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Avis / Questions

Est-il bon pour un moteur de le pousser à fond quelquefois?


Invité §Gpe010nB

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Invité §fa_574li

Juste au sujet de la clio... sur la 1.9d si tu retrograde et te retrouve au dessus de 5500tr/min. y'a bien un rupteur (mais y'a aussi un limiteur... donc impossible d'atteindre le rupteur sans rétrograder)

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Invité §fre320Zd

Juste au sujet de la clio... sur la 1.9d si tu retrograde et te retrouve au dessus de 5500tr/min. y'a bien un rupteur (mais y'a aussi un limiteur... donc impossible d'atteindre le rupteur sans rétrograder)

 

:voyons:

 

Y a pas de rupteurs sur les Mazout :D

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Invité §gib504SK

Sur des voitures à carburateur et à injection mécanique, je n'ai jamais entendu parlé de limiteur de régime (le rupteur était le nom technique des vis platinées).

Sur les diesels ,il suffisait de faire débiter l'injection plus pour aller plus vite. (souvenirs émus d'un break 403 diesel (!) roulant à 140 km-h et bouffant 15l/100.) Ca pouvait évidemment casser.

Les mieux équipés avaient un "mouchard" sur le compte-tours restant en position maxi.

Le seul limiteur de régime était l'affolement de soupape - à consommer avec extrême modération!

 

Les nouveaux "rupteurs", c'est à dire limiteurs de régime sont arrivés avec l'electronique en essence comme en diesel.

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Invité §Gus820Fx

pour le decrassage:

sur un essence il faut le faire monter dans les tour, et le faire tirer en meme temps. ne pas mettre de vitesse et le faire monter dasn les tour ne decrassera rien ou presque rien.

J'ai vu un truc aussi qui consistai a fair ingurgiter au moteur 2l d'eau par l'admission d'air avec le moteur chaud et en le maintenant a 4000 tr/min au moins, je l'ai fait sur une R25 GTS et c'est vrai que ca decrasse.

 

Sur un diesel, le fait de monter dans les tours encrasse plus que ca ne decrasse. Pourquoi, parque c'est du diesel, le craburant brule, et n'explose pas comme un essence. L'explosion est quasi instantanée par rapport à la consumation du diesel.

Pour decrasser un diesel il faut prendre une cote en sous regime, faut pas caler quand meme mais disont 1200tr/min pied dedans et la le moteur va cracher ses tripes et ce decrasser. En sous regime, le carburan aura le temps de bien bruler et chauffera bien le cylindre et ainsi brulera toutes la crasse qu'il peut y avoir.

 

Pour les limiteur je m'y connais pas trop.

Je sais que la limitaion sur les vieux moteur diesel (sans éléctronique) est du à la conception de la pompe.

 

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Invité §lef085fE

Un rupteur fait la même chose ça coupe l'allumage, arrêtes de jouer sur les mots ça gave :o| !

Alors c'est pas ma faute si tu vois pas la différence entre une coupure entre bobine et bougie pour créer une décharge de Ht et une régulation de l'allumage :bah:

C'était juste du chipotage à l'origine je te l'accorde mais boentôt les gens vont dire n'importe quoi sous prétexte que tout le monde le crois :voyons:

 

C'est ce qu'on appelle un abus de langage... :bah:

Merci :jap:

Alors j'ai plusierus question :

 

Comment appelle t-on l'élément qui limite le régime sur un moteur à carburateur ?

Je suis même pas sur que ça existe d'origine, sur un carbu tu peux jouer que sur l'allumage et c'est pas bon :L

Ca coupe la décharge de HT et c'est la obine qui encaisse mais pendant ce temps là le carbu lui il travaille donc quand ça "réenclenche" y'a trop d'essence dans le moulin ;)

 

Comment appell-t-on l'élément qui limite le régime sur des moteurs à injection ( électronique )

[/quotemsg]

 

C'est un ensenble, coupure d'injection et d'allumage mais les deux ensemble, en gros ça envoit plus rien ou le mini pour pas tourner à sec :)

MAis c'est pas une coupure à la barbare :ange:

 

 

En sachant qu'il y a aussi les injections mécaniques ( Kugelfisher sur les A110 ..... )

[/quotemsg]

Si tu le dis, j'en sais rien :D

Je suppose que c'est comme sur les R5 turbo, mais encore une fois y a t-il un limiteur là dessus :voyons:

 

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Invité §rou508DH

Pour Gpetto essentiellement et les autres,

Je suis d'accord sur :

- quand on pousse c'est moteur chaud = température d'huile en nominal(moyenne de 90 degrés, dépends des moteurs). Sans pousser à l'extréme mais je suis obligé d'en parler vu que ce n'est pas un modéle courant, j'ajouterai qu'il faut que la lubrification arrive dans tous les organes mobiles lubrifiés...les hauts de chambre... pour dire un indice de temps je sais pas cela devient pointu comme réponse mais j'ose espérer que quelques kilométres (de route!) aprés la température d'huile c'est ok...

MAINTENANT faut-il pousser son moteur de "temps en temps" au risque de se retrouver avec une "brouette" ? Mes connaissances répondent ceux-ci : j'aurai tendance à comparer un moteur comme notre coeur, et que si nous faisons pas de sport notre coeur va perdre de son endurance et va s'encrasser de "graisse" dans les vaisseux....alors faites-du sport !

Et oula DOUCEMENT ! Cela veut pas dire on appuie sur la pédale à Max ! D'une part parce que c'est interdit... peut être dangereux...

Pour un moteur le mieux à lui prescrire c'est de lui faire du sport...en endurance, c'est à dire de la route !!! Et si vous n'avez pas l'occasion d'en faire souvent mais juste un peu alors faites cette route en 4ème plutôt qu'en 5, ainsi vous n'allez pas dans les "hautes vitesses" et vous serez dans des tours plus "entrainants"... C'est d'autant plus vrai que ce n'est pas un rupteur qui va décrasser tout le systéme d'alimentation mais plutot du "long terme"....

Le rupteur, pratique qui peut amuser la gallerie (je l'ai déjà fait aussi je rassure... ) mais quand on pense comment cela rince un moteur....et vue que je pense plutôt à faire 300000 kms avec ma voiture alors "qui va loin ménage sa monture".... d'ailleurs les modéles "Américains" avec des V6-V8 et qui roulent "pépérre" vous devriez avoir des kilométrages à faire pallir les "Japonaises" (je rassure qu'elles sont TRES bonnes...) ???

 

Bon sport !

Fabien

Depuis quand c'est interdit ? :voyons:

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Invité §esp504Ig

3eme "fou" inside :p:ddr:

 

La twingo prend 100 en 3eme presque tous les jours et marche parfaitement :p

 

L'espace prend des 110 120 en seconde régulierement et tourne aussi nikel :bien:

 

 

Vive le décrassage :ange:

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Invité §mad632JT

m'enfin, tirer sur une voiture, c'est pas trop approprié.

après des paris - lyon à fond, à fond, à fond, à fond

avec une 405 D (sympa comme voiture, on respecte la limitation de vitesse, même en étant à fond),

elle arrivait plus à monter les côtes (type 10% avec 5 adultes bien portant dedans).

Le plus sage est de rester dans la zone de fonctionnement pendant longtemps.

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Invité §dra502ZK

4eme dingo ici...

 

Je n'hésite pas à rétrograder en 3eme sur autoroute en dessous de 90 km/h quand je me retrouve coincé derriere un poids lourd.

 

D'un autre coté, je roule pas dans un diesel ( couple maxi a 4500 tr/min powa ! )

 

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Invité §Gus820Fx

m'enfin, tirer sur une voiture, c'est pas trop approprié.

après des paris - lyon à fond, à fond, à fond, à fond

avec une 405 D (sympa comme voiture, on respecte la limitation de vitesse, même en étant à fond),

elle arrivait plus à monter les côtes (type 10% avec 5 adultes bien portant dedans).

Le plus sage est de rester dans la zone de fonctionnement pendant longtemps.

Mais c'est un Diesel c'est pour ca que tu monte les cotes lentement, avec un diesel tu monte les cote lentement mais surement. ya pas de couple a haut regime.

essaye sans accelerer de lacher l'enbrayage en 1ere d'un coup avec un diesel de 90ch par exemple et fait le avec une esence 90ch tu vera le diesel par l'escence cale.

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Invité §lef085fE

3eme "fou" inside :p:ddr:

 

La twingo prend 100 en 3eme presque tous les jours et marche parfaitement :p

 

L'espace prend des 110 120 en seconde régulierement et tourne aussi nikel :bien:

 

 

Vive le décrassage :ange:

En même temps ça me parait normal tu peux largement prendre 110-120 :p

Avec un Cléon en tous cas à moins que le D7f soit une daube :ange:

 

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Invité §Gus820Fx

4eme dingo ici...

 

Je n'hésite pas à rétrograder en 3eme sur autoroute en dessous de 90 km/h quand je me retrouve coincé derriere un poids lourd.

 

D'un autre coté, je roule pas dans un diesel ( couple maxi a 4500 tr/min powa ! )

 

4500tr/min c'est le regime du couple maximum d'un esecence. le couple maxi d'un diesel pur est situer au alentour de 1500-2000tr/min.

La puissance maximun d'un diesel est a 4500tr/min, pour un esence la puissance maximum se situe au environ de 5500-6000tr/min (enfin pour des moteurs de voitures courantes)

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Invité §mad632JT

Mais c'est un Diesel c'est pour ca que tu monte les cotes lentement, avec un diesel tu monte les cote lentement mais surement. ya pas de couple a haut regime.

essaye sans accelerer de lacher l'enbrayage en 1ere d'un coup avec un diesel de 90ch par exemple et fait le avec une esence 90ch tu vera le diesel par l'escence cale.

 

si, si, à la fin, la fumée blanche qui sortait du capot avertissait les autres que j'allais m'arréter. Sans compter la fumée bleue qui sortait à l'arrière qui faisait arréter ceux qui me suivait, à cause de l'air irrespirable.

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Invité §Gus820Fx

si, si, à la fin, la fumée blanche qui sortait du capot avertissait les autres que j'allais m'arréter. Sans compter la fumée bleue qui sortait à l'arrière qui faisait arréter ceux qui me suivait, à cause de l'air irrespirable.

Oula elle était un peut malade la 405!

fumer bleu = surement des segements usés

fumer blanche sous le capot = surment join de culasse peter

 

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Invité §Gyz787Hs

Avec ma voiture actuelle c'est du 140 en troisième !

Ca marche bien les Opels !:p

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Invité §lef085fE

si, si, à la fin, la fumée blanche qui sortait du capot avertissait les autres que j'allais m'arréter. Sans compter la fumée bleue qui sortait à l'arrière qui faisait arréter ceux qui me suivait, à cause de l'air irrespirable.

Faut pas dmader à un diesel de pas fumer :cyp:

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Invité §dra502ZK

4500tr/min c'est le regime du couple maximum d'un esecence. le couple maxi d'un diesel pur est situer au alentour de 1500-2000tr/min.

La puissance maximun d'un diesel est a 4500tr/min, pour un esence la puissance maximum se situe au environ de 5500-6000tr/min (enfin pour des moteurs de voitures courantes)

 

Ben c'est bien ce que je dis. Mon moulin a son couple maxi a 4500 tr/min ( puissance maxi a 6000 ) :bah:

 

 

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Invité §Gus820Fx

Ben c'est bien ce que je dis. Mon moulin a son couple maxi a 4500 tr/min ( puissance maxi a 6000 ) :bah:

Excuse j'aivait pas bien compris ce que tu avais ecrit.

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Invité §fin732xU

Et pourquoi rouler a fond ?

 

A part pour se faire plaisir de temps en temps, un moteur ne doit pas l'etre.

 

Pour une longévité accru n'utiliser jamais votre moteur a plus de 75% de sa capacité.

 

Et faire chauffer à froid bien évidamment.

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Invité §Gus820Fx

Et pourquoi rouler a fond ?

 

A part pour se faire plaisir de temps en temps, un moteur ne doit pas l'etre.

 

Pour une longévité accru n'utiliser jamais votre moteur a plus de 75% de sa capacité.

 

Et faire chauffer à froid bien évidamment.

 

Il faut le pousser de temps en temps a 100%, sinon il s'encrasse.

Même les gars du control technique disent que les gens ne poussent plus assez leurs moteurs quand ils roulent donc il s'encrassent et polluent plus.

Pour les decrasser, lors du passage au control, ils sont alors obliger de décrasser les moteurs en les poussant à fond jusqu'au moment ou ils polluent correctement. Malheureusement certaint moteur n'en resortent pas indemne.

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Invité §ave450gj

Attend si ton 1L9 D n'arrive pas a monter les pentes de 10% en 5 ieme c'est normale car meme un TD a du mal.

 

Mon TD100 monte sur le plat a 180 sans meme que je m'en rende compte mais en monté il mais bien plus de temp.( tres grosse monté je précise genre 10%)

 

Alor ton petit 1L9D ,si il monte pas c'est tres logique.

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Il faut le pousser de temps en temps a 100%, sinon il s'encrasse.

Même les gars du control technique disent que les gens ne poussent plus assez leurs moteurs quand ils roulent donc il s'encrassent et polluent plus.

Pour les decrasser, lors du passage au control, ils sont alors obliger de décrasser les moteurs en les poussant à fond jusqu'au moment ou ils polluent correctement. Malheureusement certaint moteur n'en resortent pas indemne.

:beuh:

 

barbares ! :D

 

Moi j'essayerai bien avec une caisse destinéeà la casse car carrosserie hs, donc économiquement irréparable dela pousser à fond en première ou seconde. :D

 

ca doit être marrant, et de rester comme ça plusieurs minutes jusqu'à ce que ça pète. :W

 

:D

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Invité §ave450gj

Mais apres 3 semaine de vacances on sent toute suite qu'il a etait d'écrassé car maintenant dans les pentes il atomise.

 

Disont que quand il est a paris et qu'il fait que de la ville pendant 1 ans les vacances sur nationnal et autoroute lui font du bien a lui aussi :W

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Invité §Spa383sZ

Il faut le pousser de temps en temps a 100%, sinon il s'encrasse.

Même les gars du control technique disent que les gens ne poussent plus assez leurs moteurs quand ils roulent donc il s'encrassent et polluent plus.

Pour les decrasser, lors du passage au control, ils sont alors obliger de décrasser les moteurs en les poussant à fond jusqu'au moment ou ils polluent correctement. Malheureusement certaint moteur n'en resortent pas indemne.

 

Je suis bien d'accord. Je pousse régulièrement la mienne (et des fois vraiment beaucoup), et maintenant qu'elle a plus de 87000km, elle n'a jamais si peu consommée, et le moteur marche toujours aussi bien.

Le tout est de ne jamais pousser à froid, de bien la laisser chauffer, et de ne pas oublier d'attendre que le turbo refroidisse avant de couper le contact pour les moteurs équipés bien entendu.

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Invité §DJm380px

J'ai une question bien en rapport avec le sujet : ma mère a une 206 1,4l de 99 avec 60000bornes au compteur. Elle roule bien mémère avec et en ce moment elle préfère le bus (pas moquer pas moquer :oops: )

Mais il m'arrive des fois quand je l'a prend de le pousser franchement. Sur tous les rapports et limite d'adhérence (je suis jeune :oops: ) est-ce un mal ou au contraire ça lui fait du bien? (je signale que je le fais rarement)

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Invité §Gus820Fx

J'ai une question bien en rapport avec le sujet : ma mère a une 206 1,4l de 99 avec 60000bornes au compteur. Elle roule bien mémère avec et en ce moment elle préfère le bus (pas moquer pas moquer :oops: )

Mais il m'arrive des fois quand je l'a prend de le pousser franchement. Sur tous les rapports et limite d'adhérence (je suis jeune :oops: ) est-ce un mal ou au contraire ça lui fait du bien? (je signale que je le fais rarement)

Si tu ne le fais pas souvent ca va et si tu ne va pas dans la zone rouge c'est bon. Mais pour décrasser un diesel c'est pas le mieux.

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Invité §Gus820Fx

Je suis bien d'accord. Je pousse régulièrement la mienne (et des fois vraiment beaucoup), et maintenant qu'elle a plus de 87000km, elle n'a jamais si peu consommée, et le moteur marche toujours aussi bien.

Le tout est de ne jamais pousser à froid, de bien la laisser chauffer, et de ne pas oublier d'attendre que le turbo refroidisse avant de couper le contact pour les moteurs équipés bien entendu.

 

Pour ce turbo c'est pas tout a fait ça, c'est pour qu'il tourne le moins vite possible car lorque tu arretes ton moteur le turbo tourne encore et n'est plus lubrifié (le reste du moteur etant arreté).

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Invité §DJm380px

Si tu ne le fais pas souvent ca va et si tu ne va pas dans la zone rouge c'est bon

 

:oops: Bah j'le fais rarement alors c'est bon :D nan?

 

Pis c'est une essence :jap:

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Invité §Gyz787Hs

J'ai fait un petit décrassage vendredi soir :W 190km/h en 4ème :oops:

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Invité §DJm380px

J'ai fait un petit décrassage vendredi soir :W 190km/h en 4ème :oops:

 

:W Pas mal! Moi J'ai fais un chtit 90 en seconde et j'ai vaguement approché les 7000tr/min (la première fois de sa vie à la titine :beuh:

Sinon elle patine un peu en première c'est marrant :p

 

 

Pas tapper les pro-sécurité&Co ! :cyp:

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Invité §Mis305sE

Moi qui me faisais du souci d'avoir poussé ma twingo de 95 à 58 à l'heure en seconde en pleine côté en étant 2 plus un pack d'eau...

Je suis rassuré.

 

Je vous rassure : ma caisse je la pousse pour ainsi dire jamais, je roule tellement au rapport supérieur dès que c'est possible que ça parasite mon téléphone portable tellement elle en début de régime potable... ET POURTANT : elle marche très bien et consomme peu ! 138000 kms dont 25000 en un an et 9 ans de service.

 

NE poussez PAS vos moteurs...

 

D'ailleurs à bons entendeurs : ma mère poussait fort à froid un 2,5L de 525i des années 90. Des fois je la prenais sur 400 mètres (j'avais pas le permis)pour écouter le fabuleux son du 6 cylindres... eh bien un jour à 140000 kms : moteur pété. pourtant j'allais pas dans le rouge : 5000 5500 trs/min au plus.

 

Faut pas le faire ! surtout pas faire à froid ! et puis bon cé quand même vrai que ces BMW (on n'en voit plus bcp) avait un moteur pas solide : sur les M5 y a des LED aux hauts régimes moteur qui s'éteignent avec la montée en T° pour indiquer jusqu'où on peut aller dans les tours sans l'abîmer.

 

Quand je pense que le record d'une mercedes de plus de 20 ans a été fait par un chauffeur de taxi grec : 4 Millions et demi de kilomètres avec une mercedes diesel !!! L'histoire n'a pas dit comment il la consuisait et l'entretenait.

 

N'empêche : c'est logique, mécanique. Moins un moteur tourne, moins il s'use.

Décrasser, ça marche peut-être sur certains moulins. Moi je trouve que quand ma voiture vient d'être lavée, elle roule mieux ! Si si !

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Invité §Gyz787Hs

C'est sur qu'il faut pas abuser non plus !

Il faut pousser le moteur pour le décrasser oui mais juste de temps en temps ! Et surtout jamais à froid, faut attendre au moins dix minutes pour etre tranquille :)

 

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Invité §auj352ct

En même temps, ça dépend du moteur. Si on s'amuse pas avec un moteur sportif, autant pas en avoir.

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Invité §Wil020ia

Le mien Pmax à 5700tr donc je vais à 5700tr quasiment tous les jours, pas plus car ca ne sert à rien. Le couple max est à 4500tr, c'est là ou le moteur fait le moins d'effort mécanique donc il n'est pas dangereux d'y aller souvent voire tout le temps, au contraire. Par contre à froid jamais plus de 3000tr jusqu'à ce que l'eau soit à 90°, là je monte un peu plus mais pas plus de 4000tr pendant 3 à 4 minutes et après que du bonheur. J'ai déjà essayé de faire des records de conso mais ca n'a fait qu'encrasser mon moteur, deux semaines sans dépasser les 3000tr/min sur un filet de gaz, il y avait des trous après quand j'accélérais à fond, j'ai fais un petit décrassage et c'était bons après. ;)

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