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Pousser a fond sa voiture


Invité §Dr-773xr

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Invité §Dr-773xr

Salut,

 

J'aurais voulu savoir si pousser sa caisse a fond peut l'endommager, disons que j'aimerais la tester, juste une fois.

 

J'ai amene ma C3 1.6 16V a 194 (y a pas de flics dans les environs :voyons:) sans forcer alors qu'elle est limitee a 192 sur circuit (donnees constructeur). La route etait probablement un faux plat descendant.

 

merci.

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Salut,

 

J'aurais voulu savoir si pousser sa caisse a fond peut l'endommager, disons que j'aimerais la tester, juste une fois.

 

J'ai amene ma C3 1.6 16V a 194 (y a pas de flics dans les environs :voyons:) sans forcer alors qu'elle est limitee a 192 sur circuit (donnees constructeur). La route etait probablement un faux plat descendant.

 

merci.

Attention,tu parle de Vmax compteur.

Citroën nous donne la vitesse chrono.

Compte une dixaine de km/h supplémentaire (voire plus) pour la Vmax compteur par rapport à la chrono. ;)

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Invité §igu852Qy

Pourquoi ça l'endommagerait ??

194 km/h au compteur ? Si c'est au compteur, c'est pas exact, probablement plutôt un 180 - 185 km/h. A vérifier avec des instruments de précision sur route plate et par vent nul.

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Invité §Dr-773xr

Ah ok.

J'ai encore de la marge alors.

Plus qu'a retenter ma chance alors. hummm

 

'ci

 

Attention,tu parle de Vmax compteur.

Citroën nous donne la vitesse chrono.

Compte une dixaine de km/h supplémentaire (voire plus) pour la Vmax compteur par rapport à la chrono. ;)

 

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Invité §fly723OK

Ce qui est sur , c'est que ca va pas lui faire du bien.

Ni a la consommation d'essence d'ailleurs.

A ces vitesses, le moteur est soumis a rude epreuve a cause des forces aerodynamique, la resistance de l'air variant exponentiellement avec la vitesse.

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Invité §alf765JE

Elle va pas faire comme dans le corniaud non plus :p

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Invité §dav030cv

La dessus, c'est le régime moteur qui te renseigne et le voyage prolongé en zone red...c'est bien plus significatif que la vitesse lue.

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Invité §fly723OK

Bah ouais mais bon, atteindre la zone rouge en premiere a 50 a l'heure, c'est pas la meme pour le moteur que de l'qtteindre a fond de 5emme a 190. A cette vitesse, c'est un peu comme tracter une grosse caravane de plusieurs tonnes.

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Invité §dad747Jm

Alors la si t'arrives à prendre la coupure à fond de 5 bravo,si le moteur est chaud aucun risque,si tu savais ce que les moteurs endurent pendant leurs mise au point

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Invité §dav030cv

Alors la si t'arrives à prendre la coupure à fond de 5 bravo,si le moteur est chaud aucun risque,si tu savais ce que les moteurs endurent pendant leurs mise au point

Même à chaud, un régime max en prolongé n'est pas neutre pour le moteur, et avec ce 1.6 et 194 compteur, il doit pas en être très loin.

La zone optimale de fonctionnement d'un moteur est entre 1/3 et 2/3 de son régime maxi non ? :??:

 

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Invité §bul160GN

Même à chaud, un régime max en prolongé n'est pas neutre pour le moteur, et avec ce 1.6 et 194 compteur, il doit pas en être très loin.

La zone optimale de fonctionnement d'un moteur est entre 1/3 et 2/3 de son régime maxi non ? :??:

 

Non, la valeur optimale est seule ou l'on obtient le plus de couple.

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Il n'y pas de risque à pousser son moteur à fond, de toute façon, avec les injections, il y a des limiteurs de régime.

Par contre, il vaut que cela ne se prolonge pas des heures, si la voiture n'est pas dotée d'un radiateur d'huile.

 

Pour les diesels, c'est un peu différent, vu les contraintes terribles qu'endurent les culasses, surtout sur ceux équipés de common-rail ou d'injecteurs-pompe.

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Invité §Dr-773xr

Elle a l'air resistante, en tout cas elle n'a pas gemit quand je l'ai amenee a 194. C'est plus moi qui ait eu peur (a cause d'eventuels flics).

C'est pour un pari, donc c'est pas pour rouler tout le temps comme ca.

 

Oui, c'est pas non plus en sucre, un moteur, on peut quand même taper dedans de temps en temps :W

 

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Invité §Hug165Fx

ben si t'as peur au polices, va sur un circuit. C'est moins dangereux et tu vas t'éclater. Ne t'inquietes pas pour ton moteur, le "cut-off" est bien loin de la limite de ton moteur.

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Invité §on_128uQ

Ehhh, arrpetez de dire qu'on va flinguer un moteur parcequ'on fait une pointe....je pass mon temps à tirer sur les moteurs de mes caisses...

 

J'ai eu une Saxo VTS 16S...son moteur en a pris plein la tête (accélérations, rupteur....) et ben j'ai pas eu un seul problème moteur...et heureusement, je trouve ça normal....

 

PS : j'ai des potes qu'ont plein de pépins avec leur HDI et autres DCI, et leur moteurs tournent à 3000 trs/min au max (ils sont beaucoup plus gentils que moi avec...)

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Invité §jim373Hp

Elle a l'air resistante, en tout cas elle n'a pas gemit quand je l'ai amenee a 194. C'est plus moi qui ait eu peur (a cause d'eventuels flics).

C'est pour un pari, donc c'est pas pour rouler tout le temps comme ca.

Pfff, risquer de perdre son permis pour un stupide pari! Va en allemagne ou reste à 130!

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Invité §bei708xE

Han ! C'est pas bien !

 

Moins un moteur tourne, plus il s'encrasse !

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Invité §mil661uR

Faut lui tirer dessus mais tout le temps non plus .

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Invité §tom814lV

J'ai calculé la marge d'erreur: elle est de 7 km/h environ :jap:

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Invité §Nik561qd

J'ai dejà collé mon ex AX à plus de 170 compteur alors qu'elle etait donnée pour 145 chrono... Elle n'en est pas morte de meme que d'autres qui ont subi les memes outrages (200 compteur avec une 309 1.6l qui roule encore aujourd'hui...)

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Invité §max472FU

Si tu lui tente une vitesse max avec ta voiture fait le progressivement. Ne monte pas comme ça d'un coup, un moteur s'habitue à son conducteur.

Tu dois faire celà le moteur bien chaud aussi.

Moi je roule souvent à des vitesses assez élevées et sans problèmes moteur. Avec un moteur sains ( bonne huile..) donc bien entretenu il y a aucun problème sauf les radars..

Cependant plus tu ira vite plus tes pièces moteur s'userons vite!

:jap:

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Invité §TSW157Ub

Pourquoi ça l'endommagerait ??

194 km/h au compteur ? Si c'est au compteur, c'est pas exact, probablement plutôt un 180 - 185 km/h. A vérifier avec des instruments de précision sur route plate et par vent nul.

Pas besoin d'instruments de précision pour étalonner son compteur, surtout sur Autoroute, c'est super simple. :o|

Mieux vaut être 2, pour la sécurité de conduite, mais il peut le faire tout seul.

Il suffit de stabiliser sa vitesse compteur, et de se chronométrer (c'est là qu'être à 2 ça aide) entre 2 bornes kilométriques de l'autoroute, sachant que plus la distance sera longue, plus la mesure sera précise (sur 3 kilomètres c'est bien).

Ensuite tu fais un calcul en croix qui te donnera ta vitesse réelle. Et c'est TOUT ! ;)

 

exemple (pour ceux qui n'auraient pas tout compris):

Je stabilise à 120 km/h compteur et je déclenche mon chronomètre sur 3 kilomètres. Je trouve, par exemple, 1 min 38 secondes, soit (60+38) = 98 secondes pour 3 kilomètres parcourus.

Calculons la distance théorique parcourue en 1 heure (soit 3600 secondes) à 120km/h compteur:

( 3 kilomètres x 3600 secondes ) / ( 98 secondes ) = 10800 / 98 = 110,2

Donc à 120 km/h compteur, je sais que je suis en réalité à 110,2 km/h.

 

Dans son cas, il n'a qu'à étalonner son compteur à 180km/h sur 2 kilomètres (pour pas être à fond pendant 3 kilomètres), et il verra bien l'écart de son compteur (sachant que les écarts compteur à haute et basse vitesses peuvent varier, c'est pourquoi je lui conseille 180km/h, et non 120).

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Invité §Dr-773xr

Je compte bien aller sur circuit, pour m'amuser. Mais j'ai pas de copain a vouloir me suivre, le seul eventuel je me demande si je ne vais pas avoir du mal a le convaincre. Sinon vais faire ca en solitaire :voyons:

 

Merci de ta reponse.

 

ben si t'as peur au polices, va sur un circuit. C'est moins dangereux et tu vas t'éclater. Ne t'inquietes pas pour ton moteur, le "cut-off" est bien loin de la limite de ton moteur.

 

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Invité §mar641nI

Merci professeur globule pour cette explication :jap: , malheureusement le problème est qu'il est quand même difficile de maintenir une vitesse constante pile-poil sur autoroute pendant 3km (qui plus est à 180km/h sur une C3).

Néanmoins, c'est la méthode la plus précise :bien:

 

Pas besoin d'instruments de précision pour étalonner son compteur, surtout sur Autoroute, c'est super simple. :o|

Mieux vaut être 2, pour la sécurité de conduite, mais il peut le faire tout seul.

Il suffit de stabiliser sa vitesse compteur, et de se chronométrer (c'est là qu'être à 2 ça aide) entre 2 bornes kilométriques de l'autoroute, sachant que plus la distance sera longue, plus la mesure sera précise (sur 3 kilomètres c'est bien).

Ensuite tu fais un calcul en croix qui te donnera ta vitesse réelle. Et c'est TOUT ! ;)

 

exemple (pour ceux qui n'auraient pas tout compris):

Je stabilise à 120 km/h compteur et je déclenche mon chronomètre sur 3 kilomètres. Je trouve, par exemple, 1 min 38 secondes, soit (60+38) = 98 secondes pour 3 kilomètres parcourus.

Calculons la distance théorique parcourue en 1 heure (soit 3600 secondes) à 120km/h compteur:

( 3 kilomètres x 3600 secondes ) / ( 98 secondes ) = 10800 / 98 = 110,2

Donc à 120 km/h compteur, je sais que je suis en réalité à 110,2 km/h.

 

Dans son cas, il n'a qu'à étalonner son compteur à 180km/h sur 2 kilomètres (pour pas être à fond pendant 3 kilomètres), et il verra bien l'écart de son compteur (sachant que les écarts compteur à haute et basse vitesses peuvent varier, c'est pourquoi je lui conseille 180km/h, et non 120).

 

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Invité §tra552xb

194 km/h compteur = 180 km/h réél. Il y a une erreur constante de 7% sur tous les compteurs.

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Invité §706600hE

Euh :??:

Je ne compte plus les fois où je me tape une quarantaine de bornes à fond (càd de 220 sur plat à 230 dans les descentes), j'avais une Golf 4 avant qui y a eu droit elle aussi et rien à déplorer comme pépin.

Une fois bien chaud, avec une montée en régime progressive, je ne vois pas où est le problème de rouler pendant par exemple 40km à 4000 rpm sur un diesel (TDI ici en l'occurence) :roll:

C'est pas un moteur en verre ...

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Invité §Yoy524RY

Moi sur ma montre y'a des petites graduations faites pour ca : je chronometre le temps mis pour parcourir 1km et je lis sur le cadran la vitesse :D :D :D

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Invité §ben227xU

Surtout qu'à ces vitesses, le refroidissement est top ! ;)

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Invité §TSW157Ub

Merci professeur globule pour cette explication :jap: , malheureusement le problème est qu'il est quand même difficile de maintenir une vitesse constante pile-poil sur autoroute pendant 3km (qui plus est à 180km/h sur une C3).

Néanmoins, c'est la méthode la plus précise :bien:

Il peut le faire sur 1km, voire même 500mètres, mais moins serait peu précis.

Et c'est sûr qu'il vaut mieux le faire le soir, avec quasiment personne, cela va de soi. ;)

 

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Invité §TSW157Ub

194 km/h compteur = 180 km/h réél. Il y a une erreur constante de 7% sur tous les compteurs.

:nanana:

Encore une image d'Epinal à banir, c'est du "n'importe quoi", excuse-moi de te le dire et ne le prend pas mal. ;)

C'est une "idée reçue" colportée de-ci de-là, mais sans aucun fondement, car à vitesse constante égale entre 10 véhicules différents, il n'y en aura pas 2 qui se suivront. :non:

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Invité §Dr-773xr

Facile ou presque: j'ai un regulateur de vitesse, suffit de programmer 190 et elle y reste, a 2-3 km pres selon le type de route (ca monte, ca descend).

Et puis ma C3, c'est quand meme une 110 cheveaux, donc elle tient ca sans probleme!

 

Merci professeur globule pour cette explication :jap: , malheureusement le problème est qu'il est quand même difficile de maintenir une vitesse constante pile-poil sur autoroute pendant 3km (qui plus est à 180km/h sur une C3).

Néanmoins, c'est la méthode la plus précise :bien:

 

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Invité §706600hE

Et puis c'est joli une C3 :lover:

En tous cas moi j'aime bien, en bleu ciel :love:

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