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A 130 km/h vous êtes à combien ?


Invité §pun546zF
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Invité §dwa212zr

Sur du plat et sans vent, 130 c'est le rupteur en 3 aux environs de 7000 rpm :o

 

En 6, je sais pas trop, on doit naviguer vers 2800-3000 rpm à 130.

 

(A3 2.0TFSI quattro)

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Invité §mur014QW

Espace IV, environ 2800/2900 tr/mn.

Sinon, je me rappelle d'une Civic 1.4 à...4000 tr/mn en 5e :D

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Invité §McL820IX

4000rpm avec ma 318is :ddr:

Ou un peu moins genre 3900 :bah:

 

Et j'ai encore la photo de ma Golf III (le tdb) 1.8i finition Match, boite longue mais très sobre au final :rs: 3100rpm à 130 :bah: Bien hein ? :)

 

Je vérifierai pour la 318 ;)

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Invité §McL820IX

Correction : il me semble que c'est plutôt 3600, 4000 c'était la 205 GTI 1.6 d'un pote :)

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Invité §mur014QW

4000rpm avec ma 318is :ddr:

Ou un peu moins genre 3900 :bah:

 

Et j'ai encore la photo de ma Golf III (le tdb) 1.8i finition Match, boite longue mais très sobre au final :rs: 3100rpm à 130 :bah: Bien hein ? :)

 

Je vérifierai pour la 318 ;)

 

 

4000 tr/mn avec une 318, ca semble un peu élevé... A moins que les rapports tirent très courts. Ce qui expliquerait qu'une 318i ait de meilleures reprises qu'une 320i de 170 ch.

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Invité §McL820IX

318is E30 de 136ch :capello:

3600 il me semble, je ferai les mesures aujourd'hui :oui:

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Invité §McL820IX

J'ai fait la mesure, à 130 en 5 je suis à 3750 :)

Mais il faut dire que je suis en légère sous monte, en monte normale je devrais être à 3500-3600 :) (encore que...)

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Invité §Max574me

ouaou sa tourne pas haut :o que penses tu de cette boite auto 7 rapports?

 

 

 

C'est une bonne boite, très reposante et elle choisit tout le temps les bon rapports.

 

Je dirais qu'en mode Sport, elle n'est pas assez réactive, enfin je suis très pointilleux.

 

Elle est très axée "confort".

 

Par contre, je ne supporte pas la marche arrière ou la première en mode "confort" :pfff:

 

Par ex, quand tu recules en montée, même légère, la boite mouline énormément, genre on est à 1400/1500 tours. :roll: Ca fait un peu style mamie dans sa 106 qui fait patiner l'embrayage. :D

 

Et en mode manuel, c'est assez sympa... puis les 7 rapports... :lover:

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Invité §Max574me

La zone rouge est à combien ?

 

 

 

Honnêtement, j'en sais rien, y'a pas de zone rouge sur les classe E.

 

Mais je pense qu'elle doit être vers les 4800... de toute facon en mode auto elle ne monte jamais à ce régime, elle est souvent à 4400/4500 maximum.

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Invité §tib017IB

C'est une bonne boite, très reposante et elle choisit tout le temps les bon rapports.

 

Je dirais qu'en mode Sport, elle n'est pas assez réactive, enfin je suis très pointilleux.

 

Elle est très axée "confort".

 

Par contre, je ne supporte pas la marche arrière ou la première en mode "confort" :pfff:

 

Par ex, quand tu recules en montée, même légère, la boite mouline énormément, genre on est à 1400/1500 tours. :roll: Ca fait un peu style mamie dans sa 106 qui fait patiner l'embrayage. :D

 

Et en mode manuel, c'est assez sympa... puis les 7 rapports... :lover:

 

merci pour cet avis :) c'est vrai que sur autoroute en sequentielle les 7 rapports doivent etre sympas pour pas consommer !

sinon tu as beaucoup de km au compteur?(de la boite :D )

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Invité §tib017IB

Honnêtement, j'en sais rien, y'a pas de zone rouge sur les classe E.

 

Mais je pense qu'elle doit être vers les 4800... de toute facon en mode auto elle ne monte jamais à ce régime, elle est souvent à 4400/4500 maximum.

 

les mazout mercedes developpent leur puissance max souvent vers ces regimes (4500) c'est pour ca qu'en auto elle ne depasse jamais vu que ca ne sert a rien la puissance diminue

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Invité §fri715VL

Honnêtement, j'en sais rien, y'a pas de zone rouge sur les classe E.

 

Mais je pense qu'elle doit être vers les 4800... de toute facon en mode auto elle ne monte jamais à ce régime, elle est souvent à 4400/4500 maximum.

 

 

 

 

:jap::jap::sol:

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Invité §Clo706io

vers les 3000 tours avec une fiat bravo 1.6 16s (la 5eme est longue mais longue......)

 

rien à voir avec la laguna de mon papa 1.6 16v qui frole les 4000 trs

 

j'ai une question, pourquoi les moteurs diesel tourne moins vite que les essence ? (désolé j'ai pas lu les 49 pages)

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Invité §Fen742We

vers les 3000 tours avec une fiat bravo 1.6 16s (la 5eme est longue mais longue......)

 

rien à voir avec la laguna de mon papa 1.6 16v qui frole les 4000 trs

 

j'ai une question, pourquoi les moteurs diesel tourne moins vite que les essence ? (désolé j'ai pas lu les 49 pages)

 

ça parait évident... :o

Les diesels ont un régime de rotation moins élevé la zone rouge est souvent à 4500 quand une essence l'a à 6500...

 

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Invité §Clo706io

ouai mais je demande pourquoi le régime de rotation est moins élévé? c'est du à quoi?

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Invité §tib017IB

ouai mais je demande pourquoi le régime de rotation est moins élévé? c'est du à quoi?

 

le couple est beaucoup plus elevé sur les diesels a regime egal donc il y a besoin de tourner moins haut pour avoir la meme puissance au final que sur une essence ;)

(en gros puissance = couple x vitesse de rotation)

les essences obtiennent ler puissance dans les tours et les diesels dans le couple

ensuite pourquoi un diesel a plus de couple? parceque le taux de compression est plus elevé et que le gasoil a un meilleur rendement que l'essence.(c'est pour ca qu'un diesel consomme moins aussi , en general)

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Invité §fri715VL

et surtout que le diesel a un taux de conbustion beaucoup plus faible que celui de l'essence

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Invité §san687GN

Quelle version? 111 cv ou 122 cv dohc?

 

106 chevaux, double carbu à l'époque. Excuse moi, j'avais zappé ce forum :p

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Invité §Fen742We

ouai mais je demande pourquoi le régime de rotation est moins élévé? c'est du à quoi?

 

Désolé j'avais mal saisi ta question... :jap:

tibam a apporté la réponse que tu attendais..

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et surtout que le diesel a un taux de conbustion beaucoup plus faible que celui de l'essence

 

 

:hum::lol: je suppose que tu veux parler du taux de compression ? Et le tdc d'un diesel est au contraire bien plus élevé que celui de l'essence.

 

les mazout mercedes developpent leur puissance max souvent vers ces regimes (4500) c'est pour ca qu'en auto elle ne depasse jamais vu que ca ne sert a rien la puissance diminue

 

 

En général c'est plutot vers 4000, 3800 en pratique. La puissance chute déjà bien vers 4500tr, mais elle reste supérieure à celle qu'on aurait en passant le rapport suivant. Ce n'est qu'à ce moment qu'il est intéressant de passer le rapport.

 

le couple est beaucoup plus elevé sur les diesels a regime egal donc il y a besoin de tourner moins haut pour avoir la meme puissance au final que sur une essence ;)

(en gros puissance = couple x vitesse de rotation)

les essences obtiennent ler puissance dans les tours et les diesels dans le couple

ensuite pourquoi un diesel a plus de couple? parceque le taux de compression est plus elevé et que le gasoil a un meilleur rendement que l'essence.(c'est pour ca qu'un diesel consomme moins aussi , en general)

 

 

C'est pas du tout ça la question. Contrairement aux moteurs essence à injection indirecte, un diesel n'a que très peu de temps pour à la fois mélanger le carburant et le comburant, allumer et brûler le mélange. Le diesel étant plus lourd, il faut une pulvérisation extremement fine et des turbulences importantes pour assurer un bon mélange gazole/air. Mais le principal soucis est le fait que le gazole brûle très lentement comparé à l'essence. Ainsi, on n'a que le temps de la montée du piston pour mélanger et bruler le mazout. A bas régime ça pose pas de soucis, mais pour les cylindrées unitaires actuelles, au delà de 4000tr ça devient délicat, on a plus le temps de bruler une forte quantité de carburant. En pratique, sans régulation électronique du régime max, il y a régulation "naturelle" (genre vers 5500tr) où le peu de gazole qui arrive encore à cramer suffit à peine à contrecarrer les pertes mécaniques diverses.

Enfin, derniere remarque par rapport à ce que dit tibam, un moteur diesel n'est PAS naturellement plus coupleux qu'un moteur essence. Il suffit de comparer un moteur atmo diesel à un moteur atmo essence pour ça (exemple, 1.9d ~ 125Nm, 1.9 essence ~160Nm mini). Pourquoi ? Simplement parceque le mode de combustion impose un exces d'air important (sous peine de forte production de microparticules). Si un TD récent est + coupleux que l'essence ben ... c'est tout simplement grace au turbo.

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Invité §fri715VL

non je te parle de la maniere qu'il s'enflamme, l'essence est donc plus facilement inflammable que le diesel et ceci s'appelle le taux de combustion des matériaux et on y voit en terminal S(option sciense de l'ingenieur)plus le taux est faible moins il est combustible

 

mais sinon ce que tu as dis est tres juste et j'aderre à ceci

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non je te parle de la maniere qu'il s'enflamme, l'essence est donc plus facilement inflammable que le diesel et ceci s'appelle le taux de combustion des matériaux et on y voit en terminal S(option sciense de l'ingenieur)plus le taux est faible moins il est combustible

 

mais sinon ce que tu as dis est tres juste et j'aderre à ceci

 

 

Ah autant pour moi, je suis passé à l'époque par S-SVT, on ne voyait pas ça :ddr: Donc oui ça résume grossierement la cause des limitations en régime du mazout.

 

Edit, dernier détail à propos des moteurs diesel, s'ils consomment moins que ceux à essence, c'est également parceque le diesel est plus lourd que l'essence. Donc à masse de carburant consommé égal, le volume consommé est plus important pour l'essence. Autrement dit, si le prix au litre est plus avantageux pour le diesel, le prix au kg (et donc au kJ) l'est encore bien plus !

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Invité §tib017IB

C'est pas du tout ça la question. Contrairement aux moteurs essence à injection indirecte, un diesel n'a que très peu de temps pour à la fois mélanger le carburant et le comburant, allumer et brûler le mélange. Le diesel étant plus lourd, il faut une pulvérisation extremement fine et des turbulences importantes pour assurer un bon mélange gazole/air. Mais le principal soucis est le fait que le gazole brûle très lentement comparé à l'essence. Ainsi, on n'a que le temps de la montée du piston pour mélanger et bruler le mazout. A bas régime ça pose pas de soucis, mais pour les cylindrées unitaires actuelles, au delà de 4000tr ça devient délicat, on a plus le temps de bruler une forte quantité de carburant. En pratique, sans régulation électronique du régime max, il y a régulation "naturelle" (genre vers 5500tr) où le peu de gazole qui arrive encore à cramer suffit à peine à contrecarrer les pertes mécaniques diverses.

Enfin, derniere remarque par rapport à ce que dit tibam, un moteur diesel n'est PAS naturellement plus coupleux qu'un moteur essence. Il suffit de comparer un moteur atmo diesel à un moteur atmo essence pour ça (exemple, 1.9d ~ 125Nm, 1.9 essence ~160Nm mini). Pourquoi ? Simplement parceque le mode de combustion impose un exces d'air important (sous peine de forte production de microparticules). Si un TD récent est + coupleux que l'essence ben ... c'est tout simplement grace au turbo.[/quotemsg]

on est completement d'accord :D et quand je parlais du diesel je parle des voitures actuelles en injection directe haute pression + turbo, les premiers diesels etaient archaiques.

 

sinon pour l'ex du couple le diesel sera quand meme plus coupleux a des regimes faibles (genre 1500 tours) c'est our ca qu'on le fait tourner moins haut pour avoir la meme chose (c'est imagé mais c'etait pour repondre de facon simple a la question) l'essence aura un couple plus elevé d'acord mais il sera haut dans les tours ce qui n'en fait pas un moteur dit "coupleux" :D

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Invité §tib017IB

Ah autant pour moi, je suis passé à l'époque par S-SVT, on ne voyait pas ça :ddr: Donc oui ça résume grossierement la cause des limitations en régime du mazout.

 

Edit, dernier détail à propos des moteurs diesel, s'ils consomment moins que ceux à essence, c'est également parceque le diesel est plus lourd que l'essence. Donc à masse de carburant consommé égal, le volume consommé est plus important pour l'essence. Autrement dit, si le prix au litre est plus avantageux pour le diesel, le prix au kg (et donc au kJ) l'est encore bien plus !

 

le diesel a un meilleur rendement a l'explosion en gros ^^

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Invité §fri715VL

Effectivement le mazout est un bien meilleur combustible, c'est dailleurs pour ca qu'on devrait le reserver aux chaudières :mad:

 

 

 

il y a une difference notable entre le mazout et le diesel de maintenant :jap:;)

mais c'est ta pensée aimkdu13.gif.a9a381bd785847e6a6df77daabefae3e.gif

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Invité §san687GN

Ouais, ben il a pas encore vu la nouvelle chaudière BMW 335CD lui réchauffé le derrière celui la

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Invité §tib017IB

Ouais, ben il a pas encore vu la nouvelle chaudière BMW 335CD lui réchauffé le derrière celui la

 

interessant ce modele, jla mettrai bien dans mon garage :D

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