Caradisiac® utilise des traceurs (cookies et autres) pour assurer votre confort de navigation, pour réaliser des statistiques de visites ainsi que pour vous proposer des services et des publicités ciblées adaptés à vos centres d’intérêts. En poursuivant votre navigation, vous en acceptez l'utilisation. Pour plus d’informations et paramétrer vos traceurs : En savoir plus

 
Publi info
   / / / /

Anniversaire alliance Renault-Nissan

 

Sécurité : alexb3186 Modélisme et modèles réduits : lelensois80, lilalizée, 2 utilisateurs anonymes et 44 utilisateurs inconnus
Ajouter une réponse
 

     
Vider la liste des messages à citer
 
 Page :
1
Auteur
 Sujet :

Anniversaire alliance Renault-Nissan

Prévenir les modérateurs en cas d'abus 
Profil : Pilote semi-pro
  1. config
yves_sc83
Coupe argent Pratique Pratique - succès argent nombre de vues Pratique - succès or sujets
  1. Posté le 25/03/2004 à 18:32:55  
  2. answer
  1. J'aime0
  2. Prévenir les modérateurs en cas d'abus
 
Publicité
Lu dans l'actualité:
Renault et Nissan fêteront le week-end prochain le cinquième anniversaire de leur alliance, alors que le groupe japonais, au bord de la faillite en 1999 lors de sa prise de contrôle par le Français, est devenu le constructeur automobile le plus rentable au monde.

Les deux partenaires ont vendu l'an dernier 5,3 millions de véhicules, 9,3% du marché mondial.

Lorsque les deux groupes ont signé leur accord à Tokyo, le 27 mars 1999, l'investissement de 5 milliards d'euros de Renault avait été considéré comme risqué par les analystes financiers, et suscité l'inquiétude des syndicats du groupe français.

Cette opération donnait certes un coup de fouet à l'internationalisation de Renault, après l'échec de sa fusion avec le suédois Volvo. Mais de gros doutes subsistaient sur la capacité du groupe français à assumer le poids de Nissan, criblé de dettes, et à surmonter les différences culturelles franco-japonaises.

Cinq ans plus tard, Nissan apporte près de 70% du bénéfice net de Renault. Ce dernier a récupéré au total 3,26 mds EUR, sous forme de contribution de Nissan à son résultat net. Cet apport a sauvé les résultats de Renault, qui a souffert ces dernières années du vieillissement de sa gamme, avant le renouvellement de la famille Mégane-Scénic.

L'alliance est indéniablement "un succès", estime Philippe Barrier, analyste automobile de la Société Générale. "Personne, même les plus optimistes, ne pensait en 1999 que Nissan gagnerait autant d'argent".

Le président de Renault, Louis Schweitzer, conteste que les gros moyens financiers et humains consacrés à Nissan aient été disproportionnés vu les propres besoins du groupe français. Le Brésil, où Renault a inauguré sa première usine fin 1998, "a tiré plus de ressources d'ingénierie de Renault qu'aucun des trois" groupes étrangers dont il pris le contrôle depuis 1999 (Nissan, le roumain Dacia et le sud-coréen Samsung), affirmait-il dans les premières années de l'alliance.

Le redressement de Nissan a été piloté par Carlos Ghosn, ex-directeur général de Renault envoyé au Japon en 1999 avec une trentaine d'expatriés.

Après une restructuration drastique qui a comporté notamment cinq fermetures d'usines et 21.000 suppressions d'emplois chez Nissan, M. Ghosn prendra en mai 2005, à la direction opérationnelle de Renault, la succession de Louis Schweitzer, qui restera président du conseil d'administration.

Tout en continuant de rejeter l'idée d'une fusion, les deux groupes ont renforcé leurs liens depuis octobre 2001: Renault a porté sa part du capital de Nissan de 36,8% à 44,4%, tandis que Nissan prenait 15% de Renault.

Les deux groupes ont développé des économies d'échelle en mettant en place des coopérations dans la production de voitures et d'organes mécaniques ou encore dans les achats.

Ils ont développé à ce jour deux plateformes communes. L'une, pour les petites voitures, a été lancée en 2002 avec les Nissan Micra (March au Japon) et Cube, et sera utilisée par Renault pour son mini-monospace Modus qui sort à l'automne, avant Clio fin 2005, puis Twingo.

Celle destinée aux voitures de gamme moyenne a pour sa part été inaugurée par la nouvelle famille Mégane-Scénic, lancée fin 2002.

Les deux groupes vont lancer en 2005 deux moteurs communs. Ils réalisent 70% de leurs achats en commun, soit 33 milliards de dollars par an.

Géographiquement, chaque partenaire s'appuie sur le plus fort dans un pays donné. Par exemple, Renault a fait son retour en 2000 au Mexique, où il produit des Scénic et des Clio dans des usines Nissan, tandis que Nissan assemble des voitures dans l'usine Renault de Curitiba au Brésil.

Renault doit aussi annoncer au printemps ses projets de développement en Chine, en s'appuyant sur Nissan, allié avec le chinois Dong Feng Motors.


---------------
Porsche 996 4S cab, Triumph TR6, Opel Manta GTE...
Sujets relatif
Invité
Coupe bronze Pratique Pratique - succès bronze nombre de vues Pratique - succès argent sujets
  1. Posté le 25/03/2004 à 18:42:20  
  2. answer
  1. J'aime0
  2. Prévenir les modérateurs en cas d'abus
 
Tout bénéf pour Renault....

Enfin... attendons 2005 pour voir comment Ghosn va appliquer son management aux équipes Françaises :D

@+

Invité
Coupe argent Pratique Pratique - succès argent messages Pratique - succès or nombre de vues
  1. Posté le 25/03/2004 à 18:49:29  
  2. answer
  1. J'aime0
  2. Prévenir les modérateurs en cas d'abus
 

Yves_SC83 a écrit a écrit :


Les deux partenaires ont vendu l'an dernier 5,3 millions de véhicules, 9,3% du marché mondial.







Cette phrase n'a aucun sens!! :non:

On ne peut pas encore additionner les ventes Renault et Nissan vu qu'il n'y a presque rien en commun pour l'instant(à part un V6 essence Nissan dans la Vieille-Satis, un 2.2l Dci Renault dans le 4X4 Nissan et le 1.5 Dci dans la Micra)... :bah:

Publicité

Invité
Coupe bronze Pratique Pratique - succès bronze nombre de vues Pratique - succès argent sujets
  1. Posté le 25/03/2004 à 18:57:02  
  2. answer
  1. J'aime0
  2. Prévenir les modérateurs en cas d'abus
 
Euh....

Déjà il y a un "à part"... ensuite je crois que la caisse de la micra est la platteforme de la future Clio... ?

Bon ok c'est encore loin de la vrai définition du mot "commun" mais ça en prend le chemin quand même :D

@+

Invité
Coupe or Pratique Pratique - succès or nombre de vues Pratique - succès or sujets
  1. Posté le 25/03/2004 à 19:00:51  
  2. answer
  1. J'aime0
  2. Prévenir les modérateurs en cas d'abus
 

Thomas a écrit a écrit :


Cette phrase n'a aucun sens!! :non:

On ne peut pas encore additionner les ventes Renault et Nissan vu qu'il n'y a presque rien en commun pour l'instant(à part un V6 essence Nissan dans la Vieille-Satis, un 2.2l Dci Renault dans le 4X4 Nissan et le 1.5 Dci dans la Micra)... :bah:





Bien sûr que cette phrase a un sens. GM est le premier constructeur mondial, et pourtant tu serais bien en peine de trouver des pièces communes entre une Suzuki Wagon R et une Saab 9-3 !

Publicité

Profil : Pilote semi-pro
  1. config
yves_sc83
Coupe argent Pratique Pratique - succès argent nombre de vues Pratique - succès or sujets
  1. Posté le 25/03/2004 à 19:18:36  
  2. answer
  1. J'aime0
  2. Prévenir les modérateurs en cas d'abus
 

Thomas a écrit a écrit :


Cette phrase n'a aucun sens!! :non:

On ne peut pas encore additionner les ventes Renault et Nissan vu qu'il n'y a presque rien en commun pour l'instant(à part un V6 essence Nissan dans la Vieille-Satis, un 2.2l Dci Renault dans le 4X4 Nissan et le 1.5 Dci dans la Micra)... :bah:




Ne regarde pas par le petit bout de ta lorgnette mais creuse un peu et tu verras que les achats, les études moteurs, l'ingéniérie, sont de plus en plus partagées entre les deux groupes. Déjà 2 plate-formes communes en 4 ans, c'est beaucoup vu les temps d'études.


---------------
Porsche 996 4S cab, Triumph TR6, Opel Manta GTE...
Invité
Coupe argent Pratique Pratique - succès argent messages Pratique - succès or nombre de vues
  1. Posté le 25/03/2004 à 19:35:31  
  2. answer
  1. J'aime0
  2. Prévenir les modérateurs en cas d'abus
 

idletask a écrit a écrit :


Bien sûr que cette phrase a un sens. GM est le premier constructeur mondial, et pourtant tu serais bien en peine de trouver des pièces communes entre une Suzuki Wagon R et une Saab 9-3 !







Donc les deux seuls groupes au monde à mériter de s'additionner, sont VAG et PSA  :jap:

Invité
Coupe argent Pratique Pratique - succès or nombre de vues Pratique - succès argent sujets
  1. Posté le 25/03/2004 à 19:57:08  
  2. answer
  1. J'aime0
  2. Prévenir les modérateurs en cas d'abus
 
Publicité

Thomas a écrit a écrit :


Donc les deux seuls groupes au monde à mériter de s'additionner, sont VAG et PSA  :jap:





:hum:

Invité
Coupe argent Pratique Pratique - succès argent messages Pratique - succès or nombre de vues
  1. Posté le 25/03/2004 à 19:59:57  
  2. answer
  1. J'aime0
  2. Prévenir les modérateurs en cas d'abus
 
Renault ne devait pas acheter Volvo il y a quelques temps ?

Ou alors Renault truck :voyons:

Invité
Coupe or Pratique Pratique - succès or nombre de vues Pratique - succès or sujets
  1. Posté le 25/03/2004 à 20:08:16  
  2. answer
  1. J'aime0
  2. Prévenir les modérateurs en cas d'abus
 

Thomas a écrit a écrit :


Donc les deux seuls groupes au monde à mériter de s'additionner, sont VAG et PSA  :jap:





Et bien sûr, Vivendi Universal ne mérite pas non plus de mettre son CA sous le nom d'une seule et même entité :roll:

Tant qu'on y est, on n'a qu'à séparer les résultats des filières "voiture" et "motoculteurs" de Honda aussi :bah:

Invité
Coupe argent Pratique Pratique - succès argent messages Pratique - succès or nombre de vues
  1. Posté le 25/03/2004 à 21:25:32  
  2. answer
  1. J'aime0
  2. Prévenir les modérateurs en cas d'abus
 
En tou cas, je remarque que Nissan a sorti une 20aine de nouveaus modeles depuis l'annonce, alors que Renault 4 ou 5.

Pas un seul modele Renault qui ne serait pas sorti s'il n'y avait eu d'alliance. Pas de coupe sport sur base Nissan, coupe luxueux, petite, moyen et grand 4x4 etc...

Invité
Pratique - succès bronze messages
  1. Posté le 25/03/2004 à 21:51:07  
  2. answer
  1. J'aime0
  2. Prévenir les modérateurs en cas d'abus
 
mouai :L J'aime pas ces deux marques

Profil : As du volant
  1. homepage
  2. config
thedjfou
Coupe or Pratique Pratique - succès or nombre de vues Pratique - succès or sujets
  1. Posté le 25/03/2004 à 21:51:36  
  2. answer
  1. J'aime0
  2. Prévenir les modérateurs en cas d'abus
 
Intéressantes ces infos, merci :bien:


---------------
BMW M3 3.2 E36 cabriolet, 1999, 141 000 km
BMW 735i E38, 1998, 220 000 km with Supraman
Porsche 944 turbo, 1986, 160 000 km
Fiat 500, 1964, 99 000 km. Daily : Nissan Leaf
Publicité

Profil : Pilote semi-pro
  1. config
yves_sc83
Coupe argent Pratique Pratique - succès argent nombre de vues Pratique - succès or sujets
  1. Posté le 26/03/2004 à 09:33:59  
  2. answer
  1. J'aime0
  2. Prévenir les modérateurs en cas d'abus
 

Bern a écrit a écrit :


En tou cas, je remarque que Nissan a sorti une 20aine de nouveaus modeles depuis l'annonce, alors que Renault 4 ou 5.

Pas un seul modele Renault qui ne serait pas sorti s'il n'y avait eu d'alliance. Pas de coupe sport sur base Nissan, coupe luxueux, petite, moyen et grand 4x4 etc...




Tu peux citer les 20 autos différentes sorties par Nissan depuis 4 ans s'il te plait??? C'est juste pour ma culture personnelle...


---------------
Porsche 996 4S cab, Triumph TR6, Opel Manta GTE...
Invité
Coupe argent Pratique Pratique - succès argent messages Pratique - succès or nombre de vues
  1. Posté le 26/03/2004 à 09:54:01  
  2. answer
  1. J'aime0
  2. Prévenir les modérateurs en cas d'abus
 
Alors de tete vite fait:

Infiniti G35 (skyline)
Infiniti G35 coupe
Infiniti M45
Infiniti Q45
Infiniti FX 35/45
Infiniti QX56
Nissan Moco
Nissan Micra
Nissan Cube
Nissan Altima
Nissan Maxima
Nissan 350Z coupe et Cab
Nissan Frontier
Nissan Pathfinder
Nissan Armada
Nissan Titan
Nissan Quest
Nissan Presage
Nissan Murano
aussi Nissan Platina (clone Clio)

Hmmm ca fait combien deja la? ca doit pas etre loin des 20...


Invité
Coupe bronze Pratique Pratique - succès bronze messages Pratique - succès bronze nombre de vues
  1. Posté le 26/03/2004 à 09:54:59  
  2. answer
  1. J'aime0
  2. Prévenir les modérateurs en cas d'abus
 

Thomas a écrit a écrit :


Donc les deux seuls groupes au monde à mériter de s'additionner, sont VAG et PSA  :jap:




L'alliance Renault-Nissan a mis beaucoup plus de chose en commun en 5 ans que Peugeot et Citroen ne l'ont fait en 5 ans quand Peugeot a racheté Citroen. Pourtant , Peugeot et Citroen etaient 2 marques francaises alors que Renault et Nissan n'avaient rien en commun au debut (langue de travail, culture, marché visé....). C'est donc d'autant plus louable. Je te rapelle que même si Peugeot et Citroen partagent leurs organes depuis une quinzaine d'année, les plate-formes communes ne sont apparues qu'avec la C5...... soit 20 ans apres la fusion.....

Profil : Pilote semi-pro
  1. config
yves_sc83
Coupe argent Pratique Pratique - succès argent nombre de vues Pratique - succès or sujets
  1. Posté le 26/03/2004 à 10:14:35  
  2. answer
  1. J'aime0
  2. Prévenir les modérateurs en cas d'abus
 

Bern a écrit a écrit :


En tou cas, je remarque que Nissan a sorti une 20aine de nouveaus modeles depuis l'annonce, alors que Renault 4 ou 5.

Pas un seul modele Renault qui ne serait pas sorti s'il n'y avait eu d'alliance. Pas de coupe sport sur base Nissan, coupe luxueux, petite, moyen et grand 4x4 etc...




C'est vrai, ça... Si il n'y avait pas eu d'alliance renault serait encore en léthargie et n'aurait rien sorti depuis 4 ans. :ptdr:
C'est fou la créativité des anti-renault. Certains disent que renault n'aurait rien fait sans nissan, d'autres que nissan a empéché renault de travailler!....
N'importe quoi.
Heureusement que les dirigeants d'entreprise ne viennent pas sur FA lire toutes ces con...ies!


---------------
Porsche 996 4S cab, Triumph TR6, Opel Manta GTE...
Profil : Pilote d'essai
  1. config
nsv
Coupe bronze Pratique Pratique - succès bronze nombre de vues Pratique - succès bronze sujets
  1. Posté le 26/03/2004 à 10:18:49  
  2. answer
  1. J'aime0
  2. Prévenir les modérateurs en cas d'abus
 

Thomas a écrit a écrit :


Donc les deux seuls groupes au monde à mériter de s'additionner, sont VAG et PSA  :jap:




Areu areu nsv_108028​9071_arf . Ta "candeur" fait un peu peine à voir, quand même. Bien évidemment qu'il est normal de considérer qu'il s'agit d'un seul et même groupe, même si ça te fait mal de le reconnaître :bah: .


---------------
[:nsv]
Invité
Coupe argent Pratique Pratique - succès argent messages Pratique - succès or nombre de vues
  1. Posté le 26/03/2004 à 10:27:38  
  2. answer
  1. J'aime0
  2. Prévenir les modérateurs en cas d'abus
 

Yves_SC83 a écrit a écrit :


C'est vrai, ça... Si il n'y avait pas eu d'alliance renault serait encore en léthargie et n'aurait rien sorti depuis 4 ans. :ptdr:
C'est fou la créativité des anti-renault. Certains disent que renault n'aurait rien fait sans nissan, d'autres que nissan a empéché renault de travailler!....
N'importe quoi.
Heureusement que les dirigeants d'entreprise ne viennent pas sur FA lire toutes ces con...ies!





Tu m'as mal compris. Je disais que s'il n'y avait pas eu l'alliance, les modeles sorties par Renault depuis ces 5 dernieres annees seraient de toute facon sortis. Par contre, l'alliance n'a pas permis a Renault de sortir plus de modeles que ceux prevus meme s'il n'y avait pas eu d'alliance.

Profil : Pilote d'essai
  1. config
nsv
Coupe bronze Pratique Pratique - succès bronze nombre de vues Pratique - succès bronze sujets
  1. Posté le 26/03/2004 à 10:30:44  
  2. answer
  1. J'aime0
  2. Prévenir les modérateurs en cas d'abus
 

Bern a écrit a écrit :


Tu m'as mal compris. Je disais que s'il n'y avait pas eu l'alliance, les modeles sorties par Renault depuis ces 5 dernieres annees seraient de toute facon sortis. Par contre, l'alliance n'a pas permis a Renault de sortir plus de modeles que ceux prevus meme s'il n'y avait pas eu d'alliance.




Je t'avais compris comme cela. Tu n'as pas tort, à part le gros moteur V6 3.5 pour la VS et l'Espace IV, et une boîte de vitesse, les apports techniques sont assez mineurs pour l'instant. Reste à voir si Renault sortira un 4x4 un jour, ou pas... Et il ne faut pas oublier les énormes dividendes que touche la marque française, et les économies d'échelle grâce aux plateformes communes.


---------------
[:nsv]
Invité
Coupe argent Pratique Pratique - succès argent messages Pratique - succès or nombre de vues
  1. Posté le 26/03/2004 à 10:51:53  
  2. answer
  1. J'aime0
  2. Prévenir les modérateurs en cas d'abus
 
Je n'oublie pas les dividendes, je dits juste que compare a Nissan, Renault n'a pas sortie grand chose alors qu'on aurait pu s'attendre a une tripettes de nouveaux modeles derives de mecaniques Nissan.

Quant aus 4x4, il sortira en 2007 et sera fabrique en Coree dans l'usine Samsung et sera commercialise sous les 3 marques (Renault, Nissan, Samsung). Il remplacera le X-trail.

Profil : Pilote pro
glouba
Coupe bronze Pratique Pratique - succès bronze nombre de vues Pratique - succès or sujets
  1. Posté le 26/03/2004 à 10:53:03  
  2. answer
  1. J'aime0
  2. Prévenir les modérateurs en cas d'abus
 

Thomas a écrit a écrit :


Cette phrase n'a aucun sens!! :non:

On ne peut pas encore additionner les ventes Renault et Nissan vu qu'il n'y a presque rien en commun pour l'instant(à part un V6 essence Nissan dans la Vieille-Satis, un 2.2l Dci Renault dans le 4X4 Nissan et le 1.5 Dci dans la Micra)... :bah:




A ce compte-la, comment peut-on additionner les ventes d'une 206 a celles d'une 607, puisque celle-ci a echappe au TU :W !?

C'est hallucinant comme tu te fais un devoir de cracher sur tout ce qui concerne Renault, t'as envisage une therapie ??

Citation :

Bern a ecrit:
Tu m'as mal compris. Je disais que s'il n'y avait pas eu l'alliance, les modeles sorties par Renault depuis ces 5 dernieres annees seraient de toute facon sortis. Par contre, l'alliance n'a pas permis a Renault de sortir plus de modeles que ceux prevus meme s'il n'y avait pas eu d'alliance.

Mouais, enfin l'Alliance a permis a Renault de mettre la main sur SamsungMotors a vil prix, tout de meme.

Au moment de l'Alliance, les deux partenaires vendaient grosso-modo le meme volume, mais la gamme Nissan etait infiniment plus large que celle de Renault, avec un nombre de plate-formes sans rapport. Les nouveautes Nissan sont logiquement plus nombreuses, car non seulement Nissan a renouvele ses modeles, mais il a pu rebadger localement des modeles Renault (Clio, Kangoo)...

Gamme d'origine plus restreinte chez Renault, qui n'a en outre pas vraiment besoin de rebadger des Nissan pour l'instant, donc moins de nouveautes, ca me semble logique. Les rebadgeages devraient etre facilites dans le futur par l'arrivee de nouveautes basees sur les plate-formes communes, histoire d'eviter d'imposer au reseau Renault une logistique hallucinante pour un modele de niche...

En attendant, au-dela des cuisines internes, Renault a plutot utilise l'Alliance pour se developper geographiquement, c'est-a-dire pour fourguer sa gamme ailleurs dans le monde, alors que Nissan s'en est servi pour se renouveler et renaitre dans l'esprit des clients. Un accord win-win pour l'instant...

N'en deplaise aux talibans-PSA :W !

Profil : Pilote semi-pro
  1. config
yves_sc83
Coupe argent Pratique Pratique - succès argent nombre de vues Pratique - succès or sujets
  1. Posté le 26/03/2004 à 13:38:45  
  2. answer
  1. J'aime0
  2. Prévenir les modérateurs en cas d'abus
 

Glouba a écrit a écrit :


N'en deplaise aux talibans-PSA :W !




Pas qu'aux talibans d'ailleurs... Il suffit de lire ce qu'ont dit les dirigeants de PSA lorsque Renault a racheté Nissan.... Je ne me souviens plus des termes exacts mais ce qui est sur c'est que certains avaient un sourire carnassier à la pensée de se partager les restes d'un renault à l'agonie sous 3/4 ans!!


---------------
Porsche 996 4S cab, Triumph TR6, Opel Manta GTE...
Publicité

 Page :
1

Aller à :
 


Les 5 sujets de discussion précédents Nombre de réponses Dernier message
Nouveauté : BMW Série 1 (2004) 1
Rolls 100 EX !! 10
Aston Martin DB9 36
Seulement pour les fans d'Aston Martin !!!! DB9, DB9 73
Citroen C2 VTS 1.6 16V, enfin ? 20