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V6 3.0 TDI, le renouveau ?

 

Discussions libres (Général) : ATALANTE RACING Permis de conduire : mackinley, 1 utilisateur anonyme et 33 utilisateurs inconnus
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 Sujet :

V6 3.0 TDI, le renouveau ?

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Invité
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  1. Posté le 18/06/2004 à 19:25:58  
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Apparemment, VAG abandonne les injecteurs-pompe et ses vieux démons... et ça marche :D
"Ce 3-litres turbo diesel à rampe commune et injecteurs piézo-électriques -ils autorisent cinq injections par cycle- développe 225 ch. De quoi permettre à la rivale de la BMW 530d d'atteindre les 100 km/h en un peu plus de 7 sec.. En plus d'être ultra performant, ce moteur révèle une extrême disponibilité, beaucoup d'onctuosité et… une très, très grande discrétion. Pour se faire encore plus propre, il sera même doté, à partir de 2005, d'un filtre à particules."
source autovalley.com

 :ange:
Message édité par aut00bp le 18/06/2004 à 20:55:15
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Profil : Vétéran confirmé
  1. config
quicks16
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  1. Posté le 18/06/2004 à 19:29:35  
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Effectivement, c'est quasiment tout le contraire des TDi produits jusqu'ici!! :D Espérons qu'il ne soit pas trop linéaire non plus car j'aimais bien le coup de pied au quicks16_1​085425369_​fesses moi quand même! :ange:

Invité
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  1. Posté le 18/06/2004 à 19:31:47  
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automobile_sportive a écrit a écrit :


Apparemment, VW abandonne les injecteurs-pompe et ses vieux démons... et ça marche :D
"Ce 3-litres turbo diesel à rampe commune et injecteurs piézo-électriques -ils autorisent cinq injections par cycle- développe 225 ch. De quoi permettre à la rivale de la BMW 530d d'atteindre les 100 km/h en un peu plus de 7 sec.. En plus d'être ultra performant, ce moteur révèle une extrême disponibilité, beaucoup d'onctuosité et… une très, très grande discrétion. Pour se faire encore plus propre, il sera même doté, à partir de 2005, d'un filtre à particules."source autovalley.com

 :ange:




Ouais c'est ce que fait BMW depuis plus d'un an !

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Invité
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  1. Posté le 18/06/2004 à 19:42:04  
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Ce ne serait pas celui d'Audi, tout simplement ?

Invité
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  1. Posté le 18/06/2004 à 20:18:20  
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Il est curieux de voir qu'Audi délaisse les injecteurs-pompes dès qu'il s'agit de faire des moteurs haut de gamme V6 ou V8 (serait-ce que la technologie IP n'est pas si bonne que cela? contrairement à ce qu'affirme depuis de nombreuses années VAG). Ces V6 et V8 semble ne pas du tout s'adresser à la même clientéle que les moteur "bas de gamme" à 4 cylindre, je ne parle pas des moyens financiers de la clientèle, mais bel et bien de leurs mentalités. En effet pour les moteurs 4 cylindre le côté "rustre" dominent largement (bruit, vibrations et coup de pieds au ... sont au programme) tandis qu'a l'opposé les V6 et V8 mettent en avant leurs douceurs de fonctionnement (à l'image des dci/Hdi), l'absence de vibration et leurs silence, tout en proposant des performances de haut niveau.
Bref les philosophies des moteurs sont opposés et cela semble parfaitement convenir à Audi puisque le nouveaux 2.0Tdi à était dévellopé avec la technologie IP alors qu'ils auraient pus utiliser le common rail.
Les clients d'une A3 ou A4 sont-il fondamentalement si différents que cela dans leurs attentes que ceux d'une A6 ou A8?

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Invité
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  1. Posté le 18/06/2004 à 20:24:41  
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In Nomine Seth a écrit a écrit :


Ouais c'est ce que fait BMW depuis plus d'un an !





Et le V10 diesel de plus de 300ch c'est qui qui la fait :q

Profil : Pilote chevronné
kpitenflam
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  1. Posté le 18/06/2004 à 20:35:12  
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Le V6 3.0L TDI est un moteur Audi, pas VW. :nanana:

Audi ne développe plus de motorisations avec la technologie IP. Ils n'utilisent plus que de la rampe commune.
Seul le 1.9TDI (et à présent le 2.0L TDI) monté dans certaines Audi utilise les injecteurs pompe, mais il s'agit d'un moteur de conception VW.
Message édité par kpitenflam le 18/06/2004 à 20:35:57

---------------
KpitenFlam, von Deuch-Land
Invité
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  1. Posté le 18/06/2004 à 20:40:40  
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KpitenFlam a écrit a écrit :


Le V6 3.0L TDI est un moteur Audi, pas VW. :nanana:

Audi ne développe plus de motorisations avec la technologie IP. Ils n'utilisent plus que de la rampe commune.
Seul le 1.9TDI (et à présent le 2.0L TDI) monté dans certaines Audi utilise les injecteurs pompe, mais il s'agit d'un moteur de conception VW.





Qu'ils soit ou non de conception VW ne change rien puisque Audi l'utilise quand même! Et rien n'empéchait VAG de dévellopper un 2,0TDi à rampe commune. Pourquoi faire une fixation sur les IP alors que dès qu'ils faut que les moteurs soient "civilisé", la technologie des IP est abandonnée?

Profil : Pilote chevronné
kpitenflam
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  1. Posté le 18/06/2004 à 20:52:19  
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<b>nono2215</b> a écrit a écrit :


Qu'ils soit ou non de conception VW ne change rien puisque Audi l'utilise quand même! Et rien n'empéchait VAG de dévellopper un 2,0TDi à rampe commune. Pourquoi faire une fixation sur les IP alors que dès qu'ils faut que les moteurs soient &quot;civilisé&quot;, la technologie des IP est abandonnée?




Bon, on va essayer de faire simple ! :ange:

VW a investit des dizaines, voire des centaines de millions d'euros dans la technologie des injecteurs pompes. Avant de changer de technologie, il faudra rentabiliser les investissements en R&amp;D et en équipements.
En effet, il y a non seulement les investissements chez les équipementiers (en l'occurence Bosch), mais aussi la conception même des culasses et de la distribution. C'est ce qui a empêché VW de développer un 2,0L TDI à rampe commune.

Pour ce qui est des moteurs &quot;civilisés&quot; :roll:, c'est un autre choix stratégique. Audi a fait un choix stratégique en employant les rampes communes. Ce choix se basait sur plusieurs critères :

  • la rampe commune est moins onéreuse que les injecteurs pompes
  • il y a plusieurs fournisseurs de systèmes d'inj CR alors qu'il n'y a qu'un fabricant d'IP
  • pas besoin de revoir la conception des culasses de fond en comble si on utilise un CR
  • pas besoin de revoir la distribution si on utilise un CR
  • pas de vibrations supplémentaires dues à l'arbre d'entrainement des IP
dépollution beaucoup plus facile sur CR que sur IP sourtout sur grosses cylindrées


---------------
KpitenFlam, von Deuch-Land
Invité
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  1. Posté le 18/06/2004 à 20:56:34  
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A part le nouveau 3.0L, quel autre TDI utilise le CR ?

Profil : Pilote chevronné
kpitenflam
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  1. Posté le 18/06/2004 à 20:58:58  
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automobile_sportive a écrit a écrit :


A part le nouveau 3.0L, quel autre TDI utilise le CR ?



Le V6 TDI 2,7L ! :D


---------------
KpitenFlam, von Deuch-Land
Invité
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  1. Posté le 18/06/2004 à 21:00:54  
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KpitenFlam a écrit a écrit :


Le V6 TDI 2,7L ! :D




J'ai hiberné une année moi... :p C'est monté dans quoi ça ?

Invité
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  1. Posté le 18/06/2004 à 21:01:23  
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KpitenFlam a écrit a écrit :



Pour ce qui est des moteurs &quot;civilisés&quot; :roll:, c'est un autre choix stratégique. Audi a fait un choix stratégique en employant les rampes communes. Ce choix se basait sur plusieurs critères :

  • la rampe commune est moins onéreuse que les injecteurs pompes
  • il y a plusieurs fournisseurs de systèmes d'inj CR alors qu'il n'y a qu'un fabricant d'IP
  • pas besoin de revoir la conception des culasses de fond en comble si on utilise un CR
  • pas besoin de revoir la distribution si on utilise un CR
  • pas de vibrations supplémentaires dues à l'arbre d'entrainement des IP
dépollution beaucoup plus facile sur CR que sur IP sourtout sur grosses cylindrées






Bon ben au vue de tout cela, la technologie IP semble en sursit chez VAG si les CR ont tant d'avantage que cela (ce dont je ne me doutais pas d'ailleurs)!
Quand au fait que le V6 soit &quot;civilisé&quot; c'est pas moi qui le dit, mais l'ensemble de la presse auto qui qualifie régulièrement ce moteur de &quot;raffiné&quot; ce qui n'est pas vraiment le qualificatif adreesé aux 4 et 6 cylindres IP.

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Invité
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  1. Posté le 18/06/2004 à 21:02:16  
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automobile_sportive a écrit a écrit :


A part le nouveau 3.0L, quel autre TDI utilise le CR ?





Le V8 4,0.

Profil : Pilote chevronné
kpitenflam
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  1. Posté le 18/06/2004 à 21:04:01  
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Citation :

Le 18/06/2004 à 21:00, automobile_sportive a écrit :
J'ai hiberné une année moi... :p C'est monté dans quoi ça ?
Continue d'hiberner encore quelques temps alors, :lol: parce qu'il n'est pas encore monté. :non: Il arrivera dans l'A6 et dans le Facelift de l'A4.

C'est en fait le petit frère du V6 TDI 3,0L.


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KpitenFlam, von Deuch-Land
La route avance
Profil : Pilote senior
bugsss
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  1. Posté le 18/06/2004 à 21:34:19  
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automobile_sportive a écrit a écrit :


A part le nouveau 3.0L, quel autre TDI utilise le CR ?




3.0 Tdi V6 233 cv
3.3 V8 Tdi 333 cv
4.0 V8 Tdi 275 cv
Pour le V10, ca doit etre des IP vu que la base est le R5 Tdi

Profil : Membre confirmé
markito
Pratique - succès bronze messages Pratique - succès bronze sujets
  1. Posté le 09/01/2008 à 00:38:39  
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Hello,

Bon c'est du bon vieu sujet, mais je cherche la difference entre un v6 tdi 3.0 de 225 et de 233ch... est-ce que c'est juste une histoire de 8ch ou y-a-t-il eu d'autres évolutions ?? je regarde celui de l'A6 qui faisait donc 225 en 2006 puis 233 en 2007...

merci d'avance pour vos avis éclairés!
Message édité par markito le 09/01/2008 à 00:39:07

---------------
s-max 2.2 !
Profil : Membre confirmé
markito
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  1. Posté le 09/01/2008 à 16:38:06  
  2. answer
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pas plus éclairé que ça ??

[:blacktiggs:2]


---------------
s-max 2.2 !
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