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Essais particuliers / presse

Civic Type R VS Mégane RS dans Echappement


Invité §pat366FC

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Invité §pat366FC

Echappement a réalisé un match entre la Civic et la Mégane, avec des chronos sur circuit effectués par Brice Tirabassi. (champion du monde junior des rallyes en titre).

La Mégane est plus rapide, mais la Civic remporte la confrontation car elle est jugée plus sportive.

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Invité §ZM5231AK

Elle est plus rapide grace aux lignes droites (+25cv ca aide) ou elle marche très fort aussi en virolo ??

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Invité §ZM5231AK

+ 160 kg aussi :oui:

C'est quoi la différence de couple et à quel régime ?

Parce que 160kg, c'est pas insurmontable avec un moteur turbo dispo dès les plus bas régime....

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Invité §pat366FC

Elle est plus rapide grace aux lignes droites (+25cv ca aide) ou elle marche très fort aussi en virolo ??

C'est vrai que la RS est avantagée par un moteur plus vigoureux à bas régime, mais en contrepartie, elle souffre de l'aide au freinage d'urgence, qui selon le pilote nuit à l'efficacite.

En ce concerne le rapport poid/puissance, il est identique.

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C'est quoi la différence de couple et à quel régime ?

Parce que 160kg, c'est pas insurmontable avec un moteur turbo dispo dès les plus bas régime....

 

Oui la MRS a plus de couple et plus bas mais en théorie la CTR est dans son V-Tech sur tout le tour de circuit...les chronos d'accel sont proches.

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Invité §fre320Zd

Quel intêret de confronter un turbal à un atmo :voyons:

 

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Invité §ZM5231AK

OK, on peut dire match nul en terme de moteur/accélération/reprise, c'est ca ?

Et la tenue en virage alors, laquelle passe plus vite les petit virolo, les grandes courbes ?

Et les réaccélération en sortie, qui qui est la plus éfficace ?

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Invité §pat366FC

Quel intêret de confronter un turbal à un atmo :voyons:

Tu trouves pas que c'est un peu sectaire de laisser les turbals et les atmos chacun dans leur coin. Au contraire, je trouve que la comparaison n'en devient que plus intéressante, car elle montre deux visions du sport, et des tempéraments opposés.

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Invité §bra325uC

Quel intêret de confronter un turbal à un atmo :voyons:

pour dire que HONDA ils font fort sans avoir recours à la suralimentation. :sol:

 

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Invité §pat366FC

OK, on peut dire match nul en terme de moteur/accélération/reprise, c'est ca ?

Et la tenue en virage alors, laquelle passe plus vite les petit virolo, les grandes courbes ?

Et les réaccélération en sortie, qui qui est la plus éfficace ?

La Mégane passe plus fort en courbe, et sort plus fort grâce à une meilleur motricité et un moteur super élastique

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OK, on peut dire match nul en terme de moteur/accélération/reprise, c'est ca ?

Et la tenue en virage alors, laquelle passe plus vite les petit virolo, les grandes courbes ?

Et les réaccélération en sortie, qui qui est la plus éfficace ?

 

Pour ça faut essayer les voitures soit même et se faire sa propre opinion.

La Mégane passe plus fort en courbe (plus d'adhérence latérale) selon eux, la Civic doit permettre de rentrer plus fort car l'AFU et l'ESP de la Mégane sont genant, en sortie je sais pas.

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Invité §ZM5231AK

La Mégane passe plus fort en courbe, et sort plus fort grâce à une meilleur motricité et un moteur super élastique

Bah dis donc alors, qu'est ce ca va être avec le chassis sport !??

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Invité §fre320Zd

Le couple à bas régime doit beaucoup aider aussi :oui:

 

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Invité §Oui275mo

Pour ça faut essayer les voitures soit même et se faire sa propre opinion.

La Mégane passe plus fort en courbe (plus d'adhérence latérale) selon eux, la Civic doit permettre de rentrer plus fort car l'AFU et l'ESP de la Mégane sont genant, en sortie je sais pas.

 

Elle s'est faite tailler dans Auto Hebdo pour ça aussi (dans un petit comparo avec la Leon CR). Vivement la version Ragnotti sans assistances électroniques :p

 

 

ps : :coucou: Romain

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Invité §T0m163tK

C'est dommage qu'il n'y ai pas eu le trio d'essai Focus Rs/Civic Type R/Megane RS. Là on aurait pu avoir un comparatif plus fun sur l'efficacité général du chassis.

 

Honda le paie cher de ne pas avoir proposer le torsen en série, elle serait sans doute nettement plus efficace. Chapeau bas à Renault :jap:.

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Elle s'est faite tailler dans Auto Hebdo pour ça aussi (dans un petit comparo avec la Leon CR). Vivement la version Ragnotti sans assistances électroniques :p

 

 

ps : :coucou: Romain

 

Le problème qui revient dans les différents tests, c'est la direction: apparemment elle changerait de consistance lorsque l'auto est en appui ce qui obligerait à apporter des corrections et nuierait fortement à l'agrément de conduite...l'ammortissement est aussi un peu attaqué (contact en butée sur mauvaises routes) On verra ça à l'usage :sol::lol:

 

ps: :coucou: OuiOui

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Invité §Yos612UT

C'est dommage qu'il n'y ai pas eu le trio d'essai Focus Rs/Civic Type R/Megane RS. Là on aurait pu avoir un comparatif plus fun sur l'efficacité général du chassis.

 

Honda le paie cher de ne pas avoir proposer le torsen en série, elle serait sans doute nettement plus efficace. Chapeau bas à Renault :jap:.

pourquoi ?

la CTR est vainqueur du comparo

 

les chronos sont proche:

1.17.66 pour la CTR

1.17.53 pour la Megane

le tout sur le circuit d'Issoire

 

et c'est une CTR 2003 qu'ils ont pris la 2004 aurait ete plus rapide

donc c'est tres bon :)

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Invité §pat366FC

pourquoi ?

la CTR est vainqueur du comparo

 

les chronos sont proche:

1.17.66 pour la CTR

1.17.53 pour la Megane

le tout sur le circuit d'Issoire

 

et c'est une CTR 2003 qu'ils ont pris la 2004 aurait ete plus rapide

donc c'est tres bon :)

Ecoute, je suis fan de la CTR, mais je pense sincèrement que ce n'est pas un volant moteur allégé de 30 % qui changerait grand chose à un tour chrono sur circuit. En revanche, un Torsen lui permettrait certainement de gagner quelques dixièmes.

 

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Invité §Yos612UT

C'est quoi la différence de couple et à quel régime ?

Parce que 160kg, c'est pas insurmontable avec un moteur turbo dispo dès les plus bas régime....

pour la CTR:

couple = 20,0mkg a 5900trs

puissance = 200ch a 7400trs

 

pour la Megane RS:

couple = 30,6mkg a 3000trs

puissance = 225ch a 5500trs

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Invité §Yos612UT

Ecoute, je suis fan de la CTR, mais je pense sincèrement que ce n'est pas un volant moteur allégé de 30 % qui changerait grand chose à un tour chrono sur circuit. En revanche, un Torsen lui permettrait certainement de gagner quelques dixièmes.

Le volant moteur non :nanana:

par contre:

-les suspension plus fermes

-rabaissement de 15mm

-rigidité du chassis augmente (23% plus rigide en vertival et 17% en horizontal)

ca oui :oui:

 

;)

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Invité §pat366FC

Le volant moteur non :nanana:

par contre:

-les suspension plus fermes

-rabaissement de 15mm

-rigidité du chassis augmente (23% plus rigide en vertival et 17% en horizontal)

ca oui :oui:

 

;)

D'où sors tu ses infos ?

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Invité §Yos612UT

Oui la MRS a plus de couple et plus bas mais en théorie la CTR est dans son V-Tech sur tout le tour de circuit...les chronos d'accel sont proches.

on ecrit VTEC :q

V-Tech ca ne veut rien dire ;)

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Invité §T0m163tK

Yoshi quand je dis qu'Honda le paie cher c'est que c'est regrettable de ne pas avoir proposer le Torsen (même en option). C'est là qu'elle aurait pu grappiller les quelques dixièmes pour tourner aussi bien voir mieux que la MRS.

 

Je l'ai sous les yeux le mag' et je suis content également car y a des passages où il y a du charriage avec les grosses pointures style 147 GTA et Golf R32. La Megane est bardé d'electronique et surtout à une monte supérieur à la CTR. Ce qui aide un peu au grip. Dommage que la Type R ne soit pas monté autrement qu'avec les RE040 d'origine. 3 dixième seulement au passage de la borne kilométrique ce qui est très peu pour une puissance majorée de 25 cv pour l'autre.

Je l'aime ma petite "camionette" à moteur rageur :D.

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Invité §T0m163tK

[mode HS on]

J'ai pas compris pourquoi Honda France n'a pas fourni une Type R 2004. On dirait qu'ils ont repris les chiffres de leur ancien comparo avec la Focus lors de l'election de la sportive de l'année 2002. Me trompe je? Quelqu'un aurait garder le mag' pour juste voir si ce sont les mêmes ou pas.

[mode HS off]

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Yoshi quand je dis qu'Honda le paie cher c'est que c'est regrettable de ne pas avoir proposer le Torsen (même en option). C'est là qu'elle aurait pu grappiller les quelques dixièmes pour tourner aussi bien voir mieux que la MRS.

 

Je l'ai sous les yeux le mag' et je suis content également car y a des passages où il y a du charriage avec les grosses pointures style 147 GTA et Golf R32. La Megane est bardé d'electronique et surtout à une monte supérieur à la CTR. Ce qui aide un peu au grip. Dommage que la Type R ne soit pas monté autrement qu'avec les RE040 d'origine. 3 dixième seulement au passage de la borne kilométrique ce qui est très peu pour une puissance majorée de 25 cv pour l'autre.

Je l'aime ma petite "camionette" à moteur rageur :D.

 

Inversement, les gros pneus pénalisent les perfs...et la Mégane pèse 160 kg de + donc moi je trouve que c'est la MRS qui s'en tire pas mal niveau perfs ;)

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Invité §pat366FC

il y a le communiquer officiel de Honda mais comme ca je ne te retrouverais pas le lien

 

par contre j'ai ca sous la mains:

http://k20a.free.fr/img/ctr2004-review1.jpg

http://k20a.free.fr/img/ctr2004-review2.jpg

 

il ne te reste plus qu'a traduire de l'anglais ;)

Je crois que tu fais une petite confusion. Les modifs de châssis et de rigidité dont tu parles sont en fait celles apportées à la Type R par rapport aux autres Civic trois portes. C'est vrai que le journaliste anglais peut induire en erreur de la manière dont il s'exprime.

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Invité §mar181iM

[mode HS on]

J'ai pas compris pourquoi Honda France n'a pas fourni une Type R 2004. On dirait qu'ils ont repris les chiffres de leur ancien comparo avec la Focus lors de l'election de la sportive de l'année 2002. Me trompe je? Quelqu'un aurait garder le mag' pour juste voir si ce sont les mêmes ou pas.

[mode HS off]

 

Non tu te trompes pas , ils ont ressorti les chiffres d'un numéro de 2002 .... un peu nazes Echappment sur ce coup ...

 

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Invité §pat366FC

Non tu te trompes pas , ils ont ressorti les chiffres d'un numéro de 2002 .... un peu nazes Echappment sur ce coup ...

C'est normal qu'ils aient ressorti les même chiffres, puisque c'est la même voiture....

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Invité §T0m163tK

Inversement, les gros pneus pénalisent les perfs...et la Mégane pèse 160 kg de + donc moi je trouve que c'est la MRS qui s'en tire pas mal niveau perfs ;)

Bah wé c'est ce que je me dis aussi. On le voit à leur rapport poids/puissance que les 2 se valent presque en perfs ( bon on compte pas les reprises parce qu'on a compris que c'est pas équitable :) ). 18" pour la MRS , ca fait un peu beaucoup quand même.

 

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Invité §T0m163tK

C'est normal qu'ils aient ressorti les même chiffres, puisque c'est la même voiture....

Oui et non car ca aurait été bénéfique de mettre à jour leur base de chiffre de ceux de 2002 ( conditions météos etc etc sont pas les mêmes). De plus la 30ème anniv. doit avoir un certain kilométrage maintenant donc un moteur totalement laché.

 

Quoique, vu le traitement qu'on leur impose , c'est déjà libéré depuis belle lurette.

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Invité §Yos612UT

Yoshi quand je dis qu'Honda le paie cher c'est que c'est regrettable de ne pas avoir proposer le Torsen (même en option). C'est là qu'elle aurait pu grappiller les quelques dixièmes pour tourner aussi bien voir mieux que la MRS.

 

Je l'ai sous les yeux le mag' et je suis content également car y a des passages où il y a du charriage avec les grosses pointures style 147 GTA et Golf R32. La Megane est bardé d'electronique et surtout à une monte supérieur à la CTR. Ce qui aide un peu au grip. Dommage que la Type R ne soit pas monté autrement qu'avec les RE040 d'origine. 3 dixième seulement au passage de la borne kilométrique ce qui est très peu pour une puissance majorée de 25 cv pour l'autre.

Je l'aime ma petite "camionette" à moteur rageur :D.

le Torsen c'est a cout de seconde entiere que tu gagne si le circuit est bien technique :D

c'est sur que avec le Torsen en plus ca aurait ete encore plus net :D

 

je ne pas encore lu l'article je l'ai juste survole, je le lirais ce soir :)

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