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Avis / Questions

Rodage voiture boîte automatique


Invité §COR475WU

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Invité §COR475WU

Bonjour

J'ai commandé une Clio 1.16 110 chevaux boite de vitesse automatique

bleu nautilus. J'aimerais savoir comment roder une voiture avec une boite automatique. Le sujet n'existe pas (avec une bva) j'ai fais une recherche.

On ne maîtrise pas le régime de passage des vitesses en fait.

doit on roder avec le compteur de vitesse ?

merci pour vos réponse et de me faire partager votre expérience

cordialement

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Invité §jov261rl

Tu n'appuies seulement pas comme un malade les 3.000 premiers Km et c'est bon. ;)

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Invité §N73857AC

Bonjour

J'ai commandé une Clio 1.16 110 chevaux boite de vitesse automatique

bleu nautilus. J'aimerais savoir comment roder une voiture avec une boite automatique. Le sujet n'existe pas (avec une bva) j'ai fais une recherche.

On ne maîtrise pas le régime de passage des vitesses en fait.

doit on roder avec le compteur de vitesse ?

merci pour vos réponse et de me faire partager votre expérience

cordialement

 

Salut

 

Si si sur ta BVA tu peux maîtriser le régime du moteur, il faut accélérer avec douceur pour que ça ne monte pas haut dans les tours lors de tes premiers 500/1000Km. Mais c'est vrai qu'il faut déjà la connaître un peu avant de faire exactement ce que l'on veux :roll:.

L'important est que tant que ton moteur et ta boîte ne sont pas chauds, il faut être doux, après tu peux rouler normalement en vérifiant à pas trop faire monter dans les tours et pas rester haut à régime constant.

Pense aussi que pendant 150/200 bornes tu dois rôder freins et pneux, donc molo, ne tape pas dedans comme un sourd ;) .

 

Voili tu l'as reçois quand ? :)

 

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Invité §Zoz628NC

N'utilise pas le kick down pendant lepériode de rodage.

Si tu as une commande séquentielle, n'hesite pas à l'utiliser pour bloquer la voiture sur un rapport et "la faire travailler sur ce rapport".

apres de toute facons c'est la pression du pied sur l'accélérateur qui va faire dicter le changement de rapports.

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Invité §COR475WU

Jela reçois début juin

merci pour vos réponses

l'autoroute c'est bon pour le rodage ?

j'aimerais faire 250 km la voiture aura sans

doute 150 kms

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C'est pas l'autoroute le problème, c'est la vitesse à laquelle tu la prend... :bah:

 

Arrange toi pur que le régime moteur ne dépasse pas 3000 tours et c'est bon... au pire tu seras "constipé" à 110 mais c'est pour la bonne cause !

 

Essaye de varier un peu ta vitesse aussi, parceque en rôdage on préconise de ne pas rester à régime constant trop longtemps...

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Invité §COR475WU

Mercu

mais faire 250 km d'une traite pose un problème ?

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Jela reçois début juin

merci pour vos réponses

l'autoroute c'est bon pour le rodage ?

j'aimerais faire 250 km la voiture aura sans

doute 150 kms

Si la voiture a 150 kilomètres le rodage a déjà un petit peu effectué :D

 

Sinon, bof, pa sspécialement bon du tout, même pas très bon du tout étant donné que ton moteur restera à un régime précis, i lpeut y avoir un trou une fois la voiture rodée lorsque tu arrives à cette vitesse là.

 

(mais c'ets plutôt si tu as fait à exactement la même vitesse pendant 3.000 kilomètres)

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Invité §fil266Id

C'est super génial la BVA, hormis pour faire les créneaux!!! :mad:

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Invité §fil266Id

:??:

 

Je sais pas, je trouve assez chiant le fait de devoir rester sur la pédale de frein tout le temps pour le créneau.

Bon c'est vrai que ma voiture de tous les jours n'est pas en BVA, donc c'est peut etre pour cela que je trouve ça assez pénible!

Mais sinon, la BVA :love:

 

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Invité §_To656Fc

Je sais pas, je trouve assez chiant le fait de devoir rester sur la pédale de frein tout le temps pour le créneau.

Bon c'est vrai que ma voiture de tous les jours n'est pas en BVA, donc c'est peut etre pour cela que je trouve ça assez pénible!

Mais sinon, la BVA :love:

Tu la mets en N pour éviter qu'elle tracte toute seule...

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Invité §fil266Id
a écrit']

Tu la mets en N pour éviter qu'elle tracte toute seule...

 

:bah: Oui, mais ce que je voulais dire, c'est que tu ne peux pas jouer avec l'embrayage... :roll: Pour rouler tout doux ( même pas 1km/h ) tu es obligé de laisser le pied sur la pédale de frein...

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Invité §Xtr706Pl

:bah: Oui, mais ce que je voulais dire, c'est que tu ne peux pas jouer avec l'embrayage... :roll: Pour rouler tout doux ( même pas 1km/h ) tu es obligé de laisser le pied sur la pédale de frein...

En même temps, entre laisser le pied sur le frein pour doser la vitesse, et jongler avec l'embrayage et l'accélérateur, on se demande ce qui est le plus fatigant, hein :roll:

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En même temps, entre laisser le pied sur le frein pour doser la vitesse, et jongler avec l'embrayage et l'accélérateur, on se demande ce qui est le plus fatigant, hein :roll:

:W

 

Tu manques d'habitude, c'est peut-être ça.

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Invité §fil266Id

En même temps, entre laisser le pied sur le frein pour doser la vitesse, et jongler avec l'embrayage et l'accélérateur, on se demande ce qui est le plus fatigant, hein :roll:

Ah mais c'est pas ça le probleme! :roll: C'est une histoire d'habitude.

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Invité §COR475WU

bonjour

 

oui Potter je veux bien

j'ai hatte de recevoir ma clio automatique

 

le rodage 3000 km c'est suffisant ?

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[/citation]Bon, alors, ce sera marqué dans ton livret, moi, je ne devais surtout pas forcer avant 1000 kilomètres. J'ai donc laissé en mode automatique complet durant cette période pour éviter les ratés de ma part, et lorsqu'il y avait des montées et que donc le moteur montait un peu pour ne pas être en sous régime a la vitesse supérieure je passais manuellement cette vitesse pour ne pas monter trop dans les tours. (heu... Tu comprneds ? :D:sol: )

 

Après 1000 km, j'ai conduit normalement, de temps en temps en mode manuel pour faire varier les régimes (sans monter) et de temps en temps en automatique. je n'ai pas forcé. jamais.

 

Etant donné que c'était une boite auto, et pour ne pas me retrouvr dans quelques années avec un truc qui peine a avancer j'ai décidé de la débrider le mieux que possible. Donc progressivement j'ai utilisé les tours jusqu'a 3500. Et un jour, vers les 1500 km dans une légère descente au feu rouge, j'ai accéléré a partir de 10 km/h (il n'y avait personne) jusqu'a 50 km/h (ville) très vite.

 

Arrivé en bas, donc, tranquillement, ça sentait le cramé, ce qui indiquait que les vernis du moteur avaient un peu chauffé, ce qui est normal.

 

Je suis allé tranquillement pendant quelque centaines de km, et toujours a un feu, et régulièrmeent, en mode manuel, j'accélérais normalement jusqu'a monter a 4000 tr environ, et là je passais la vutesse supérieure (sans accélérer très vite)

 

Donc régulièrement et de temps en temps je faisais ça. mais attention, toujour squand le moteur était chaud. Donc au fur et a mesure je pense que ça lui faisait du bien, mais je ne suis pas monté a plus de 4000 et quelques. Dans mon manuel il est écrit qu'elle ne donnra pas toute sa pusisance AVANT 3000 km. Et donc, j'attendais un peu. Mais ces histoires de monter un peu dans les tours jusqu'a 4000 je ne le faisait qu'un seule fois par démarrage (a chaque fois que je démarais, je ne le faisait qu'une fois)

 

Pour la suite, tu n'as qu'a lire mon topic cité plus haut, avec mon ressenti comme quoi le moteur avançait un peu mieux et ce que j'ai fait.

 

Maintenant je vais laisser le moteur tranquillement jusqu'a quelques milliers de kilomètres supplémentaires et je verrai a ce moment pour pouvoir optimiser la pusisance et pour avoir une voiture avec boite auto qui ne traîne pas (avec une boite auto en général les voitures pusisantes sont beaucoup mieux)

 

Je pense que j'ai fait un bon rodage non ???

 

@+... (mon pauvre clavier :p )

[citation]

Voilà, j'ai recopié le message que j'avais mis, mais je me rends compte qu'en fait il n'explique pas très bien :L

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Invité §COR475WU

bonjour Potter

je te remercie beaucoup

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Invité §mag485zC

Moi j'ai un scénic 2l 16v 140 ch bva proactive et c'est génial pour le rodage je roulais tranquillement et les rapport passé naturellement comme une voiture normale.Mais franchement c'est ma premiére boite auto et je ne regrette rien au contraire j'ai été agréablement surpris.De plus les nouvelle boite auto non rien a voir avec les ancien systeme on peu pousser les rapport tout en se disant que le moteur ne fatigue pas parce-que si on va trop loin il passe les vitesse supérieur automatiquement si necessaire et sa c'est l'assurance d'un moteur en bonne état quand on l'achete d'occasion (bien sur avec un bon carnet d'entretient).

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Moi j'ai un scénic 2l 16v 140 ch bva proactive et c'est génial pour le rodage je roulais tranquillement et les rapport passé naturellement comme une voiture normale.Mais franchement c'est ma premiére boite auto et je ne regrette rien au contraire j'ai été agréablement surpris.De plus les nouvelle boite auto non rien a voir avec les ancien systeme on peu pousser les rapport tout en se disant que le moteur ne fatigue pas parce-que si on va trop loin il passe les vitesse supérieur automatiquement si necessaire et sa c'est l'assurance d'un moteur en bonne état quand on l'achete d'occasion (bien sur avec un bon carnet d'entretient).

Et moi Mégane 2 boite auto :)

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Invité §via445mn

Mercu

mais faire 250 km d'une traite pose un problème ?

 

Tu pourrais lui faire faire 2000km d'une traite, si tu ne le martirise pas (toujours en dessus des 3000 pour être sur), ça pose pas de problème.

Au contraire, il tournera à régime relativement constant donc rodage en douceur.

 

 

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Tu pourrais lui faire faire 2000km d'une traite, si tu ne le martirise pas (toujours en dessus des 3000 pour être sur), ça pose pas de problème.

Au contraire, il tournera à régime relativement constant donc rodage en douceur.

Juste pour te prévenir, tu auras du mal à rester sous les 3.000. Il suffit d'une petite côte et pour moi ça monte à 4.000. Pour le rodage, la commande manuelle est vraiment bien pour faire passer la vitesse dans ce scas là (mais sinon je laisse la boite faire seule)

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Invité §COR475WU

Cela sera sur une autoroute bien plate

merci à tous j'y vois plus clair maintenant

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Invité §Peb346Gb

Ne cherche pas à faire ton rodage toujours à la meme vitesse et sur autoroute... c'est pas bon ça !

Le mieux c'est par exemple de trouver une route avec une belle montée et une descente ensuite. Tu acceleres par exemple sur le 3eme rapport jusqu'a 4 ou 5000 tours (si c une essence) jusqu'en haut de la cote, ensuite tu laisse faire le frein moteur (tjs en 3edme) en descendant l'autre coté pour faire remonter l'huile (fait ça quand même après 1000km). Enfin j'espere que ta bva a des commandes sequentielles.

Si non, alors il faut faire de la ville, quitte à consomer un peu plus ;) Il faut que la boite et le moteur travaillent (accelerer, puis frein moteur, etc...)

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Cela sera sur une autoroute bien plate

merci à tous j'y vois plus clair maintenant

C'est ce qu'il ne faut pas faire :) je te conseilles la route très fortement

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Invité §did336xC

Moi je crois pas que le rodage soit tellement important.

Sinon potter, tu consommes combien avec la tienne stp?

 

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Moi je crois pas que le rodage soit tellement important.

Sinon potter, tu consommes combien avec la tienne stp?

Moi au contraire je te le dis il est important. Nous avons une société de location de véhicules équipésp our les personnes handicapées. (unique en france :bien: ) Donc nous avons de la boite automatique simple à tout un attirail. Et lorsque nous commandons plusieurs voitures identiques et que evidemment elle ssont rodées différement, on voit la différence. Exemple : La 406 BVA qui consomme moins que la 206 BVA :bah:

 

Pour ma part, je consomme en moyenne entre la ville et la route (pas mal de ville ces temps çi ) 11 litres

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Invité §did336xC

Moi au contraire je te le dis il est important. Nous avons une société de location de véhicules équipésp our les personnes handicapées. (unique en france :bien: ) Donc nous avons de la boite automatique simple à tout un attirail. Et lorsque nous commandons plusieurs voitures identiques et que evidemment elle ssont rodées différement, on voit la différence. Exemple : La 406 BVA qui consomme moins que la 206 BVA :bah:

 

Pour ma part, je consomme en moyenne entre la ville et la route (pas mal de ville ces temps çi ) 11 litres

Bon ok, ca contredit d´autres sources (prérodages usine, finition super fine etc..).

Pour ce qui est de ta conso., ca refroidit quand-même un peu vis-à-vis de la BVA. Ca confirme ce qu´un autre FA-iste disait de sa clio 1.4.

Reste l´easytronic ou la DSG (ou peut-être attendre un bon diesel accessible en BVA).

 

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Invité §COR475WU

Bonsoir

 

en plus j'habite dans un immeuble et mon garage

et deux niveau en dessous, je dois monter 2 pentes

assez raides, est ce un inconvéniant pour le rôdage

de ma clio bva ?

cordialement

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Invité §Clo081Ts

G commandé ma c3 et on m'a dit que le rodage s'effectue en usine et qu'il n'y a pu de rodage ? c'est quoi

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Bon ok, ca contredit d´autres sources (prérodages usine, finition super fine etc..).

Pour ce qui est de ta conso., ca refroidit quand-même un peu vis-à-vis de la BVA. Ca confirme ce qu´un autre FA-iste disait de sa clio 1.4.

Reste l´easytronic ou la DSG (ou peut-être attendre un bon diesel accessible en BVA).

Bon : Pour faire le point :)

 

Il n'y a jamais de prérodage usine, seulement, le rodage n'est plus aussi indispensable qu'avant car le jeu qui existait auparavant entre les pièces du moteur n'est plus. Donc l'assemblage du moteur, et les jeux ne sont plus présents donc les gens disent qu'il n'y a plus besoin de rodage. Mais il faut quand même toujours roder un peu :)

 

Pour la conso BVA, ça te paraît énorme, mais ca n'est supérieur à la conso sans bva que d'environ 1 litre. :)

 

Donc :)

 

Si tu as de squestions, n'hésite pas...

 

@+ Potter :coucou:

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Invité §COR475WU

Bonjour

 

en plus j'habite dans un immeuble et mon garage

et deux niveau en dessous, je dois monter 2 pentes

assez raides, est ce un inconvéniant pour le rôdage

de ma clio bva ?

cordialement

 

personne ne me dit ?

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Invité §N73857AC

Bonjour

 

en plus j'habite dans un immeuble et mon garage

et deux niveau en dessous, je dois monter 2 pentes

assez raides, est ce un inconvéniant pour le rôdage

de ma clio bva ?

cordialement

 

personne ne me dit ?

 

Nan t'inquiéte pas non plus, c'est pas fait en polystyréne un moteur et une BVA non plus :nanana:

Tu te mets en D et tu montes sans te poser de questions (regarde si quelqu'un arrive en face quand même :p )...

 

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