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Avis / Questions

SP 95 ou SP 98 ? (Pas pour les mazouteux !)


Invité §cra685sp

Messages recommandés

Invité §sak288gW

450l :eek: Voiture modifée pour le rallye raid ?

 

Double réservoir interconnectable ( cuve interne de 300/350 L ) par une pompe du poste de pilotage :oui:

Vu l'appétit du bestiau , il faut bien ca :D

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Invité §dan072oB

J'ai lu ce topic en travers parce que trop de gens disent n'importe quoi et sont persuadés d'avoir raison.

 

Pour ma part je mets du 95 dans mon Accord iVTEC 2,4 mon concessionnaire m'ayant dit que je pouvais mettre soit du 95 soit du 98, et que c'était sensiblement la même chose. Honda ne préconise pas du 98 pour ce moteur, hein, je voulais juste rectifier cela...

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Invité §Zir680wn

Ah !

 

Achtung on reconnait bien le papy là :p

En effet le SP98 est plus corrosif mais que le super plombé ;)

Et le SP95 est dans le même cas.

 

Ca causait des problèmes au moteurs dont l'allumage était modifié avec de passer au sans plomb, les joints de queue de soupapes et 2/3 autres trucs n'appréciaient pas le passage au sans plomb :jap:

 

Oui je sais cela,le plomb contenu dans le super plombé 97 "graissant" en particulier les sièges de soupapes mais quand je dis que le 98 est plus corrosif que le 95 et cela est dû aux composants oxygénés qui sont rajoutés par rapport au 95,c'est surtout sur tout ce qui est plastique et matériaux synthétiques (durites,joints et membranes de carbus,joints d'injecteurs,diverses pièces plastiques ou synthétiques dans les circuits d'alimentation-carburation-injection...).

 

Il y a de plus avec le 98 un problème spécifique lié au stockage,les éléments de ce carburant se dissociant les uns des autres très rapidement,il est donc déconseillé aux voitures qui ne roulent pas assez souvent.

 

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Invité §vvi586aK

Dans ma Uno fire 98 ou super, une fois on s'est trompés on a mis du 95, et ben la voiture toussais, broutais et calais tout le temps.

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Invité §T0m163tK

Dans la CTR, je mets exclusivement du SP95. Il y a d'ailleurs un topic sur le forum Civic Type R sur l'essence à y mettre.

C'est encore plus malsain d'interchanger SP95 et SP98, car l' ECU doit à chaque fois optimisé ses données suivant l'essence pris.

Moi depuis le début je mets exclusivement du SP95 de chez Total ou Elf et je n'ai aucun soucis.

Je tenais à rappeler que l'indice d'octane au japon est de 102 et qu'à titre d'homologation européenne, divers pièces sont changés entre les version Europe et Japon. (A voir la différence entre la CTR Europe et CTR Japon).

Passage impératif à l'indice supérieur, pour ceux qui font une prépa sur leur voiture (boitiers,etc etc). C'est le cas de menfou et Yoshi ;).

 

Edit: petit rappel sur mon ex VTi EG9, j'y mettais du SP95 (acheté neuve en 09/95 et cédée en 06/03 avec plus de 160000kms) et elle marchait nikel chrome. Je connais les propriétés chimiques du SP95 & 98 et test à l'appui sur banc de puissance avec un pote ingé chez Oreca, l'écart est très très minime. Précision: si je voulais faire des économies , je serais passé au mazout ;).

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Invité §xsa071gP

SP98 sans hésitation pour ma Xsara 2.0L 167. Je roulais en SP95 pour le prix et la voiture avait du mal à monter en régime entre 5000 et 7000 tr/mn. Déplacement au garage citroën (encore sous garantie), passage au banc, révision, RAS. Jusqu'au jour ou je suis passé au SP98: à bas régime aucun différence mais quand on tire dessus à haut régime c'est le jour et la nuit :eek:

Ceci dit, ça ne convient pas à tous les moteurs récents. Pour ma dernière clio 1.6 16s, +1L en conso en SP98. Bizzare ?!

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Invité §kaz086tA

Je viens de faire mon plein aujourd'hui. Je prends presque toujours du 98. Ma voiture supporte tres bien le 95, et peut meme descendre a 91 exceptionnelement.

 

Maintenant, pourquoi est-ce que je prends du 98, plus chere ? Plusieurs raisons :

 

- la difference de prix n'est plus enorme (0.012 euro aujourd'hui, soit 5 francs sur mon plein complet)

- avec un rapport volumetrique de 10.3:1, je trouve cela preferable

- les moteurs actuels supportent le 95 car ils ont un systeme anti-cliqueti gere pas le calculateur d'injection. En claire, le calculateur bride le moteur si le carburant est de mauvaise qualite. Effectivement, le 95 n'abimera jamais le moteur, mais les performances sont greves et la consommation est plus importante.

 

Mon constat : mettre du 98 me revient moins chere, et mon moteur est plus performant, pourquoi est-ce que j'irais mettre du 95. Parce que le 98 est un placebo ?

 

Oui effectivement, pour une moteur modeste atmo , avec un RV de 9 et des poussieres, c'est sans doute un placebo. Pour les autres je ne pense pas.

J'ai testé le 98 je vais retester avec le 95 pour voir si y a une différence

 

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Invité §boo471ZE

Moi j'ai une 106 quiksilver 1,4l de 2000 et je met du sans plomb 98 mais l'ancien proprio m'a dit que je pouvais mettre du 95 mais j'ai pas osé encore je sais pas si ca ferai quelque chose?

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Invité §adr225WR

Je te trouve un peu agressif et présomptueux. Tu mets en doute ma parole, je montre des photos et tu restes sceptique, je ne sais pas ce que tu cherches au fond :bah: , prouver que ta voiture est un bolide qui ne doit boire que du SP98 ? Après tout libre à toi de me croire ou non, ca ne changera pas grand chose pour moi :blague:

Mais lol :ptdr: la photo c'est celle d'une meganne CC de base alors bon pour des preuves tu repasseras ...

moi je veux rien prouver mais sur ma trape a essence il y a marqué row 98 recommended et tu me dit que sur la megane troll heuu CC de ton beauf il y a row 95 recommended ...

En plus tu trolle comme un porc avec ta recommendation europeenne qui vise a terme a faire disparaitre la SP98 :ptdr: alors tu imagine toute la credibilitée que tu as a mes yeux ... :tourne:

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Invité §Zir680wn

Mais lol :ptdr: la photo c'est celle d'une meganne CC de base alors bon pour des preuves tu repasseras ...

moi je veux rien prouver mais sur ma trape a essence il y a marqué row 98 recommended et tu me dit que sur la megane troll heuu CC de ton beauf il y a row 95 recommended ...

En plus tu trolle comme un porc avec ta recommendation europeenne qui vise a terme a faire disparaitre la SP98 :ptdr: alors tu imagine toute la credibilitée que tu as a mes yeux ... :tourne:

 

Le super 98 devait normalement disparaître en 2003,il n'a été crée que pour assurer une transition en douceur en tant que carburant de substitution aux utilisateurs de véhicules fonctionnant au super 97 plombé.

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Invité §adr225WR

Le super 98 devait normalement disparaître en 2003,il n'a été crée que pour assurer une transition en douceur en tant que carburant de substitution aux utilisateurs de véhicules fonctionnant au super 97 plombé.

Sources ?

dans ce cas pourquoi les constructeurs recommandent du SP98 pour des autos vendues neuves

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Invité §Zir680wn

Sources ?

dans ce cas pourquoi les constructeurs recommandent du SP98 pour des autos vendues neuves

 

 

Le carburant "officiel" européen est l'Eurosuper 95,le Superplus 98 n'existe qu'en France et un peu en Allemagne et aux Pays-Bas.

 

Le SP 98 est davantage un carburant de transition destiné à permettre l'utilisation de sans plomb par la plupart des véhicules mis en circulation entre 1986 et 1990.[/quotemsg]

http://muck.jeanclaude.free.fr/les_carburants.htm

 

http://www.total.fr/fr/standalone/00004633.htm

 

 

 

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Invité §sma681ga

98 parceque je le vaut bien :W

 

Non tout simplement parceque le manuel le dit, et avec presque 150ch/l on rigole pas avec le carburant :W

 

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Le carburant "officiel" européen est l'Eurosuper 95,le Superplus 98 n'existe qu'en France et un peu en Allemagne et aux Pays-Bas.

 

Dis simplement comme cela c'est faux.

Certes les autres pays n'ont pas de "superplus 98" mais ils ont un SP97 équivalent.

 

Le nom SP98 est bien français mais dire que toute l'europe tends vers un unique SP95 c'est aller bien loin dans les présomptions et ce n'est pas les deux liens que tu donne et qui se révèlent pour le premier bien maigre, pour le second bien truffé de généralisations et d'erreur (ou oublis plutôt je pense).

 

Bon je crois qu'une photo de trappe à essence s'impose :W

 

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Invité §Zir680wn

Dis simplement comme cela c'est faux.

Certes les autres pays n'ont pas de "superplus 98" mais ils ont un SP97 équivalent.

 

Le nom SP98 est bien français mais dire que toute l'europe tends vers un unique SP95 c'est aller bien loin dans les présomptions et ce n'est pas les deux liens que tu donne et qui se révèlent pour le premier bien maigre, pour le second bien truffé de généralisations et d'erreur (ou oublis plutôt je pense).

 

Bon je crois qu'une photo de trappe à essence s'impose :W

 

C'est le site de Total quand même :p

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C'est le site de Total quand même :p

 

Une ou deux pages en arrière j'explique les erreurs de ce même lien ;)

 

En fait il n'est pas fondamentalement erronné mais à force de vouloir généraliser il en devient manichéen et affirme des véritées qui ne le sont pas pour toutes les voitures loin de là ;)

 

Si les défenseurs du SP95 "pour tous" savaient écrire "SP95 pour presque tous" là OK je dirais qu'ils ont raison.

 

Je viens de prendre en photo deux trappes à essence qui contredisent formellement pas mal d'arguments du "sp95-4-all" :ddr:

 

A dans 2mn ;)

 

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Invité §Zir680wn

Dis simplement comme cela c'est faux.

Certes les autres pays n'ont pas de "superplus 98" mais ils ont un SP97 équivalent.

 

Exact :jap:

 

D'ailleurs...

 

Pays Indice d'octane (RON) / appellation

Autriche 91 et 95 /

Estonie / Lettonie / Lituanie 95 et 98 /

Belgique 95 et 98 /

Bulgarie 95 / Bleifrei

Croatie 91, 95 et 98 / Bezolovni benzin

Chypre 92, 95 et 98 / Unleaded

République Tchèque 95 et 98 / Natural

Danemark 92, 95 et 98 / Blyfri Benzin

Finlande 95, 98 et 99 / Lyisjton

France 95 et 98 / Sans plomb

Allemagne 91, 95 et 98 / Bleifrei

Grèce 95 et 98 / Amolivi Vensina

Hongrie 91, 95 et 98 / Green pump

Islande 95 et 98 / Blylaust Bensin

Irlande 95 et 98 / Unleaded

Italie 95, 98 et 100 / Super Senza

Luxembourg 95 et 98 / Essence sans plomb

Malte 95 et 98 / Unleaded

Pays-Bas 95 et 98 / Loodvrij

Norvège 95 et 98 / Blyfri 95 Oktan

Pologne 94, 95 et 98 / Benzyna bezolowiowa

Portugal 95 et 98 / Gasolina sem chumbo

Roumanie 98 / Benzina fara plumb

Slovaquie 95 et 98 / Natural

Slovénie 91, 95 et 98 / Neosvinceni Benzin

Espagne 92, 95 et 97 / Gasolina sin plombo

Suède 95, 96 et 98 / Blyfri 95/96/98

Suisse 95 et 98 / Green hose on pump

Turquie 91, 95 et 98 / Kursunlu Benzin

Royaume Unis 95, 98 et 99 / Unleaded

Yougoslavie 95 et 98 / BMB 95 0ctane [/quotemsg]

http://www.passiongolfgti.com/technique/carburant/

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Bon.

 

Mon but n'est pas de tirer une généralitée de deux cas particuliers.

Je n'affirme pas que X ou Y% des voitures feraient mieux de rouler au SP98 qu'au SP95.

 

Mon seul but est de montrer que certaines voitures, catalysées ou pas, de millésime supérieur ou égal à 1991 (site total), et qui ont à la fois un moteur poussé (integra) ou clairement rustique (205 gti) ne peuvent en aucun cas rouler au SP95 malgré tout ce qui a été affirmé dans ces pages.

 

Que celui qui me sort une argument du genre "les constructeurs nous mentent je t'affirme que tu peux rouler au SP95" je leur demande un chèque de 2000€ ou 6000€ plus un papier signé de leur main comme quoi ils prennent en charge la réparation des dégats occasionnés suite à l'utilisation permanente de SP95.

 

J'ai pu lire dans ce topic des énormitées, comme le fait que le SP98 ne serait que Français et sera abandonné sous peu. Mon integra est une auto d'origine allemande, vendue avec un sticker "ron 98 min." et ce en allemagne ! il s'en vendait encore des neuves en 2002 :eek:

 

Vous y croyez toujours à votre SP95 partout ?

Il est clair que le SP95 est le carburant très fortement majoritaire en Europe, et standardisé de part les pays mais c'est tout. J'ai déja fait des pleins en belgique, luxembourg, allemagne, suisse sans aucun problème avec ces deux véhicules, j'ai toujours trouvé du SP97 ou 98 ... dénomination et calcul d'octane légèrement variable suivant le pays, l'exemple le plus flagrant étant les US, de base on pourrait croire qu'ils roulent avec un indice faible mais il n'est pas calculé au même moment et en fait même les US vendent du carburant avec un indice d'octane supérieur à 95 même si là aussi il n'est pas majoritaire.

 

Le SP95 c'est le standard, la solution préconisée et à utiliser pour une majoritée de voitures. Mais pas toutes, oh non :non:

 

Allez les photos maintenant:

masterludo_1089550703_dscf0161.jpg.5e414f290e5d6edd1d26b243afc626b9.jpg

Oh tiens une 205... Qui va oser mettre du SP95 là dedans si c'est sa propre voiture et qu'il compte la garder ? :ptdr:

 

Une autre:

masterludo_1089550759_dscf0165.jpg.33086b7a31ff4a8f8ebef091a4508de8.jpg

Oh tiens une honda, une integra type R pour être plus précis... alors là le gars qui mets du SP95 là dedans on va s'expliquer sur le PRK d'une sportive et ce que peux coûter des économies de bout de chandelles idiotes.

 

Bref, le SP95 pour presque tous OUI.

Pour strictement tout le monde NON.

 

Et le mieux c'est de suivre les préconisations constructeur, je suis persuadé que si je serre le moteur de la honda avec un réservoir plein de SP95 et sous garantie le remboursement me passerait sous le nez si l'expert se rends compte du carburant utilisé.

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Exact :jap:

D'ailleurs...

 

Pas mal la liste :bien:

En allemagne je sais qu'ils ont aussi du 99 et du 100, par contre le 100 il me semble que seul shell en vends pour l'instant.

 

En suisse d'autant que je me souvienne j'avais l'impression que côté allémanique on trouvait pas mal de super97 et côté français plutôt du "98" mais bon je connais pas assez c'est juste une impression ça je n'irais pas en tirer quelque conclusion que ce soit :jap:

 

Ca coûte très cher en infrastructure de rajouter un carburant car cela fait une cuve (voire deux) + un tuyaux en rab dans les station, c'est pas donné (d'où les petits commerces de village qui ont juste SP95 et diesel par exemple).

 

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Oh tiens une 205... Qui va oser mettre du SP95 là dedans si c'est sa propre voiture et qu'il compte la garder ? :ptdr:

 

Pour info la 205 en question est une 205 GTi 1.9, sans catalyseur millésime 1991 et dans les meilleures années les GTi représentaient plus de 10% du volume de production des 205, ce n'est donc pas un "cas" mineur il y en a plein en circulation.

 

:jap:

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Invité §Rob704ud

Mais lol :ptdr: la photo c'est celle d'une meganne CC de base alors bon pour des preuves tu repasseras ...

moi je veux rien prouver mais sur ma trape a essence il y a marqué row 98 recommended et tu me dit que sur la megane troll heuu CC de ton beauf il y a row 95 recommended ...

En plus tu trolle comme un porc avec ta recommendation europeenne qui vise a terme a faire disparaitre la SP98 :ptdr: alors tu imagine toute la credibilitée que tu as a mes yeux ... :tourne:

 

Je t'ai déjà répondu, si tu fais ton comique en refusant de croire que le 95 correspond à une norme européenne et que tu remets en cause ma parole (je vais pas me déplacer dans le 76 photographier le moteur de la CC pour toi hein ? ).

Donc continue à mettre du 98 pour ton 2.0 c'est indispensable :oui: :oui: et à l'avenir cesse l'invective et l'agressivité, même à grand renfort de smileys parceque c'est usant :L

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Invité §Xtr706Pl

je vais pas me déplacer dans le 76 photographier le moteur de la CC pour toi hein ?

On n'osait pas te le demander, en fait :D :D

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Invité §Rob704ud

On n'osait pas te le demander, en fait :D :D

 

Si ça suffit pour que l'autre me lâche la grappe je le ferais prochainement promis !

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Perso pour le coup du moteur 2.0 de la RS je me demande si sur un proto ils s'amusent réellement à modifier les instructions de la trappe... Cela ne me semble pas sûr et certains. Maintenant si c'est effectivement une présérie (donc cela signifie que la megane va sortir avec ce moteur sous peu) alors là par contre ok la trappe doit être la bonne.

 

Maintenant le moteur en question est sans doute capable de rouler sans soucis au SP95 comme la majoritée des moteurs modernes :bien:

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Elles sont de quelle année tes deux autos ?

 

Millésime 1991 pour la 205 (origine france).

Millésime 1998 pour l'integra (origine allemagne).

 

En ce qui concerne l'integra on peut nettement lire 98 minimum et non pas recommandé.

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Invité §Rob704ud

Millésime 1991 pour la 205 (origine france).

Millésime 1998 pour l'integra (origine allemagne).

 

Ok donc pour la 205 le SP98 c'est normal puisque celà correspond à la transition vers le catalyseur et pour l'integra il doit y avoir une explication de par son origine allemande. En fin on tombe d'accord sur un point au moins: le SP95 est adapté à tous les moteurs français de moins de 10 ans.

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Ok donc pour la 205 le SP98 c'est normal puisque celà correspond à la transition vers le catalyseur et pour l'integra il doit y avoir une explication de par son origine allemande. En fin on tombe d'accord sur un point au moins: le SP95 est adapté à tous les moteurs français de moins de 10 ans.

 

Je croyais que le SP95 était une norme européenne :ddr:

Utilisable je préfère à "adapté" car parfois ce sera le SP98 qui sera recommandé.

 

Quand à l'integra, les française ont le même stickers, même les AM2002 ;)

Je vais chercher dans le topic des VTECistes si certains en ont une récente et d'origine française :bien:

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Invité §Rob704ud

Je croyais que le SP95 était une norme européenne :ddr:

 

Sur le site du premier pétrolier français:

Le SP 95 répond à la norme européenne "eurosuper" et c'est le carburant le plus distribué en Europe. Le SP convient aux moteurs de technologie plus ancienne qui ont une exigence en octane élevée (la plupart des véhicules mis en circulation entre les millésimes 87 et 91).

http://www.total.fr/fr/standalone/00004633.htm

:ddr:

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Invité §Zir680wn

Millésime 1991 pour la 205 (origine france).

Millésime 1998 pour l'integra (origine allemagne).

 

En ce qui concerne l'integra on peut nettement lire 98 minimum et non pas recommandé.

 

Penses-tu qu'il y ait dans le monde plusieurs spécifications ou pas sur le même type de voiture :voyons:,parce que je viens de regarder sur un site US,en l'occurence le Integra type R club of America et eux disent.. ?

 

Recommended Fuel

 

Premium unleaded 91 (R+M/2)

*Use for comparison purposes only. California figures are the same. Your mileage may vary. Gasoline with an octane number lower than 91 may be used, with reduced performance. [/quotemsg]

http://www.itrca.com/FAQ/techspecs/specs.php

 

De la même façon,sur un autre site consacré également aux Integra type R,l'indice préconisé est 95 :voyons:

http://www.acura-integra.net/www/integraspecification.htm

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Penses-tu qu'il y ait dans le monde plusieurs spécifications ou pas sur le même type de voiture :voyons:,parce que je viens de regarder sur un site US,en l'occurence le Integra type R club of America et eux disent.. ?

 

http://www.itrca.com/FAQ/techspecs/specs.php

 

De la même façon,sur un autre site consacré également aux Integra type R,l'indice préconisé est 95 :voyons:

http://www.acura-integra.net/www/integraspecification.htm

 

C'est le même moteur mais avec de légères modifications.

Le taux de compression de la version US est plus faible 10.6:1 au lieu de 11:1 sur le modèle européen:

http://www.autoweb-france.com/index.php?rub=3&essai=105

 

Et leur calcul de puissance n'est pas le même qu'en europe (d'où malgré tout une puissance censée être supérieure).

 

Quand à ton second lien ce modèle est la nouvelle integra, en vente au japon uniquement pour la version typeR et elle a un moteur assez proche de celui de la civic typeR vendue en france :jap:

 

Taux de compression, cartographie, catalyseur sont les trois paramètrs les plus fréquemments retouchés pour passer d'un continent à un autre :jap:

 

Pour info de mémoire le 91 Us c'est du 95 français avec une méthode de calcul différente ;)

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