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Urgent... Un dernier avis entre Grand Scenic et Touran


Invité §pou583Mo

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Invité §Hor281Jk

bonjour Horseman,

 

A verifier... car la reponse de deux experts automobiles(2 amis) est qu'au contraire les pieces detachées de marque française deviennent de plus en plus "hors de prix"... donc a voir si la tendance ne s'inverse pas dans ce domaine.

 

Bonne journée

 

Ah ? merci bcp pour l'info. Si la tendance s'inverse, certains assureurs ne semblent pas pressé de répercuter sur les primes...ça ne m'étonne pas vraiment! ("assureurs voleurs" ? nooon ! il ne faut pas dire ça , c'est pô bien !)

Tes amis assureurs sont des amis précieux !

 

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  • Réponses 245
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Invité §kin237Gz

En tout cas moi je paye moins cher d'assurance pour un touran TDI 136 confort 7 places neuf que pour mon ancien scénic TD de 1996 !!!

Tarif Matmut.

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Invité §sce457mZ

Bonjour a tous,

 

Moi aussi, j'ai opté pour le Touran 2.0L 140cv en 7 places. Comme je ne voulais plus de scenic, le choix était plus simple. La commande est partie, il ne me reste plus qu'a attendre la livraison. J'espere oublier rapidement la mauvaise passe avec ce scenic, et retrouver la sérénité. Pour cela, j'ai choisi de prendre l'assurance Garantie + Entretien pendant 6 ans à 59euros/mois.

Bravo à Poulpesenstring pour son choix, il me conforte dans ma position sur les avantages de VW. (Sans etre proVW) Je verrais à l'usage.

 

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Invité §esp764uJ

 

 

Bonjour à tous

Après une série de 4 Espaces et 1 Evasion , j'ai opté pour un Touran sport 140 DSG.

Il sera fabriqué le 6 septembre et j'ai vraiment hâte de m'y asseoir.

Je retourne à mes premièrs amours, j'ai eu la toute première Golf diesel en 1976, j'en étais tellement content que deux ans et 95000 km après, j'ai racheté la même.

Ma famille nombreuse m'a tout naturellement tourné vers les gros monospaces et maintenant que mes loustics sont autonomes je reviens chez VW.

Pour conforter tous les indécis, je n'ai pas eu de gros soucis chez Renault, mais je reviens avec plaisir chez VW .

 

 

 

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Invité §pou583Mo
Pour conforter tous les indécis, je n'ai pas eu de gros soucis chez Renault, mais je reviens avec plaisir chez VW .

[/quotemsg]

 

Voila qui mettra tout le monde d'accord...

 

Quelqu'un a t il deja essayer cette boite DSG ? peut on l'utiliser aussi de maniere traditionnelle (manuelle)?

 

Bonne journée.

 

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Invité §esp764uJ

Voila qui mettra tout le monde d'accord...

 

Quelqu'un a t il deja essayer cette boite DSG ? peut on l'utiliser aussi de maniere traditionnelle (manuelle)?

 

Bonne journée.

 

J'ai effectivement essayé la DSG, c'est un pur bonheur.

Il y a un mode séquentiel évidemment, mais le mode normal ou le mode sport sont tellement bien pensé que le mode manuel est presque de trop.

 

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Invité §jsm148tm

Bonjour à tous,

 

Tout d’abord, je tiens à dire que je n’y connais pas grand chose en voiture (si j’écris des conneries, dites le moi). C’est d’ailleurs mon premier post sur ce site !

 

Début juillet, j’ai décidé de changer ma 406 HDI SV car j’ai mal au dos. J’ai consulté des médecins-ergonomes qui m’ont dit que la meilleure position pour conduire est d’avoir les cuisses biens horizontales avec un dossier presque à angle droit (angle 100-110 degrés). Pour une telle position, il n’y a pas beaucoup de choix : seuls les monospaces avec leurs hauteurs de toit autorisent une position optimale pour nos dos. De plus, comme mon problème vient du bas du dos (lombaire L5-S1), une boite automatique serait un plus.

 

J’ai alors acheté des revues et fait un premier tri sur la largeur du véhicule : je ne souhaitais pas une voiture trop large pour entrer facilement ma voiture dans mon garage et pour limiter les rayures sur les parking. Cela a éliminé les « gros » monospace (807, Espace, Sharan, etc.). Je n’ai pas encore d’enfant... donc un monospace compact devrait nous suffire.

 

Après avoir éliminé le Picasso et le Zafira (« cela fait longtemps qu’on en croise »), le Toyota Verso (pas de boite auto, pas de régulateur de vitesse), le C-Max (nous n’aimons pas son look break avec l’arrière qui redescend), nous nous retrouvons ma femme et moi avec le même dilemme que Poulpenstring : Gd Scénic ou Touran ?

 

Je suis allé chez VW Corbeil (91) et l’accueil était correct. Ils ont accepté de me prêter un Touran 140 DSG pour une journée entière (9h00-17h00) mais en me disant que cela n’était pas habituel et parce que c’était le mois d’août. J’ai trouvé l’agrément de conduite très bon mais il est plus bruyant que ma 406. Des bruits aérodynamiques se font entendre vers les 100km/h. Les ceintures des 6eme et 7eme place faisait des bruits supplémentaires. La boite auto m’a impressionné : à 70km/h en ville, elle passe en 6ème pour économiser le gazole, j’enfonce la pédale pour doubler et elle passe directement ( ou rapidement ??) en 3eme avec une reprise étonnante. D’après la concession, il parait que cette boite fait gagner 10 à 15 % en terme de consommation par rapport à une boite manuelle (avant c’était plutôt l’inverse).

 

Pour Renault, je suis allé à la concession d’Evry. L’accueil était correct mais impossible de tester un grand scénic (avec ou sans boite auto) : il n’y en avait pas dans les alentours. Je suis allé voir un voisin qui a un Scénic II DCI 120ch et il n’en n’était pas très content de ses 8000 premiers kilomètres : petites vitres latérales avant embuées, volant pas exactement en face du siège (c’est encore possible ?), changement des ampoules impossible sans retourner au garage (il faut démonter le pare-choc ??). J’ai trouvé l’intérieur moderne. Globalement, je l’ai trouvé très bien mais je n’aime pas le frein à main automatique (et cela a peu d’intérêt en boite automatique) peut-etre par ce que j’ai eu une expérience critique de frein avec une 205 où j’ai pu m’arrêter grâce à ce frein de secours. La concession Renault me dit que ce frein à main n’est plus opérationnel si la vitesse dépasse 5km/h. Je ne vous souhaite pas mon expérience de fuite de liquide de frein avec un Grand-scénic 2...

 

Donc j’hésitais ! Le prix d’un Grand-scénic dci120 confort est proche d’un Touran tdi 105ch sport. Au niveau de l’assurance (MAIF) , le Touran 105ch me coutait 700€/an, le Grand Scénic 120ch 800€/an et le Touran 140ch 900€/an avec 0,61 de coefficient. Rien d’étonnant !

 

Le Grand-scénic propose les essuies-glace auto + éclairage auto + carte de démarrage : options indisponibles chez VW. Il faut prendre une finition « confort » avec quelques options ou un « sport » pour comparer un Touran au Grand-Scénic « confort ». Sur le Grand-scénic « confort », il faut aussi rajouter deux options du Touran : le régulateur de vitesse et l'accoudoir central. D’ailleurs l’accoudoir central du Grand-scénic qui est trop bas lorsque je règle correctement le siège et pas réglable en hauteur alors que c’est le cas sur le Touran (uniquement sur les nouvelles versions : depuis juin 2004 ?).

 

Un paramètre a largement fait pencher la balance : il n’y a pas de boite automatique sur les Scénic et Grand-scénic diesel (uniquement sur les modèles essence). Mon choix est donc fait : le Touran nous convient mieux même si le Grand-scénic semble très bien.

 

Ensuite, il a fallu choisir le moteur et la finition ! Pour le moteur, je suis plutôt calme, donc je partais sur le 105ch DSG. J’ai changé d’avis lorsque j’ai appris de la part de VW que les suspensions sont différentes sur le 105 et 140 ! J’ai alors testé un 105ch (20 minutes) et les suspensions du 140 me plaisaient plus (sauf sur les dos d’ânes).

 

La finition ? J’hésitais entre sport et confort : or VW fait un cadeau (le fameux pack à 1€) de 1400€ d’option sur le confort (clim auto+jantes imola) et de 680€ sur le sport (clim auto+retro. Electrochrome+ chargeur 6CD)... un confort avec les options du sport coûte 300€ moins cher (mais sans la boite à gant à verrouillage...utilité ?) !

 

J’ai donc pris un Touran 140ch confort 5 places avec DSG + antibrouillards + vitres AR surteintées + retro rabattables + volant multifonction trois branches (inclus petit pack cuir et donc les commandes au volant) + Autoradio 4x20W et 8HP et la peinture métal pour 27k€. Livraison 15 octobre.

 

S’il n’y a qu’un chose à retenir : essayez absolument la boite DSG :love: ... je crois que c’est cette option me rend impatient de receptionner le Touran...surtout lors de cette rentrée synonyme de bouchons entre chez moi et mon lieu de travail.

 

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Invité §Com018Kc

Bonjour à tous,

...

Comparatif tres detaillés :bien:

J'en arrive a la meme conclusion que toi surtout pour la boite auto.

Si tout va bien je commanderai le mien d'ici 2 ou 3 mois mais je pourrai pas beneficier de l'offre a 1 euro :cry:

 

Quelle couleur as tu choisie ?

Edit : Avec le volant multifonction as tu les palettes de changement de vitesses ?

Je pense que non si rien n'as changé ?

 

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Invité §esp764uJ

Bonjour à tous

Excellent choix jsm.

Tu ne regrettera pas cet acquisition. Tu as fait une excellente réflection et puis sans enfants, pouquoi s'encombrer d'un grand scénic.

Quant à la DSG, je confirme que c'est fabuleux et tout à fait approprié à ton problème de dos, surtout si le volant du scénic n'est pas en face du conducteur !.....

@+

 

 

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Invité §Hor281Jk

(...) volant pas exactement en face du siège (c’est encore possible ?),

 

Nooon ! j'y crois pas !ça existe ce genre de problème ? remarque avec leur manie à l'heure actuelle de mettre les tableaux de bord au milieu (j'ai testé l'espace récemment...c'est nul et mal au dos assuré au bout d'un moment à force de se tourner vers la droite !) ils ont tendance à décaler le volant !

 

Le décalage est vraiment visible ou c'est une question de millimètre ?

 

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Invité §ste268HF

Bonjour à tous,

 

Tout d’abord, je tiens à dire que je n’y connais pas grand chose en voiture (si j’écris des conneries, dites le moi). C’est d’ailleurs mon premier post sur ce site !

 

Début juillet, j’ai décidé de changer ma 406 HDI SV car j’ai mal au dos. J’ai consulté des médecins-ergonomes qui m’ont dit que la meilleure position pour conduire est d’avoir les cuisses biens horizontales avec un dossier presque à angle droit (angle 100-110 degrés). Pour une telle position, il n’y a pas beaucoup de choix : seuls les monospaces avec leurs hauteurs de toit autorisent une position optimale pour nos dos. De plus, comme mon problème vient du bas du dos (lombaire L5-S1), une boite automatique serait un plus.

 

 

C'est amusant j'ai le meme soucis de dos que toi et j'ai fait le meme raisonnement, j'ai aussi essayé différents monospaces dont le touran et le scénic mais j'ai conclu différemment. Les sièges du scénic sont vraiment bons, les suspensions aussi, le niveau sonore meilleur, au final je m'y suis trouvé après des heures au volant bien mieux dan le scénic que dans le touran, comme quoi!

Ceci dit je n'ai pas du tout pensé à la boite auto.

 

 

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Invité §ste268HF

Bonjour à tous,

 

Tout d’abord, je tiens à dire que je n’y connais pas grand chose en voiture (si j’écris des conneries, dites le moi). C’est d’ailleurs mon premier post sur ce site !

 

Début juillet, j’ai décidé de changer ma 406 HDI SV car j’ai mal au dos. J’ai consulté des médecins-ergonomes qui m’ont dit que la meilleure position pour conduire est d’avoir les cuisses biens horizontales avec un dossier presque à angle droit (angle 100-110 degrés). Pour une telle position, il n’y a pas beaucoup de choix : seuls les monospaces avec leurs hauteurs de toit autorisent une position optimale pour nos dos. De plus, comme mon problème vient du bas du dos (lombaire L5-S1), une boite automatique serait un plus.

 

 

C'est amusant j'ai le meme soucis de dos que toi et j'ai fait le meme raisonnement, j'ai aussi essayé différents monospaces dont le touran et le scénic mais j'ai conclu différemment. Les sièges du scénic sont vraiment bons, les suspensions aussi, le niveau sonore meilleur, au final je m'y suis trouvé après des heures au volant bien mieux dan le scénic que dans le touran, comme quoi!

Ceci dit je n'ai pas du tout pensé à la boite auto.

 

 

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Invité §Glo620sI

(...) Je n’ai pas encore d’enfant... donc un monospace compact devrait nous suffire (...) Gd Scénic ou Touran [/g]? (...)

 

Sans enfants, tu m'etonnes qu'un monospace compact suffit largement :W. Un 5 places, meme !! Du coup, pourquoi comparer le Touran au Grand Scenic, et non au Scenic "normal" ?

 

Apres, si ton besoin c'etait boitoto + mazout, l'equation se simplifie d'elle-meme dans l'immense majorite des cas, c'est meme par la qu'il eut fallu commencer sans doute, parce que l'alliance est encore assez rare.

 

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Invité §pou583Mo

Du coup, pourquoi comparer le Touran au Grand Scenic, et non au Scenic "normal" ?

 

Bonjour Glouba,

 

Tout simplement, a mon avis, parceque le volume coffre du Touran ne peut se comparer qu'au grand Scenic et non au Scenic "normal".

 

Bonne journée.

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Invité §jsm148tm

Comparatif tres detaillés :bien:

J'en arrive a la meme conclusion que toi surtout pour la boite auto.

Si tout va bien je commanderai le mien d'ici 2 ou 3 mois mais je pourrai pas beneficier de l'offre a 1 euro :cry:

 

Quelle couleur as tu choisie ?

Edit : Avec le volant multifonction as tu les palettes de changement de vitesses ?

Je pense que non si rien n'as changé ?

 

 

Concernant l'offre à 1€, VW m'a dit qu'elle serait prolongée jusqu'au 31 décembre 2004.

 

Je souhaitais vert amazone avec intérieur beige... mais ma femme préférait gris argent : j'ai cédé. C'est moins salissant, moins "vandalisable". Mais c'est banal. Pour l'interieur, le vendeur nous a conseillé le gris foncé pour contraster un peu avec le gris clair extérieur.

 

Avec le volant multifonction, tu n'a pas les palettes. Il permet de commander le volume et la radio (+ le telephone main libre mais qui est bien vieux...option que je ne recommande pas !). La boite DSG peut se mettre en mode séquentielle afin de passer les vitesses par une impulsion vers le haut ou le bas. J'ai essayé mais je le fais moins bien que le calculateur DSG : je n'utiliserai pas ce mode.

 

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Invité §jsm148tm

Nooon ! j'y crois pas !ça existe ce genre de problème ? remarque avec leur manie à l'heure actuelle de mettre les tableaux de bord au milieu (j'ai testé l'espace récemment...c'est nul et mal au dos assuré au bout d'un moment à force de se tourner vers la droite !) ils ont tendance à décaler le volant !

 

Le décalage est vraiment visible ou c'est une question de millimètre ?

 

C'est une question de millimètre : il parait que cela se ressent sur les long parcours. C'est une information de mon voisin (qui travaille chez Renault !!). Il faut vérifier cette information qui est peut-etre inexacte.

 

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Concernant l'offre à 1€, VW m'a dit qu'elle serait prolongée jusqu'au 31 décembre 2004.

 

Je souhaitais vert amazone avec intérieur beige... mais ma femme préférait gris argent : j'ai cédé. C'est moins salissant, moins "vandalisable". Mais c'est banal. Pour l'interieur, le vendeur nous a conseillé le gris foncé pour contraster un peu avec le gris clair extérieur.

 

Avec le volant multifonction, tu n'a pas les palettes. Il permet de commander le volume et la radio (+ le telephone main libre mais qui est bien vieux...option que je ne recommande pas !). La boite DSG peut se mettre en mode séquentielle afin de passer les vitesses par une impulsion vers le haut ou le bas. J'ai essayé mais je le fais moins bien que le calculateur DSG : je n'utiliserai pas ce mode.

J'adore l'intérieur beige. :love:

 

 

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Invité §Glo620sI

Bonjour Glouba,

 

Tout simplement, a mon avis, parceque le volume coffre du Touran ne peut se comparer qu'au grand Scenic et non au Scenic "normal".

 

Bonne journée.

A moins d'avoir des besoins tres particuliers genre brocante chaque WE, un coffre de Scenic classique fait amplement l'affaire pour un couple sans enfants (lequel peut commencer par deplacer les sieges AR, voire les virer), deja que pour un couple avec 2 momes ca suffit...

 

Clair que le Touran offre plus de coffre, mais pour plus cher qu'un Scenic 5 places et au prix d'un encombrement superieur. Si on a besoin du coffre, je dis pas, mais rien n'indique cela dans le message de jsm, et du coup ca donne l'impression qu'il integre a son equation du coffre dont il n'a pas l'usage simplement pour comparer le modele le plus proche...

 

Il fait ce qu'il veut, c'est son auto, c'est lui qui paye, mais je trouve la methode de comparaison foireuse : elle se base sur la similarite des autos plus que sur leur adequation aux besoins. En tout cas dans l'etat actuel de ce qui a ete dit...

 

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Invité §jsm148tm

C'est amusant j'ai le meme soucis de dos que toi et j'ai fait le meme raisonnement, j'ai aussi essayé différents monospaces dont le touran et le scénic mais j'ai conclu différemment. Les sièges du scénic sont vraiment bons, les suspensions aussi, le niveau sonore meilleur, au final je m'y suis trouvé après des heures au volant bien mieux dan le scénic que dans le touran, comme quoi!

Ceci dit je n'ai pas du tout pensé à la boite auto.

 

Tu as raison : les sieges du scénic sur très bons et les suspensions sont excellentes (on sent plus les petites bosses sur le scénic mais on est moins bousculé que dans le touran 140 lorsque la route est mauvaise). Je préfère les sièges du scénic mais j'utilse souvent l'accoudoir central et lorsque tu règles le siège du scénic pour avoir les cuisses horyzontales, tu dois monter le siège assez haut. Dans cette position, l'accoudoir central ne sert à rien (je ne fais pourtant qu'1m80). Le vendeur Renault m'a conseillé de placer un livre pour compenser les 5 cm manquants ! Sur le Touran, il est maintenant réglable en hauteur.

 

Pour le niveau sonore, je suis encore d'accord avec toi. Avec le moteur 140ch du touran, la diffence est faible, mais je crois que l'avantage est au scénic.

 

En conclusion, sur ces paramètres le scénic est meilleur (à mon avis) mais le touran n'est pas loin derriere.

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Invité §pou583Mo

Pour le niveau sonore, je suis encore d'accord avec toi. Avec le moteur 140ch du touran, la diffence est faible, mais je crois que l'avantage est au scénic.

 

Bonjour,

 

C'est important le bruit... il serait vraiment interressant de savoir si celui ci est genant sur les derniers Touran, pour ma part, aprés l'avoir essayé, je n'ai pas remarqué une gene a ce niveau, mais j'avoue ne pas l'avoir essayé sur une longue distance autoroutiere calé a 150km... A voir (si les touranistes peuvent nous donner leurs avis, ca serait sympa)*

 

@+

 

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Invité §jsm148tm

A moins d'avoir des besoins tres particuliers genre brocante chaque WE, un coffre de Scenic classique fait amplement l'affaire pour un couple sans enfants (lequel peut commencer par deplacer les sieges AR, voire les virer), deja que pour un couple avec 2 momes ca suffit...

 

(...) En tout cas dans l'etat actuel de ce qui a ete dit...

 

Tu as bien résumé mon cas ! Je transporte toujours plein de trucs et lorsque l'on part une semaine, le coffre immense de la 406 est toujours plein (ah les femmes ;)

 

Donc je "préfère" un grand coffre. De plus, en janvier nous serons trois et ce n'est qu'un début (si tout va bien !). De toute facon, le Touran c'est avec ou sans enfant non ?

 

 

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Invité §tri742ux

Le coffre du Touran fait officiellement 695l (en 5 places), contre 550l au Gd Secénic; toutefois sa surface est inférieure à celui du Gd Scenic (1,05 vs 1,10 entre passages de roues et même différence dans la longeur, sièges reculés au max)...je le trouvb

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Invité §kin237Gz

Début juillet, j’ai décidé de changer ma 406 HDI SV car j’ai mal au dos. J’ai consulté des médecins-ergonomes qui m’ont dit que la meilleure position pour conduire est d’avoir les cuisses biens horizontales avec un dossier presque à angle droit (angle 100-110 degrés). Pour une telle position, il n’y a pas beaucoup de choix : seuls les monospaces avec leurs hauteurs de toit autorisent une position optimale pour nos dos. De plus, comme mon problème vient du bas du dos (lombaire L5-S1), une boite automatique serait un plus.

 

 

Juste pour animer le débat :

Sujet : mal au dos

Alias : oliver77

Message :

je possede un touran sport 140 depuis 15 jours, impossible de conduire plus 2 heures, je pense que les sièges sport sont pas du tout prévu pour les pers aux épaules larges, j'ai du mal à trouvé ma position de conduite? qelqu' 1 à ce probleme sos?

 

Alias : BART

Sujet : mal au dos

Message :

Achat d'un touran 136 TDI Sport en avril 2004 il m'est apparu impossible de regler le siege conductuer + passager AV inclinaison, reglage lombaire rien n'y fait apres qq heures de couduite un mal de dos assez fort

 

 

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Invité §kin237Gz

Perso , je n'ai pas mal au dos dans le mien ; la seule chose que j'ai remarqué cet été ,ce sont les coutures interieures de l'assise des sièges ( version confort )qui deviennent gênantes après 600 Km et même douloureuses après 900 Km à la face postérieure des cuisses ! Heureusement ,on part pas tout le temps en vacances !

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Invité §jsm148tm

Bonjour,

 

C'est important le bruit... il serait vraiment interressant de savoir si celui ci est genant sur les derniers Touran, pour ma part, aprés l'avoir essayé, je n'ai pas remarqué une gene a ce niveau, mais j'avoue ne pas l'avoir essayé sur une longue distance autoroutiere calé a 150km... A voir (si les touranistes peuvent nous donner leurs avis, ca serait sympa)*

 

@+

 

Concenrant le bruit, un magazine a fait un test intéressant (si, si, parfois ca arrive !) : un décibelmètre placé au niveau des oreilles du conducteur a mesuré le bruit dans l'habitacle pour le touran 140 et le scénic 2 120 (ou grand scénic...mais cela doit être similaire) au ralenti, en accéleration et à régime de croisière (130km/h je crois).

 

Le magazine doit être auto-moto mais je n'en suis pas certain.

 

Je me souviens par contre très bien des résultats :

 

au ralenti : égalité

en accélération : avantage au scénic

en régime de croisière : avantage au touran

 

Mon impression est que le scénic est globalement plus silencieux...mais de peu. Si je mets 15/20 au scénic, le touran aura 14/20. Ma 406 aurait un 17/20 en comparaison (HDI 110ch).

 

Beaucoup de paramètres entre en jeu lors d'un achat. Des paramètres importants pour certain le seront moins pour d'autres. Pour le confort, je suis mieux dans un touran 'globalement'. Les suspensions du touran sont très efficaces sur les trous, plaque d'égouts, passage à niveau sncf (mieux que le scénic2). Par contre, les suspensions du scénic me conviennent mieux pour les routes bosselées. L'accoudoire est important pour moi et le touran prend l'avantage. Tout cela est plutot subjectif. Ces deux véhicules sont bons mais il y en a qui m'a semblé mieux adapté à mes exigences personnelles.

 

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Invité §jsm148tm

Juste pour animer le débat :

Sujet : mal au dos

Alias : oliver77

Message :

je possede un touran sport 140 depuis 15 jours, impossible de conduire plus 2 heures, je pense que les sièges sport sont pas du tout prévu pour les pers aux épaules larges, j'ai du mal à trouvé ma position de conduite? qelqu' 1 à ce probleme sos?

 

Alias : BART

Sujet : mal au dos

Message :

Achat d'un touran 136 TDI Sport en avril 2004 il m'est apparu impossible de regler le siege conductuer + passager AV inclinaison, reglage lombaire rien n'y fait apres qq heures de couduite un mal de dos assez fort

 

Oui, ce sont des messages inquiétants, mais c'est un art de bien s'assoir ! J'ai pu régler les sièges à ma convenance (mais je n'ai pas les épaules larges :roll: ). Pour le Touran, il faut lever le siège au maximum pour que l'assise soit horizontale. Il faut ensuite se mettre à fond dans le siège et régler le dossier pour qu'il fasse un angle de 100-110°. Il ne faut pas être trop loin du volant. Les épaules doivent être détendues (les laisser 'tomber'). Il ne faut pas se raidir le cou : il faut le garder souple. Il ne faut pas trop forcer le réglage lombaire : juste ce qu'il faut pour épouser la courbure du corps (pour moi, réglage à mi-course). Le fait d'avoir une boite auto permet d'oublier le levier de vitesse et des mouvements d'épaules inutiles. Il repose aussi le dos avec un appui statique au niveau du sol du véhicule.

 

La 406 me fait aujourd'hui mal au dos. Le scénic2 fait mal au dos à mon voisin. En général, le dos souffre en voiture. Je pense que le Touran doit aussi faire mal au dos... j'espère moins que ma 406 que je vais surement vendre ce soir (un acheteur m'amène un chèque de banque...)

 

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Invité §kin237Gz

C'était surtout une boutade pour les pro-VW à 100% , pour qu'il évitent la grosse tête encore une fois.

Tout ce que je peux te souhaiter , c'est d'être le mieux possible dans ta voiture ; tu sembles avoir fait une bonne analyse et des essais concluants .

Professionnel de santé moi-même , je vois que tu as de bonnes bases pour le réglage de ton siège , mais n'hésites pas à en essayer d'autres.

Chaque individu est différent et la médecine n'est pas un science exacte.Si tu te sents mieux à 120° et bras tendus , n'hésite pas (ce n'est qu'un exemple).

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Invité §JCG135Df

Pour ceux qui se posent des questions sur le bruit moteur du touran 2L je vous donne un lien ;il s'agit d'un site espagnol sur lequel un grand nombre de véhicules sont testés puissance réelle ,distances de freinage,bruit moteur...

http://motor.terra.es/motor/pruebas/c_nuestros.cfm?id=MOT16071 (rubrique NUESTROS DATOS)

 

Ainsi les mesures sont les suivantes (ralenti/100/120/140 EN db )

TOURAN 2TDI 48.4/66.3/68.9/71.9

GRAND SCENIC 1.5DCI 46.9/66.7/69.6/71.9

ESPACE 4 1.9 DCI 47.2/64.5/67.9/70.2

C8 2LHDI 49/66/68/71

FORD CMAX 2TDCI 50.9/67.3/68.8/71.6

GOLF5 1.9TDI 48.8/67.3/70.1/72.8

 

On apprend également que la puissance réelle du TOURAN 2L est d'environ 153cv.

Salut a tous JC

 

 

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Invité §Com018Kc

Bonjour a tous,

 

Moi aussi, j'ai opté pour le Touran 2.0L 140cv en 7 places. Comme je ne voulais plus de scenic, le choix était plus simple. La commande est partie, il ne me reste plus qu'a attendre la livraison. J'espere oublier rapidement la mauvaise passe avec ce scenic, et retrouver la sérénité. Pour cela, j'ai choisi de prendre l'assurance Garantie + Entretien pendant 6 ans à 59euros/mois.

Bravo à Poulpesenstring pour son choix, il me conforte dans ma position sur les avantages de VW. (Sans etre proVW) Je verrais à l'usage.

 

As tu fait un calcul pour voir si c'est vraiment interressant cette assurance Garantie + entretien ? ( Revision + entretien + eventuelle panne etc ... )

Est que cela comprend la garantie des assurances classique tout risques ou as tu une autre assurance en plus ?

J'aimerai bien avoir un peu plus d'infos sur cette assaurance

merci :coucou:

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Invité §Ara215xi

http://motor.terra.es/motor/pruebas/c_nuestros.cfm?id=MOT16071 (rubrique NUESTROS DATOS)

 

Ainsi les mesures sont les suivantes (ralenti/100/120/140 EN db )

TOURAN 2TDI 48.4/66.3/68.9/71.9

GRAND SCENIC 1.5DCI 46.9/66.7/69.6/71.9

ESPACE 4 1.9 DCI 47.2/64.5/67.9/70.2

C8 2LHDI 49/66/68/71

FORD CMAX 2TDCI 50.9/67.3/68.8/71.6

GOLF5 1.9TDI 48.8/67.3/70.1/72.8

 

Bonjour à tous

Merci pour le lien !

Mais juste une question, tout le monde se plaint du bruit des moteur tdi sur le touran, mais lorsque je vois les relevés fais sur se site espagnol (45.7/64.8/69.00/71.10)le touran 1.9 tdi dsg est plutôt parmis les moins bruyant.

Alors qui croire.

Quelqu'un aurait il des infos à ce sujet.

Merci d'avance

ps: mon touran 1.9tdi 105 noir magic / pack jante-climatronic / dvd / barres de toit anodisés et vitres teintées, sera livré vers mi octobre ........

C'est dur d'attendre

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Invité §jsm148tm

http://motor.terra.es/motor/pruebas/c_nuestros.cfm?id=MOT16071 (rubrique NUESTROS DATOS)

 

Ainsi les mesures sont les suivantes (ralenti/100/120/140 EN db )

TOURAN 2TDI 48.4/66.3/68.9/71.9

GRAND SCENIC 1.5DCI 46.9/66.7/69.6/71.9

 

Bonjour à tous

Merci pour le lien !

Mais juste une question, tout le monde se plaint du bruit des moteur tdi sur le touran, mais lorsque je vois les relevés fais sur se site espagnol (45.7/64.8/69.00/71.10)le touran 1.9 tdi dsg est plutôt parmis les moins bruyant.

Alors qui croire.

Quelqu'un aurait il des infos à ce sujet.

Merci d'avance

 

 

 

En effet, les différences sont faibles. Attention toutefois aux échelles logarithmiques (si je me rappelle bien +3dB => un son deux fois plus fort). Au ralenti, le scénic est moins bruyant et c'est à ce moment que l'on y fait peut-etre le plus attention? En régime de croisière, le Touran 140 n'est pas plus bruyant que le Scénic2 (voire moins bruyant entre 110km/h et 140km/h). Pour le 105ch, il est le plus silencieux avant 120km/h d'après ces mesures.

 

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Invité §tri742ux

Il faut aussi faire attention aux mesures de bruits qui se basent sur des données chiffrées : le moniteur auto avait expliqué il y'a quelques temps qu'ils ne mesuraient pas le bruit (et pourtant ils ne sont pas avares de mesures) car cela ne reflétait pas forcèment l'impression ressentie...je pense que c'est d'autant plus vrai que les mesures sont proches !

 

Par exemple, je préfère rouler à 140 dans ma corsa qui fait pourtant un raffut d'enfer car je n'entends que le moteur...dans l'evasion c'est un mélange entre moteur/bruits d'air/de roulements et bien que moins bruyant globalement c'est plus fatiguant !

 

Bref à esayer comme d'hab :D

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Invité §JCG135Df

Autre point important dans toutes ces mesures de bruit il s'agit de la monte pneumatique des véhicules sachant que les tourans peuvent etre livrés en MICHELIN,PIRELLI,GOODYEAR,...(personnellement ma monte d'origine était en PIRELLI P6000 205/55/16 ( pneu qui n'est pas parmi les plus silencieux))J'ai lu dans un autre post que quelqu'un était passé du GOODYEAR au DUNLOP SP9000 et qu'a priori son touran était nettement plus silencieu !!Je vais bientot changer les miens et peut etre éssayer ce dunlop.JC

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Invité §kin237Gz

Par exemple, je préfère rouler à 140 dans ma corsa qui fait pourtant un raffut d'enfer car je n'entends que le moteur...dans l'evasion c'est un mélange entre moteur/bruits d'air/de roulements et bien que moins bruyant globalement c'est plus fatiguant !

 

 

Là je suis d'accord avec toi ; on est souvent plus sensibles à des bruits différents en fonction de son audition .Donc c'est très subjectif.

 

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Invité §yew072en

J'ai eu un scénic un essence. Gourmand (10L). Revendu à 170000km après différents problèmes :

- amortisseur arrière cassé net

- ouverture de la portière conducteur en route (ça surprend et c'est très gènant lors de l'amorce d'un stationnement en épis !)

- après une longue distance sur autoroute blocage du régime moteur en oscillation entre bas régime et 2000 tours (le regard méchant des agents de péage de l'autoroute...).

 

J'ai néanmoins apprécié le véhicule pour son ergonomie (rangement divers), pratiques car je vis dedans (grands déplacements) et l'appropriation par ma fille (dimmension, possibilité du passager avant de passer à l'arrière pour l'urgence bébé sans sortir sous la pluie).

 

J'ai opté pour un sharan d'occassion. Bon moteur et bonne boite (neuf en 2002).Mais :

- 20 jours d'immobilisation pour un problème de clim

- 3 jours d'immobilisaiton pour un problème de réchauffeur annexe

- finition beurg (avec un grattement de l'ongle la peinture intérieure des portes s'enlève..., plastique difficile à entretenir, boite de rangement s'ouvrant ou se fermant mal, trop de vitre sous le soleil).

 

Par contre pour le mal de dos un grand progrès. Accoudoire règlable sympha pour un changement de vitesse du bout des doigts (la boite 6 vitesses aspire le levier). Volant règlable en hauteur et profondeur (super pour les grandes jambes).

 

Je repasse sur un grand scénic deçu par WW (prix répartions, finitions). Mais avec regret pour la mécanique et le confort du volume.

 

Avantages repérés sur le grand scénic 120ch diesel (en attente de livraison):

- plein de rangements pratiques

- reglage du volant en hauteur et profondeur (bien pour le dos et les tendons de la rotule. 90kg, 1,83 et large d'épaule).

- entretien moins chers que WW

- levier de vitesse bien placé (bouts des doigts)

- tableau de bord lisible par tous (mes femmes, épouse et fille, sont mes meilleures limitateurs de vitesse).

- peu de rouli (test sur rond-point avec augmentation de vitesse à chaque tour)

 

Inconvénients vus :

- pas de boite auto sur diesel

- absence de frein à main (j'ai sauvé ma peau avec un frein à maim lors d'un dérapage sur glace face à un précipice - conduite dans le haut-jura)

- accoudoir inutile pour mon gabarit et ne facilitant pas la fermeture de la ceinture de sécu

- sièges de troisième rang anecdotiques et faisant toc

- siège central de 2 rang petit (mais bien pour mettre un siège bébé car les grands ont des bosses sur les cotés qui font pencher le siège enfant).

 

J'ai remarqué que le changement régulier de position (remuer le derrière, se pencher en avant..., limitait mon mal aux dorsales et cervicales, et que l'absence de stress limite les crispations de dos à terme très douloureuses (respect des vitesses, pas d'agressivité, pèpère quoi, comme le scénic).

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