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Possesseurs de Fiat Croma, Lancia Thema, SAAB 9000, c'est ici !


Invité §gar088Ak

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Invité §ded738aZ

Je me trompe peut être, mais malgré des chassis et quelques éléments de carosserie identiques, il ne me semble pas que ces italiennes aient eu les mêmes moteurs

 

Pascal

Je ne sais pas si c'est le cas pour tous les moteurs mais en tous cas le 2L16s est bien le meme (1995cm3,84x90). :oui:

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Invité §ded738aZ

J'ai sorti la rta de la croma... je pense que le moteur doit avoir le meme numéro...

 

Sur la rta : 154 E 1.000 (2.0 16s ABS), à partir de 1993...

154 C 3.000 en boite auto...

Sur ta revue technique,est ce que c'est indiqué quels sont les points de calage de la distribution?

Ca aiderait beaucoup mon pote car elle est decalée. :L

Je sais j'en demande beaucoup. :ddr:

Merci. :)

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Invité §pas631TA

Rappelle mo nquel moteur c'est, et je t'envoie un scan de la page ce soir, mais tard car Basket loisir ;)

 

Pascal

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Invité §ded738aZ

Rappelle mo nquel moteur c'est, et je t'envoie un scan de la page ce soir, mais tard car Basket loisir ;)

 

Pascal

C'est le 2L 16s (athmo).

Merci. ;)

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Je me trompe peut être, mais malgré des chassis et quelques éléments de carosserie identiques, il ne me semble pas que ces italiennes aient eu les mêmes moteurs

 

Pascal

 

Thema et croma, avaient les mémes moteurs essence, mais les puissances développées n'étaient pas les mémes,(pour le turbo), ni les systémes d'injection, (une en Marelli et l'autre, la Lancia, je crois me souvenir, en Bosh L-jetronic, (sous toutes réserves !

Pour le Mazout, 2.5 Fiat Sofim idem , et pas de 1.9 t.d sur la Lancia , (magnifique voiture, au demeurant ) .

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Invité §pas631TA

C'est le 2L 16s (athmo).

Merci. ;)

 

Voilà, c'est envoyé !

 

Pascal

 

 

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Invité §ded738aZ

Voilà, c'est envoyé !

 

Pascal

Merci c'est tres tres sympa. :bien: :bien: :bien:

Tu as aussi les remerciements de mon pote. :jap: :jap: :jap:

Ps: Effectivement tu rentre tard du basket. :p

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Invité §cro688Ut

Salut...

 

J'ai en vue une très jolie Théma 2.5 turbo d phase 3, de 1994, qui a 150000 km. elle a clim, abs, 4ve, interieur alcantara... elle est bleue nuit métal...

 

Elle est à 2290 euros... vous en pensez quoi ?? du prix par rapport à la voiture ??

 

 

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Invité §pas631TA

:coucou: salut a tous

 

Un fournisseur me propose un échange standard pour mon turbo et je voudrais savoir si parmi vous quelqu'un l'aurait déja fait et combien cela a couté

 

Je m'étais renseigné l'an dernier à cette époque.

J'avais trouvé une boîte dans le Nord, il me semble que c'était 990 € ; il fallait renvoyer le turbo HS en contrepartie.

Puis il y avait encore le remontage à ma charge sur place.

 

Pascal

 

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:coucou: pas loin de l'endroit ou je fais mon stage(aubervilliers) je vois beaucoup de fiat croma phase 2, ca fait plaisir et d'ailleurs il y a une phase 1 a vendre avec le CT ok 950€, si il y a des interessés je peux prendre le numero de telephone.
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Salut...

 

J'ai en vue une très jolie Théma 2.5 turbo d phase 3, de 1994, qui a 150000 km. elle a clim, abs, 4ve, interieur alcantara... elle est bleue nuit métal...

 

Elle est à 2290 euros... vous en pensez quoi ?? du prix par rapport à la voiture ??

 

A ce prix là, tu ne risques pas grand chose !

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Invité §Mr 618QW

Salut...

 

J'ai en vue une très jolie Théma 2.5 turbo d phase 3, de 1994, qui a 150000 km. elle a clim, abs, 4ve, interieur alcantara... elle est bleue nuit métal...

 

Elle est à 2290 euros... vous en pensez quoi ?? du prix par rapport à la voiture ??

 

Moi je pense que ce serait bête de pas finir son rodage :D ! C'est une bonne affaire ! :)

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Invité §cro688Ut

Ben, tout dépend du modèle de cette croma... c'est une essence ou un diesel ??

Car si on met un autre moteur que celui d'origine, faut passer aux mines...

 

Et pis, le moteur de dedra et tempra c'est archi faux...

Alfa 164 aussi, faux... rien à voir....Saab, je sais pas mais je pense pas...

 

Tout ce qui n'est pas monté d'origine sur les croma = impossible... pas légal...

 

Pour le reste, les mines... mais je vois pas l'utilité de mettre un autre moteur différent à la place... il faudrait en changer des choses...

 

 

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Invité §hak284re

Hello Tous le monde!!!

Je viens d'acheté un Fiat Croma 2.0 TDId de 94 avec 175 000Km au compteur!!

Bon il est vrai que j'ai été forcé car ma veille Mazda 323F qui affiché 325 000 Km au compteur (pour une essence c'est pas mal) ma laché !!

J'ai donc pu acheté en occas cette croma et j'en suis super content!!

Confort tip top,conso de dromadaire, ce qui me change énormement de la mazda qui elle avait toujours soif!!!

Le seul hic que jai cur cette voiture c'est mon tableu de bord pour etre plus précis mon compte tour et mon compteur de vitesse!!

En effet il sont en plien délire!! quand je suis a l'arret il m'affiche deja 20 Km/h puis quand je doit rouler au alentour de 130KM/h il m'affiche 70Km/h au compteur alors c'est pas cool pour les radars lol!!!!!

Suis passé voir un garagiste qui ma expliqué que le compteur été electronique donc pas de cable!!!

suis aller voir a la casse pour avoir un autre compteur et testé voir si sa marche mais bon toujours au meme point !!!

Donc je me demande si quelqu'un aurai une idée du problème ou meme si quelqu'un la deja eu car c'est pas tres grave mais plutot super chiant pour respecter les limitations et voir le kilométrage parcourus sniff!!!

 

Merci d'avance pour votre aide !!

 

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Invité §peg121tO

Salut, Hankan83

 

Effectivement, le compteur est électronique et alimenté par un capteur rotatif placé sur le carter du différenciel (juste devant la colone de direction).

Mais ayant aussi un pb. avec le compte-tour, je pencherai plutôt pour un pb. de mauvais contact sur un des connecteurs du bloc compteur dont tu devrais vérifier tous les connecteurs. Il se démonte relativemment facilement, sans dépose de la planche de bord. Les vis sont accessibles en façade, en haut & en bas de la vitre du combiné.

Slts

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Invité §lom604gI

Bonjour

je viens de découvrir ce "forum" (par le plus grand des hasards) et j'y ai déjà découvert pas mal de réponses.

J'ai acheté une CROMA 2L TDI de 93, il y a deux ans. A l'origine, je cherchais un véhicule pas trop cher, suite à un accident que je venais d'avoir (avec un 4 pattes). J'étais habitué au confort "relatif" des 4x4, donc pas trop regardant sur celui qui m'attendait dans une autre voiture. Je supposais acheter cette voiture, que je ne connaissais absolument pas, en attendant d'en prendre une "mieux".

Quand je l'ai vu, j'ai été surpris de son allure générale. Agressive et belle (pour une "vieille voiture").

Je ne l'ai même pas essayé, faisant confiance au garagiste (je le connaissais pour l'entretien de mes 4 pattes précédents, jamais eu le moindre problème avec lui).

Au premier coup d'accèlèrateur, en accès à l'autoroute, je me suis fait surprendre ! Un avion cette mémére de 192000 kms!!!).

Depuis, c'est une grande histoire d'amour. Je suis dingue de ma croma.

Alors je lui passe son caprice de deuxième qui coince à froid.

Pourtant, aprés 4 mois, je peux vous assurer que j'avais de quoi la maudire.

 

Pour info, mes dernières réparations =

- Pompe à eau changée à 210000 km

- Kit distri à 230000 km

- Commande d'embrayage (piston) à 230000 km

- Amortisseurs à 240000 km

 

Par contre, j'ai qq petites choses à demander. Je trouve qu'elle fume pas mal (même si c'est moins que moi lol), aussi bien à chaud qu'à froid. Quand je pousse un peu, en seconde ou en troisième (par exemple) j'ai un véritable barbecue à l'arrière (épaisse fumée noire). Elle ne consomme ni eau, ni huile. Pas de surconsommation de gasoil. Elle vient de sortir du garage (pour le kit distri). Est-ce normal ? D'où celà peut-il provenir ?

 

Autre soucis : L'ordinateur de bord, ce farceur, me bloque régulièrement l'ouverture du coffre. Il me faut parfois batailler 10 minutes avec lui (l'ordinateur) pour réussir à l'ouvrir (le coffre). Y a t'il une solution ?

 

De plus, au niveau des commandes de chauffage (clim), j'ai beau mettre sur floor ou toutes autres positions, je ne reçois d'air que sur le pare-brise et au centre. Que puis-je faire ?

 

Avant avant dernier problème : La porte arrière gauche (côté chauffeur) ne se dévérouille plus quand j'ouvre la voiture. (Surtout l'hiver)Je suis obligé de tirer manuellement le petit taquet (sais pas comment on appelle ça). Aucun problème à la fermeture.

 

Avant dernier problème: Régulièrement, l'alarme (d'origine) se déclenche alors que rien n'est ouvert et personne ne la force. Résultat, aprés déclenchement, je n'ai plus de fermeture centralisée. Il me faut actionner manuellement, sur l'ordi de bord, le verrouillage. Ensuite, ça refonctionne. Que faire ?

 

Dernier problème: J'ai un grincement hyper désagréable au niveau de la pédale d'embrayage. J'ai essayé toutes les huiles en bombes. Rien à faire. Il y a une espèce de bague jaune à l'axe de la pédale et le bruit vient de là. Existe t'il un remède miracle ?

 

Voilà, j'en ai fini de vous ennuyer ;c)

Merci d'avance pour vos réponses et bravo pour le contenu de ce forum.

 

Lomtx

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Invité §peg121tO

Bonjour Iomtx

 

Les interventions énumérées, peuvent être considérées comme de l'entretien, compte tenu du kilométrage, surtout en l'absence d'info sur son vécu.

 

A) Boîte dure à froid: semble être connu des cromas. Je ne connais pas la solution, mais peut-être que la vidange de la boîte peut améliorer les choses. La miène à le même pb.

 

B) La fumée: Pas très écologique, mais aussi malsain pour le moteur: mauvaise combustion -> génération de souffre qui se dilue dans l'huile, dont les caractéristiques se dégradent. Attention aux points de corrosion internes au moteurs, sur les coussinets de paliers, par exemple.

2 causes possibles si fumée bleue & pas de consommation d'eau ni d'huile: Remplacement et / ou tarage des têtes d'injecteurs et / ou recalage de la pompe d'injection. Un mauvais calage lors du remplacement de la courroie de distrib pourrait expliquer ?. Dans les 2 cas, voir un diéséliste, qui devra respecter scrupuleusement les spec. De mémoire 240 bars pour le tarage des têtes injecteurs. C'est très élevé, mais c'est lié à l'injection directe.

Par contre, si sollicitation du turbo après une longue période de bas régime, il sort un panache noir. C'est normal. A froid, elle fume bleu avec une odeur rapidement insupportable dans un local fermé. C'est normal. Par contre à chaud, rien ne doit sortir.

 

C) Ordinateur de bord: je ne sais pas. Voir l'ensemble des connexions.

 

D) Commande de clim. Même démarche que l'ordi. Peut-être démonter le boîtier, il est juste emboîté dans la planche, de mémoire, et pulvériser du nettoyant contacts électriques dans les boutons de cmdes et sur les connecteurs.

 

E) Verrouillage parte ARG: démonter la garniture et huiler / graisser le moteur de verrouillage et sa tringlerie, y compris dans le mécanisme de la serrure, qu'il faudra aussi déposer. Pour moi, cela à réglé le pb. il y à au moins 5 ou 6 ans.

 

F) L'alarme. Je ne sais pas, j'en n'ai pas. Du moins d'origine. Même combat que pour l'ordi & cmde clim + vérif si vis de réglage de sensibilité + influence possible d'une cellule de contrôle du volume de l'haibitacle influencée par un courant d'air (bouche de ventilation). Autre piste: Variation brutale de la tension batterie, par qq chose qui se mettrait à consommer, ou à se couper.

 

G) Grincement de la pédale d'embrayage: démontage de la pédale et graissage de son axe et de sa bague en bronze. Pas très accessible, mais faisable.

 

Slts, tiens nous au courant.

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Salut lomtx, bienvenu parmi nous.

 

L'examen des fumées d'un véhicule diesel, couplé à une analyse du comportement moteur (bruit, vibration, régularité de rotation), permet d'effectuer un bon diagnostic.

 

A mon avis dans ton cas : pompe décalée (trop d'avance).

Rappel :

Toute modification de tension de la courroie crantée implique une variation de l’avance de la pompe à injection.

Après tout changement de courroie de distribution ou modification de la tension de la dite courroie, procéder impérativement au calage la pompe à injection.

Calage Croma TDid :

Levée du piston de pompe de 1.06 +/- 0.02 mm avec piston N°1 (côté distribution) au PMH.

Sur pompe rotative BOSCH type VE, visser un comparateur à cadran au milieu de la tête hydraulique pour effectuer calage pompe.

 

 

Problème boite de vitesses :

Diagnostic : 1ière et marche arrière difficiles à enclencher à froid surtout par temps froid (hiver).

 

Solution : vidange de l’huile de Boite de Vitesses et remplacement par une huile plus fluide.

 

D’origine, FIAT préconise pour les B.V mécanique 5 vitesses et différentiel de l’huile TUTELA ZC 80/S (SAE 80W90).

 

J’ai remplacé cette huile par de l’huile marque AD extrême pression 75W80 répondant aux spécifications API GL5 et MIL-L-2105D et une dose de 125 ml de traitement Boite de vitesses et ponts H.P.L.S Wynn’s.

 

Au bout d’une centaine de kilomètres, j’ai constaté une nette amélioration dans le passage des vitesses à froid comme à chaud, une boite plus souple et plus silencieuse et plus aucun craquement lors d'un changement de vitesses.

 

J’ai appliqué ce traitement à toutes les FIAT Croma dont j’ai assuré l’entretien avec une périodicité de vidange de 50 000 Kms au lieu des 100 ou 120 000 Kms préconisés par FIAT.

 

Ce traitement s’avère à la longue beaucoup moins coûteux que des interventions sur une boite de vitesses.

 

 

 

Problème Direction du flux d'air de ventilation : voir post de thesis :

Ce flux d'air est contrôlé par un moteur Bosh (ref: 8244046) qui oriente un volet. Généralement ce moteur reste bloqué dans une position aléatoire.

Ce moteur de plus de 200 € est long à changer car il faut démonter la planche de bord complète (boîte à gants, blocs régulation, panneau de contrôle...).

 

 

AMinicalement

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Invité §cro688Ut

Salut...

 

Je dois aller voir la théma dont je vous ai parlé demain...

 

Question : sur une théma de 94, la clim est avec quel gaz ???

Le R134 ??? ou un autre d'avant ???

 

Pour savoir si je pourrai la recharger, ou si je fais baisser le prix...

 

MErci !!!!!!!!!!!

 

 

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Salut cromatd115.

 

Les raccords pour relier la station de remplissage sont différents selon les fluides.

 

fatnours_1143241902_racordr12.jpg.f911d62eae8437ef218bf62682e175a2.jpg

R 12 ou fréon (raccord à visser)

 

fatnours_1143241944_racord134a.jpg.6a52a1b085939760dfd828b8044ee490.jpg

R 134 (Raccord à clipser)

La taille des raccords diffère selon l'affectation (basse ou haute pression).

 

Pour info :

 

Les fluides frigorigènes:

 

- Le "R 12" (C Cl2 F2) communément appelé Fréon 12

ébullition à -29,7°C à pression atmosphérique.

Ce fluide est un CFC (ChloroFluoroCarbone) qui est un gaz à effet de serre.

 

- Le "R 134 a" (CH2 F CF3)

ébullition à -26,1°C à pression atmosphérique.

Ce fluide est un H.F.C.: Hydrofluorocarbone donc sans chlore.

 

- Le "R 416 a" (R 124 [39%], R 134 A [59%] R 600 [2 %]) est un fluide de substitution du "R 12" pour les climatiseurs anciens (pour faire une recharge seulement 80% de la quantité de "R 12" prescrite est nécessaire) une perte de rendement d'environ 20% sera à noter sur l'installation.

Ce fluide est un H.F.C.: Hydrofluorocarbone donc sans chlore.

ébullition à - 47°C à pression atmosphérique.

 

 

- Jusqu'en 1991 les véhicules terrestres à moteur sont équipés en majorité de "R 12".

- Depuis 1994 une directive Europeenne fixe l'arrêt total de la production du "R 12".

- 2001 interdiction d'utiliser le "R 12" pour recharger un système, celui-ci est remplacé par le "R 134 a".

-Attention les branchements pour relier la station de remplissage sont différents selon les fluides.

 

Il est à noter que la molécule de R 134 a est bien plus petite que celle de R 12 ce qui provoque (malgrés les prouesses techniques) des pertes plus rapides de fluide dans l'installation.

 

 

AMinicalement

 

 

 

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Invité §cro688Ut

Ok, merci...

 

Où voit on ces raccords ??? sur le compresseur ou le deshydrateur ???

 

On peut encore aujourd'hui remplir un systéme au r12 avec ce r416a ???

 

Merci pour tes infos, je vais la voir tout à l'heure à la titine...

 

@ toute... je ferai des photos.

 

PHilippe

 

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Invité §lom604gI

Merci PEGAZE95 et FATNOURS pour vos précieuses infos.

Je vais me raprocher de mon garagiste (celui qui est intervenu dernièrement pour la distribution). En espérant ne plus embeaumer l'air de mes concitoyens très rapidement :c)

Pour les déclenchements intempestifs de l'alarme, il s'agirait d'un problème de sa batterie. A voir...

 

Est-ce que qq un aurait l'adresse d'un vendeur de pièces "spécial croma" ? (pas forcément en neuf). J'ai besoin d'une jante (alu d'origine). J'en ai une qui ne veut plus se laisser "équilibrer".

 

@+

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Invité §app654RW

Bonjour,

Si quelqu'un cherche une croma pour pièces c'est un 2.0 tdi qu'il me fasse signe, Y'a mon voisin qui cherche à s'en débarrasser pour pas cher!

Moteur ok, sauf pompe à eau à changer.

Ca fait plus d'un an qu'elle stagne devant sa maison.

Donc si ça peux faire un heureux.

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Invité §pas631TA

La mienne attend toujours aussi au Garage de Sancé (Mâcon 71)

(Turbo HS; moteur 130 00 km )

Pascal

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Invité §cro688Ut

Salut...

 

Merci pour les infos sur la clim..

 

Je l'ai vue... et ben mon pote, pauvre théma quoi...

 

Déjà 150000, c'est que le moteur (contrairement à ce que m'avait dit le vendeur), et ce moteur, en remplacement de l'ancien HS, meme pas fixé, juste posé sur des cales en bois sous le capot, les entrées du turbo sans protections, meme pas vu le compresseur de clim (peut etre est il bien caché)...

 

Enfin bref, un boulot de chapakan...

 

A oublier... j'aimerais pas etre celui qui l'achetera, car vu comme le moteur est traité avant le montage, j'imagine le remontage...

 

 

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Invité §cro688Ut

Une croma sur ebay...

2.0 Tdid de 1992...

 

36000 km !!!!!!!!! Bleue métal, comme neuve à coté de chez moi !!!!!

 

Oui, mais 4000 euros....

 

Snif, au dessus de mes moyens ...

 

 

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Invité §oua564oe

dites moi les croma-tistes. mon père en a eu 3, des croma. mais étant donné que j'étais trop petit, je ne me souviens plus de la 1ère, est-ce qu'il a existé une version de la croma en Diesel simple et non turbo?!? :??: je me rappelle qu'il y avait écrit derrière Croma_diesel (avec le diesel en bleu...) c'était une phase 1.

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Salut ouaweb.

 

En effet, il y a bien eu une Fiat Croma Diesel.

Cette version était propulsée par un moteur diesel Sofim 2 499 cm3 atmosphérique (75 ch).

Type mines : 154 AE 55 A

Type moteur : 8144-67

Puissance administrative : 7 cv

 

AMinicalement

 

 

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Salut les cromatistes voila des photos de mon turbo le hic c est qu il y a des numeros dessus a moitie lisibles que representent ils ? la reference ?

 

http://85.116.32.206/mesimages/170210/Copie%20de%20DSC02147.JPG

http://85.116.32.206/mesimages/170210/Copie%20de%20DSC02148.JPG

http://85.116.32.206/mesimages/170210/Copie%20de%20DSC02142.JPG

http://85.116.32.206/mesimages/170210/Copie%20de%20DSC02139.JPG

http://85.116.32.206/mesimages/170210/Copie%20de%20DSC02140.JPG

http://85.116.32.206/mesimages/170210/Copie%20de%20DSC02136.JPG

 

et la panne provient de cette axe qui gigote

 

http://85.116.32.206/mesimages/170210/sans%20titre4.gif

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