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Performances véhicules entre 90 et 136 cv en montagne


Invité §nat760xk

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Invité §nat760xk

Une essence atmo plus légère et moins puissante pour vaincre la côte des Alpes ? Un turbo diesel puissant et lourd pour faire la différence en reprises ? Le débat est ouvert : A vous de choisir !

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  • Réponses 183
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Invité §Thx066Xf

Je dirais aucune de celle-la...

 

Un turbo pour quoi faire ? On est rarement dans les tours sur petite route de montagne, a moins de faire des courses de cotes...

 

Un diesel ? Trop lourd pour la montagne, quoi que pour le couple, ca peut-etre interssant. Mais bon, j'aime pas les mazout ;-)

 

Je dirais un moteur bien souple, histoire d'eviter de passer les vitesses toutes les 3s, avec du couple, mais pas trop lourd : un 5 cylindre essence atmo !!

 

(je ne suis peut-etre pas tres objectif ;-))

 

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Invité §taz014xM

Houla tu démarres fort toi ! Il va encore y avoir un fight essence / mazout !!

 

Le diesel aura logiquement plus de couple, donc de meilleures reprises.

De plus turbo moins sensible à la baisse de la densité de l'air en montagne....

 

Apres dans les virages je pense que les essences passent plus vite!

Donc kif kif pour moi

Faudrait faire un test....

 

 

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Invité §che063dK

Pour la montagne ? Un lada NIVA. :oui:

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Invité §v62314mq

Perfs tenue de route SAXO mais la conso et tirer tous les rapports :o

sinon un tdi 130 pour y'aller sur le couple et enfumer la si belle montagne :cry::W

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Invité §taz014xM

Je dirais aucune de celle-la...

 

Un turbo pour quoi faire ? On est rarement dans les tours sur petite route de montagne, a moins de faire des courses de cotes...

 

Un diesel ? Trop lourd pour la montagne, quoi que pour le couple, ca peut-etre interssant. Mais bon, j'aime pas les mazout ;-)

 

Je dirais un moteur bien souple, histoire d'eviter de passer les vitesses toutes les 3s, avec du couple, mais pas trop lourd : un 5 cylindre essence atmo !!

 

(je ne suis peut-etre pas tres objectif ;-))

 

Il parle de la montée. Apres c'est sûr que si c'etait en descente: essence Powaah et viva la Sax !!

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Invité §swe740iG

Les turbo d ont un temps de réponse et donc un creux à bas régime. C'est moins vrai aujourd'hui mais je pense qu'il vaut toujours mieux un essence en sortie d'une épingle à 1500 tours.

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Invité §Dre081PS

Il parle de la montée. Apres c'est sûr que si c'etait en descente: essence Powaah et viva la Sax !!

 

Moi je chausse les skis :lol:

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Invité §adr225WR

Un turbo pour quoi faire ? On est rarement dans les tours sur petite route de montagne

Ah bon :W

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Invité §S16174XS

Mon vote est un secret :D

 

 

Sinon sans rire une VTS ou une S16 va pulveriser n'importe quel mazout de puissance equivalente sur une route de montagne...

Deja, moins de poid sur le train avant, pas d'inertie turbo et tu ne fait pas ventilation en changeant 45 000 fois de rapport pour rester entre 2000 et 3215 tr/min afin d'exploiter le couple de ton tracteur :W

 

Bref, y'a pas photo !

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Invité §seb712SH

Sur mon ancienne A6 V6 2.4 , la notice d'utilisation précisait : perte de 10 % de la puissance moteur par palier de 1000 m en montagne !!!

Donc avantage moteur Turbo .

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Invité §Thx066Xf

Le turbo necessaire a cause de la baisse de pression atmosperique, j'y crois pas des tones...

 

Explication :

 

Oui, effectivement, la pression baisse en altitude (de l'ordre de 2hPa pour 100 metres (vers 2000m d'altitude, c'est pas lineaire), ou 2% de la pression niveau de la mer)

 

Or, la temperature baisse egalement de 0.5 C° pour 100m, soit 2% de la temperature "normale")

 

Sachant que PV=nRT, n=(PV)/(RT). On enleve les constantes, et on tombe sur n=a*(P/T).

 

En claire, quand tu prends 100m d'altitude, P diminue de 2% et T diminue de 2%, donc P/T ne bouge pas, donc le nombre de mol d'air qui rentrent dans ton moteur ne change pas...

 

Bon, les calculs sont fait en gros, mais la difference doit etre negligeable. A moins de cruiser a 10.000m d'altitude, le rapport temperature/pression devrait etre assez stable.

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Grenoblois, la meilleure option en montagne c'est le turbo essence...

 

Quand je dis montagne, c'est lignes droite à 10%, puis virages serrés, puis épingles en 2 (en 1ère pour les atmos essences ! ), puis rebelote !

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Invité §che063dK

Pour la montagne ? Un lada NIVA. :oui:

:up:

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Invité §Thx066Xf
Un turbo pour quoi faire ? On est rarement dans les tours sur petite route de montagne[/quotemsg]

 

 

Ah bon[/quotemsg]

 

Ben ca depend, on parle de se faire plaisir en montagne, ou de se mettre la tete dans la falaise ? ;-)

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Invité §adr225WR

Ben ca depend, on parle de se faire plaisir en montagne, ou de se mettre la tete dans la falaise ? ;-)

Moi j'aime bin me metre la tete dans la falaise ;)

plus serieusement c'est justement a la montagne ou je suis le plus dans les tours :hum:

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Invité §atc568am

Sur les routes sinueuses de motagne, rien de tel qu'une mini cooper s avec quelques modifs pour bien s'amuser...

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Invité §Thx066Xf

@Adrien

 

On doit pas faire la meme montagne alors ;-)

 

Chez moi, la montagne c'est plutot ca :

 

Vuillafans-Echevanne, championnat de france montagne (au dessus de chez mes parent, a 300m)

 

le tracé de cette Course comporte de multiples pieges ou les reglages approximatifs des voitures ne pardonnent pas Les points les plus chauds de cette Course sont les 4 tres gros freinages pour epingles et surtout les 4 courbes masquées a fond ,surtout le long gauche qui contourne la Montagne les voitures tutoyant le rail de securité ,les pilotes sur tout le parcours frolent l' Apnée

 

Oufff !!!!!.... Cardiaques s'abstenir !!!!!!.....[/quotemsg]

 

Bref, les seuls qui montent dans les tours, c'est les f3000 ;-)

 

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Invité §pud456Ww
Le diesel puissant et lourd.[/quotemsg]

 

:ptdr:

 

 

Pour tenir une saxo VTS en ligne droite il faut un Tdi 150, alors dans les virages! :lol:

 

Vous avez jamais remarqué que ça sentait pas le fioul dans les courses de cotes?? :voyons:

 

Une VTS prend 7000 trs/min...

 

:jap:

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Invité §adr225WR

@Adrien

 

On doit pas faire la meme montagne alors ;-)

 

Chez moi, la montagne c'est plutot ca :

 

Vuillafans-Echevanne, championnat de france montagne (au dessus de chez mes parent, a 300m)

 

 

 

Bref, les seuls qui montent dans les tours, c'est les f3000 ;-)

Tu remet la 1 dans les epeingles si tu resort a 30 tu es deja a pres de 4000 et ton souci c'est plus de maitriser la motricitée que le manque de couple ;) pour les courbes a fond tu doit pouvoir accelerer pas mal

 

je le dit sincerement je n'echangerais pas mon atmo enragé a la montagne contre un turbal je trouves justement que c'est la qu'il prend toute son empleur ... par contre pour tout les jours je ne refuserais pas le couple genereux d'un turbal

 

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Invité §fil266Id

Le turbo necessaire a cause de la baisse de pression atmosperique, j'y crois pas des tones...

 

Explication :

 

Oui, effectivement, la pression baisse en altitude (de l'ordre de 2hPa pour 100 metres (vers 2000m d'altitude, c'est pas lineaire), ou 2% de la pression niveau de la mer)

 

Or, la temperature baisse egalement de 0.5 C° pour 100m, soit 2% de la temperature "normale")

 

Sachant que PV=nRT, n=(PV)/(RT). On enleve les constantes, et on tombe sur n=a*(P/T).

 

En claire, quand tu prends 100m d'altitude, P diminue de 2% et T diminue de 2%, donc P/T ne bouge pas, donc le nombre de mol d'air qui rentrent dans ton moteur ne change pas...

 

Bon, les calculs sont fait en gros, mais la difference doit etre negligeable. A moins de cruiser a 10.000m d'altitude, le rapport temperature/pression devrait etre assez stable.

 

Oui enfin tu chipote là, car la constant R varie aussi (très peu également) avec la température, alors que tu dis que c'est une constante...! ;)

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Invité §ibi868SQ

Le turbo necessaire a cause de la baisse de pression atmosperique, j'y crois pas des tones...

 

Explication :

 

Oui, effectivement, la pression baisse en altitude (de l'ordre de 2hPa pour 100 metres (vers 2000m d'altitude, c'est pas lineaire), ou 2% de la pression niveau de la mer)

 

Or, la temperature baisse egalement de 0.5 C° pour 100m, soit 2% de la temperature "normale")

 

Sachant que PV=nRT, n=(PV)/(RT). On enleve les constantes, et on tombe sur n=a*(P/T).

 

En claire, quand tu prends 100m d'altitude, P diminue de 2% et T diminue de 2%, donc P/T ne bouge pas, donc le nombre de mol d'air qui rentrent dans ton moteur ne change pas...

 

Bon, les calculs sont fait en gros, mais la difference doit etre negligeable. A moins de cruiser a 10.000m d'altitude, le rapport temperature/pression devrait etre assez stable.

C'est totalement faux ce calcul !!

Joli :D

Une F1 perd 150 cv à mexico :D

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Invité §fab373pz

C'est totalement faux ce calcul !!

Joli :D

Une F1 perd 150 cv à mexico :D

 

Oui parce qu'il y a plein de coins "hauts" où il fait "chaud".

 

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Invité §ibi868SQ

Oui parce qu'il y a plein de coins "hauts" où il fait "chaud".

C'est surtout à cause de l'altitude...A monza il caille pas hein :D

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Invité §N73857AC

Vite vu: la saxo, car au niveau châssis elle mettra tout le monde d'accords et puis le bouilleur s'il est dans les tours, bah ça devrait cravacher sec :oui: ...

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Invité §adr225WR

Un moteur atmo (ou turbo d'ailleurs) ca perd de la puissance en altitude c'est sensible ;)

mais bon entre la perte d'un turbal et cellui d'un atmo (s'il y a une difference) doit pas non plus y avoir un gouffre :nanana: en tout cas pas suffisant pour dire "je prend un turbal a cause de l'altitude" en montagne l'agillité le chassi les freins et le poid vont faire la difference a ce jeux la je pense que la sax metteras tout le monde d'accord ;)

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Invité §Thx066Xf
C'est totalement faux ce calcul !!

Joli

Une F1 perd 150 cv à mexico[/quotemsg]

 

Le probleme est que mexico est a 2000m d'altitude, mais avec la meme temperature moyenne que Paris (presque niveau de la mer).

 

Bref, P perd 40% alors T ne bouge pas...

 

Qui s'arsouille a Mexico ici ? ;-)

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Invité §Thx066Xf

Bon, y a que Ibiza et Adrien qui ont reagis !!

 

Je tape un bete calcul, et personne se pause des questions !!

 

Je me plante, et on me corrige pas !! lol

 

Bien sur que la puissance baisse. Quand on marche en altitude, on est essoufle, froid ou pas froid, or, on consomme la meme chose que nos moteurs, de l'oxygene, donc les moteurs s'essouflent !

 

et pourquoi me direz vous ? Mes calculs seraient-ils faut ?

 

Oui et non. Les calculs sont justes, mais omettent une chose : l'air n'est pas un gaz, c'est un melange de gaz. L'air est compose en grande majorite de di-azote (masse atomique 28). La masse atomique du di-oxygene est 32, il est donc plus dense.

 

En bref, la temperature et la pression se compensent, notre moteur respire toujours autant de molecules d'air, mais l'oxygene etant plus dense, il est de plus en plus rare en altitude, et notre moteur respire plus d'azote...

 

 

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Invité §rot503hZ

Dans les montees et les cols y'a rien de mieux qu'un turbo, essence ;)

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