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Endurance réelle des voitures ? Il faudrait un comparatif !

 

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 Sujet :

Endurance réelle des voitures ? Il faudrait un comparatif !

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GACQV
Profil : Pilote pro
gacqv
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  1. Posté le 09/08/2004 à 16:16:12  
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Ce serait une excellente idée qu'un organisme indépendant organise (sur le modèle des crash-tests Euro NCAP) un test d'endurance grandeur nature où toutes les voitures seraient poussées à fond pour voir lesquelles "explosent" les premières... Une espèce de 24H du Mans illimité des voitures de série...

Je suis sûr qu'au lieu d'investir des sommes démentes dans le développement d'équipements inutiles (ou très très secondaires), les constructeurs se concentreraient sur LA FIABILITé DE LEURS VOITURES ! Et qu'on ne vienne pas nous dire que "+ de fiabilité" = "changement de voiture moins fréquent" = "mort du constructeur" puisque c'est TOYOTA (réputé très fiable) qui fait les meilleurs profits dans l'industrie automobile !!!!

gacqv_1092​060726_cir​cuit

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Invité
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  1. Posté le 09/08/2004 à 16:23:33  
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C'est pas une mauvaise idée mais je crois que les voitures ne tourneraient pas dans les conditions réel dans lesquels elle évolueront, pas de changement de T°, ni parcour en ville,... Mais bon qui sais.

Profil : Pilote pro
gacqv
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  1. Posté le 09/08/2004 à 16:31:22  
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Il suffirait de reconstituer des phases d'accélération / freinage intensives !

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7500 tr/mn début du bonheur ..
Profil : Routard
axelr
  1. Posté le 09/08/2004 à 16:38:39  
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En tous cas impressionnante la photo de la BM :eek: Elle doit être à plus de 45°!!

Invité
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  1. Posté le 09/08/2004 à 16:56:03  
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axelR a écrit a écrit :


En tous cas impressionnante la photo de la BM :eek: Elle doit être à plus de 45°!!




Y'a même des traces de pneux plus haut...
mais bon, c'est une simple question de vitesse et de force centrifuge.

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Invité
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  1. Posté le 10/08/2004 à 11:18:16  
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GACQV a écrit a écrit :



Je suis sûr qu'au lieu d'investir des sommes démentes dans le développement d'équipements inutiles (ou très très secondaires), les constructeurs se concentreraient sur LA FIABILITé DE LEURS VOITURES !



Je suis carrement d'accord car de nos jours les constructeurs font de tres bonne voiture neuve mais apres en occasion c des vrai merde a cause de l'electronique qui deconne!
Une fois la garantie fini ces voitures sont des gouffres, de plus avant un turbodiesel faisait 300.000 km sans probleme tout ca aujourd'hui c'est fini.
Exemple les golf depasse rarement les 150.000 km sans panne moteur!

Invité
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  1. Posté le 10/08/2004 à 11:45:08  
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Des tests comme ça ont déjà été faits par OtoPluche il y a quelques années il me semble... Désolé impossible de remettre la main dessus.

De mémoire il faisaient tourner deux 106 (diesel et essence) sur un anneau de vitesse à 100 % Vmax pendant 24H. Accélérateur bloqué à 160, changement de pilote toutes les 2 heures et ravitaillement toutes les 4 heures. slater_109​2131085_oo​h

La conclusion était un truc du genre "...ça a quand même bien tenu, en essence comme en diesel...bla...bla...les moteurs ne sont pas détruits mais néanmoins fatigués...dilatation et deformation des pièces mécaniques irreversibles (cause T°)...huile moteur à changer..."

Le problème de ce test c'est que ça ne revèle rien, à part le bon refroidissement du moteur. Cela ne simule en aucun cas les démarrages / arrêts quotidiens, changements de T°, variations de charge...

Profil : Pilote pro
  1. config
lord-anonymous
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  1. Posté le 10/08/2004 à 11:53:10  
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A mon avis, Toyota serait pas mal placé à ce petit jeu-là. :D

PS: Frédéric Dard, et non pas Frédérique Dare dans ta signature!


---------------
Je crois qu'on a toujours tort d'essayer d'avoir raison devant des gens qui ont toutes les bonnes raisons de croire qu'ils n'ont pas tort !
L'homme descend du singe, le singe descend de l'arbre et vu ta gueule tu as dû rater des branches!
Profil : Pilote pro
gacqv
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  1. Posté le 10/08/2004 à 11:54:52  
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slater a écrit a écrit :


Des tests comme ça ont déjà été faits par OtoPluche il y a quelques années il me semble... Désolé impossible de remettre la main dessus.


Le problème de ce test c'est que ça ne revèle rien, à part le bon refroidissement du moteur. Cela ne simule en aucun cas les démarrages / arrêts quotidiens, changements de T°, variations de charge...





Ce test là ne suffit pas ! C'est pourquoi je proposais des séquences intensives d'accélérations / freinage !

Profil : Routard confirmé
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muzah
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  1. Posté le 10/08/2004 à 12:05:40  
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L'endurance était un arguement de vente dans les années 70/80 quand par exemple DAF disait que sa petite automatique variomatic pouvait tant de kilomètres sans problèmes ... Puis est venue l'ère de la vitesse comme argument et enfin la sécurité et le confort/vie à bord. On voit où ça mène.
Message édité par muzah le 10/08/2004 à 12:05:48

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-=[ - festival arcade & jeux vidéo - Stunfest 2013 - Rennes du 26 au 28 avril - 9e édition - ]=-
Invité
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  1. Posté le 10/08/2004 à 12:10:30  
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GACQV a écrit a écrit :


Ce test là ne suffit pas ! C'est pourquoi je proposais des séquences intensives d'accélérations / freinage !




De telles séquences ne disent rien sinon que les freins sont les premeirs à lacher.

Profil : gentleman 2011
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roger
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  1. Posté le 10/08/2004 à 12:15:29  
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najat a écrit a écrit :


De telles séquences ne disent rien sinon que les freins sont les premeirs à lacher.




:nanana:
Ca permet de tester la résistance des transmissions, des trains roulants.

L'AJ faisait ce genre de test il y a quelques années (50.000kms ...) avec dessosage complet de la voiture (moteur compris).

Ca donnait une idée de l'usure en usage "courant" même si la proportion de longs trajets étaient + élévées que la normale ...

Il ne me semble pas qu'ils le fassent encore ...


---------------
http://forum-auto.caradisiac.c [...] et1570.htm
Profil : Routard
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wiper_fluid
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  1. Posté le 10/08/2004 à 12:18:16  
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Autrefois, et j'en ai plusieurs sous la main, l'Auto-Journal testait au début des années 70 certaines voiutres en conditions réelles et même pires sur 50000 kms, et ensuite démontait boulon par boulon la voiture pour l'examiner, c'était incroyablement bien fait, ils mesuraient même l'ovalisation de la jante, les perfs avant, pendant, après, etc. Je viens de relire la R12 TL et la Chrysler 180.


---------------
Mazda 6 2016 175ch Selection SW 2016
Toyota Yaris 1.4 D4D 2009
Renault 12 TS 1973
Panhard 17b 1965
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  1. Posté le 10/08/2004 à 12:22:48  
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  2. Prévenir les modérateurs en cas d'abus
 

Roger a écrit a écrit :


:nanana:
Ca permet de tester la résistance des transmissions, des trains roulants.

L'AJ faisait ce genre de test il y a quelques années (50.000kms ...) avec dessosage complet de la voiture (moteur compris).

Ca donnait une idée de l'usure en usage "courant" même si la proportion de longs trajets étaient + élévées que la normale ...

Il ne me semble pas qu'ils le fassent encore ...




Pour la plupart des voitures, à ce régime là (enchainement ininterrompu vmax/retour à zéro) tu dois changer les freins plusieurs fois par heures... donc je doute de la pertinence du test...

Profil : Pilote pro
gacqv
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  1. Posté le 10/08/2004 à 12:36:04  
  2. answer
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  2. Prévenir les modérateurs en cas d'abus
 
Mais quel rabat-joie celui là  :D
Peu importe, imagine un test qui soit pertinent (présente nous ton protocole idéal si tu veux) ! (le débat n'est pas de savoir si le test d'auto-plus était pertinent, il est de parler d'un test intensif PERTINENT pour mesurer en accéléré la fiabilité des voitures).
Un peu comme les tests que font les constructeurs (parcours sur nids de poule, par forte chaleur pour tester l'électronique, etc...)

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