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Ou une voiture consomme le plus ?


Invité §gre001tF

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Invité

Sinon pour la consommation en ville, on peut dire, pour simplifier, qu'en dehors du poids, la consommation de la voiture est proportionelle à la cylindrée du moteur. En effet, contrairement en route ou sur autoroute ou les boites longues sont avantagées (régime moindre), en ville on conduit plus ou moins au meme régime quelque soit la voiture. La variable devient donc la cylindrée de la voiture. Le poids vient ici en seconde variable, et finalement le cx moins, puisqu'on roule moins vite.

 

Je suis d'accord !

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Invité §zou108cf

Perso je consomme environ 5l à 150/160 km/h... régime de croisière parfait ça roule tout seul, si je roule à 120/130 km/h je consomme plus :bah:

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Invité §bub538gk

En fait cette question ne se tranche pas par oui ou non: cela dépends. ;)

 

Un citadine disposant d'un petit moteur consommera moins sur route que sur autoroute: celà est certain.

Par contre une auto de forte cylindrée consommera très souvent moins sur autoroute que sur route.

 

Pas spécialement : :L

 

Prends le cas de ma Clio 1.2 16V. 75 bourrins donc.

 

Quand je fais des petites routes, je suis à 7.0 - 7.5 environ, sans tirer dessus.

 

Quand je fais de l'autoroute, je tombe à ... 6.0 voire moins !!

 

Un vrai petit chameau.

 

Je reste persuadé que le fait d'avoir une vitesse de croisière constante améliore la conso, ce qui est somme toutes logique, et mon ODB est là pour le confirmer :bien:

 

Bubu

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Invité §bub538gk

Perso je consomme environ 5l à 150/160 km/h... régime de croisière parfait ça roule tout seul, si je roule à 120/130 km/h je consomme plus :bah:

 

Tu m'étonnes :W

 

Et le 3.0 L diésoul de chez BM fait 9.0L aux cents à 200 KM /h paraît il... un vrai régal...

 

bubu

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Invité

Perso je consomme environ 5l à 150/160 km/h... régime de croisière parfait ça roule tout seul, si je roule à 120/130 km/h je consomme plus :bah:

 

Désolé, mais ce n'est pas possible !

 

Cédric

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Invité §dex266SC

ca dépend des voitures, c'est quand même souvent en ville qu'une voiture consomme le +. Et pour comparer autoroute et nationales, théoriquement on doit + consommer sur les nationales car = virages, relances etc etc... :)

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Invité §cap637lg

ca dépend des voitures, c'est quand même souvent en ville qu'une voiture consomme le +. Et pour comparer autoroute et nationales, théoriquement on doit + consommer sur les nationales car = virages, relances etc etc... :)

Je consomme moins en faisant de la nationnale que de l'autoroute moi aussi. et ceux avec toute les voitures que j'ai eu.

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Invité §lol501lO

ca dépend des voitures, c'est quand même souvent en ville qu'une voiture consomme le +. Et pour comparer autoroute et nationales, théoriquement on doit + consommer sur les nationales car = virages, relances etc etc... :)

 

Mais sur autoroute on roule trop vite (130 au lieu de 90), les faits sont la. Et sur autoroute on fait plus de kilometres.

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Invité §fri248FR

En fait cette question ne se tranche pas par oui ou non: cela dépends. ;)

 

Un citadine disposant d'un petit moteur consommera moins sur route que sur autoroute: celà est certain.

Par contre une auto de forte cylindrée consommera très souvent moins sur autoroute que sur route.

Tout à fait, l'Audi V6 de mon père consomme beaucoup moins sur autoroute que sur route.

 

Ma 106 consomme autant voire légèrement plus.

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Invité §are315bT

Y a qu'à voir les voitures les ODB des voitures qui en ont...

-Tu consomme beaucoup en ville à force des départs et arrêts très nombreux (cul à cul) même avec un diesel (6.3l/100 golf V TDI 105 sport)

-Tu consommes moins sur autoroute: 5l/100 (consommation Golf V TDI 105 sport)

-Tu comsommes encore moins sur Route nationale car tu dépasse jamais les 100km/h donc moteur tourne moins vite 3.9l/100 (comsommation Golf V TDI 105 sport)

 

ces consommations sont les miennes sur mon auto golf V TDI 105...

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Invité §Pow138tT

Perso je consomme environ 5l à 150/160 km/h... régime de croisière parfait ça roule tout seul, si je roule à 120/130 km/h je consomme plus :bah:

 

Laisses moi émettre certains doutes quant à la véracité de ces affirmations ...

 

A 130 tu es moins sujet à l'aérodynamisme ...

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Invité §zou108cf

Peut-être mais il y a une vitesse ou la voiture semble rouler d'elle-même... vraiment sans appuyer. J'ai connu le même phénomène avec ma bora tdi 110, à 120 km/h je devais constamment doser l'accélérateur, tandis qu'à 140-150 je pouvais rouler sur un filet de gaz.

 

Pareil avec la béhème :bah:

 

 

ps: environ 5-6 litres sur parcours plat.

 

re-ps:avec la bora j'ai fait 6,2l de moyenne sur 900 bornes avec 4 personnes + bagages à 140-150 tout le temps...

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Invité §car275rP

A l'arret !

 

Forcément consommation infinie.

 

Bye

Clément

 

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Invité §Gog313sI

Y a qu'à voir les voitures les ODB des voitures qui en ont...

-Tu consomme beaucoup en ville à force des départs et arrêts très nombreux (cul à cul) même avec un diesel (6.3l/100 golf V TDI 105 sport)

-Tu consommes moins sur autoroute: 5l/100 (consommation Golf V TDI 105 sport)

-Tu comsommes encore moins sur Route nationale car tu dépasse jamais les 100km/h donc moteur tourne moins vite 3.9l/100 (comsommation Golf V TDI 105 sport)

 

ces consommations sont les miennes sur mon auto golf V TDI 105...

 

Lol, une fois aurait suffit on est pas c*ns :D , c'est ça les possesseurs de golf :D .

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Invité

Peut-être mais il y a une vitesse ou la voiture semble rouler d'elle-même... vraiment sans appuyer. J'ai connu le même phénomène avec ma bora tdi 110, à 120 km/h je devais constamment doser l'accélérateur, tandis qu'à 140-150 je pouvais rouler sur un filet de gaz.

 

Pareil avec la béhème :bah:

 

 

ps: environ 5-6 litres sur parcours plat.

 

re-ps:avec la bora j'ai fait 6,2l de moyenne sur 900 bornes avec 4 personnes + bagages à 140-150 tout le temps...

 

Ce n'est pas possible !

 

 

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Invité §zou108cf

Ce n'est pas possible !

 

Tu commences à m'énerver sait-thomas :evil:

 

Allez, tu sais quoi? On va dire que tu as raison :bien:

 

Je ne vais pas perdre mon temps à essayer de te convaincre; quand on a un esprit aussi ouvert que le tien...

 

:coucou:

 

On va dire que j'ai rêvé... ou même mieux, je suis un gros mytho! :D

 

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Là où je consomme le moins est sur route, où il est facile de decendre à 6l/100. Par contre sur autoroute, je consomme plus, dans les 7 à 8.5l.

Je possède une clio 1.6 16v. A fond de taquet, à plus de 200 compteur, c'est 17.5l/100....

Mon père vient de descendre en vacance et à rouler pas mal, il a fait 1200 km avec sa 607 hdi avant que ça ne s'allume, avec un trajet à 80 % d'autoroute, avec clim en marche tout au long (il a une boite 5)

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Invité

Tu commences à m'énerver sait-thomas :evil:

 

Allez, tu sais quoi? On va dire que tu as raison :bien:

 

Je ne vais pas perdre mon temps à essayer de te convaincre; quand on a un esprit aussi ouvert que le tien...

 

:coucou:

 

On va dire que j'ai rêvé... ou même mieux, je suis un gros mytho! :D

 

Vas voir ma démonstration avec la formule d'aérodynamisme. C'est physiquement impossible de consommer moins à 160 qu'à 130.

Tu as dû faire les mesures dans des conditions très différentes.

 

Cédric

 

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Invité §bug814lK

Là ou une caisse engloutie le plus d'essence?? A la station essence bien sûr!!

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Invité §car275rP
Vas voir ma démonstration avec la formule d'aérodynamisme. C'est physiquement impossible de consommer moins à 160 qu'à 130.

Tu as dû faire les mesures dans des conditions très différentes.

 

Cédric

[/quotemsg]

 

I agree with you :)

 

Clément

 

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Invité §Pie241Jx

bonjour,

 

En rentrant dimanche du football avec un ami, nous avons abordé un sujet qui a vite énervé tous les parties :

Je suis convaincu qu'une voiture consomme moins sur autoroute :

Pourquoi ? Car la vitesse est constante donc le moteur est moins sujet aux aléas de la route nationale ou départementale (feux rouges, stop, camions,....)

Mon pote est convaincu du contraire : une voiture consomme plus sur autoroute car la vitesse moyenne est plus élevée.

Je vous remercie de bien vouloir donner votre point de vue sur ce sujet.

Par ailleurs, si vous trouvez des liens permettant de confirmer un point de vue (le mien ou celui de mon pote)n'hésitez pas à me les indiquer. Effectivement, il sera particulièrement difficile de le convaincre si les recherches et avis ne sont pas liés à des sources fiables.(pareil pour me convaincre)

J'ai déja lancé une recherche google et ..... je cherche, je cherche.

 

cordialement,

 

vivien

 

Tout dépend de la cylindrée, mais moi j'ai remarqué que l'autoroute me faisait économiser du carburant, car il y'a très peu d'accélérations.

 

De toutes façons, pour l'embrayage, les freins, les amortos etc., c'est plus économique. Il ne faut pas voir que le carburant dans le coût automobile.

 

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Invité §Pow138tT

Vas voir ma démonstration avec la formule d'aérodynamisme. C'est physiquement impossible de consommer moins à 160 qu'à 130.

Tu as dû faire les mesures dans des conditions très différentes.

 

Cédric

 

La consommation dépend aussi du rapport engagé (et de son étagement)!

 

Moi je dis pourquoi pas ...

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Invité §bcl441Nz

Sur un meme trajet (de 300km avec nationale + autoroute) j'ai remarque que j'arrivais a consommer moins en ete qu'en hivers (0,5 l/100 de moins en ete).

 

Pourquoi ?

 

Je sais que l'air froid est plus dense que l'air chaud.

La resistance de l'air serait-elle amoindrie avec la chaleur ?

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Invité §zou108cf

Vas voir ma démonstration avec la formule d'aérodynamisme. C'est physiquement impossible de consommer moins à 160 qu'à 130.

Tu as dû faire les mesures dans des conditions très différentes.

 

Cédric

-----------------------------------------------------------------------------

...

 

:orni:

 

Il y a un seuil en-dessous duquel l'énergie cinétique fait que l'aérodynamisme ne joue pas énormément, je te le répète à 150km/h je roule sur un filet de gaz. Pas à 130... Passé ce seuil, le frein aérodynamique fait que tu dois appuyer beaucoup plus pour atteindre des vitesses pas forcément beaucoup plus élevées.

 

Merci d'arrêter avec tes certitudes et tes "c'est pas possible" Ta formule ne contient pas suffisament de paramètres pour pouvoir généraliser à tous les cas ;)

 

Tu me donnerais presque envie de le filmer :bah: mais tes certitudes me pèsent un peu trop ;)

 

:coucou: saint-thomas.

 

 

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Invité §TSR140ku

En bref, il faut voir aussi le rapport régime moteur/vitesse effective

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Invité §lol501lO

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...

 

:orni:

 

Il y a un seuil en-dessous duquel l'énergie cinétique fait que l'aérodynamisme ne joue pas énormément, je te le répète à 150km/h je roule sur un filet de gaz. Pas à 130... Passé ce seuil, le frein aérodynamique fait que tu dois appuyer beaucoup plus pour atteindre des vitesses pas forcément beaucoup plus élevées.

 

Merci d'arrêter avec tes certitudes et tes "c'est pas possible" Ta formule ne contient pas suffisament de paramètres pour pouvoir généraliser à tous les cas ;)

 

Tu me donnerais presque envie de le filmer :bah: mais tes certitudes me pèsent un peu trop ;)

 

:coucou: saint-thomas.

La boite tire peut-etre trop, et tu es en sous regime a 130.

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Invité §zou108cf

Faut dire ça à mon pote plus haut :W Monsieur l'ingénieur a dit que c'était impossible :bah:

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Invité

Tiens! Lis-ça monsieur je sais tout... ;) (les deux pages jusqu'au bout stp...)

 

http://www.motorlegend.com/new/technique/aero/index.htm

 

Comme quoi ta démonstration est légérement plus simple que la réalité. A bon entendeur ;)

 

Bonne lecture.

 

Merci pour le lien.

Je connais parfaitement ces formules.

 

J'ai raisonné en terme de couple, alors que sur le lien ils raisonnent en terme de puissance :

P = 1/2 Ro S Cx V^3 (1) + f MV (2).

 

J'ai d'ailleurs signalé que la puissance évolue avec le cube de la vitesse !

 

 

-----------------------------------------------------------------------------

...

 

:orni:

 

Il y a un seuil en-dessous duquel l'énergie cinétique fait que l'aérodynamisme ne joue pas énormément, je te le répète à 150km/h je roule sur un filet de gaz. Pas à 130... Passé ce seuil, le frein aérodynamique fait que tu dois appuyer beaucoup plus pour atteindre des vitesses pas forcément beaucoup plus élevées.

 

Merci d'arrêter avec tes certitudes et tes "c'est pas possible" Ta formule ne contient pas suffisament de paramètres pour pouvoir généraliser à tous les cas ;)

 

Tu me donnerais presque envie de le filmer :bah: mais tes certitudes me pèsent un peu trop ;)

 

:coucou: saint-thomas.

 

L'énergie cinétique n'entre pas en jeu dans le calcul. On raisonne en terme de Force (=Couple).

 

Pour simplifier il y a 2 forces qui entre en jeu :

1) La Force de traction du moteur

2) La résistance de l'air

 

Et j'ai démontré que 2) augmente énormément avec la vitesse.

 

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Invité

Je sais que l'air froid est plus dense que l'air chaud.

La resistance de l'air serait-elle amoindrie avec la chaleur ?

 

Oui c'est exact ! Le facteur Ro (densité de l'air) diminue quand la température augmente. C'est peut être la solution !!!

 

Je vais rechercher des infos là dessus. Evolution de Ro en fonction de la température pour voir si il évolue suffisamment pour expliquer le phénomène...

 

Ajout à 14h00 :

Voici la densité de l'air (=Ro) en fonction des températures :

-10°C : 1,34

0 : 1,29

10 : 1,24

20 : 1,20

30 : 1,15

 

A -10°C, l'air est 16,5 % plus dense qu'à 30°C.

 

Donc comme la Force est proportionnelle à la densité (F = 1/2 Ro S Cx V^2) il faut fournir 16,5% de couple en plus pour rouler à la même vitesse. D'où une consommation plus forte en hivers !

 

Merci de m'avoir mis sur la piste, ça faisait un moment que je cherchais une explication, mais je cherchais plus du coté du moteur. Je pensais que c'était une hisoire de rendement !

 

Cédric

 

Cédric

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Invité §kha327ZN

Une question idiote concernant la pollution:

A la même vitesse une voiture pollue-t-elle plus sur un rapport inférieur ou sur un rapport suppérieur?

Parce que je viens d'avoir ce raisonnement, en ville sur le périf dès que la température augmente un peu trop on oblige les gens à ralentir, seulement c'est on demandé si ils baissaient le régime de leur moteur ou tombaient simplement une vitesse ??? Dans le deuxième cas on ce retrouve avec what'milles moutons qui roulent en surrégime en consommant donc polluant plus, tout en roulant moins vite donc en concentrant la pollution encore plus que si la circulation était fluide ! CQFD ???

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Invité §zou108cf

Merci pour le lien.

Je connais parfaitement ces formules.

 

J'ai raisonné en terme de couple, alors que sur le lien ils raisonnent en terme de puissance :

P = 1/2 Ro S Cx V^3 (1) + f MV (2).

 

J'ai d'ailleurs signalé que la puissance évolue avec le cube de la vitesse !

 

 

 

 

L'énergie cinétique n'entre pas en jeu dans le calcul. On raisonne en terme de Force (=Couple).

 

Pour simplifier il y a 2 forces qui entre en jeu :

1) La Force de traction du moteur

2) La résistance de l'air

 

Et j'ai démontré que 2) augmente énormément avec la vitesse.

 

...........................................................................

 

Certaines voitures "déroulent" à une vitesse x et d'autres à une vitesse y...

 

Mais bon, on va arrêter de discuter étant donné que ton esprit cartésien et étroit ne veut rien entendre d'autre. :bah: On va dire que je n'avais que ça à foutre d'inventer des bobards ;)

 

Tu ne me crois pas... tant pis! Ca ne me fera pas consommer plus pour autant ;)

 

:coucou:

 

Entre nous, tu ferais bien d'être un peu plus ouvert et moins têtu (cfr nombre de tes interventions dans plusieurs topics) car à force de croire que tu as LA vérité tu vas peut-être te rendre compte que tu es DIEU... non? :D

 

J'arrête de discuter avec un mur... (sourd de surcroît) bye bye

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Invité

Une question idiote concernant la pollution:

A la même vitesse une voiture pollue-t-elle plus sur un rapport inférieur ou sur un rapport suppérieur?

Parce que je viens d'avoir ce raisonnement, en ville sur le périf dès que la température augmente un peu trop on oblige les gens à ralentir, seulement c'est on demandé si ils baissaient le régime de leur moteur ou tombaient simplement une vitesse ??? Dans le deuxième cas on ce retrouve avec what'milles moutons qui roulent en surrégime en consommant donc polluant plus, tout en roulant moins vite donc en concentrant la pollution encore plus que si la circulation était fluide ! CQFD ???

 

Bah ce qu'on t'apprend au permis c'est de rouler toujours sur le rapport le + élevé possible afin de moins consommer donc moin polluer. C'est à mon avis ce que les gens font, donc pas de PB de sur-régime.

 

Donc

 

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