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[conseils achat] Carina essence 1994 [entretien]


Invité §muz726DX

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Invité §muz726DX

Alors puisque tu as fait la manoeuvre, je vais expliquer un peu plus ce que j'ai déjà tenté de faire.

 

J'ai démonté le gros support qui englobe l'horloge, l'autoradio, etc.

Puis j'ai enlever les 4 vis qui retiennent le combiné avec les deux molettes et les deux glissières de réglages de chauffage.

J'ai tenté de l'enlevé et comme ça ne venait pas, j'ai vu que j'avais pas viré les câbles de chauffage.

Je vire les deux reliés aux glissières ; puis celui de la molette de droite (température) qui est situé en bas à droite de la console centrale.

Lorsque j'ai voulu décrocher le câble de la molette de gauche (ventilation), qui semble-t'il se situe en bas à gauche de la console centrale, j'ai vu qu'il fallait démonter tout la console pour avoir accès à ce bout de câble (l'ensemble vide-poche, levier de vitesse) donc j'ai laissé tomber parce que je n'avais pas le temps.

 

Peut-être y-a-t'il une autre solution ?

 

Sinon, avec le peu d'accès que j'avais pour l'éclairage, j'ai vu que 2 fils noir arrivaient sur cet ensemble chauffage :

 

Un plutôt à droite et l'autre plutôt à gauche, tous deux reliés à une cosse noire difficile à démonter (je n'y suis pas arrivé, je n'ai pas vu comment faire).

 

Je suis donc arrivé à ce stade et conclusion, j'ai tout remonté sans changer quoi que ce soit.

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Invité §sup100qL

Je vois très bien ce que tu veux dire. J'ai utilisé une petite pince avec un bec long et voila :bah:

 

Autre chose ?

 

 

 

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Invité §muz726DX

Ok, je n'ai pas utilisé d'outil de peur de casser quelque chose.

Il suffit juste de tirer, pas de petit truc à pincer pour déclencher ou autre ?

 

Je verrai ce soir alors !

 

Merci :jap:

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Invité §sup100qL

Ok, je n'ai pas utilisé d'outil de peur de casser quelque chose.

Il suffit juste de tirer, pas de petit truc à pincer pour déclencher ou autre ?

 

Je verrai ce soir alors !

 

Merci :jap:

 

Non, pincer délicatement avec une petite pince niveau culot (pas ampoule) et tourner sur 45° je crois. Pour la remettre même topo. Ampoules classique centre auto :jap:

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Invité §muz726DX

Je viens de faire de grands frais pour ma Carina E.

 

Deux ampoules de tableau de bord : 1€70

Deux ampoules de feux position & deux clips : 4€02

 

Je suis ruiné :cyp:

 

Les clips c'est pour le tableau de bord, les fix en métal se sont barrés quand j'ai démonté et sont tombé dans le fond :D La flemme.

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Invité §iiy040ji

Salouté la compagnie toy

 

Je dois prochainement effectuer ma premiere vidange sur mon carina 1.6 xl 115ch de 1996 pour ses 100 000km ca se fete.

MUZAH, toi qui connais mieux que quiqonque la carina peux tu me dire ou se trouve le pas de vis pour vidange et la cle necessaire.

 

au niveau de l'huile il faut en mettre combien?

Je suis tenté de mettre de l'huile carrefour de synthese 5w50. N'y a t'il pas de risque pour le moteur. Quelqu'un d'autre a t'il deja mis cette huile dans ce moteur?

 

Je vous tiens au courant

Oliver_91

 

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Invité §muz726DX

J'ai mis de l'huile 5W50, après avoir mis de la 5W30. 10.000 kms avec chaque huile.

Je trouve que le moteur est mieux dans son bloc avec de l'huile 5W50 :jap:

 

La clé pour dévisser le bouchon de vidange est (de mémoire) une clé de 14. C'est très facile d'accéder au bouchon de vidange. En revanche pour démonter le filtre à huile (à changer à chaque vidange ...), c'est un peu plus casse-pieds.

Arme-toi d'une bonne vraie clé à filtre, un truc qui accroche bien le filtre sans glisser, car le débattement est faible pour donner des tours de clé.

 

Pour le filtre, purflux réf. LS743 :)

 

Attention aussi, c'est pas haut pour passer sous le devant de la voiture :W

 

Tu as déjà opéré une vidange sur un voiture ?

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Invité §iiy040ji

Merci pour tes précisions MUZAH, pour répondre a ta question...j'ai deja fait une vidange sur ma bacane mais jamais sur une auto....mais je presume que c'est le meme principe......on vide le carter, devisse le filtre et zou........

 

Ta clé a filtre elle est en metal c'est ca??? moi j'ai une cle collier. tu me deconseille d'operer le carina avec????

 

Par contre au niveau de la quantité d'huile tu en mets combien dans le carter?

Tu as remarqué une modifications notoire avec de la 5w50??

 

A+

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Invité §muz726DX

J'ai un collier en métal avec des petits grips dessus.

 

La quantité est noté dans ton manuel :D

Je met 3 litres env. une fois que le filtre est remis et le bouchon revissé ...

Je te conseille de vérifier à la jauge :D

 

Moteur un poil plus vif et un bruit un peu plus "sourd" mais bon, rien de transcendant.

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Invité §muz726DX

Alors cette vidange ?

 

Sinon je pensais changer les bougies qui n'ont sans doute pas été changées depuis quelques dizaines de milliers de kilomètres.

 

Que me conseillez-vous pour ce moteur ?

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Invité §muz726DX

J'ai fait faire un contrôle de parallélisme.

Les roues arrière étaient légèrement pincées ; elles sont maintenant légèrement contraires. J'ai noté un meilleur guidage du train arrière suite à ce réglage.

Le train avant était lui aussi légèrement pincé, la roue gauche surtout. On a tout remis "à plat". On paye un peu cher ce genre de manoeuvre (50€) mais je pense que ça vaut le coup, surtout pour l'usure des pneumatiques.

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Invité §muz726DX

problème d'aération

 

Depuis quelques temps j'ai remarqué que même lorsque les ouies d'aération sont sur la position "fermé", l'air passe encore de manière trop importante. Pour en avoir le coeur net, j'ai démonté le centre du tableau de bord. Stupeur. Aucune saleté, rien pour bloquer les clapets. En réalité ces derniers sont normalement entouré d'une bordure en mousse compacte et assez fine (trop sans doute) qui s'est désagrégée avec le temps. Elle s'effrite quand on passe le doigt dessus et finalement, même lorsque la partie en plastique du est en position "fermé", un espace de 4mm environs existe encore tout autour de celui-ci. Donc l'air passe...

 

La collerette en mousse des clapets semble être prise en sandwich, coincée entre deux parties plastiques. Difficilement démontable... Je peut assurer en collant un truc qui fera la taille du clapet, tout ça mais bon.

 

Si quelqu'un a un solution :jap:

 

 

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Invité §muz726DX

Filtre à air pas carré

 

Je passe chez AD ce soir pour acheter un filtre à air. L'ancien tire la gueule.

Je demande un filtre, paye, toussa.

Une fois chez moi, j'ouvre le capot et je vais pour changer le filtre : stupeur !

Le filtre d'origine toyota a les coins "carrés" (la boîte à les coins droits) et le filtre AD (de marque purflux) a les coins ronds !

Du coup la liaison n'est pas "étanche"...

 

Faut-il impérativement aller chez toyota pour avoir le produit qui convient ?

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Invité §muz726DX

Ha! Les incohérences des constructeurs !

Voici le problème du filtre à air pratiquement résolu.

En effet, disposant d'un véhicule de 1994, je donnais les références idoines.

De plus, tout était confirmé par le type mine, donc autant aller directement chez toyota. Finalement, je me suis demandé s'il n'y avait pas moyen de trouver ce filtre sur internet. Une recherche sur un site de vente en ligne (http://www.oscaro.com/) m'a mis la puce à l'oreille :

 

pour les carina E avant 97 -> filtre coins ronds A326:

http://www.purflux.fr/cdrom2005/gdimg/025.jpg

 

pour les filtres après 97 -> coins carrés A1004:

http://www.purflux.fr/cdrom2005/gdimg/018.jpg

 

 

Références différentes chez PURFLUX, bien entendu.

 

En réalité, ma Carina E 1994 était en avance sur son temps : elle dispose de la boîte de filtre modèle 1997. La grande classe. Je vais donc de ce pas acheter un filtre à air Réf. A1004 "coins carrés" chez AD.

 

On est pas aidé quand même, si Toyota s'emmêle les pinceaux dans ses accessoires.

 

Réflexion faite

 

C'est bien le catalogue PURFLUX qui est pourri. Les références ne sont pas toutes correctes. Le A1004 n'est même pas référencé pour équiper les automobiles TOYOTA...

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Invité §muz726DX

Coup de téléphone chez AD :

 

Le A326, je l'avais payé 15€.

Le A1004 coûte 26€ !

 

Je vais voir chez TOYOTA ce soir...

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Invité §muz726DX

Heeeeu non :D

Certainement pas, pourquoi ? Qu'est-ce qui te fait penser ça ?

 

ma bagnole :

http://muzah.free.fr/automobile/carina/carina320.jpg

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Invité §Chi547cn

Heeeeu non :D

Certainement pas, pourquoi ? Qu'est-ce qui te fait penser ça ?

 

Qu'est-ce qui me fait penser ça ? Ca :ddr:

 

http://muzah.free.fr/automobile/carina/290704-035.jpg

 

Ton plastique est translucide et le fond est noir. Normalement le plastique à une surface moins transparante et le fond est chromé ;)

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Invité §muz726DX

Ça doit être comme cela d'origine car j'ai acheté cette voiture en concession ; le précédent propriétaire était un couple proche de la retraite, première main. Donc je ne pense pas qu'il ai fait du "tuning" sur cette auto :D

 

Remarque que moi aussi ça m'a intrigué au départ ces clignotant avec le fond noir. Je pensais qu'ils étaient sales... finalement j'ai vu la même chose sur des Carina E de la même génération donc j'en conclue que ça doit être la monte d'origine.

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Invité §Chi547cn

:bah:

 

http://img.2dehands.nl/f/normal/95978181.jpg

 

http://www.top-autobazar.cz/gallery/1117114579-autobazar.jpg

 

http://www.tuningdirekt.com/catalog/images/Mattig/7464010000.jpg

 

Je dis ça parcequ'ils me plaisent carrément tes clignos et qu'il doit exister les phares sur fond noir par conséquent :love:

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Invité §des645xi

Sur la mienne ils ne sont pas comme sur la tienne Muzah. Et pourtant c'est la même génération (AM 93).

Mais bon, comme j'ai une boite à air à coins arrondis alors on ne peut rien conclure. :cyp:

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Invité §Chi547cn

Sur la mienne ils ne sont pas comme sur la tienne Muzah. Et pourtant c'est la même génération (AM 93).

Mais bon, comme j'ai une boite à air à coins arrondis alors on ne peut rien conclure. :cyp:

 

Puis les couples de vieux aussi peuvent faire du tuning ou drifter dans les ronds-points :bah::ddr::cyp:

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Invité §muz726DX

:W

 

Je vous ferai des photos de la boîte à air "carrée" et comment changer le filtre, opération ô combien difficile.

J'ai donc commandé en ligne, si ça roule, ça doit arriver demain ou samedi.

 

Donc ce weekend : changement de bougie et de filtre à air.

Depuis ce midi (où j'ai pris les mesure pour le filtre, histoire d'être sûr de mon coup) je roule sans filtre. Je me suis dit : "Ha-haaaa on va avoir un pur bruit de GTI!"

 

:cyp:

 

Tu parles, Charles !

Avec la double boîte à air, une fois tout fermé et même sans filtre, ça fait pas un pet de bruit de plus.

 

Faut vraiment que j'achète un pot SEBRING et une trapalu.

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Invité §Chi547cn

 

Faut vraiment que j'achète un pot SEBRING et une trapalu.

 

T'as déjà une voiture tuninj de toutes façons :bah::ddr:

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Invité §des645xi

Avec la double boîte à air, une fois tout fermé et même sans filtre, ça fait pas un pet de bruit de plus.

 

Fais gaffe quand même parce que quand j'ai changé mon filtre j'ai vu des morceaux de feuilles mortes et du sable au fond de la boite à air. Je ne voudrais pas que ça se retrouve par malheur dans un de tes cylindres :L

 

Et même si tu ne vois rien, les micro poussières vont réduire l'étanchéité de la segmentation et plus si affinités. Donc ne roule pas trop sans filtre...

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Invité §muz726DX

Fais gaffe quand même parce que quand j'ai changé mon filtre j'ai vu des morceaux de feuilles mortes et du sable au fond de la boite à air. Je ne voudrais pas que ça se retrouve par malheur dans un de tes cylindres :L

 

Et même si tu ne vois rien, les micro poussières vont réduire l'étanchéité de la segmentation et plus si affinités. Donc ne roule pas trop sans filtre...

T'inquiète pas, il est remis :D J'ai fait 3 bornes avec...

Effectivement, le fond de la boite était plein de saloperies : brindilles, foin, plumes, poussière... Je vais laver tout ça au karcher :cyp:

 

Mais le plus surprenant dans l'histoire, c'est que le filtre d'origine (dont je ferai une photo) est légèrement plus petit que les rebord de la boite. Du coup il ne s'enclenchait pas bien dedans. D'ailleurs le filtre purflux que j'ai pris devrait mieux coller, il est plus long de 5mm, même largeur, même épaisseur.

 

Pourtant le filtre original est estampillé toyota, fabrication MANN.

Et dans les références MANN, je n'ai rien trouvé qui collait à la taille de la boîte, uniquement un modèle qui correspond au filtre d'origine... trop "petit" :D

 

Bizarre.

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Invité §muz726DX

Sinon DESPE, tu pourras vérifier le coup des aérateurs qui partent en lambeaux ?

 

 

Autre chose : est-ce qu'il faut une clé particulière (je veux dire une clé sortant de l'ordinaire feu-vert toussa) pour démonter les bougies sur les moteurs toyota ?

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Invité §des645xi

Sinon DESPE, tu pourras vérifier le coup des aérateurs qui partent en lambeaux ?

 

Si c'est bien de la mousse caoutchouteuse qui fait l'étancheité au niveaux des clapets dont tu parles, sur la mienne, ils ne sont pas partis en lambeaux.

 

Pour les bougies j'en ai jamais démonté :D

J'y remédierai un jour où j'aurai de la place pour bricoler...

 

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Invité §muz726DX

Bah tant pis.

Je verrai comment remédier à moindre coût à ce problème.

 

Sinon concernant le filtre à air PURFLUX A1004, il rentre parfaitement dans la boîte, en revanche le joint un peu épais fait qu'il faut forcer un peu pour fermer les clips. Mais franchement rien d'alarmant.

 

La commande chez OSCARO s'est parfaitement déroulée, je renouvellerai l'opération avec confiance.

Je dois acheter une clé à bougies de 16 pour monter mes bougies NGK neuves...

 

Sinon tout roule :D

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Invité §muz726DX

Concernant le "clac|clac" aux passages de vitesses

 

Ce petit bruit noté dans le début du topic et classé finalement comme pas inquiétant est enfin compris !

En potassant la RTA attentivement les jours derniers, j'ai pu voir sur l'éclaté du mécanisme de la commande de boîte que le verrouillage des vitesses se fait grâce à de petites billes qui viennent se mettre dans des encoches.

 

A chaque passage de vitesse, surtout sur les 4 premières, dévérouillage de la vitesse, la bille sort : premier "clac" ; puis vérouillage de la vitesse suivante, la bille rentre : second "clac" :D

 

problème

Je trouvais le passage de vitesse un peu rude parfois.

J'ai opéré dès que j'ai eu la voiture une vidange de la boîte pensant que cela venait d'une huile un peu usée.

En réalité je comprend aujourd'hui la dureté des vitesses.

Le système de vérouillage est sans doute en cause.

Je vais voir comment graisser un peu mieux ces billes pour faciliter le passage des vitesses.

 

Car véritablement, lorsqu'on passe les vitesses lentement, on sent bien que les pignons s'enclenchent comme dans du beurre mais que parfois le vérouillage est un peu "brusque", le ressort de la bille doit être sévèrement tendu, d'où la dureté de la manipulation de la commande de boîte.

 

Je regarderai si l'opération n'est pas trop compliquée, comment graisser efficacement cette commande de boîte pour retrouver la souplesse du geste :D

 

Bien que j'avoue que le petit clac-clac à chaque passage est assez comment dire... appréciable à l'oreille :D

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Invité §sup100qL

 

Bien que j'avoue que le petit clac-clac à chaque passage est assez comment dire... appréciable à l'oreille :D

 

Moi ca me gonfle. Sinon, j'ai quand même l'impression que ma garde d'embrayage est très courte. Il faut appuyer jusqu'a la moquette pour pas qu'il colle. J'ai purger le circuit hydraulique mais ca n'a rien changé. Mon embrayage ne semble pas mort ? :voyons:

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Invité §muz726DX

Ça signifie que tu peux difficilement faire patiner ton embrayage ; la marge de manoeuvre étant limitée ?

 

Bizarre cette course réduite.

J'ai le RTA dans la voiture, je vais voir ça ce midi :D

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