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Avis / Questions

Pour ou contre la boite automatique sur les voitures sportives ?


Invité §sli113lK

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Invité §Nit311SQ

Bah pour moi, le plaisir d'une boite manuelle c'est par exemple arrivé à un virolo, freiner retrograder en 2 ou 3 pour avoir un frein moteur important et afin de rester dans les tours, le prendre, accélerer à la fin du virage jusqu'au rupteur et passage de la vitesse supérieure.

Une boite auto c'est anti-sportif bah oui, freiner, accélérer, et tourner le volant tout le monde sait faire mais passer le rapport supérieur au bon moment il y a déjà moins de monde, une boite auto c'est bon pour les lignes droites, pour les virages ça n'a aucun sens à mon avis,il n'y aucun plaisir. C'est comme toutes les aides éléctroniques qu'il y a maintenant sur les voitures, cela enlève pas mal au conducteur, bientôt c'est la voiture qui conduira le bonhomme et non plus le bonhomme qui conduira la voiture, je trouves ça déplorable, je suis pour le progrés technique à condition que cela ne nuise pas au plaisir.

Pour la F1 aucune comparaison, c'est une voiture de compétition, rien à voir avec une voiture de serie de moyenne gamme. :D

Et là je parles de voitures sportives que tout le monde puisse s'offrir, pas des Porches, Ferrari, Merco et BMW qui coûte la peau du cul, et qui reste inaccessible à moins de gagner au loto.

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  • Réponses 233
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D'un autre côté je me demande si quelqu'un ici saurait faire la différence entre :

 

* une boîte manuelle robotisée d'une part,

* une boîte à convertisseur moderne d'autre part, mais dont on aurait supprimé le mode auto et contrôlable uniquement par des palettes (et sur les boîtes auto modernes, le pontage se fait dès le premier rapport).

 

Sans compter que la nouvelle boîte auto à 7 rapports utilisée chez Mercedes n'utilise même plus de convertisseur de couple, mais un embrayage classique. En fin de compte, elle ne garde d'une automatique que le principe des trains épicycloïdaux pour faire varier les démultiplications.

 

En meme temps, Mercedes + sport, ça fait tache :ange:

 

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Invité §S16174XS

La boite automatique sur une sportive est une aberration pour le simple fait que l'on ne peut pas changer de rapport exactement quand on le desire ! Une boite mecanique ou sequentielle permet d'agir quand bon vous semble.

 

En terme d'agrement une bonne boite mecanique je trouve que c'est le pied. Maintenant certaines sequentielles montées de series sont beaucoup plus performantes que des boites mecaniques.

 

Sinon pour l'anecdote qui me fait bien rire, le pere d'un ami avait acheté neuve une 456 GT avec une sublime boitoto 4 rapports. Resultat il essaie de la vendre depuis plus d'un an et meme bradé elle semble n'interesser personne. Il voulais la faire reprendre pour une des dernieres DB7, le garage lui a refuser la reprise a cause de sa boite de vitesse ---> trop dur a vendre :bah:

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Invité §pen147Lr

J'avais essayé la Stilo Abarth en selespeed et c'etait pas si mal que ça :bah: apres pour une conduite exclusivement sportive je sais pas, quand on achete une voiture c'est surtout pour rouler sur route ouverte non :voyons: ? En attendant si j'avais cette boite sur la mienne ça ne me deplairait pas :bah:

Ce que je trouve stupide par contre c'est de ne pas laisser le choix.

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[citation]Le 01/06/2004 à 19:51, boukokouac a écrit :

Totalement contre!! Meme avec des palettes au volant ou sequentielle au levier de vitesse, ca ne vaut VRAIMENT pas une boite manuelle!! C'est toujours trop lent, meme sur les ferrari etc... !

 

 

 

 

 

 

 

 

> Tu as raison, c'est pour cela que la DSG devient plus rapide qu'une manuelle et baisse sa conso ;W

 

 

Pour mon expérience perso, j'étais comme vous vraiment contre, j'aimais trop la manuelle...depuis mon père a acheté une A4 V6 TDI 180 Tiptronic et je suis...bleffé!

 

Avec mon séquentiel et commande au volant c'est classe et je prends quasiment plus de plaisir, car c'est rapide et ca me fait penser à un jeu vidéo! :W

 

 

Il est clair qu'il faut un gros moteur pour en profiter...le couple du V6 TDI est en parfaite adéquation, par contre sur une 206, ca me ferait chier, l'agrément doit etre bateau!

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Comme d'habitude, ceux qui sont contre la boitoto n'en ont pas conduit. Il faudrait m'expliquer pourquoi les F1 ont des boites automatiques si ca n'est pas "sportif".

J'en ai conduit plusieurs, c'est vraiment pas terrible, et surtout pas sportif :bah:

 

Confortable peut etre, et encore, je ne trouve ça agréable qu'en cas de bouchon :bah:

 

A la limite une boite robotisée, efficace mais surement moins marrante...

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[citation]Le 01/06/2004 à 21:15, Eldrad a écrit :

J'en ai conduit plusieurs, c'est vraiment pas terrible, et surtout pas sportif :bah:

 

 

 

 

 

 

 

> Sur quelle voiture avec quelle moteur??? La différence est là!

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Invité §S16174XS

Et oui!

Après je suis d'accord pour le pékin moyen comme moi, c'est bien plus simple sur circuit avec une BVA... Mais je ne vois pas l'intérêt d'une BVA sur circuit. En fait les qualités que les BVA expriment sur la route, ne sont pas celles recherchées sur circuit, tout simplement.

 

Après pour les paillelotes et schumacher de tous poils, AMHA, ils sont capables d'aller plus vite avec la BVM qu'avec la BVA parcequ'ils gèrent les vitesses plus rapidement qu'elle.

 

 

Shumi a une boite sequentielle sur son etron rouge :D

En CART ils ont des mecaniques a cause du reglement.

 

Ca fait un bail que les boites sequentielles sont plus rapides que l'homme ! Sauf Lucky Luck mais lui il fait du Cheval. :D

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> Sur quelle voiture avec quelle moteur??? La différence est là!

523i E39, SLK 200, 530d E39, 530d E60, C270 CDI

 

:bah:

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Invité §S16174XS

Comme d'habitude, ceux qui sont contre la boitoto n'en ont pas conduit. Il faudrait m'expliquer pourquoi les F1 ont des boites automatiques si ca n'est pas "sportif".

 

 

 

Faut apprendre que les F1 ont des boites sequentielles et non pas automatiques. Quand tu fera la difference tu critiqueras l'avis des autres membres. :jap:

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Invité §bou542ob

> Tu as raison, c'est pour cela que la DSG devient plus rapide qu'une manuelle et baisse sa conso ;W

[/quotemsg]

 

Quelqu'un (un pilote) m'avait dit qu'ils avaient fait un test en acceleration entre une sequentielle et une manuelle, et la sequentielle se faisait completement distancer a chaque changement de rapport. Et pour la conso, je sais pas du tout puis c'est pas le sujet du topic ! :)

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Invité §jay613XL

Les F1 n'ont pas des boîtes autos, mais des boîtes séquentielles. C'est pas pareil. Il y a les vraies séquentielles qui s'appuient sur une base de BVM, et les fausses qui s'appuient sur une base de BVA.

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Invité §bou542ob
Comme d'habitude, ceux qui sont contre la boitoto n'en ont pas conduit. Il faudrait m'expliquer pourquoi les F1 ont des boites automatiques si ca n'est pas "sportif". [/quotemsg]

 

Les boites de monoplaces de courses n'ont rien avoir avec les voitures de route!!! C'est pas comparable!!!

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Invité §bou542ob
Les boites de monoplaces de courses[/quotemsg]

 

Euh monoplaces tout court!!

Je connais pas beaucoup de monoplaces pour la vie de tous les jours :)

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Invité §N73857AC

Et oui!

Après je suis d'accord pour le pékin moyen comme moi, c'est bien plus simple sur circuit avec une BVA... Mais je ne vois pas l'intérêt d'une BVA sur circuit. En fait les qualités que les BVA expriment sur la route, ne sont pas celles recherchées sur circuit, tout simplement.

 

Oui pour le pékin moyen ça facilite la conduite et ça devrait lui permettre plus facilement d'avoir des chronos sur un circuit qu'avec la même voiture en BVM.

 

Après pour les paillelotes et schumacher de tous poils, AMHA, ils sont capables d'aller plus vite avec la BVM qu'avec la BVA parcequ'ils gèrent les vitesses plus rapidement qu'elle.

[/quotemsg]

 

Avec une BVA à convertisseur moderne c'est pas facile à dire car durant le shift elle continue à transmettre du couple, donc je sais pas si l'efficacité en terme d'accélération sera vraiment moindre. :bah:

 

Par contre certaine phase de conduite sont quasi impossible avec une BVA: passer en zone rouge quelques instants histoire de maintenir un rapport sur une courte ligne droite, profiter vraiment du frein moteur et aussi un feeling gommé de la transmission.

Là une BVM sera plus sportive et efficace qu'une BVA (et je rejoins tout à fait ton avis sur le but de conception de la BVA par rapport à la BVM).

 

Le meilleur compromis: la DSG :jap: .

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Les F1 ont des boites séquentielles sur lesquelles ont passe les vitesses a volonté via des palettes. Disont que ce sont des boites mécaniques robotisés. Et de plus, ces boites peuvent être programmé pour passer toutes seules les vitesses a certain endroit du circuit sans intervention humaines. Idem que la procédure de départ, c'est l'électronique qui gère tout seul les départ et qui fait patiner l'embrayage pour ne pas caler le moteur, aussi géré d'ailleurs par l'électronique. Si ca n'est pas une boite automatique, qu'est ce que c'est? (nonobstant le convertisseur?)

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Quelqu'un (un pilote) m'avait dit qu'ils avaient fait un test en acceleration entre une sequentielle et une manuelle, et la sequentielle se faisait completement distancer a chaque changement de rapport. Et pour la conso, je sais pas du tout puis c'est pas le sujet du topic ! :)

 

 

 

 

 

 

 

T'as toujours rien compris... La DSG n'est pas une séquentielle ordinaire, c'est la meilleure boite automatique du moment!

Elle utilise un système de double embrayage, ce qui permet d'enclancher le rapport suivant alors tu ne l'a meme pas encore décidé!

 

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Invité §N73857AC

T'as toujours rien compris... La DSG n'est pas une séquentielle ordinaire, c'est la meilleure boite automatique du moment!Elle utilise un système de double embrayage, ce qui permet d'enclancher le rapport suivant alors tu ne l'a meme pas encore décidé!

 

Attention quand même car en terme de perfs elle est devant tout le monde à l'heure actuelle certes :jap: , mais il faut qu'elle tienne 150000/200000 bornes. Et là pour l'instant on a pas le recul nécessaire pour juger. :bah:

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Attention quand même car en terme de perfs elle est devant tout le monde à l'heure actuelle certes :jap: , mais il faut qu'elle tienne 150000/200000 bornes. Et là pour l'instant on a pas le recul nécessaire pour juger. :bah:

 

 

 

 

 

 

Ben suis d'accord! Ca n'empeche pas d'être une révolution :W

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Invité §N73857AC

Ben suis d'accord! Ca n'empeche pas d'être une révolution :W

 

C'est vrai qu'en compétition dans les années 80 ça permettait aux porsches déficitaires en poneys d 'aller encore taner le cuir au Sauber. Et puis aussi en Rallye ça a fait ses preuves.

 

Maintenant que l'électronique est capable de gérer tout les modes de conduite: cool, normale ou à donf c'est sûr qu'on peut en profiter en série et c'est tant mieux car le mode auto permettra une conduite plus détendu, moins agressive tandis que le mode sport sera un réel régal.

 

C'est je crois aussi en voie de s'imposer.

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Invité §dam234qv

une boite auto sur une sportive? jamais pour moi, sauf si par chance je peux me payer une m3 smgII ou une porsche tiptronic (préférence pour la boite SMG). J'aime trop passer les vitesses et me sentir maître de mon véhicule, sinon où est le plaisir? C'est pour les frimeurs qui ne savent pas passer les vitesses convenablement mais qui veulent quand même une caisse qui "arrache". Mouais, pas moi en tout cas.

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une boite auto sur une sportive? jamais pour moi, sauf si par chance je peux me payer une m3 smgII ou une porsche tiptronic (préférence pour la boite SMG). J'aime trop passer les vitesses et me sentir maître de mon véhicule, sinon où est le plaisir? C'est pour les frimeurs qui ne savent pas passer les vitesses convenablement mais qui veulent quand même une caisse qui "arrache". Mouais, pas moi en tout cas.

 

 

 

 

 

 

 

 

N'IMPORTE QUOI!! Encore un qui n'a jamais essayé...

 

Je suis pas un frimeur, je sais passer mes vitesses (pas encore handicapé de la tête) et ma caisse arrache sans problème, même en tiptro.

 

T'as vu l'heure? Allez dodo :W

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Invité §idl853yH

C'est pour les frimeurs qui ne savent pas passer les vitesses convenablement mais qui veulent quand même une caisse qui "arrache".

 

Ah, les pilotes en herbe :rs:

 

Dis-moi, t'as vu que la Mercedes SLR met un vent à une GT3 RS sur le circuit de test de Top Gear ? Eh ben la SLR est en boîte auto à convertisseur, oui monsieur :W

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une boite auto sur une sportive? jamais pour moi, sauf si par chance je peux me payer une m3 smgII ou une porsche tiptronic (préférence pour la boite SMG). J'aime trop passer les vitesses et me sentir maître de mon véhicule, sinon où est le plaisir? C'est pour les frimeurs qui ne savent pas passer les vitesses convenablement mais qui veulent quand même une caisse qui "arrache". Mouais, pas moi en tout cas.

 

 

 

 

 

 

 

 

Et Monsieur roule en 205 1,1 et se permet de donner des conseils!!! :W

 

Quel génie, quelle expérience du terrain!

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Invité §dam234qv

Et Monsieur roule en 205 1,1 et se permet de donner des conseils!!! :W

 

Quel génie, quelle expérience du terrain!

t'as vu aussi ce que tu prends comme comparaison? des caisses que tu ne sauras JAMAIS te payer non plus, donc ...... reste sur terre et gardes tes réflexions merci.

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t'as vu aussi ce que tu prends comme comparaison? des caisses que tu ne sauras JAMAIS te payer non plus, donc ...... reste sur terre et gardes tes réflexions merci.

 

 

 

 

Ah bon? Quand je cite l'A4 V6 TDI boîte Tiptro, je parle de ma voiture Monsieur.

 

Et je compte ce mois ci m'acheter une A4, également en tiptro... T'es pas encore couché? :W

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Invité §pap520bi

Ah, les pilotes en herbe :rs:

Dis-moi, t'as vu que la Mercedes SLR met un vent à une GT3 RS sur le circuit de test de Top Gear ? Eh ben la SLR est en boîte auto à convertisseur, oui monsieur :W

 

On a effectivement de sérieuses différences de comportement des boites suivant les véhicules. Beaucoup n'ont pas compris que l'impression de "glissement" des boites à convertisseur n'est pas due à la boite, mais au moteur à qui on demande pour des raisons de confort (et de protection de la mécanique...) de se modérer pendant le changement de rapport.

 

Ah ,au fait, les voitures à moteur à explosion qui font les compétitions de drag (vous savez, 400m en moins de 8-9 secondes) sont à boite automatique, et ça n'a pas l'air de trop plomber les performances.

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Invité §N73857AC

On a effectivement de sérieuses différences de comportement des boites suivant les véhicules. Beaucoup n'ont pas compris que l'impression de "glissement" des boites à convertisseur n'est pas due à la boite, mais au moteur à qui on demande pour des raisons de confort (et de protection de la mécanique...) de se modérer pendant le changement de rapport.

 

Il y a effectivement une demande de réduction de couple demandée par la BVA au moteur lors des accélération sous fortes charges :oui: . Il y a aussi une réduction de couple sur certaine BVA transversale sur les premiers rapports (soulageant la mécanique et le train avant) .

 

Ah ,au fait, les voitures à moteur à explosion qui font les compétitions de drag (vous savez, 400m en moins de 8-9 secondes) sont à boite automatique, et ça n'a pas l'air de trop plomber les performances.

[/quotemsg]

 

Ah tient c'est marrant ça :W . Comme quoi ça peut accélérer une BVA.

Remarque il y a peut être une base à ça, les gros V8 ricains qui sont souvent avec BVA ;) .

Et il y a p'têt aussi (et c'est une supposition de ma part) l'avantage des trains planétaires qui permettent de transmettre beaucoup de couple sans qu'il soit nécessaire d'avoir des pignons maousse costaud et des carters de boîtes très résistant à l'effet de vrillement de deux arbres parallèles comme sur une BVM classique :bah: .

 

Edit: arf et j'oubliais: plus de risque de griller son embrayage lors du démarrage grâce au convertisseur :p .

 

 

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Oui. Les boites "classiques" a pignon ont beaucoup de mal a dépasser une certaine valeur de couple. Disons qu'au dela de 500 NM, la boite classique déclare forfait. C'est pour ca que les gros Diesel et les très grosse cylindrées essence n'ont que des boites automatiques.

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Invité §N73857AC

Oui. Les boites "classiques" a pignon ont beaucoup de mal a dépasser une certaine valeur de couple. Disons qu'au dela de 500 NM, la boite classique déclare forfait. C'est pour ca que les gros Diesel et les très grosse cylindrées essence n'ont que des boites automatiques.

 

Ouaip entierement d'accords avec toi. Après c'est une histoire de coût car ça doit être possible de faire une DSG qui digère le couple d'un W12 turbo (juste comme ça au hasard :D ) mais avec un carter costaud, lourd ou très cher si de masse acceptable. Par contre bonjour les pignons, donc aussi ça sera pas de l'acier de gnognote, cher etc...

 

Bref dans le monde des grosses autos normales, la cinématique avec train planétaire va pouvoir encore tenir un round je pense :bah: .

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A mon avis , aucun interets sur une voiture a vocation sportive !

La boite auto c'est pour les voitures de luxe , lourde coupleuses etc...

Mais comme une voiture de sport peut tres bien etre une AX GTi , je vois pas l'interet d'une boite auto sur une sportive !

Lol , j'imagine le gars et sa 205 Gti en montagne en train de se raper des mini kick down :) :) :)

 

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Invité §N73857AC

Eh bien oui, d'ailleurs je me demandais quel type de boites ils avait sur les camions? Parce que la, le couple... Y a t'il un ami mille-pattes dans les parages?

 

Je crois qu'ils ont un mix des deux: train planétaire ou arbres parallèles (je n'en suis pas sûr du tout).

 

Mais c'est comme tout on peut faire un carter très solide, mais une boîte de camion est p'têt comparativement plus cher que celle d'une voiture. Et l'incidence sur le poids est peut être beaucoup moins visible. Il y a de très fort couples, mais la rotation est moindre.

 

A voir si quelqu'un renseigné pourrait nous faire un topo là dessus :oui: .

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