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Grand comparatif des tenues de routes : compactes

 

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Grand comparatif des tenues de routes : compactes

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Invité
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  1. Posté le 22/04/2004 à 11:15:52  
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A la limite de l'adhérence ...

Grand comparatif des tenues de route :
Alfa 147 JTD 16V
Audi A3 2.0 TDI 140 Ambition
Fiat Stilo MJ 16V Dynamic
Ford Focus 2.0L 16v Ghia
Mazda 3 2.0 16v sport
Opel Astra III 1.7 CDTI Cosmo
Peugeot 307 2.0 HDI 136cv
Mégane 2.0 16V
Corolla 1.8 16v TS 3p
Golf 5 TDI 140 Sportline

Freinage de 100km/h à 0km/h   moyenne de dix mesures
Sec
A3 : 36.2m
147 : 36.9m
307 : 37.3
Golf 5 : 37.3
Mazda 3 : 37.3
Stilo : 38
Astra : 38.1
Corolla : 38.3
Mégane : 38.7
Focus : 39.2

Mouillé
147 : 38.4
A3 : 38.8
Astra : 39.3
Mazda 3 : 40.9
Mégane : 40.9
307 : 41.3
Focus : 42.3
Corolla : 42.6
Stilo : 43.2
Golf 5 : 43.6

Accélération latérale :
307 : 0.998 G
147 : 0.997 G
Corolla : 0.994
Mazda 3 : 0.993
Golf 5 : 0.982
Mégane : 0.981
A3 : 0.980
Stilo : 0.978
Astra : 0.976
Focus : 0.949

Evitement : sec / mouillé  en KM/H   couloir  21 avant obstable 33m après
Golf 5 : 105 / 92.3
307 : 104 / 94.6
A3 : 104 / 89.8
147 : 103 / 91.1
Focus : 102 / 91.7
Mégane : 102 / 88.3
Stilo : 102 / 87.3
Mazda3 : 100 / 90.1
Astra : 100 / 85.8
Corolla : 97 / 87.8

Evitement : en courbe sec  couloir de 20m avec esp / sans esp
moyenne de dix mesures
147 : 106 / 102.2 grande facilité et agilité
Opel : 105 / 101.7 perte d'adhérence très progressive
Golf : 105 / 100.9 Rapide et ESP efficace
Stilo : 105 / 98.6 Peu sensible au transfert de masse, mais peu agile
A3 : 104 / 100.4 léger survirage du à l'ESP
Megane : 101 / 98.6 ESP controle bien mais freine trop, mais la rend facile
Mazda 3 : 103 / 101.4 intervention brusque de l'ESP
307 : 104 / 100 ESP délicat, impression mitigé, survirage
Focus : 104 / 98.3 Sans ESP, mieux vaut être un pilote, mais cette condition remplie ça passe
Corolla : 105 / 98.2 Train arrière très léger

Evitement à grande vitesse couloir de 32 m  avec ESP / sans ESP
A3 : 141 / 132.3 Liaison au sol et ESP accord parfait
147 : 139 / 129.1 Toujours agile et grande sécurité
Megane : 132 / 125.7 ESP bien réglé et sous virage maitrisé
Golf : 134 / 121.6 ESP bien calibré, sans ESP elle est très moyenne
Stilo : 131 / 121.8 Roulis prononcé mais peu génant
Astra : 135 / 125.8 : Volant devenant flou et approximatif mais ça passe bien
Mazda 3 : 129 / 121.7 ESP doit combattre un fort sous virage
Focus : 130 / 120.5 Agile, mais cours de conduite obligatoire
Corolla : 129 / 125.8 Train arrière toujours balladeur, ESP intervenant trop en retard
307 : 129 / 121 L'ESP lui épargne des figures libres !!!
Planté sur le train avant l'arrière se lève beaucoup, et la roue arrière ne touche plus le sol, impressionnant  !!!
Lever la roue de 4/5 cm c'est une chose, la lever de d'au moins 10/15cm c'est autre chose ...

Classement final :

147 : 9.3 /10 Fidèle à l réputation des nouvelles Alfa (156 notamment)

A3 : 9 /10 Homogène et vraiment sécurisante

Golf : 8.4 /10  la révélation du comparatif n'en déplaise à ces détracteurs

Megane : 7.7 /10 petite déception mais reste une valeur sur

Stilo : 7.5 /10 Facile mais pas toujours très véloce

Astra III : 7.5 /10 Pénalisée par sa direction, ceci sera peut être corrigé

307 : 7.3 /10 : Comportement de sportive, sauf à grande vitesse, où les suspensions ont de vrais soucis

Mazda 3 : 7.2 /10 Moyenne, ESP OK, comportement typé sport, l'efficacité en moins

Focus : 6.6 /10 La plus agée et la moins bien dotée coté pneu, elle reste dans la course tout de même,

Corolla : 5.7 /10 Bonne dernière, train arrière loupé, comportement approximatif et peu homogène.

Ndm : titre...

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thedjfou
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  1. Posté le 22/04/2004 à 11:17:40  
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Peux-tu citer tes sources :) ? C'est un Essai Presse ?


---------------
BMW M3 3.2 E36 cabriolet, 1999, 141 000 km
BMW 735i E38, 1998, 220 000 km with Supraman
Porsche 944 turbo, 1986, 160 000 km
Fiat 500, 1964, 99 000 km. Daily : Nissan Leaf
Invité
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  1. Posté le 22/04/2004 à 11:20:40  
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thedjfou a écrit a écrit :


Peux-tu citer tes sources :) ? C'est un Essai Presse ?





C'est un essai Quattroruote avec pilotes pro, sur une piste d'essai spécifique pour ce genre de test.

Les ingénieurs de Toyota viennent d'ailleurs souvent prendre la "température" d'un nouveau modèle auprès du Staff qui réalise les test. Tout comme d'autre.


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simseb99
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  1. Posté le 22/04/2004 à 11:21:39  
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C'est chiant de de pas avoir la monte pneumatique des voitures de l'essai :L

Si c'est pas fait à taille et pneumatiques égaux, ça veut pas dire grand chose ce genre de test :bah:


---------------
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Invité
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  1. Posté le 22/04/2004 à 11:27:25  
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simseb99 a écrit a écrit :


C'est chiant de de pas avoir la monte pneumatique des voitures de l'essai :L

Si c'est pas fait à taille et pneumatiques égaux, ça veut pas dire grand chose ce genre de test :bah:




Pareil pour les tests dans les magazines français. ;)

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Invité
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  1. Posté le 22/04/2004 à 11:28:56  
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simseb99 a écrit a écrit :


C'est chiant de de pas avoir la monte pneumatique des voitures de l'essai :L

Si c'est pas fait à taille et pneumatiques égaux, ça veut pas dire grand chose ce genre de test :bah:





J'ai les data :
147 : Bridgestone potenza 215/45 R17

A3 : Michelin pilot Premacy 225/45 R17

Stilo : Pirelli P7000 215/45 R17

Focus : Pirelli P6000 195/60 R15 d'où mon commentaire final

Mazda 3 : Bridgestone potenza 205/50 R17

Astra :  Brigdestone turanza 205/55 R16

307 : Pirelli PZero Rosso (!!!) : 205/50 R17  la meilleure monte

Megane : Dunlop SP Sport 8000 205/50 R17

Corolla : Pilot Primacy 195/55 R16  (n'a pas fait mieux avec des Potenza)

Golf : Bridgestone Potenza  225/45 R17

Pneu d'origine et recommandé pour chaque modèle.

Invité
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  1. Posté le 22/04/2004 à 11:32:16  
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C'est quand même dingue.
A part la Focus elles sont toutes équipées en 16 et 17 pouces pour des autos de la gamme moyenne inférieure.
Les fabricants de pneumatiques disent merci. :W :W.

Vu la monte pneumatique la Focus ne s'en sort pas si mal ;)
tandis que la 307 déçoit. :W

Invité
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  1. Posté le 22/04/2004 à 11:32:42  
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C'étaient des véhicules fournis par les services presses des constructeurs ?

Profil : Pilote confirmé
simseb99
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  1. Posté le 22/04/2004 à 11:35:37  
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fobello a écrit a écrit :


J'ai les data :
147 : Bridgestone potenza 215/45 R17

A3 : Michelin pilot Premacy 225/45 R17

Stilo : Pirelli P7000 215/45 R17

Focus : Pirelli P6000 195/60 R15 d'où mon commentaire final

Mazda 3 : Bridgestone potenza 205/50 R17

Astra :  Brigdestone turanza 205/55 R16

307 : Pirelli PZero Rosso (!!!) : 205/50 R17  la meilleure monte

Megane : Dunlop SP Sport 8000 205/50 R17

Corolla : Pilot Primacy 195/55 R16  (n'a pas fait mieux avec des Potenza)

Golf : Bridgestone Potenza  225/45 R17

Pneu d'origine et recommandé pour chaque modèle.





Merci :jap:


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VRS Mode
Invité
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  1. Posté le 22/04/2004 à 11:42:15  
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c'est un peu bizarre de comparer des diesel et des essences, sachant que le poids supérieur d'une motorisation diesel détériore la répartition des masses.
La performance des 147 et A3 est donc d'autant plus méritoire :jap:

Invité
Pratique - succès argent messages
  1. Posté le 22/04/2004 à 11:45:29  
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Plaquettes de freins tendres, pneux à mélanges spéciaux, parfois même amortisseurs légèrement améliorés.
Le tout conforme à l'origine au niveau aspect exterieur...
La Focus est ancienne : les voitures du parc presse ne sont plus "préparées" de la même façon.
:)

Profil : Pilote d'essai
  1. config
power53
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  1. Posté le 22/04/2004 à 11:45:48  
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Gotlieb a écrit a écrit :


c'est un peu bizarre de comparer des diesel et des essences, sachant que le poids supérieur d'une motorisation diesel détériore la répartition des masses.
La performance des 147 et A3 est donc d'autant plus méritoire :jap:





C'est vrai qu'ils auraient pu tester seulement les essences (ou diesels) ...

Mais bon, c'est déjà sympa comme test et ça permet de connaître un peu les comportements des voitures ...

Invité
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  1. Posté le 22/04/2004 à 11:45:51  
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plahoup a écrit a écrit :


C'étaient des véhicules fournis par les services presses des constructeurs ?





Non, jamais de véhicule presse . Sauf l'Astra qui fait exception pour une fois.

En plus les véhicules sont démontés après essai pour voir les usures de certaines pièces ou les pertes de réglages initiaux. C'est ce qui m'intéressait le plus. Y a des surprises :W mais non divulgable .

La aussi sauf l'Astra entièrement démontée, et franchement très bien conçue sauf trois défauts visuels :
l'écran central de base bien moche
la console qui fait dénudée, et qui en fait ne l'est pas
l'écran central parfaitement posé sur la console, alors que le tableau de bord a une jointure arrondie d'un ou deux millimètre avec la console centrale. C'est costaud, c'est régulier, mais visuellement bof !!! Sinon beaucoup d'éléments d'équipementiers de premier rang fait par des équipementiers de deuxièmes rangs. Mais rien de vital.
Mais tous les constructeurs le font (modèles Japonais hormis, enfin ceux fabriqués au Japon)

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  1. Posté le 22/04/2004 à 11:48:11  
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fobello a écrit a écrit :


Non, jamais de véhicule presse . Sauf l'Astra qui fait exception pour une fois.

En plus les véhicules sont démontés après essai pour voir les usures de certaines pièces ou les pertes de réglages initiaux. C'est ce qui m'intéressait le plus. Y a des surprises :W mais non divulgable .

La aussi sauf l'Astra entièrement démontée, et franchement très bien conçue sauf trois défauts visuels :
l'écran central de base bien moche
la console qui fait dénudée, et qui en fait ne l'est pas
l'écran central parfaitement posé sur la console, alors que le tableau de bord a une jointure arrondie d'un ou deux millimètre avec la console centrale. C'est costaud, c'est régulier, mais visuellement bof !!! Sinon beaucoup d'éléments d'équipementiers de premier rang fait par des équipementiers de deuxièmes rangs. Mais rien de vital.
Mais tous les constructeurs le font (modèles Japonais hormis, enfin ceux fabriqués au Japon)





Ok, on oubli mon post précédent.  :)

Invité
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  1. Posté le 22/04/2004 à 11:50:22  
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Basi68 a écrit a écrit :


C'est quand même dingue.
A part la Focus elles sont toutes équipées en 16 et 17 pouces pour des autos de la gamme moyenne inférieure.
Les fabricants de pneumatiques disent merci. :W :W.

Vu la monte pneumatique la Focus ne s'en sort pas si mal ;)
tandis que la 307 déçoit. :W





Globalement au chapitre bonne surprise : Golf
Petite déception : Mégane
Confirmation : 307  avec les PZero Rosso , ça cachait quelque chose, à vitesse moyenne ça passe, à haute vitesse, Les Rosso ne peuvent plus faire cache misère.

Grosse déception : Mazda 3 (loin de sa cible : Alfa )

Mauvaise surprise : Corolla TS




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simseb99
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  1. Posté le 22/04/2004 à 12:03:12  
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fobello a écrit a écrit :


Globalement au chapitre bonne surprise : Golf
Petite déception : Mégane
Confirmation : 307  avec les PZero Rosso , ça cachait quelque chose, à vitesse moyenne ça passe, à haute vitesse, Les Rosso ne peuvent plus faire cache misère.

Grosse déception : Mazda 3 (loin de sa cible : Alfa )

Mauvaise surprise : Corolla TS





Enfin, pour la 307; il faut nuancer, elle a 2 tailles de moins en largeur de pneu que la Golf ou A3 et 1 taille de moins que les 147 et Stilo :bah:


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Invité
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  1. Posté le 22/04/2004 à 12:05:48  
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simseb99 a écrit a écrit :


Enfin, pour la 307; il faut nuancer, elle a 2 tailles de moins en largeur de pneu que la Golf ou A3 et 1 taille de moins que les 147 et Stilo :bah:





Et aussi X taille de plus en hauteur... de carrosserie :)

Ca finit par géner quand la vitesse augmente.
Et la gomme du Pzero doit compenser une taille ou deux de pneus.

Message édité par pla29hj le 22/04/2004 à 12:10:12
Invité
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  1. Posté le 22/04/2004 à 12:08:28  
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simseb99 a écrit a écrit :


Enfin, pour la 307; il faut nuancer, elle a 2 tailles de moins en largeur de pneu que la Golf ou A3 et 1 taille de moins que les 147 et Stilo :bah:





Son gros défaut ce sont ses suspensions, à hautes vitesses elles n'encaissent rien. Et les liaisons au sol s'affolent tandis que l'ESP tente de freiner une roue qui a quitté le sol :W :lol:

De plus les PZero Rosso sont des pneu d'exception.

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  1. Posté le 22/04/2004 à 12:12:20  
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Y'a pas de nuance a apporter, les voitures sont dans les configurations constructeurs! Apres si peugeot choisit de mettre des pneus moins large, ca gagne sur la conso et la vmax, ca perd sur la tenue route, c'est un choix!

Invité
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  1. Posté le 22/04/2004 à 12:12:47  
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fobello a écrit a écrit :


Globalement au chapitre bonne surprise : Golf
Petite déception : Mégane
Confirmation : 307  avec les PZero Rosso , ça cachait quelque chose, à vitesse moyenne ça passe, à haute vitesse, Les Rosso ne peuvent plus faire cache misère.

Grosse déception : Mazda 3 (loin de sa cible : Alfa )

Mauvaise surprise : Corolla TS





Je ne comprends pas trop la différence entre l'A3 et la golf, malgres quelle soit minime. Si je me souvient bien, la base est identique sur les deux voitures. Si quelqu'un pourrai m'expliquer?

Profil : Pilote confirmé
simseb99
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  1. Posté le 22/04/2004 à 12:16:17  
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fobello a écrit a écrit :


Son gros défaut ce sont ses suspensions, à hautes vitesses elles n'encaissent rien. Et les liaisons au sol s'affolent tandis que l'ESP tente de freiner une roue qui a quitté le sol :W :lol:

De plus les PZero Rosso sont des pneu d'exception.





Justement, avec des pneus plus "classiques" elle glisserait peut être plus de l'avant, sans lever la patte :)


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  1. Posté le 22/04/2004 à 12:17:53  
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FrizzyP@tzy a écrit a écrit :


Je ne comprends pas trop la différence entre l'A3 et la golf, malgres quelle soit minime. Si je me souvient bien, la base est identique sur les deux voitures. Si quelqu'un pourrai m'expliquer?





Alliage de certains éléments, tarage des amortisseurs, etc ...

Voiture ne levant pas la patte :
147,  A3, Golf, Megane, Stilo, Corolla (mais ça l'aide pas pour autant)

Celle levant la patte :  Astra, Focus Mazda 3, et championne toute catégorie en la matière : 307.

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  1. Posté le 22/04/2004 à 12:18:12  
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A quoi correspond l'accélération latérale ? Il me semblait que dans les tests de Road & Track les meilleures routières étaient des Porsches avec entre 0,98 et un peu plus de 1 g (un Z3 M fait 0,89...), et là, quasiment toutes les voitures tournent dans ds valeurs réellement exceptionnelles :??:

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  1. Posté le 22/04/2004 à 12:18:27  
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FrizzyP@tzy a écrit a écrit :


Je ne comprends pas trop la différence entre l'A3 et la golf, malgres quelle soit minime. Si je me souvient bien, la base est identique sur les deux voitures. Si quelqu'un pourrai m'expliquer?




Bien qu'utilisant la même plate-forme, c'est deux voitures différentes.
les règlages fins (suspension, ESP..) ne sont pas identiques, la monte pneumatique n'est pas identique.
Tout ça explaique largement les différences (minimes d'ailleurs) observées.


Juste une remarque: en ce qui concerne les distances de freinage avec une même monte pneumatique et en utilisant la même voiture on observe des différences de distances d'arrêt allant jusqu'à 5%.
De ce fait dans ce comparatif une différence de 2m en distance de freinage peu facilement etre expliquée par le fait que le pneu ne soit pas de la même marque...
Et ceci n'est qu'un paramètre.

de ce fait ces résultats sont quand même à relativiser.

Invité
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  1. Posté le 22/04/2004 à 12:20:25  
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papy-mobile a écrit a écrit :


A quoi correspond l'accélération latérale ? Il me semblait que dans les tests de Road & Track les meilleures routières étaient des Porsches avec entre 0,98 et un peu plus de 1 g (un Z3 M fait 0,89...), et là, quasiment toutes les voitures tournent dans ds valeurs réellement exceptionnelles :??:




Cela dépends fortement du revêtement sur lequel le test a été effectué. Il peu y avoir des différeces de coefficients d'adhérence de 20%. ;)

Invité
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  1. Posté le 22/04/2004 à 12:34:34  
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Basi68 a écrit a écrit :


Cela dépends fortement du revêtement sur lequel le test a été effectué. Il peu y avoir des différeces de coefficients d'adhérence de 20%. ;)




Dans ce cas, le test ne sert à rien puisqu'il met en scène des conditions qu'on ne retrouvera jamais sur la route. :dodo:

Invité
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  1. Posté le 22/04/2004 à 12:37:14  
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papy-mobile a écrit a écrit :


Dans ce cas, le test ne sert à rien puisqu'il met en scène des conditions qu'on ne retrouvera jamais sur la route. :dodo:





Ce qui compte se sont les écarts.
De plus les évitements représentent ce qui peut arriver tous les jours sur nationales ou autoroutes.

Invité
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  1. Posté le 22/04/2004 à 12:38:03  
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papy-mobile a écrit a écrit :


Dans ce cas, le test ne sert à rien puisqu'il met en scène des conditions qu'on ne retrouvera jamais sur la route. :dodo:




Bin, une valeur absolue n'a aucun interet puisqu'elle dépendra toujours des conditions d'adhérence du revêtement. ;)

En gros cela sert juste à comparer des voitures entre elles sur le même revêtement. ;)

Invité
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  1. Posté le 22/04/2004 à 12:38:18  
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simseb99 a écrit a écrit :


Justement, avec des pneus plus "classiques" elle glisserait peut être plus de l'avant, sans lever la patte :)





Faudrait surtout revoir l'amortissement et les réglages de liaison au sol.

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  1. Posté le 22/04/2004 à 12:47:13  
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fobello a écrit a écrit :


Ce qui compte se sont les écarts.
De plus les évitements représentent ce qui peut arriver tous les jours sur nationales ou autoroutes.




Rien ne prouve que les écarts ou le classement seraient les mêmes avec des conditions d'adhérence correspondant aux routes ouvertes.
Sinon, dois-je comprendre que la mesure d'accélération latérale est juste un pic pendant l'évitement, et en aucune mesure l'aptitude à prendre un virage "normal"?
Pour les évitements d'urgence, comme je roule essentiellement en région parisienne, je n'en fais jamais pour ne pas avoir la mort d'un motard sur la conscience.

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  1. Posté le 22/04/2004 à 12:51:01  
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La Mégane 2.0 L 16V obtient des résultats moins bons que la 1.6 ou la 1.9 dCi en terme de tenue de route : les suspensions ont tendance à pomper...
L'ensemble est moins équilibré que les autres versions d'après des potes essayeurs dans un grand magazine spécialisé.
J'ignore pourquoi et quelles différences présentent les modèles Mégane entre eux mais les résultats du comparo seraient peut être meilleurs pour une autre version de Mégane...

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  1. Posté le 22/04/2004 à 12:58:59  
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papy-mobile a écrit a écrit :


Rien ne prouve que les écarts ou le classement seraient les mêmes avec des conditions d'adhérence correspondant aux routes ouvertes.
Sinon, dois-je comprendre que la mesure d'accélération latérale est juste un pic pendant l'évitement, et en aucune mesure l'aptitude à prendre un virage "normal"?
Pour les évitements d'urgence, comme je roule essentiellement en région parisienne, je n'en fais jamais pour ne pas avoir la mort d'un motard sur la conscience.





Les conditions d'adhérence sont proches des routes habituelles.
Plutôt type autoroute que nationale du sud de la France.


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  1. Posté le 22/04/2004 à 13:07:35  
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fobello a écrit a écrit :


Les conditions d'adhérence sont proches des routes habituelles.
Plutôt type autoroute que nationale du sud de la France.




Si l'accélération latérale mesurée pour ces voitures est équivalente à celle d'une Ferrari dernier cri, j'ai du mal à le croire... :roll:

Enfin, pour moi, c'est jusqu'à maintenant un paquet de chiffres sans explication, donc ne permettant en aucune mesure de se faire une idée sur l'applicabilité dans la vie de tous les jours.

Profil : Vétéran confirmé
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planbfr
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  1. Posté le 22/04/2004 à 13:20:20  
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papy-mobile a écrit a écrit :


Enfin, pour moi, c'est jusqu'à maintenant un paquet de chiffres sans explication, donc ne permettant en aucune mesure de se faire une idée sur l'applicabilité dans la vie de tous les jours.



Tout le monde le sait :D mais tout le monde te dit également d'analyser uniquement les ECARTS :p

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  1. Posté le 22/04/2004 à 13:21:20  
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papy-mobile a écrit a écrit :


Si l'accélération latérale mesurée pour ces voitures est équivalente à celle d'une Ferrari dernier cri, j'ai du mal à le croire... :roll:

Enfin, pour moi, c'est jusqu'à maintenant un paquet de chiffres sans explication, donc ne permettant en aucune mesure de se faire une idée sur l'applicabilité dans la vie de tous les jours.





Pour comparaison une BMW 645 CI encaisse 1,08g .
Audi TT 3.2 DSG 1,01
BMW M3 : 1,03

Sur cette même piste :
Gallardo : 1,14g
911 GT2 : 1,14
360 Modena : 1,13
911 turbo : 1,09


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