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Eloge des moteurs turbos essence

 

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Eloge des moteurs turbos essence

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Invité
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  1. Posté le 10/08/2004 à 17:52:09  
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Les moteurs turbo essence sont pour ma part les plus aboutis car :

• Coup de pied au cul (cf accélération moto)
• Consommation maitrisable (sans solliciter le turbo c'est economique, ce qui n'est malheureusement pas le cas d'un V6 [un six en vrac ! ®spy])
• Puissance à tous les régimes passés 1500t/m
• Par contre, nécessité de « pucer » les turbos essence actuels pour les délinéariser :-( :
des modèles très puissants (Audi RS par exemple) sont d'origine avares en sensation car trop linéaires !
• Pourquoi les constructeurs n'hésitent-ils pas à faire des moteurs avec coup de pied au cul pour les diesels et se montrent beaucoup plus timides avec les moteurs turbos essence ! je ne comprends pas
 • mine is an Audi A3 180cv -> 210cv
• J'ai hate de voir les futurs turbos essence des italiennes ! :-)

Vous en pensez quoi ? Parlez librement sans craintes :-D

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Invité
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  1. Posté le 10/08/2004 à 17:54:25  
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cravencic a écrit a écrit :


Les moteurs turbo essence sont pour ma part les plus aboutis car :

• Coup de pied au cul (cf accélération moto)• Consommation maitrisable (sans solliciter le turbo c'est economique, ce qui n'est malheureusement pas le cas d'un V6 [un six en vrac ! ®spy])
• Puissance à tous les régimes passés 1500t/m
• Par contre, nécessité de « pucer » les turbos essence actuels pour les délinéariser :-( :
des modèles très puissants (Audi RS par exemple) sont d'origine avares en sensation car trop linéaires !
• Pourquoi les constructeurs n'hésitent-ils pas à faire des moteurs avec coup de pied au cul pour les diesels et se montrent beaucoup plus timides avec les moteurs turbos essence ! je ne comprends pas
 • mine is an Audi A3 180cv -> 210cv
• J'ai hate de voir les futurs turbos essence des italiennes ! :-)

Vous en pensez quoi ? Parlez librement sans craintes :-D




On doit pas avoir la même notion de l'accélération ;)

Invité
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  1. Posté le 10/08/2004 à 18:00:16  
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cravencic a écrit a écrit :


des modèles très puissants (Audi RS par exemple) sont d'origine avares en sensation car trop linéaires !

Vous en pensez quoi ? Parlez librement sans craintes :-D





Les audi RS procurent des sensations (j'ai pas mal roulé en RS4) :love:

Mais les plus petits comme la audi S3, ok ! on sent rien :L

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Initiale Addiction
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ptimecano
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  1. Posté le 10/08/2004 à 18:00:41  
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cravencic a écrit a écrit :


Les moteurs turbo essence sont pour ma part les plus aboutis car :

• Coup de pied au cul (cf accélération moto)• Consommation maitrisable (sans solliciter le turbo c'est economique, ce qui n'est malheureusement pas le cas d'un V6 [un six en vrac ! ®spy])
• Puissance à tous les régimes passés 1500t/m
• Par contre, nécessité de « pucer » les turbos essence actuels pour les délinéariser :-( :
des modèles très puissants (Audi RS par exemple) sont d'origine avares en sensation car trop linéaires !
• Pourquoi les constructeurs n'hésitent-ils pas à faire des moteurs avec coup de pied au cul pour les diesels et se montrent beaucoup plus timides avec les moteurs turbos essence ! je ne comprends pas
 • mine is an Audi A3 180cv -> 210cv
• J'ai hate de voir les futurs turbos essence des italiennes ! :-)

Vous en pensez quoi ? Parlez librement sans craintes :-D





Qu'est_ce que tu veux dire par là ?

Prends une Carrera Turbo , le 0 à 100 km/h tu le fera pas aussi rapidement qu'un Fazer ( 3,5 Secondes ) .


---------------
Ma Laguna III.1 Estate Initiale 2.0 dCi 150

Flick r
Invité
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  1. Posté le 10/08/2004 à 18:01:37  
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Pour avoir déjà roulé en SLK 230 Kompressor,ça arrache!

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Invité
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  1. Posté le 10/08/2004 à 18:02:25  
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En plus les constructeurs ont tendance a linéariser leurs Mazout :oui:

Invité
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  1. Posté le 10/08/2004 à 18:06:16  
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Pour les comparaisons en accélérations moto, je parle des sensations (réponse immédiate), pas des chronos !

Invité
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  1. Posté le 10/08/2004 à 18:09:20  
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pour zimbrake: nan on doit pas avoir les mêmes notions d'accélération (Cf. ta 748) (respect)
mine is only a 750SS d'une dizaine d'année :-)
Ducat Powaaa

Initiale Addiction
Profil : Vétéran
ptimecano
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  1. Posté le 10/08/2004 à 19:34:38  
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Raphi22 a écrit a écrit :


Pour avoir déjà roulé en SLK 230 Kompressor,ça arrache!




Ouais ça arrache mais c'est pas un turbo c'est un compresseur , pas tout à fait pareil .


---------------
Ma Laguna III.1 Estate Initiale 2.0 dCi 150

Flick r
Invité
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  1. Posté le 10/08/2004 à 19:38:31  
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Je ne peux que confirmer uen chose : le Turbo associé au moteur essence c'est formidable pour les sensations. En revanche, ça ne remplace pas la cylindrée ni la vivacité et la souplesse de l'atmo. :bah:

Invité
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  1. Posté le 10/08/2004 à 19:56:25  
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Ptimécano a écrit a écrit :


Ouais ça arrache mais c'est pas un turbo c'est un compresseur , pas tout à fait pareil .





Je sais,mais ça reste un moteur suralimenté,et le résultat est à peu de chose près identique.

Initiale Addiction
Profil : Vétéran
ptimecano
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  1. Posté le 10/08/2004 à 19:59:28  
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Raphi22 a écrit a écrit :


Je sais,mais ça reste un moteur suralimenté,et le résultat est à peu de chose près identique.




Je te l'accorde .

Ce qui est bien avec le compresseur c'est la vivacité , tandis qu'un turbo y a un temps de réponse le temps qu'il s'enclenche .


---------------
Ma Laguna III.1 Estate Initiale 2.0 dCi 150

Flick r
Invité
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  1. Posté le 10/08/2004 à 20:14:03  
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Ptimécano a écrit a écrit :


Je te l'accorde .

Ce qui est bien avec le compresseur c'est la vivacité , tandis qu'un turbo y a un temps de réponse le temps qu'il s'enclenche .





Je sais qu'un compresseur et un tubo sont différents,mais où est la différence?Je connais le principe du turbo,mais pas du compresseur...

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Invité
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  1. Posté le 10/08/2004 à 20:21:49  
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Je ne vais pas critiquer les turbo essence ( :ange: ) mais deux choses:
- un 6 cylindres est bien plus sympa (plus noble, meilleur son...)
- une accélération de moto... NON ! Meme le speedy turbo qui enfume la majorité des autos du marché n'accélère pas comme une bécane !

Invité
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  1. Posté le 10/08/2004 à 20:24:52  
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Rhadamantis a écrit a écrit :


Je ne vais pas critiquer les turbo essence ( :ange: ) mais deux choses:
- un 6 cylindres est bien plus sympa {g](plus noble, meilleur son...)
- une accélération de moto... NON ! Meme le speedy turbo qui enfume la majorité des autos du marché n'accélère pas comme une bécane !



[/g]

Meilleure conso :D ... :ange:

Profil : Pilote semi-pro
hasta
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  1. Posté le 10/08/2004 à 20:25:31  
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Rhadamantis a écrit a écrit :


Je ne vais pas critiquer les turbo essence ( :ange: ) mais deux choses:
- un 6 cylindres est bien plus sympa (plus noble, meilleur son...)
- une accélération de moto... NON ! Meme le speedy turbo qui enfume la majorité des autos du marché n'accélère pas comme une bécane !





Ca dépend pour qui
un turbo essence a des reprises bien meilleures en général
et t'a pas le côté linéaire d'un athmo 6 cylindres.

Invité
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  1. Posté le 10/08/2004 à 20:26:08  
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En fait,un 6 cylindres et un 4 cylindres turbo n'ont pas du tout le même esprit,les comparer ne sert à rien...

Profil : Membre confirmé
  1. config
frankiz
Pratique - succès bronze messages
  1. Posté le 10/08/2004 à 20:31:15  
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Raphi22 a écrit a écrit :


Je sais qu'un compresseur et un tubo sont différents,mais où est la différence?Je connais le principe du turbo,mais pas du compresseur...





Un turbo est entraîné par les gaz d'échappement alors qu'un compresseur est entraîné directement par le moteur. Dans les deux cas le but est augmenter la pression d'admission et donc la puissance. :oui:

Invité
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  1. Posté le 10/08/2004 à 20:33:01  
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frankiz a écrit a écrit :


Un turbo est entraîné par les gaz d'échappement alors qu'un compresseur est entraîné directement par le moteur. Dans les deux cas le but est augmenter la pression d'admission et donc la puissance. :oui:





OK,je savais pour le turbo,mais pas pour le compresseur!Merci du renseignement!

Message édité par Rap65tx le 10/08/2004 à 20:33:23
Que ma Freude demeure
Profil : Pilote semi-pro
  1. config
mattt
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  1. Posté le 10/08/2004 à 20:34:55  
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Je n'irai pas jusqu'à dire qu'un moulin essence turbo est meilleur qu'un "plus de 4 cylindres" atmo de même puissance. Petite comparaison entre deux suédoises de 170ch : si l'on prend le 2.3 turbo Saab et qu'on le compare à un 2.5 atmo 5 cylindres Volvo, respectivement dans la 9-5 et la S70, les perfs se valent à peu près et le plaisir ressenti dans l'atmo est supérieur (bruit plus noble et moteur si démonstratif que le "coup de pompe" serait presque plus son domaine, tandis que l'autre, tout en poussant comme un petit six cylindres, fait un bruit très quelconque... à moins d'ouvrir la fenêtre pour profiter du "pssssssuiiiiit").
Message édité par mattt le 10/08/2004 à 20:43:50

---------------
Il n'est rien de plus effrayant que l'ignorance agissante (Goethe) ...mais faut bien se faire la main :cubitus: (mattt)
L'amicale BMW E36 n'oublie pas Le behemisteL6
Invité
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  1. Posté le 10/08/2004 à 20:35:32  
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Raphi22 a écrit a écrit :


Je sais qu'un compresseur et un tubo sont différents,mais où est la différence?Je connais le principe du turbo,mais pas du compresseur...




Tiens, cultives-toi :
http://www.automobile-sportive​.com/technique/suralimentation​.php

:D ;)

Invité
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  1. Posté le 10/08/2004 à 20:35:53  
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Hasta a écrit a écrit :


Ca dépend pour qui
un turbo essence a des reprises bien meilleures en général
et t'a pas le côté linéaire d'un athmo 6 cylindres.




POur le confort... le 6cylindres est plus sympa !
C'est pas la meme philosophie:
-4cyl turbo: puissance pour sportive
-6cyl: confort pour berline par exemple !
Mais une sportive en 6 cylindres c'est bien aussi !
Ayant depuis presqu'un an un 4cyl turbo j'en suis très content mais je ressens plus de confort et de plaisir (auditif entre autres) en 6 cylindres (celui d'une M3 par exemple.

Invité
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  1. Posté le 10/08/2004 à 20:36:54  
  2. answer
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Hasta a écrit a écrit :


Ca dépend pour qui
un turbo essence a des reprises bien meilleures en général
et t'a pas le côté linéaire d'un athmo 6 cylindres.




Hélas... sauf sur une sportive !
;)

Invité
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  1. Posté le 10/08/2004 à 20:39:48  
  2. answer
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Rhadamantis a écrit a écrit :


Je ne vais pas critiquer les turbo essence ( :ange: ) mais deux choses:
- un 6 cylindres est bien plus sympa (plus noble, meilleur son...)
- une accélération de moto... NON ! Meme le speedy turbo qui enfume la majorité des autos du marché n'accélère pas comme une bécane !




Mais un 6 cylindres Bi-turbo c'est mieux :ange: (ex. Porsche 993 turbo) :love:

Invité
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  1. Posté le 10/08/2004 à 20:40:10  
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cravencic a écrit a écrit :


• Consommation maitrisable (sans solliciter le turbo c'est economique, ce qui n'est malheureusement pas le cas d'un V6 [un six en vrac ! ®spy])




Ce sont quand même des pinaillages au niveau de la conso, la différence n'est pas si énorme que ça en mode "off", en revanche en mode "on", on peut facilement observer 3 ou 4L au cent en faveur du V6 essence :D .

Invité
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  1. Posté le 10/08/2004 à 20:43:25  
  2. answer
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[Toine] a écrit a écrit :


Ce sont quand même des pinaillages au niveau de la conso, la différence n'est pas si énorme que ça en mode "off", en revanche en mode "on", on peut facilement observer 3 ou 4L au cent en faveur du V6 essence :D .




Je ne sais pas pour ta Xantia qui est assez sobre, mais avec la 944 Turbo j'arrive à descendre à 9L/100 sur route sans dépasser 3500 tr/mn trop souvent :oui: Pas mal pour un vieux bazar à turbine, non ?

Invité
  1. Posté le 10/08/2004 à 20:47:17  
  2. answer
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Turbo essence = ingénieur fainéant.
Tout comme turbo D = je prends les acheteurs pour des quiches.

Invité
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  1. Posté le 10/08/2004 à 20:48:40  
  2. answer
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automobile_sportive a écrit a écrit :


Mais un 6 cylindres Bi-turbo c'est mieux :ange: (ex. Porsche 993 turbo) :love:




Tout de suite... :ange:

Invité
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  1. Posté le 10/08/2004 à 20:49:09  
  2. answer
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El Culador a écrit a écrit :


Turbo essence = ingénieur fainéant.
Tout comme turbo D = je prends les acheteurs pour des quiches.




Super remarque :roll:

Invité
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  1. Posté le 10/08/2004 à 20:50:22  
  2. answer
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automobile_sportive a écrit a écrit :


Mais un 6 cylindres Bi-turbo c'est mieux :ange: (ex. Porsche 993 turbo) :love:




Ahah meme remarque, mais je change l'exemple (rb26dett inside :D)

Invité
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  1. Posté le 10/08/2004 à 20:51:06  
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skyline gtr a écrit a écrit :


Super remarque :roll:




En effet, je crois qu'on peut en déduire un certain niveau de culture automobile...

Invité
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  1. Posté le 10/08/2004 à 20:51:22  
  2. answer
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cravencic a écrit a écrit :


Pour les comparaisons en accélérations moto, je parle des sensations (réponse immédiate), pas des chronos !




Bof pour la comparaison je ne sais pas si tu es motard .... m'enfin le temps de réponse dont tu parles ça dépend vraiment des bécanes !!! :bah:

On ne va pas ennuyer tout le monde ici avec les deux roues ni créer de fight, mais je te garantis que pour certaines motos,(beaucoup en fait à part les très grosses cylindrées) en dessous d'un certain régime ça reprend laborieusement (comme un 4 cylindres de voiture atmosphérique).

Alors oui peut être que ton turbo essence reprendra aussi fort dans le meilleur des cas qu'une moto qui est en gros sous régime (genre 2000tours en 6ème)... mais sinon le moteur de moto est comparable à un moteur atmo de voiture, qui prend ses tours avec furie et qui a son couple assez haut perché (pour la grande majorité des motos, horims customs et cie).

nota: Sinon des moteurs de moto en turbo ça existe qu'en préparation, et ça sort 500ch pour 1.3/1.4 litre de cylindrée ;)

Profil : Pilote confirmé
  1. config
jean-phi
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  1. Posté le 10/08/2004 à 20:52:44  
  2. answer
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El Culador a écrit a écrit :


Turbo essence = ingénieur fainéant.
Tout comme turbo D = je prends les acheteurs pour des quiches.




C'est vrai que rajouter un turbo a un moteur, c'est juste l'affaire d'un changement de RV, d'aac, de calculateur, voir de pistons avec empreintes des soupapes, pompe a essence, collecteur d'echappement etc etc

el culador = Q.I fainéant :ptdr:

Invité
Coupe or Pratique Pratique - succès or nombre de vues Pratique - succès or sujets
  1. Posté le 10/08/2004 à 20:55:04  
  2. answer
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Rhadamantis a écrit a écrit :


Tout de suite... :ange:




:bah: :p

Invité
Coupe bronze Pratique Pratique - succès argent messages Pratique - succès bronze nombre de vues
  1. Posté le 10/08/2004 à 20:55:43  
  2. answer
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jean-phi a écrit a écrit :


C'est vrai que rajouter un turbo a un moteur, c'est juste l'affaire d'un changement de RV, d'aac, de calculateur, voir de pistons avec empreintes des soupapes, pompe a essence, collecteur d'echappement etc etc

el culador = Q.I fainéant :ptdr:




:ptdr:

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