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Avis / Questions

Pour ou contre la boite automatique sur les voitures sportives ?


Invité §sli113lK

Messages recommandés

Invité §Pat304rn

:nanana: Ah les bva 4 rapports même hydro-électrique, cela nous laisse un peu sur notre faim... :D

 

On appuie sur la pédale à fond, on compte jusqu'à 2 et Boooouuummmm, c'est parti... :oui:

 

Il y a intérêt d'être dans la bonne plage et de rester sur le rapport 2 ou 3 :)

 

Ou une bmw 330d en bva 5, en restant en 3ème, c'est de la balle pour les reprises :)

 

C'est vrai, mais le couple camionesque du 5.7 L fait oublier tout celà quand même. De plus, une corvette pour moi s'apprécie en cruising plutôt qu'en mode bourrin ;p

Pour un peu je ne la classerai pas dans la voiture dite sportive.

 

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Invité §sr1803Ts

Je viens d'en parler à mon père.

3 voitures en boite automatique

Sa réponse : " Ah ca non ! Où passe la sportivité ?! "

Pourtant pour lui, toutes ses futures voitures seront équipées de boite auto, il trouve celà très agréable.

 

Ses voitures : Safrane V6, Safrane 5 cylindres Volvo et une 740iA en voiture personnelle. 500 000 kms de parcourus

Il va changer sa Safrane contre une Laguna V6 et sa 740iA (si une âme charitable veut bien d'un V8 en boite auto en France...:p) contre une A8 ou une 740iA plus récente (il n'aime pas le nouveau modèle).

 

Dans un sens, c'est aussi le type de voiture qu'il prends qui ne sont pas des sportives. On aura beau dire, des voitures de plus de deux tonnes, c'est toujours pataud et lent même avec un gros moteur. Ces voitures sont faites pour croiser a vitesse élevée sur autoroute dans un confort maximal. Pas pour s'amuser dans les virages.

A mon sens c'est impossible de concilier sérieusement limousine et sportive. C'est assez antinomique. Une bonne limousine gomme les sensations, une bonne sportive les transmet sans les gommer. Evidement, les constructeurs essayent toujours de faire "croire que". Mais c'est du marketing, rien que du marketing.

Bref, si tu veux t'amuser dans les virages, a mon sens il vaut mieux prendre une Peugeot 106xsi qu'une Audi A8.

 

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Invité §Pat304rn

Dans un sens, c'est aussi le type de voiture qu'il prends qui ne sont pas des sportives. On aura beau dire, des voitures de plus de deux tonnes, c'est toujours pataud et lent même avec un gros moteur. Ces voitures sont faites pour croiser a vitesse élevée sur autoroute dans un confort maximal. Pas pour s'amuser dans les virages.

A mon sens c'est impossible de concilier sérieusement limousine et sportive. C'est assez antinomique. Une bonne limousine gomme les sensations, une bonne sportive les transmet sans les gommer. Evidement, les constructeurs essayent toujours de faire "croire que". Mais c'est du marketing, rien que du marketing.

Bref, si tu veux t'amuser dans les virages, a mon sens il vaut mieux prendre une Peugeot 106xsi qu'une Audi A8.

 

Si dèjà tu veux être donneur de leçons, renseigne toi d'abord sur le poids. Elles font tout sauf 2 tonnes...

Et puis à la fin, tu m'embète à vouloir m'imposer ton point de vue !!!

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Invité §bou542ob

Ah ca... Moi j'ai abandonné depuis longtemps !!!

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Invité §sr1803Ts

:nanana: Ah les bva 4 rapports même hydro-électrique, cela nous laisse un peu sur notre faim... :D

 

On appuie sur la pédale à fond, on compte jusqu'à 2 et Boooouuummmm, c'est parti... :oui:

 

Il y a intérêt d'être dans la bonne plage et de rester sur le rapport 2 ou 3 :)

 

Ou une bmw 330d en bva 5, en restant en 3ème, c'est de la balle pour les reprises :)

 

Moi j'ai connu des hydro électriques qui passent les vitesses en moins d'un dixième de seconde et surtout sans rupture de couple aucune.

 

Par contre, il est réel qu'en conduite sportive, mieux vaut demander a la BVA de ne pas dépasser un certain rapport. Et il n'y a pas de secret, même une BVA se conduit en partie au levier quand on est en conduite sportive. La différence et l'avantage c'est qu'on est obligé de le faire beaucoup moins souvent d'une part et que d'autre part on n'est moins obligé de le faire a des moments précis.

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Invité §pap520bi

...

De plus, une corvette pour moi s'apprécie en cruising plutôt qu'en mode bourrin :p

Pour un peu je ne la classerai pas dans la voiture dite sportive.

C'est bien la peine que les ingénieurs de GM se décarcassent pour faire qu'une C5 Z06 passe sous la barre des 8 minutes au Nurburgring... :roll:

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Invité §sr1803Ts

Si dèjà tu veux être donneur de leçons, renseigne toi d'abord sur le poids. Elles font tout sauf 2 tonnes...

Et puis à la fin, tu m'embète à vouloir m'imposer ton point de vue !!!

 

Pfff, tu chippotes la....

 

Pardon, 1800 kg.... (http://www.autoweb-france.com/index.php?rub=1&show=462)

 

Et la A8 que tu citait c'est du même accabit.

 

 

Tu compare ça a une petite sportive du genre la 5GTT avec ses 830 kg (http://www.autoweb-france.com/index.php?rub=1&pr=Renault&show=1274&counter=3729)

 

Ou la 106 XSI avec un peu plus de 900kg :

 

Bon, et bien c'est quasiment le double les auto que tu cites et quand même pas loin des 2 tonnes.

 

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Invité §Pat304rn

Pfff, tu chippotes la....

 

Pardon, 1800 kg.... (http://www.autoweb-france.com/index.php?rub=1&show=462)

 

Et la A8 que tu citait c'est du même accabit.

 

 

Tu compare ça a une petite sportive du genre la 5GTT avec ses 830 kg (http://www.autoweb-france.com/index.php?rub=1&pr=Renault&show=1274&counter=3729)

 

Ou la 106 XSI avec un peu plus de 900kg : http://www.autoweb-france.com/index.php?rub=1&pr=Renault&show=1274&counter=3729

 

Bon, et bien c'est quasiment le double.

 

Parce que biensûr ces voitures là sont disponible dans le type de boite automatique dont tu parle ?

Regarde le poids moyen d'une sportive actuelle disponible en boite automatique.

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Invité §sr1803Ts

Parce que biensûr ces voitures là sont disponible dans le type de boite automatique dont tu parle ?

Regarde le poids moyen d'une sportive actuelle disponible en boite automatique.

 

Les 5/9/11 ont existé effectivement en BVA. Avec quasiment aucun surpoids. Une excellente petite BVA bien nerveuse et rapide. La 106 existe avec la même BVA. La citroën saxo egalement.

 

Certes, le moteur est moins puissant que les GTT, XSI ou GTI, mais c'est largement suffisant pour se faire plaisir.

 

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Invité §Pat304rn

Les 5/9/11 ont existé effectivement en BVA. Avec quasiment aucun surpoids. Une excellente petite BVA bien nerveuse et rapide. La 106 existe avec la même BVA. La citroën saxo egalement.

 

Certes, le moteur est moins puissant que les GTT, XSI ou GTI, mais c'est largement suffisant pour se faire plaisir.

 

Permet moi de douter de la fougue de ces boites auto, mais soit..je ne la connais pas.

Mais surement pas dans la version que tu m'a cité précédemment.

Enfin bref on s'enlise, c'est mon dernier post içi.

 

A bon entendeur.

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Invité §sr1803Ts

Permet moi de douter de la fougue de ces boites auto, mais soit..je ne la connais pas.

 

Doute, doute. Moi j'ai essayé. Elles sont extrèmement rapides. Ce sont des éléctroniques.

 

Mais visiblement nous n'avons pas la même vision des choses. Tu penses (a tort) qu'il faut forcément une débauche de chevaux pour s'amuser. Et pourtant je peux te dire qu'on s'amuse plus avec la 205 junior d'un de mes potes qu'avec ma grosse merco pourtant bien plus puissante.

 

Mais surement pas dans la version que tu m'a cité précédemment[/quotemsg]

 

Et ben non, que veux tu, a une époque une GTI BVA ça paraissait pas trop vendeur. Le seul constructeur qui en a fait c'est Citroën. Mais avec des boites ZF hydrauliques malheureusement. Et des chassis qui ne sont pas sportifs.

 

Mais une grosse merco/bm/audi c'est pas mieux.

 

Enfin bref on s'enlise, c'est mon dernier post içi.

 

A bon entendeur.[/quotemsg]

 

Tu fais ce qui te plait mon grand.

 

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Invité §pap520bi

Regarde le poids moyen d'une sportive actuelle disponible en boite automatique.

J'aurais bien parlé de la Corvette, mais puisque tu considères que ce n'est pas une voiture de sport...

 

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Invité §Pat304rn

Complètement contre!

Moindre rendement :oui:

Pourquoi passer les vitesses à notre place, nous sommes trop nuls? :D

Aïe, ton chemin est semé d'embûches

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Invité §Cou073LC

Contre, le plaisir de conduire ça passe aussi par là pour moi :bah:

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Invité §Pat304rn

J'aurais bien parlé de la Corvette, mais puisque tu considères que ce n'est pas une voiture de sport...

Je voulais dire pas dire celà.

Je vois cette voiture plus voiture passion, enfin j'ai du mal à m'expliquer...

C'est bien vrai que niveau performance et design elle mérite son appelation.

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Invité §Pat304rn

Doute, doute. Moi j'ai essayé. Elles sont extrèmement rapides. Ce sont des éléctroniques.

Mais visiblement nous n'avons pas la même vision des choses. Tu penses (a tort) qu'il faut forcément une débauche de chevaux pour s'amuser. Et pourtant je peux te dire qu'on s'amuse plus avec la 205 junior d'un de mes potes qu'avec ma grosse merco pourtant bien plus puissante.

Et ben non, que veux tu, a une époque une GTI BVA ça paraissait pas trop vendeur. Le seul constructeur qui en a fait c'est Citroën. Mais avec des boites ZF hydrauliques malheureusement. Et des chassis qui ne sont pas sportifs.

Mais une grosse merco/bm/audi c'est pas mieux.

 

Tu fais ce qui te plait mon grand.

 

Parce que une 205 Junior est une sportive.

Punaise, qu'est ce qu'on apprend pas...

T'es rudement calé ....mon grand... :hum:

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Invité §sr1803Ts

Complètement contre!

Moindre rendement :oui:

Pourquoi passer les vitesses à notre place, nous sommes trop nuls ? :D

 

Evidement.

 

Et pendant que tu y es, pourquoi pas des essuie glace manuels, des lèves vitres manuelle. Et je suppose que tu es aussi capable de démarrer ta voiture a la manivelle puisque t'est un homme.

 

La BVA apporte des plus. Et plus de plaisir. C'est tout. Et j'en profite pour rappeler aux ignares que contrairement aux idées reçues, c'est pas la boite qui décide des passages mais vous.

 

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Evidement.

 

Et pendant que tu y es, pourquoi pas des essuie glace manuels, des lèves vitres manuelle. Et je suppose que tu es aussi capable de démarrer ta voiture a la manivelle puisque t'est un homme.

 

La BVA apporte des plus. Et plus de plaisir. C'est tout. Et j'en profite pour rappeler aux ignares que contrairement aux idées reçues, c'est pas la boite qui décide des passages mais vous.

Le sujet est concerne les voitures sportive, donc aucun interet d'avoir ou pas des vitres électrique! Sportivement ça n'apporte rien! :buzz:

Si c'est toi qui décide de passer les rapports, alors pourquoi prendre un boite auto????? :voyons:

Nous sommes peut-etre ignare, mais pas idiot!

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Invité §sr1803Ts

Parce que une 205 Junior est une sportive.

Punaise, qu'est ce qu'on apprend pas...

T'es rudement calé ....mon grand... :hum:

 

J'ai jamais dit ça. J'ai juste dit que c'était plus jouissif a conduire dans les virolos que tes soient disant sportives de 2 tonnes.

 

Mais bon, c'est certain qu'une voiture de 800kg ça aurait fait tache devant la maison d'un bourgeois. Pas assez cossu mon fils...

 

Mais bon, si tu préfère garder tes préjugés, c'est ton problème. Après tout ça ne me gène pas. Moi j'aime bien ces grosses bagnoles. Mais pour rouler sur autoroute.

 

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Invité §pap520bi

Je voulais dire pas dire celà.

Je vois cette voiture plus voiture passion, enfin j'ai du mal à m'expliquer...

C'est bien vrai que niveau performance et design elle mérite son appelation.

Bah ! C'est pas la première fois que des personnes du forum s'expriment sur une voiture sans l'avoir conduite, ni avoir été passager, ni même éventuellement s'être intéressé à ses performances ou à ses caractéristiques... :W

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Invité §sr1803Ts

Le sujet est concerne les voitures sportive, donc aucun interet d'avoir ou pas des vitres électrique! Sportivement ça n'apporte rien! :buzz:

 

Le démarreur non plus, on est bien d'accord.

 

Si c'est toi qui décide de passer les rapports, alors pourquoi prendre un boite auto????? :voyons:

Nous sommes peut-etre ignare, mais pas idiot![/quotemsg]

 

Parce que ça permet de garder les mimines sur le volant. Et ça, je trouve que en conduite sportive c'est beaucoup plus amusant.

 

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Parce que ça permet de garder les mimines sur le volant. Et ça, je trouve que en conduite sportive c'est beaucoup plus amusant. [/quotemsg]

Tu fais comment pour décider de passer les rapports, sans quitter les mains du volant?

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Invité §Pat304rn

J'ai jamais dit ça. J'ai juste dit que c'était plus jouissif a conduire dans les virolos que tes soient disant sportives de 2 tonnes.

 

Mais bon, c'est certain qu'une voiture de 800kg ça aurait fait tache devant la maison d'un bourgeois. Pas assez cossu mon fils...

 

Mais bon, si tu préfère garder tes préjugés, c'est ton problème. Après tout ça ne me gène pas. Moi j'aime bien ces grosses bagnoles. Mais pour rouler sur autoroute.

 

Di Diou, toi t'en tiens une sacrée couche.

Exprimer son point de vue avec fermeté, d'accord.

Vouloir l'imposer comme l'unique alternative, ah ca non.

Relis le sujet et essyae de le confondre avec une 205 Junior, une R5 GTT ok, mais pas dispo en boite auto...

Je suis tout sauf bourgeois, issu de famille ouvrière et fier; et même si, je vois pas en quoi celà te regarde ni ce quelle pierre celà apporte à ton raisonnement.

J'ai pas de préjugés sur la boite automatique, tu te borne à vouloir lire ce que tu veux lire.

J'apprécie les boite automatique sur ces grosses berlines dont tu parle, mais pas sur une voiture sportive.

Que toi ca te plaise, pourquoi pas chacun son truc.

 

C'est pourtant clair ce que je dis non ? :hum:

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Invité §sr1803Ts

Tu fais comment pour décider de passer les rapports, sans quitter les mains du volant?

 

Avec la pédale d'accélérateur.

 

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Invité §Kil445LC

Tu fais comment pour décider de passer les rapports, sans quitter les mains du volant?

Tu varie la pression sur la pédale des gaz... Une fois que tu connais ta boite, tu sais comment déclancher les passages de rapports.

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Invité §N73857AC

Donc en virage quand tu accèlère et que tu relache la boite change de rapport en permanence?

 

Pas celle qui ont un calculo qui prend en compte la rotation des roues lui permettant de savoir si la voiture se trouve en virage ou pas. Elle n'autorisera pas un shift si la voiture roule vite dans ce virage pour éviter un déséquilibre. Par contre si c'est à allure raisonable elle l'autorisera.

 

Les anciennes sans calculo pouvaient surement être piégeuses pour ça avec des véhicules puissants.

 

Edit: peut être mal compris ce que tu voulais dire: est ce qu'une boîte mettra le rapport supérieur au lâcher de gaz et à la prise des freins nécessaire pour négocier un virage. Ca dépend si ça se fait brutalement non, si c'est cool oui.

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Invité §sr1803Ts

Di Diou, toi t'en tiens une sacrée couche.

Exprimer son point de vue avec fermeté, d'accord.

Vouloir l'imposer comme l'unique alternative, ah ca non.

 

Je ne cherche pas a l'imposer, je dis ce que je pense.

 

Relis le sujet et essyae de le confondre avec une 205 Junior, une R5 GTT ok, mais pas dispo en boite auto...[/quotemsg]

 

Ce n'est pas de ma faute si les petites sportives a BVA sont rares. Mes propos veulent simplement dire que si on veut se faire une idée de ce que ça peux donner, mieux vaut prendre une des petites voitures a BVA que j'ai cité (même si bien evidement elles ne sont pas a vocation sportive.) qu'une grosse berline allemande, même avec un gros moteur.

 

Je suis tout sauf bourgeois, issu de famille ouvrière et fier; et même si, je vois pas en quoi celà te regarde ni ce quelle pierre celà apporte à ton raisonnement.[/quotemsg]

 

Depuis le début tu ne parles que de BM, de merco et autres Audi. Je n'ai rien contre. Sauf le fait que je ne les considère pas vraiment comme des vraies sportives.

Et d'autre part, je trouve que c'est un peu chiant, dans ce genre de débat tout le monde évoque toujours ces voitures pour se taper la frime alors qu'on sait pertinement que seul une petite minorité peut s'en payer une.

Concrètement, pour la plupart des gens ici, une voiture sportive c'est plus une 106XSI qu'une BMW Z3.

 

J'ai pas de préjugés sur la boite automatique, tu te borne à vouloir lire ce que tu veux lire.

J'apprécie les boite automatique sur ces grosses berlines dont tu parle, mais pas sur une voiture sportive.[/quotemsg]

 

Tu as des préjugés parce que tu n'as jamais connu autre chose que des voitures avec une BVA qui sont relativement lourdes et ont une vocation pépère.

 

Les vraies BVA efficaces sur des vraies sportives, ça semble rare.

 

Mais je suis certain que tu en sera un des premièrs adeptes dans quelques années. Pourquoi ? Tout simplement parce que les boites robotisées sont une approche vers le mode automatique.

 

Avec la DSG on s'en rapproche encore plus, mécaniquement au moins. Et bientôt, je suis certain que nombre d'adeptes de la conduite "sport" prendront gout au mode automatique.

 

Que toi ca te plaise, pourquoi pas chacun son truc.

C'est pourtant clair ce que je dis non ? :hum:[/quotemsg]

 

Evidement, chacun peut avoir un avis différent. Mais je ne peux pas m'empêcher de penser que tu penses comme cela parce que tu n'imagine pas ce que cela peut donner une petite bagnole nerveuse dans les virages avec une BVA que l'on maitrise bien.

 

Mais je n'ai pas besoin de te faire changer d'avis. Dans quelques années, les BVA vont se généraliser, très certainement sous des formes hybrides du type boite a double embrayage. Et le mode automatique, ou changement assisté par ordinateur prendra très vite le pas sur le mode manuel.

D'ailleurs même avec les BVA qui disposent d'un mode manuel, leurs conducteurs finissent par utiliser le mode auto même en conduite sport, je n'invente rien.

 

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Pas celle qui ont un calculo qui prend en compte la rotation des roues lui permettant de savoir si la voiture se trouve en virage ou pas. Elle n'autorisera pas un shift si la voiture roule vite dans ce virage pour éviter un déséquilibre. Par contre si c'est à allure raisonable elle l'autorisera.

 

Les anciennes sans calculo pouvaient surement être piégeuses pour ça avec des véhicules puissants.

 

Edit: peut être mal compris ce que tu voulais dire: est ce qu'une boîte mettra le rapport supérieur au lâcher de gaz et à la prise des freins nécessaire pour négocier un virage. Ca dépend si ça se fait brutalement non, si c'est cool oui.

Malgrès tout l'attirail électronique ça parait bien compliqué! :voyons:

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Invité §sr1803Ts

Donc en virage quand tu accèlère et que tu relache la boite change de rapport en permanence?

 

Non, pas forcément. Car les lois de passage sont intelligentes. Et comme le dit N73, les boites récentes sont devenues très intelligentes. Mais il n'en reste pas moins que aussi intelligente que soit la boite, c'est toujours le conducteur qui décide.

En fait, le cerveau apprends vite a connaitre les lois de passage de la boite. Et une bonne conduite en BVA est basée sur le fait que le cerveau sait ce que la boite fera dans une situation donnée en fonction de ses actions.

 

Pour répondre a ta question, quand tu relache l'accélérateur, tout dépends de ta façon de le relacher. Si c'est brutal, la boite ne passera pas la vitesse supérieure. Si c'est au contraire plus lent, la boite passera le rapport.

Ca peut paraitre compliqué, mais le cerveau s'adapte très vite a ça. Un petit enfoncement rapide pour dire a la boite de rétrograder.

 

Et si on sait que la boite n'aura pas le bon comportement par rapport a une situation donnée (c'est rare mais cela arrive), on peut toujours lui imposer quelque chose par une simple action sur le levier exactement comme sur la boite manuelle.

 

On oublie d'ailleurs souvent de dire qu'une boite automatique dispose d'un levier de vitesse qui permet de faire la même chose que sur une manuelle. Sauf que c'est un fonctionnement en négatif. Mais en pratique cela ne change rien.

 

D'ailleurs les conducteurs de BVA se servent du levier. Mais contrairement a la boite manuelle, c'est plus souple car on peut anticiper les besoins et enclencher un mode avant d'être dans la situation.

 

Tout cela peut paraitre complexe, mais quand c'est maitrisé, on a l'impression de piloter la voiture et le changement de vitesse par la pensée.

 

Et un grand surcroit de plaisir provient du fait que les mains en permanence sur le volant (ou presque) cela donne une impression de bien mieux profiter de la voiture, de bien mieux la sentir, de pouvoir mieux la diriger, de faire plus corps avec elle.

 

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Invité §sr1803Ts

Malgrès tout l'attirail électronique ça parait bien compliqué! :voyons:

 

Ca parait effectivement compliqué. Et j'admet que ça l'est un peu. C'est pourquoi essayer une BVA "comme ça" donne généralement la sensation de ne rien maitriser pour un habitué a la BVM. Et pour cause : Il ne maitrise effectivement pas bien. On peut conduire une automatique sans apprendre a le faire. Mais il faudra y passer quelques mois pour bien savoir l'exploiter.

 

Mais après, franchement c'est vraiment cool.

 

 

Mais attention, toutes les BVA ne sont pas bonnes. Car la programmation d'une BVA c'est un art très subtil. C'est comme le bon vin. Tout le monde ne sait pas en faire.

 

 

 

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Invité §N73857AC

Malgrès tout l'attirail électronique ça parait bien compliqué! :voyons:

 

C'est effectivement compliqué. C'en est même de trop à l'heure actuelle pour les gens qui achêtent pour la première fois une BVA moderne. La multitude de lois les déroute. Certains s'en sont plaints à leur garagiste/concessionnaires. Résultats: plusieurs fonctions soft doivent être inhibées.

 

Quitte à encore faire plus complexe au niveau de la programmation soft, il faut arriver à rendre transparente la logique de la boîte, plus intuitive et arrivant à s'adater aussi bien à un papy de 70 ans qu'à son petit fils qui lui emprunte la voiture.

 

Par contre pour ceux qui ont le feeling BVA, les modernes sont vraiment plaisantes à conduire et réagissent dans 90% des cas comme on le veut.

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Invité §sr1803Ts

C'est effectivement compliqué. C'en est même de trop à l'heure actuelle pour les gens qui achêtent pour la première fois une BVA moderne. La multitude de lois les déroute. Certains s'en sont plaints à leur garagiste/concessionnaires. Résultats: plusieurs fonctions soft doivent être inhibées.

 

Oui, d'ailleurs bien ce que je pense. Si les lois de passage sont trop complexe, le cerveau risque de ne pas arriver a "connaitre" les réactions de sa boite et la maitrise s'en trouve par la même diminuée. Je pense qu'il vaut mieux au contraire avoir des lois plus simples et des interfaces de commandes permetant au conducteur de "communiquer" facilement avec la boite.

 

L'ergonomie logicielle c'est une science balbutiante. Mais les progres sont rapides. Sans doute est il facile, dans la volonté de bien faire, d'oublier qu'un bon conducteur de BVA choisit les moments de passage et contrôle la boite.

 

Quitte à encore faire plus complexe au niveau de la programmation soft, il faut arriver à rendre transparente la logique de la boîte, plus intuitive et arrivant à s'adater aussi bien à un papy de 70 ans qu'à son petit fils qui lui emprunte la voiture.[/quotemsg]

 

Tout a fait.

 

Par contre pour ceux qui ont le feeling BVA, les modernes sont vraiment plaisantes à conduire et réagissent dans 90% des cas comme on le veut.[/quotemsg]

 

Et j'imagine que dans le futur ça pourait même devenir paramétrable selon ses préférences. Chacun aurait un jeu de préférences. Depuis celles par défaut pour celui qui n'y connait rien et ne veut rien y connaitre jusqu'a la possibilité de tout règler au micropoil pour le cinglé des détails.

 

J'imagine d'ici les débats sur les forums sur la façon de règler sa BVA au poil pour une conduite sportive.

 

 

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Invité §N73857AC

Oui, d'ailleurs bien ce que je pense. Si les lois de passage sont trop complexe, le cerveau risque de ne pas arriver a "connaitre" les réactions de sa boite et la maitrise s'en trouve par la même diminuée. Je pense qu'il vaut mieux au contraire avoir des lois plus simples et des interfaces de commandes permetant au conducteur de "communiquer" facilement avec la boite.

 

Il y en a quelques une certes mais pas une multitude non plus: 2 à 8 normal (très éco à soutenu et suivant le constructeur me semble t il), une sport, deux pour la mise en température, deux quand il y a suchauffe, une en mode citadin et une en montagne.

 

Bon certes à chacune correspond un comportement, mais grosso modo l'utilisateur va faire appel à l'une puis à l'autre progressivement sans s'en rendre compte (periurbain puis urbain la boîte comprend qu'elle est de moins en moins solicité).

L'ergonomie logicielle c'est une science balbutiante. Mais les progres sont rapides. Sans doute est il facile, dans la volonté de bien faire, d'oublier qu'un bon conducteur de BVA choisit les moments de passage et contrôle la boite.

 

Et j'imagine que dans le futur ça pourait même devenir paramétrable selon ses préférences. Chacun aurait un jeu de préférences. Depuis celles par défaut pour celui qui n'y connait rien et ne veut rien y connaitre jusqu'a la possibilité de tout règler au micropoil pour le cinglé des détails.

 

J'imagine d'ici les débats sur les forums sur la façon de règler sa BVA au poil pour une conduite sportive.

[/quotemsg]

 

C'est possible :W mais la politique est plus dans la simplicité d'utilisation avec un mode sport si t'appuies sur un bouton et un mode triptro si t'appuies sur un autre. Ca n'ira guère plus loin je crois. Le but est de vendre au plus grands nombres, quitte à frustrer les plus exigeants...

 

Seulement la BVA a p'têt encore 7 ou 8 ans devant elle après schluss pour les tractions (p'têt encore quelques beaux jours pour les grosses propulsion :bah: ). Et je crois fanchement que d'ici là elle ne se sera pas imposé en terme sportif à la différence de la DSG qui elle pourra faire en mode normal quasi aussi bien qu'une BVA.

 

 

 

 

 

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