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 Sujet :

GNV : un carburant du futur efficace ?

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Invité
kil02kd
Coupe bronze Pratique Pratique - succès bronze nombre de vues Pratique - succès bronze sujets
  1. Posté le 30/09/2004 à 10:59:02  
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Reprise du message précédent :

Djioul a écrit a écrit :


Et a ton avis, qui sont les plus grand producteur potentiel de gaz naturel? :ange:




Pour l'instant nos gros fournisseurs sont la Russie et l'Algerie.

L'Algérie est membre de l'OPEP. La Russie non.

Sujets relatif
Invité
kil02kd
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  1. Posté le 30/09/2004 à 11:23:17  
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En attendant les réponses à mes questions, je viens de me taper le dossier de presse sur le GNV. Je vous fait un petit résumé des informations qui nous interessent:

Passons rapidement sur les avantages écologique déjà vus pour ne retenir que l'essentiel:
- les stations-services ne polluent pas les sols,
- la chaine de production relache 13% de carbone en moins que la chaine diesel.

Un aspect jusqu'ici non considéré est qu'il n'y a nulle par d'interdiction de parking souterrain pour les véhicules GNV.

Achat du véhicule neuf subventionné (1525 € de crédit d'impôt, 2300€ si on féraille un véhicule d'avant 92 à cette occasion).

Fournisseurs: Norvege, Russie, Algerie, Pays-bas, Royaume-uni, Nigeria. L'OPEP est largement sous-reprêsentée :D ...

Page 9 il y a une photo du compresseur de remplissage individuel. C'est gros comme un chauffe-eau à gaz. Il est précisé qu'il sera installé et maintenu par des "professionnels partenaires". Hum. Ça sent le surcoût annuel à la charge du client...
Message édité par Kil02kd le 30/09/2004 à 11:24:02
Invité
nav07hi
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  1. Posté le 30/09/2004 à 11:24:55  
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On ne dépendra peut être plus de l'OPEP, mais de l'OPEGNV, ce qui ne changera peut être pas grand chose ;)

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Invité
kil02kd
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  1. Posté le 30/09/2004 à 17:15:56  
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J'ai ma réponse! Je vous la cite directement avec juste une mise en forme pour faciliter la suite des discutions.

Citation :

Monsieur, suite à votre mail, je vous apporte ci-après les éléments de réponses avec le niveau de précision relatif au fait que l'offre ne sera définitivement aboutie qu'en 2005.
En espérant que ces éléments répondront à votre attente.


Q1: L'installation peut-elle se faire dans tout batiment ou exige-t-elle
des mesures de sécurité spécifiques en matière de ventilation ou
d'installation electrique?


R1: L'installation du compresseur individuel pourra se faire en extérieur ou dans tout bâtiment type garage (garage, hangar, ...). Le compresseur est auto-ventilé (il puise l'air dans le garage et le rejette à l'extérieur à travers une bouche pratiquée dans le mur du bâtiment sur lequel il est posé. L'installation sera réalisée par un personnel qualifié conformément à un cahier des charges d'installation. Sans rentrer dans les détails, considérez que les conditions d'installations sont sensiblement identiques à celles d'une chaudière au gaz naturel.

Q2: Quel est le prix:
- de la mise en place de l'installation chez un particulier: sera-t-elle
facturée? Un forfait est-il prévu?
- de la mise à disposition de l'installation: faut-il acheter son
compresseur? le louer? Ou GDF ne se rémunère-t-il que sur le gaz consommé?


R2: Sur le sujet, les enquètes réalisées auprès de la clientèle montrent que les
clients attendent une offre simple et avec le minimum de contrainte :

- un forfait pour la mise à disposition et la garantie de fonctionnement du
compresseur (entretien et dépannage) (u peu comme pour un modem ADSL). Dans ce
cadre, Gaz de France proposerait donc un forfait pour la partie compresseur, probablement variant en fonction de fourchettes de kilométrages (le compresseur s'use plus vite si le client roule beaucoup. Difficile donc de faire payer le même forfait à un client qui roule 5000 kms/an qu'un client qui roule 20000 kms/an)

- une facturation des m3 de gaz consommés à titre de carburant.

Le coût de la modification de l'installation reste modique. Il reste à décider
comment il sera intégré ou non dans l'offre.

Mais au delà de cet aspect, le client aurait donc deux lignes sur sa facture :

service compresseur : forfait

consommation : au m3 TTC.

Une alternative : achat du compresseur restera possible.

Les réactions de votre groupe de discussion à ce titre m'intéressent.

Q3: Le gaz à usage de carburant automobile est-il distingué du gaz à usage
domestique? Comment? Faut-il poser un compteur dédié? Le compresseur
intègre-t-il son compteur?


R3: Un deuxième compteur sera installé à côté du compresseur afin de permettre :
- au client de suivre ses consommations
- à Gaz de France de collecter les taxes afférentes à l'usage carburant et de
les reverser aux services ad hoc

Q4: A quel prix est vendu le GNV?

R4: Sur les bases évoquées précédemment :
Forfait + prix au m3 selon tarif gaz additionné des taxes.
L'objectif étant que le bilan annuel soit comparable au bilan du gasoil.

Q5: GDF offre-t-il à ses clients une garantie quand à la stabilité ou au mode
de calcul du prix du GNV?


R5: Gaz de France appliquera les règles tarifaires et de calculs classiques calées avec son actionnaire principal qu'est l'Etat. Ces règles étant connues et transparentes.


Maintenant c'est à vous: notre interlocuteur souhaite connaitre votre avis sur la manière dont l'installation est facturée. 2 choses sont en jeu:

- la pose du compresseur chez vous: GDF parle d'un "coût modique" et ne sait si ça doit être integré dans l'offre (au risque de surencherir autre chose) ou laissé à la charge du client. Il est vrai qu'il n'y a pas grand chose à faire: percer un trou dans le mur et poser une grille, tirer un tuyau de gaz et un cable electrique, fixer l'appareil au mur, c'est prêt.

- le compresseur et sa maintenance: on s'oriente vers un forfait. Préférez acheter le compresseur et faire assurer sa maintenance? Préférez-vous payer le gaz un peu plus cher et ne rien voir apparaître?

Les remarques d'ordre plus général sont les bienvenues du moment qu'elles sont constructives. Personnellement je suis décu du manque d'agressivité de l'offre. En Allemagne DREWAG offre 666.- € à l'acheteur d'une auto au GNG (GNV). La prime d'état en France est certes supérieure, mais en installant un compresseur a domicile, GDF acquiert des clients captifs.

A vos claviers!

Profil : Vétéran confirmé
  1. config
w-a-v-e
Pratique - succès argent messages
  1. Posté le 30/09/2004 à 20:46:38  
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Pour moi il y a 2 choses importantes:
-Pas d'investissement obligatoire en + de la voiture pour le client.
-Tarif au + proche de ce que ça coute à GDF, ça reste le meilleur moyen pour que le client évite les gaspillage du genre un compresseur qui sert à rien, et pour que le gros consommateur ne paye pas à la place des autres, après tout le petit rouleur n'est pas obligé de rouler au gaz (libres aux communes polluées de subventionner l'installation).

Donc je propose:

  • pose du compresseur facilement démontable, histoire que l'installation ne soit pas définitive. Le tout à la charge du client, quitte à ce que GDF lui propose un crédit.
  • location du compresseur, juste pour compenser sa valeur, pas l'entretien, donc sans doute à un prix modique, avec reprise du compresseur quand le client n'en a plus besoin.
  • entretien inclus dans le prix du gaz (le besoin d'entretien étant proportionnel à la consommation, ça me parait adapté).

Enfin il est TRES important d'avoir quand-même assez de stations de ravitaillement pour pas rouler à l'essence dès qu'on part en vacances.
Message édité par W A V E le 30/09/2004 à 20:46:56
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Invité
kil02kd
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  1. Posté le 30/09/2004 à 22:03:31  
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Je rajoute un court extrait d'un article du quotidien "Le Monde":

Citation :

Le gaz naturel propulse déjà 3,5  millions de véhicules dans le monde. En France, il était jusqu'ici réservé aux bus et camions de poubelles. Au premier semestre 2005, une Citroën C3 1,4i "gaz naturel", dotée d'un moteur bicarburation essence-GNV devrait être proposée à la vente. Ce modèle s'adresse aux 4  millions de Français abonnés au gaz de ville. Gaz de France prévoit de leur proposer un compresseur permettant de faire le plein en une douzaine d'heures. L'autonomie supplémentaire donnée par le gaz est de 200  km.

"Le niveau d'émission de CO2 est comparable aux meilleurs diesels", assure Pascal Zanetta, chef du projet à GDF. Les émissions d'autres polluants sont également réduites. Le coût au kilomètre comme à l'achat de cette C3 sera comparable au diesel. Des moteurs dédiés pourraient être proposés par la suite. L'IFP, en association avec l'Ademe et Gaz de France, a ainsi conçu une Smart de démonstration qui, sur banc d'essai, émet moins de 100  g de CO2 par km. Une directive européenne spécifie que le gaz naturel devra alimenter 2  % des véhicules en 2010, 5  % en 2015 et 10  % en 2020.

Stéphane Foucart et Hervé Morin, Le Monde, 1er Octobre 2004


J'aurais aimé avoir plus de réactions à la politique tarifaire, même si vous n'êtes pas interessés pour vous équiper demain matin. Ce n'est jamais que Pascal Zanetta, chef du projet GNV à Gaz de France, qui vous demande votre avis.
Message édité par Kil02kd le 01/10/2004 à 09:49:05
Invité
dom83cj
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  1. Posté le 01/10/2004 à 11:43:28  
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Quelques infos officieuses du salon de l'auto:


Les prix du GNV serait de l'ordre de:

80 centimes/m3 avec le compresseur propriété de GDF.
Si achat du compresseur (environ 2000€) le prix serait alors d'environ 55 centimes/m3.

La consommation électrique du compresseur est de 800 W. Il faut aussi penser au prix de l'électricité.


Les stations service carrefour devrait être équipées progressivement pour fournir du GNV. Le temps de remplissage sera alors à peu près le même que pour un remplissage de réservoir GPL.

Invité
kil02kd
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  1. Posté le 01/10/2004 à 11:57:55  
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Fichtre. Y'a-t-il un physicien dans la salle qui pourrait nous convertir le prix au m3 en prix au kilo qu'on puisse comparer avec autres les pays européens?

Invité
dom83cj
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  1. Posté le 01/10/2004 à 21:39:53  
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Killall-9 a écrit a écrit :


Fichtre. Y'a-t-il un physicien dans la salle qui pourrait nous convertir le prix au m3 en prix au kilo qu'on puisse comparer avec autres les pays européens?





Tu peux aller voir les caractéristiques des véhicules en vente (lien page précédente). Les conso sont données en m3 et en kg donc avec un calcul simple tu devrais trouver la réponse ;)

Invité
kil02kd
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  1. Posté le 02/10/2004 à 11:27:59  
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Gagné! Par la magie du produit en croix j'obtiens (calculalarrache™ powaaa...):

1 m3 = 0,65 kg = 0,95 litres equivalent essence
1 kg = 1,5 m3 = 1,46 l.eq.es.
1 l.eq.es. = 1,05 m3 = 0,68 kg

Donc pour un loueur de compresseur:
0,83 €/m3 = 1,25 €/kg = 0,87 €/l.eq.es.

Et pour son heureux propriétaire:
0,55 €/m3 = 0,82 €/kg = 0,58 €/l.eq.es.

Bon, je vais chercher ce qui se fait ailleurs comme tarifs...
Message édité par Kil02kd le 02/10/2004 à 16:35:37
Invité
kil02kd
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  1. Posté le 02/10/2004 à 12:00:04  
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Prix à la pompe en Allemagne: 0,70 €/kg...
Euh... On se moquerait pas de nous?

Bon, un petit calcul de rentabilité...

Prenons un acheteur d'Opel Zafira.
A ma gauche: Zafira 1,6 CNG, 97 ch, 5,3 kg/100
faire 100 km coûte 6,63 € de carburant au loueur de compresseur et 4,35 € à celui qui l'a acheté.

A ma droite: Zafira 2.0 Dti, 100 ch, 6,7 l/100
à 1€ le litre de gazoil, c'est vite vu: 6,7 €/100

Si ces prix se confirment, c'est pas gagné.

Si on se base sur les prix allemands: 3,71 €/100 pour le GNV. Moitié prix du diesel.

Même les pires tartuffes auront compris l'interêt de la formule à condition que l'on reste sur les prix allemands... :D

Gros edit: une erreur lamentable de calcul m'a fait prendre les vessies pour des citernes. C'est corrigé.
Message édité par Kil02kd le 02/10/2004 à 16:42:06
Invité
pen10hl
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  1. Posté le 02/10/2004 à 12:18:58  
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Tout cela me semble fort allechant mais pour que ce soit parfait il faudrait que les constructeurs devellopent des moteurs propres a ce type de fonctionnement ( taux de compression plus elevé ... ). On y gagnerait surement beaucoup en agrement de conduite et en rendement energetique.

Invité
kil02kd
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  1. Posté le 02/10/2004 à 12:24:11  
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Pour ça tu as les Opel Zafira et Astra break, et la classe E.

Les opel ont des moteurs spécifiques qui sortent plus de puissance au gaz qu'a l'essence, et la classe E joue je pense avec sa cartographie et son compresseur pour délivrer la même puissance avec les 2 carburants.

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Invité
pen10hl
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  1. Posté le 02/10/2004 à 12:29:52  
  2. answer
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Killall-9 a écrit a écrit :


Pour ça tu as les Opel Zafira et Astra break, et la classe E.

Les opel ont des moteurs spécifiques qui sortent plus de puissance au gaz qu'a l'essence, et la classe E joue je pense avec sa cartographie et son compresseur pour délivrer la même puissance avec les 2 carburants.




Dans ce cas ma prochaine voiture neuve pourrait bien etre une opel :bien:
J'espere que la concureence leur emboitera le pas :oui:

Invité
kil02kd
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  1. Posté le 02/10/2004 à 12:43:51  
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Tiens, les Volvo délivrent aussi la même puissance avec les 2 carburants. Il y a juste un peu moins de couple (192 Nm au lieu de 220 à l'essence)...

Il y a quand même un "trou" dans la gamme des véhicules GNV entre les compactes et les grosses limousines, mais la perspective de rouler à moitié prix peut encourager à faire un effort financier pour rouler surclassé...

Profil : Vétéran confirmé
  1. config
w-a-v-e
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  1. Posté le 02/10/2004 à 12:46:16  
  2. answer
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Killall-9 a écrit a écrit :


Gagné! Par la magie du produit en croix j'obtiens (calculalarrache™ powaaa...):

1 m3 = 0,65 kg = 0,95 litres equivalent essence
1 kg = 1,5 m3 = 1,46 l.eq.es.
1 l.eq.es. = 1,05 m3 = 0,68 kg

Donc pour un loueur de compresseur:
0,83 €/m3 = 0,54 €/kg = 0,79 €/l.eq.es.

Et pour son heureux propriétaire:
0,55 €/m3 = 0,36 €/kg = 0,52 €/l.eq.es.

Bon, je vais chercher ce qui se fait ailleurs comme tarifs...




La compression semble quand-même LE défaut du GNV: ça nécessite un compresseur cher et/ou lent, pour rester quand-même à l'état gazeux, ce qui diminue la capacité de stockage des bombonnes par rapport au GPL, et nécessite un moteur compressé ou turbocompressé pour atteindre une puissance au litre aussi bonne qu'un moteur essence classique.

Donc avant que les contraintes ne soient pas supérieures au GPL,

Les questions que je me pose sont:
-pourquoi le GPL est-il si cher en France?
-si on arrivait à descendre au prix belge, ça serait viable jusqu'à combien de véhicules avant qu'une pénurie fasse grimper le prix?

C'est en fonction de ses réponses qu'on saura si le GNV est urgent ou pas à développer. Actuellement je roule au GPL avec une vieille voiture, j'ai des pompes rapides (2 fois moins que l'essence quand-même :D) un peu partout, et j'ai la même puissance qu'à l'essence pour un prix de transformation assez faible qui ne pénalise pas le fonctionnement à l'essence, et une autonomie équivalente à 60 litres d'essence en occupant moins de la moitié du coffre. Je trouverais dommage de diviser mon autonomie par 2, d'acheter ou louer un compresseur très lent qui ne me permet de me ravitailler que chez moi, et de perdre de la puissance (ou d'acheter une voiture neuve à la place de celle que j'ai payé 14000F y'a 3 ans), si le prix du GPL n'est qu'un problème mystérieux de taxes ou de surfacturation des pétroliers en France.

Car actuellement avec les prix belges, le GPL n'a que de gros avantages. J'aimerais comprendre pourquoi en France il faudrait un carburant + contraignant.

Message édité par W A V E le 02/10/2004 à 12:49:24
Invité
kil02kd
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  1. Posté le 02/10/2004 à 12:59:10  
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Au niveau de l'état le GPL n'a aucun avantages:
- c'est un dérivé de pétrole donc on reste dépendant des mêmes fournisseurs tandis que le prix du baril de pétrole flambe.
- on relache plus de CO2 qu'a l'essence donc pour respecter les accords de Kyoto ça le fait pas.
- la chaine de production du GPL est la même, donc tout aussi polluante, que celle des carburants traditionnels.

Alors pourquoi encourager ce carburant qui de toutes façons n'est disponible qu'en quantités limitée?

Par contre le GNV a des avantages énormes sur ces points précis.

Profil : Pilote pro
  1. config
lord-anonymous
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  1. Posté le 02/10/2004 à 13:08:20  
  2. answer
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Un compresseur qui chargerait pendant 9h... :voyons: ça fait une belle consommation d'électricité, tout ça, et la pollution se retrouverait ailleurs (à la source: la centrale électrique).


---------------
Je crois qu'on a toujours tort d'essayer d'avoir raison devant des gens qui ont toutes les bonnes raisons de croire qu'ils n'ont pas tort !
L'homme descend du singe, le singe descend de l'arbre et vu ta gueule tu as dû rater des branches!
Invité
kil02kd
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  1. Posté le 02/10/2004 à 13:11:42  
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79% de l'electricité française est nucléaire. Donc pas plus de rejet de carbone.

Invité
dom83cj
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  1. Posté le 02/10/2004 à 13:17:27  
  2. answer
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Lorque l'on rafine pétrole on obtient en gros:
40% de gazole
30% de super
5% de GPL

Donc on ne pourra jamais tous rouler au GPL mais si il y avait environ 3 ou 4% du parc automobile qui roulait au GPL on importerait moins de pétrole.
Quand on fabrique de l'essence on est obligé de fabriquer du GPL donc je ne vois pas où est la pollution dans la production de GPL.

Profil : Vétéran confirmé
  1. config
w-a-v-e
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  1. Posté le 02/10/2004 à 13:34:12  
  2. answer
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  2. Prévenir les modérateurs en cas d'abus
 

Killall-9 a écrit a écrit :


Au niveau de l'état le GPL n'a aucun avantages:
- c'est un dérivé de pétrole donc on reste dépendant des mêmes fournisseurs tandis que le prix du baril de pétrole flambe.
- on relache plus de CO2 qu'a l'essence donc pour respecter les accords de Kyoto ça le fait pas.
- la chaine de production du GPL est la même, donc tout aussi polluante, que celle des carburants traditionnels.

Alors pourquoi encourager ce carburant qui de toutes façons n'est disponible qu'en quantités limitée?

Par contre le GNV a des avantages énormes sur ces points précis.




Non une voiture au GPL ne relâche quasiment pas + de CO2 qu'un diesel.
Ca pollue beaucoup moins à l'usage, et le raffinage est assez simple.
En attendant de se passer de pétrole, il faut choisir quels dérivés on brule chez nous, au lieu de choisir le pire comme aujourd'hui on pourrait choisir le moins mauvais ça serait déjà pas mal.
Le GNV c'est peut-être des producteurs français, mais c'est quand-même un rejet de CO2 à partir d'une réserve non-renouvelable.
Le fait que les producteurs soient français ou pas n'est pas un critère très important à mes yeux tant que le prix reste raisonnable (et il l'est). Le français qui ne bosse pas pour extraire/livrer le GNV produira d'autres richesses pour payer l'étranger qui extraira/livrera ton GPL, au bout du compte ça revient au même tant qu'on n'est pas en guerre.

La technologie pour le GNV est connue et maitrisée, c'est juste un taux de compression supérieur avec de préférence un turbo, on saura s'y mettre rapidement le jour où le GPL sera trop cher.

En attendant, regarde le peu de gens qui sont prêts à accepter les contraintes du GPL, avant de vouloir lancer un carburant + contraignant. Déjà que pas mal de gens préfèrent l'agrément d'un diesel, alors si on commente à faire des moteurs GNV moins puissants que les moteurs essence (c'est le cas, regarde la puissance au litre des moteurs atmosphériques au GNV, même ceux qui sont optimisés pour ça), ça va pas s'arranger. Sauf à grands coups de subventions qui ne sont pas gratuites pour la société et ne poussent pas à l'économie d'énergie.

On brule des dérivés de pétrole, choisissons les + adaptés avant qu'il soit rentable de passer à autrechose.
C'est pas forcément un mauvais calcul de garder notre GNV en réserve pour le jour où le pétrole sera bien + cher.

Invité
dom83cj
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  1. Posté le 02/10/2004 à 14:16:16  
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Un petit exemple pour le dégagement de CO2: Citroen berlingo.
Conso normalisée (urbain, extra-urbain, mixte) en litres  (m3 pour GNV)

1.4i essence 55kW: (9.6 - 6.2 - 7.4) CO2: 175
1.9D diesel 51 kW: (8.8 - 5.7 - 6.9) CO2: 181
2.0 HDI 66 kW: (7.2 - 4.9 - 5.7) CO2: 152
1.4i GPL 53 kW: (13.2 - 8.4 - 10.2) CO2: 164
1.4i GNV 48 kW: (11.3 - 6.7 - 8.4) CO2 146

Profil : Vétéran confirmé
  1. config
w-a-v-e
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  1. Posté le 02/10/2004 à 14:47:08  
  2. answer
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  2. Prévenir les modérateurs en cas d'abus
 

domino a écrit a écrit :


Un petit exemple pour le dégagement de CO2: Citroen berlingo.
Conso normalisée (urbain, extra-urbain, mixte) en litres  (m3 pour GNV)

1.4i essence 55kW: (9.6 - 6.2 - 7.4) CO2: 175
1.9D diesel 51 kW: (8.8 - 5.7 - 6.9) CO2: 181
2.0 HDI 66 kW: (7.2 - 4.9 - 5.7) CO2: 152
1.4i GPL 53 kW: (13.2 - 8.4 - 10.2) CO2: 164
1.4i GNV 48 kW: (11.3 - 6.7 - 8.4) CO2 146




Ca donne effectivement une petite idée, mais j'ai vu des moteurs GPL ayant un rejet de CO2 + proche du diesel. Et puis pour le GNV, il ne s'agit pas d'un moteur optimisé pour ce carburant.

Invité
kil02kd
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  1. Posté le 02/10/2004 à 14:50:57  
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W A V E a écrit a écrit :


Non une voiture au GPL ne relâche quasiment pas + de CO2 qu'un diesel.
Ca pollue beaucoup moins à l'usage, et le raffinage est assez simple.
En attendant de se passer de pétrole, il faut choisir quels dérivés on brule chez nous, au lieu de choisir le pire comme aujourd'hui on pourrait choisir le moins mauvais ça serait déjà pas mal.
Le GNV c'est peut-être des producteurs français, mais c'est quand-même un rejet de CO2 à partir d'une réserve non-renouvelable.
Le fait que les producteurs soient français ou pas n'est pas un critère très important à mes yeux tant que le prix reste raisonnable (et il l'est). Le français qui ne bosse pas pour extraire/livrer le GNV produira d'autres richesses pour payer l'étranger qui extraira/livrera ton GPL, au bout du compte ça revient au même tant qu'on n'est pas en guerre.

La technologie pour le GNV est connue et maitrisée, c'est juste un taux de compression supérieur avec de préférence un turbo, on saura s'y mettre rapidement le jour où le GPL sera trop cher.

En attendant, regarde le peu de gens qui sont prêts à accepter les contraintes du GPL, avant de vouloir lancer un carburant + contraignant. Déjà que pas mal de gens préfèrent l'agrément d'un diesel, alors si on commente à faire des moteurs GNV moins puissants que les moteurs essence (c'est le cas, regarde la puissance au litre des moteurs atmosphériques au GNV, même ceux qui sont optimisés pour ça), ça va pas s'arranger. Sauf à grands coups de subventions qui ne sont pas gratuites pour la société et ne poussent pas à l'économie d'énergie.

On brule des dérivés de pétrole, choisissons les + adaptés avant qu'il soit rentable de passer à autrechose.
C'est pas forcément un mauvais calcul de garder notre GNV en réserve pour le jour où le pétrole sera bien + cher.




Commençons par une précision: mes parents ont un Espace qui roule sans problèmes depuis une dizaine d'années au GPL, donc je n'ai aucun a priori défavorable sur ce carburant.

Imaginons un instant que tu sois premier ministre, et que tu n'ai pas de voiture GPL (ca pourrait rendre partisan :D)...

Tes contraintes sont les suivantes:
- faire rentrer de la thune dans les caisses,
- eviter que le pognon sorte du pays,
- respecter les engagements internationaux et en particulier Kyoto.

Par contre les contraintes qui pèsent sur l'utilisateur tu t'en tape complêtement.

Tes moyens sont les suivants:
- t'as des compagnies pétrolières privées, dont la majorité est entre des mains étrangères qui importent du pétrole de plus en plus cher, dont elles extraient du butane et du propane qui peut au maximum satisfaire les besoins de 5% des automobilistes, à condition de ne plus ravitailler les gens possesseurs d'une citerne à la campagne pour leur chauffage.

- t'as une compagnie dont tu es actionnaire majoritaire qui importe du gaz naturel au prix stable et aux sources variées, en particulier européennes, et même si il y a une ouverture à la concurence faudra s'accrocher avant qu'un concurent puisse avoir le rêseau de GDF, donc une sacré barrière à l'entrée. Donc tout automobiliste roulant au GNV te raporte du fric à toi sous forme de dividendes GDF en plus qu'en TIPP. Avec ça les faibles émanations de CO2 du GNV permettent de remplir à bon compte les accords de kyoto. Enfin géopolitiquement c'est tout bénéfice vu qu'on reduit sa dépendance vis à vis des pays producteurs de pétrole.

Pour le reste en matière d'impact environnemental on peut considerer les 2 carburants (GPL et GNV) comme équivalents. C'est à dire quasiment pas de polluants locaux.

Franchement je suis premier ministre c'est sûr de moi que je m'arrange pour que la consommation de gazoil et de super baissent au profit du GNV. Ensuite la demande trainera l'offre et ce qui est aujourd'hui une niche peut devenir un marché de masse, tandis que le GPL ne peut qu'être une niche à cause de son origine.

Et tout ça permet de passer tranquillement les 20 prochaines années en attendant des piles à combustible performantes et peu chères, ou une nouvelle technique de batteries surpuissantes et legeres.

Il y a même une solution pour produire du gaz naturel à bilan carbone nul: le biogaz! Eh oui, le lisier qui pour l'instant ne sert qu'a faire proliferer les algues vertes sur les côtes bretonnes peut une fois enfermé dans un silo fournir de quoi faire le plein... Impact sur l'environnement: zéro, que dale, nada!

Franchement le GNV est une solution qui a de l'avenir tandis que le GPL est une niche condamnée à le rester.

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  1. Posté le 02/10/2004 à 15:12:44  
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Killall-9 a écrit a écrit :


Commençons par une précision: mes parents ont un Espace qui roule sans problèmes depuis une dizaine d'années au GPL, donc je n'ai aucun a priori défavorable sur ce carburant.

Imaginons un instant que tu sois premier ministre, et que tu n'ai pas de voiture GPL (ca pourrait rendre partisan :D)...

Tes contraintes sont les suivantes:
- faire rentrer de la thune dans les caisses,
- eviter que le pognon sorte du pays,
- respecter les engagements internationaux et en particulier Kyoto.

Par contre les contraintes qui pèsent sur l'utilisateur tu t'en tape complêtement.

Tes moyens sont les suivants:
- t'as des compagnies pétrolières privées, dont la majorité est entre des mains étrangères qui importent du pétrole de plus en plus cher, dont elles extraient du butane et du propane qui peut au maximum satisfaire les besoins de 5% des automobilistes, à condition de ne plus ravitailler les gens possesseurs d'une citerne à la campagne pour leur chauffage.

- t'as une compagnie dont tu es actionnaire majoritaire qui importe du gaz naturel au prix stable et aux sources variées, en particulier européennes, et même si il y a une ouverture à la concurence faudra s'accrocher avant qu'un concurent puisse avoir le rêseau de GDF, donc une sacré barrière à l'entrée. Donc tout automobiliste roulant au GNV te raporte du fric à toi sous forme de dividendes GDF en plus qu'en TIPP. Avec ça les faibles émanations de CO2 du GNV permettent de remplir à bon compte les accords de kyoto. Enfin géopolitiquement c'est tout bénéfice vu qu'on reduit sa dépendance vis à vis des pays producteurs de pétrole.

Pour le reste en matière d'impact environnemental on peut considerer les 2 carburants (GPL et GNV) comme équivalents. C'est à dire quasiment pas de polluants locaux.

Franchement je suis premier ministre c'est sûr de moi que je m'arrange pour que la consommation de gazoil et de super baissent au profit du GNV. Ensuite la demande trainera l'offre et ce qui est aujourd'hui une niche peut devenir un marché de masse, tandis que le GPL ne peut qu'être une niche à cause de son origine.

Et tout ça permet de passer tranquillement les 20 prochaines années en attendant des piles à combustible performantes et peu chères, ou une nouvelle technique de batteries surpuissantes et legeres.

Il y a même une solution pour produire du gaz naturel à bilan carbone nul: le biogaz! Eh oui, le lisier qui pour l'instant ne sert qu'a faire proliferer les algues vertes sur les côtes bretonnes peut une fois enfermé dans un silo fournir de quoi faire le plein... Impact sur l'environnement: zéro, que dale, nada!

Franchement le GNV est une solution qui a de l'avenir tandis que le GPL est une niche condamnée à le rester.




Effectivement pour une politique à court terme, on respecte les engagements de kyoto et rien de +, c'est sûr. A la rigueur on n'impose pas de FAP sur les diesel, ça fait consommer davantage :D
Maintenant à long terme:
-faire sortir du fric du pays n'est pas forcément gênant, ce qui est intéressant c'est de bruler notre GNV au moment où on y gagnera le +, c'est dire quand le pétrole sera bien + cher qu'aujourd'hui. On pourra même vendre du GNV à ce moment :D
La démendance énergétique, ça serait de cramer tout notre GNV le + vite possible et de ne plus en avoir quand le pétrole sera presque épuisé.

pour faire entrer de l'argent dans les caisses, le + efficace est de faire du bruit avec le GPL et le GNV tout en se démerdant pour que la grande majorité roule à l'essence, ou au gazole s'il continue d'augmenter.

quant au biogaz, c'est ce que tu appelles une niche :D

Le GPL est une niche condamnée à le rester, mais au niveau mondial. Reste à voir qui se démerde pour bruler cette production... La laisser aux autres pays serait dommage.
De toutes façons ne crois pas que la majorité va rouler au GNV, ça n'arrivera pas avant que le pétrole soit 10 fois + cher qu'aujourd'hui. Je connais trop de gens qui, même s'ils trouvent très bien ma voiture au GPL, auraient peur d'avoir une bombonne dans leur voiture. ajoutes l'autonomie, la durée du plein, le manque de stations, tous ces arguments qui font fuir le GPL et qui sont bien pires pour le GNV, + la perte de puissance, franchement qui en voudra?
3% des gens?
A moins de doubler le prix du gazole et de l'essence, peu de monde voudra du GNV. Et les constructeurs français non plus, ils ont trop investi dans le diesel qu'ils vendent à l'étranger, et n'ont pas envie d'investir autant pour une technologie utilisée seulement en France. C'est pas une nouvelle invention le GNV, et ça prend encore moins que le GPL.

Invité
kil02kd
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  1. Posté le 02/10/2004 à 15:32:46  
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Une précision: on a plus de gisement de gaz naturel en France. Les gisements de Lacq sont épuisés depuis longtemps. Gaz ou pétrole on importe de toutes facons. Maintenant faut savoir auprès de qui et à quel prix.

Ceci dit, j'ai sorti ma calculette pour rouler au GPL. Sur pas mal de modèles actuels c'est plus cher à l'achat et au kilomètre que le gasoil. En regard des contraintes, c'est pas comme ça qu'il va être promu.

Là le GVN promet de rouler moitié moins cher. Ça se refléchis...

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  1. Posté le 02/10/2004 à 15:37:55  
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Killall-9 a écrit a écrit :


Une précision: on a plus de gisement de gaz naturel en France. Les gisements de Lacq sont épuisés depuis longtemps. Gaz ou pétrole on importe de toutes facons. Maintenant faut savoir auprès de qui et à quel prix.

Ceci dit, j'ai sorti ma calculette pour rouler au GPL. Sur pas mal de modèles actuels c'est plus cher à l'achat et au kilomètre que le gasoil. En regard des contraintes, c'est pas comme ça qu'il va être promu.

Là le GVN promet de rouler moitié moins cher. Ça se refléchis...





Justement je cherchais à savoir pourquoi le GPL est 2 fois moins cher en belgique...

Invité
kil02kd
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  1. Posté le 02/10/2004 à 15:45:56  
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AMHA c'est surtout la gourmandise des pétroliers. Le GPL est le seul carburant qu'on puisse trouver à des prix aussi variés en ce moment: 0,50€ par endroit, 0,70€ à d'autres... Jette un oeil ici: http://stations.gpl.online.fr/​appli/index.php

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  1. Posté le 02/10/2004 à 20:42:03  
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Killall-9 a écrit a écrit :


AMHA c'est surtout la gourmandise des pétroliers. Le GPL est le seul carburant qu'on puisse trouver à des prix aussi variés en ce moment: 0,50€ par endroit, 0,70€ à d'autres... Jette un oeil ici: http://stations.gpl.online.fr/​appli/index.php





Et pourquoi sont-ils moins gourmands en belgique?
Ca fait 3 ans que ça grimpe en flèche en France, seul le gazole, dont la TIPP augmente, grimpe aussi vite.
Et encore, y'a quelques années j'en avait vu dans des stations leclerc à des prix très inférieurs à la moyenne, plus maintenant.

Invité
dom83cj
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  1. Posté le 02/10/2004 à 23:48:46  
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W A V E a écrit a écrit :


Et pourquoi sont-ils moins gourmands en belgique?
Ca fait 3 ans que ça grimpe en flèche en France, seul le gazole, dont la TIPP augmente, grimpe aussi vite.
Et encore, y'a quelques années j'en avait vu dans des stations leclerc à des prix très inférieurs à la moyenne, plus maintenant.





La réponse à ta question est là:
http://europa.eu.int/eur-lex/p​ri/fr/oj/dat/2003/l_283/l_2832​0031031fr00510070.pdf

Bon, comme c'est un peu long à lire les idées à retenir sont les suivantes:

En 2003 il y a eu la directive 2003/96 pour harmoniser un peu les prix en Europe. Il a été décidé des taux de taxes mini pour les carburants.

Pour le GPL le taux mini est de 125€/1000 kg pour 2004. La France taxe donc le GPL avec le taux mini communautaire.

Comme d'habitude certains états ont obtenus des aménagements:
- La Belgique peut donc continuer à ne pas taxer le GPL à la seule condition de garder en vigueur les taxes complémentaires pour les véhicules GPL.
- La France peut détaxer partiellement le carburant en Corse...



Entre la France et la Belgique les philosophies des taxes sont différentes:

En Belgique le véhicule est plus taxé à l'achat et plus taxé chaque année (taxe de roulage) mais en contrepartie le GPL n'est pas taxé (sauf bien sûr la TVA).

En France on favorise l'achat d'un véhicule GPL (prime de 1525€), la carte grise (taxe pour l'achat d'un véhicule) est moins chère et il n'y a pas de taxe annuelle pour les particuliers mais le GPL est taxé.

Invité
kil02kd
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  1. Posté le 03/10/2004 à 13:00:20  
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Voyons voir si les tarifs GDF que nous rapportent les bruits de couloir permettrons à ce carburant de décoller.

Venez voter!

Invité
dom83cj
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  1. Posté le 03/10/2004 à 16:54:00  
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Pour connaitre le niveau de taxes sur les carburants en France c'est par ici:
La taxe sur les produits pétroliers en France (TIPP)

Le GPL et le GNV sont taxés de la même façon.

Profil : Vétéran
hondafmx-for-ever
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  1. Posté le 05/06/2005 à 23:48:07  
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Salut les amis

Je m'intéresse depuis peu à l'achat d'une C3 GNV, comme vous l'avez indiqué en terme de cout c'est plus qu'avantageux.

Ma question : seul citroen compte proposer du GNV ? Je suis passé dans une concession ils savaient à peine de quoi ils parlaient les pauvres commerciaux ! Alors qu'aux dernières nouvelles la presse nous avouait qu'elle devait être commercialisée en Juillet !

En savez-vous plus ?

Invité
ano09bf
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  1. Posté le 02/07/2005 à 20:32:13  
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HondaFMX for ever a écrit a écrit :


Salut les amis

Je m'intéresse depuis peu à l'achat d'une C3 GNV, comme vous l'avez indiqué en terme de cout c'est plus qu'avantageux.

Ma question : seul citroen compte proposer du GNV ? Je suis passé dans une concession ils savaient à peine de quoi ils parlaient les pauvres commerciaux ! Alors qu'aux dernières nouvelles la presse nous avouait qu'elle devait être commercialisée en Juillet !

En savez-vous plus ?




Juillet de quel année?
dans un article de presse il le donne pour fin 2005 voir début 2006.
au mondial 2004 ils nous en parlait pour mars 2005
citroen n'était pas les seuls, il y avait la punto, le berlingo, une volvo et quelques autres encors qui était disponible au public pour éssais.
quand est il du réseau de distribution? faut il habiter à la frontiere allemande? eux ils ont déja 300 point de vente disponnible.
est on temps que ca des c-ns en france pour adorer etre en retard constament sur les autres?
on béni celui qui nous doneras des info intérressantes.

Profil : Routard confirmé
vw-fiat-polski
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  1. Posté le 03/07/2005 à 11:32:40  
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Pour un bon carburant du futur on pisse dans le reservoir et puis on roule jusqu' a ce que le moteur explose non? lol c' est une blague.


---------------
Petit troll deviendra grand

:O
Invité
hra55oo
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  1. Posté le 03/09/2005 à 19:37:03  
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Salut,
je suis super intéressé par le gnv mais au final ca va couter combien au 100 kilomètres? Bon ne me dites pas "t'es aveugle ou quoi?" oui j'ai vu qu'au dessus certains évaluent par rapport à la belgique ou autre mais si on faut le rapport consomation/ prix de la norme (litre ou kilo)/ + tipp (ils vont certainement nous pondre ca pour le gnv, et tablons sur 77%) est-ce que ca reste avantageux réellement?

Bref, ceux qui savent compter et qui ont tous les chiffres en réserve, à vos calculettes...

EDIT : j'ai trouvé ce topic GNV: A quel prix changez vous de carburant? donc ca serait forcement moins que le diesel? Je suis un peu nul ou pessimiste mais je sens que l'état va nous pondre une taxe bien simpathiquement vilaine....
Message édité par hra55oo le 03/09/2005 à 19:38:53
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