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Avis / Questions

SP 95 ou SP 98 ? (Pas pour les mazouteux !)


Invité §cra685sp

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Invité §dom167ip

Le 95 et le 98 n'ont pas exactement la même composition.

 

Le 98 contient en particulier plus de benzène. Ce produit est réglementé dans l'industrie (parfois interdit) car il est cancérigène.

Pourtant à chaque plein on met au mois 1/2 litre de benzène dans le réservoir...

 

Rien que pour ça il est plus judicieux de rouler au 95.

 

 

 

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Invité §SAN787Pe

Le 95 et le 98 n'ont pas exactement la même composition.

 

Le 98 contient en particulier plus de benzène. Ce produit est réglementé dans l'industrie (parfois interdit) car il est cancérigène.

Pourtant à chaque plein on met au mois 1/2 litre de benzène dans le réservoir...

 

Rien que pour ça il est plus judicieux de rouler au 95.

 

Que ce que tu raconte la 95 as du benzène, et lorsque ca sont de l' échappement il n y en a plus (ou légèrement)

Je connais personne dans ce monde mort a la station lorsque il faisait son plain

terrasser par un 98 qui pollue moins que le 95, si tu veux dire quelque chose qui fait des ravage parle de la cigarette alors...

 

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Invité §SAN787Pe

Bien sûr que ma voiture est conçue pour du 95.

En terme de longévité rien n'est prouvé ou alors j'aimerais bien en avoir la preuve.

Encore une fois c'est pas pour la substancielle économie que je mets du 95, uniquement parce que ma voiture l'accepte et est même conçue avec ce carburant.

Alore, t' as resons de ne pas en mettre (^_^)

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Invité §_To656Fc

L'intérêt, te dire que ton moteur va durer plus longtemps, te dire que c' est une essence qui est de meilleur qualité, te dire quelle polura moins, te dire qu elle auras de meilleur perf... tout ca pour 1.5€

C'est vrais que si t as caisse est conçue pour le 95 tu ne le face pas, mais si c' est une voiture moderne, et que tu peux mettre les 2 essences, mon choix et fait pour toute ces raisons ...

Du grand n'importe quoi...

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Invité §are315bT

conduite normale -> SP95

conduite semi-sportive ou sportive -> SP98

 

et savez-vous qu'en Allemagne ils ont le SP Super POWER 100 et 102!!!

 

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Invité §lud524fg

Meilleur explosion avec du 98. Consommation plus faible et moins de cliquetis

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Invité §are315bT

Ca représente combien en pourcentage sur l'année ? Surement très peu pour une voiture qui roule tous les jours.

Dans mon acienne Leon 1.6 16V 105 sport, je mettais du 95 chez BP, jusqu'au jour ou la voiture a calé sans aucune raison et qu'une explosion a eu lieu au redémarrage!!!

J'esuis allé chez SEAT et en a parlé abvec un très bon mécano...Ils ont fiat un check point des messages d'erreur et rien! ils m'ont dit que ça pouvait venir que de l'essence...Ils m'ont demandé ce que je mettais: j'ai répondu du SP95 comme préconisé par le constructeur et chez BP!

Ils m'ont tout simplement dit de mettre du Sp 98 car il est plus pure et de meilleur raffinage....je n'ai plus jamais eu leproblème jusqu'à la vente!

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Invité §SAN787Pe
a écrit']

Du grand n'importe quoi...

Quoi pas daccore? tu trouve que la 95 va mieu!?

elle est batue a tout les point de vue...

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Invité §SAN787Pe

Dans mon acienne Leon 1.6 16V 105 sport, je mettais du 95 chez BP, jusqu'au jour ou la voiture a calé sans aucune raison et qu'une explosion a eu lieu au redémarrage!!!

J'esuis allé chez SEAT et en a parlé abvec un très bon mécano...Ils ont fiat un check point des messages d'erreur et rien! ils m'ont dit que ça pouvait venir que de l'essence...Ils m'ont demandé ce que je mettais: j'ai répondu du SP95 comme préconisé par le constructeur et chez BP!

Ils m'ont tout simplement dit de mettre du Sp 98 car il est plus pure et de meilleur raffinage....je n'ai plus jamais eu leproblème jusqu'à la vente!

 

Laisse tomber, ils sont meilleur mécano et chimistes

Pourtant c' est simple a comprendre

 

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Invité §Pow138tT

La seule voiture essence que j'ai eu pour l'instant marchait au Super :)

 

Mais dès que je repasse au sans plomb, je testerai les 2 (95 et 98)!

 

Genre 5 pleins en 95 et 5 en 98!

Ensuite je verrai s'il y a vraiment une différence de consommation!

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Dans mon acienne Leon 1.6 16V 105 sport, je mettais du 95 chez BP, jusqu'au jour ou la voiture a calé sans aucune raison et qu'une explosion a eu lieu au redémarrage!!!

J'esuis allé chez SEAT et en a parlé abvec un très bon mécano...Ils ont fiat un check point des messages d'erreur et rien! ils m'ont dit que ça pouvait venir que de l'essence...Ils m'ont demandé ce que je mettais: j'ai répondu du SP95 comme préconisé par le constructeur et chez BP!

Ils m'ont tout simplement dit de mettre du Sp 98 car il est plus pure et de meilleur raffinage....je n'ai plus jamais eu leproblème jusqu'à la vente!

C'est à se demander pourquoi le SP95 existe...... :roll:

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Laisse tomber, ils sont meilleur mécano et chimistes

Pourtant c' est simple a comprendre

Oui c'est simple à comprendre que mis à part les quelques voitures dont la préconisation est exclusivement du SP98, les autres (catalysées) peuvent rouler au 95.

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Invité §are315bT

C'est à se demander pourquoi le SP95 existe...... :roll:

Parcequ'il est moins cher c'est tout...Donc de moins bon raffinage...Par contre côté perf il est beaucoup mieux le SP98, car meilleures accélérations, pour une conso identique!

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Invité §are315bT

Oui c'est simple à comprendre que mis à part les quelques voitures dont la préconisation est exclusivement du SP98, les autres (catalysées) peuvent rouler au 95.

Comme dit précédemment , ça veut riren dire...la mienne était préconisée en 95 et j'ai du passé au 98!

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Parcequ'il est moins cher c'est tout...Donc de moins bon raffinage...Par contre côté perf il est beaucoup mieux le SP98, car meilleures accélérations, pour une conso identique!

Avec le 98 on gagne 1 seconde au 1000 nan ? Faut arrêter...

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Invité §SAN787Pe

Oui c'est simple à comprendre que mis à part les quelques voitures dont la préconisation est exclusivement du SP98, les autres (catalysées) peuvent rouler au 95.

 

oui ils peuvent rouler en 95 mais c'est encore mieux pour leurs caisse de rouler en 98!

 

Pour l autre question, la 95 etait la avant la 98, et elle est rester, vu que certaine voiture on été conçue pour rouler avec le 95, on va pas le faire disparaître pour laisser ces voiture sur le bord trottoir

 

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Comme dit précédemment , ça veut riren dire...la mienne était préconisée en 95 et j'ai du passé au 98!

Qu'est-ce qui te prouve que c'est l'indice d'octane qui est çà l'origine de ta panne ?

Une vacherie dans l'essence ça peut aussi arriver nan ?

 

Bon j'arrête...

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Invité §are315bT

Avec le 98 on gagne 1 seconde au 1000 nan ? Faut arrêter...

En gros si tu veux jeter ton moteur plus vite mets du 95... C'est bien :bien::ptdr:

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Invité §SAN787Pe

Qu'est-ce qui te prouve que c'est l'indice d'octane qui est çà l'origine de ta panne ?

Une vacherie dans l'essence ça peut aussi arriver nan ?

 

Bon j'arrête...

 

La 98 est mieux que la 95, ca tu pige non ?T’ es d’accore avec ce principe que les meilleur ingénieurs ont établie.

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La 98 est mieux que la 95, ca tu pige non ?T’ es d’accore avec ce principe que les meilleur ingénieurs ont établie.

J'ai jamais dit le contraire que je sache.

Je ne suis pas d'accord sur le fait que le 95 va te pourrir ton moteur surtout s'il a été fait pour rouler avec, point.

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Invité §SAN787Pe

Désolé de te contredire mais c'est l'inverse il me semble.

 

Non je pensses pas

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Invité §SAN787Pe

J'ai jamais dit le contraire que je sache.

Je ne suis pas d'accord sur le fait que le 95 va te pourrir ton moteur surtout s'il a été fait pour rouler avec, point.

 

 

Oui, ce je lait dis aussi, si il est fait pour rouler qu'avec la 95

ton moteur s'use avec les Km, il s’useras légèrement moins vite avec du 98

 

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Invité §SAN787Pe

Oui, ce je lait dis aussi, si il est fait pour rouler qu'avec la 95...alore oui

Mais si il accept les 2, ton moteur s'use avec les Km, il s’useras légèrement moins vite avec du 98

 

C'est plus claire commme ca( j'écris comme un gaucher)(^_^)

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Invité §T0m163tK

Bah dis donc c'est une discussion de sourd ici. Chacun fait à sa guise mais je l'ai dis dans une précédente intervention, interchangé continuellement d'essence est nuisible dans la mesure où la gestion moteur omptimisera une combustion des plus parfaites donc à force de changer de qualité, il est clair que ca usera dans le futur simplement que les propriétés ne cessent de changer.

De là à dire que vous ressentez une meilleure accélération, une meilleure disponibilité et j'en passe que devrais je dire ? J'ai eu une VTi avec donc un gros rendement et une puissance très haut perché dans les tours. Théoriquement, je devais mettre du SP98, si je voulais le préserver d'une usure anormale. Mais je ne l'ai pas fait et pourtant je l'ai laché à plus de 160000kms avec une verif complète (suivi entretien Honda régulier tous les 10000kms) et rien d'anormal. MOTEUR IMPECC.

Maintenant j'ai une Civic Type R. Un copain aussi et par contre lui mets du SP98. Et il y a strictement aucune différence au niveau de la disponibilité du moteur. Le seul moment où on trouve la voiture faiblard, c'est quand on roule pas durant une semaine et qu'on la ressort et que dehors le temps est mauvais.

Certaines bagnoles sont sensibles au climat extérieur (normal vu qu'on a besoin d'air pour le rapport air/essence).

De plus, ne croyez vous pas qu'il y en a qui roulent plus que d'autres ? Que la circulation est totalement aléatoire et donc par conséquent on éprouve des sensations pas toujours identique ?

Au moment donc des cycles compression et détente du moteur suivant le mélange, l'allumage serait légèrement retardé. Sur chaque explosion, pensez vous qu'on soit capable de déterminer au millième de secondes prêt qu'on a un meilleur rendement ?

La seule crainte est pour l'utilisateur lambda qui mets un type de carburant c'est de continuer à en mettre alors que son moteur le supporte pas. C'est le cas pour les voitures qui marchaient au Super plombé.

 

Ps: ne croyez vous pas que si à ce moment là le SP95 serait moins "protecteur", il y aurait déjà eu divers moteurs usés prématuréments alors que l'entretien est suivi scrupuleusement ? Au niveau de ce débat, vous parlez du SP95 et SP98 de toutes pompes confondues (incluant Grandes surfaces) ou seulement les grands pétroliers?

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Mouais, ça part en live cette discussion. Et puis perso j'ai aussi essayé les deux, franchement s'il y a une différence sur un moteur de familiale lambda elle doit être bien faible, je ne l'ai absolument pas sentie ni mesurée à la pompe. A moins d'être la princesse au petit pois ou d'avoir une Integra, dire que le 98 marche mieux :roll: peut-être, je ne crie pas au mensonge, mais pas sur ma voiture.

Que ce soit plus stable face à l'auto-allumage n'est qu'un avantage théorique tant que le rapport volumétrique permet de rester assez loin du point de cliquetis même avec du 95. Je suppose aussi qu'à très haut régime le moment d'inflammation effectif suit plus fidèlement le moment d'allumage, mais franchement sommes-nous tous concernés?

A mon sens les différences sont bien plus sensibles d'une marque à l'autre que d'un indice à l'autre.

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Certaines bagnoles sont sensibles au climat extérieur (normal vu qu'on a besoin d'air pour le rapport air/essence).

De plus, ne croyez vous pas qu'il y en a qui roulent plus que d'autres ? Que la circulation est totalement aléatoire et donc par conséquent on éprouve des sensations pas toujours identique ?

 

 

Je suis parfaitement d'accord avec TOm, la sensation de performance est souvent subjective (si je ne me trompe pas c'est l'oreille interne qui fait ressentir l'accélération, et souvent quand on est fatigué la musculature un peu moins tonique laisse davantage partir la tête en arrière, par exemple), et à côté de ça 5°c de moins de t°c ambiante et/ou une hygrométrie favorable ont bien plus d'influence sur le fonctionnement du moteur que 3 points d'indice d'octane. Ca, par contre, ma voiture y est très sensible (surtout depuis qu'elle a une cartographie plus pointue, d'ailleurs).

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Invité §T0m163tK

......Mouais, ça part en live cette discussion......

Bah l'échange d'info est cool dans son ensemble, mais par moment certains disent que le moteur est plus nerveux , qu'il y a une meilleur disponibilité. Moi je comprends pas comment on peut ressentir ça alors que le climat change et que les points à prendre en considération ne sont jamais identiques (état de la route, pression des pneus, pression atmo, T° ext, plein d'essence, poids à bord).

Je soutiens quand certains ne peuvent mettre que du SP98 si celà est marqué dans le manuel. Ce qui est le cas de Masterludo.

Juste une question (ca se trouve je vais dire une connerie), Masterludo et Rockmout ont un VTEC mais véhicules importé d'Allemagne, y aurait il un proprio Français d'ITR et de S2000 pour regarder sur sa trappe ce qu'on recommande. Je me suis posé la question si ca joue pas d'un pays à l'autre.

 

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Invité §cht613CV

Pour ceux qui doutaient pour les Integra europeennes, j'ai pris une photo de l'indication sur la trappe à essence: "98 Premium/Super RON/ROZ MIN."

http://chtitlolo.free.fr/ITR/RON98mini.jpg

PS: C'est indiqué sur toutes les ITR europeennes (allemandes, italiennes, francaises, etc...) ;)

 

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Invité §SAN787Pe

Pour ceux qui doutaient pour les Integra europeennes, j'ai pris une photo de l'indication sur la trappe à essence: "98 Premium/Super RON/ROZ MIN."

http://chtitlolo.free.fr/ITR/RON98mini.jpg

PS: C'est indiqué sur toutes les ITR europeennes (allemandes, italiennes, francaises, etc...) ;)

 

Ca m' étone pas, si la 98 marche bien avec une ibiza 90cv, alore avec une integra...

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