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Frein pied-gauche.


Invité §BMW564BD

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Invité §BMW564BD

Quelqu'un pourrait-il m'expliquer en détail la tecnique du "frein pied-gauche"?

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  • Réponses 46
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Invité §adr225WR

Ben tu prend ton pied gauche et tu le met sur le frein :bah:

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Invité §Nut323IU
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Invité §BMW564BD

Je sais..... mais il doit y avoir une technique particulière, car une fois j'étais monté dans la voiture d'un collègue qui m'avait dit en rentrant dans un rond-point: "je vais faire un frein pied-gauche", et il a passé le rond-point à une allure ahurissante et dans un crissement de pneu impressionnant.

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Invité §N73857AC

Quelqu'un pourrait-il m'expliquer en détail la tecnique du "frein pied-gauche"?

 

Je crois qu'il s'agit de calmer l'accélération de la voiture afin de la stabiliser, c'est à dire tout en accélérant avec le pied droit, freiner plus ou moins avec le pied gauche.

C'est utilisé dans le cadre rallye terre, glace et p'têt sous la pluie :bah:

 

Sinon en BVA c'est pareil :p . Ca permet d'éviter de passer le pied droit du frein sur la pédale d'accélérateur et donc de griller tout le monde au feu :W , ou d'avoir un meilleur feeling de l'accélération :oui: . Mais là ça n'a rien d'officiel, c'est limite même perso ;)

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Invité §adr225WR

Je sais..... mais il doit y avoir une technique particulière, car une fois j'étais monté dans la voiture d'un collègue qui m'avait dit en rentrant dans un rond-point: "je vais faire un frein pied-gauche", et il a passé le rond-point à une allure ahurissante et dans un crissement de pneu impressionnant.

:lol: Je vois pas trop ce que ca t'apporte un freinnage pied gauche pour un rond point mais bon ...

l'avantage de cette technique c'est de pouvoir controler l'equilibre de la voiture (survirage/sousvirage) tres rapidement en mettant soit un peut de frein soit un peut de gaz ...

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Invité §gui418wy

Quelqu'un pourrait-il m'expliquer en détail la tecnique du "frein pied-gauche"?

 

Si tu freines du pied gauche, tout en accélérant, le freinage à l'avant va être compensé par la force motrice.

Par contre, il n'y a rien pour compenser le freinage des roues arrières: celà revient donc à tirer le frein à main (*), mais c'est plus sport :W

 

(*)Si ton frein à main agit sur les roues arrières ;) (EDIT) et que tu as une traction

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Invité §esp504Ig

Mon frere freine du pied gauche quand il conduit l'espace (BVA), comme en karting :D moi perso je ne peux pas :non: j'ai l'habitude du pied droit, je garde les habitudes de la méca pour l'auto sinon j'ai peur de m'embrouiller :p

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Invité §N73857AC

Si tu freines du pied gauche, tout en accélérant, le freinage à l'avant va être compensé par la force motrice.

Par contre, il n'y a rien pour compenser le freinage des roues arrières: celà revient donc à tirer le frein à main (*), mais c'est plus sport :W

 

Comment ça, tu trouves que c'est plus sport de jouer avec le pied gauche ou avec le frein à main. Parceque c'est pas non plus évident d'avoir une seule main sur le volant tout en contrôlant le frein à main :L

 

(*)Si ton frein à main agit sur les roues arrières ;) (EDIT) et que tu as une traction

[/quotemsg]

 

Très bonne remarque :oui: . Evitons d'iriter les fan de la BX ... :D

 

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Invité §N73857AC

Mon frere freine du pied gauche quand il conduit l'espace (BVA) , comme en karting :D moi perso je ne peux pas :non: j'ai l'habitude du pied droit, je garde les habitudes de la méca pour l'auto sinon j'ai peur de m'embrouiller :p

 

Même technique :roi:

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Invité §gui418wy

Comment ça, tu trouves que c'est plus sport de jouer avec le pied gauche ou avec le frein à main. Parceque c'est pas non plus évident d'avoir une seule main sur le volant tout en contrôlant le frein à main :L

" plus sport" c'est à prendre au second degré, pour moi ces techniques ne présentent pas trop d'intérêt sur route ouverte :roll:

 

Très bonne remarque :oui: . Evitons d'iriter les fan de la BX ... :D

[/quotemsg]

Ils ne devraient pas s'irriter, on leur donne une méthode pour faire partir Titine du cul :)

 

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Invité §N73857AC

" plus sport" c'est à prendre au second degré, pour moi ces techniques ne présentent pas trop d'intérêt sur route ouverte :roll:

 

Effectivement :oui: . Mais je pensais que tu faisais allusion à la difficulté d'utilisation de l'une par rapport à l'autre et le tout sur circuit ;) .

 

Ils ne devraient pas s'irriter, on leur donne une méthode pour faire partir Titine du cul :)

[/quotemsg]

 

Oh un bon lever de pied en appuie avec un petit coup de volant et suspattes à sphère ou pas ça doit bien partir :oui:

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Mon frere freine du pied gauche quand il conduit l'espace (BVA), comme en karting :D moi perso je ne peux pas :non: j'ai l'habitude du pied droit, je garde les habitudes de la méca pour l'auto sinon j'ai peur de m'embrouiller :p

 

J'ai déjà essayé, aussi, mais la jambe gauche étant habituée à "taper" dans l'embrayage, doser les freins n'est pas évident :bah:

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Invité §N73857AC

J'ai déjà essayé, aussi, mais la jambe gauche étant habituée à "taper" dans l'embrayage, doser les freins n'est pas évident :bah:

 

C'est exact, il faut au départ apprendre à appuyer doucement avec sa jambe gauche sur la pédale de frein.

L'idéal pour apprendre : une voiture dont le fonctionnement au ralenti est chaotique et qui t'oblige à garder un filet de gaz pour ne pas câler. Là t'es obligé de t'arréter avec le pied gauche après t'être mis au point mort... ;)

 

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Invité §Thx066Xf

Ca permet aussi de faire du burn avec une propulsion...;-)

 

Sinon, m'est avis que faire du talon pointe, c'est un peu plus fin comme technique, mais bon, chacun son truc, et tu peux garder le pied gauche pour faire autre chose, comme saluer une jolie blonde ou te curer le nez ;-)

 

 

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ça permet de stabiliser la voiture et plus particulierement dans les courbes ...

C'est tres efficace mais ça demande un petit entrainement (pied a gauche habitué a appuyer fort sur l'embrayage) ...

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Invité §dam807DR

sur ma 4L, le freinage pied gauche permet de ne pas aller tout droit dans les ronds points quand il pleut, et aussi des fois pour remplacer le frein à main.....qui est sur l'avant :cry:

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Invité §206656cw

Ben tu prend ton pied gauche et tu le met sur le frein :bah:

:ptdr:

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Invité §Sen335tK

Le talon pointe c'est bien aussi :D

Le talon-pointe c'est peut-être bien, mais ça sert pas du tout à la même chose : ça sert à pouvoir faire un double débrayage tout en freinant (le double débrayage servant, lors d'un rétrogradage, à préserver les synchros, et relancer le régime moteur pour éviter le blocage de boîte lors du ré-embrayage).

 

Le freinage pied gauche, lui, sert :

- sur une traction : à provoquer un sur-virage (pour compenser un sous-virage)

- sur une propulsion : à provoquer un sous-virage (pour compenser un sur-virage)

Le dosage du sous-virage ou du sur-virage (suivant le cas) est effectué en dosant simultanément l'accélération et le freinage, d'où la nécessité d'utiliser les 2 pieds.

 

Tout ça pour dire que le talon-pointe (utilisé pour rétrograder) n'a rien à voir avec le freinage pied gauche (utilisé pour ajuster le comportement en virage)... sauf si en ayant le pied droit sur l'accélérateur et le pied gauche sur le frein, tu es capable de débrayer avec ta bite.

 

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Invité §Fri573Sk

Le talon-pointe c'est peut-être bien, mais ça sert pas du tout à la même chose : ça sert à pouvoir faire un double débrayage tout en freinant (le double débrayage servant, lors d'un rétrogradage, à préserver les synchros, et relancer le régime moteur pour éviter le blocage de boîte lors du ré-embrayage).

 

Le freinage pied gauche, lui, sert :

- sur une traction : à provoquer un sur-virage (pour compenser un sous-virage)

- sur une propulsion : à provoquer un sous-virage (pour compenser un sur-virage)

Le dosage du sous-virage ou du sur-virage (suivant le cas) est effectué en dosant simultanément l'accélération et le freinage, d'où la nécessité d'utiliser les 2 pieds.

 

Tout ça pour dire que le talon-pointe (utilisé pour rétrograder) n'a rien à voir avec le freinage pied gauche (utilisé pour ajuster le comportement en virage)... sauf si en ayant le pied droit sur l'accélérateur et le pied gauche sur le frein, tu es capable de débrayer avec ta bite.

 

Comment tu procédes pour faire un talon- pointe, j'ai un peu de mal a visualiser l'action?

 

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Comment tu procédes pour faire un talon- pointe, j'ai un peu de mal a visualiser l'action?

Ton pied droit est en meme temps sur le frein et l'accélérateur.

 

Soit ton pied est de biais, soit tu touches les 2 pédales avec le bout du pied (cat obligatoire :D )

 

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Invité §adr225WR

Ton pied droit est en meme temps sur le frein et l'accélérateur.

 

Soit ton pied est de biais, soit tu touches les 2 pédales avec le bout du pied (cat obligatoire :D )

avec un pedalier "sport" (accelerateur en "L") c'est vraiement pas un probleme ...

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Invité §206656cw

Le talon-pointe c'est peut-être bien, mais ça sert pas du tout à la même chose : ça sert à pouvoir faire un double débrayage tout en freinant (le double débrayage servant, lors d'un rétrogradage, à préserver les synchros, et relancer le régime moteur pour éviter le blocage de boîte lors du ré-embrayage).

 

Le freinage pied gauche, lui, sert :

- sur une traction : à provoquer un sur-virage (pour compenser un sous-virage)

- sur une propulsion : à provoquer un sous-virage (pour compenser un sur-virage)

Le dosage du sous-virage ou du sur-virage (suivant le cas) est effectué en dosant simultanément l'accélération et le freinage, d'où la nécessité d'utiliser les 2 pieds.

 

Tout ça pour dire que le talon-pointe (utilisé pour rétrograder) n'a rien à voir avec le freinage pied gauche (utilisé pour ajuster le comportement en virage)... sauf si en ayant le pied droit sur l'accélérateur et le pied gauche sur le frein, tu es capable de débrayer avec ta bite.

Je n'ai jamais parlé de rapport :lol:

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...

Oh un bon lever de pied en appuie avec un petit coup de volant et suspattes à sphère ou pas ça doit bien partir :oui:

:L

Ca part un peu si léger freinage en appui puis coup de volant en accélérant ...

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Invité §Thx066Xf
e talon-pointe c'est peut-être bien, mais ça sert pas du tout à la même chose[/quotemsg]

 

Oui et non. Bien sur, le talon pointe permet de te maintenir au bon regime, mais vu qu'avec un talon pointe tu joue sur l'accelerateur et le frein simultanement, tu peux faire exactement la meme manipe qu'avec un frein pied gauche, mais avec un seul pied. Bon, bien sur, faut maitriser...

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Invité §Sen335tK

Oui et non. Bien sur, le talon pointe permet de te maintenir au bon regime, mais vu qu'avec un talon pointe tu joue sur l'accelerateur et le frein simultanement, tu peux faire exactement la meme manipe qu'avec un frein pied gauche, mais avec un seul pied.

N'importe na-ouak !!! Le freinage pied gauche est utilisé en plein dans un virage, ou à la rigueur juste à l'entrée du virage : donc quand tu t'engages dans ton virage, tu es censé être sur le bon rapport de boîte, à la bonne vitesse. Donc ton pied droit n'est pas sur le frein, mais sur l'accélérateur, enfoncé de ce qu'il faut pour maintenir la vitesse stable dans la courbe. Donc si tu veux accélérer et freiner avec le même pied (talon-pointe), tu es obligé de faire un lacher d'accélérateur pour poser la pointe sur le frein, puis reposer le talon (ou le côté du pied) sur l'accélérateur. Or, si tu laches l'accélérateur en pleine courbe = TU PARS AU TAS.

 

Bon, bien sur, faut maitriser...

:roll: :roll: :roll:

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Oui et non. Bien sur, le talon pointe permet de te maintenir au bon regime, mais vu qu'avec un talon pointe tu joue sur l'accelerateur et le frein simultanement, tu peux faire exactement la meme manipe qu'avec un frein pied gauche, mais avec un seul pied. Bon, bien sur, faut maitriser...

Car c'est 100 fois, que dis je, 1000 fois plus difficile avec ta méthode.

 

Tu maitrises mieux la gestion des 2 pédales avec 2 pieds.

Si un seul suffisait, les pilotes de rallyes aurait cette méthode. S'ils utilient leurs 2 pieds, c'est qu'il y a une raison.

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Invité §La_403kP

Frein du pied gauche ?

 

Ca m'arrive quand j'ai plus l'habitude d'une boitauto et que je veux débrayer :lol: ... et je me casse les dents sur le volant ! :W

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Invité §jpj863we

Ben tu prend ton pied gauche et tu le met sur le frein :bah:

 

:lol:

 

 

:bien:

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Invité §Sen335tK

Car c'est 100 fois, que dis je, 1000 fois plus difficile avec ta méthode.

 

Tu maitrises mieux la gestion des 2 pédales avec 2 pieds.

Si un seul suffisait, les pilotes de rallyes aurait cette méthode. S'ils utilient leurs 2 pieds, c'est qu'il y a une raison.

Tout à fait :jap:

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