Aller au contenu
Logo Caradisiac      

Téléchargez nos application

Disponible sur App Store Disponible sur Google play
Publi info
Discussions libres (Général)

Un ingénieur des Arts et Métieurs est il encore apprécié ?


Invité §nir120uV

Messages recommandés

Invité §nir120uV

Je vais certainement faire l'école d'ingénieur des arts et métiers (ENSAM), les concours arrivent dans 10 jours maintenant et je voudrai savoir si les entreprises genre renault et peugeot recrutent beaucoup ce genre d'ingénieurs.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §nir120uV

Bon apparement personne ne connait cette école.

Ca commence bien...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §106268Lm

ENSAM ?

C'est très connu, assez réputé mais je ne sais pas si les boites automobiles embauchent ce genre d'ingénieurs : je pense que oui :)

 

Je pense que tu devrais demander à ce qu'on transfere ton topic au bistrot :oui:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §sim470pc

 

Honnètement, si tu veux te faire du blé, fuis l'automobile et PSA/Renault en particulier ;)

 

Maintenant, si tu tiens vraiment à bosser dans l'auto, les ingénieurs sont bien sûr recherché, mais faut savoir se vendre, surtout lorsque l'on a pas d'expérience :)

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §doc802no

Bon apparement personne ne connait cette école.

Ca commence bien...

 

Je connais surtout la réput des étudiants et leur super registre de chansons paillardes !!! :bien::lol:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §uti175on

Tous les Gadzarts que je connais ont fait des 3ème cycles en gestion et ont fini en audit / conseil ou en contrôle de gestion!!! :W

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §pla848LB

Je vais certainement faire l'école d'ingénieur des arts et métiers (ENSAM), les concours arrivent dans 10 jours maintenant et je voudrai savoir si les entreprises genre renault et peugeot recrutent beaucoup ce genre d'ingénieurs.

 

C'est justement dans cette école où tu trouvera la réponse, ils savent très bien quels sont les débouchés. Voir aussi auprès des associations d'anciens élèves...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §Glo620sI

Les Gadz'arts sont tres presents dans l'industrie auto, dans toute l'industrie en fait... En outre, ils ont une association d'anciens TRES organisee, largement de quoi aider a se placer ou on veut.

 

Par contre, le probleme vient plus de l'evolution de la societe : d'une part l'industrie a tendance a delocaliser peu a peu, d'autre part dans les grosses boites il devient vite difficile pour un Gadz'art de grimper tres haut dans la hierarchie, les postes a responsabilites etant noyautes par les Centraliens (avec des X/Mines et X/Ponts tout en haut)...

 

Ca ressemble a une caricature, mais dans les faits ca devient vite le panier de crabes pour qui souhaite prendre des responsabilites hierarchiques.

 

Par contre, sur les aspects techniques, il est clair que c'est pas un Centralien qui viendra prendre le poste d'un Gadz'art :W...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §wto500fj

Honnètement, si tu veux te faire du blé, fuis l'automobile et PSA/Renault en particulier ;)

 

Chez PSA, ils disent eux-mêmes que c'est Petit Salaire Assuré :D

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §moe702PC

Bon réseau d'anciens élèves, bonne ambiance (tous les gadzarts que je connais sont sympas, pas comme ces %!#%s de centraliens), mais par contre difficulté, comme dit plus haut, pour la progression même en fin de carrière.

Mais si t'aimes bien le technique (même le "bricolage"), c'est une super école.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §pla848LB

Chez PSA, ils disent eux-mêmes que c'est Petit Salaire Assuré :D

 

Oui, mais...

 

Il y a que les mauvais qui viennent chez PSA à cause des salaires...

Du coup, quand un bon vient, la promo va NETTEMENT plus vite pour lui.

 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §bou367Lm

Oui, mais...

 

Il y a que les mauvais qui viennent chez PSA à cause des salaires...

Du coup, quand un bon vient, la promo va NETTEMENT plus vite pour lui.

 

:lol: Le vainqueur du jour :)

 

Chez PSA il y a effectivement bcp d'ENSAM, même si il y a une nette tendance à l'ouverture vers d'autres écoles moins côtées (donc moins chères) et pas moins bonnes ;)

 

A+

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §pla848LB

:lol:Le vainqueur du jour :)

 

Chez PSA il y a effectivement bcp d'ENSAM, même si il y a une nette tendance à l'ouverture vers d'autres écoles moins côtées (donc moins chères) et pas moins bonnes ;)

 

A+

 

J'ai droit à quoiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiii ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §nir120uV

Merci pour vos remarques.

 

C'est un peu ce que je pensais en fait.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §FOR623dC

En Italie, plus la boite est renomee, moins elle paye.

 

Pour vous donnez un exemple, un ingenieur d'excelent niveau debutant chez Ferrari touches dans les 770 euros net :L .

 

Ils se permettent de payer si peu car ils savent que de toute facon leur nom fait rever, et en profite.

 

Les salaires sont a peine plus eleves chez maserati, Alfa reomeo et Fiat...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §N73857AC

Je vais certainement faire l'école d'ingénieur des arts et métiers (ENSAM), les concours arrivent dans 10 jours maintenant et je voudrai savoir si les entreprises genre renault et peugeot recrutent beaucoup ce genre d'ingénieurs.

 

Comment peux tu être si certain de réussir à intégrer l'Ensam ? :??:

 

Voili sinon concernant ces école, vu que c'est très vieux l'Ensam y a un énorme réseau d'ancien. C'est un plus.

 

Après si tu veux faire du poignon, c'est pas dans le technique qu'il faut aller :non: ...

 

Si tu veux faire du technique sur l'automobile, en France y a pas que PSA et Renault (et leurs flottes d'ingé embauché en consulting) y aussi tout leurs sous traitant...

 

En tout cas bon courage pour les concours.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §bon482nb

Si tu veux faire l'ENSAM très bien pour toi, ca forme de bons techniciens un peu bidouilleurs sur les bords....

 

Mais la technique ca paie pas, alors ils font tous un master en gestion ou équivalent et finissent gratte papier ou pire, marchand de viande, auditeur ou autre métier de merde contre productif.....

 

Pour ceux qui ne cèdent pas à l'appat du gain et qui ont le courage de rester dans la technique c'est une excellente école pour décrocher un bon poste de technicien dans l'automobile....

 

Bonne route

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §bab076Cw

Si tu veux faire l'ENSAM très bien pour toi, ca forme de bons techniciens un peu bidouilleurs sur les bords....

 

Mais la technique ca paie pas, alors ils font tous un master en gestion ou équivalent et finissent gratte papier ou pire, marchand de viande, auditeur ou autre métier de merde contre productif.....

 

Pour ceux qui ne cèdent pas à l'appat du gain et qui ont le courage de rester dans la technique c'est une excellente école pour décrocher un bon poste de technicien dans l'automobile....

 

Bonne route

 

Ou mais ce pseudo, ce déni, ça me dit qualquechose finalement, t'allais pas tchater sur caramail ?

Bon en tous cas c'était l'année dernière son truc, souhaitons que ça s'est bien passé pour lui et puis l'ensam c'est une bonne école j'aurais bien aimé pouvoir faire pareil (avoir les capacités).

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §bon482nb

Ou mais ce pseudo, ce déni, ça me dit qualquechose finalement, t'allais pas tchater sur caramail ?

Bon en tous cas c'était l'année dernière son truc, souhaitons que ça s'est bien passé pour lui et puis l'ensam c'est une bonne école j'aurais bien aimé pouvoir faire pareil (avoir les capacités).

 

T'as raison c'est un topic déterré.... je me suis fait avoir par un décrasseur de topics...

 

Mais la question est toujours d'actualité!

 

J'ai fait du cara à l'époque ou le salon auto ressemblait à quelque chose

 

Bonne Route

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §abo148ew

Voici une video qui présente la formation et ses points forts si ça peut aider...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §ant328Wd

Voici une video qui présente la formation et ses points forts si ça peut aider...

 

 

 

7 ans après :buzz:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §abo148ew

7 ans plus tard ça pourra toujours servir à d'autres : le diaporama qui présente les 8 centres :

 

 

]

http://

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §len356uY

Tout dépend ce qu'il veut faire dans l'automobile...

 

Pour les moteurs, la voie royale c'est l'IFP. Pour avoir une vision globale du fonctionnement d'une voiture, l'ESTACA est bien coté. Pour les compétences industrielles, je pense que l'ENSAM est tout indiquée.

Comme dit plus haut, pour les postes à responsabilité, c'est Centrale, X, Ponts.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §Foo760qy

Moi je voudrais bien faire les Arts, mais c'est plus géneraliste que les écoles que tu cites IFP ou autre ESTACA...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §Dad467nK

Voici une video qui présente la formation et ses points forts si ça peut aider...

 

Il a du finir sa formation depuis quelques temps, hein. :ibizatdi:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §len356uY

Moi je voudrais bien faire les Arts, mais c'est plus géneraliste que les écoles que tu cites IFP ou autre ESTACA...

 

C'est pour cela que ca dépend de ce que tu recherches, d'où mon post précédent.

 

Pour moi (que les connaisseurs me corrigent) :

-IFP : pour faire du moteur.

-Estaca : surtout pour travailler dans le monde de l'automobile, de près ou de loin.

-ENSAM : ingénieur généraliste, souvent dans l'industrie.

 

Après tu peux très bien faire totalement autre chose en sortant de l'ENSAM ou de l'ESTACA, mais c'est ce pourquoi elles sont reconnues.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Archivé

Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.



Newsletter Caradisiac

Abonnez-vous à la newsletter de Caradisiac

Recevez toute l’actualité automobile

L’adresse email, renseignée dans ce formulaire, est traitée par GROUPE LA CENTRALE en qualité de responsable de traitement.

Cette donnée est utilisée pour vous adresser des informations sur nos offres, actualités et évènements (newsletters, alertes, invitations et autres publications).

Si vous l’avez accepté, cette donnée sera transmise à nos partenaires, en tant que responsables de traitement, pour vous permettre de recevoir leur communication par voie électronique.

Vous disposez d’un droit d’accès, de rectification, d’effacement de ces données, d’un droit de limitation du traitement, d’un droit d’opposition, du droit à la portabilité de vos données et du droit d’introduire une réclamation auprès d’une autorité de contrôle (en France, la CNIL). Vous pouvez également retirer à tout moment votre consentement au traitement de vos données. Pour en savoir plus sur le traitement de vos données : www.caradisiac.com/general/confidentialite/

×
  • Créer...