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Avis / Questions

Scenic: le moteur s'emballe au ralenti


Invité §Gen461Oy

Messages recommandés

Invité §Gen461Oy

J'ai un scenic 1 de 1997 avec 100 000 km au compteur et déjà pas mal d'ennuis sérieux (pb de refroidissement, plus de clim, qualité aléatoire de l'échappement et de la distribution).

 

Depuis deux semaines, il me fait un nouveau jeu: après quelques kilomètres en ville (je suppose le temps de chauffer), le ralenti s'emballe et le moteur monte à 3000 tours au feu rouge (c'est discret). Dès qu'on rembraye et qu'on redémarre, il redescend à un régime normal. Aucun problème sur route et sur autoroute, c'est uniquement au ralenti que cela se produit.

 

Est ce que c'est dangereux ?

Quelqu'un a t-il une idée de la cause ? (mon concessionnaire rame et me propose de tout changer ou presque, ce qui ne se justifie pas vu mon niveau d'énervement vis à vis de cette voiture).

 

Si quelqu'un est intéressé à me la racheter pas cher (et se sent de la remettre en état à ses risques) qu'il n'hésite pas à me le dire!

 

Merci d'avance à ceux qui m'aideront

 

 

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Invité §the323xm

Ma mère à déjà eu un problème semblable sur sa 206, en fait c'était tout con, c'était le câble de l'accélérateur qui restait bloqué et donc ça fesait comme si on accélérait alors qu'on touche à rien. On à résolu le problème en chippotant un peu à se câble et en mettant de la graisse dessus pour plus qu'il grippe.

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Invité §alf765JE

C'est pas un accélérateur électronique la-dessus ??? :??: Ca se trouve, c'est rien quand même

Pour la clim, faut la recharger de temps en temps ;)

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Invité §Ze 184FT

Ca peut ètre la sonde de température ou le thermocontacteur ou mème le thermostat grippé. Une mauvaise information est donnée au calculateur qui décide de monter le régime. C'est ce qui m'est arrivé sur ma Toyota Celica, c'est peut ètre ton cas...

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Invité §the323xm

C'est pas un accélérateur électronique la-dessus ??? :??: Ca se trouve, c'est rien quand même

Pour la clim, faut la recharger de temps en temps ;)

 

De quel caisse tu parle là? Des accélérateurs électronique je suis pas ur qu'il y en ai déjà beaucoup. Les constructeur sont obligé d'avoir encore un lien mécanique pour l'instant.

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Invité §alf765JE

J'ai une mégane 1 ph2 et j'ai toujours entendu qu'elle avait un accélérateur électronique, donc un scénic...

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Invité §fab004Qo

bonjour

Pour compléter les pistes indiquer des internautes,vérifie le niveau d'huile et voir s'il n'est pas trop plein... Un tel cas entraine un phénoméne appelé "autocombustion"....et peut même se faire le contact coupé !!!

 

Peu de chance que cela peut être ton cas, mais cela ne coute rien !

A+

Fabien

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Invité §cap532Px

De quel caisse tu parle là? Des accélérateurs électronique je suis pas ur qu'il y en ai déjà beaucoup. Les constructeur sont obligé d'avoir encore un lien mécanique pour l'instant.

 

:nanana:

 

La plupart des productions récentes on une pédale d'accélérateur électronique: VW (Polo, Golf, etc...), Renault (Megane II), PSA (au moins les moteurs HDi), Ford,...

 

Pas besoin d'un lien mécanique entre la pédale et le moteur.

 

Par contre, pour le frein, là oui, un cable est nécessaire.

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Invité §Juj038wV

J'ai un scenic 1 de 1997 avec 100 000 km au compteur

 

Depuis deux semaines, il me fait un nouveau jeu: après quelques kilomètres en ville (je suppose le temps de chauffer), le ralenti s'emballe et le moteur monte à 3000 tours au feu rouge (c'est discret). Dès qu'on rembraye et qu'on redémarre, il redescend à un régime normal. Aucun problème sur route et sur autoroute, c'est uniquement au ralenti que cela se produit.

 

Est ce que c'est dangereux ?

Quelqu'un a t-il une idée de la cause ? (mon concessionnaire rame et me propose de tout changer ou presque, ce qui ne se justifie pas vu mon niveau d'énervement vis à vis de cette voiture).

Si tu nous précisais le type de moteur on pourrait répondre avec plus de précision (par exemple diesel ou essence ???). En 97, c'est une phase 1, sans accélérateur électronique, mais avec un câble qui pilote le papillon (sur les modèles essence)

 

Des anomalies identiques à la tienne, il y a déjà eu plusieurs topics sur le sujet (moteur 1.6e) comme par exemple :

 

Cette url n'existe plus

ou

Problème de ralenti

 

Regardes ces pistes et tiens-nous au courant

 

Salut

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Invité §the323xm

:nanana:

 

La plupart des productions récentes on une pédale d'accélérateur électronique: VW (Polo, Golf, etc...), Renault (Megane II), PSA (au moins les moteurs HDi), Ford,...

 

Pas besoin d'un lien mécanique entre la pédale et le moteur.

 

Par contre, pour le frein, là oui, un cable est nécessaire.

 

En tout cas, sur la 206 1.4ess de ma mère qui date de 2000, il y a un câble.

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Désolé de ne pas l'avoir dit avant C'est une essence 1,6l

 

Ah ok!

Ben la ça change pas mal de choses!

Je n'ai jamais entendu ce genre de panne sur un scenic essence!

Désoler je ne t'aide pas beaucoup! :oops:

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Invité §Juj038wV

Regardes aussi les débats sur le topic suivant : Ralenti élevé sur Clio 2

 

En particulier, lorsque le ralenti est élevé, peux-tu agir avec la pédale d'accélérateur ? c'est à dire augmenter le régime du moteur au dela de 3000 tr/min ?

 

Vérifies aussi que ton câble d'accélérateur revient bien en place (pas de point dur et coulissement à la main, très facile, en agissant du coté moteur)

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Ou alors un probleme sur le moteur pas à pas, j'ai eu le meme probleme sur ma clio essence et en le changeant (260 euros de facture pour un moteur pas à pas qui vaut 30 euros, cela fait cher la main d'oeuvre) j'ai pu ce probleme.

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Invité §sed116uK

Je déterre ce topique car le même problème s'est vérifié par bien 2 fois sur la Fiat brava 1.4 essence de ma femme

Au ralenti le moteur s'emballe et monte dans les tours

 

C'est grave docteur ? en tout cas c'est assez impressionnant, il faut l'avouer

Qui peut m'en dire quelque chose ? On va l'amener chez Fiat mais on pas le temps de le faire tout de suite

 

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Idem sur l'ancien Scénic d'un membre de ma famille (1,6 8v).

Montée en régime progressive du ralenti, surtout à froid. Ca commencait à 1700tr, et montait jusqu'à 3000.

Mais en coupant le moteur, le problème disparaissait...pour quelques jours ! :/

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Invité §sp4051aw

Pas mal le déterrage!

 

Sinon moteur pas-à-pas à nettoyer...

.

 

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Invité §vap024zm

j'ai eu ce probleme sur clio 2.1 essence 1.4 : prise d'air à cause du joint de collecteur HS. Problème connu chez Renault sur ce moteur, mais vrai sur le 1.6 ?

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