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Topic des questions parfois débiles...

 

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Topic des questions parfois débiles...

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Gumball300​0
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gumball3000
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  1. Posté le 06/06/2004 à 13:20:26  
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Salut

J'ai fais ce topic car je me pose souvent des questions qui paraissent co***s, débiles ou évidentes...

Je pense ne pas etre le seul dans ce cas, donc voila y a un topic qui recense ces questions....

Pourquoi les cabriolets tiennent moi bien la route que les versions normales?


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Invité
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  1. Posté le 06/06/2004 à 13:22:32  
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Parce qu'en général ils sont moins rigides du fait de leur structure différente. Sur une berline, quelque chose aussi bête que la banquette arrière assure une certaine rigidité (et vi :D) mais aussi le toit, enfin, bref la carroserie participe. Sur un cabriolet, on va compenser ça en reforcant le chassis ce qui explique que les cabrios soient plus lourds que leurs versions berline.

Ca pique !
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slash
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  1. Posté le 06/06/2004 à 13:23:09  
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bonne question je trouve! :p
Apparement ça serai a cause du manque de rigidité du fait de l'absence de toit...
Mais moi je me suis toujours demandé depuis quand le chassis a besoin du toit pour tenir la route! :ange:


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Non, La France n'est pas coupable d'avoir voulu faire partager sa culture aux peuples d'Afrique © F.Fillon
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"Faire l’apologie de l’esclavage n’est pas condamnable par la loi française" © Elie Domota.
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Invité
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  1. Posté le 06/06/2004 à 13:23:20  
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Moi j'avais une question bête (:oops:) mais a quoi est ce que l'on identifie le cliquetis d'un moteur, de quoi ça provient et quels en sont les effets :oops:

Invité
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  1. Posté le 06/06/2004 à 13:24:09  
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slash a écrit a écrit :


bonne question je trouve! :p
Apparement ça serai a cause du manque de rigidité du fait de l'absence de toit...
Mais moi je me suis toujours demandé depuis quand le chassis a besoin du toit pour tenir la route! :ange:





Bah c'est le meme principe que les barres antiroulis :bah: : la repartition des forces.

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slash
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  1. Posté le 06/06/2004 à 13:26:06  
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xedos2809 a écrit a écrit :


Moi j'avais une question bête (:oops:) mais a quoi est ce que l'on identifie le cliquetis d'un moteur, de quoi ça provient et quels en sont les effets :oops:





Il parait que c'est souvent du a une mauvaise avance/retard a l'allumage,qui crée de mauvaise détonation a l'arrivé du carburant aux bougie! :ange:


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  1. Posté le 06/06/2004 à 13:26:29  
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xedos2809 a écrit a écrit :


Bah c'est le meme principe que les barres antiroulis :bah: : la repartition des forces.





Ah oui!
Bien vus :bien:


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gumball3000
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  1. Posté le 06/06/2004 à 13:26:53  
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Merci pour la réponse mais je trouve bizarre quand meme...

On evite les questions du style pourquoi les magazins 24H ont ils des serrures, ou pourquoi les kamikazes ont ils des casques...


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Kéké eresse
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cozim
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  1. Posté le 06/06/2004 à 14:25:37  
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Pourquoi des fois par temps réchauffant, la voiture tire pas, ou que des fois en coupant la voiture, et la reprennant peu apres, moteur toujours chaud pareil elle tire moins ?

Pourquoi aussi lors du premier matin de gel, ça refuse presque de démarrer, et les autres jours ça démarre comme une fleur ?

-Pour la première, j'exlue les effets de dilatation de l'air, sont négligeables comparés à la perte de puissance, et ça n'explique pas le seconde cas. Second cas : sonde lambda en cause ??

-Pour la 2e, je pense pour un prob de fond de cuve ? :confus:


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terisonen
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  1. Posté le 06/06/2004 à 14:28:09  
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Pour les matins de gel, je pense a la condensation puisque en refroidisssant, l'humidité relative de l'air baisse. Il faut bien que l'eau aille quelque part, et elle se dépose partout sur la voiture. Après, en roulant, l'humidité s'en va.


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9000 km par an, ça c'est fait.

Je tiens toujours mes promesses.
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gumball3000
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  1. Posté le 06/06/2004 à 14:30:37  
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En fait il est utile mon topic, on va en apprendre des choses, moi qui pensait etre locké vite fait... :W :W


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  1. Posté le 06/06/2004 à 14:36:42  
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Moi je me demande pourquoi les constructeurs ne montent pas d'offices un régulateur/limiteur de vitesse d'office sur tous leurs modeles.Ca serait tres efficace contre les exces de vitesse et bénéfique pour la consommations.
Une autoroute, 135km/h au régulateur et c'est niquel...(Il faut quand même rester prudent!)
L'europe devré le rendre obligatoire.
tico63

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dreamer
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  1. Posté le 06/06/2004 à 14:37:41  
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Pourquoi les voitures roulent mais ne vole pas à part depuis une falaise ?

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Invité
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  1. Posté le 06/06/2004 à 14:39:13  
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De la même facon, pourquoi l'état ne met pas en place des limitations de vitesse variables.Elles dépendré de l'état de la route, du traffic...
tico63

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gumball3000
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  1. Posté le 06/06/2004 à 14:41:16  
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Dreamer va dans le topic des questions existentielles.... :W

Le régulateur je trouve ça bete, les gens ont une mentalité bizarre, je trouve moins dangereux un réseau autoroutier ou tout le monde roule à 160 avec des distances de sécurité raisonnables et suffisantes que le réseau autoroutier d'aujourd hui...sur lequel on se colle à 10 m en roulant à 130 km/h, où l'on double sans clignos ni rien...


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cozim
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  1. Posté le 06/06/2004 à 15:32:32  
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tico63 a écrit a écrit :


De la même facon, pourquoi l'état ne met pas en place des limitations de vitesse variables.Elles dépendré de l'état de la route, du traffic...
tico63





Certainement trop compliqué à mettre en place, et vu la période répressive dans laquelle on est.


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elgringo2
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  1. Posté le 06/06/2004 à 15:39:18  
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Bon alors

quel est le principe du Turbo, l'interet d'un intercooler, bon en fait je pense connaitre les réponses mais auriez vous des schéma et pourriez vous détaillé ??


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"[..]More alarming, some media outlets publish these same fake stories… stories that just aren’t true, without checking facts first..[..]" © Sinclair Broadcast Group
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jonjon
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  1. Posté le 06/06/2004 à 15:40:18  
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elgringo2 a écrit a écrit :


Bon alors

quel est le principe du Turbo, l'interet d'un intercooler, bon en fait je pense connaitre les réponses mais auriez vous des schéma et pourriez vous détaillé ??






Tient bonne question, le turbo je sais comment ca marche, mais l'intercooler je sais meme pas a quoi ca sert :p


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C'est l'histoire d'un insomniaque agnostique dyslexique qui passe la nuit debout à se demander si Dieu s'excite.
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eldrad
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  1. Posté le 06/06/2004 à 15:43:15  
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Jonjon a écrit a écrit :


Tient bonne question, le turbo je sais comment ca marche, mais l'intercooler je sais meme pas a quoi ca sert :p




Ca refroidit l'air que prend le turbo...
EDIT : non plutot l'air qu'envoie le turbo dans le moteur, c'est apres le turbo je crois :voyons:

Message édité par Eldrad le 06/06/2004 à 15:43:45

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  1. Posté le 06/06/2004 à 15:44:02  
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elgringo2 a écrit a écrit :


Bon alors

quel est le principe du Turbo, l'interet d'un intercooler, bon en fait je pense connaitre les réponses mais auriez vous des schéma et pourriez vous détaillé ??




Très bonne question ,je l'acias déjà posé y à quelques temps mais resté sans réponses. J'avais aussi demandé si des sites expliquait de façon détaillé le fonctionnement des éléments d'une voiture. Donc si quelqu'un en à qu'il les envoi ce serait sympa.

Kéké eresse
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cozim
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  1. Posté le 06/06/2004 à 15:44:15  
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Jonjon a écrit a écrit :


Tient bonne question, le turbo je sais comment ca marche, mais l'intercooler je sais meme pas a quoi ca sert :p





L'intercooler sert à refroidir l'air comprimé en sortie du turbo. C'est de la thermodynamique de base, quand on comprime ça chauffe, quand on détend ça refroidit (principe du frigo).
Donc l'air en sortie du turbal réchauffé doit être refroidit, sinon perte d'efficacité car l'air chaud est moins dense, donc moins de comburant.
Quant aux schémas détaillés, google image :D

Message édité par cozim le 06/06/2004 à 15:46:11

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  1. Posté le 06/06/2004 à 15:44:41  
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Eldrad a écrit a écrit :


Ca refroidit l'air que prend le turbo...
EDIT : non plutot l'air qu'envoie le turbo dans le moteur, c'est apres le turbo je crois :voyons:




...parce que le turbo comprime l'air et que donc il le chauffe. Et de l'air chaud c'est pas tip top pour la combustion :D

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eldrad
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  1. Posté le 06/06/2004 à 15:44:47  
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cozim a écrit a écrit :


L'intercooler sert à refroidir l'air comprimé en sortie du turbo. C'est de la thermodynamique de base, quand on comprime ça chauffe, quand on détend ça refroidit (principe du frigo).
Quant aux schémas détaillés, google image :D





Eldrad a écrit a écrit :


Ca refroidit l'air que prend le turbo...
EDIT : non plutot l'air qu'envoie le turbo dans le moteur, c'est apres le turbo je crois :voyons:





Ha je suis rassuré, j'avais bon :ddr:


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eldrad
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  1. Posté le 06/06/2004 à 15:45:25  
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ibiza TDI a écrit a écrit :


...parce que le turbo comprime l'air et que donc il le chauffe. Et de l'air chaud c'est pas tip top pour la combustion :D




:oui:
C'est pour ça qu'un moteur turbo marche mieux en hiver :D


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  1. Posté le 06/06/2004 à 15:46:25  
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Cette url n'existe plus

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  1. Posté le 06/06/2004 à 15:50:28  
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cozim a écrit a écrit :


L'intercooler sert à refroidir l'air comprimé en sortie du turbo. C'est de la thermodynamique de base, quand on comprime ça chauffe, quand on détend ça refroidit (principe du frigo).
Donc l'air en sortie du turbal réchauffé doit être refroidit, sinon perte d'efficacité car l'air chaud est moins dense, donc moins de comburant.
Quant aux schémas détaillés, google image :D




Pfff pour une fois que je savais la réponse !
Pas sympa :D

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  1. Posté le 06/06/2004 à 15:52:18  
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Eldrad a écrit a écrit :


:oui:
C'est pour ça qu'un moteur turbo marche mieux en hiver :D




Exactement...D'ailleurs, si tu vas faire un tour en hiver et en foret tu verras, ça tire encore plus (toute propostions gardées) :D

Invité
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  1. Posté le 06/06/2004 à 15:53:14  
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Eldrad a écrit a écrit :


:oui:
C'est pour ça qu'un moteur turbo marche mieux en hiver :D




Pas qu'un moteur turbo, l'air chaud est moins dense, donc moins bonne combustion.
L'air séchauffe car on le comprime.
Voilà, mais le probléme existe aussi pour les moteurs atmosphériques.
Idem si tu roule à très haute altitude ou pas, la température, d'air, la pression atmosphérique et la tenueur en oxygène..
:Wow: ca deviens compliqué ! :D

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eldrad
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  1. Posté le 06/06/2004 à 15:55:40  
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Patt a écrit a écrit :


Pas qu'un moteur turbo, l'air chaud est moins dense, donc moins bonne combustion.
L'air séchauffe car on le comprime.
Voilà, mais le probléme existe aussi pour les moteurs atmosphériques.
Idem si tu roule à très haute altitude ou pas, la température, d'air, la pression atmosphérique et la tenueur en oxygène..
:Wow: ca deviens compliqué ! :D




Mais surtout les moteurs turbo quand meme, je crois...

D'ailleurs la teneur en oxygène d'un certain volume d'air est lié à sa température

Message édité par Eldrad le 06/06/2004 à 15:56:17

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  1. Posté le 06/06/2004 à 15:56:31  
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Pour l'histoire des cabriolets.
Il n'y à pas que la rigidité du chassis qui est accrue, mais également les montants de pare-brise (pour les tonneaux également).

Invité
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  1. Posté le 06/06/2004 à 15:58:55  
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Patt a écrit a écrit :


Pour l'histoire des cabriolets.
Il n'y à pas que la rigidité du chassis qui est accrue, mais également les montants de pare-brise (pour les tonneaux également).




On va pas oublier que la rigidité su cabrio est souveznt moindre que celle de la berline malgré les renforts, mais que les renforts ça a un poids :D

Invité
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  1. Posté le 06/06/2004 à 16:00:53  
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ibiza TDI a écrit a écrit :


On va pas oublier que la rigidité su cabrio est souveznt moindre que celle de la berline malgré les renforts, mais que les renforts ça a un poids :D




Oui, les renforts mis en place alourdissent beaucoup la voiture. Et elle est inévitablement toujours moins rigide que le coupé correspondant.

Pour exemple, la Mini cabriolet pesera 100 kg de plus que la version normale !
(pour une fois que j'ai appris quelque chose sur Turbo :W)

Message édité par Pat03bv le 06/06/2004 à 16:01:20
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roger
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  1. Posté le 06/06/2004 à 16:03:08  
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slash a écrit a écrit :


bonne question je trouve! :p
Apparement ça serai a cause du manque de rigidité du fait de l'absence de toit...
Mais moi je me suis toujours demandé depuis quand le chassis a besoin du toit pour tenir la route! :ange:




+/- depuis l'apparition des carrosseries monocoques (Citroën 7 en 1934 en grande série) :bah:


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http://forum-auto.caradisiac.c [...] et1570.htm
Kéké eresse
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  1. Posté le 06/06/2004 à 16:04:46  
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Eldrad a écrit a écrit :


Mais surtout les moteurs turbo quand meme, je crois...

D'ailleurs la teneur en oxygène d'un certain volume d'air est lié à sa température





Oui. Pour un gaz parfait on a PV=nRT (pour les non initiés : P pression, V volume, T température, R constante, n quantité (nombre de moles) de gaz), d'où n=PV/RT.
Si on considere pression/volume et part d'O2 constants, on a n=K/T donc quantité d'O2 inversement proportionnelle à la température.

Seulement apres un bref calcul, en approximant en disant que la température de l'air dans le conduit d'admission en été est de 50°C et en hiver de 20°C, ça nous fait un rapport n(été)/n(hiver) de 91%, c'est à dire qu'on perdrait 10% de la puissance sur un atmo en été.

(Mais moi j'ai l'impression de perdre bien plus)
Dans la doc seat ils disent d'enlever 10% de puissance tous les 1000m d'altitude.


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  1. Posté le 06/06/2004 à 16:05:20  
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Eldrad a écrit a écrit :


Mais surtout les moteurs turbo quand meme, je crois...

D'ailleurs la teneur en oxygène d'un certain volume d'air est lié à sa température





L'influence est plus grande sur les moteurs turbo en effet.
Car par exemple un intercooler air/air (donc refroidi par air..évi :p) refroidira plus l'air comprimé (le mélange est déjà en partie dépendant de la température extérieure) par température plus fraîche.


Hum, ca m'a pas l'air d'être très clair ce que je dis. :bah:

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