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Sécurité : pourquoi la ceinture n'a pas évolué?

 

Discussions libres (Général) : gontran d'hulst
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Sécurité : pourquoi la ceinture n'a pas évolué?

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mattt
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mattt
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  1. Posté le 30/07/2004 à 16:16:49  
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Salut tout le monde, voici une question que je me pose depuis longtemps:

Si on y pense bien, nos ceintures de sécurité en elle-mêmes sont restées inchangées depuis des décennies. Bien sûr nous avons des prétensionneurs, des limiteurs d'effort, mais j'observe que la largeur du brin en nylon n'a pour sa part jamais notablement évolué.

Je suis d'autant plus intrigué que ces ceintures, dont la largeur doit être de 8 centimètres à peine, sont encore responsables de nombreux traumatismes thoraciques, abdominaux, parce qu'elles exercent une pression par cm2 très élevée en cas de choc. Au niveau du ventre notamment elles sont très intrusives, compriment les organes et dans le cas extrêmes des lésions de la colonne vertébrale ont déjà été observés.

Maintenant pensons-y encore un peu : un brin plus large d'un ou deux centimètres suffirait à augmenter très significativement la surface où s'applique l'effort, non?

Imaginons une ceinture de 8cm de largeur dont 120cm seraient en contact avec notre corps : la surface de contact serait de 960cm2. Si on ajoute ne serait-ce que 2 cm en largeur on passe à 1200cm2, soit une surface supérieure de 25% et logiquement un effort au cm2 réduit d'un quart.

L'objection à laquelle je pense concerne les femmes et le besoin qu'elles ont de faire passer la ceinture au milieu de leur poitrine (sinon ce serait un peu comme si un homme se sanglait par les gonades :peur:), mais avec 10cm bien positionnés je ne vois pas encore le problème, et pour le reste des ceintures de 10cm de largeur s'intégreraient bien dans nos habitacles vu la largeur croissante des montants de carrosserie sur les autos modernes.

Voilà, pour ce topic le risque est double : label "topicàlacon" et/ou déplacement en section sécurité, mais comme je traîne surtout par ici et que je vois de temps en temps des réflexions sur les notations NCAP je me dis que peut-être cela vous intéressera de me donner vos avis.
:coucou:


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  1. Posté le 30/07/2004 à 16:19:26  
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Ben comme tu dis, il y a les prétensionneurs et les limiteurs d'effort, et leur objectif est précisément de diminuer la pression sur le corps en cas de choc.

Maintenant, pourquoi la longueur du brin n'a pas évolué, c'est une bonne question.

Dans le même genre je me demande également pourquoi les harnais 4 points ne sont pas homologués pour la route non plus :voyons:

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mattt
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  1. Posté le 30/07/2004 à 16:26:16  
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idletask a écrit a écrit :


Ben comme tu dis, il y a les prétensionneurs et les limiteurs d'effort, et leur objectif est précisément de diminuer la pression sur le corps en cas de choc.

Maintenant, pourquoi la longueur du brin n'a pas évolué, c'est une bonne question.

Dans le même genre je me demande également pourquoi les harnais 4 points ne sont pas homologués pour la route non plus :voyons:




Tu as déjà essayé de te retourner pour gifler un enfant turbulent avec ce genre de harnachement? :lol:
Sinon les limiteurs n'auraient pas besoin d'intervenir si tôt (et donc de laisserle corps partir un peu vers l'avant) si les tissus et les os étaient un peu moins menacés, et du coup le corps garderait une position encore plus compatible avec le travail optimal des airbags, non?


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  1. Posté le 30/07/2004 à 16:33:32  
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Il y a les air-bag quand meme. Ce n'est pas la ceinture mais ca amortie les chocs en cas d'acidents, ca rempli la meme fonction.

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mattt
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  1. Posté le 30/07/2004 à 16:39:08  
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lolo_mci a écrit a écrit :


Il y a les air-bag quand meme. Ce n'est pas la ceinture mais ca amortie les chocs en cas d'acidents, ca rempli la meme fonction.





Je suis bien d'accord mais les airbags s'occupent surtout de ta tête, de tes genoux depuis peu, etc. En revanche ils ne font pas grand-chose pour les parties du corps dont j'ai parlé, même s'ils contribuent bel et bien à la retenue, pas de doute à ce sujet.
D'ailleurs même s'ils sont là en complément efficace, ça ne dispense pas de réfléchir encore aux moyens de mettre toutes les chances de son côté en se penchant à nouveau sur la ceinture, je trouve.


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supermat_1
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  1. Posté le 30/07/2004 à 17:00:01  
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Renault va même bientot sortir des ceintures avec airbag intégrés pour encore plus ammortir le choc !!! :oui:

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  1. Posté le 30/07/2004 à 17:09:02  
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supermat_1 a écrit a écrit :


Renault va même bientot sortir des ceintures avec airbag intégrés pour encore plus ammortir le choc !!! :oui:




Oui, c'est vrai qu'on en a longtemps entendu parler, de ces ceintures gonflables mais ça faisait longtemps que je ne tombais plus sur beaucoup d'articles à ce sujet. Content d'apprenre que ça n'a pas fini aux oubliettes. Sont bien chez Renault :oui: .
Ca prouve que des types plus calés que moi trouvaient aussi qu'il y avait matière à amélioration dans ce domaine. :)
La solution est plus "calée", aussi... Z'ont pas dû faire un bac L, ceux-là :lol:


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