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Le 4X4 est-il synonyme de sécurité ?

 

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4x4 = sécurité accrue ?





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Le 4X4 est-il synonyme de sécurité ?

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sundog
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sundog
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  1. Posté le 25/06/2004 à 08:15:01  
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A chaque fois que je tombe sur un fait div' dans la presse locale, lorsqu'un 4x4 et une voiture normale sont impliqués, souvent le conducteur du 4x4 s'en tire avec presque rien tandis que celui de l'autre véhicule est parfois même décédé. Cela me laisse à penser, que le 4x4 est plus protecteur des passagers (comme les camions, d'ailleurs).

Cela est confirmé dans un article paru dans la revue "challenge". Un expert indique que le bassin du conducteur et son corps en général est placé au-dessus de la ligne d'absorbption du choc. Ainsi, il est protégé.

D'autres ici prétendent le contraire !

J'attends vos arguments éclairés. Je dis ça aussi car j'ai flashé sur un landrover noir apparement en série limitée "sport" avec de magnifiques jantes alus.

Voilà. A vous !

Sujets relatif
Profil : Pilote chevronné
albator0280
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  1. Posté le 25/06/2004 à 08:20:23  
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Ba c'est sur qu'en choc frontal entre deux voitures, le 4x4 aura tendance à vouloir passer au dessu de l'autre voiture avec les conséquences que ça entraine. Et en général, les 4x4 sont plus lourds que les autres voitures, donc plus d'énergie tranférée lors du choc

Le limaçon blindé
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vialletv
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  1. Posté le 25/06/2004 à 08:24:12  
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Perso, je dirait lors d'un choc, avantage au 4x4 (et encore, face à une grosse berline ça doit être pareil).
Par contre, point de vue tenue de route stabilité etc..... même si les progrés sont énormes et les comportements trés sain désormais, physiquement, le 4x4 est plus haut et plus lourd donc un peu désavantagé face à une berline.


---------------
.....
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Invité
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  1. Posté le 25/06/2004 à 08:24:22  
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Ca dépend ce que tu appelle 4x4 !
Tu ne peux pas comparer un RAV4 (coque autoportée, comme le X5, touareg, etc...) avec un patrol, landcruiser ou autre (chassis échelle).
Y'a en plus des petits et des gros. Les chassis échelle ne sont pas voués à se déformer énormément lors d'un choc, ce sont donc les passagers qui encaissent la déccélération. Ils sont donc plus solides lors de petits chocs, surtout au niveau des membres inférieurs, car plus hauts.
Mais pour ma part ce n'est pas trop cela... avec un gros 4x4 je suis plus haut et roule beaucoup moins vite, car plus tranquille. Je n'ai jamais eu d'accidents ou accrochages, contrairement à avant avec des voitures "normales".
Je me sens en sécurité en tout cas... par contre, avec un 4x4 lourd, mieux vaut ne pas se vautrer tout seul à pleine vitesse contre un obstacle fixe, le résultat serait catastrophique.

Invité
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  1. Posté le 25/06/2004 à 08:31:54  
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C'est surtout dangereux pour les autres je crois surtout avec les pare bluffe de certains 4x4 qui sont un peu tro aigyuisé je trouve :oui:

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Profil : Pilote chevronné
albator0280
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  1. Posté le 25/06/2004 à 08:34:33  
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Non mais si, le pare buffle est indispensable en ville, on ne sait jamais sur quoion peut tomber.
D'ailleur, lors de test euro ncap lors du choc contre piéton, les 4x4 n'obtiennent pas de bons score

Invité
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  1. Posté le 25/06/2004 à 08:39:39  
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Albator0280 a écrit a écrit :


Non mais si, le pare buffle est indispensable en ville, on ne sait jamais sur quoion peut tomber.
D'ailleur, lors de test euro ncap lors du choc contre piéton, les 4x4 n'obtiennent pas de bons score





Néanmoins je trouve qu'il ne sont pas tres bien fixé :non:

Profil : Pilote semi-pro
fab7777
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  1. Posté le 25/06/2004 à 08:40:32  
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Coque autoporteuse => comme une grosse voiture normale

Chassis échelle choc avec autre véhicule => l'autre véhicule absorbe l'énergie
Chassis échelle choc contre élément fixe => les passagers du 4*4 trinquent

Dans tous les cas un 4*4 est plus lourd donc forcémént un peu plus dangeureux pour les autres.

Invité
  1. Posté le 25/06/2004 à 09:48:10  
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Moi je pense plutot que le 4*4 est moin rassurant lors d'un choc latéral par exemple ou la les chances de faire un tonneau sont grand car le 4*4 est haut sur patte, de plus qui connais des 4*4qui ont plus de 4 etoiles au test Euro Ncap?

Invité
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  1. Posté le 25/06/2004 à 10:05:37  
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rimK a écrit a écrit :


Moi je pense plutot que le 4*4 est moin rassurant lors d'un choc latéral par exemple ou la les chances de faire un tonneau sont grand car le 4*4 est haut sur patte, de plus qui connais des 4*4qui ont plus de 4 etoiles au test Euro Ncap?




Oui et non, dans un choc latéral, la voiture heurte directement le chassis du 4x4, mais pas l'habitacle.

Profil : Pilote addict
  1. config
6pi
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  1. Posté le 25/06/2004 à 10:53:42  
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Comme dit plus haut, il y a 4x4 et 4x4.
Si l'on parle des gros 4x4, que ce soient des modèles à chassis séparé ou pas, ils restent plus dangereux que des berlines équivalentes. Tout d'abord à cause de leur poids, puisque la majeure partie des voitures en circulation sont quand même beaucoup moins lourdes. Il suffit d'imaginer un choc entre une twingo et une Cayenne de 2,2 tonnes.... Yen a une qui a toutes les chances de finir en crêpe. Sans même parler de la mode qui consiste à monter des pare-buffles, ou plutôt des pare-piétons vu l'utilisation qui en est faite. Et les 4x4 traditionnels absorbent bien mal les chocs. Maintenant du point de vue de la sécutité passive je ne pense pas que des petits 4x4 comme le CRV ou le Rav4 soient véritablement plus dangereux puisqu'ils ont été conçus comme des berlines un peu relevées et d'un poids raisonnable encore.
Enfin il reste la sécurité active, et là on peut dire tout ce que l'on veut mais les lois de la physique sont immuables. Les 4x4 sont plus hauts(donc centre de gravité élevé) et plus lourds. Donc ils tiennent moins bien la route.

  1. Posté le 25/06/2004 à 10:58:50  
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Didiou a écrit a écrit :


C'est surtout dangereux pour les autres je crois surtout avec les pare bluffe de certains 4x4 qui sont un peu tro aigyuisé je trouve :oui:





D'accord avec toi ...

Je pense que certains 4x4 sont aussi équipés qu'un char d'assault!! (sans le lance roquette évidement ... quoique ...) :D

Invité
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  1. Posté le 25/06/2004 à 11:03:06  
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Les passagers de la voitures y a pas de doutes qu'ils sont mieux protégés vu la hauteur des 4X4.
Par contre c'est vraiment dangereux pour les autres usagers (imagine Twingo VS Cheerokee...) et pour piétons et cyclistes j'ose meme pas imaginé...

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creep party
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lonnykart
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  1. Posté le 25/06/2004 à 11:03:13  
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piraux a écrit a écrit :


Oui et non, dans un choc latéral, la voiture heurte directement le chassis du 4x4, mais pas l'habitacle.




Et tu trouves ça moins dangereux ?? :roll:
c'est gentil de penser a ceux qui sont dans la berline ! ça sent le raisonnement egoiste ça ou je me trompe ?


---------------
RE.
Profil : Routard confirmé
gus
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  1. Posté le 25/06/2004 à 11:06:27  
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fab7777 a écrit a écrit :


Coque autoporteuse => comme une grosse voiture normale

Chassis échelle choc avec autre véhicule => l'autre véhicule absorbe l'énergie
Chassis échelle choc contre élément fixe => les passagers du 4*4 trinquent

Dans tous les cas un 4*4 est plus lourd donc forcémént un peu plus dangeureux pour les autres.





Ouaff.... tu ferais mieux de te taire plutot que de balancer des théories aussi bidon et grossières..laisse parler les ingénieurs

Invité
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  1. Posté le 25/06/2004 à 11:06:32  
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lonnykart a écrit a écrit :


ça sent le raisonnement egoiste ça ou je me trompe ?




:jap: C'est tout à fait ça. Si les occupants du 4x4 sont plus en sécurité, les autres le sont moins. :L

Poil au cul
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couillu
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  1. Posté le 25/06/2004 à 11:08:15  
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lonnykart a écrit a écrit :


Et tu trouves ça moins dangereux ?? :roll:
c'est gentil de penser a ceux qui sont dans la berline ! ça sent le raisonnement egoiste ça ou je me trompe ?




Ben oui on peut dire que c'est moins dangereux pour ceux qui sont dans le 4*4 et c'est la question qui est posée..

 Après on peut aussi dire que si tu heurte par le côté la remorque d'un camion, il restera peu de choses du haut de ton corps :bah:
Donc tu te trompes, ça n'est pas un raisonenement égoïste, juste une réponse à la question posée...

Un 4*4 tient moins bien la route ne peut pas rivaliser dans l'exercice de l'évitement avec une berline mais en cas de choc avec une autre voiture protègera plus les occupants :bah:


---------------
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creep party
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lonnykart
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  1. Posté le 25/06/2004 à 11:09:01  
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bbernl a écrit a écrit :


:jap: C'est tout à fait ça. Si les occupants du 4x4 sont plus en sécurité, les autres le sont moins. :L




Donc moralité , roulons tous en gros 4x4 pour remettre tout le monde a egalité !
decidemment , on en reviens toujours a : "j'ai la plus grosse" :W


---------------
RE.
  1. Posté le 25/06/2004 à 11:10:03  
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Conclusion : Un 4x4 c'est fait pour rouler droit et se prendre des chocs de face ...

...

Donc un 4x4 doit rouler sur autoroute :W

creep party
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  1. Posté le 25/06/2004 à 11:10:59  
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Couillu a écrit a écrit :


 Après on peut aussi dire que si tu heurte par le côté la remorque d'un camion, il restera peu de choses du haut de ton corps :bah:
Donc tu te trompes, ça n'est pas un raisonenement égoïste, juste une réponse à la question posée...

Un 4*4 tient moins bien la route ne peut pas rivaliser dans l'exercice de l'évitement avec une berline mais en cas de choc avec une autre voiture protègera plus les occupants :bah:




En massacrant les autres usagés ! pas mal....
je te rappelle qu'un camion c'est un choix professionnel et non personnel , ce ne sont pas les memes enjeu , donc le comparatif s'arrete la....


---------------
RE.
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  1. Posté le 25/06/2004 à 11:11:00  
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lonnykart a écrit a écrit :


Et tu trouves ça moins dangereux ?? :roll:
c'est gentil de penser a ceux qui sont dans la berline ! ça sent le raisonnement egoiste ça ou je me trompe ?




Moins dangereux évidemment pour le 4x4 (c'est la question initiale posée)

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  1. Posté le 25/06/2004 à 11:13:20  
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piraux a écrit a écrit :


Moins dangereux évidemment pour le 4x4 (c'est la question initiale posée)




La question initiale c'est : la securité avec un 4x4 , et pas que la securité pour les personnes roulant dans les 4x4 ! vous m'agacez avec vos raisonnement égoistes !
la securité inclu aussi celle des autres : si je me plante je prefere me faiure mal a moi plutot qu'aux autres surtout si c'est de ma faute ! mais ça c'est un etat d'esprit que tout le monde n'a pas.... :roll:


---------------
RE.
Invité
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  1. Posté le 25/06/2004 à 11:13:49  
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lonnykart a écrit a écrit :


Donc moralité , roulons tous en gros 4x4 pour remettre tout le monde a egalité !
decidemment , on en reviens toujours a : "j'ai la plus grosse" :W




C'est ta façon de penser, pas la mienne, et j'ai un gros 4x4...

creep party
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  1. Posté le 25/06/2004 à 11:15:11  
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piraux a écrit a écrit :


C'est ta façon de penser, pas la mienne, et j'ai un gros 4x4...




Et bien on comprend mieux :W :W :W


---------------
RE.
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  1. Posté le 25/06/2004 à 11:16:07  
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Le 25/06/2004 à 11:10, lonnykart a écrit :
En massacrant les autres usagés ! pas mal....
je te rappelle qu'un camion c'est un choix professionnel...

non, politique, on peut très bien imaginer un monde sans camion,
voire sans 4x4, voire sans voiture.


Invité
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  1. Posté le 25/06/2004 à 11:16:49  
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Bof un 4x4 en cas d'accident tout seul c'est moins sur.
En cas de choc avec une autre voiture moins lourde (plus petite) c'est plus sur.

Poil au cul
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  1. Posté le 25/06/2004 à 11:17:10  
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lonnykart a écrit a écrit :


En massacrant les autres usagés ! pas mal....
je te rappelle qu'un camion c'est un choix professionnel et non personnel , ce ne sont pas les memes enjeu , donc le comparatif s'arrete la....




Je te rappelle que la question est "le 4*4 est-il synonyme de sécurité"... dans un choc, oui. Après si ca te fais dresser les cheveux de savoir que si tu rentre dans un 4*4 tu vas manger chaud et bien je n'y peux rien...

 Si je rentre dans une grosse berline avec ma super 5 ben forcément ça sera moins glorieux que si j'étais également dans une grosse bagnole, mais c'est pas pour ça que je vais dire que le mec qui s'achète une grosse bagnole est égoïste...


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  1. Posté le 25/06/2004 à 11:18:19  
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Le 25/06/2004 à 11:16, piraux a écrit :

lonnykart a écrit a écrit :


En massacrant les autres usagés ! pas mal....
je te rappelle qu'un camion c'est un choix professionnel...

non, politique, on peut très bien imaginer un monde sans camion,
voire sans 4x4, voire sans voiture.




se passer de 4x4 pour la majorité de leurs usagé et plus facile que de se passer de poids lourds ! et ne pas confondre petits plaisir personnel ( dans une partie des cas, je sias que certain ont l'usage d'un 4x4) et egoiste avec obligations de travail !



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RE.
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  1. Posté le 25/06/2004 à 11:18:31  
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lonnykart a écrit a écrit :


La question initiale c'est : la securité avec un 4x4 , et pas que la securité pour les personnes roulant dans les 4x4 ! vous m'agacez avec vos raisonnement égoistes !
la securité inclu aussi celle des autres : si je me plante je prefere me faiure mal a moi plutot qu'aux autres surtout si c'est de ma faute ! mais ça c'est un etat d'esprit que tout le monde n'a pas.... :roll:




Non, tu te trompes :
A chaque fois que je tombe sur un fait div' dans la presse locale, lorsqu'un 4x4 et une voiture normale sont impliqués, souvent le conducteur du 4x4 s'en tire avec presque rien tandis que celui de l'autre véhicule est parfois même décédé. Cela me laisse à penser, que le 4x4 est plus protecteur des passagers

on ^parle bien de la sécurité dans un 4x4, c'est de cala que l'on parle.

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  1. Posté le 25/06/2004 à 11:19:16  
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Couillu a écrit a écrit :


Je te rappelle que la question est "le 4*4 est-il synonyme de sécurité"...



Exactement , et donc la securité ne concerne que les gens qui ont des 4x4 ? :lol: :lol: :lol:


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RE.
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  1. Posté le 25/06/2004 à 11:20:25  
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piraux a écrit a écrit :


on ^parle bien de la sécurité dans un 4x4, c'est de cala que l'on parle.




Pas DANS un 4x4 mais POUR un 4x4 , ce qui ne recouvre pas les meme realités...


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RE.
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  1. Posté le 25/06/2004 à 11:21:19  
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Le 25/06/2004 à 11:18, lonnykart a écrit :

piraux a écrit a écrit :


lonnykart a écrit a écrit :


En massacrant les autres usagés ! pas mal....
je te rappelle qu'un camion c'est un choix professionnel...

non, politique, on peut très bien imaginer un monde sans camion,
voire sans 4x4, voire sans voiture.




se passer de 4x4 pour la majorité de leurs usagé et plus facile que de se passer de poids lourds ! et ne pas confondre petits plaisir personnel ( dans une partie des cas, je sias que certain ont l'usage d'un 4x4) et egoiste avec obligations de travail !





Mais LA VOITURE est un plaisir personnel, tu ne veux quand même pas le supprimer aussi ? il nous restera quoi dans 20 ans ? on peut faire de moins en moins de choses de nos jours...



Invité
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  1. Posté le 25/06/2004 à 11:22:36  
  2. answer
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lonnykart a écrit a écrit :


Exactement , et donc la securité ne concerne que les gens qui ont des 4x4 ? :lol: :lol: :lol:




Non, mais c'est la question, c'est tout.
Mais tu peux répondre à côté si cela t'amuse.

Poil au cul
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couillu
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  1. Posté le 25/06/2004 à 11:22:43  
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lonnykart a écrit a écrit :


Exactement , et donc la securité ne concerne que les gens qui ont des 4x4 ? :lol: :lol: :lol:




:roll: Alors je 4*4 est synonyme de sécurité pour ses occupants... Tant pis pour les autres ils n'avaient qu'à être cammioneurs...


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creep party
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lonnykart
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  1. Posté le 25/06/2004 à 11:24:08  
  2. answer
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Citation :


Mais LA VOITURE est un plaisir personnel, tu ne veux quand même pas le supprimer aussi ? il nous restera quoi dans 20 ans ? on peut faire de moins en moins de choses de nos jours...

Mais oui , de moins en moins de liberté peut etre , elle est bien bonne celle là , bandes d'opprimés perpetuels ! :lol:
et n'extrapole pas ce que j'ai dit , si tu ne comprends pas le sens de mes phrases , ce n'est pas de ma faute , mais je n'ai pas dit ça ;)
Message édité par lonnykart le 25/06/2004 à 11:26:01

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