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Avis / Questions

Conséquences de l'augmentation de la taille des jantes


Invité §flo871WN

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Invité §flo871WN

Bonjour, je suis actuellement en 185/65/15. Si je passe en 205/55/16, cela se sentirait-il beaucoup dans les accélérations/reprises?

 

Les jantes sont plus grandes mais les pneus moins épais alors ca se compense?

 

Merci de vos avis à tous ceux qui ont connu cette expérience.

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Invité §bar271qm

Bonjour, je suis actuellement en 185/65/15. Si je passe en 205/55/16, cela se sentirait-il beaucoup dans les accélérations/reprises?

 

Les jantes sont plus grandes mais les pneus moins épais alors ca se compense?

 

Merci de vos avis à tous ceux qui ont connu cette expérience.

Normalement, çà ne doit rien changer.

La loi impose de garder le meme diamètre total, sinon le compteur serait faussé.

Donc à part les pneus un peu plus larges et le poids de la jante un petit peu supérieur, la différence entre les deux doit etre négligeable.

Dans ton cas, pour une 156, ce sont deux montes homologuées en série, donc pas de problème.

 

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Invité §Qui204Db

En france aujourd'hui, la loi n'autorise pas une réduction ou diminution du diametre total des roues de plus de 3% et ça ne change pas grand chose aux perfs. Il faut donc effectivement compenser l'augmentation du diametre de la jante par la réduction de la heuteur du pneu mais ça ne se fait pas au haserd. il existe des tableaux de correspondance suivant les véhicules et aussi un site internet ou l'on rentre les dimensions de l'ancienne et nouvelle monte pour savoir si c'est toléré mais je retrouve plus l'adresse... :??:

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Invité §flo871WN

D'accord donc 205/55/16 est compatible avec 185/65/15?

 

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Invité §Qui204Db

Quand tu dis que cela ne va rien changer ce n’est pas complètement vrai :

- augmentation de la consommation

- dégradation des performances

- dégradation du confort

 

En respectant la marge des 3% pour le diametre, ça ne change presque rien coté conso et performance à part en mettant des jantes bien plus lourdes ou des pneus très larges.

Quand au confort, il est vrai que ce sera un brin plus ferme avec des pneus taille basse mais le pneu se déformant moins en appui, le guidage sera plus direct et il y aura moins de prise de roulis. :)

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En france aujourd'hui, la loi n'autorise pas une réduction ou diminution du diametre total des roues de plus de 3% et ça ne change pas grand chose aux perfs. Il faut donc effectivement compenser l'augmentation du diametre de la jante par la réduction de la heuteur du pneu mais ça ne se fait pas au haserd. il existe des tableaux de correspondance suivant les véhicules et aussi un site internet ou l'on rentre les dimensions de l'ancienne et nouvelle monte pour savoir si c'est toléré mais je retrouve plus l'adresse... :??:

Personnellement j'éviterais de me fier uniquement à un site internet depuis que la loi a changé... On ne sait jamais, peut etre que le site en question n'est pas actualisé et parle encore de l'ancienne loi (facile à voir quand meme, avant il y avait une tolérance d'une taille sur la largeur, on pouvait avoir par exemple du 215/45/17 ou du 225/45/17 au choix, maintenant plus ! :evil: )

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Invité §fil266Id

Bonjour, je suis actuellement en 185/65/15. Si je passe en 205/55/16, cela se sentirait-il beaucoup dans les accélérations/reprises?

 

Les jantes sont plus grandes mais les pneus moins épais alors ca se compense?

 

Merci de vos avis à tous ceux qui ont connu cette expérience.

 

 

:jap: Oui, enfin c'est un peu plus compliqué que ça. Il y a l'indice de charge aussi qui rentre en ligne de compte, ainsi que l'indice de vitesse?

 

De plus chaque véhicule à des normes bien précises! Par exemple, même si d'origine un véhicule avait du 175/70/13, en "théorie" il pourrait monté du 205/40/17, mais bon, en générale, c'est impossible et surtout interdit! ;)

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:jap: Oui, enfin c'est un peu plus compliqué que ça. Il y a l'indice de charge aussi qui rentre en ligne de compte, ainsi que l'indice de vitesse?

 

De plus chaque véhicule à des normes bien précises! Par exemple, même si d'origine un véhicule avait du 175/70/13, en "théorie" il pourrait monté du 205/40/17, mais bon, en générale, c'est impossible et surtout interdit! ;)

Souvent l'indice de vitesse est supérieur pour un pneu de diamètre supérieur, étant donné qu'on retrouve ce genre de pneus (16", 17") sur des grosses voitures... Par exemple, avec les miens je pourrais monter à 270 sans probleme :sol: (mais bizarrement je n'y arrive pas :voyons::D ).

 

L'indice de charge est important, surtout avec un diesel ou un V6 je pense, qui a plus de poids à l'avant.

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Invité §fil266Id

Souvent l'indice de vitesse est supérieur pour un pneu de diamètre supérieur, étant donné qu'on retrouve ce genre de pneus (16", 17") sur des grosses voitures... Par exemple, avec les miens je pourrais monter à 270 sans probleme :sol: (mais bizarrement je n'y arrive pas :voyons::D ).

 

L'indice de charge est important, surtout avec un diesel ou un V6 je pense, qui a plus de poids à l'avant.

 

:ddr: Guignol! :W C'est pas avec des chaudières que tu risques d'y arriver! :lol:

 

:ange: Je plaisante! ;) ( quoique! :ddr: )

 

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:ddr: Guignol! :W C'est pas avec des chaudières que tu risques d'y arriver! :lol:

 

:ange: Je plaisante! ;) ( quoique! :ddr: )

Boarf, avec une petite A8 4.0 TDI un peu poussée... :ddr:

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Invité §fil266Id

Boarf, avec une petite A8 4.0 TDI un peu poussée... :ddr:

 

 

:ddr: Le coffre plein de briques, en descente, c'est ça? :W

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:ddr: Le coffre plein de briques, en descente, c'est ça? :W

Bah elle est limitée à 250 d'origine, donc en faisant sauter la bride, elle fait peut etre déjà 260... Apres, une petite prépa... :W

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D'après mes calculs (en prenant 1"=25.4mm) :

 

15x25.4+185x0.65=501.25mm de diamètre

 

16x25.4+205x0.55=519.15mm de diamètre

 

soit un écart de 17.9 mm, c'est à dire 17.9/501.25= 3.6 % d'écart sur la circonférence. Ca me paraît raisonnable, et ne devrait pas trop changer le rapport, ni trop fausser le compteur.

 

Par contre les 2cm de plus en largeur vont entraîner des frottements supplémentaires, donc une augmentation de la conso, mais j'ai aucune idée de la proportion.

 

Plus bien sûr une dégradation du confort au profit de la précision de conduite. Enfin je pense que la dégradation du confort est plus nette que le gain en précision, mais j'ai jamais testé...

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D'après mes calculs (en prenant 1"=25.4mm) :

 

15x25.4+185x0.65=501.25mm de diamètre

 

16x25.4+205x0.55=519.15mm de diamètre

 

soit un écart de 17.9 mm, c'est à dire 17.9/501.25= 3.6 % d'écart sur la circonférence. Ca me paraît raisonnable, et ne devrait pas trop changer le rapport, ni trop fausser le compteur.

 

Par contre les 2cm de plus en largeur vont entraîner des frottements supplémentaires, donc une augmentation de la conso, mais j'ai aucune idée de la proportion.

 

Plus bien sûr une dégradation du confort au profit de la précision de conduite. Enfin je pense que la dégradation du confort est plus nette que le gain en précision, mais j'ai jamais testé...

C'est 3% maxi, non ?

 

Justement, ton calcul devait etre exact d'apres l'ancienne loi, et pas la nouvelle. :L

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C'est 3% maxi, non ?

 

Justement, ton calcul devait etre exact d'apres l'ancienne loi, et pas la nouvelle. :L

Je savais pas que la loi a été changée, mais d'après moi là ça passe... A vérifier quand même.

Et puis les valeurs réelles dépendent de la marque du pneu, de son usure, etc..

 

Je pense pas que les tuners fous se fassent emmerder pour leur 17" sur des Clio.

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Je savais pas que la loi a été changée, mais d'après moi là ça passe... A vérifier quand même.

Et puis les valeurs réelles dépendent de la marque du pneu, de son usure, etc..

 

Je pense pas que les tuners fous se fassent emmerder pour leur 17" sur des Clio.

Non, mais c'est surtout en cas d'accident que ça pose probleme... :L

 

Le mieux c'est encore de bien etre sur qu'on est dans les normes. En tous cas je sais qu'avant j'avais droit au 215/45/17 au lieu du 225/45/17, et maintenant je n'ai plus qu'une seule possibilité ! :(

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D'après mes calculs (en prenant 1"=25.4mm) :

 

15x25.4+185x0.65=501.25mm de diamètre

 

16x25.4+205x0.55=519.15mm de diamètre

 

soit un écart de 17.9 mm, c'est à dire 17.9/501.25= 3.6 % d'écart sur la circonférence. Ca me paraît raisonnable, et ne devrait pas trop changer le rapport, ni trop fausser le compteur.

 

Par contre les 2cm de plus en largeur vont entraîner des frottements supplémentaires, donc une augmentation de la conso, mais j'ai aucune idée de la proportion.

 

Plus bien sûr une dégradation du confort au profit de la précision de conduite. Enfin je pense que la dégradation du confort est plus nette que le gain en précision, mais j'ai jamais testé...

Tes calculs sont exacts, mais tes donnes de tolerance sont faux.

La loi tolere une sumonte pneumatique a deux conditions :

- la pneu ne doit pas depasser de la carosserie et le deport de la jante doit etre strictement le meme qu'a l'origine.

- la circonference totale du pneu doit etre comprise entre -2.5 et +1.5% par rapport a la monte d'origine.

 

Dans ce cas, le 205/55/16 est bien trop gros, vaudrait mieux du 205/50.

 

Pour les 2 cms en plus, c'est peanuts, ca se sentira quasiment pas sur les perfs et a peine plus sur la conso.

 

Une petite astuce lors d'un surdimensionnement des jantes est de choisir un pneu tres taille basse, comme ca tu te retrouves avec une demultiplication finale un poil plus courte (mais pas trop hein, juste 0.2-0.3%) et ca aide le moulin a trainer sans probleme le surpoids des jantes.

 

Si vraiment les perfs vous obsedent, mettez des OZ superleggera, les jantes les plus legeres du marche : comptez 250 euros piece pour du 16 pouces ! :ddr:

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Invité §naj182kQ

D'après mes calculs (en prenant 1"=25.4mm) :

 

15x25.4+185x0.65=501.25mm de diamètre

 

16x25.4+205x0.55=519.15mm de diamètre

 

soit un écart de 17.9 mm, c'est à dire 17.9/501.25= 3.6 % d'écart sur la circonférence. Ca me paraît raisonnable, et ne devrait pas trop changer le rapport, ni trop fausser le compteur.

 

Par contre les 2cm de plus en largeur vont entraîner des frottements supplémentaires, donc une augmentation de la conso, mais j'ai aucune idée de la proportion.

 

Plus bien sûr une dégradation du confort au profit de la précision de conduite. Enfin je pense que la dégradation du confort est plus nette que le gain en précision, mais j'ai jamais testé...

Enfin, le gain en précision de conduite n'est pas forcément garanti... on ne peut pas exlure que les réglages de suspensions ne soient plus adaptés à la nouvelle situation. :voyons: ?

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Invité §Jer120CV

Bonjour, je suis actuellement en 185/65/15. Si je passe en 205/55/16, cela se sentirait-il beaucoup dans les accélérations/reprises?

 

Les jantes sont plus grandes mais les pneus moins épais alors ca se compense?

 

Merci de vos avis à tous ceux qui ont connu cette expérience.

 

Tout d'abord pour resté dans une monte comparable a la tienne et pour resté homologué c'est du 195/55/16 qu'il te faut ou du 215/50/16 :jap:

 

Nivieau perfs tu le sentira mais c'est vraiment minime :bah:

Ta conso augmentera légerement

Par contre tu auras une meilleur tenue de route :oui

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Enfin, le gain en précision de conduite n'est pas forcément garanti... on ne peut pas exlure que les réglages de suspensions ne soient plus adaptés à la nouvelle situation. :voyons: ?

En règle générale, il y aura toujours un mieux, mais surement moins que si on revoyait la suspension en meme temps...

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Invité §art878Gl

Pour une 156 1.6 120 je conseillerais des pneus en 195 et pas en 205. 205 c'est trop vu le couple du 1.6L. 195 c'est largement suffisant.

Euh les petits sur un pneu il y a deux fois la hauteur... Le calcul c'est :

185 * 15"(25.4mm) + 2 * 0.65 * 185

Sinon direction http://www.toyo.co.uk

Les dimensions en mm sont précalculés...

Je conseillerais le 195/55 R16 qui correspond pile-poil 620.9 au lieu de 621,5

Bon d'accord il est pas sur le site, ils l'ont oublié!!!

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Invité §bar271qm

Pour une 156 1.6 120 je conseillerais des pneus en 195 et pas en 205. 205 c'est trop vu le couple du 1.6L. 195 c'est largement suffisant.

Euh les petits sur un pneu il y a deux fois la hauteur... Le calcul c'est :

185 * 15"(25.4mm) + 2 * 0.65 * 185

Sinon direction http://www.toyo.co.uk

Les dimensions en mm sont précalculés...

Je conseillerais le 195/55 R16 qui correspond pile-poil 620.9 au lieu de 621,5

Bon d'accord il est pas sur le site, ils l'ont oublié!!!

Le mieux, c'est de prendre directement une des montes proposées en série ou option.

Comme cela pas de problème.

Sur une 156 : 185/65/15 ou 205/60/15 ou 205/55/16 ou 215/45/17

 

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Pour une 156 1.6 120 je conseillerais des pneus en 195 et pas en 205. 205 c'est trop vu le couple du 1.6L. 195 c'est largement suffisant.

Euh les petits sur un pneu il y a deux fois la hauteur... Le calcul c'est :

185 * 15"(25.4mm) + 2 * 0.65 * 185

Sinon direction http://www.toyo.co.uk

Les dimensions en mm sont précalculés...

Je conseillerais le 195/55 R16 qui correspond pile-poil 620.9 au lieu de 621,5

Bon d'accord il est pas sur le site, ils l'ont oublié!!!

:oops: Oua c'te honte !... :oops:

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Invité §sve771OL

Je suis d'avis qu'il ne faudrait pas trop augmenter la taille des roues, car l'ABS est programmé pour une certaine grandeur. Le fait de changer la taille fausse légèrement les calculs de l'ABS. En même temps, de 15' à 16' c'est certainement pas trop grave...

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Invité §Dud108mj

Je suis d'avis qu'il ne faudrait pas trop augmenter la taille des roues, car l'ABS est programmé pour une certaine grandeur. Le fait de changer la taille fausse légèrement les calculs de l'ABS. En même temps, de 15' à 16' c'est certainement pas trop grave...

 

Mouep :voyons:, ça dépend peut-être des systèmes : sur mon ancienne MI16, l'ABS intégrait des capteurs sur chaque moyeux qui permettait de vérifier que la roue tournait toujours. Quand il détectait l'arrêt de la rotation sur une roue, il lachait la pression de freinage sur cette roue puis la remettait (quelques centièmes de seconde).

Bref, peu importe si ta roue était en 155/13 ou en 350/21, tout ce qui comptait était le fait que la roue tourne ou non. Et comme le diamètre final des roues est le même, le couple appliqué au système de freins est le même... ça ne doit pas changer grand'chose (et le vécu ne me contredis pas ;))

 

Sinon, pour revenir aux effets:

175/14 -> 205/16 sur Vectra 1.7TD: la voiture perd significativement en pêche :non: et le confort est un peu atténué (là, ça dépend de ce que tu laisse en hauteur de flans; j'avais mis du 16 pour cette raison et je n'ai pas regretté :bien: )mais la direction devient beaucoup plus vive (mais réactive aussi ). La tenue de route est métamorphosée et repousse très loin (par rapport à l'origine) les limites d'adhérences que ce soit à l'accélération au freinage ou à la tenue en virage. Conso: pas fait attention, donc ça ne doit pas être tant flagrant.

Par contre, attention au déport des jantes: j'ai fait l'erreur sur une 205 de mettre des jantes de 306 : la direction était super vive en roulant (ça c'est bien :oui:) mais impossible à manoeuvrer à l'arrêt (et ça c'est pas bien :non:).

Mais globalement, je trouve que ça améliore le comportement de la voiture...

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Invité §yia330HE

Par rapport au controle technique, j'avais compris que maintenant tu pouvais uniquement utiliser les tailles de pneus prevus à l'origine sur ta voiture, ou eventuellement une taille proposée en option. Sinon, refus au CT...

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Invité §sve771OL

Mouep :voyons:, ça dépend peut-être des systèmes : sur mon ancienne MI16, l'ABS intégrait des capteurs sur chaque moyeux qui permettait de vérifier que la roue tournait toujours. Quand il détectait l'arrêt de la rotation sur une roue, il lachait la pression de freinage sur cette roue puis la remettait (quelques centièmes de seconde).

Bref, peu importe si ta roue était en 155/13 ou en 350/21, tout ce qui comptait était le fait que la roue tourne ou non. Et comme le diamètre final des roues est le même, le couple appliqué au système de freins est le même... ça ne doit pas changer grand'chose (et le vécu ne me contredis pas ;))

 

 

Je n'ai pas de connaissances particulières dans ce domaine, mais j'ose imaginé que ce n'est pas simplement un système off/on (la roue tourne/la roue est bloquée).

La vitesse de rotation est toujours mesurée, par des capteurs de type magnéto électrique, je crois.

Une roue de plus grand diamètre doit moins tounrner pour une vitesse donnée, l'ABS interviendrait donc plus rapidement...

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Invité §sve771OL

En résumé, l'ABS réagit avant que la roue ne se bloque

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Invité §flo871WN

Ok, je rentre du boulot et je viens de lire toutes vos réponses, d'ailleurs merci.

donc apparemment pas le top de surmonter ses roues...surtout pour moi chez qui l'effet placebo marche beaucoup, à tout les coup je passe en 16" et j'aurais l'impression que plus rien ne marche dans ma tête...

Enfin j'ai cité cette dimension car c'est celle que j'avais trouvé pour un bon prix en occas (4 jantes Selespeed avec 4 pneus 205/55/16)

 

Donc savez où trouver des jantes 156 15" en occas? (il existe le forum 147 mais pour la 156?)

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Invité §Dud108mj

Une roue de plus grand diamètre doit moins tounrner pour une vitesse donnée, l'ABS interviendrait donc plus rapidement...

On répète que la roue a le même diamètre final ;) => on garde la même vitesse angulaire pour une même vitesse linéaire. C'est juste qu'il y a moins de pneu et plus de jante c tout :oui:.

Sinon, tu as sûrement raison par rapport au fait qu'on mesure la vitesse de rotation plutôt que le blocage même si je pense que ça doit intervenir très près du point de blocage : 'suffit de déclencher l'ABS pour se rendre compte à quel point c'est "brutal" -et j'ai d'ailleurs déjà réussi à faire crisser un tout petit peu les pneus au freinage- ... mais bien sûr, je parle toujours de mon expérience issu de la 405; les nouvelles générations focntionnent peut-être un peu différemment.

Donc, j'insiste sur le fait que, d'expérience, l'augmentation de la taille de jante avec un accroissement de la largeur des pneus aide à améliorer la tenue de route même si il y a quelques effets de bord ...D'ailleurs, un point que personne n'a soulevé (il me semble :roll: ): avec la réduction de la hauteur de pneumatique, on obtient des pneus plus "rigides" qui se déforment moins à l'amorce des virages. Toutes les voitures que j'ai modifiées ainsi on eu leur côté sousvireur qui s'est amoindri de manière significative...

 

 

 

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