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[conseils achat] Carina essence 1994 [entretien]


Invité §muz726DX

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Invité §des645xi

Le 1600 fait 115 cv, son seul point faible ce sont les reprises (pas de VVT-i ca se sent).

 

La Carina E est apparue en 1993 ;)

 

Oui mais ça permet de faire tout fort (à plus de 6000 tours) des "reprises" que les autres font tout bas ! :oops:

Bon des fois c'est chiant, j'avoue. Mais on s'y fait ! :D

 

Pour ce qui est du VVT-i tu as tout a fait raison. Sur l'avensis de mes parents on sent que le moteur est beaucoup plus plein à bas régime. Même si c'est faussé à cause de la cylindrée (c'est le 2L D4 150ch, à injection directe), ça se ressent clairement dans le comportement moteur, qui est du coup un peu moins excitant. :tourne:

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Invité §koi747LV

 

 

Pour ce qui est du VVT-i tu as tout a fait raison. Sur l'avensis de mes parents on sent que le moteur est beaucoup plus plein à bas régime. Même si c'est faussé à cause de la cylindrée (c'est le 2L D4 150ch, à injection directe), ça se ressent clairement dans le comportement moteur, qui est du coup un peu moins excitant. :tourne:

 

Quel moteur tu dis?

2L D4D 150cv? je crois pas qu'il existe...tu voulais parler du VVT-i 150cv?

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Invité §ma.382uE

Quel moteur tu dis?

2L D4D 150cv? je crois pas qu'il existe...tu voulais parler du VVT-i 150cv?

 

Il parlait du D4 tout court "direct four" injection direct (comme le fsi) mais n'est pas encore vendu e france car l'essence contient encore trop d'octance je crois :)

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Invité §des645xi

Il parlait du D4 tout court "direct four" injection direct (comme le fsi) mais n'est pas encore vendu e france car l'essence contient encore trop d'octance je crois :)

 

C'est bien de celui là que je veux parler mais il a été vendu en france sur la phase 2 de la première avensis. Il fesait alors 150 ch. La voiture a maintenant deux ans et marche plutôt bien.

 

0-100 ~8.5sec et entre 7.5 sur route et 8.5 litres en ville.

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Invité §muz726DX

Premier plein, premiers calculs de conso, histoire de voir si on est dans le ton ou pas. Avec 625 kms pour 43 litres de SP95, sachant que j'ai parfois pas mal poussé les rapports (sisi!), ça nous fait un beau 6.88/100. Surprise !

Pour peu que je me calme pendant une semaine sur les faux tests en accélération (c'est pour voir si elle a un défaut avant le contrôle des 1500 kms, pas pour faire le cake, hein :o|), le 6.5/100 n'est pas loin, soit autant que ma kadett 1400s ... pour 40cv de plus. Hébé.

 

Génial.

 

Sinon, déboires du WE.

Garé sur un parking pendant un concert, un neuneu a voulu voir ce qu'il y avait dans le coffre en essayant de démonter avec un tournevis plat le phare arrière droit, celui où il y a la serrure. Il a fait ça du côté de la plaque, donc j'ai une belle rayure bien profonde et le plastique un peu massacré à ce niveau ... Bien sûr le phare n'a pas bougé ; je ne suis pas un maniaque des accros, cependant comme elle était propre et que ça ne fait que 2 semaines que je l'ai, ça me fait chier.

Sans compter un bout d'aile avant gauche "rappé" sur ce même parking par un zozo qui voulait se garer, et que je n'ai pas vu non-plus, bien entendu. Sale WE.

 

Je pense aller porter plainte contre X et faire marcher l'assurance pour rectifier tout ça. Qu'en pensez-vous ?

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Invité §ma.382uE

Tu as bien raison, mais tu es assuré contre le vandalisme ? Tu as une franchise ?

Pour la conso je trouve ca tres raisonnable vu le gabarit :oui:

 

 

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Invité §koi747LV

 

 

 

Sinon, déboires du WE.

Garé sur un parking pendant un concert, un neuneu a voulu voir ce qu'il y avait dans le coffre en essayant de démonter avec un tournevis plat le phare arrière droit, celui où il y a la serrure. Il a fait ça du côté de la plaque, donc j'ai une belle rayure bien profonde et le plastique un peu massacré à ce niveau ... Bien sûr le phare n'a pas bougé ; je ne suis pas un maniaque des accros, cependant comme elle était propre et que ça ne fait que 2 semaines que je l'ai, ça me fait chier.

Sans compter un bout d'aile avant gauche "rappé" sur ce même parking par un zozo qui voulait se garer, et que je n'ai pas vu non-plus, bien entendu. Sale WE.

 

Je pense aller porter plainte contre X et faire marcher l'assurance pour rectifier tout ça. Qu'en pensez-vous ?

 

J'espère qu'au moins le concert vallait le coup!!

Courage à toi parce que je crois, malheureusement qu'il n'y pas vraiment de solution...

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Invité §muz726DX

Tu as bien raison, mais tu es assuré contre le vandalisme ? Tu as une franchise ?

Pour la conso je trouve ca tres raisonnable vu le gabarit :oui:

Je compte faire passer ça comme une tentative d'effraction, tentative de vol. Comme il y a une assurance contre le vol sans franchise, je pense que ça vaut le coup.

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Invité §des645xi

Très bonne conso ! :bien:

Je crois que quelques accélérations au taquet de temps à autres (même plus de 5 fois par jour) n'influent presque pas sur la conso moyenne. Contrairement à de nombreuses autres voitures, le moteur a une conso maîtrisée sur l'ensemble des régimes et des "modes de fonctionnement".

Par exemple, ce n'est ni une accélération à haut-régime, ni une accélération maximale à très bas régime, qui vont le faire surconsommer. Il consommera plus (c'est normal) mais pas beaucoup plus.

 

La conso peut donc descendre étonnament bas mais ne montera pas très haut. C'est peut-être aussi une question de poids de la voiture, qui est comparable à celui d'une clio. Mais c'est surtout un excellent moteur : un 1.6 puissant, souple, rageur et avec une conso vraiment basse. On ne peut pas en dire autant de tous les autres. :non:

 

Quand je vois les conso réelles de certaines caisses "modernes" qui ont des perfs moindres (même si elles ont d'autres avantages), ça fait peur.

 

Voilà ! Il fallait le dire. ;)

 

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Invité §des645xi

Au fait, entre parenthèses, c'était quoi comme concert ?

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Très bonne conso ! :bien:

Je crois que quelques accélérations au taquet de temps à autres (même plus de 5 fois par jour) n'influent presque pas sur la conso moyenne. Contrairement à de nombreuses autres voitures, le moteur a une conso maîtrisée sur l'ensemble des régimes et des "modes de fonctionnement".

Par exemple, ce n'est ni une accélération à haut-régime, ni une accélération maximale à très bas régime, qui vont le faire surconsommer. Il consommera plus (c'est normal) mais pas beaucoup plus.

 

La conso peut donc descendre étonnament bas mais ne montera pas très haut. C'est peut-être aussi une question de poids de la voiture, qui est comparable à celui d'une clio. Mais c'est surtout un excellent moteur : un 1.6 puissant, souple, rageur et avec une conso vraiment basse. On ne peut pas en dire autant de tous les autres. :non:

 

Quand je vois les conso réelles de certaines caisses "modernes" qui ont des perfs moindres (même si elles ont d'autres avantages), ça fait peur.

 

Voilà ! Il fallait le dire. ;)

Tu décris là les moteurs Toyota en particulier : j'en tire les mêmes conclusions avec la Celica, la Supra et la Paseo : Même en roulant sec, je n'arrive pas à dépasser les 7 litres avec la Celica, la Paseo consomme 6 litres, et la Supra 9,5. :bien:

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Invité §muz726DX

Au fait, entre parenthèses, c'était quoi comme concert ?

Programme de la soirée de samedi du Festival Délirock à Gomené (Centre Bretagne) :

THE SERVANT (des Londoniens virevoltants – brit-pop mâtiné d’électro survoltée) 21H25

JIM MURPLE MEMORIAL (king of zeu French roots – ska roots et rhythm’n blues) 22H50

MAGYD CHERFI (échappée belle en solo du chanteur des feux ZEBDA) 00H15

LE ÒAI STAR (le côté Obscur du MASSILIA SOUND SYSTEM – RAGGAïolliCore) 02H00

Pas forcément connu en tant que tel, mais ça permet de passer une bonne soirée à pas trop cher avec de réels talents ;)

Par contre cette année le festival a été un flop : ils attendaient 6000 personnes, seules 2000 entrées ont été enregistrées. Je suppose que c'est parce qu'il n'y avait aucune tête d'affiche connue et aussi parce que c'est la bousculade au niveau des festivals l'été en Bretagne :D

Copains, copines, boisson, musique : bonne soirée quand même :W

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Invité §muz726DX

Tu décris là les moteurs Toyota en particulier : j'en tire les mêmes conclusions avec la Celica, la Supra et la Paseo : Même en roulant sec, je n'arrive pas à dépasser les 7 litres avec la Celica, la Paseo consomme 6 litres, et la Supra 9,5. :bien:

Toyota : des talents cachés ?

Pour ajouter un "témoignage conso" concernant Toyota, la Camry 2.2 de mes parents est dans la zone des 8/9 litres, ce qui est pas mal vu le gabarit de la voiture ...

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Invité §koi747LV

Toyota : des talents cachés ?

Pour ajouter un "témoignage conso" concernant Toyota, la Camry 2.2 de mes parents est dans la zone des 8/9 litres, ce qui est pas mal vu le gabarit de la voiture ...

 

Quelqu'un aurait des photos de la Camry(intérieur/extérieur)??

Elle était vendu en France ou pas?

 

 

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Invité §muz726DX

Oui, elle était vendue en France.

Deux motorisations pour les version "1995" : 4 cylindres 2.2 essence ou V6 3 litres essence.

C'est une image du web ; elle ressemble assez à celle que me parents ont :

http://images.automotive.com/review_images/95camcar.gif

Je n'ai pas trouvé d'images de TdB,

Je pourrai faire des photos de l'intérieur plus tard ...

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Oui, elle était vendue en France.

Deux motorisations pour les version "1995" : 4 cylindres 2.2 essence ou V6 3 litres essence.

C'est une image du web ; elle ressemble assez à celle que me parents ont :

http://images.automotive.com/review_images/95camcar.gif

Je n'ai pas trouvé d'images de TdB,

Je pourrai faire des photos de l'intérieur plus tard ...

Une machine indestructible, surtout en V6 :oui:

 

De plus, je pense qu'avec ce modèle là, le V6 était encore dispo avec la boîte manuelle :oui:

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Invité §muz726DX

Tout-à-fait :jap:

Ligne hyper-discrète mais excellente mécanique à n'en pas douter.

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Invité §muz726DX

Bon, j'ai un gros doute avec mes branchements derrière l'autoradio pour les HP.

Normalement, dans un cable HP, le point chaud est marqué par une bande noire, la masse est uniforme. Et là dans la Carina j'ai l'impression que c'est le contraire ... Et la RTA n'est pas très explicite là-dessus.

 

Despe, tu peux m'en dire un peu plus sur le système utilisé par Toyota ?

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Invité §des645xi

Bon, j'ai un gros doute avec mes branchements derrière l'autoradio pour les HP.

Normalement, dans un cable HP, le point chaud est marqué par une bande noire, la masse est uniforme. Et là dans la Carina j'ai l'impression que c'est le contraire ... Et la RTA n'est pas très explicite là-dessus.

 

Despe, tu peux m'en dire un peu plus sur le système utilisé par Toyota ?

 

Je sais pas trop. Moi j'avais des cosses de tailles différentes au bout des fils qui correspondaient aux HP, donc pas moyen de se tromper. Mais c'est peut-être mon père qui a fait ça à l'époque donc je lui demanderai et je te tiendrai au courant.

 

Sinon t'as plus qu'à t'amuser au testeur de continuité, c'est chiant mais au moins t'es sur du résultat. :D

 

Mais qu'est ce qui te fait dire que c'est l'inverse ? Je te pose la question car tu me fais un peu douter de mon branchement maintenant. Je jetterai un coup d'oeil d'ici quelque jours (après mon retour de vacances :D) et on en reparlera...

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Invité §muz726DX

Haaaa ! Une réponse ! :D

hébé ya plus qu'a tâtonner ... :W

J'ai monté mes tweeters dans les trous des ouïes de désembuage ;

En fait si je doute du sens des fils, c'est parce que j'ai l'impression que mes HP de grave son hors-phase.

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Invité §des645xi

Je viens d'éditer mon message parce que j'ai aussi l'impression qu'à l'arrière ils sont hors phase. Je jetterai un coup d'oeil attentif.

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Invité §muz726DX

Ha! Je viens de D/L une doc sur les connecteurs ISO et je vais mettre le nez là-dedans. J'espère que les Carina ont une connectique standard :??:

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Invité §des645xi

Perdu ! :D

 

En tout cas le connecteur de l'autoradio n'est pas standard. Mais les adaptateurs se trouvent sans problèmes.

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Invité §muz726DX

Attention, j'ai un autoradio JVC, pas un truc standard Toyota donc il est fort possible que ça corresponde au final. Que de surprises m'attendent !

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Invité §muz726DX

Bon, après passage au testeur, les fils avec une bande noire correspondent à la masse :jap:

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Invité §muz726DX

le rossignol

J'ai toujours le rossignol sous le tableau de bord ou par là ; je ne trouve pas la cause du bruit. J'ai lu plus haut que l'un d'entre vous avait eu le même soucis et l'avait réglé. Peut-il être un peu plus précis pour savoir ce qu'il a calé pour éviter ces nuisances sonores ?

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Invité §muz726DX

Cette semaine je dois repasser au garage pour le contrôle des 1500kms après-vente.

La liste va commencer à prendre un peu :

 

  • Il faut absolument que le mécano entende cet embrayage :o|
     
  • On va discuter pour les accros de peinture si il peut voir ça
     
  • S'il peut me guider pour le rossignol :D
     
  • Le bruit aérodynamique niveau vitre conducteur qui devient pénible mais sûrement "réparable" ;)
     
  • Et puis un coup d'oeil un peu partout pour voir si tout roule quoi :)

 

 

C'est là qu'on va voir, sur le VERITABLE entretien de voiture, pas la vidange d'une caisse de 10.000 bornes, s'ils savent s'y prendre ou si c'est des manches qui ne veulent rien entendre et tout encaisser. Je pense qu'un mécano qui a vraiment de l'expérience, c'est sur les détails à la con qu'on voit s'il s'en sort ou pas. Les astuces qui viennent avec le temps passé sur un modèle, il n'y a que ça de vrai !

 

Sinon pour le reste, toujours satisfait, surtout niveau consommation qui est plutôt correcte pour ce genre de voiture.

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Invité §ara135OH

Bonjour !

 

je vais m'acheter une carina e 1.6l xli et c que vous avez dit me rassure (surtout pour la consomation), j'avais une bmw 320 i boite auto et je pleure encore les litres et litres d'essence engoufré (reservoir 60 ==> 420 km max).

 

Un petite question en passant la boite de vitesse et dure ou souple ?

 

 

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Toyota : des talents cachés ?

Pour ajouter un "témoignage conso" concernant Toyota, la Camry 2.2 de mes parents est dans la zone des 8/9 litres, ce qui est pas mal vu le gabarit de la voiture ...

Je confirme: avec ma camry, je suis à 8.45l/100 en moyenne (SP95 le plus souvent).

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Une machine indestructible, surtout en V6 :oui:

 

De plus, je pense qu'avec ce modèle là, le V6 était encore dispo avec la boîte manuelle :oui:

Même en 4 cylindres... La mienne approche des 330.000 kms sans incident majeur en état d'origine (essence, 1994). Très bonne auto.

Ma soeur en a également une de 1993, avec 170.000 kms. Mes parents: une de 1999 avec 90.000 kms et mes grands-parents, une de 1998???? avec aussi 90.000 kms. C'est devenu une vocation dans la famille... 680.000 kms en camry et sans soucis...

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Invité §muz726DX

Bonjour !

 

je vais m'acheter une carina e 1.6l xli et c que vous avez dit me rassure (surtout pour la consomation), j'avais une bmw 320 i boite auto et je pleure encore les litres et litres d'essence engoufré (reservoir 60 ==> 420 km max).

 

Un petite question en passant la boite de vitesse et dure ou souple ?

La boite est souple et dure à la fois. Disons que les vitesses sont bien marquées et passent en même temps de manière très souple. C'est une commande très directe et donc forcément un peu dure. L'avantage c'est qu'avec ce type de commande de boite, tu n'as jamais de jeu ;)

 

Main de fer dans un gant de velour ; c'est la même chose pour la Camry d'ailleurs.

 

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Invité §muz726DX

Consommation raisonnable ; moteur génial pour un 1.6, je ne le répèterai jamais assez ; pas de soucis sauf toujours le problème de vibration lorsque j'embraye en 1ere qui entraîne un bruit désagréable mais ça ne le fait pas tout le temps, heureusement.

 

Il faudrait que je demande l'avis d'un autre mécano toyota pour être sûr qu'il n'y a rien de spécial à faire ...

 

Sinon pour le reste, ça roule !

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