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Avis / Questions

Est-il bon pour un moteur de le pousser à fond quelquefois?


Invité §Gpe010nB

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Invité §via445mn

Si tu as raison... alors Will91, n'a qu'à revenir sur sa définition des contraintes mécaniques.

Si tu as raison, c'est simplement que Will91 fait un usage très approximatifs de certains termes... mais je pense que c'est plus profond car si ca n'était que cela il m'aurait déjà explqiué ce que je lui demande.

 

Enfin, je dis ça mais le fond du problème c'est que je suis trop bête et buté... :jap::W

 

Bien entendu que j'ai raison (oh la la comme je me la péte :W)

 

Plus sérieusement, Je ne veux pas me la péter mais effectivement c'est ce qui se passe dans la réalité du coté utilisateur, le moteur ne peine pas au couple max (remarque que je n'emploi pas le verbe forcer) pourtant, du coté mécanique, il s'en prends le plus dans la geule, la boite aussi d'ailleur.

 

C'est le même "principe" (différence entre point de vue utilisateur et mécanique) que pour l'amortissement d'une voiture. Roules sur une petite route bosselée à 100km/h, tu s'en pas grand chose toi dans la voiture, mais ta suspension, mécaniquement parlant, elle s'en prend plein la geule. Maintenant, tu roule doucement, t'es bousculer dans la voiture mais mécaniquement parlant, la suspension elle aime beaucoup plus.

C'est la différence entre le point de vu utilisateur et mécanique.

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Invité §via445mn

...

Je suis chiant de m'accrocher mais me faire traiter de con qui comprend rien par quelqu'un qui n'explique rien lui même et argumente à travers des exemples assortis de mots ambigus... :bah:

 

Je te comprends bien, d'autant plus que remis dans leur contexte (si c'est le bon que j'ai transcris de ce que vous avez dis tous les deux) tu n'a pas plus tord que lui :bah:;)

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Invité §naj182kQ

Certes. C'est comme quand je me fais traiter de sale énarque par des glandus qui comprennent rien à l'économie politique :D

Sauf que pour les énarques c'est mérité... :langue:

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Non je rigole... :coucou:

De toute façon la première réaction d'une personne qui ne comprend pas c'est d'invalider ce qu'il ne sont pas capable de suivre...

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Invité §naj182kQ

Je te comprends bien, d'autant plus que remis dans leur contexte (si c'est le bon que j'ai transcris de ce que vous avez dis tous les deux) tu n'a pas plus tord que lui :bah:;)

Surtout j'aurais été moins ambigu et que je n'ai pas dénigré (au moins pas en premier, après j'ai raillé :oops:)

 

Bon j'attends la réaction de Will91 à ta mise au point et on ferme cette parenthèse.

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Invité §Wil020ia

...

Je suis chiant de m'accrocher mais me faire traiter de con qui comprend rien par quelqu'un qui n'explique rien lui même et argumente à travers des exemples assortis de mots ambigus... :bah:

Va falloir vous calmez les gars (vialletv aussi), j'ai jamais traité personne de cons, il y a effectivement un gros problème de compréhension de votre part, j'ai simplement dis que najat n'était pas forcément à même de comprendre tout en un jour, est ce une insulte ? ayez un peu d'humilité enfin !! D'ailleurs si le problème était si facile il n'y aurait pas tant d'incompréhension. J'essaie tant bien que mal à retranscrire un phénomène qui s'explique bien mieux avec des schémas qu'avec de la littérature et vous m'envoyez balader !! démerdez vous maintenant, d'ailleurs vialletv ce que tu dis n'est pas tout à fait correcte non plus mais bon je sors de ce débat stérile où vous vous obstinez à jouer sur les mots pour vous échapper de votre ignorance et de votre incompréhension. ;)

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Invité §alf765JE

[mode je calme le jeu]

Quelle est finalement la réponse à la question du départ ? :??:

[/mode je calme le jeu mais je n'y crois pas :p ]

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Invité §Wil020ia

[mode je calme le jeu]

Quelle est finalement la réponse à la question du départ ? :??:

[/mode je calme le jeu mais je n'y crois pas :p ]

 

Demande à Najat il a la réponse !!!:L d'ailleurs si on continue à écouter ce type de discours on finira par croire qu'en roulant en sous régime on abîme moins son moteur !!!!!!! :roll:

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Invité §via445mn

Va falloir vous calmez les gars (vialletv aussi), j'ai jamais traité personne de cons, il y a effectivement un gros problème de compréhension de votre part, j'ai simplement dis que najat n'était pas forcément à même de comprendre tout en un jour, est ce une insulte ? ayez un peu d'humilité enfin !! D'ailleurs si le problème était si facile il n'y aurait pas tant d'incompréhension. J'essaie tant bien que mal à retranscrire un phénomène qui s'explique bien mieux avec des schémas qu'avec de la littérature et vous m'envoyez balader !! démerdez vous maintenant, d'ailleurs vialletv ce que tu dis n'est pas tout à fait correcte non plus mais bon je sors de ce débat stérile où vous vous obstinez à jouer sur les mots pour vous échapper de votre ignorance et de votre incompréhension. ;)

 

Je vois pas ou je dois me calmer, j'ai été courtois et j'ai insulté personne.

J'ai juste essayé d'expliqué simplement le fond du probléme et de l'incompréhension.

Donc vas y, explique clairement, ou nous faisons erreur (et je doute qu'il y en ai une dans ce que j'ai dis) :bah:

 

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Invité §naj182kQ

[mode je calme le jeu]

Quelle est finalement la réponse à la question du départ ? :??:

[/mode je calme le jeu mais je n'y crois pas :p ]

Ben au final je maintiens que c'est à pleine charge au régime de Cmax que les contraintes mécaniques sont les plus fortes (et pas minimales) dans le moteur...

Mais comme il a jeté l'éponge c'est aux autres de décider si la bétise que j'ai écrite est plus grosse que celle que je dénonce...

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Invité §naj182kQ

Je vois pas ou je dois me calmer, j'ai été courtois et j'ai insulté personne.

J'ai juste essayé d'expliqué simplement le fond du probléme et de l'incompréhension.

Donc vas y, explique clairement, ou nous faisons erreur (et je doute qu'il y en ai une dans ce que j'ai dis) :bah:

C'est donc fini pour moi... vialletv reprend le flambeau...

 

 

 

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Invité §via445mn

Ben au final je maintiens que c'est à pleine charge au régime de Cmax que les contraintes mécaniques sont les plus fortes (et pas minimales) dans le moteur...

Mais comme il a jeté l'éponge c'est aux autres de décider si la bétise que j'ai écrite est plus grosse que celle que je dénonce...

 

Je pense exactement la même chose que toi.

Bon aprés si on relis la question au probléme initiale, c'est pas parce que les contraintes sont maximales que c'est là que ça abime le plus le moteur (les piéces sont dimensionnées pour encaisser ce couple à l'origine).

En plus, dans la santé du moteur, il y a bien d'autres paramétres à prendre en compte.

Monter un moteur chaud à 5500 ou 6000 tr/min (un essence hein :D) n'est pas néfaste pour lui, le monter à froid par contre :peur:

Rouler toujours en dessous de 3000 tr/min (essence toujours), n'est pas non plus nefaste pour le moteur. Il sera peut être encrassé mais ne risque rien.

Par contre, rouler en sous régime et le faire brouter :peur:, rouler dans la zone rouge :peur:

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Invité §Wil020ia

Je vois pas ou je dois me calmer, j'ai été courtois et j'ai insulté personne.

J'ai juste essayé d'expliqué simplement le fond du probléme et de l'incompréhension.

Donc vas y, explique clairement, ou nous faisons erreur (et je doute qu'il y en ai une dans ce que j'ai dis) :bah:

 

J'ai déjà dit tout ce que je devais dire, je n'ai plus rien à dire car nous nageons tous dans un univers d'incompréhension. ;)

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Invité §auj352ct

Rouler toujours en dessous de 3000 tr/min (essence toujours), n'est pas non plus nefaste pour le moteur. Il sera peut être encrassé mais ne risque rien.

Par contre, rouler en sous régime et le faire brouter :peur:, rouler dans la zone rouge :peur:

 

Même sans le faire brouter, on m'a parlé de phénomènes de résonnance à faible vitesse de rotation sur un essence quand on appuie sur le champignon... J'ai mal compris ou ça dit quelque chose à quelqu'un ?

 

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Invité §alf765JE

Je pense exactement la même chose que toi.

Bon aprés si on relis la question au probléme initiale, c'est pas parce que les contraintes sont maximales que c'est là que ça abime le plus le moteur

Je dirai la même chose car un "moteur" (en général car après le détail des pièces... :bah: ) qui tourne constament à 3000 s'usera surement bien moins vite que le même à 6000. :L

Mais par contre, je suis convaincu qu'il parfois bon de pousser le moteur. Personnellement, je dis que je le laisse respirer :D

 

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Invité §naj182kQ

Je pense exactement la même chose que toi.

Bon aprés si on relis la question au probléme initiale, c'est pas parce que les contraintes sont maximales que c'est là que ça abime le plus le moteur (les piéces sont dimensionnées pour encaisser ce couple à l'origine).

:jap:

Je me rend compte que je me suis d'autant plus énervé que je me sentais bien seul à penser cela...

 

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Invité §via445mn

C'est donc fini pour moi... vialletv reprend le flambeau...

 

Je reprends rien du tout, je tairai ma fonction et mes diplômes, de toute façon, même avec [Toine] (qui je pense dirai la même chose que moi) pour lui expliquer, il resterai sur ses positions je pense.

Je lui ai dis qu'il n'avais pas tord (et c'est vrai), mais que tu n'avais pas tord non plus (car pas le même postulat de départ), je lui ai montré gentiment, sans l'insulter ou quoi que se soit. Il veux continuer à avoir raison sans rien argumenter, juste en disons qu'on ne dit pas la réalité et qu'on est pas assez futfut pour comprendre, ben qu'il continue :bah:

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Invité §via445mn

Je dirai la même chose car un "moteur" (en général car après le détail des pièces... :bah: ) qui tourne constament à 3000 s'usera surement bien moins vite que le même à 6000. :L

Mais par contre, je suis convaincu qu'il parfois bon de pousser le moteur. Personnellement, je dis que je le laisse respirer :D

 

Tu évites surtout tout les dépots d'imbrulés etc... et l'encrassage de ton moteur. Résultat de l'encrassement, moins de perf, plus de conso.

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Invité §naj182kQ

Je dirai la même chose car un "moteur" (en général car après le détail des pièces... :bah: ) qui tourne constament à 3000 s'usera surement bien moins vite que le même à 6000. :L

Mais par contre, je suis convaincu qu'il parfois bon de pousser le moteur. Personnellement, je dis que je le laisse respirer :D

Bien sur... disons que pousser le moteur dans les tours ca augmente l'usure et les contraintes thermiques et en fait les contraintes mécaniques aussi (plus le moteur tourne vite, plus le piston est soumis à des accélérations importantes... que quelqu'un fasse le calcul, c'est édifiant!)... mais ne pas le faire, ca encrasse... on peut pas tout avoir :bah:

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Invité §alf765JE

Tu évites surtout tout les dépots d'imbrulés etc... et l'encrassage de ton moteur. Résultat de l'encrassement, moins de perf, plus de conso.

La calamine c'est ça ? Je connais pas grand chose mais je pense savoir ce qui est bon pour mon moteur et celui qui tente de faire un 90-130 en 5ème avec le mien, je lui arrache sa tête :p

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Invité §via445mn

Bien sur... disons que pousser le moteur dans les tours ca augmente l'usure et les contraintes thermiques et en fait les contraintes mécaniques aussi (plus le moteur tourne vite, plus le piston est soumis à des accélérations importantes... que quelqu'un fasse le calcul, c'est édifiant!)... mais ne pas le faire, ca encrasse... on peut pas tout avoir :bah:

 

C'est une question de juste milieu. Mais des moteurs qui prennent 6000 tr/min assez régulièrement et qui ont plus de 200000km j'en connais pas mal.

Maintenant, c'est certain que si tu prends 6000tr/min pendant quatres heures, c'est pas la joie. Mais en accélération ça pose pas de probléme, le refroidissement est là pour ça entre autre. En plus, certain matériau (comme le caoutchouc par exemple), ont besoin de travailler pour concerver de bonnes propriétés physique.

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Invité §Wil020ia

Je reprends rien du tout, je tairai ma fonction et mes diplômes, de toute façon, même avec [Toine] (qui je pense dirai la même chose que moi) pour lui expliquer, il resterai sur ses positions je pense.

Je lui ai dis qu'il n'avais pas tord (et c'est vrai), mais que tu n'avais pas tord non plus (car pas le même postulat de départ), je lui ai montré gentiment, sans l'insulter ou quoi que se soit. Il veux continuer à avoir raison sans rien argumenter, juste en disons qu'on ne dit pas la réalité et qu'on est pas assez futfut pour comprendre, ben qu'il continue :bah:

 

Ne me fais pas dire ce que je n'ai pas dit, j'ai déjà largement argumenter en donnant un exemple concret avec le vélo, tu n'étais pas encore intervenu dans le débat. Je reste persuader qu'un moteur "s'abîme" (à chaud) moins aux alentours du régime de couple maximum qu'aux autres régimes pour pleins de raisons. ;)

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Invité §naj182kQ

Bien sur... disons que pousser le moteur dans les tours ca augmente l'usure et les contraintes thermiques et en fait les contraintes mécaniques aussi (plus le moteur tourne vite, plus le piston est soumis à des accélérations importantes... que quelqu'un fasse le calcul, c'est édifiant!)... mais ne pas le faire, ca encrasse... on peut pas tout avoir :bah:

Aller pour frapper les esprits dites vous bien que l'ordre de grandeur de l'accélération d'un piston c'est 1000G.

Cette accélération varie comme le carré de la vitesse de rotation, donc est 100 fois plus importante à 10000 tours qu'à 1000 ce qui laisse rêveur quand on pense aux régimes supportés par un moteur de F1...

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Invité §via445mn

La calamine c'est ça ? Je connais pas grand chose mais je pense savoir ce qui est bon pour mon moteur et celui qui tente de faire un 90-130 en 5ème avec le mien, je lui arrache sa tête :p

 

Ca va pas l'abimer pourtant (sauf si tu as une boite super longue et qu'à 90 en 5 t'es à 850 tr/min :D), comme de faire un 90-130 en troi moteur chaud et boite qui l'accepte (ça m'arrive avec la mienne, elle à 196000km entretien classique et zéros souci).

 

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Invité §via445mn

Aller pour frapper les esprits dites vous bien que l'ordre de grandeur de l'accélération d'un piston c'est 1000G.

Cette accélération varie comme le carré de la vitesse de rotation, donc est 100 fois plus importante à 10000 tours qu'à 1000 ce qui laisse rêveur quand on pense aux régimes supportés par un moteur de F1...

 

D'un autre coté, les pistons de formule 1 sont super léger, non pas de jupe etc.... c'est pas pareil que la bétaillère de tonton fernand :D

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Invité §alf765JE

A 90 en 5ème, je suis a 2700tr, c'est pas trop bas mais je l'entend qui me dit "tu sais, si t'es pressé, repasse la 3 au lieu de me bourrer d'essence en 5"

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Invité §via445mn

A 90 en 5ème, je suis a 2700tr, c'est pas trop bas mais je l'entend qui me dit "tu sais, si t'es pressé, repasse la 3 au lieu de me bourrer d'essence en 5"

 

Ouai enfin un 90-130 en 5 et un 90-130 en 3 c'est pas le même objectif non plus, sur la version en 5 t'es pas pied au plancher.

Ou alors tu sais pas conduire :D (allez viens je te fight un peu :W :W :W)

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Invité §naj182kQ

D'un autre coté, les pistons de formule 1 sont super léger, non pas de jupe etc.... c'est pas pareil que la bétaillère de tonton fernand :D

Ca explique pourquoi ils parviennent à faire tourner un moteur de cette taille à cette vitesse, ca ne change en rien les contraintes mécaniques que connaissent ces pièces...

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Invité §Sto157lu

J'ai un clio 2 1.4, pas sport, et jla pousse souven dans les tours, donc je voudrait savoir si ça abime la mecanique.

 

C'est surtou en 1ere ou c'est chiant, car ça fait beacoup de bruit, et je sens les "vibration" sur les pedales quand je debraye.

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Invité §Inf674Zs

8 ans après :lol:

Sinon, non, c'est pas dramatique si c'est fait à chaud ;)

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Invité §non471ai

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Sinon tout les moteurs ont une Pmax/x tr.min donc une plage de fonctionnement "normale", ça ne lui fera rien à chaud si tu reste dans la plage.

 

Pour les vibrations c'est du au koople afra.gif.6b79e70ac093a3f9168df2e53c4456ac.gif

 

 

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Invité §Oli470dw

Petit déterrage :p

 

Alors voilà j'ai le permis depuis pas longtemps, et on me prête une Opel Zafira 1.7 CDTi de 60 000 km datant de 2008...

 

Sur l'autoroute à la sortie d'un péage, j'accélère jusqu'à 30-40 km/h en 1ère, puis 50-60 km/h en 2ème, puis 70-80 km/h en 3ème, puis 90-100 km/h en 4ème, ensuite je passe la 5ème et la 6ème rapidement.

 

Je voudrais savoir si ça peut être dangereux pour le moteur ? Je n'avais pas pensé à regarder mon compte-tours, mais je le ferai lundi si je n'oublie pas...

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Invité §ste422US

C'est une question que je me pose souvent!Est ce que un moteur peut briser s'il on le conduit comme un grand-père de 90 ans tout le temps? Le moteur va t'il s'encrassé ou il est bon parfois de le pousser à fond?Car moi j'ai un Oldsmobile cutlass supreme internationnal 3,1 litre(Voiture américaine) puis je le pousse rarement a fond et il est souvent brisé.Des sensors défectueux,des problème électrique bien souvent.

 

Merci de votre collaboration!

C'est totalement inutile de pousser un moteur ;)

 

Par contre ce qui peut être mauvais pour un moteur, c'est conduire comme un grand-père la plupart du temps, et se mettre à accélérer comme un goret ...

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Invité §uni744Bt

C'est totalement inutile de pousser un moteur ;)

 

C'est une manière d'enrichir les Emirats du golf persique..avec vacarme sous les fenêtres du voisinage.... 484033551_lesuissedusud.gif.35c06cf8f1858e750e5691b464bb950e.gif

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