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Rodage ou pas sur nouveau vehicule essence??

 

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Faut il roder sa voiture essence???





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 Sujet :

Rodage ou pas sur nouveau vehicule essence??

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Invité
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  1. Posté le 06/06/2004 à 19:26:20  
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Quel type de rodage faire pour une voiture essence neuve ?

Sujets relatif
Profil : Pilote d'essai
  1. config
pewi
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  1. Posté le 06/06/2004 à 19:27:37  
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misterz83 a écrit a écrit :


Quel type de rodage faire pour une voiture essence neuve ?





Je crois que 2000km est une bonne moyenne ?

Tu as acheté quoi ?


---------------
C'est à une demi-heure d'ici. J'y suis dans dix minutes.
Invité
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  1. Posté le 06/06/2004 à 19:35:45  
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Une 206 1.4 16v quiksilver.

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Invité
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  1. Posté le 06/06/2004 à 19:39:51  
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Sujet déja abordé de nombreuses fois...

Utilise la fonction recherche ;).

Invité
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  1. Posté le 06/06/2004 à 19:40:40  
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xedos2809_​1084974268​_fagif5

Rodage toujours necessaire. 1500 kilometre pénard et ensuite montée en régime jusqu'aux 3000 bornes.

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Invité
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  1. Posté le 06/06/2004 à 19:43:38  
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Non, pas de rodage, tu sors de la concession au plancher (à froid s'il vous plait)... :D
Bien sûr qu'il faut roder! :evil:
Message édité par lot71jh le 06/06/2004 à 19:44:06
Invité
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  1. Posté le 06/06/2004 à 20:04:42  
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2000km non?

Invité
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  1. Posté le 06/06/2004 à 20:12:06  
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Les moteur sont pré-roder...c'est à dire qu'on respectant une conduite normale t'as pas de question à te poser...

Ca pique !
Profil : As du volant
slash
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  1. Posté le 06/06/2004 à 20:13:26  
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lotus a écrit a écrit :


Non, pas de rodage, tu sors de la concession au plancher (à froid s'il vous plait)... :D
Bien sûr qu'il faut roder! :evil:





Tu as l'air faché toi! :D
Le rodage ne seras plus néssécaire,le jours ou les moteurs pourrons se passé d'huile,ou fabriqué en Diamant d'or!(matière pas encore connus! :W)
Sérieusement,sur ma Punto j'ai roulé tranquille pendant 1500kms,puis j'ai commencé à tiré progréssivement dedans,et je l'ai enmmené au bout du compteur aux allentoures des 5000kms,puis j'ai recommencé à 10000kms,et elle c'est super bien libéré,on sent nettement la différence de disponibilité du moteur!
Ca marche bien mieux! :bien:

Message édité par slash le 06/06/2004 à 20:15:01

---------------
Non, La France n'est pas coupable d'avoir voulu faire partager sa culture aux peuples d'Afrique © F.Fillon
[:slash:20] [:slash:20] [:slash:20] [:slash:20]
"Faire l’apologie de l’esclavage n’est pas condamnable par la loi française" © Elie Domota.
Invité
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  1. Posté le 06/06/2004 à 20:16:33  
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thomas83 a écrit a écrit :


Les moteur sont pré-roder...c'est à dire qu'on respectant une conduite normale t'as pas de question à te poser...





Je suis très sceptique face à cela. Je ne pense pas que les moteurs soient mis sur bancs afin de tourner pendant 10 heures avec une charge résistive au vilebrequin.

Si tel est le cas dans ce cas oui :oui: .

Mais je pense sincéremment que non, et dans ce cas le rôdage reste à faire.

Profil : Pilote pro
  1. config
gumball3000
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  1. Posté le 06/06/2004 à 20:33:33  
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Il faut le faire durant 2000km et ne pas dépasser 90 environ...


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Saab 9-3 2.0 t se 2001
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Stage 1 maptun....
Profil : Routard confirmé
murphy
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  1. Posté le 06/06/2004 à 20:34:20  
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Le rodage doit durer environ 1500km. Il me semble qu'il ne faut pas depasser les 2/3 de la puissance.


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307 Griffe 2.0i 16v
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Profil : Routard confirmé
  1. config
cedbest
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  1. Posté le 06/06/2004 à 20:56:58  
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Gumball3000 a écrit a écrit :


Il faut le faire durant 2000km et ne pas dépasser 90 environ...




Ca doit etre chiant sur autoroute :p

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Profil : Pilote pro
  1. config
gumball3000
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  1. Posté le 06/06/2004 à 21:09:38  
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Ouai mais bon c'est comme ça....en tout cas il ne faut pas dépasser un certains régime moteur donc en 5 eme au régime donné on est à environ 90km/h voire 100


---------------
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La panthère
Profil : Vétéran
menar
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  1. Posté le 06/06/2004 à 21:20:14  
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La precision des machines de fabriquation ont terriblement evolué mais elles ne feront jamais une cote precise (la cote nominale). le rodage est moins long qu'il y a qlq années mais il doit toujours en avoir un. Au moins un minimum. 2000 a 3000 km me semble pas mal ;)

Profil : Pilote pro
dreamer
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  1. Posté le 06/06/2004 à 21:20:19  
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Ca fais en gros 3000tr sur un essence et 2000tr sur un diesel non ? ( pour un diesel et un essence d'environs 90cv )

Kéké eresse
Profil : Pilote d'essai
  1. config
cozim
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  1. Posté le 06/06/2004 à 21:22:30  
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Gumball3000 a écrit a écrit :


Ouai mais bon c'est comme ça....en tout cas il ne faut pas dépasser un certains régime moteur donc en 5 eme au régime donné on est à environ 90km/h voire 100





N'imp :roll: dans ce cas faudrait aussi demander l'autocollant 90 au concessionnaire en cadeau (souvenirs pour certains :D ?)

Non plus sérieusement, on conseille de pas dépasser les 3/4 voire les 2/3 de la vitesse maxi dans un premier temps, maintenant a vous de faire le calcul pour le régime.
Mais disons qu'en gros, pendant le rodage il faut rouler comme si le moteur était froid, c a d jamais pied au plancher et se limiter en régime.
A partir de 1000 borne on peut commencer à pousser, soit pied au plancher soit plus hauts régimes, mais en général jamais combiner pleine charge + hauts régimes.
Apres au bout de 2000km on peut commencer a exploiter mes mollo, progressivement.
Si t'as le courage, attends effectivement les 10000km avant de rouler comme un porc. Mais en attendant rien ne t'empeche de la malmener de temps en temps.


---------------
TT :
R8(+11) :  
Kéké eresse
Profil : Pilote d'essai
  1. config
cozim
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  1. Posté le 06/06/2004 à 21:27:01  
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Tout est une histoire de courage aussi. J'ai pas dépassé les 4000tr avant d'avoir passé les 1000km, évité de dépasser le régime de pmax avant 2000km. A partir de 4000km j'ai commencer a pousser un peu, à 5000 j'ai expérimenté le rupteur. Là à 8500km elle commence à se libérer. Au début elle était totalement bridée, et à 110 poussait mieux en 5e qu'en 4e...

Donc en gros essence pas dépasser 4000tr pdt 1000bornes, et éviter la pleine charge.
Pour les diesels, pas dépasser 3000, de préférence eviter au dessus de 2500. Au bout de 1000 ou 2000km, une fois voiture bien chaude, gazer sur toute la plage de régime pour éviter que le turbal ne s'encrasse s'il est à géométrie variable.


---------------
TT :
R8(+11) :  
Invité
Coupe bronze Pratique Pratique - succès bronze nombre de vues Pratique - succès bronze sujets
  1. Posté le 06/06/2004 à 21:53:14  
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Un minimum de rodage ne peut pas faire de mal...

Profil : Routard
  1. config
toufig
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  1. Posté le 06/06/2004 à 21:59:21  
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Sur un moteur de banc d'essai c'est quelques heures.( donc pas plus de 1000 km).

Profil : Pilote semi-pro
fab7777
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  1. Posté le 06/06/2004 à 21:59:51  
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misterz83 a écrit a écrit :


Quel type de rodage faire pour une voiture essence neuve ?





 C'est comme pour les aspirateurs ou les machines à café c'est marqué dans le mode d'emploi. Bien sûr qu'il faut rôder le moteur (c'est le plus long) et il faut aussi un temps pour que tout marche bien (freins, boite ...).

Invité
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  1. Posté le 06/06/2004 à 22:17:18  
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1000 km ca doit suffir.

Invité
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  1. Posté le 06/06/2004 à 22:17:38  
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Il y a un truc qui beaucoup croient : le rodage des voitures il y a 20 ans c'est fini ! Et là , vous décrivez des rodages qu'on faisait sur une Renault 30 .....
C'est sur que les 1000 1ers km mieux vaut y aller tranquille , mais apres il ne faut pas hésiter à monter progressivment dans les tours , à 4000/5000 tr , sans être à pleine charge , et sans rester 10 min non plus , et surtout en faisant marcher la boite de vitesse pour faire varier les régimes .
Pour moi les plus mauvais pour un rodage moderne c'est de rester sur une longuer distance à haut régime constant .  
Cexu qui pensent au rodage , pas plus de 3000 tr pendant les 3000 1er km , ensuite 4000 tr pendant 1000 km... etc ... ils ont tout faux .

Invité
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  1. Posté le 06/06/2004 à 22:35:22  
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marcus a écrit a écrit :


Il y a un truc qui beaucoup croient : le rodage des voitures il y a 20 ans c'est fini ! Et là , vous décrivez des rodages qu'on faisait sur une Renault 30 .....
C'est sur que les 1000 1ers km mieux vaut y aller tranquille , mais apres il ne faut pas hésiter à monter progressivment dans les tours , à 4000/5000 tr , sans être à pleine charge , et sans rester 10 min non plus , et surtout en faisant marcher la boite de vitesse pour faire varier les régimes .
Pour moi les plus mauvais pour un rodage moderne c'est de rester sur une longuer distance à haut régime constant .  
Cexu qui pensent au rodage , pas plus de 3000 tr pendant les 3000 1er km , ensuite 4000 tr pendant 1000 km... etc ... ils ont tout faux .





Tellement faux que c'est meme dans les préconisations constructeur... :roll:

Profil : Pilote semi-pro
fab7777
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  1. Posté le 06/06/2004 à 22:42:19  
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xedos2809 a écrit a écrit :


Tellement faux que c'est meme dans les préconisations constructeur... :roll:





 Lesquels? :D

Invité
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  1. Posté le 06/06/2004 à 22:49:28  
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Oui et suivant recomandation du constructeur.

Mais, quelque part, à quoi bon ? quand je pense aux bourrinx qui chargent les trains au départ de l'usine, ceux qui le décharge. Celui qui recharge sur le camion et les garages ? boaf.
Pour anecdote, j'ai déjà vu plusieurs fois les demis-tours de vendeurs d'une concession pour ranger les véhicules le soir, à froid, comme des boeufs et 3 mm de pneux par terre...
Après allez compendre les petits soucis que l'on rencontre parfois :bah:

Profil : Pilote semi-pro
fab7777
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  1. Posté le 06/06/2004 à 22:56:52  
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Patt a écrit a écrit :


Oui et suivant recomandation du constructeur.

Mais, quelque part, à quoi bon ? quand je pense aux bourrinx qui chargent les trains au départ de l'usine, ceux qui le décharge. Celui qui recharge sur le camion et les garages ? boaf.
Pour anecdote, j'ai déjà vu plusieurs fois les demis-tours de vendeurs d'une concession pour ranger les véhicules le soir, à froid, comme des boeufs et 3 mm de pneux par terre...
Après allez compendre les petits soucis que l'on rencontre parfois :bah:





 Sans parler des concessions qui font essayer des voitures neuves et vendues, j'ai ainsi essayé une Civic, elle avait 10km, j'en ai fait 25 de plus :D. Je stressais un peu en recevant mon auto neuve, 3 km compteur à la livraison ouf!!!
C'était bon.

Invité
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  1. Posté le 06/06/2004 à 23:16:24  
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fab7777 a écrit a écrit :


Sans parler des concessions qui font essayer des voitures neuves et vendues, j'ai ainsi essayé une Civic, elle avait 10km, j'en ai fait 25 de plus :D. Je stressais un peu en recevant mon auto neuve, 3 km compteur à la livraison ouf!!!
C'était bon.




C'est certain, mais il me semble qu'ils peuvent aller jusqu'à 100 kms dans ces eaux là non ?
D'ailleurs certains constructeurs prévoient une remise à zéro possible du compteur sous 200 kms !
Donc....merci de nous entuber !

Invité
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  1. Posté le 06/06/2004 à 23:21:04  
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thomas83 a écrit a écrit :


Les moteur sont pré-roder...c'est à dire qu'on respectant une conduite normale t'as pas de question à te poser...






N'importes quoi....

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gumball3000
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  1. Posté le 06/06/2004 à 23:25:27  
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cozim a écrit a écrit :


N'imp :roll: dans ce cas faudrait aussi demander l'autocollant 90 au concessionnaire en cadeau (souvenirs pour certains :D ?)

Non plus sérieusement, on conseille de pas dépasser les 3/4 voire les 2/3 de la vitesse maxi dans un premier temps, maintenant a vous de faire le calcul pour le régime.
Mais disons qu'en gros, pendant le rodage il faut rouler comme si le moteur était froid, c a d jamais pied au plancher et se limiter en régime.
A partir de 1000 borne on peut commencer à pousser, soit pied au plancher soit plus hauts régimes, mais en général jamais combiner pleine charge + hauts régimes.
Apres au bout de 2000km on peut commencer a exploiter mes mollo, progressivement.
Si t'as le courage, attends effectivement les 10000km avant de rouler comme un porc. Mais en attendant rien ne t'empeche de la malmener de temps en temps.





Une voiture qui a une Vmax de 160km/h peut rouler à 106km/h en comptant 2/3 de sa V max, si une voiture à une V max de 300 il roulera au max à 200 par respect de la mécanique?

Bon sinon les moteurs sont pré rodés, la qualité d'usinage n'est plus comme avant, le rodage a pour but de rectifier les légeres bavures de l'usinage...si on conduit normalement, il ne faut pas s'en soucier. La conduite normal c'est pas d'accouds et pas le moteur dans les tours....


---------------
Saab 9-3 2.0 t se 2001
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Invité
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  1. Posté le 06/06/2004 à 23:30:30  
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Gumball3000 a écrit a écrit :


Une voiture qui a une Vmax de 160km/h peut rouler à 106km/h en comptant 2/3 de sa V max, si une voiture à une V max de 300 il roulera au max à 200 par respect de la mécanique?

Bon sinon les moteurs sont pré rodés, la qualité d'usinage n'est plus comme avant, le rodage a pour but de rectifier les légeres bavures de l'usinage...si on conduit normalement, il ne faut pas s'en soucier. La conduite normal c'est pas d'accouds et pas le moteur dans les tours....





Qu'est ce que vous appellez pré-rodé ? Un rodage partiel ? Ca demande donc la mise en place du moteur sur un banc et le faire tourner quelques temps.
Ou bien un rôdage de certaines pièces à part ?

Je veux tout à fait croire que le rôdage des voitures actuelles soient plus courts qu'avant grâce à une plus fine qualité d'usinage, mais dans l'absolue les pièces doivent se faire les unes aux autres, et un rôdage semble toujours nécessaire :bah: .

Invité
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  1. Posté le 06/06/2004 à 23:35:06  
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N73 a écrit a écrit :


Qu'est ce que vous appellez pré-rodé ? Un rodage partiel ? Ca demande donc la mise en place du moteur sur un banc et le faire tourner quelques temps.
Ou bien un rôdage de certaines pièces à part ?

Je veux tout à fait croire que le rôdage des voitures actuelles soient plus courts qu'avant grâce à une plus fine qualité d'usinage, mais dans l'absolue les pièces doivent se faire les unes aux autres, et un rôdage semble toujours nécessaire :bah: .





exactement!!

Profil : Pilote pro
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gumball3000
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  1. Posté le 06/06/2004 à 23:36:16  
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Les pieces sont pré rodés en usine d'une maniere que je ne connais pas, le rodage est necessaire je suis d'accord...


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fab7777
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  1. Posté le 06/06/2004 à 23:40:59  
  2. answer
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Gumball3000 a écrit a écrit :


Les pieces sont pré rodés en usine




 Non! En plus il faut qu'elles soient assemblées pour se roder.

Profil : Pilote pro
  1. config
gumball3000
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  1. Posté le 06/06/2004 à 23:42:44  
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Oui, mais la voiture à ton avis elle est fabriqué dans quoi?
Jusqu'a preuve du contraire elle est vendu assemblé en usine et non en kit....
:W


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