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Parlons un peu de l'ES9 (V6 PSA)


Invité §sha102Do

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Invité §sha102Do

Je vais surement changer ma berline préférée pour la même mais avec un ES9 sous l'capot :)

 

J'ai n'ai entendu que du bien de ce moteur, qu'en est-il vraiment ?

 

C'est surtout la fiabilité et l'entretien qui me préoccupe. Quel sont les problèmes récurrents, les tarifs des opérations délicates (distribution par ex), etc ... ?

Quel kilométrage peut supporter ce moteur ? 250 mkm au moins ?

 

Quelles sont les différences entre le 194 et le 210ch ?

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Invité §_To656Fc

Sur ta 605, y a que des 194ch alors bon... :D :D :D

 

Sinon pour le kilométrage, à ma connaissance ce moteur ne casse pas s'il n'est pas monté au GPL.

 

La distrib est pas donnée, faut aller chez un agent, pas dans une concession :) . Compter dans les 600 euros avec la pompe à eau. Pour le reste, c'est pas cher et indestructible :) .

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Invité §Nik561qd

Les différences entre le 194 et le 210...

 

AAC à calage variable sur le 210 (de type 2 positions)

Chambres de combustion modifiées

Consos en ville inferieures pour le 210

 

En pratique, le 210 est sensiblement plus plein sous 4000 tours et beaucoup plus lineaire. Il coupe plus tot (6200 il me semble) et son bruit est plus grave et etouffé (il fait vraiment tres peu de bruit). Le 194 est un peu creux sous 4000 tours (enfin pour un 3.0l parce que dans l'absolu, on peut quand meme pas dire que ça traine) et assez hargneux au delà avec un bruit beaucoup plus mechant (il rappelle un peu celui des IL6 BM) et metallique. Les consos en pratique sont identiques du moins sur 406.

 

Entretien à peu pres raisonnable sauf lors des changements de bougies et de distribution... Enfin, il faut garder à l'esprit que tout est taillé à la taille du moteur (vidange etc...). Venant d'une petite voiture, ça ferait bizare. Venant d'une 605, le changement devrait etre presque indolore...

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Invité §Che525ej

Paraîtrait que y aurait une évo de 230 ch. Il serait tant !

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Invité §es9030IE

Pour info mon break totalise 160.000 km et tourne comme une horloge. Le moteur ne consomme pas un pet' d'huile et crache encore manifestement tous ses chevaux. Effectivement faut contrôler la courroie de distrib (tous les 120.000km OU tous les 5 ans, au premier des deux termes échus) et changer la pompe à eau en cas de changement de la courroie.

 

Une 605 V6 ES9J4, en voilà une sacrée bonne bagnole :bien: Un conseil cependant : débrouille toi pour protéger le calculateur moteur. On m'a ouvert deux fois le break pour me le piquer, c'est 900 euros la bêbête + tous les frais liés aux dégradations "offertes" par les voleurs...

 

Pour le reste c'est que du bonheur, couple à bas et mi régimes, moteur super rageur et musical au dessus de 4000tr, le tout assorti d'une conso excellente, et c'est un béhèmiste qui cause ;) La comparaison des bilans de mon break V6 et de ma 323i ne plaide pas forcément en faveur de cette dernière. Elle consomme effectivement moins (environ 1L/100), mais elle a 300kg de moins à tirer et une meilleure aérodynamique. Donc au final, les moulins ne doivent pas être si éloignés que ça en rendement...

 

Mes 40.000 km passés au volant de 406 V6 diverses (dont 30.000 avec le 190cv) m'ont véritablement enchanté :oui:

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Invité §Che525ej

Un béhèmiste qui dit du bien de l'ES9 :eek:

 

http://yelims.free.fr/Forum/Forum03.gif

 

:D

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Invité §es9030IE

Les différences entre le 194 et le 210...

 

AAC à calage variable sur le 210 (de type 2 positions)

Chambres de combustion modifiées

Consos en ville inferieures pour le 210

 

En pratique, le 210 est sensiblement plus plein sous 4000 tours et beaucoup plus lineaire. Il coupe plus tot (6200 il me semble) et son bruit est plus grave et etouffé (il fait vraiment tres peu de bruit). Le 194 est un peu creux sous 4000 tours (enfin pour un 3.0l parce que dans l'absolu, on peut quand meme pas dire que ça traine) et assez hargneux au delà avec un bruit beaucoup plus mechant (il rappelle un peu celui des IL6 BM) et metallique. Les consos en pratique sont identiques du moins sur 406.

 

Entretien à peu pres raisonnable sauf lors des changements de bougies et de distribution... Enfin, il faut garder à l'esprit que tout est taillé à la taille du moteur (vidange etc...). Venant d'une petite voiture, ça ferait bizare. Venant d'une 605, le changement devrait etre presque indolore...

RRRRrrrrrrooooohhhhhhh le boulay :eek: Il coupe à 6500, pas à 6200. Mais c'est vrai que toi de tte façon tu dépasses pas les 4000tr, t'es passé au diazail :D Eh oh j'te vois venir, doucement avec le break qd même hein :mad::D

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Invité §sha102Do

Une 605 V6 ES9J4, en voilà une sacrée bonne bagnole :bien: Un conseil cependant : débrouille toi pour protéger le calculateur moteur. On m'a ouvert deux fois le break pour me le piquer, c'est 900 euros la bêbête + tous les frais liés aux dégradations "offertes" par les voleurs...

* glurp *

 

Je ne savais pas que ça se piquait ça :eek: L'assurance "vol" couvre bien ?

 

Heureusement l'esthétique de la 605 ph2 diffère très peu suivant les modèles, il n'y a que les connaisseurs qui les distinguent :cool:

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Invité §sha102Do
a écrit']

Sur ta 605, y a que des 194ch alors bon... :D :D :D

 

Sinon pour le kilométrage, à ma connaissance ce moteur ne casse pas s'il n'est pas monté au GPL.

 

La distrib est pas donnée, faut aller chez un agent, pas dans une concession :) . Compter dans les 600 euros avec la pompe à eau. Pour le reste, c'est pas cher et indestructible :) .

600 euros ça va encore, c'est le prix pour un TD classique. Je m'attendais à 1000 euros. Ils sortent le moteur pour ça ?

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Invité §sha102Do

Et pour ce qui est de la longévité, vous avez quel kilométrage avec votre six-pattes ?

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Invité §_To656Fc

600 euros ça va encore, c'est le prix pour un TD classique. Je m'attendais à 1000 euros. Ils sortent le moteur pour ça ?

1000 euros c'est le prix en concession, même un peu plus.

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Invité §_To656Fc

Et pour ce qui est de la longévité, vous avez quel kilométrage avec votre six-pattes ?

J'ai une xantia V6 avec ce moteur à 143.000 et une à 127.000 et sur l'activa club y a une V6 de plus de 200.000 et une autre à 260.000.

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Mon père roule en Laguna V6 (210ch). Elle a 85000 km à peu près et il vient de faire changer la bobine d'allumage (enfin je crois je suis un peu une quiche en méca et j'étais pas là pour le diagnostic du mécano). Le voyant "pollution" s'est allumé, une petite voix nous demandait gentiment d'aller chez Renault :p , ça tremblait à bas régime, et en pleine charge il manquait plein de chevaux.

 

C'était le premier incident, et je ne connais pas le prix de la réparation car c'est une voiture de fonction.

 

Sinon c'est très agréable, ça consomme à peine plus que ma Clio 1L4, c'est silencieux...

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Invité §_To656Fc

Mon père roule en Laguna V6 (210ch). Elle a 85000 km à peu près et il vient de faire changer la bobine d'allumage (enfin je crois je suis un peu une quiche en méca et j'étais pas là pour le diagnostic du mécano). Le voyant "pollution" s'est allumé, une petite voix nous demandait gentiment d'aller chez Renault :p , ça tremblait à bas régime, et en pleine charge il manquait plein de chevaux.

 

C'était le premier incident, et je ne connais pas le prix de la réparation car c'est une voiture de fonction.

 

Sinon c'est très agréable, ça consomme à peine plus que ma Clio 1L4, c'est silencieux...

Les bobines d'allumage sagem petent souvent il parait sur ce moulin... pourtant j'en ai jamais entendu parler sur le 194 alors qu'il devrait être touché.

 

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Une 605 V6 ES9J4, en voilà une sacrée bonne bagnole :bien: Un conseil cependant : débrouille toi pour protéger le calculateur moteur. On m'a ouvert deux fois le break pour me le piquer, c'est 900 euros la bêbête + tous les frais liés aux dégradations "offertes" par les voleurs...

 

Sachant que les v6 psa ne font pas la majeure partie du volume des modèles qui l'acceuillent comment se fait il que ce calculateur soit si "prisé" ?

 

On peut le monter sur autre chose et obtenir un dragster ?

Les sus citées voitures de chez PSA les grillent souvent et un marché parralèlle de réparation des calculo s'est crée ?

 

Une idée là dessus les pros de l'ES9 ?

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Invité §GUI573sK

C'est bizarre même voiture, même moteur, même jour, même problème !!!!

 

Mais un gentil monsieur de chez renault a procédé au remplacement de la bobine cylindre n°3 est tout est OK!!

 

Par contre ce qui est marrant c'est qu'il avait des bobines en magasin mais pas de bougies !

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Invité §GUI573sK

C'est bizarre même voiture, même moteur, même jour, même problème !!!!

 

Mais un gentil monsieur de chez renault a procédé au remplacement de la bobine cylindre n°3 est tout est OK!!

 

Par contre ce qui est marrant c'est qu'il avait des bobines en magasin mais pas de bougies !

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Invité §Sar270vG

Pour info mon break totalise 160.000 km et tourne comme une horloge. Le moteur ne consomme pas un pet' d'huile et crache encore manifestement tous ses chevaux. Effectivement faut contrôler la courroie de distrib (tous les 120.000km OU tous les 5 ans, au premier des deux termes échus) et changer la pompe à eau en cas de changement de la courroie.

 

 

 

 

 

je croiais que c'est tous les 6 ans (ou 120.000km)?

Faut aussi changer les "Spannrollen"? (sais pa le mot francais: "dispositif de

serrage" ???, enfin les trucs qui donnent tension pour la courroie.)

 

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Invité §_To656Fc

je croiais que c'est tous les 6 ans (ou 120.000km)?

Faut aussi changer les "Spannrollen"? (sais pa le mot francais: "dispositif de

serrage" ???, enfin les trucs qui donnent tension pour la courroie.)

Galets tendeurs.

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Invité §via445mn

Moi c'est ma prochaine aussi (605 phase II V6), une fois qu'on est tombé dedans, on peut plus s'en dépétrer.

La 605, une voiture qu'elle est bien pour la conduire :p

 

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Invité §Sar270vG
a écrit']

Galets tendeurs.

 

Merci Toine!

 

Alors, les galets sont a changer obligatoirement a 120.000 km, ou seulement en cas d'usure?

D'apres mon concessionaire (en Allemagne) il faut compter 1200 (!) Euros pour le changement courroie + galets + pompe à l'eau.

Supplément Express pour le V6!

 

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Invité §_To656Fc

Merci Toine!

 

Alors, les galets sont a changer obligatoirement a 120.000 km, ou seulement en cas d'usure?

D'apres mon concessionaire (en Allemagne) il faut compter 1200 (!) Euros pour le changement courroie + galets + pompe à l'eau.

Supplément Express pour le V6!

Il faut aller chez un agent je l'ai déjà dit. C'est en effet 1200 euros en concession, mais moitié prix chez un agent avec la main d'oeuvre détaillée.

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Invité §Nik561qd

Sachant que les v6 psa ne font pas la majeure partie du volume des modèles qui l'acceuillent comment se fait il que ce calculateur soit si "prisé" ?

 

On peut le monter sur autre chose et obtenir un dragster ?

Les sus citées voitures de chez PSA les grillent souvent et un marché parralèlle de réparation des calculo s'est crée ?

 

Une idée là dessus les pros de l'ES9 ?

 

Ben faut croire que ces modeles sont plus prisés des voleurs que des amateurs de forum... La 406 Coupé est un modele de choix et ces modeles sont pas mal pour faire des casses. Discrets, puissants, tenant bien le pavé. D'autre part il doit y avoir un marché plus large qu'on ne croit, dans les banlieues en particulier où l'acronyme V6 a une resonnance particuliere helas.

 

Il coupe à 6500 le 210 ES9J4 ? Le 194, sans aucun doute :D mais le 210 :voyons: .

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Invité §esp504Ig

Bientot 170.000km qu'on roule avec ce moulin dans l'espace

 

 

Que du bon :oui: il n'est pas aussi fulgurant qu'un V6 alfa mais il est super souple, silencieux, tres mélodieux quand il faut :love: et semble indestructible :bien:

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Invité §Nik561qd

Un béhèmiste qui dit du bien de l'ES9 :eek:

 

http://yelims.free.fr/Forum/Forum03.gif

 

:D

 

C'est un behemiste pauvre :D :D :D

 

Ou plutot objectif :jap: . Force est de constater que le 2.5l a un tres bon rendement mais m'est avis que l'ES9J4 monté dans une BMW E36 en surprendrait plus d'un... Les BMW sont tres bonnes en terme de rendement et de perfs mais si on met dans la balance qu'elles sont en général moins lourdes, mieux profilées et chargées à l'arriere lors des DA, on relativise la valeur des moteurs. Ils restent à mon avis superieurs à la concurrence mais pas forcement dans le proportions qu'on imagine...

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Invité §_To656Fc

Mon ES9J4 sur la rouge m'a fait l'affront de boire du 6L5 au cent sur nationale, de nuit :D, sur 237KM . J'ai même foutu de l'essence à coté pour bien vérifier que le réservoir était plein :W .

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Invité §Nik561qd

:eek:

 

T'as du rouler dans l'esprit correspondant à ton rang quand meme... J'avais fait 7.7l sur la betaillere V6 en roulant à 90-100 sur nationale entre Paris et Blois: c'est (presque) plat et sans villages...

 

Pi tu dois avoir des nerfs d'acier aussi parce que faut resister et ne pas envoyer à tout va :D ...

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Invité §pla848LB
a écrit']

Mon ES9J4 sur la rouge m'a fait l'affront de boire du 6L5 au cent sur nationale, de nuit :D, sur 237KM . J'ai même foutu de l'essence à coté pour bien vérifier que le réservoir était plein :W .

 

En même temps, posé sur un plateau, on consomme peu... :D

 

Moteur tournant pour la clim, hum ?

 

:)

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Invité §sha102Do
a écrit']

[...] sur l'activa club y a une V6 de plus de 200.000 et une autre à 260.000.

Y a eu des travaux (hors entretien courant) de fait dessus ?

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Sachant que les v6 psa ne font pas la majeure partie du volume des modèles qui l'acceuillent comment se fait il que ce calculateur soit si "prisé" ?

 

On peut le monter sur autre chose et obtenir un dragster ?

Les sus citées voitures de chez PSA les grillent souvent et un marché parralèlle de réparation des calculo s'est crée ?

 

Une idée là dessus les pros de l'ES9 ?

 

Une idée autre que celle des banlieues ? :??:

 

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Invité §N73857AC

Sachant que les v6 psa ne font pas la majeure partie du volume des modèles qui l'acceuillent comment se fait il que ce calculateur soit si "prisé" ?

 

On peut le monter sur autre chose et obtenir un dragster ?

Les sus citées voitures de chez PSA les grillent souvent et un marché parralèlle de réparation des calculo s'est crée ?

 

Une idée là dessus les pros de l'ES9 ?

 

C'est effectivement une réflexion qui se tient et je suis curieux de savoir les raisons d'un tel vol. :voyons:

 

Il y a une hypothèse qui me semble peu probable mais envisageable, c'est que c'est la même personne qui ait volé 2 fois le calculo (parcequ'elle avait besoin deux fois de suite d'un calculo, grillant ceux qu'elle montait par exemple avec un problème faisceau, ou par un garagiste). :bah:

 

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Invité §_To656Fc

Y a eu des travaux (hors entretien courant) de fait dessus ?

Sur le moteur non :) .

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Invité §Nik561qd

Consomme finalement pas trop en ville cet ES9J4. Actuellement 12.2 à 27 km/h de moyenne (ce qui represente un paquet de ville et pas forcement fluide)...

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Invité §Ben002hY

Bonjour tout le monde.

Dans le cadre du projet tutoré de deuxième de DUT génie thermique et energie, je dois entre autre équipé ce fameux V6 (actuellemnt en expo) de toute son électronique.

Auriez vous donc une doc au format pdf ou autre pour réaliser ce boulot ?

Merci

++

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Invité §Ben002hY

c'est remoi, mais pas pour la même chose !

Actuellement ma mère et moi possèdon une xsara 1.9TD de 99 de 70000km. Sachant que ce véhicule (dont on est au demeurant très content) voit sa côte baisser de plus en plus, nous somme en prospection pour l'achat d'une voiture avec un budget d'environ 80000 frs (50000 que nous vendrions la xsara + un crédit de 30000-35000 frs). J'ai regardé un numéro de la centrale que j'ai acheter en juillet dernier et j'ai commencé à regarder les prix.

Notre choix n'est pas encore définitif mais nous aimerions bien une C5. Alors voila mon problème est le suivant : Pour le même prix (12180€) nous aurions le choix entre une C5 V6 de 2002 en finition exclusive (haut de gamme) de 44000km et une C5 2.2HDI de 84000km et de 2001 en finition inférieur (sx) !

Que feriez-vous sachant que la voiture roulera assez peu (12000km/an en moyenne) et fera un peu plus de ville que de route.

Est-ce que malgré la consommation du V6 je m'y retrouverai financièrement par rapport à l'hdi ?

Et au niveau entretien ya t'il une grosse différence ?

Qu'en est-il également de la revente ?

On ne gardera cette voiture que 2-3 ans afin de ne pas trop trop perdre.

Merci beaucoup

 

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