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Avis / Questions

Bva PSA tiptronic systeme porsche


Invité §ENZ578kj

Messages recommandés

Invité §ENZ578kj

Bonjour quelqu’un sur ce forum posséderai t’il une Peugeot équipe de la nouvelle boite de vitesse automatique tiptronic system Porsche ?

Pourriez vous me donnez vos impressions, sur le comportement, l’insonorisation et enfin sur l’agrément d’une telle boite !

Merci

 

 

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Invité §ENZ578kj

Moi je parle pour les modèles 206, 307, 407, et enfin les 607.

Voila!

Que pensez vous du niveau sonore dans une bva? À vive allure bien sur!

Merci

 

 

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Ce n'est pas la même BVA entre les 206,307 et les 407,607. Sur les 407 et 607 c'est la 4HP20 une boite ZF avec 32 lois de passage des vitesses, alors que sur les autres c'est le modéle AL4.

L'AL4 est montée sur les DW10(90,110), les TU et EW10 et EW8.

La 4HP20 est montée sur les DW10BTED4(136), DW12, EW12 et ES9.

La grosse différence est la limite du couple encaissé par ces BVA. Une autre est le nombre de loi de passage des rapports. Et aussi la place.

Mais visuellement, pour le conducteur les sélecteur sont les mêmes et le dessin de la console aussi.

 

 

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La nouvelle BVA6, est la AM6. Elle est monté sur la 407 avec l'ES9. Elle sera à la fin de l'année montée sur la 607 sur l'ES9 et DT17 (V6HDI).

Toutes les BVA de PSA propose un système Tiptronic.

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Invité §pla848LB

Enzo, il me semble que tu poses souvent des questions sur la BVA ici (et c'est ton droit le plus strict) mais as tu envisagé un essai ?

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Ce n'est pas la même BVA entre les 206,307 et les 407,607. Sur les 407 et 607 c'est la 4HP20 une boite ZF avec 32 lois de passage des vitesses, alors que sur les autres c'est le modéle AL4.

L'AL4 est montée sur les DW10(90,110), les TU et EW10 et EW8.

La 4HP20 est montée sur les DW10BTED4(136), DW12, EW12 et ES9.

La grosse différence est la limite du couple encaissé par ces BVA. Une autre est le nombre de loi de passage des rapports. Et aussi la place.

Mais visuellement, pour le conducteur les sélecteur sont les mêmes et le dessin de la console aussi.

Apparament tu t'y connais un peu sur ces boites... j'ai une question ici :

 

|Fiche analytique] Boite automatique "AL4" , que savez vous ?

 

:jap: merci d'avance !!! :bien:

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Invité §yol105xm

Bonjour

 

je suis le possesseur depuis un mois d'une 307 1.6 BVA.

Voiture silencieuse et un confort de conduite inégalé. Basse et haute vitesse (130 maxi bien sûr)

le fonctionnement de la boite est parfait, l'étagement du passage des vitesses est optimum. J'utilise peu la boite sequentielle le tout auto est tellement plus agréable.

 

Un seul bémol (sur 1 mois de conduite mixte, 1 000 km) la consommation qui oscille entre 7.9 à 8.7 l/100 à confirmer.

A signaler également un soucis dans la fiabilité de l'indicateur de niveau d'huile moteur (tableau de bord) contacter PSA qui connait le pb qui touche tt les 307. Sonde rpl gratuitement

 

Grace à ce forum j'ai eu plein d'infos sur les caractéristiques de la BVA PSA Tiptronic porche. Surtout de la part de "areverchon" cependant si quelqu'un peux me préciser le nombre de loi de passage pour la boite AL4 merci d'avance

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Invité §tie063lL

Je confirme la boite Peugeot est très douce à conduire et silencieuse.

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Invité §pol402Zl

Je vous confirme que la boite Peugeot AM6 n'est ni une boite peugeot ni une boite ZF...

 

Mais une boite Aisin AW

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Invité §Pac845Zb

Bonjour à tous,

 

Nouveau sur ce forum, et nouveau sur les forums en général, j'espère que je poste mon message dans une rubrique adaptée?!

 

 

Je suis depuis quelques mois le propriétaire d'une 308HDI 2.0 BVA6 de février 2010 (66000KM). Cette voiture n'est pas ma toute première expérience en BVA car dans ma boite nous avons des véhicules (notamment 607 V6HDI BVA) que j'ai eu l'occasion de conduire).

Je suis très satisfait de la souplesse et de la qualité générale de cette voiture.

Néanmoins, après 7000 km effectués avec ma nouvelle 308, j'ai eu l'occasion à plusieurs reprises de remarquer un phénomène que je n'arrive pas à m'expliquer au niveau des passages des vitesses.

 

Je m'explique, lorsque j’accélère (en sortie de rond point par exemple) pour relancer le véhicule, ma boîte passe "les petites vitesses" sans problème; lorsque je suis en 4ème vitesse (affichée sur mon tableau de bord) je choisis par exemple d’accélérer un peu plus en 4ème (j'écrase donc un peu plus ma pédale d’accélérateur sans aller en fond de course et sans faire de kick-down), j'ai mon moteur qui prend logiquement plus de RPM sur la 4ème vitesse, puis lorsque je m'approche de ma vitesse souhaitée (par exemple 110) je relâche progressivement ma pédale d'accélérateur en espérant que ma boite me passe la 5ème puis la 6 vitesse. Mais dans ce cas là, il n'en est rien, ma 308 reste "bêtement" en 4ème à 3800-4000 tr/min, à 110km/h sans me les passer. Il faut alors que je pousse ma 4ème jusqu'à l'entrée de la zone rouge pour que la 5ème et la 6ème passe ou que je les passe manuellement par le mode séquentiel.

 

J'ai également déjà remarqué le même phénomène "de blocage de vitesse" sur le 5ème rapport, mais c'est alors sur la 5ème que j'avais décidé d'accélérer un peu plus avec mon pied droit.

 

Après lecture de divers messages sur ce forum, j'en conclus que ça doit venir d'une ou plusieurs loi(s) de passage de vitesse. Mais je n'arrive pas à comprendre pourquoi elle s’obstine à ne pas me passer mes vitesses après que j'ai relâché ma pédale (cela peut durer plusieurs KM si je passe pas en séquentiel!). J'aurai souhaité que quelqu'un puisse m'expliquer ce que je fais "mal" pour que ce phénomène arrive, et ce que la gestion de la boite interprète quand je le fais pour rester comme ça "bloquer" sur sa vitesse.

 

Merci d'avance, et bonne continuation!

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Invité §Wac683vo

Je pense que ce dont tu parles dépend surtout de la pression de ton pied sur l'accélérateur, ainsi que lorsque tu relâches l'accélérateur .

 

J'ai possédé une Peugeot 206 1.4 bva durant 3 ans, donc je sais de quoi je parle !!

 

Je recherchais souvent à rester sur la même vitesse, et je m'apercevais que la bva rétrogradait toujours lorsque je relâchait lentement l'accélérateur .

 

Donc je te conseille de garder le pied sur l'accélérateur un peu plus longtemps et de relâcher lentement lorsque tu auras atteint une certaine vitesse afin de rester sur la vitesse souhaitée.

 

Par contre, cela me surprend qu'il te faille atteindre la zone rouge pour que la boite passe la cinquième ( à aucun moment je n'ai ressenti cela sur mon ex 206 bva ) .

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Invité §Ton357mY

C'est pas normal, j'ai eu plusieurs boite auto, et même en accélérant progressivement mais constament tes vitesses doivent monter.

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Invité §Wac683vo

C'est justement ce que je me disais !! axelay.gif.a7772b71f07c7ec3ab15b887bba3244d.gif

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Invité §Pac845Zb

Bonjour à tous et merci pour vos réponses,

 

Je reviens un peu tardivement sur cette discussion, néanmoins j'ai du nouveau.

Depuis que j'ai posté mon dernier message, il y a environ 3 semaines, j'ai fait approximativement 2000 km et je n'ai retrouvé ce phénomène là qu'une fois. J'étais sur une intersection, en 4ème, j'avais le pied à une certaine position "pépère" sur l’accélérateur, j'ai levé le pied pour laisser passer une voiture, puis j'ai remis la gomme (sans pr autantvfaire une fond de course à la pédale). Elle n'a pas rétrograder, mais cependant elle n'a pas voulu me passer les rapports suivant et reste bloquée sur cette vitesse là.

En effet, comme vous le soulignez, il faut que j'atteigne l'entrée de la zone rouge pour qu'elle passe la suivante (ou que je les passe en séquentiel!). ça me fait la sensation que lorsque je fait cette "combine" avec mon pied droit, c'est comme si elle passait en mode sport, c'est exactement ça (pourtant je n'ai pas activé la fonction et rien n'est marqué au tableau de bord), qu'elle privilégie la puissance et donc les "hauts" régimes. J'ai dû mal à expliquer et comprendre exactement ce que je fais pour la faire réagir comme ça, mais je reste persuadé que c'est une histoire de placement ou de position ou de combinaison de position de la pédale qui la fait réagir comme ça!

 

Si quelqu'un a des infos ou des pistes, je suis preneur car je trouve tout ça assez étrange!!

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Invité §Wac683vo

Incroyable !! J'ai beau lire ton message plusieurs fois, et je n'arrive pas à comprendre que cela t'arrive !!

 

Moi, je pense que la BVA de ta voiture doit avoir un problème ( j'espère qu'elle a été vidangée à 3 reprises ) .

 

A aucun moment mon pied n'a ressenti, ce dont tu parles, sur l'accélérateur !!

J'ai toujours ressenti les changements de chaque vitesses, et surtout lorsqu'elle rétrograde, donc je pense la BVA de ta voiture doit vraiment avoir un problème . axelay.gif.3df7f1757c2000072d8727d4ffa6833b.gif

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Invité §pol608QV

Je pense que tu as un soucis aussi: ta boite reste bloquée sur une vitesse.

 

Le fait qu'elle passe la 5éme qu'a la zone rouge n'est qu'une sécurité.

 

 

Il faudrait la brancher déjà voir s'il y a des défauts qui ressortent

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Invité §Wac683vo

Je suis d'accord avec Polo64, il serait mieux d'aller chez le concessionnaire afin qu'ils puissent voir ce qui se passe réellement !!

 

Quel est le kilométrage de ta voiture ? L'as-tu achetée neuve ou d'occasion ?

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Invité §pol608QV

Elle a 66 000kms et il l'a acheté il y a quelques mois...

 

Si tu l'as acheté chez Peugeot, ramène la direct!

 

Ta boite à un soucis de passage avec les deux derniers rapports... ça sent plus un défaut de gestion qu'un problème de boite en lui même.

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Invité §Wac683vo

OK Polo64 !!

 

Donc, vu qu'elle est d'occasion et qu'elle a 66 000 km, il faudrait savoir si la BVA a été vidangée ( je pense que ce n'est pas le cas ) .

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Invité §Pac845Zb

Merci à tous pour vos réponses, même si tout ça n'est pas très encourageant.

Je l'ai acheté d'occasion à un professionnel, j'ai une garantie sur ce véhicule. Ce qui est surprenant avec mon "problème", c'est qu'il est finalement assez rare (10-15 fois en 9000 km maintenant.) Et je ne pense pas avoir de soucis de boite car en manuel ça fonctionne très très bien. Je n'ai aucun bruit, aucune "mauvaise sensation". ça fait alors problème de gestion électronique peut-être. Je vais suivre vos conseils et j'irai voir Peugeot.

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