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Avis / Questions

Plaisir de conduite : essence ou diesel ? [no fight inside]


Invité §Ole674cs

Messages recommandés

Invité §saf502HB

Et oui, c'est aussi intelligent que de comparer le 1.9 TDI 150 avec le 1.8T 225... (Rio ;) )

Moi, je trouve que c'est comparable. ;):D

a++

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  • Réponses 943
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Invité §Spa383sZ

Un Turbo essence :oui: pour le couple ,les montées en régimes et le bruit du turbo :lover:

 

Et la conso! :tourne:

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Invité §saf502HB

Et la conso! :tourne:

Oui, c'est un plaisir de faire le plein. ;):D

a++

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Invité §alf064XQ

Salut à tous,

 

Moi j'ai voté diesel en toute honneteté car j'ai beaucoup plus de plaisir avec mon TD actuel qu'avec mon ancienne Célica qui faisait pourtant 5 chevaux fiscaux de plus (certe un peu plus lourde mais léger) !

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Invité §Le_501FB

Perso, je préfère 100 fois l'essence, quelle qu'elle soit. Avec une Clio DCI, avec une 406 HDI, avec une Fiat Punto 2 JTD: même combat, ça tremblote. Attention, ce sont des voitures "populaires", exit les grosses cylinrdées à 40'000, 50'000 Euros et +. Toutes les essence que j'ai eues (Super 5, Clio 1, Clio 2 ou Mégane 2) sont autrement plus agréables: pas de broutage parkinsonnien, silence à bord. De ce point de vue là, du moins, l'essence me paraît être très loin devant.

 

J'ai un collègue qui n'a possédé que des diesels (cause longs trajets, normal). Il pensait que les véhicules diesels étaient les plus agréables. Il y a 15 jours, il a conduit la Clio 2 1.4 16V, et a été très agréablement surpris par la sobriété du moteur, qui s'efface et reste silencieux. "Effectivement, ça change". Voilà les 3 mots qu'il a prononcés ;-).

 

Bon, le silence et le non-broutage ne sont qu'une partie de ce que l'on appelle "l'agrément de conduite", mais c'est une partie très favorable à l'essence...

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Invité §Nol310XI

Essence, et un corps de carbu par cylindre... :lover:

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Invité §Yve346tv

non mais le 2.0T doit être bien agréable sur la Mégane CC :D

C'est clur!! D'autant que c'est un turbo base pression favorisant le couple.

J'ai hate de l'essayer, d'ailleurs.

Mais avec 30% de puissance en plus que le DCI 120, on ne peut plus comparer, à moins d'attendre le DCI 150.

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Et oui, c'est aussi intelligent que de comparer le 1.9 TDI 150 avec le 1.8T 225... (Rio ;) )

T'as pas encore compris que c'est directement comparable : cylindrées proches et turbo à grosse pression :)

Toi tu prends un compte un pseudo argument de coût pour comparer le plaisir tiré d'un diesel et d'un essence ... si le 1.9Tdi avait un turbo comme celui du 1.8T 150Cv j'imagine l'argrément/le plaisir qu'il offrirait :W

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T'as pas encore compris que c'est directement comparable : cylindrées proches et turbo à grosse pression :)

Toi tu prends un compte un pseudo argument de coût pour comparer le plaisir tiré d'un diesel et d'un essence ... si le 1.9Tdi avait un turbo comme celui du 1.8T 150Cv j'imagine l'argrément/le plaisir qu'il offrirait :W

Justement, en dehors de toute notion de cout, on ne compare pas un moteur de 150 ch avec un moteur de 225 ch, c'est totalement illogique. Bien sur que dans ce cas là, le 225 ch procurera plus de plaisir :roll:

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Justement, en dehors de toute notion de cout, on ne compare pas un moteur de 150 ch avec un moteur de 225 ch, c'est totalement illogique. Bien sur que dans ce cas là, le 225 ch procurera plus de plaisir :roll:

Ben en comparant essence et diesel, hors le moteur essence fourni plus de puissance que le moteur diesel donc y a pas de raison de pas tenir compte de cette différence : qui fait partie des avantages de l'essence niveau plaisir (performances, montées en régime, plage d'utilisation, sonorité, ...) :o|

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Justement, en dehors de toute notion de cout, on ne compare pas un moteur de 150 ch avec un moteur de 225 ch, c'est totalement illogique. Bien sur que dans ce cas là, le 225 ch procurera plus de plaisir :roll:

 

Laisse les !

Ils cherchent à nous prouver une énième fois que l'essence est plus performante à technologie équivalente. Chose que personne ne conteste, mais qu'est ce que tu veux, ils n'ont que çà pour se rassurer.

Faudrait peut être leur dire aussi, qu'un turbo essence haute pression, coûte bien plus cher qu'un turbo diesel haute pression.

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Laisse les !

Ils cherchent à nous prouver une énième fois que l'essence est plus performante à technologie équivalente. Chose que personne ne conteste, mais qu'est ce que tu veux, ils n'ont que çà pour se rassurer.

Faudrait peut être leur dire aussi, qu'un turbo essence haute pression, coûte bien plus cher qu'un turbo diesel haute pression.

Oui, je crois que je vais laisser tomber, ça commence à etre lassant :L

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Invité §Pti106bt

Oui, je crois que je vais laisser tomber, ça commence à etre lassant :L

:oui:

 

Et c'est pas de leurs fautes si pour contrer les perfs d'un gazoil 150cv, ils sont obligés d'aligner un 225cv essence... :lol:

 

Plaisir, s'en fout de la puissance; perso je me fais autant plaisir (sinon plus) avec une 205 gr 1.1 qu'avec le jtd 110 du Multipla. La puissance, rien à voir.

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:oui:

 

Et c'est pas de leurs fautes si pour contrer les perfs d'un gazoil 150cv, ils sont obligés d'aligner un 225cv essence... :lol:

 

Plaisir, s'en fout de la puissance; perso je me fais autant plaisir (sinon plus) avec une 205 gr 1.1 qu'avec le jtd 110 du Multipla. La puissance, rien à voir.

 

Voilà quelqu'un qui aime vraiment l'automobile :jap:

Peu importe la voiture, il prends du plaisir et c'est le principal.

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Invité §via445mn

Voilà quelqu'un qui aime vraiment l'automobile :jap:

Peu importe la voiture, il prends du plaisir et c'est le principal.

 

Attention ptiplat, l'orgasme te guétte. :D

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Invité §blo182lC

Je pense que c'est surtout une histoire de mentalité avant de parler de confort de conduite !

Quelqu'un de stressé et en permanence pressé roulera en essence quoi qu'il lui en coûte.

A l'inverse, quelqu'un de tranquille qui "vit" un peu plus sa voiture préférera le mazout.

Je pense que la meilleure solution consiste à avoir le bon vieux td ou un disel récent pour la semaine et les km. Le week-end une belle essence qui cogne pour se faire plaisir ! (songerais-je à un roadster deux places ?)

J'utilise effectivement au choix deux véhicules dans ces critères et je trouve le compromis sans faille !

 

Bien évidemment l'histoire de la propreté est indiscutable, le plus impressionnant se constate lorsque les pompes essence et gazoil sont séparées en grande surface...

 

Si la fiabilité des diesels récents au fil des années reste à prouver, il se pourrait que l'entretien devienne moins onéreux pour une diesel qu'il ne l'a été.

 

Note : la routière au gazoil, c'est pour sa femme la semaine bien sûr ! on ne sait jamais... :)

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Invité §via445mn

Je pense que c'est surtout une histoire de mentalité avant de parler de confort de conduite !

Quelqu'un de stressé et en permanence pressé roulera en essence quoi qu'il lui en coûte.

A l'inverse, quelqu'un de tranquille qui "vit" un peu plus sa voiture préférera le mazout.

Je pense que la meilleure solution consiste à avoir le bon vieux td ou un disel récent pour la semaine et les km. Le week-end une belle essence qui cogne pour se faire plaisir ! (songerais-je à un roadster deux places ?)

J'utilise effectivement au choix deux véhicules dans ces critères et je trouve le compromis sans faille !

 

Bien évidemment l'histoire de la propreté est indiscutable, le plus impressionnant se constate lorsque les pompes essence et gazoil sont séparées en grande surface...

 

Si la fiabilité des diesels récents au fil des années reste à prouver, il se pourrait que l'entretien devienne moins onéreux pour une diesel qu'il ne l'a été.

 

Note : la routière au gazoil, c'est pour sa femme la semaine bien sûr ! on ne sait jamais... :)

 

Ca va plaire à certain ça :ptdr:

On peut rouler cool avec une essence ou un diesel, le carburant ne joue en rien avec la mentalité du conducteur ;)

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Invité §Pti106bt

Attention ptiplat, l'orgasme te guétte. :D

:eek:

 

Oups, zut trop tard.... C'est grave docteur ?

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Invité §dav030cv

Ca va plaire à certain ça :ptdr:

On peut rouler cool avec une essence ou un diesel, le carburant ne joue en rien avec la mentalité du conducteur ;)

Merci d'avoir rectifier cette ineptie profonde :jap:

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Invité §LE 863El

Ah ce perpétuel diesel/essence, chacun ses goût je crois que y a que ca de vrai!!!!

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Invité §Ali768jB

:oui:

 

Et c'est pas de leurs fautes si pour contrer les perfs d'un gazoil 150cv, ils sont obligés d'aligner un 225cv essence... :lol:

 

Plaisir, s'en fout de la puissance; perso je me fais autant plaisir (sinon plus) avec une 205 gr 1.1 qu'avec le jtd 110 du Multipla. La puissance, rien à voir.

Il est intellectuellement plus honnête de dire qu'un essence a plus de puissance à iso-couple, que moins de couple à iso-puissance :)

 

Ali

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Invité §nin500au

SAlut !

Perso, j'ai conduit une 405 TD de 90 CV et un Golf 1.9l (III) essence de 90cv aussi !

Alors la golf donne carrement une impression d'acceleration 10x plus impressionante : pourtant si on regarde les perf, elles sont tres proche !! Le diesel pousse aussi fort malgrés que la 405 fasse presque 200kg de plus !

Aprés la sensation lineaire du diesel, le son, et sa limite a 4500Tpm n'en font pas un moteur joueur, contrairement a la Golf ou on se fait plaiz a faire crier l'engin a 6000Tpm, il n'y a pas photo, l'essence procure de meilleur sensation, mais le diesel n'est pas moins bon, tout juste plus confortable, plus docil et lineaire !

Aprés tout, il est fait pour faire des Km, pas pour faire le coco sur la departementable de mémé, quoique son couple a bas regime lui permet de rouler vite sans taper les 6000Tpm, d'ou la conso .......

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Invité §NOM132Ra

Laisse les !

Ils cherchent à nous prouver une énième fois que l'essence est plus performante à technologie équivalente. Chose que personne ne conteste, mais qu'est ce que tu veux, ils n'ont que çà pour se rassurer.

Faudrait peut être leur dire aussi, qu'un turbo essence haute pression, coûte bien plus cher qu'un turbo diesel haute pression.

 

Mais une Turbo essence sans haute pression coute beaucoup moins cher :bah:

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Invité §Ali768jB

Mais une Turbo essence sans haute pression coute beaucoup moins cher :bah:

Rien que le système d'injection d'un diesel coûte le prix d'un moteur essence de luxe :ptdr:

 

Ali

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Invité §rYt133lY

Rien que le système d'injection d'un diesel coûte le prix d'un moteur essence de luxe :ptdr:

 

Ali

 

Oui merci, j'allais justement relever cette ineptie. Je pense que l'auteur de cette phrase n'est pas allé chercher le prix d'un moteur Tdi neuf.

Pour ma part je me souviens (c'était dans les années 80) du simple prix du "turbo" (donc turbine, tubulures, ...) d'une peugeot Td de l'époque : 15000frs, soit environ 80% du cout de la voiture d'occasion. Un copain à cassé le moteur de sa 505gtd (?) et il y avait pour 40000frs de moteur à refaire à neuf.

 

Je doute qu'une TDi/TDCi/Hdi de deux ans et plus dont il faut refaire le moteur soit économiquement rentable.

 

A titre d'exemple, et comme j'aime bien avoir des arguments, un échange standard de TDI130 (pas un moteur neuf donc mais un reconditionné) coute chez VAG 4700E, sur lequel il faut ajouter une dizaine d'heures de MO ... soit autour de 5000E, pour repartir avec un moteur qui aura peut être plus de km (bien que reconditionné) que celui d'origine.

 

Un moteur NEUF de Dci100 coute environ 7000E, plus un peu moins de 15h de MO.

 

Pour avoir une comparaison, un Sdi de 70ch coute 3100E quand un 1.4 renault ne fait "que" 1300e. Ou encore, un 1.6/90ch coute 2400e quand le 1.9dTi (toujours chez Renault) coute 5750E.

 

 

Ce sont là les tarifs du printemps 2003, extrait du magazine "L'automobile spécial Occasion" ... donc vérifiables par tous.

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Invité §Fan163fv

 

 

Un moteur NEUF de Dci100 coute environ 7000E, plus un peu moins de 15h de MO.

 

Pour avoir une comparaison, un Sdi de 70ch coute 3100E quand un 1.4 renault ne fait "que" 1300e. Ou encore, un 1.6/90ch coute 2400e quand le 1.9dTi (toujours chez Renault) coute 5750E.

 

 

Ce sont là les tarifs du printemps 2003, extrait du magazine "L'automobile spécial Occasion" ... donc vérifiables par tous.

Je me demande bien pourquoi le cout de revient de ces moteurs n'a pas été aplani depuis le temps et la quantité qu'ils en ont construis.

N'y aurait il pas une intention de faire payer au consommateur un effet de mode ?

 

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Invité §NOM132Ra
:oui: Si état et constructeurs ont un objectif commun, nous faire consommer
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Invité §El 273QH
Si état et constructeurs ont un objectif commun, nous faire consommer [/quotemsg]

C'est pour cela que je limite au max l'utilisation de mon véhicule.

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Invité §obs108nQ

Tout dépend des catégories de comparaison:

Par exemple, un DCI 80 est plus agréable, sur une megane, que le 1.4 de 100 cv.

Pareil, le DCI 120 est plus agréable que le 136 essence sur la megane CC.

En revanche, dés qu'on prend des cylindrées plus élevées, pour lesquelles le couple du moteur essence est plus important, y a plus photo, les essences sont beaucoup pls agréables et la montée dans les tours devient jouissive alors qu'on est frustré par le diesel.

Par exemple les 3 litres BM...

 

Y'a plus de couple sur le 3.0i que sur le 3.0d? :voyons: on m'aurait mentis...

Mais sinon dans l'ensemble je suis d'accord avec toi, sauf justement pour le 6L, moins de couple essence, mais quand même largement plus jouissif (vive la sonorité :lover: )

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Invité §Pti106bt

Il est intellectuellement plus honnête de dire qu'un essence a plus de puissance à iso-couple, que moins de couple à iso-puissance :)

 

Ali

:voyons:

 

Ou inversement ! ! ! !

 

:lol:

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Invité §MV2501sQ

J'éprouve autant de plaisir à conduire un diésel qu'une essence, l'essentiel pour moi est de tenir un volant.

Le seul engin que je n'ai jamais eu le plaisir de conduire est le char d'assaut.

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Invité §sak288gW

La raison pour laquelle je préférais mon mazout au petites gti :cool: (tdi 150 rapport poids puissance de 9 :D)

 

80 120 en 3eme

 

80 120 en 4eme

 

0 a 100

 

150 ( ou 172 :D ) chevaux pour arriver à ca ... :bah:

Le 80-120 en 3 est pas mieux que le mien :L ( autour de 5 sec si je ne m'abuse.. )

 

Par contre la reprise en 4 est pas mal :oui: ...

Heureusement que je sais manier un levier de vitesse sinon tu risquerais de me passer devant :D :D

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