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Que pensez-vous de tous cet élèctronique dans les voitures ?

 

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Que pensez-vous de tous cet élèctronique dans les voitures ?

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sum89so
Invité
  1. Posté le 07/04/2004 à 20:52:21  
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Bonjour à tous, moi je pense que les constructeurs exagèrent avec l'élèctronique. Il y en à trop, c'est souvent en panne et la note du garage est très salé. Si vous regardez dans le forum, on s'aperçoit que beaucoup de gens se plaigent d'avoir des problèmes élèctronique même sûr des voitures neuves. A cette allure là, je me demande ou on và ? Je me demande aussi comment feront les personnes avec tres peu de moyen d'avoir une voiture si c'est toujours en panne ?

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Profil : Pilote d'essai
  1. config
pewi
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  1. Posté le 07/04/2004 à 20:55:29  
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sum41 a écrit a écrit :


Bonjour à tous, moi je pense que les constructeurs exagèrent avec l'élèctronique. Il y en à trop, c'est souvent en panne et la note du garage est très salé. Si vous regardez dans le forum, on s'aperçoit que beaucoup de gens se plaigent d'avoir des problèmes élèctronique même sûr des voitures neuves. A cette allure là, je me demande ou on và ? Je me demande aussi comment feront les personnes avec tres peu de moyen d'avoir une voiture si c'est toujours en panne ?





D'un côté je pense qu'on fait des progrès sur la fiabilité de l'électronique qui existe déjà, mais le problème c'est qu'on en rajoute c'est vrai !

Cependant, j'ai eu pleins de problèmes électroniques sur une Safrane entre 1994 et 2004 (oui dès le premier mois !)... Par contre sur une Passat qui a 2 ans toujours AUCUN problème, super satisfait !


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C'est à une demi-heure d'ici. J'y suis dans dix minutes.
Invité
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  1. Posté le 07/04/2004 à 21:00:28  
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Il faut évoluer, sinon on roulerai toujours en charue :W

:coucou:

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Profil : Vétéran confirmé
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quicks16
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  1. Posté le 07/04/2004 à 21:03:06  
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Le probleme, c'est que les constructeurs se tirent une telle bourre qu'ils surenchérissent dans l'électronique sans se donner le temps nécéssaire pour optimiser la fiabilité (Renault et Peugeot en tête...). De plus, leurs réseaux n'arrivent souvent pas à rester dans la course et sont totalement incapable de déceler les pannes ou/et d'y remedier. quicks16_1​080588984_​sais_pas

Profil : Pilote pro
daube
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  1. Posté le 07/04/2004 à 21:06:58  
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L'electronique est devenue indispensable, ne serait-ce que pour obtenir un meilleur fonctionnement du moteur.

Tu veux des voitures actuelles sans electronique ? Facile -> Lada.


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Sans maitrise, la puissance est tout.
La qualité des pneus est, avant toute chose, une excuse de lopette.
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Profil : Pilote pro
daube
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  1. Posté le 07/04/2004 à 21:08:05  
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QuickS16 a écrit a écrit :


Le probleme, c'est que les constructeurs se tirent une telle bourre qu'ils surenchérissent dans l'électronique sans se donner le temps nécéssaire pour optimiser la fiabilité (Renault et Peugeot en tête...). De plus, leurs réseaux n'arrivent souvent pas à rester dans la course et sont totalement incapable de déceler les pannes ou/et d'y remedier. quicks16_1​080588984_​sais_pas





Tout a fait d'accord :jap:


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Sans maitrise, la puissance est tout.
La qualité des pneus est, avant toute chose, une excuse de lopette.
Invité
  1. Posté le 07/04/2004 à 21:21:12  
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Ce n'est pas l'électronique PUR qui est en cause, ce sont les connexions approximatives, les softs réalisés et pas testés à fond et parfois même l'étanchéité des boitiers !!
Ensuite, viennent s'ajouter la formation des mécanos, trop légère mais aussi très complexe, et le multiplexage avec de l'ajoût à tout va (suivant les options!)
Je pense au contraire que les composants sont plus fiables qu'une pièce mécanique...

Invité
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  1. Posté le 07/04/2004 à 21:24:53  
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Salut,

Je travaille dans l'automobile et je concoit tout à fait que l'éléctronique est indispensable dans l'automobile aussi bien pour la diminution de la polution,pour la sécurité des occupants et également pour le confort,mais je pense que cela doit s'arrêter à ces facteurs là et que les constructeurs doivent cesser certaines de leurs innovations idiotes qui ne créent que des problèmes qui pour certaines marques sont devenus complètement incontrolables.
C'est en tous cas l'avis de beaucoup de professionnels du secteur à l'heure actuelle.

Invité
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  1. Posté le 07/04/2004 à 21:34:51  
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Un an que je roule en bagnole bourré d'éléctronique et je n'ai pas eu le moindre soucis :voyons:

Comme y a 20 ans, y a toujours des mauvais numéros et des gens qui s'en plaigne... :oui:

Profil : Pilote d'essai
  1. config
potter
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  1. Posté le 07/04/2004 à 21:36:29  
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sum41 a écrit a écrit :


Bonjour à tous, moi je pense que les constructeurs exagèrent avec l'élèctronique. Il y en à trop, c'est souvent en panne et la note du garage est très salé. Si vous regardez dans le forum, on s'aperçoit que beaucoup de gens se plaigent d'avoir des problèmes élèctronique même sûr des voitures neuves. A cette allure là, je me demande ou on và ? Je me demande aussi comment feront les personnes avec tres peu de moyen d'avoir une voiture si c'est toujours en panne ?




Il faut aussi dire que les constructeurs fabriquent ces voitures parce-qu'il y à une demande. Donc la faute ets aussi partagée

Invité
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  1. Posté le 07/04/2004 à 21:38:29  
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C'est tout à fait exact.

Profil : Pilote pro
mesrouilles
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  1. Posté le 07/04/2004 à 21:46:12  
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LP a écrit a écrit :


Salut,

Je travaille dans l'automobile et je concoit tout à fait que l'éléctronique est indispensable dans l'automobile aussi bien pour la diminution de la polution,pour la sécurité des occupants et également pour le confort,mais je pense que cela doit s'arrêter à ces facteurs là et que les constructeurs doivent cesser certaines de leurs innovations idiotes qui ne créent que des problèmes qui pour certaines marques sont devenus complètement incontrolables.
C'est en tous cas l'avis de beaucoup de professionnels du secteur à l'heure actuelle.






J'avais songé à écrire quelque chose dans ce goût-là, tout à l'heure :jap:

D'ailleurs, les japonais s'en sortent a priori mieux que la moyenne... car ils ne se sont pas forcément lancés dans la course au gadget à 2 balles, ou en tout cas il font une bonne mise au point avant


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Ministre (en freelance) de l'humour, des vannes réussies et des expressions tordantes dans le gouvernement Pepper-(cala)Mi(n)teux :D
"¿Por qué no te callas?" ©Juan Carlos, rey de España :jap:
"Stranger in the night, syphilis in the morning" :siffle:
Profil : Pilote semi-pro
fab7777
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  1. Posté le 07/04/2004 à 21:48:24  
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potter a écrit a écrit :


Il faut aussi dire que les constructeurs fabriquent ces voitures parce-qu'il y à une demande. Donc la faute ets aussi partagée





Tu peux expliquer le lien de cause à effet? nimporte quoi :L

Il s'agit plus globalement d'un problème de qualité, des modules électroniques bien consus, avec des composants de qualité et bien dimensionnés, de la bonne connectique et du software judicieusement finalisé, une étude rigoureuse de compatibilité électro magnétique et tout ça pourrait fonctionner très très bien.

Message édité par fab7777 le 07/04/2004 à 21:48:52
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Profil : Pilote pro
mesrouilles
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  1. Posté le 07/04/2004 à 21:51:31  
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fab7777 a écrit a écrit :


Il s'agit plus globalement d'un problème de qualité, des modules électroniques bien consus, avec des composants de qualité et bien dimensionnés, de la bonne connectique et du software judicieusement finalisé, une étude rigoureuse de compatibilité électro magnétique et tout ça pourrait fonctionner très très bien.





:jap: C'est pas pour rien si les "vieux" systèmes électroniques, certes moins romplexes, durent bien plus longtemps que certains romposants actuels :non:

Et puis, franchement, les nouveaus équipements ne sont demandés que parce qu'on les propose ! On vit très bien quand il n'y en a pas, mais ensuite on n'est plus foutus de s'en passer :bah:


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Profil : Pilote d'essai
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potter
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  1. Posté le 07/04/2004 à 21:55:03  
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fab7777 a écrit a écrit :


Tu peux expliquer le lien de cause à effet? nimporte quoi :L

Il s'agit plus globalement d'un problème de qualité, des modules électroniques bien consus, avec des composants de qualité et bien dimensionnés, de la bonne connectique et du software judicieusement finalisé, une étude rigoureuse de compatibilité électro magnétique et tout ça pourrait fonctionner très très bien.




Oui, ça pourrait parfaitement fonctionner. Là, la faute est aux constructeurs. mais le fait que l'electronique soit présent est en partie dû au fait qu'il y ait une demande :oui: (c'est mon avis :D )

Profil : Pilote d'essai
  1. config
potter
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  1. Posté le 07/04/2004 à 21:55:44  
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mesrouilles a écrit a écrit :


Et puis, franchement, les nouveaus équipements ne sont demandés que parce qu'on les propose ! On vit très bien quand il n'y en a pas, mais ensuite on n'est plus foutus de s'en passer :bah:




Là dessus je ne suis pas d'accord. Il y a une réelle demande

Profil : Pilote pro
mesrouilles
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  1. Posté le 07/04/2004 à 21:58:21  
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potter a écrit a écrit :


Là dessus je ne suis pas d'accord. Il y a une réelle demande





Ben je n'ai jamais entendu quiconque réclamer des essuies-glace ou phares automatique, ni de lecteur DVD, avant que l'on en fasse une pub énorme dans les médias :bah:

Tu me dira que ça roncerne aussi les éléments de sécurités, mais la grande différence, c'est qu'ils sont vraiment utiles ET bien étudiés avant de les proposer (encore heureux !)


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potter
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  1. Posté le 07/04/2004 à 22:01:35  
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mesrouilles a écrit a écrit :


Ben je n'ai jamais entendu quiconque réclamer des essuies-glace ou phares automatique, ni de lecteur DVD, avant que l'on en fasse une pub énorme dans les médias :bah:

Tu me dira que ça roncerne aussi les éléments de sécurités, mais la grande différence, c'est qu'ils sont vraiment utiles ET bien étudiés avant de les proposer (encore heureux !)




je t'assure que oui, j'avais lu un article sur une voiture, et son évolution (commercialisée sur 10 ans) et le constructeur avait DÛ proposer de nouveax équipements parce-que les personnes demandaient réellement. Pas parce-que le constructeur voulait.

mais c'était il y a un moment.

Maintenant il y a aussi le fait de la concurrence qui s'est accentué :bah:

Profil : Pilote pro
mesrouilles
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  1. Posté le 07/04/2004 à 22:02:29  
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potter a écrit a écrit :


Oui, ça pourrait parfaitement fonctionner. Là, la faute est aux constructeurs. mais le fait que l'electronique soit présent est en partie dû au fait qu'il y ait une demande :oui: (c'est mon avis :D )





Les gens sont prêts à gober n'importe quoi dès qu'on leur dit que "c'est l'avenir"... même quand ça existe déjà depuis perpette ! (genre les directions à assitance variable/active, ou les phares directionnels, qu'on a vu chez qui vois savez il y a déjà 35 ans :bah: ).


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Invité
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  1. Posté le 07/04/2004 à 22:03:02  
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Sans l'électronique pas d'airbag, pas d'injection (ok il existe l'injection mécanique mais c'est pas pareil), pas d'antidémarrage, pas de clim auto, etc.
C'est quand même pas si mal quoi !

Profil : Pilote pro
mesrouilles
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  1. Posté le 07/04/2004 à 22:04:52  
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potter a écrit a écrit :


je t'assure que oui, j'avais lu un article sur une voiture, et son évolution (commercialisée sur 10 ans) et le constructeur avait DÛ proposer de nouveax équipements parce-que les personnes demandaient réellement. Pas parce-que le constructeur voulait.

mais c'était il y a un moment.

Maintenant il y a aussi le fait de la concurrence qui s'est accentué :bah:





Faut voir si à l'époque, ça n'était pas des trucs "utiles" qu'ils demandaient encore, à l'époque ! A force, on ne trouve plus rien d'utile pour la ronduite (ou loin d'être au point), alors on meuble en rajoutant des gadgets :bah:


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mesrouilles
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  1. Posté le 07/04/2004 à 22:06:13  
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Robert de Boule a écrit a écrit :


Sans l'électronique pas d'airbag, pas d'injection (ok il existe l'injection mécanique mais c'est pas pareil), pas d'antidémarrage, pas de clim auto, etc.
C'est quand même pas si mal quoi !





D'accord pour tout ça, mais tout de même, y'a de plus en plus de trucs ni indispensables ni fiables sur les voitures. Ou alors, qu'ils prennent le temps de mettre au point :bah:

Message édité par mesrouilles le 07/04/2004 à 22:06:45

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Ministre (en freelance) de l'humour, des vannes réussies et des expressions tordantes dans le gouvernement Pepper-(cala)Mi(n)teux :D
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potter
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  1. Posté le 07/04/2004 à 22:07:47  
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mesrouilles a écrit a écrit :


Les gens sont prêts à gober n'importe quoi dès qu'on leur dit que "c'est l'avenir"... même quand ça existe déjà depuis perpette ! (genre les directions à assitance variable/active, ou les phares directionnels, qu'on a vu chez qui vois savez il y a déjà 35 ans :bah: ).




Et la clim, dans les années 70, j'en connais dans ma famille qui l'avaient.

idem pour le régulateur de vitesse, qui ets très très vieux

Profil : Pilote d'essai
  1. config
potter
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  1. Posté le 07/04/2004 à 22:08:34  
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mesrouilles a écrit a écrit :


Faut voir si à l'époque, ça n'était pas des trucs "utiles" qu'ils demandaient encore, à l'époque ! A force, on ne trouve plus rien d'utile pour la ronduite (ou loin d'être au point), alors on meuble en rajoutant des gadgets :bah:




C'était :

Rigidificatio nde la caisse, ABS, ensuite boite automatique, et ça a continué pour être de plus ne plus luxueux.

Devinette :D

Quelle est cette voiture ? :D

Profil : Vétéran confirmé
  1. config
quicks16
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  1. Posté le 07/04/2004 à 22:10:48  
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mesrouilles a écrit a écrit :


Ben je n'ai jamais entendu quiconque réclamer des essuies-glace ou phares automatique, ni de lecteur DVD, avant que l'on en fasse une pub énorme dans les médias :bah:

Tu me dira que ça roncerne aussi les éléments de sécurités, mais la grande différence, c'est qu'ils sont vraiment utiles ET bien étudiés avant de les proposer (encore heureux !)





Ils sont peut-être pas si bien étudiés que ça... La semaine derniere, mon voisin a vu surgir un airbag du tableau de bord de sa Clio flambant neuve alors qu'il roulait tranquilement... :eek: C'est pas la premiere fois que ça arrive, surtout chez Renault, et pourtant, ça va faire dix ans qu'ils proposent des airbag sur leurs voitures. :L

Membre de la FFMCSTN
Profil : Champion du monde
  1. config
terisonen
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  1. Posté le 07/04/2004 à 22:11:31  
  2. answer
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On peut mettre de l'électronique multiplexée dans les voitures et ne pas avoir de probleme. Ex: la Volvo S80, multiplexé certes... Mais pourtant sans ennui!


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9000 km par an, ça c'est fait.

Je tiens toujours mes promesses.
Profil : Pilote semi-pro
fab7777
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  1. Posté le 07/04/2004 à 22:13:29  
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potter a écrit a écrit :


Oui, ça pourrait parfaitement fonctionner. Là, la faute est aux constructeurs. mais le fait que l'electronique soit présent est en partie dû au fait qu'il y ait une demande :oui: (c'est mon avis :D )





 Pour la demande je sais pas, si tu le dis je veux bien te croire. Mais ce que je voulais dire c'est que je doute fort que le consommateur demande un produit au fonctionnement alléatoire, il recherche la fiabilité et les constructeurs n'ont aucune excuse, sinon celle de vouloir faire du fric. D'un point de vue technique concevoir du fiable pour toutes les fonctions électroniques d'une auto n'a rien de très compliqué pour des ingénieurs, une Laguna c'est pas Ariane 5. Par contre avec des contraintes de coûts draconiennes, c'est beaucoup plus dur et ne crois pas que c'est le client qui en profite .

Message édité par fab7777 le 07/04/2004 à 22:14:57
Invité
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  1. Posté le 07/04/2004 à 22:14:45  
  2. answer
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Terisonen a écrit a écrit :


On peut mettre de l'électronique multiplexée dans les voitures et ne pas avoir de probleme. Ex: la Volvo S80, multiplexé certes... Mais pourtant sans ennui!





Tu m'as grillé :p , j'allais le dire :D

Volvo est un exemple flagrant ! Multiplex partout , et jamais le moindre problème d'electronique :bien: ... c'est autre chose que ma é"'(-è_ç de 307 :colere:

Invité
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  1. Posté le 07/04/2004 à 23:14:00  
  2. answer
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L'electronique c'est l'avenir et cela a prmis des progres considerable en terme de rendement (injection) et permettera d'autre amelioration (suppression des abres a cames) meme en termes de confort (clim regulé , ODB essuie glace auto .....)

Que ma Freude demeure
Profil : Pilote semi-pro
  1. config
mattt
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  1. Posté le 08/04/2004 à 03:24:09  
  2. answer
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...et puis il ne faut pas oublier que l'électronique et le multiplexage sont un moyen de concentrer un tas de fonctions dans peu de matériau, donc gain de poids, de place (qu'est-ce que ça serait autrement, à fonctions équivalentes!). Ensuite force est de constater que les "béquilles" électroniques genre ABS et ESP sont terriblement efficaces. J'ai toujours conduit sans et je crois que c'est une très bonne école, mais allez donc essayer de suivre une Laguna II sur route mouillée et un peu tortueuse dans mon Escort sans aucune aide à la conduite : soit vous êtes S.Loeb, soit vous vous foutez en l'air, même avec un meilleur rapport poids-puissance, pendant que l'autre lit son journal. Bon, évidemment la comparaison des deux châssis n'est pas pertinente ; dans tous les cas il ne faut PAS essayer de suivre une Laguna dans une Escort si ça tourne un peu, béquilles ou non.


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Il n'est rien de plus effrayant que l'ignorance agissante (Goethe) ...mais faut bien se faire la main :cubitus: (mattt)
L'amicale BMW E36 n'oublie pas Le behemisteL6
Invité
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  1. Posté le 08/04/2004 à 07:20:22  
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Je n'en pense que du bien car d'une part c'est mon job de bosser sur l'électronique automobile et d'autre part une technologie maitrisée apporte beaucoup de bonheur à son utilisateur.

Ce qui me déplait avec l'électronique c'est les ESP non déconnectables et les constructeurs qui mettent beaucoup d'électronique dans leur voiture sans y apporter de soin ou sans maitriser une technologie. Le résultat avec ce genre de mentalité c'est que le possesseur de ce genre de véhicule est toujours ennuyé et est déçu par son véhicule.

C'est vraiment fantastique toute l'électronique et toute la technologie qui peut être embarquée dans une voiture (plus de 100 calculateurs sur la 760Li, avec multiplexage à 1 fil (unique)et réseau d'informations par fibre optique, ...).:bien:

Invité
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  1. Posté le 08/04/2004 à 07:22:34  
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Terisonen a écrit a écrit :


On peut mettre de l'électronique multiplexée dans les voitures et ne pas avoir de probleme. Ex: la Volvo S80, multiplexé certes... Mais pourtant sans ennui!




Oui mais Volvo est une marque qui apporte du soin à ses véhicules même en profondeur. C'est une excellente mentalité ! :oui:

Invité
  1. Posté le 08/04/2004 à 08:23:14  
  2. answer
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Pas terrible l'electronique à mon point de vue... Je m'explique :
Ma première voiture était une clio 1.4 de 94, il n'y avais pas encore trop d'electronique (bien que ça commencait un peu)et l'on pouvait faire son entretient courant sois même (vidange notament). J'ai recement changé ma voiture pour une xsara année 2000 avec ABS, airbag et tout et tout... Résultat des courses, bloc hydraulique ABS hs => pas d'ABS, problème sur des connecteurs airbag => pas d'airbag!!!:cry: Ca fait 6 mois que j'ai ma nouvelle voiture et j'ai déjà eu plus d'emmer... que sur ma clio que j'ai gardé 6 ans!:colere: C'est beau le progres!! J'ai encore la chance de pouvoir faire ma vidange moi même, il y a "juste" l'ordinateur de bord à remettre à 0, sur certaines nouvelles voiture on ne peut même plus ce la faire sois même (pas de bouchon sur le carter).
Je ne suis pas contre le progrès (je suis en école d'ingénieur en mécanique) mais encore faut il que les solutions adoptés soient fiables.

Invité
  1. Posté le 08/04/2004 à 09:00:27  
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On ne peut pas renier les bien-faits de l'electronique, c'est un fait établi comme la plupart d'entre vous l'ont dit.
Quant aux "gadgets", ils sont certainement dus à une demande des utilisateurs quelquepart. On fonctionnait bien sans téléphone portable avant ... et maintenant qui est prêt à l'abandonner ? Si on regarde plus loin... N'est-ce pas le boulot du marketing de nous faire croire que le gadget en question nous est indispensable ??? Les voitures les plus vendues par chez nous, ne sont-elles pas celles qui on le plus de ces gadgets ? Perso, je dis tort partagé. Les constructeurs ont créé le besoin, on a bien voulu y succomber (si personne n'achetait ces véhicules, les constructeurs auraient fait machine arrière). Point barre.

Ensuite, je crois que le problème de l'électronique réside plus dans sa fiabilité que dans les fonctions proposées. La mise au point de ces systèmes est difficile et le marché impose de renouveler rapidement les modèles. Certains constructeurs ont fait un choix ...
Mais, la plupart de ces "bugs" électroniques sont à mon avis dus à une mauvaise isolation des composants électroniques. Pour être sûr de leur fonctionnement, il faudrait tout isoler (cables, boitiers, ...) mais c'est couteux en poids donc on se rattrappe sur le logiciel en essayant de corriger les erreurs. Parfois ca rate. et le parfois est très très dificile à détecter.

Donc au final, l'électronique OUI et plutôt 3 fois qu'une mais pas dans n'importe quel sens !

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bart
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  1. Posté le 08/04/2004 à 09:08:29  
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guillaume7520 a écrit a écrit :


Tu m'as grillé :p , j'allais le dire :D

Volvo est un exemple flagrant ! Multiplex partout , et jamais le moindre problème d'electronique :bien: ... c'est autre chose que ma é"'(-è_ç de 307 :colere:





J'ai déjà entendu des problèmes electroniques en serie sur les S80.
Regardez aussi patned et sa S60 qui en est déjà à 2 bugs électroniques en quelques semaines.
Nul n'est parfait, Volvo pas plus que les autres.
Seulement vu leurs faibles ventes en france, on entend moins souvent les gens parler de soucis avec leur S80 ou leur S60 qu'avec leur 206 ou leur Laguna ...

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