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Vitesse réele et vitesse compteur?


Invité §fil266Id

Messages recommandés

Invité §fil266Id

Bon voila cela fait en fait presque 2 semaines que je suis rentré de vacances et je n'ai donc pas pensé à soulever le problème.

 

Voilà, je suis parti en Bretagne ( donc Strabourg - Bretagne = 985 km sur le GPS de mon père ) en suivant mon père dans sa voiture.

 

Son GPS indiquait donc 985km à parcourir jusqu'au centre de notre station ( le centre de la ville correspondant en plus à notre réel destination ).

 

J'ai parcouru ( enfin c'est ce que m'indique mon compteur kilométrique ) 1046km! :eek: Je trouvais cela vraiment énorme comme marge d'erreur ( erreur relative de presque 6%!!! ) ! :eek:

 

Par contre, mon père à fait exactement 994 km ( erreur relative de 1% )

 

Nous avons pourtant tous les 2 roulé tout le temps à la même vitesse l'un l'autre ( lui sur son tempomat en général à 147km/h , moi entre 155 et 160 compteur :eek: )

 

Donc je conçois donc très bien que l'erreur existe sur ma 306 td, mais pas sur les voitures récentes!

 

Vous en pensez quoi? :voyons:

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Invité §gil525it

Bon voila cela fait en fait presque 2 semaines que je suis rentré de vacances et je n'ai donc pas pensé à soulever le problème.

 

Voilà, je suis parti en Bretagne ( donc Strabourg - Bretagne = 985 km sur le GPS de mon père ) en suivant mon père dans sa voiture.

 

Son GPS indiquait donc 985km à parcourir jusqu'au centre de notre station ( le centre de la ville correspondant en plus à notre réel destination ).

 

J'ai parcouru ( enfin c'est ce que m'indique mon compteur kilométrique ) 1046km! :eek: Je trouvais cela vraiment énorme comme marge d'erreur ( erreur relative de presque 6%!!! ) ! :eek:

 

Par contre, mon père à fait exactement 994 km ( erreur relative de 1% )

 

Nous avons pourtant tous les 2 roulé tout le temps à la même vitesse l'un l'autre ( lui sur son tempomat en général à 147km/h , moi entre 155 et 160 compteur :eek: )

 

Donc je conçois donc très bien que l'erreur existe sur ma 306 td, mais pas sur les voitures récentes!

 

Vous en pensez quoi? :voyons:

 

:eek: Bah ca fout les boules

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Invité §Ara530EH

Je pense serieusement que tous les compteurs devrait etre reel et non pas au-dessus. Je me demande meme si les radars prennent eux aussi un peu plus haut..........je m'explique:

Je me suis fait flasher un jour et j'ai eu le reflexe non pas de freiner mais de regarder mon compteur; il indiqué 93km/h. Peu de temps apres je recoit mon beau pv et la vitesse noté était de 93km/h!!! C'est à dire pareil! C'est franchement impossible.

J'avais lu dans une revu que certaine marque comme audi était fossé de 10%, c'est pour ca que certain tdi man crois allez jusquà 230 alors qu'ils viennent juste de passer la barre des 200 reel.

La preuve quand on voit les performances en vitesse de pointe, normalement on les depasse facilement. La derniere fois que j'ai pris la 406 a ma femme je l'ai pointé histoire de savoir, les chiffres annonces 194km/h, j'etait sur l'autoroute et sur du plat. La voiture est allé jusqu'à 208km/h. C'est 14 de trop!

Enfin bon, je vais mettre un compteur velo et le probleme sera reglé!

 

A+

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Invité §PoL457JT

Ba de toute façon le réglage de compteur ne fait pas tout, la taille de pneus et même leur usure modifient la vitesse (et donc la distance parcourue), si vous vouliez avoir votre vitesse réelle, il faudrait un compteur satellite ou bien un compteur qui se cale sur un référentiel au bord de la route...Chère le compteur.

Et je ne sais pas mais peut être que les constructeurs augmentent la vitesse sur le compteur pour ne pas avoir de problèmes avec des usagers qui se plaindraient d'avoir fait un excès de vitesse avec un compteur qui ne l'indiquait pas simplement parce que la monte pneumatique de la voiture est plus petite que celle d'origine...

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Invité §Le-788Cb

Ca c'est la grosse misère...

Une fois je suivais mon père et je lui dis en arrivant "j'étais a 100 pour te suivre" !

Il me dit "ah bon ? bah j'ai pas dépassé 90"...

Donc j'ai bien pensé que ca venait de mon compteur...

J'ai donc essayé avec d'autres voitures... Et des fois je suis à la bonne vitesse, et des fois je dois rouler 10km/h plus vite... alors qu'est ce que je dois faire ?

Rouler à 90 même si je suis à 80 pour éviter de me faire gauler...

Faudrait que j'essaye avec le chrono en main sur une certaine distance à vitesse stabilisée, mais bon j'ai autre chose à faire....

En tout cas c'est bien galère :L

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Autoplus à testé la précision des compteurs dans un numéro de juillet.

Sinon je ne sais plus bien le nom de la revue 'auto moto je crois) qui indique la vitesse lue et la vitesse réelle des modèles essayés.

Sinon, il suffit de vérifier la précision de son compteur.

Sur autoroute, il faut se caler à une vitesse constante, genre 130, et déclencher un chronomètre quand on passe une borne kilométrique sur le coté gauche. Il faut vraiment bien calé sa vitesse. On arrête son chronomètre au bout de 2 ou 3 kilomètre et la on peut calculer la vitesse réelle. Cela donnera la précisio du compteur, entre la vitesse lue et la vitesse réelle

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Invité §bab835cs

J'ai fait le test une fois. J'ai calé le régulateur à 155 (je sais, c'est pas bien) et j'ai compté les bornes kilométriques pendant une heure pile. Résultat : 153 km parcourus. Et ce n'était pas une voiture récente (1988).

 

Par contre j'ai entendu dire que le fait de modifier la taille des pneus avait une influence sur la précision du compteur (une histoire de roues qui tournent + ou - vite avec les capteurs sur les axes). Je vois le principe mais j'ai la flemme de faire le calcul alors s'il y a quelqu'un que ça amuse ...

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Invité §jul343gk

Salut. J'ai fait le déplacement Douai (Nord) - Perpignan avec plusieurs véhicules. Je n'ai jamais obtenu le même kilométrage, en faisant le même parcours...

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Invité §dau168kQ

lors d'une virée entre pote on a fait un peu la course, pas tapé je ne le ferais plus, lui avec sa vectra DTI moi ma R19.

à un moment donné cote à cote . je lui est demandé à combien il était, 200 Km/H selon son compteur. moi qui était en train de le doubler j'étais à 170 semon mon compteur. je pense que les deux ne doivent pas être bien régler. mon compteur a déjà indiqué 210 Km/H je me demande à combien cela correspond au compteur d'une vectra DTI

il s'agit d'une R19 GTX donnée pour 185 KM/H

dauph

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Invité §psi606xW

Idem pour moi, 405 et seat pas même nb de km, 98 km pr première et 96km pr 2e pr le même trajet. Par ailleurs, il parait qu'il est possible sur seat (WV je pense en général) de visualiser la vitesse réelle sur le climatronic. Ceux qui ont la technique, peuvent t'ils dirent comment on fait ?

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Invité §via445mn

On va bientot faire un Paris Toulon avec mon pére avec une 605 et une R19, on verra la différence.

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Invité §el 686Qe

Moi j'ai fait une ou deux fois le test pour calculer la vitesse réelle par rapport à celle compteur, et c'est vrai que le compteur affiche toujours 10% de plus.

Par contre j'ai aussi remarqué que comme pour Filip67, le compteur kilométrique était pas super fiable (plusieurs distances différentes pour exactement le même trajet). :bah:

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Invité §ste574UP

J'ai fait le test une fois. J'ai calé le régulateur à 155 (je sais, c'est pas bien) et j'ai compté les bornes kilométriques pendant une heure pile. Résultat : 153 km parcourus. Et ce n'était pas une voiture récente (1988).

 

Par contre j'ai entendu dire que le fait de modifier la taille des pneus avait une influence sur la précision du compteur (une histoire de roues qui tournent + ou - vite avec les capteurs sur les axes). Je vois le principe mais j'ai la flemme de faire le calcul alors s'il y a quelqu'un que ça amuse ...

 

J'ai un tableau Excel (merci au créateur, je savais le réaliser mais j'avais pas le temps) où l'on rentre la taille de pneu d'origine et la nouvelle. Il donne dans la dernière colonne le résultat de ce que le compteur devrait afficher avec la nouvelle taille de pneu.

Donc ceux qu'ils le veullent, donner moi votre adresse e-mail en MP et je vous l'enverrai.

 

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Invité §mis857wR

Plus simple tu prends un gps et tu regarde la vitesse qu'il affiche.

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Invité §Dre081PS

Plus simple tu prends un gps et tu regarde la vitesse qu'il affiche.

 

Si ta les moyens d'en acheter à tous le monde, merci beaucoup ;)

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Invité §jay613XL

Ca dépend des marques et des modèles, mais j'ai entendu dire qu'aux vitesses légales c'était environ 5 km/h:

-55km/h compteur => 50 réels.

-95km/h compteur => 90 réels.

-135km/h compteur => 130 réels.

Après à des vitesses plus élevées, il paraît que ça marche plus.

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Invité §arc532NO

Après à des vitesses plus élevées, il paraît que ça marche plus.

 

C'est étonnant... car justement s'il y a un écart, il devrait s'amplifier avec la vitesse :voyons:

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Invité §bir037Vr

Quelques exemples.

 

Sur un parcours que je faisais toutes les semaines, l'AX 1.1 d'une amie indiquait 425 kms. Mon AX GTI indiquait 395 kms parcourus. (Même trajet, même conducteur).

 

Quand je suis la Saxo D de ma compagne qui roule à 90km/h au compteur, je sui en fait à 75 km/h dans ma voiture !!!!

 

De plus sur ma voiture, des fonctions cachées de la clim permettent d'obtenir la vitesse réelle: Compteur = 150 Ordi = 145 !!!!! ?????

 

J'essaie de vous trouver un article sur le sujet.

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Invité §jay613XL

C'est étonnant... car justement s'il y a un écart, il devrait s'amplifier avec la vitesse :voyons:

Oui mais peut-être qu'à 55 km/h t'es à genre 50, à 95 à 89, et à 135 à 128, un truc du genre!

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Invité §bir037Vr

Exactement.

 

Et c'est plutôt surprenant.

 

Le compteur de la Saxo est plus "juste" à 130 qu'à 90 !!!

 

http://img.photobucket.com/albums/v215/s300td/compteurs-web.jpg

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Invité §aur473lp

Exactement.

 

Et c'est plutôt surprenant.

 

Le compteur de la Saxo est plus "juste" à 130 qu'à 90 !!!

 

http://img.photobucket.com/albums/v215/s300td/compteurs-web.jpg

 

 

Il y a déja plusieurs topics qui ont soulevé le problème, ce tableau provient de la revue auto-moto :D

 

Mais j'arrive pas à m'expliquer que tu as parcouru 1000 et quelques kilometres, alors que la distance réelle est inférieure à mille.

 

10km je comprend, mais au dessus c'est aberrant :eek:

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Expérience amusante mais déconseillée: un jour j'ai tracté ma vieille Vectra au compteur très généreux (mais avec des flancs en 55 au lieu de 60, donc rien de scandaleux), avec une R21. Difficile de faire mieux pour aller à la même vitesse. Pour en avoir le coeur net un copain et moi nous avons branché nos kits mains-libres et entrepris une petite pointe :oops: (je sais, c'est interdit) et comparé nos vitesses en temps réel. Il y avait en permanence dix bons km/h d'écart, rien d'inattendu mais ce qui l'était moins c'est que ça fluctuait sans forcément s'amplifier avec la vitesse, au contraire les valeurs avaient souvent tendance à se rapprocher. Bon, avec 90ch et un maître-cylindre pour deux voitures on n'a pas vraiment dépassé le 130...

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Invité §Sda308se

Moi j'ai une skoda octavia. Un jour j'ai mis le régulateur à 135. J'étais sur la voie de droite et je n'ai pas arreté de me faire doubler. A un moment, un picasso me double très lentement et j'arrive à voir son compteur, il roulait à 132 km/j alors qu'il me doublait et que je croyais (le naïf) rouler à 135 !!!

 

J'ai déjà remarquer le pb il y a longtemps sur le voiture de mon pêre (un passat volkwagen). On était toujours en exces de vitesse alors qu'on avait l'impression de ne pas avancer. Au bout de 30 000 km au compteur (on a mis un an a s'en apercevoir) on demande au concessionnaire de vérifier le compteur. En fait, quand on roulait à 120 km/h on était réellement à 90 km/h (au moins, en se fiant au compteur on ne risquait pas de se faire piquer par un radar !!!).

Le concessionnaire nous a changé le compteur (il ne l'a pas indiqué sur le carnet d'entretien) donc on avait une bagnole de +/- 30 000 km qui affichait 0 au compteur !!! C'est bien pour la revente...

 

En conclusion, c'est bien de mettre des radars automatiques avec une tolérance de 5km/h ou 5% mais les compteurs automobiles n'ont pas cette précision, comment est ce que l'on fait ??? ça explique pourquoi quand un radar prend à 110 km/h tout le monde roule à 90km/h ... et que les pouvoir publique augmente la limite à 130 km/h (sur l'A12 par exemple ou de 50 à 70 km/h à la sortie de la Défense).

 

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Moi j'ai une skoda octavia. Un jour j'ai mis le régulateur à 135. J'étais sur la voie de droite et je n'ai pas arreté de me faire doubler. A un moment, un picasso me double très lentement et j'arrive à voir son compteur, il roulait à 132 km/j alors qu'il me doublait et que je croyais (le naïf) rouler à 135 !!!

 

J'ai déjà remarquer le pb il y a longtemps sur le voiture de mon pêre (un passat volkwagen). On était toujours en exces de vitesse alors qu'on avait l'impression de ne pas avancer. Au bout de 30 000 km au compteur (on a mis un an a s'en apercevoir) on demande au concessionnaire de vérifier le compteur. En fait, quand on roulait à 120 km/h on était réellement à 90 km/h (au moins, en se fiant au compteur on ne risquait pas de se faire piquer par un radar !!!).

Le concessionnaire nous a changé le compteur (il ne l'a pas indiqué sur le carnet d'entretien) donc on avait une bagnole de +/- 30 000 km qui affichait 0 au compteur !!! C'est bien pour la revente...

 

En conclusion, c'est bien de mettre des radars automatiques avec une tolérance de 5km/h ou 5% mais les compteurs automobiles n'ont pas cette précision, comment est ce que l'on fait ??? ça explique pourquoi quand un radar prend à 110 km/h tout le monde roule à 90km/h ... et que les pouvoir publique augmente la limite à 130 km/h (sur l'A12 par exemple ou de 50 à 70 km/h à la sortie de la Défense).

 

Il faudra le déclarer lors de la revente, sinon il peut y avoir des problèmes...

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Moi j'ai une skoda octavia. Un jour j'ai mis le régulateur à 135. J'étais sur la voie de droite et je n'ai pas arreté de me faire doubler. A un moment, un picasso me double très lentement et j'arrive à voir son compteur, il roulait à 132 km/j alors qu'il me doublait et que je croyais (le naïf) rouler à 135 !!!

 

J'ai déjà remarquer le pb il y a longtemps sur le voiture de mon pêre (un passat volkwagen). On était toujours en exces de vitesse alors qu'on avait l'impression de ne pas avancer. Au bout de 30 000 km au compteur (on a mis un an a s'en apercevoir) on demande au concessionnaire de vérifier le compteur. En fait, quand on roulait à 120 km/h on était réellement à 90 km/h (au moins, en se fiant au compteur on ne risquait pas de se faire piquer par un radar !!!).

Le concessionnaire nous a changé le compteur (il ne l'a pas indiqué sur le carnet d'entretien) donc on avait une bagnole de +/- 30 000 km qui affichait 0 au compteur !!! C'est bien pour la revente...

 

En conclusion, c'est bien de mettre des radars automatiques avec une tolérance de 5km/h ou 5% mais les compteurs automobiles n'ont pas cette précision, comment est ce que l'on fait ??? ça explique pourquoi quand un radar prend à 110 km/h tout le monde roule à 90km/h ... et que les pouvoir publique augmente la limite à 130 km/h (sur l'A12 par exemple ou de 50 à 70 km/h à la sortie de la Défense).

 

Tu remarqueras sur le tableau, aucune vitesse mesuré dépasse la vitesse theorique, et c'est tant mieux ;)

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Invité §Alf452mV

Tu remarqueras sur le tableau, aucune vitesse mesuré dépasse la vitesse theorique, et c'est tant mieux ;)

 

Si la serie 3 : 91 pour 90 et 131 pour 130

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Invité §mur667QI

Dans le peugeot mag de printemps, ils parlaient des compteurs et disaient quils devaient repondre a la reglementation CEE 75/443. LE compteur ne doit jamais indiquer une vitesse inferieure a la vitesse reelle, par exemple, a 50, reel 47 ; a 90, c'est 88 et a 130, c'est 128.

Sur autoroute, j'ai fait le test avec la 307 avec le regulateur a 110 mais les bornes sont mal mises, une fois j'ai mis 38.5s pour 1km soit 92km/h et a d'autres endroits, je mettais moins de 33s soit 109km/h.

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Invité §fil266Id

Merci à tous! :jap:

 

Bon je suis ok pour admettre que certaines voitures peuvent avoir des erreurs relatives relativement importante ( 6% je trouve ça énorme tout de même! :eek: ), mais alors, une voiture qui tolatise "100000 km au compteur" n'en a fait que 94000 km... :roll:

 

Bref, ce n'est plus un compteur, mais un "indicateur kilométrique", ce n'est pas vraiment fiable, d'autant plus que l'on s'éloigne de 90 km/h! :roll:

 

Sinon, pour le véhicule de mon père, cela donne une erreur relative de 0.9% à "147 km/h au tempomat", donc en vitesse réele ça serait un peu moins de.... 146 km/h! :eek: Très correct je trouve, comparé aux chiffres donnés par ma 306! ( et je pense que c'est du à l'usure des pneux!). On peut considerer qu'il n'y a quasiment pas d'erreur.

 

Alors pourquoi on ne sort pas des véhicules tous aussi précis? :voyons: C'est physiquement impossible ( bien sur, sans GPS, ni bornes au bord de la route! :D:roll: ) ??? :??: C'est si compliquer? :voyons:

 

Parce que, le seul facteur qui varie, c'est l'usure du pneux, mais c'est vraiment tout, le reste ce sont des organe mécanique, relié à une rotation, donc en les multipliant par un coefficient ( pie x diamètre x coefficient ), on optiendrais une vitesse réele sans aucun probleme...., non ? :voyons:

 

L'usure d'un pneu c'est quoi? Quelques millimètres? Par rapport au diamètre total de la roue, je pense que ça n'explique pas ces grosses erreurs, sur certains véhicules ( en monte d'origine, bien sur! :jap: )

 

Je vois vraiment pas l'utilité de faire des compteur dont la précision diminue avec la vitesse, où finalement, cette précision devrait s'accentuer je pense! ( une différence de 10 % à 50km/h c'est "rien", alors que 10 % à 150, ça fait tout de suite 165 ! :eek: )

 

 

:coucou:

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Invité §jef270II

Sur mon ancienne Focus(TDCI 100ch). Mesure faites avec un GPS sur le plat.

 

50km/h compteur = 48km/h "réel"

105 km/h compteur = 100km/h "réel"

161 km/h compteur = 150km/h "réel"

205 km/h compteur = 186km/h "réel" :oops:

 

Voilà la marge d'erreur n'est pas linéaires => 4% à 50, 10% à 186

 

Depuis je ne roule qu'au GPS...

 

 

 

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Invité §bir037Vr
on optiendrais une vitesse réele sans aucun probleme...., non ?[/quotemsg]

 

Oui, mais (je crois) qu'un pneu, ripe toujours un peu d'une part (compteur d'une propulsion plus juste que celui d'une traction ?), et que dans les courbes les roues ne parcourent pas toujours la même distance d'autre part.

 

Peut-être un gars "calé" peut nous dire comment est prise cette info en sortie de boite avec quelques détails. (peut-être forum méca ?)

 

Des infos ou des avis sur la question ?

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Invité §seb344YY

Idem pour moi, 405 et seat pas même nb de km, 98 km pr première et 96km pr 2e pr le même trajet. Par ailleurs, il parait qu'il est possible sur seat (WV je pense en général) de visualiser la vitesse réelle sur le climatronic. Ceux qui ont la technique, peuvent t'ils dirent comment on fait ?

 

Oui sur vw tu appui simultanément sur econ, froid,et ventilo moins fort, la tu rentre dans les fonctions. apres tu navigues avec les bouton froid et chaud, le nuemro 16 correspond a la vitesse.

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Invité §bir037Vr

Sebgino, ça donne quoi comparée au compteur (celui derrière le volant)?

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Invité §bag212Rj

Sur mon scénic de 99 : 130 réel = 145 compteur !

je préfère quand meme dans ce sens que dans l'autre !

 

Je pense que les compteurs récents (voitures multiplexées par ex.) sont plus précis que les "anciens".

 

Je ne pense pas que l'usure des pneus influe vraiment sur le compteur (d'autant moins que les diamètres de roues sont plus importants qu'avant !)

 

Il y a deux explications probables aux compteurs faux :

- Manque de précision involontaire (souvenez vous des compteurs d'AX qui remuaient sans cesse a vitesse constante!!!)

- Erreur volontaire des constructeurs (a une époque c'était 10%)

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Invité §Pti106bt

Je suis agacé, j'ai pas retrouvé l'info, pourtant c'est pas faute d'avoir cherché toute la matinée. Enfin, je vous la livre, peut être que certains se rappeleront.

 

J'ai lu quelque part que les constructeurs de compteur de vitesse avaient obligation de surestimer la vitesse affichée, dans une fourchette de 5 à 12% maxi, et cela au dessus de 120 km/h.

En dessous de 120, je ne me souviens plus du chiffre.

 

Le but est d'éviter que les gens ne se prennent des prunes car le compteur affichait 130 alors qu'ils roulaient à 140.

 

Voila, si ça dit quelque chose à quelqu'un. :)

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