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Avis / Questions

Pour ou contre la boite automatique sur les voitures sportives ?


Invité §sli113lK

Messages recommandés

Invité §Pat304rn

Pour ma part :

 

- Contre : toutes les boites automatiques sur les voitures sportives, tue-plaisir d'après moi.

 

- Pour : les boites séquentielles, mais les vraies, type SMG2 ou F1 (la SMG1 était vraiment nulle je trouve)

 

Maintenant pour les berlines routières une BVA ne me choque pas, au contraire, ca apporte un confort supplémentaire.

Mais on va dire que je suis dans l'âge d'une manuelle ou d'une séquentielle ! :W

 

PS : je sais plus qui a affirmer que une boite manuelle bien maniée serais plus rapide que la SMG2 ou la F1, j'en doute fort, faudra essayer la SMG2 (la plus rapide) en mode S6 hein... :W

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Invité §MIK783KP

A mon avis , aucun interets sur une voiture a vocation sportive !

La boite auto c'est pour les voitures de luxe , lourde coupleuses etc...

Mais comme une voiture de sport peut tres bien etre une AX GTi , je vois pas l'interet d'une boite auto sur une sportive !

Lol , j'imagine le gars et sa 205 Gti en montagne en train de se raper des mini kick down :) :) :)

Désolé mais moi meme heureux possesseur d'une 106 xsi, quand je vois un topic sur "BVM ou BVA sur les voitures de sport" je penses pas trop à ma voiture mais à celles qui ont plus de 250 bourrins sous le capot.

 

Et malgré ce que j'ai pu lire, la boite auto AVEC MODE SEQUENTIEL, je precise, a toujours ma préference sur ce genre de vehicule. Sur circuit y a pas mieux à mon avis. Et puis 2 main sur le volant c'est pas de trop pour le tenir.

Et pour avoir fais de la porsche de course, une boite auto çà aurait pas été du luxe.

 

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Invité §sr1803Ts

La réponse a cette question n'est pas très compliquée.

 

Tout d'abord posez vous réellement la question : Qui ici fait vraiment du "vrai" sport automobile. Réponse : Quasiment personne.

 

En réalité vous êtes tous des gens plus ou moins normaux, c'est a dire qui utilisez a 95% votre voiture pour rouler normalement. Et a peine de temps en temps en roulant un petit peu plus "sport" dans certains endroits sympas.

 

Pour s'amuser a rouler "sport" de temps en temps, la BVA c'est très sympatique, ça donne de bonnes sensations pour qui sait apprécier.

 

Par contre, pour faire du vrai sport automobile, c'est certain qu'il vaut mieux une BVM, mais ça sera pas non plus une BVM "de monsieur tout le monde". Mais soyons sérieux, c'est pas les pilotes du dimanche que vous êtes en majorité qui sauront correctement maitriser tout cela en vous amusant. Avec une BVA vous vous amuserez beaucoup plus parce que ça permet un meilleur contrôle pour des non pro. Et d'autre part, vous profiterez de son confort et de la sécurité qu'elle apporte pendant les 95% d'utilisation de votre voiture.

 

Maintenant, je sais que c'est même pas la peine de discuter avec les (trop nombreux) pilotes du dimanche qui se prennent pour des grands et pour qui le levier de vitesse est une sorte de substitut phallique.

 

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Invité §MIK783KP

Maintenant, je sais que c'est même pas la peine de discuter avec les (trop nombreux) pilotes du dimanche qui se prennent pour des grands et pour qui le levier de vitesse est une sorte de substitut phallique.

 

Excellent j'avais pas osé mais bravo. Et pour le reste c'est pas faux non plus.

Je suis mort de rire.

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Invité §idl853yH

La réponse a cette question n'est pas très compliquée.

 

Tout d'abord posez vous réellement la question : Qui ici fait vraiment du "vrai" sport automobile. Réponse : Quasiment personne.

 

En réalité vous êtes tous des gens plus ou moins normaux, c'est a dire qui utilisez a 95% votre voiture pour rouler normalement. Et a peine de temps en temps en roulant un petit peu plus "sport" dans certains endroits sympas.

 

Pour s'amuser a rouler "sport" de temps en temps, la BVA c'est très sympatique, ça donne de bonnes sensations pour qui sait apprécier.

 

Par contre, pour faire du vrai sport automobile, c'est certain qu'il vaut mieux une BVM, mais ça sera pas non plus une BVM "de monsieur tout le monde". Mais soyons sérieux, c'est pas les pilotes du dimanche que vous êtes en majorité qui sauront correctement maitriser tout cela en vous amusant. Avec une BVA vous vous amuserez beaucoup plus parce que ça permet un meilleur contrôle pour des non pro. Et d'autre part, vous profiterez de son confort et de la sécurité qu'elle apporte pendant les 95% d'utilisation de votre voiture.

 

Maintenant, je sais que c'est même pas la peine de discuter avec les (trop nombreux) pilotes du dimanche qui se prennent pour des grands et pour qui le levier de vitesse est une sorte de substitut phallique.

 

J'ai beau être un "pilote du dimanche" (et en plus c'est vrai, la quasi totalité des sorties circuit que je fais sont le dimanche), je ne suis pas d'accord avec toi.

 

Pour la simple raison que malgré mes faibles compétences de pilote et ma boîte manuelle "de monsieur tout le monde", je sais au moins que la BVM que j'ai me permet de contrôler le couple à la roue en fonction du rapport que j'ai engagé et de la pression sur la pédale de droite. Ce qu'une BVA sans mode séquentiel "strict" (ie, qui ne fasse pas de KD quand j'appuie à fond sur la pédale dans un rapport donné) est incapable de garantir.

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Invité §Pat304rn

La réponse a cette question n'est pas très compliquée.

 

Tout d'abord posez vous réellement la question : Qui ici fait vraiment du "vrai" sport automobile. Réponse : Quasiment personne.

 

En réalité vous êtes tous des gens plus ou moins normaux, c'est a dire qui utilisez a 95% votre voiture pour rouler normalement. Et a peine de temps en temps en roulant un petit peu plus "sport" dans certains endroits sympas.

 

Pour s'amuser a rouler "sport" de temps en temps, la BVA c'est très sympatique, ça donne de bonnes sensations pour qui sait apprécier.

 

Par contre, pour faire du vrai sport automobile, c'est certain qu'il vaut mieux une BVM, mais ça sera pas non plus une BVM "de monsieur tout le monde". Mais soyons sérieux, c'est pas les pilotes du dimanche que vous êtes en majorité qui sauront correctement maitriser tout cela en vous amusant. Avec une BVA vous vous amuserez beaucoup plus parce que ça permet un meilleur contrôle pour des non pro. Et d'autre part, vous profiterez de son confort et de la sécurité qu'elle apporte pendant les 95% d'utilisation de votre voiture.

 

Maintenant, je sais que c'est même pas la peine de discuter avec les (trop nombreux) pilotes du dimanche qui se prennent pour des grands et pour qui le levier de vitesse est une sorte de substitut phallique.

 

Tu as raison dans le fond, mais personnellement je trouve une boite manuelle ou séquentielle (une vraie...) plus conforme à l'esprit d'une sportive. D'autant plus, que pouvoir décider du changement de rapport au moment que je désire m'apporte (je me fais des idées peut être) un plaisir accru de conduire. Mais je ne dénigre pas pour autant les boites automatique ( du moment qu'elle soit performante et dispose d'un mode séquentiel) sur des voitures "normales" et je trouve, comme sur la série 7 de mon père, que ca lui va à ravir.

Mais une boite automatique à mode séquentiel à mon avis ne pourras pas rivaliser, puisque le passage des rapports est bridé pour ne pas arriver au rupteur cad passage du rapport supérieur automatiquement malgré le mode séquentiel d'engagé. Ou alors, l'impossibilité de rétrograder si le régime moteur dépasserai un certain seuil sur le rapport désiré (3500 tr je crois chez mon père)....c'est surtout là ou je vois l'incomptabilité.

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Invité §sli113lK

Donc en réalité tout dépend de la voiture pour la boite automatique ?

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La sensualité d'une boîte bien conçue.

Le contrôle total du rapport engagé.

La possibilité de rupter ou de faire un sous régime flagrant sans KD obligatoire.

Le plaisir de passer des rapports même comme un escargot.

La conduite dans des conditions extrêmes (neige, glace, tout terrain, ...).

 

Tout ça fait que pour moi une voiture plaisir qui n'est pas préparée pour tater du chrono au millième doit être disponible en version BVM et aussi pourquoi pas avec une boîte façon DSG ou SMG.

 

Après il existe une foule d'auto que l'on utilise comme "objet pour se déplacer" qui elles seraient plus agréables à automatiser.

 

Ceci dit sur une voiture économique je préfère avoir une boîte manuelle. Au pire à changer c'est un billet de 1000 pour la boîte, un autre pour la main d'oeuvre grand maximum (je parle de voiture économique donc citadine & co) noire nettement moins avec le système D.

 

Eh oui car vous oubliez le surcoût d'autant plus important que le système est évolué en général. Est ce que vous êtes seriez prêt à mettre 3000€ dans une DSG pour une clio RS ? Moi pas :non: Pour 3000€ je prends une civic type R :D

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Invité §Bas411BQ

Une boite auto :bof: ,c'est anti-sportif, auncun plaisir de pouvoir retrograder et de passer les vitesses. Pour une sportive, y'a pas photo c'est boite manuelle ou séquentielle à la rigueur.

Toutes les BVA modernes fonctionnent aussi en mode séquentiel :W :W ;)

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Invité §esp504Ig

Surtout que meme en D une bonne BVA rétrograde au moins aussi vite qu'un tres bon conducteur en BVM ! :p

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Toutes les BVA modernes fonctionnent aussi en mode séquentiel :W :W ;)

 

Les BVA moderne sont en fait des Boites meca pilotée par l'electronique.

Donc les anvantages de la BVA et de la BVM sans les inconveniant. (Que du bonheur) :D

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Invité §Bas411BQ

Les BVA moderne sont en fait des Boites meca pilotée par l'electronique.

Donc les anvantages de la BVA et de la BVM sans les inconveniant. (Que du bonheur) :D

Bin non. ;)

 

Les boites tipronic (Audi), steptronic (BMW), et Mercos ne sont pas des boites robotisée mais bien des boites automatiques.

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Invité §sil211RX

Boite auto normale: non.

Boite robotisée, oui, pour le confort d'utilisation en conduite non sportive et parce que je soupconne le système de moins abimer l'embrayage que moi en conduite sportive.

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Invité §ben846iG

Pourquoi mercedes, audi et meme un peu bm (boite smg) montent d'office des boites auto dans leur modéles sportifs?

J'essaie pas de faire une polémique mais je me dis qu'il doit y avoir une raison??

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Invité §idl853yH

Pourquoi mercedes, audi et meme un peu bm (boite smg) montent d'office des boites auto dans leur modéles sportifs?

J'essaie pas de faire une polémique mais je me dis qu'il doit y avoir une raison??

 

La SMG n'est pas une boîte à convertisseur mais une manuelle robotisée. Contrairement aux boîtes auto Mercedes et Tiptronic chez Audi.

 

Audi qui propose aussi une CVT et la DSG.

 

Une CVT je veux bien, moi :oui: Mais pour une routière...

 

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Invité §sr1803Ts

Tu as raison dans le fond, mais personnellement je trouve une boite manuelle ou séquentielle (une vraie...) plus conforme à l'esprit d'une sportive. D'autant plus, que pouvoir décider du changement de rapport au moment que je désire m'apporte (je me fais des idées peut être) un plaisir accru de conduire. Mais je ne dénigre pas pour autant les boites automatique ( du moment qu'elle soit performante et dispose d'un mode séquentiel) sur des voitures "normales" et je trouve, comme sur la série 7 de mon père, que ça lui va à ravir.

Mais une boite automatique à mode séquentiel à mon avis ne pourras pas rivaliser, puisque le passage des rapports est bridé pour ne pas arriver au rupteur cad passage du rapport supérieur automatiquement malgré le mode séquentiel d'engagé. Ou alors, l'impossibilité de rétrograder si le régime moteur dépasserai un certain seuil sur le rapport désiré (3500 tr je crois chez mon père)....c'est surtout là où je vois l'incompatibilité.

 

C'est assez paradoxal. Car en réalité la VRAIE BVA, c'est à dire celle a convertisseur de couple et trains épicycloïdaux dispose de plus de capacités sportives car c'est la seule a disposer d'un passage de vitesses sans temps mort (a part les nouvelles boites à double embrayage qui sont inspirées de la BVA, mais qui n'existent qu'en haut de gamme, c'est à dire PAS sur une C3 sensodrive).

 

Pour ce qui est des limitations dont tu parles, ça n'est pas inhérent a la BVA en général mais a la façon dont celle que tu connais à été (mal) programmée.

Sur les deux dont je dispose, je peux aller au rupteur sans que la boite ne passe la vitesse.

Mais peut être devrait tu regarder le manuel de la voiture car il y a parfois un "mode sport" à enclencher quelque part.

 

Le problème de la BVA, c'est que contrairement a la BVM ou toutes les boites se ressemblent plus ou moins, deux BVA peuvent être extrêmement différentes. L'une peut avoir d'excellentes capacités sportives tandis qu'une autre peut être parfaitement inutilisable et désagréable. C'est pour cela qu'il convient d'essayer beaucoup de BVA avant de se forger un avis sur la question. Pour s'amuser il y en a des super et des exécrables.

 

 

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Invité §sr1803Ts

La SMG n'est pas une boîte à convertisseur mais une manuelle robotisée. Contrairement aux boîtes auto Mercedes et Tiptronic chez Audi.

 

Audi qui propose aussi une CVT et la DSG.

 

Une CVT je veux bien, moi :oui: Mais pour une routière...

 

Attention par contre. Car les seules boites manuelles robotisées qui ont de bonnes qualités sportives tiennent plus de la BVA que de la BVM au niveau mécanique. Ce sont des hybrides, c'est a dire que bien qu'on ait viré le convertisseur de couple (qui de toute façon ne nuit pas aux qualités sportives sur une BVA moderne vu qu'il est locké très souvent) elle reprends un système multi embrayage dont l'idée provient de la BVA. Je pense en particulier a la boite DSG.

 

Et en réalité, quand on en est la, autant garder un convertisseur de couple, qui apporte souplesse et confort dans la conduite de tous les jours.

 

Par contre, la plupart des BVM robotisées reprennent des BVM normales avec un servo. Et ça, c'est vraiment pourri. C'est lent, avec des temps morts.

 

Et contrairement aux idées reçues, les BVA peuvent parfaitement offrire un mode séquentiel avec des palettes au volant et être utilisées dans ce mode.

 

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Invité §idl853yH

Attention par contre. Car les seules boites manuelles robotisées qui ont de bonnes qualités sportives tiennent plus de la BVA que de la BVM au niveau mécanique. Ce sont des hybrides, c'est a dire que bien qu'on ait viré le convertisseur de couple (qui de toute façon ne nuit pas aux qualités sportives sur une BVA moderne vu qu'il est locké très souvent) elle reprends un système multi embrayage dont l'idée provient de la BVA. Je pense en particulier a la boite DSG.

 

Heeu, non, ça n'a pas grand chose à voir :non:

 

La DSG n'utilise pas de trains épicycloïdaux...

 

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Invité §Pat304rn

C'est assez paradoxal. Car en réalité la VRAIE BVA, c'est à dire celle a convertisseur de couple et trains épicycloïdaux dispose de plus de capacités sportives car c'est la seule a disposer d'un passage de vitesses sans temps mort (a part les nouvelles boites à double embrayage qui sont inspirées de la BVA, mais qui n'existent qu'en haut de gamme, c'est à dire PAS sur une C3 sensodrive).

 

Pour ce qui est des limitations dont tu parles, ça n'est pas inhérent a la BVA en général mais a la façon dont celle que tu connais à été (mal) programmée.

Sur les deux dont je dispose, je peux aller au rupteur sans que la boite ne passe la vitesse.

Mais peut être devrait tu regarder le manuel de la voiture car il y a parfois un "mode sport" à enclencher quelque part.

 

Le problème de la BVA, c'est que contrairement a la BVM ou toutes les boites se ressemblent plus ou moins, deux BVA peuvent être extrêmement différentes. L'une peut avoir d'excellentes capacités sportives tandis qu'une autre peut être parfaitement inutilisable et désagréable. C'est pour cela qu'il convient d'essayer beaucoup de BVA avant de se forger un avis sur la question. Pour s'amuser il y en a des super et des exécrables.

 

Les boites autos que j'ai pus essayer sont la Steptronic de BMW 740iA, la boite sur la Renault Safrane 5 cyl Volvo, la velsatis 3.0 dci, et corvette.

La boite ne va pas jusqu'au rupteur ou régulateur mais change dès le début de la zone rouge. Sur la boite auto de mon père, c'est soi disant une boite auto adaptative AGS avec unn mode sport et un mode séquenetiel. Si tu tape dedans elle pousse jusqu'à la zone rouge (dans n'importe quel mode), soit ca suffit je dit pas le contraire.

Par contre, parmis toutes ces boites auto, AUCUNE en mode séquentielle ne permet le rétrogradage si le régime moteur sur le rapport désiré serait supérieur à env 3000-3500 tour mins.

Sur une voiture dite sportive, ce ne serais pas très logique.

C'est uniquement une sécurité électronique pour éviter les sur-régimes.

D'ailleurs même en mode sport, pour tenir un rapport à vitesse constante dans un enchainement de virages (à part en mode séquentiel) tu peux toujours y croire.

Le frein moteur est suivant les versions inexistant ou alors inférieur à une BVM, c'est du moins la sensation que ca me donne.

Et la sensation de roue libre en virage, je trouve celà très désagréable, tout comme être constamment sur les freins ; mais point positif pour bouchons et villes.

 

Dons je persiste :

- une boite manuelle -> oui

- une boite séquentielle à embrayage piloté (mode automatique bienvenue) -> oui

- une boite à convertisseur -> non

 

Que le constructeur la propose pourquoi pas, mais qu'on force la main à avoir autre chose qu'une manuelle ou séquentielle, je suis contre à 100%.

Il existe une clientèle typée "manuelle" et "automatique", ce serais dommage de sacrifier l'une d'elle au profit de l'autre.

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Les boites autos que j'ai pus essayer sont la Steptronic de BMW 740iA, la boite sur la Renault Safrane 5 cyl Volvo, la velsatis 3.0 dci, et corvette.

La boite ne va pas jusqu'au rupteur ou régulateur mais change dès le début de la zone rouge. Sur la boite auto de mon père, c'est soi disant une boite auto adaptative AGS avec unn mode sport et un mode séquenetiel. Si tu tape dedans elle pousse jusqu'à la zone rouge (dans n'importe quel mode), soit ca suffit je dit pas le contraire.

Par contre, parmis toutes ces boites auto, AUCUNE en mode séquentielle ne permet le rétrogradage si le régime moteur sur le rapport désiré serait supérieur à env 3000-3500 tour mins.

Sur une voiture dite sportive, ce ne serais pas très logique.

C'est uniquement une sécurité électronique pour éviter les sur-régimes.

D'ailleurs même en mode sport, pour tenir un rapport à vitesse constante dans un enchainement de virages (à part en mode séquentiel) tu peux toujours y croire.

Le frein moteur est suivant les versions inexistant ou alors inférieur à une BVM, c'est du moins la sensation que ca me donne.

Et la sensation de roue libre en virage, je trouve celà très désagréable, tout comme être constamment sur les freins ; mais point positif pour bouchons et villes.

 

Dons je persiste :

- une boite manuelle -> oui

- une boite séquentielle à embrayage piloté (mode automatique bienvenue) -> oui

- une boite à convertisseur -> non

 

Que le constructeur la propose pourquoi pas, mais qu'on force la main à avoir autre chose qu'une manuelle ou séquentielle, je suis contre à 100%.

Il existe une clientèle typée "manuelle" et "automatique", ce serais dommage de sacrifier l'une d'elle au profit de l'autre.

Pourtant je me souviens de la boite auto de la 523i E39 qui remettait allègrement la 3e sur nationale, meme si ça devait monter à 6000 :oui:

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Invité §Pat304rn

Attention par contre. Car les seules boites manuelles robotisées qui ont de bonnes qualités sportives tiennent plus de la BVA que de la BVM au niveau mécanique. Ce sont des hybrides, c'est a dire que bien qu'on ait viré le convertisseur de couple (qui de toute façon ne nuit pas aux qualités sportives sur une BVA moderne vu qu'il est locké très souvent) elle reprends un système multi embrayage dont l'idée provient de la BVA. Je pense en particulier a la boite DSG.

 

Et en réalité, quand on en est la, autant garder un convertisseur de couple, qui apporte souplesse et confort dans la conduite de tous les jours.

 

Par contre, la plupart des BVM robotisées reprennent des BVM normales avec un servo. Et ça, c'est vraiment pourri. C'est lent, avec des temps morts.

 

Et contrairement aux idées reçues, les BVA peuvent parfaitement offrire un mode séquentiel avec des palettes au volant et être utilisées dans ce mode.

 

Le principe d'une boite séquentielle c'est de prendre une boite manuelle et de supprimer la commande manuelle de l'embrayage.

En effet, un système électronique gère au mieu l'action sur l'embraye par un système hydraulique.

Techniquement c'est une boite manuelle.

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Invité §Pat304rn

Pourtant je me souviens de la boite auto de la 523i E39 qui remettait allègrement la 3e sur nationale, meme si ça devait monter à 6000 :oui:

 

En mode manuel oui, mais pas en mode séquentiel.

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En mode manuel oui, mais pas en mode séquentiel.

En mode séquentielle ? C'est à dire ? :voyons:

 

Tu veux dire, quand on laisse la boite faire ce qu'elle veut ? Si, elle rétrograde bien à 6000, j'en suis sur :oui:

 

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Invité §Pat304rn

En mode séquentielle ? C'est à dire ? :voyons:

 

Tu veux dire, quand on laisse la boite faire ce qu'elle veut ? Si, elle rétrograde bien à 6000, j'en suis sur :oui:

 

Le mode séquentiel chez BMW c'est sur la Steptronic.

Tu met le levier en mode sport vers la gauche.

Tu pousse ou tire le levier pour passer les rapports de manière manuelle.

 

Edit : c'est effectivement en mode manuel que la boite interdit ce genre de rétrogradage, mais en mode automatique (le mode normal cad position D) celà est possible grâce au kick down.

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Le mode séquentiel chez BMW c'est sur la Steptronic.

Tu met le levier en mode sport vers la gauche.

Tu pousse ou tire le levier pour passer les rapports de manière manuelle.

Pourquoi parles-tu du mode manuel ? :voyons:

 

Bien sur qu'en boite manuelle ça accepte de rétrograder :ddr:

 

Pour le Steptronic je ne me souviens plus du rétrogradage, mais je sais qu'on pouvait la faire rupter sans que la vitesse ne passe :D

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Edit : c'est effectivement en mode manuel que la boite interdit ce genre de rétrogradage, mais en mode automatique (le mode normal cad position D) celà est possible grâce au kick down.

Ha ok, ça je n'ai pas testé, mais comme dit, on peut rupter quand meme :W

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Invité §Pat304rn

Pourquoi parles-tu du mode manuel ? :voyons:

 

Bien sur qu'en boite manuelle ça accepte de rétrograder :ddr:

 

Pour le Steptronic je ne me souviens plus du rétrogradage, mais je sais qu'on pouvait la faire rupter sans que la vitesse ne passe :D

 

Pas la boite manuelle, le mode séquentiel d'une boite automatique ouf ... :W

Cad, tu passe tes rapports quand tu veux, comme sur une boite manuelle

 

Suis-je clair maintenant ?

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Invité §Pat304rn

Ha ok, ça je n'ai pas testé, mais comme dit, on peut rupter quand meme :W

 

Jamais réussi à rupter, elle passe le rapport dans nimporte quel mode engagé (D, S ou M) pour question de sécurité.

Mais là n'était pas le problème, qu'elle change 100 tr avant le rupteur ne me dérange pas, toute facon la puissancemaxi est un peu avant le rupteur.

Mais c'est les rétrogradages le point faible.

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Jamais réussi à rupter, elle passe le rapport dans nimporte quel mode engagé (D, S ou M) pour question de sécurité.

Mais là n'était pas le problème, qu'elle change 100 tr avant le rupteur ne me dérange pas, toute facon la puissancemaxi est un peu avant le rupteur.

Mais c'est les rétrogradages le point faible.

Pourtant je me souviens de mon père qui était passé, pour une fois, en manuel, pour pourrir une Jag' :lol:

 

 

Résultat : il a oublié de passer la 2, la voiture faisait de gros bonds à 60 :W

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Pas la boite manuelle, le mode séquentiel d'une boite automatique ouf ... :W

Cad, tu passe tes rapports quand tu veux, comme sur une boite manuelle

 

Suis-je clair maintenant ?

Wow :cyp:

 

 

 

 

 

 

Ca commence à etre plus clair :p

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Invité §The707YV

Perso, j'ai une Focus RS et je me laisserais bien tenter par y mettre une séquentielle à crabots comme les WRC... Le problème c'est que c'est cher car ça demande énormément de travail donc j'oublie !

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Invité §Pat304rn

Wow :cyp:

 

 

Ca commence à etre plus clair :p

 

Tant mieux, je commencais à m'embrouiller moi même :W

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Invité §bou542ob

T'as toujours rien compris... La DSG n'est pas une séquentielle ordinaire, c'est la meilleure boite automatique du moment!

Elle utilise un système de double embrayage, ce qui permet d'enclancher le rapport suivant alors tu ne l'a meme pas encore décidé!

 

 

Mon pere a une A3 avec le DSG (Hier j'etais pas sur que c'etait une boite DSG, c'est pour ca que j'ai pas préféré m'avancer) (oui je m'y connais pas ultra bien en mecanique, tous les termes que vous utilisez, c'est souvent du charabia pour moi) Bref mon pere a donc la boite DSG sur sa voiture et je peux vous dire que c'est vraiment beaucoup plus lent qu'une boite manuelle, le passage de vitesse est bien bien plus rapide sur la punto a ma soeur... et au retrogradage, c'est pas beaucoup mieux, il faut s'y prendre bien a l'avance pour que la boite se mette a la bonne vitesse...) Enfin voila, a chaque fois que je conduis l'audi a mon pere, je me dis que c'est vraiment con que ca ne soit pas une boite manuelle! Et pourtant je conduis pas comme un dingue sur la route! Mais donc si la DSG est la meilleure boite auto (je veux bien vous croire !!) et ben merde qu'est ce que c'est que les autres boites auto!!

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Invité §N73857AC

Mon pere a une A3 avec le DSG (Hier j'etais pas sur que c'etait une boite DSG, c'est pour ca que j'ai pas préféré m'avancer) (oui je m'y connais pas ultra bien en mecanique, tous les termes que vous utilisez, c'est souvent du charabia pour moi) Bref mon pere a donc la boite DSG sur sa voiture et je peux vous dire que c'est vraiment beaucoup plus lent qu'une boite manuelle, le passage de vitesse est bien bien plus rapide sur la punto a ma soeur... et au retrogradage, c'est pas beaucoup mieux, il faut s'y prendre bien a l'avance pour que la boite se mette a la bonne vitesse...) Enfin voila, a chaque fois que je conduis l'audi a mon pere, je me dis que c'est vraiment con que ca ne soit pas une boite manuelle! Et pourtant je conduis pas comme un dingue sur la route! Mais donc si la DSG est la meilleure boite auto (je veux bien vous croire !!) et ben merde qu'est ce que c'est que les autres boites auto!!

 

Heu tu es surprenant ?

 

Elle date de quand cette A3 ?

 

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Invité §sr1803Ts

Le principe d'une boite séquentielle c'est de prendre une boite manuelle et de supprimer la commande manuelle de l'embrayage.

En effet, un système électronique gère au mieu l'action sur l'embraye par un système hydraulique.

Techniquement c'est une boite manuelle.

 

C'est ce qui est fait la plupart du temps.

 

Mais il y a un redoutable défaut. C'est le temps de passage de la vitesse qui est élevé. Ca produit un temps mort qui est tout sauf amusant en conduite sportive. Alors qu'une BVA ne produit aucun temps mort.

 

Le temps mort proviens du fait qu'il faut débrayer, passer la vitesse et réembrayer. Certes, avec une manuelle c'est le même problème, mais quand on passe les vitesses sois même c'est moins pénible que quand on appuie sur le bouton et.....qu'on attends.

 

Pour éviter cela, la BVA dispose d'embrayages multiples et de trains épicycloidaux qui contrairement a la BVM ne nécéssitent pas de déplacer une fourchette et d'enclencher des pignons et d'attendre que les synchros fassent leur travail puisque sur la BVA ils sont toujours en prise. Il suffit de commander le collage/décollage des embrayages et le passage est instantané.

 

C'est pour cela que aujourd'huis, la voie de développement d'une boite séquentielle n'est plus sur le modèle de l'ancienne boite manuelle, mais en partie sur celui de la BVA.

C'est le cas de la DSG qui contient 2 demi boites de vitesses et 2 embrayages humides type BVA. On va dire que cette boite est une sorte d'hybride des deux technologies.

 

Mais il faut comprendre aussi que la préoccupation de beaucoup de constructeurs c'est de continuer a rentabiliser leurs usines qui produisent des boites manuelles. C'est pour cela qu'on s'est contenté de greffer des servos sur des BVM même si ce n'est pas la solution idéale.

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