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Avis / Questions

Combien coûte un véhicule neuf sorti d'usine???


Invité §LGD125DG

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Invité §LGD125DG

A votre avis, quelle est la marge de nos chers constructeurs automobiles...

 

Quel part de bénéfices ce font ils sur nos véhicules achetés neuf...

 

Je me suis toujours posé la question sans en avoir la réponse...

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Invité §dim313gS

A votre avis, quelle est la marge de nos chers constructeurs automobiles...

 

Quel part de bénéfices ce font ils sur nos véhicules achetés neuf...

 

Je me suis toujours posé la question sans en avoir la réponse...

 

Des personnes bossant dans l'automobile m'ont dit que le cout de production d'une voiture était environ le tiers du prix final. Pareil pour la majorité des pièces qui composent une voiture.

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Des personnes bossant dans l'automobile m'ont dit que le cout de production d'une voiture était environ le tiers du prix final. Pareil pour la majorité des pièces qui composent une voiture.

Y a les frais de recherche, considèrables, qu'il faut aussi amortir sur la production.

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Invité §Rol277mg

Des personnes bossant dans l'automobile m'ont dit que le cout de production d'une voiture était environ le tiers du prix final. Pareil pour la majorité des pièces qui composent une voiture.

 

Exact.

 

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Invité §dra177bU

Y a les frais de recherche, considèrables, qu'il faut aussi amortir sur la production.

Et de marketing, rénumération du réseau, etc.

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Invité §Rap448oi

Il faut aussi penser qu'une grande partie du prix d'achat d'une voiture neuve est dûe à la TVA!

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Prix de revient :~ 40 % du prix final puis il y a le marketing ,la pub , les frais de fonctionnement du garage ,la com du vendeur et la TVA (19,6 %).

 

Regarde les résultats de Renault (C.A.) , ils sont tombés la semaine dernière

(excellents soit dit en passant); tu divises par le nombre de voitures vendues et tu obtiens le benefice moyen par vehicule.

Bon calcul ...

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Invité §col053cO

J'avais lu un article qui parlait du budget accordé par chaque marque à la pub et au marketing, si mes souvenirs sont bons, chez peugeot, cela revenait à environ 800€ par voiture, ce qui est quand meme considérable !

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Invité §Yoy524RY

quoi qu'il en soit, au final le secteur automobile n'est pas celui qui fait le plus de marge : on doit etre entre 5 et 10% de marge (en comptant TOUT).

 

Si vous voulez vous revolter, allez crier devant Intel ou Microsoft qui doivent etre a 50% de marge :eek:

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Invité §Yoy524RY

une fois avec mon pere, le concessionnaire (Opel) nous avait montre une feuille ou il y avait ecrit qu'il "touchait" la voiture 70 000 fr. et lui nous la revendai 85 000 - 90 000 fr (une Astra).

 

apres, reste a savoir si c'est vrai ou si c'est une strategie de vendeur ...

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Invité §ibi868SQ

La marge d'un concessionnaire est de 12 % en moyenne.

A noter que faire une petite voiture ne coute pas beaucoup moins cher qu'en faire une grosse.

A la construction (sans RD) un espace coute environ 1,5 / 2 twingos....mais le cout de RD est bien plus mportant et vu qu'il est amorti sur moins de voitures....

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Invité §lol501lO

Il y a deja 20% de TVA. Ensuite cela depend si l'on prend en compte les etudes et le devellopement ou si l'on calcule juste le cout de fabrication (matiere premiere, MO, frais d'entreprise).

Le kangoo à tres largement depasser ses objectifs de vente, il est amorti depuis longtemp il ne doit pas couter grand chose.

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Invité §A3t344Hd

 

c'est vrai, il faut arreter avec le "ceux sont tous des voleurs", le secteur automobile est loin d'être en parfait état et pourtant il emploie des millions de personnes alors arretons de raler.

Combien gagne microsoft, combien gagne AUCHAN ?

Combien gagne votre coiffeur qui a passé 15 mn a vous coupez les tifs et vous a pris 15 euros.

Et votre maison elle vous revient a combien ?

Et puis pourquoi il ne faudrait pas faire de marge ?

Vous travailler gratos vous ?

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Invité §dom672Mf

Connaissant quelques ingénieurs travaillant dans le monde de l'automobile, c'est vrai la voiture sort d'usine environ au 1/3 du prix qu'elle est vendue. Ca fait une différence considérable. Les frais de commerçialisation (pub, marketing, réseaux, etc.) sont bien trop importants, de même d'ailleurs que le profit réel (pas celui affiché mais le réel, en tant que commissaire aux comptes je sais bien qu'on fait dire aux bilans ce que l'on veut). Aux états unis ces frais sont nettement moindres ce qui fait que les voitures sont beaucoup moins chères pratiquement moitié prix (sauf BM et merco qui jouent sur leur image).

A mon sens c'est comme partout on assiste à une dérive des prix, mais tant que le consommateur paye les entreprises auraient tort de s'en privé non? Ce n'est que le jour où il y aura une réelle prise de conscience des consommateurs que ça risque de bouger. D'ailleurs les constructeurs se font du souci sur l'avenir, car les jeunes fixeraient la limite à 25.000 € pour le prix de leur voiture selon les différentes analyses. Or les constructeurs aimeraient bien vendre nettement plus cher...

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Invité §ti.623xF

c'est vrai, il faut arreter avec le "ceux sont tous des voleurs", le secteur automobile est loin d'être en parfait état et pourtant il emploie des millions de personnes alors arretons de raler.

Combien gagne microsoft, combien gagne AUCHAN ?

Combien gagne votre coiffeur qui a passé 15 mn a vous coupez les tifs et vous a pris 15 euros.

Et votre maison elle vous revient a combien ?

Et puis pourquoi il ne faudrait pas faire de marge ?

Vous travailler gratos vous ?

 

Ceci dit, certaines entreprises profitent d'une position de quasi monopole :

Krosoft et les sociétés d'autoroute.

 

Allez voir la rentabilité d'une société comme ASF et vous vous rendrez compte qu'ils vous vendent le ticket de péage près de 3 fois le prix qu'il leur coûte (salaires, marketing, etc... compris)

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Invité §lol501lO

Loi e l'offre et de la demande:

Mettre le prix le plus elever qui reparte le plus d'argent en fonction de la marge multiplie par le nombre de client.

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Invité §ti.623xF

Connaissant quelques ingénieurs travaillant dans le monde de l'automobile, c'est vrai la voiture sort d'usine environ au 1/3 du prix qu'elle est vendue. Ca fait une différence considérable. Les frais de commerçialisation (pub, marketing, réseaux, etc.) sont bien trop importants, de même d'ailleurs que le profit réel (pas celui affiché mais le réel, en tant que commissaire aux comptes je sais bien qu'on fait dire aux bilans ce que l'on veut). Aux états unis ces frais sont nettement moindres ce qui fait que les voitures sont beaucoup moins chères pratiquement moitié prix (sauf BM et merco qui jouent sur leur image).

A mon sens c'est comme partout on assiste à une dérive des prix, mais tant que le consommateur paye les entreprises auraient tort de s'en privé non? Ce n'est que le jour où il y aura une réelle prise de conscience des consommateurs que ça risque de bouger. D'ailleurs les constructeurs se font du souci sur l'avenir, car les jeunes fixeraient la limite à 25.000 € pour le prix de leur voiture selon les différentes analyses. Or les constructeurs aimeraient bien vendre nettement plus cher...

 

Le pouvoir d'achat ayant légèrement diminué avec l'euro, l'immobilier ayant flambé, faut peut être qu'ils commencent à se dire qu'ils ne pourront plus vendre des golf à 30 000 €...

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Invité §mil661uR

A chaque nouveau modèle les prix augmentent , mais le budget a y consacrer lui stagne .il est pas rare de voir des petites citadines avec un bon moteur et bien equipées a presque 20000 € , ça commence a faire beaucoup.

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Invité §Gee417nM

Un exemple que j'ai bien connu :

un voiture vendue 40000€ comporte 15000€ de pièces, 1200€ de main d'oeuvre, 2000€ d'investissements, le reste (dont je ne me souviens pas des chiffres précis) ce sont les frais généraux, les frais de pub, la marge constructeur, la marge concessionnaire, les frais de transports, et la TVA (16.4% du prix final soit ici 6550€ !).

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Invité §fil266Id

En tout cas, une chose est sur: plus cher en France qu'ailleurs! :D

 

Pour le reste, je pense que c'est relatif à chaque marque! ;)

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Invité §Fan163fv

Une chose est sûre, en France nous sommes considérés comme un pays à fort pouvoir d'achat donc les constructeurs majorent les prix dans les pays de même niveaux pour provisionner et pouvoir les baisser dans les pays moins riches.

J'ouvre une parenthése pour faire une analogie. Un exemple concret avec l'eau et la Lyonnaise des Eaux. Vous avez sûrement remarqué qu'en France quand cette société prend en charge un réseau les prix de l'eau grimpent en fléche.

Et bien savez vous que Lyonnaise des Eaux est implantée en Amérique Centrale où elle réalise des infrastructures et des entretients de réseau. Croyez vous que le prix de l'eau est aussi cher qu'en France malgrés sa rareté ? :nanana:

Avec des prix comme en France, ils ne pourraient pas suivre.

Certe humainement c'est louable mais c'est encore le pauvre C** de Français qui paye une partie de la facture.

 

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Invité §fil266Id

Une chose est sûre, en France nous sommes considérés comme un pays à fort pouvoir d'achat donc les constructeurs majorent les prix dans les pays de même niveaux pour provisionner et pouvoir les baisser dans les pays moins riches.

J'ouvre une parenthése pour faire une analogie. Un exemple concret avec l'eau et la Lyonnaise des Eaux. Vous avez sûrement remarqué qu'en France quand cette société prend en charge un réseau les prix de l'eau grimpent en fléche.

Et bien savez vous que Lyonnaise des Eaux est implantée en Amérique Centrale où elle réalise des infrastructures et des entretients de réseau. Croyez vous que le prix de l'eau est aussi cher qu'en France malgrés sa rareté ? :nanana:

Avec des prix comme en France, ils ne pourraient pas suivre.

Certe humainement c'est louable mais c'est encore le pauvre C** de Français qui paye une partie de la facture.

 

:jap: Certes! J'étais au courant pour la Lyonnaise des Eaux! ;) C'est plus ou moins scandaleux quand même, mais bon, la France est souvent la "bonne poire"! :roll:

 

:coucou: Bienvenue sur Fa! :)

 

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Il en est de même pour EDF qui occupe des marchés à l'étranger (Amérique du Sud entre autres).

 

Même si il est vrai que les "petites" autos coûtent aussi chères à produire que les "grosses", les chiffres de ventes sont plutôt en faveur des "petites" ce qui fait que ce sont les "pauvres" qui participent à l'amortissement des frais d'études des "grosses".

L'espace en est à sa cinquième génération alors que la clio en est à la deuxième avec seulement des relookages esthétiques avec modif de la carrosserie en 98 après 8 ans de bons et loyaux services.

 

Pour les prix, je suis loin de vouloir mettre 25 000 euros dans une caisse (15 000 serait plus un maxi dans mon budget).

Et même moins en envisageant l'achat de la dacia LOGAN (la voiture des pays émergeants commercialisée en 2005).

Ce que je recherche dans une auto c'est avant tout la fiabilité, l'accessibilité et la simplicité mécanique sont des plus.

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Invité §Fan163fv

Il en est de même pour EDF qui occupe des marchés à l'étranger (Amérique du Sud entre autres).

 

Pour EDF c'est différent dans le sens que c'est(on peut presque dire c'était)une entreprise publique auquelle les divers gouvernements qui se sont succédés tiennent énormément. Donc si EDF a des soucis d'argent et elle en a eue avec les énormes financements des centrales nucléaires, l'état met la main au porte monnaie (état=taxes+impots...). C'est en partie pour cela que l'éléctricité française est une des moins chère au monde.

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Invité §Kry746bK

J'avais lu un article qui parlait du budget accordé par chaque marque à la pub et au marketing, si mes souvenirs sont bons, chez peugeot, cela revenait à environ 800€ par voiture, ce qui est quand meme considérable !

 

 

800 euro par véhicule? C'est vraiment rentable à ce stade? J'en susi pas sûr. La meilleur publicité c'est quand même la circulation de la voiture dans le traffic.

 

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Invité §Kry746bK

La marge d'un concessionnaire est de 12 % en moyenne.

A noter que faire une petite voiture ne coute pas beaucoup moins cher qu'en faire une grosse.

A la construction (sans RD) un espace coute environ 1,5 / 2 twingos....mais le cout de RD est bien plus mportant et vu qu'il est amorti sur moins de voitures....

 

T'es sûr? Parce qu'une gropsse voiture normalement embarque de l'électronique, des air bags, une clim, l'esp... J'auraispensé que totu ceci était très cher. Sans compter les équipements chassis sport pour certaines, jantes alu, rabaissement...

La petite voiture elle est simplissime à produire, pas d'élément couteux inside...

Je serais curieux de voir les chiffres. Quand à la r&d, j'aurais plutôt cru que c'était les petits véhicules qui profitaient de la recherche sur les gros...

 

 

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Invité §Fan163fv

Il me semble avoir lu par le passé mais je ne suis pas formel à 100% que le prix de revient d'une auto représentait 65% du prix d'achat. Ce qui nous amenerait avec notre auto de 15000 euros à un tarif brut d'un peut moins de 9800 euros (c'est jouable, je pense.) :evil:

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Invité §Kry746bK

c'est vrai, il faut arreter avec le "ceux sont tous des voleurs", le secteur automobile est loin d'être en parfait état et pourtant il emploie des millions de personnes alors arretons de raler.

Combien gagne microsoft, combien gagne AUCHAN ?

Combien gagne votre coiffeur qui a passé 15 mn a vous coupez les tifs et vous a pris 15 euros.

Et votre maison elle vous revient a combien ?

Et puis pourquoi il ne faudrait pas faire de marge ?

Vous travailler gratos vous ?

 

 

Je suis au chomage... :D

 

 

Autrement, étant donné que nous sommes dans un système capitalistique libéral, la pratique de marges excessives ne peut se faire que sur des produits de monopole ou à très forte demande. C'est le cas de microsoft, de sony avec la playstation...

On ne peut pas comparer. Ici, il a une concurrence. Sauf si tout ce petit monde c'est entendu pour tirer les prix vers le haut. Comme cela a été le cas pour les sociétés pétrolières sur les autoroutes... C'est illégale, mais ca se pratique... comme le harcelement...

 

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Invité §ort666yM

800 euro par véhicule? C'est vraiment rentable à ce stade? J'en susi pas sûr. La meilleur publicité c'est quand même la circulation de la voiture dans le traffic.

 

Faux, 800€ C carrement rentable, et si cela devait etre 2000€ ca le serait tout autant...

 

Faut pas croire que la publicité n'influe que legerement les ventes d'un produit, 800€ sur le prix d'une bagnole, ca me semble carrement sous-estimé, car C carrement negligeable par rapport au prix d'une voiture...

 

Les frais de packaging et de promotion representent bien souvent une part bien + importante dans le prix d'un produit...

 

Regarde par exemple un produit de grande consommation, exemple typique de l'eau : le cout du produit en lui-meme est carrement negligeable comparé au prix du contenant et de la pub, il faut que la bouteille se fasse remarquer dans le linéaire, et qu'elle se fasse connaitre...

 

Dans le cas d'une voiture, le nombre en circulation ne veut rien dire...il y a beaucoup moins de BMW que de Renault...BMW est il en difficulté pour autant ? Non...le fait que la voiture soit rare peut aussi etre avantageux...

 

Un exemple encore + parlant est Ferrari, tres rare, tres cher, et pourtant la marque se porte bien, meme mieux que les autres, bon nombres de constructeurs generalistes reveraient que leurs vehicules fassent rever dans le monde entier et que la totalité de leur production se vende avant meme que le produit ne soit fabriqué, voir meme concu...

 

Dans les années 80, Ferrari produisait et vendait à qui ils voulaient, mais le vehicule etait de mauvaise qualité, et l'image a considérablement baissé...Montezemolo a imposé des quotas de production, pour creer un effet de rareté, et à imposé une qualité de production proche du 0 defaut...Aujourd'hui la marque n'a jamais été en meilleure forme sur le plan financier, et jusqu'a il y a peu (et C peut etre meme toujours le cas aujourd'hui) elle etait la seule marque de voiture rentable de tout le groupe FIAT...

Bien sur, le role de la competition chez Ferrari joue enormement dans leurs ventes, et represente une part enorme de leur budget comparé au nombre de ventes qu'ils font...

 

Il ne faut pas oublier qu'un client mecontent fera part de son mecontentement à (de memoire) presque 10 fois + de personnes qu'un client content...faut en faire de la promo pour contrer cet effet...

A noter d'ailleurs une innovation dans ce domaine, Pere-Noel a inauguré le procès aux clients mécontents pour les interdire d'exprimer leur mécontetements aux autres...ca coute moins cher que la pub, et ca peut meme rapporter...

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Invité §ort666yM

Il me semble avoir lu par le passé mais je ne suis pas formel à 100% que le prix de revient d'une auto représentait 65% du prix d'achat. Ce qui nous amenerait avec notre auto de 15000 euros à un tarif brut d'un peut moins de 9800 euros (c'est jouable, je pense.) :evil:

 

Il convient egalement de savoir ce qui est inclus dans ce cout de revient ? Juste les matieres premieres ? Les pieces ? Le montage ? Les salaires ? Les frais administratifs ? de gestion ? de recherche et developpements (souvent enormes) ? la promotion ? l'amortissement des investissements ? le transport ?

 

 

En fonction qu'on inclu les uns ou autres facteurs, ca peut changer le chiffre du simple au decuple...

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Invité §may888Pz

cela me semble etre une bonne estimation. Maintenant avec la réduction des taxes professionnelles peut être les prix vont baisser. On peut rêver.......

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Invité §Mck047kk

Si on parle de cout pour un concessionnaire, comme quelqu'un la dit, la marge brute est souvent de 12 %, variables selon les constructeurs.

 

Marge à laquelle il faut ajouter une aide constructeur pour chaque vente unitaire, et une prime de volume périodique,

 

divisée par le nombre d'unité, t'as une marge brute unitaire, à laquelle il faut déduire la remise accordée au client, et la comission de l'eventuel agent et du vendeur.

 

Reste à intégré les charges fixes (structure - energies - communication - personnel...) et la fiscalité pour obtenir une marge nette.

 

Marge quasi nulle mais augmentée des ventes de prestation annexes comme les financements, ventes d'accessoires, garanties, frais de mise à la route etc ...)

 

Pour un constructeur, c'est différent, le Cout moyen unitaire pondéré n'est que peu significatif de la performance réelle de la rentabilité de l'entreprise, car il est en effet très faible par rapport au prix de vente,

 

mais l'imputation des autres charges : service annexe, pub, recherche, amortissements etc ... est tellement importante qu'elle doit impérativement etre supportée par des volumes importants, tout ça pour dire que ce cout est variable selon la quantité, et que parfois les profits sont au rendez vous, mais quand les volumes baisses plus vites que les charges fixes, les pertes peuvent aussi etre importantes.

 

Pour sortir un taux, faut être très fort ! Surtout qu'il est différent selon les constructeurs et leur positionnement : volume ou marge (généraliste ou premium), et peut etre meme selon la méthode de controle de gestion employée

 

Sur qu'avec un cout de production primaire supérieur à 50%, ca sent mauvais pour la suite avec les imputations secondaires....

 

 

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