Invité §BMW564BD 24 avril 2004 Signaler Partager 24 avril 2004 Quelqu'un pourrait-il m'expliquer en détail la tecnique du "frein pied-gauche"? Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites Plus d'options de partage...
Invité §adr225WR 24 avril 2004 Signaler Partager 24 avril 2004 Ben tu prend ton pied gauche et tu le met sur le frein Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites Plus d'options de partage...
Invité §xxx366li 24 avril 2004 Signaler Partager 24 avril 2004 pi tu pile 2 coup sur 3! Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites Plus d'options de partage...
Invité §Nut323IU 24 avril 2004 Signaler Partager 24 avril 2004 http://yelims.free.fr/TopOuNul/Applaudissements04.gif Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites Plus d'options de partage...
Invité §BMW564BD 24 avril 2004 Signaler Partager 24 avril 2004 Je sais..... mais il doit y avoir une technique particulière, car une fois j'étais monté dans la voiture d'un collègue qui m'avait dit en rentrant dans un rond-point: "je vais faire un frein pied-gauche", et il a passé le rond-point à une allure ahurissante et dans un crissement de pneu impressionnant. Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites Plus d'options de partage...
Invité §N73857AC 24 avril 2004 Signaler Partager 24 avril 2004 Quelqu'un pourrait-il m'expliquer en détail la tecnique du "frein pied-gauche"? Je crois qu'il s'agit de calmer l'accélération de la voiture afin de la stabiliser, c'est à dire tout en accélérant avec le pied droit, freiner plus ou moins avec le pied gauche. C'est utilisé dans le cadre rallye terre, glace et p'têt sous la pluie Sinon en BVA c'est pareil . Ca permet d'éviter de passer le pied droit du frein sur la pédale d'accélérateur et donc de griller tout le monde au feu , ou d'avoir un meilleur feeling de l'accélération . Mais là ça n'a rien d'officiel, c'est limite même perso Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites Plus d'options de partage...
Invité §adr225WR 24 avril 2004 Signaler Partager 24 avril 2004 Je sais..... mais il doit y avoir une technique particulière, car une fois j'étais monté dans la voiture d'un collègue qui m'avait dit en rentrant dans un rond-point: "je vais faire un frein pied-gauche", et il a passé le rond-point à une allure ahurissante et dans un crissement de pneu impressionnant. Je vois pas trop ce que ca t'apporte un freinnage pied gauche pour un rond point mais bon ... l'avantage de cette technique c'est de pouvoir controler l'equilibre de la voiture (survirage/sousvirage) tres rapidement en mettant soit un peut de frein soit un peut de gaz ... Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites Plus d'options de partage...
Invité §gui418wy 24 avril 2004 Signaler Partager 24 avril 2004 Quelqu'un pourrait-il m'expliquer en détail la tecnique du "frein pied-gauche"? Si tu freines du pied gauche, tout en accélérant, le freinage à l'avant va être compensé par la force motrice. Par contre, il n'y a rien pour compenser le freinage des roues arrières: celà revient donc à tirer le frein à main (*), mais c'est plus sport (*)Si ton frein à main agit sur les roues arrières (EDIT) et que tu as une traction Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites Plus d'options de partage...
Invité §esp504Ig 24 avril 2004 Signaler Partager 24 avril 2004 Mon frere freine du pied gauche quand il conduit l'espace (BVA), comme en karting moi perso je ne peux pas j'ai l'habitude du pied droit, je garde les habitudes de la méca pour l'auto sinon j'ai peur de m'embrouiller Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites Plus d'options de partage...
Invité §N73857AC 24 avril 2004 Signaler Partager 24 avril 2004 Si tu freines du pied gauche, tout en accélérant, le freinage à l'avant va être compensé par la force motrice. Par contre, il n'y a rien pour compenser le freinage des roues arrières: celà revient donc à tirer le frein à main (*), mais c'est plus sport Comment ça, tu trouves que c'est plus sport de jouer avec le pied gauche ou avec le frein à main. Parceque c'est pas non plus évident d'avoir une seule main sur le volant tout en contrôlant le frein à main (*)Si ton frein à main agit sur les roues arrières (EDIT) et que tu as une traction [/quotemsg] Très bonne remarque . Evitons d'iriter les fan de la BX ... Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites Plus d'options de partage...
Invité §N73857AC 24 avril 2004 Signaler Partager 24 avril 2004 Mon frere freine du pied gauche quand il conduit l'espace (BVA) , comme en karting moi perso je ne peux pas j'ai l'habitude du pied droit, je garde les habitudes de la méca pour l'auto sinon j'ai peur de m'embrouiller Même technique Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites Plus d'options de partage...
Invité §gui418wy 24 avril 2004 Signaler Partager 24 avril 2004 Comment ça, tu trouves que c'est plus sport de jouer avec le pied gauche ou avec le frein à main. Parceque c'est pas non plus évident d'avoir une seule main sur le volant tout en contrôlant le frein à main " plus sport" c'est à prendre au second degré, pour moi ces techniques ne présentent pas trop d'intérêt sur route ouverte Très bonne remarque . Evitons d'iriter les fan de la BX ... [/quotemsg] Ils ne devraient pas s'irriter, on leur donne une méthode pour faire partir Titine du cul Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites Plus d'options de partage...
Invité §N73857AC 24 avril 2004 Signaler Partager 24 avril 2004 " plus sport" c'est à prendre au second degré, pour moi ces techniques ne présentent pas trop d'intérêt sur route ouverte Effectivement . Mais je pensais que tu faisais allusion à la difficulté d'utilisation de l'une par rapport à l'autre et le tout sur circuit . Ils ne devraient pas s'irriter, on leur donne une méthode pour faire partir Titine du cul [/quotemsg] Oh un bon lever de pied en appuie avec un petit coup de volant et suspattes à sphère ou pas ça doit bien partir Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites Plus d'options de partage...
mesrouilles 24 avril 2004 Signaler Partager 24 avril 2004 Mon frere freine du pied gauche quand il conduit l'espace (BVA), comme en karting moi perso je ne peux pas j'ai l'habitude du pied droit, je garde les habitudes de la méca pour l'auto sinon j'ai peur de m'embrouiller J'ai déjà essayé, aussi, mais la jambe gauche étant habituée à "taper" dans l'embrayage, doser les freins n'est pas évident Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites Plus d'options de partage...
Invité §N73857AC 24 avril 2004 Signaler Partager 24 avril 2004 J'ai déjà essayé, aussi, mais la jambe gauche étant habituée à "taper" dans l'embrayage, doser les freins n'est pas évident C'est exact, il faut au départ apprendre à appuyer doucement avec sa jambe gauche sur la pédale de frein. L'idéal pour apprendre : une voiture dont le fonctionnement au ralenti est chaotique et qui t'oblige à garder un filet de gaz pour ne pas câler. Là t'es obligé de t'arréter avec le pied gauche après t'être mis au point mort... Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites Plus d'options de partage...
Invité §Thx066Xf 24 avril 2004 Signaler Partager 24 avril 2004 Ca permet aussi de faire du burn avec une propulsion...;-) Sinon, m'est avis que faire du talon pointe, c'est un peu plus fin comme technique, mais bon, chacun son truc, et tu peux garder le pied gauche pour faire autre chose, comme saluer une jolie blonde ou te curer le nez ;-) Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites Plus d'options de partage...
alexgb 24 avril 2004 Signaler Partager 24 avril 2004 ça permet de stabiliser la voiture et plus particulierement dans les courbes ... C'est tres efficace mais ça demande un petit entrainement (pied a gauche habitué a appuyer fort sur l'embrayage) ... Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites Plus d'options de partage...
Invité §dam807DR 24 avril 2004 Signaler Partager 24 avril 2004 sur ma 4L, le freinage pied gauche permet de ne pas aller tout droit dans les ronds points quand il pleut, et aussi des fois pour remplacer le frein à main.....qui est sur l'avant Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites Plus d'options de partage...
Invité §206656cw 24 avril 2004 Signaler Partager 24 avril 2004 Ben tu prend ton pied gauche et tu le met sur le frein Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites Plus d'options de partage...
Invité §206656cw 24 avril 2004 Signaler Partager 24 avril 2004 Le talon pointe c'est bien aussi Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites Plus d'options de partage...
Invité §Sen335tK 24 avril 2004 Signaler Partager 24 avril 2004 Le talon pointe c'est bien aussi Le talon-pointe c'est peut-être bien, mais ça sert pas du tout à la même chose : ça sert à pouvoir faire un double débrayage tout en freinant (le double débrayage servant, lors d'un rétrogradage, à préserver les synchros, et relancer le régime moteur pour éviter le blocage de boîte lors du ré-embrayage). Le freinage pied gauche, lui, sert : - sur une traction : à provoquer un sur-virage (pour compenser un sous-virage) - sur une propulsion : à provoquer un sous-virage (pour compenser un sur-virage) Le dosage du sous-virage ou du sur-virage (suivant le cas) est effectué en dosant simultanément l'accélération et le freinage, d'où la nécessité d'utiliser les 2 pieds. Tout ça pour dire que le talon-pointe (utilisé pour rétrograder) n'a rien à voir avec le freinage pied gauche (utilisé pour ajuster le comportement en virage)... sauf si en ayant le pied droit sur l'accélérateur et le pied gauche sur le frein, tu es capable de débrayer avec ta bite. Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites Plus d'options de partage...
Invité §Fri573Sk 24 avril 2004 Signaler Partager 24 avril 2004 Le talon-pointe c'est peut-être bien, mais ça sert pas du tout à la même chose : ça sert à pouvoir faire un double débrayage tout en freinant (le double débrayage servant, lors d'un rétrogradage, à préserver les synchros, et relancer le régime moteur pour éviter le blocage de boîte lors du ré-embrayage). Le freinage pied gauche, lui, sert : - sur une traction : à provoquer un sur-virage (pour compenser un sous-virage) - sur une propulsion : à provoquer un sous-virage (pour compenser un sur-virage) Le dosage du sous-virage ou du sur-virage (suivant le cas) est effectué en dosant simultanément l'accélération et le freinage, d'où la nécessité d'utiliser les 2 pieds. Tout ça pour dire que le talon-pointe (utilisé pour rétrograder) n'a rien à voir avec le freinage pied gauche (utilisé pour ajuster le comportement en virage)... sauf si en ayant le pied droit sur l'accélérateur et le pied gauche sur le frein, tu es capable de débrayer avec ta bite. Comment tu procédes pour faire un talon- pointe, j'ai un peu de mal a visualiser l'action? Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites Plus d'options de partage...
Invité §Sen335tK 24 avril 2004 Signaler Partager 24 avril 2004 Comment tu procédes pour faire un talon- pointe, j'ai un peu de mal a visualiser l'action? Relance moteur, double-débrayage et talon-pointe Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites Plus d'options de partage...
ZEBOSS 24 avril 2004 Signaler Partager 24 avril 2004 Comment tu procédes pour faire un talon- pointe, j'ai un peu de mal a visualiser l'action? Ton pied droit est en meme temps sur le frein et l'accélérateur. Soit ton pied est de biais, soit tu touches les 2 pédales avec le bout du pied (cat obligatoire ) Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites Plus d'options de partage...
Invité §adr225WR 24 avril 2004 Signaler Partager 24 avril 2004 Ton pied droit est en meme temps sur le frein et l'accélérateur. Soit ton pied est de biais, soit tu touches les 2 pédales avec le bout du pied (cat obligatoire ) avec un pedalier "sport" (accelerateur en "L") c'est vraiement pas un probleme ... Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites Plus d'options de partage...
Roger 24 avril 2004 Signaler Partager 24 avril 2004 ... Très bonne remarque . Evitons d'iriter les fan de la BX ... Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites Plus d'options de partage...
Invité §206656cw 24 avril 2004 Signaler Partager 24 avril 2004 Le talon-pointe c'est peut-être bien, mais ça sert pas du tout à la même chose : ça sert à pouvoir faire un double débrayage tout en freinant (le double débrayage servant, lors d'un rétrogradage, à préserver les synchros, et relancer le régime moteur pour éviter le blocage de boîte lors du ré-embrayage). Le freinage pied gauche, lui, sert : - sur une traction : à provoquer un sur-virage (pour compenser un sous-virage) - sur une propulsion : à provoquer un sous-virage (pour compenser un sur-virage) Le dosage du sous-virage ou du sur-virage (suivant le cas) est effectué en dosant simultanément l'accélération et le freinage, d'où la nécessité d'utiliser les 2 pieds. Tout ça pour dire que le talon-pointe (utilisé pour rétrograder) n'a rien à voir avec le freinage pied gauche (utilisé pour ajuster le comportement en virage)... sauf si en ayant le pied droit sur l'accélérateur et le pied gauche sur le frein, tu es capable de débrayer avec ta bite. Je n'ai jamais parlé de rapport Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites Plus d'options de partage...
Roger 24 avril 2004 Signaler Partager 24 avril 2004 ... Oh un bon lever de pied en appuie avec un petit coup de volant et suspattes à sphère ou pas ça doit bien partir Ca part un peu si léger freinage en appui puis coup de volant en accélérant ... Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites Plus d'options de partage...
ZEBOSS 24 avril 2004 Signaler Partager 24 avril 2004 avec un pedalier "sport" (accelerateur en "L") c'est vraiement pas un probleme ... Pas tout le monde roule en clio Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites Plus d'options de partage...
Invité §Thx066Xf 24 avril 2004 Signaler Partager 24 avril 2004 e talon-pointe c'est peut-être bien, mais ça sert pas du tout à la même chose[/quotemsg] Oui et non. Bien sur, le talon pointe permet de te maintenir au bon regime, mais vu qu'avec un talon pointe tu joue sur l'accelerateur et le frein simultanement, tu peux faire exactement la meme manipe qu'avec un frein pied gauche, mais avec un seul pied. Bon, bien sur, faut maitriser... Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites Plus d'options de partage...
Invité §Sen335tK 24 avril 2004 Signaler Partager 24 avril 2004 Oui et non. Bien sur, le talon pointe permet de te maintenir au bon regime, mais vu qu'avec un talon pointe tu joue sur l'accelerateur et le frein simultanement, tu peux faire exactement la meme manipe qu'avec un frein pied gauche, mais avec un seul pied. N'importe na-ouak !!! Le freinage pied gauche est utilisé en plein dans un virage, ou à la rigueur juste à l'entrée du virage : donc quand tu t'engages dans ton virage, tu es censé être sur le bon rapport de boîte, à la bonne vitesse. Donc ton pied droit n'est pas sur le frein, mais sur l'accélérateur, enfoncé de ce qu'il faut pour maintenir la vitesse stable dans la courbe. Donc si tu veux accélérer et freiner avec le même pied (talon-pointe), tu es obligé de faire un lacher d'accélérateur pour poser la pointe sur le frein, puis reposer le talon (ou le côté du pied) sur l'accélérateur. Or, si tu laches l'accélérateur en pleine courbe = TU PARS AU TAS. Bon, bien sur, faut maitriser... :roll: Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites Plus d'options de partage...
ZEBOSS 24 avril 2004 Signaler Partager 24 avril 2004 Oui et non. Bien sur, le talon pointe permet de te maintenir au bon regime, mais vu qu'avec un talon pointe tu joue sur l'accelerateur et le frein simultanement, tu peux faire exactement la meme manipe qu'avec un frein pied gauche, mais avec un seul pied. Bon, bien sur, faut maitriser... Car c'est 100 fois, que dis je, 1000 fois plus difficile avec ta méthode. Tu maitrises mieux la gestion des 2 pédales avec 2 pieds. Si un seul suffisait, les pilotes de rallyes aurait cette méthode. S'ils utilient leurs 2 pieds, c'est qu'il y a une raison. Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites Plus d'options de partage...
Invité §La_403kP 24 avril 2004 Signaler Partager 24 avril 2004 Frein du pied gauche ? Ca m'arrive quand j'ai plus l'habitude d'une boitauto et que je veux débrayer ... et je me casse les dents sur le volant ! Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites Plus d'options de partage...
Invité §jpj863we 24 avril 2004 Signaler Partager 24 avril 2004 Ben tu prend ton pied gauche et tu le met sur le frein Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites Plus d'options de partage...
Invité §Sen335tK 25 avril 2004 Signaler Partager 25 avril 2004 Car c'est 100 fois, que dis je, 1000 fois plus difficile avec ta méthode. Tu maitrises mieux la gestion des 2 pédales avec 2 pieds. Si un seul suffisait, les pilotes de rallyes aurait cette méthode. S'ils utilient leurs 2 pieds, c'est qu'il y a une raison. Tout à fait Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites Plus d'options de partage...
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