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Avis / Questions

Utilité de laisser tourner le moteur avant coupure?


Invité §col053cO

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Invité §col053cO

Quand j'y pense, je laisse tourner le moteur de ma voiture (corsa 1.7 CDTi) au ralenti une 20'aine de sec avant de couper mais la plupart du temps je coupe direct (suis encore habitué à l'essence). Quels sont les risques ? Mécaniquement parlant, ca change quoi? Et si c'est rellement risqué pourquoi les constructeurs n'installent pas un espèce de régulateur qui couperait le moulin apres quelques sec, meme apres avoir retiré la clé ?

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Invité §idl853yH

C'est surtout valable pour les moteurs turbo. Le "but" est de ne pas couper tout de suite la lubrification du turbo, et de laisser le temps à celui-ci de revenir au repos avant d'arrêter le moteur.

 

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C'est surtout valable pour les moteurs turbo. Le "but" est de ne pas couper tout de suite la lubrification du turbo, et de laisser le temps à celui-ci de revenir au repos avant d'arrêter le moteur.

Boah... Je le faisais quand j'avais une Uno Turbo parce que c'était un petit turbo qui moulinait super-vite, mais avec les truc-muches à pas variable de maintenant, tu es sûr que c'est encore nécessaire ?

 

Moi je le fais pas :bah:

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Invité §col053cO

N'y a t'il pas de minuteur pour cela ? je me souviens d'un gt turbo garé devant chez moi qui faisait un bruit de ventilo qui se déclenchait n'importe quand ! (non j'ai pas fumé, vous jure...)

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Invité §idl853yH

Boah... Je le faisais quand j'avais une Uno Turbo parce que c'était un petit turbo qui moulinait super-vite, mais avec les truc-muches à pas variable de maintenant, tu es sûr que c'est encore nécessaire ?

 

Moi je le fais pas :bah:

 

C'est d'autant plus nécessaire que justement le pas variable (qui est encore pneumatique dans la majorité des cas) fait que le turbo se met en action plus tôt.

 

J'ai beau, pour ma part, avoir un "petit" turbo de la "vieille école" (pas un TGV, donc), je le fais quand même. Je tiens à ma mécanique, même si je la pousse régulièrement :oui:

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Invité §col053cO

C'est d'autant plus nécessaire que justement le pas variable (qui est encore pneumatique dans la majorité des cas) fait que le turbo se met en action plus tôt.

 

J'ai beau, pour ma part, avoir un "petit" turbo de la "vieille école" (pas un TGV, donc), je le fais quand même. Je tiens à ma mécanique, même si je la pousse régulièrement :oui:

 

Mais ce pas variable pneumatique n'est il pas asservi electriquement afin de revenir en place meme après coupure?

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Invité §sma681ga

Le probleme c'ets pas de revenir en place, c'est que situ coupe ton moulin, et que le turbocontinu de tourner avant de s'arreter, il n'y a plus de lubrification du dit turbo. Et c'est sans compter aussi, qu'une fois arreter il faut laisser l'huile "redescendre" afain de ne pas rester "emprisonée" dans le turbo et de "frire"

 

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Invité §col053cO

Le probleme c'ets pas de revenir en place, c'est que situ coupe ton moulin, et que le turbocontinu de tourner avant de s'arreter, il n'y a plus de lubrification du dit turbo. Et c'est sans compter aussi, qu'une fois arreter il faut laisser l'huile "redescendre" afain de ne pas rester "emprisonée" dans le turbo et de "frire"

 

Alleeeez diiiis ! tu déconnes fieu? on peut faire des frites dedans le turrRrrbo alors !

(les belges se reconnaitront) :W

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Invité §cou027gi

Tout a été dis :W

 

Ca a déjà été dis sur F.A. Si vous tenez à votre turbo :oui:

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Invité §idl853yH

Mais ce pas variable pneumatique n'est il pas asservi electriquement afin de revenir en place meme après coupure?

 

:non:

 

L'orientation électrique des aubes n'est apparu que récemment, et elle est encore très loin d'être généralisée.

 

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Invité §zou108cf

Alleeeez diiiis ! tu déconnes fieu? on peut faire des frites dedans le turrRrrbo alors !

(les belges se reconnaitront) :W

 

Dans les manuels d'utilisation ils préconisent de ne pas couper le moteur tout de suite après avoir roulé longtemps. Je n'ai jamais lu ça pour les trajets ordinaires... alors que faut-il faire?

 

(les belges se reconnaitront) :W héhé c'est fait

 

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Invité §col053cO

:non:

 

L'orientation électrique des aubes n'est apparu que récemment, et elle est encore très loin d'être généralisée.

 

Il me semblait que c'était le cas sur ma corsa (1.7CDTi) mais je suis pas sur.

Confirmation?

 

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Invité §fre320Zd

Certains modèles possèdent une lubrification après l'arrêt du moteur, non? :voyons:

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Invité §col053cO

Oui mais lesquels? Ce n'est pas stipulé dans mon livret d'utilisateur.

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Invité §cfu165Uq

J'avais une fiesta de 92 il fallait que je la laisse tourne un peu

sinon elle redemarrait pas le lendemain

on m'a dit que c'etait un pb d'humidité

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Invité §sma681ga

Dans les manuels d'utilisation ils préconisent de ne pas couper le moteur tout de suite après avoir roulé longtemps. Je n'ai jamais lu ça pour les trajets ordinaires... alors que faut-il faire?

 

(les belges se reconnaitront) :W héhé c'est fait

 

En faity c'est surtout si le turbo a beaucoup tourner juste avant l'arret. En principe le simple fait de stopper, rentrer au pas dans son garage/parking/stationnement, suffit deja car le turbo n'est plus solicité.

 

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Invité §Dj 647Sw
Et si c'est rellement risqué pourquoi les constructeurs n'installent pas un espèce de régulateur qui couperait le moulin apres quelques sec, meme apres avoir retiré la clé ?[/quotemsg]

 

C'est ce qu'il y a sur les Subaru il me semble. :D

 

Bon sinon le pourquoi du comment a déja été tres bien expliqué je ne reviendrais don cpas la dessus. :p

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Invité §cha758VP

n ' y a t 'il pas une histoire de laisser redescendre la temperature ??

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n ' y a t 'il pas une histoire de laisser redescendre la temperature ??

 

si tu attend que la temperature redescende t'es pas pret de couper ton moteur!

 

sinon jolie le déterrage! 6 ans koi! autruche621.gif.2421d63dab71193287b216c98ebe2778.gif

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Invité §Spa365bL

Je le fais tout le temps , attendre 30sec voire 1 minute , c' est pas la fin du monde et sa permet d' avoir l' esprit tranquille :oui:

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Invité §typ145ed

J'ai pas tout lu alors je rabâche peut être.

 

On m'a dit un jour "j'attend avant de couper le moteur, pour que la pression d'huile redescende.".

 

Autant vous dire que j'ai explosé de rire. Déjà, la pression d'huile est fonction du régime moteur, donc au ralenti, la pression d'huile est basse.

 

Donc aucune utilité d'attendre pour cette raison.

 

Ensuite, les moteurs turbo, oui la turbine est toujours en rotation lorsque vous coupez le moteur, il ne s'agit pas d'attendre que celle-ci s'arrête (car au ralenti elle tourne toujours), mais c'est fatal pour une turbine de couper sa lubrification lorsqu'elle tourne toujours.

 

Mais sur les atmo, c'est polluer pour rien, consommer pour rien. Et sur les diesel d'aujourd'hui, les turbines sont petites, et a faible inertie, donc c'est pas très grave.

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Invité §mel441Mu

D'ailleurs, il faut attendre un peu aussi au démarrage, avant de solliciter le turbo non???

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Invité §typ145ed

Ca après c'est une histoire de dilatation. Le turbo prend 200 000tr/min environ a pleine charge. Imagine si son huile de lubrification n'est pas "idéale". L'axe doit se dilater, ses paliers aussi.

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D'ailleurs, il faut attendre un peu aussi au démarrage, avant de solliciter le turbo non???

 

dalpin.gif.692db65bd0c7c04bd1247c77ddf03719.gif mieux vaut attendre la monter en temperature du moteur pour que l'huile soit a température idéale avant de le solliciter

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Invité §Mal451cO

N'y a t'il pas de minuteur pour cela ? je me souviens d'un gt turbo garé devant chez moi qui faisait un bruit de ventilo qui se déclenchait n'importe quand ! (non j'ai pas fumé, vous jure...)

 

 

 

Salut!

 

Ça le fait sur nos deux Clios (1.6 16V) une fois moteur arrêté, quelquefois 3-4 minutes après coupure du contact et pendant 3-4 minutes. Ce qui à mon avis n'est pas cool pour la batterie.

Quand cela arrive et que je m'en rends compte, je rallume le moteur et l'accélère légèrement (1500 trs./min.) pour "accélérer" le pasage du LDR vers le radiateur. Quand le ventilateur s'éteint (en général 30 secondes), j'attends 10 sec et je coupe le contact.

 

Attendre pour couper le contact sur un atmo? Je le fais toujours. Si le ventilo tourne, j'attends qu'il s'arrête. Sinon, simplement le temps d'éteindre la radio, d'enlever la ceinture de sécurité et de prendre mes affaires sur le siège passager.

 

Bonne route!

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Joli déterrage... presque 6 ans bmwz8.gif.d4f0dcf314ae9c57158dc3fbf03ce73e.gif

 

N'y a t'il pas de minuteur pour cela ? je me souviens d'un gt turbo garé devant chez moi qui faisait un bruit de ventilo qui se déclenchait n'importe quand ! (non j'ai pas fumé, vous jure...)

 

 

Salut!

 

Ça le fait sur nos deux Clios (1.6 16V) une fois moteur arrêté, quelquefois 3-4 minutes après coupure du contact et pendant 3-4 minutes. Ce qui à mon avis n'est pas cool pour la batterie.

Quand cela arrive et que je m'en rends compte, je rallume le moteur et l'accélère légèrement (1500 trs./min.) pour "accélérer" le pasage du LDR vers le radiateur. Quand le ventilateur s'éteint (en général 30 secondes), j'attends 10 sec et je coupe le contact.

 

Attendre pour couper le contact sur un atmo? Je le fais toujours. Si le ventilo tourne, j'attends qu'il s'arrête. Sinon, simplement le temps d'éteindre la radio, d'enlever la ceinture de sécurité et de prendre mes affaires sur le siège passager.

 

Bonne route!

 

Le bruit de ventilo sur le GT Turbo est du à l'antipercolateur qui permet le redemarrage à chaud... il refroidit le carbu et l'alimentation d'essence ;)

Je laisse toujours tourner 1 minute au ralenti avant d'éteindre, ventilo ou pas :bah:

Sur un atmo je n'en vois pas du tout l'intérêt...

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Invité §sp4051aw

Moi je laisse aussi tourner au ralenti, le temps de défaire ma ceinture, d'attraper mes clopes et mon téléphone, soit environ une trentaine de secondes...

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