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Avis / Questions

Position des etriers de frein et éfficacité ??


Invité §sex137Xa

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Invité §sex137Xa

Est ce que la position des etriers de frein joue sur l'efficacité du freinage ?

 

Exemple :

 

Porsche sur l'avant du disque

Lamborghini sur le l'arriere haut du disque

Audi sur l'arriere du disque

 

 

Ou est ce simplement un effet de style ?

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  • Réponses 91
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Invité §206342TF

Tiens, bonne question.

 

Je dirais que le transfert de masse lors d'une décélration doit favorsier l'appui des étrier sur le disque. Par conséquent, selon moi, devant ou derriere, en efficacité ça doit etre équivalent. Apres ya des questions tout simplement de place.

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Invité §sim470pc

 

En les mettant vers le centre du véhicule ça peut permettre une meilleure répartition des masses :)

 

Maitenant, sur des caisses de plus de 1.5T, le poids d'un étrier...

 

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Invité §Gus820Fx

j'ai fait quelques etudes de mecanique (DUT GMP) et je ne vois pas qu'elle effet aurai la position de l'etrier de frien sur l'eficaciter de freinage.

 

 

 

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Invité §Roo723ei

Tiens, bonne question.

 

Je dirais que le transfert de masse lors d'une décélration doit favorsier l'appui des étrier sur le disque. Par conséquent, selon moi, devant ou derriere, en efficacité ça doit etre équivalent. Apres ya des questions tout simplement de place.

 

Et la réfrigeration du disque et evacuation de la poussiére des plaquettes là dedans, quoi ? :voyons:

 

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Invité §auj352ct

Et la réfrigeration du disque et evacuation de la poussiére des plaquettes là dedans, quoi ? :voyons:

 

Grilled :)

Ca dépend du dessin du bouclier, des flux d'air, de tout un tas de choses.

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Invité §Gus820Fx

On est quand meme pas sur un forumle 1, d'accord sur la F1 le moindre détail est optimiser.

On peut trouver des soltions equivalentes pour chaque position des étrillés.

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Invité §auj352ct

On est quand meme pas sur un forumle 1, d'accord sur la F1 le moindre détail est optimiser.

On peut trouver des soltions equivalentes pour chaque position des étrillés.

 

Tu crois que Ferrari et Porsche laissent ce genre de "détails" au petit bonheur sur leurs autos de série ? Moi pas. En revanche, ce n'est peut-être pas la raison principale ; cf motorlegend :

 

Dans le cas d'un étrier disposé en avant, la réaction due au frottement étrier-disque est dirigée vers le haut et s'ajoute par conséquent à la réaction verticale due au poids, ce qui surcharge les roulements.

 

Si, au contraire, l'étrier est disposé en arrière, la réaction est dirigée vers le bas et se soustrait de la réaction verticale due au poids, ce qui soulage les roulements.

[/quotemsg]

 

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Invité §the070DP

Grilled :)

Ca dépend du dessin du bouclier, des flux d'air, de tout un tas de choses.

 

C'est clair que ça doit dépendre du dessin du bouclier pour un refroidissement du système.

La part des etriers dans les masses non suspendues d'un véhicule ne représente pas tant que ça mais après tout pourquoi pas...

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Invité §sex137Xa

Lorsque l'on freine le vehicule, l'inertie de celui ci a tendance à tout pousser vers l'avant ( simple effet phisique) Donc si l'etrier est place à l'avant du disque, celui ci ( le disque) aura tendance à vouloir s'enfoncer à l'interieur de l'etrier. Et si il est place à l'arriere du disque, celui ci ( le disque) aura tendance à vouloir sortir des etriers.

 

 

Voila mon idée...

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Lorsque l'on freine le vehicule, l'inertie de celui ci a tendance à tout pousser vers l'avant ( simple effet phisique) Donc si l'etrier est place à l'avant du disque, celui ci ( le disque) aura tendance à vouloir s'enfoncer à l'interieur de l'etrier. Et si il est place à l'arriere du disque, celui ci ( le disque) aura tendance à vouloir sortir des etriers.

 

 

Voila mon idée...

[bête joke inside] Sinon pour le refroidissement il n'y qu'à lui ajouter une clim ;) [/bête joke inside]

 

 

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Invité §adr225WR

Lorsque l'on freine le vehicule, l'inertie de celui ci a tendance à tout pousser vers l'avant ( simple effet phisique) Donc si l'etrier est place à l'avant du disque, celui ci ( le disque) aura tendance à vouloir s'enfoncer à l'interieur de l'etrier. Et si il est place à l'arriere du disque, celui ci ( le disque) aura tendance à vouloir sortir des etriers.

 

 

Voila mon idée...

Heu tu penses que la force engendrée par la deceleration (1G a peut pres) a une quelquonque importance face a celle generée par le frotement ?

Non la reponce c'est auber qui l'as donné l'etrier n'etant pas solidaire a la coque la position de celui ci auras une influance sur la direction de la reaction a la force de frotement

Pour ceux qui sont sceptique quand a l'existance de cette force de reaction faites tourner la roue de votre velo puis frenez brusquement, le velo est deporté ceci n'est bien sur pas du a la perte d'inertie de la roue puisque celle ci est ronde :ml: donc forcement ca vient de l'etrier

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Invité §GT_480PH

Non la reponce c'est auber qui l'as donné l'etrier n'etant pas solidaire a la coque la position de celui ci auras une influance sur la direction de la reaction a la force de frotement

Pour ceux qui sont sceptique quand a l'existance de cette force de reaction faites tourner la roue de votre velo puis frenez brusquement, le velo est deporté ceci n'est bien sur pas du a la perte d'inertie de la roue puisque celle ci est ronde :ml: donc forcement ca vient de l'etrier

 

Je suis septique car ça serait le cas les etrier seraient fixés a la verticale des rotule de train pour annuler la dite réaction

 

quand a le roue de vélo... en tournant elle est soumise a l'effet giroscopique (du a son inertie..meme si elle est circulaire) et quand bloque la roue le déport est du a la position de ton guidon.

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Invité §adr225WR

Je suis septique car ça serait le cas les etrier seraient fixés a la verticale des rotule de train pour annuler la dite réaction

Ben non parce quelque soit la position de l'etrier il est soumis a cette force

Pour etre plus convicant sert la roue avec tes doigt tu sentiras que tes doigts sont emportés dans le sens de la roue pour contrer ca tu es obliger de tirer en arriere sur cette partie je suis sur

quand a le roue de vélo... en tournant elle est soumise a l'effet giroscopique (du a son inertie..meme si elle est circulaire) et quand bloque la roue le déport est du a la position de ton guidon.

[/quotemsg]

J'ai un peut la fleime de verifier mais je ne pense pas que la force giroscopique agisse si tu garde du debut a la fin ta roue verticale ;)

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Invité §GT_480PH

[citation]Le 15/09/2004 à 17:07, Adrien a écrit :

Ben non parce quelque soit la position de l'etrier il est soumis a cette force

Pour etre plus convicant sert la roue avec tes doigt tu sentiras que tes doigts sont emportés dans le sens de la roue pour contrer ca tu es obliger de tirer en arriere sur cette partie je suis sur

 

justement si cette réaction est la même partout, peut importe la position de l'étrier, de plus la position de l'étrier n'a absolument aucune inflence sur l'effort de freinage.

 

Pour moi la position de l'étrier serait plutot dictée par la position du système d'encrage sur le pivot en terme d'emcombrement (attache des rotules) et de fabrication (facilité de démoulage et d'usinage)

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Invité §adr225WR

justement si cette réaction est la même partout, peut importe la position de l'étrier

A la direction pres ;) on peut donc choisir de quel coté le systeme seras tiraillé

, de plus la position de l'étrier n'a absolument aucune inflence sur l'effort de freinage.

[/quotemsg]

Tout a fait

Pour moi la position de l'étrier serait plutot dictée par la position du système d'encrage sur le pivot en terme d'emcombrement (attache des rotules) et de fabrication (facilité de démoulage et d'usinage)

[/quotemsg]

Certainement mais il n'empeche que physiquement il y a quand meme une ppetite difference

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Invité §Juj671uA

J'avais vu une fois dans sport auto que sur les Ferrari F1, il y a quelques années,(ils le font peut être encore, j'en sais rien) ils avaient monté les étriers horizontalement, en bas du disque. C'est pas encore un choix bizarre ? Et s'ils l'ont fait en F1, c'est pa dû au hasard.

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Invité §Roo723ei

J'avais vu une fois dans sport auto que sur les Ferrari F1, il y a quelques années,(ils le font peut être encore, j'en sais rien) ils avaient monté les étriers horizontalement, en bas du disque. C'est pas encore un choix bizarre ? Et s'ils l'ont fait en F1, c'est pa dû au hasard.

Bon, je me répete. Et la refrigeration du disque là dedans ? Bon, bien sur, ça dépend des fluxes, des grilles, du bouclier ... mais enfin c'est le disque qu'on doît réfroidir. Et l'etrier c'est ( a mon avis ) le dernier des obstacles qui empechen une bonne réfrigeration. Si c'est sité devant, empeche l'arrivée de l'air. Si c'est derriére, l'air est passé pour tout le disque quand arrive sur l'etrier ... et enfin ... s'il est sité horizontalement, la section frontale de l'étrier sera moindre ... alors moins de contraintes aerodynamiques ... Bon ... ça n'est que mon avis ! ;)PS. C'est quoi cette &$/&$/ de clavier qui ne marche pas du tout !!

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Invité §Gus820Fx

C'est sùr la position de l'etrier n'a aucune influence directe du l'efficatité de freinage.

Il faut prendre comme repere fixe le chassi de la voiture.

Par raport a ce repere, le disque de frein est un disque qui tourne sur lui même.

Pour arreter ce disque on pourra positioner l'etrier a n'importe quel endroit de la circouference du disque.

 

Je pense que la possition est dù à la facilitation de la fabrication (études de faisabilité)et le refroidissement.

 

Je vois pas en quoi le poid d'un etrier de freins joue sur quoi que ce soit dans le la tenu de route ni l'efficacité du freinage.

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Invité §auj352ct

 

Pour info, sur les 997 S (peut-être aussi sur les Carrera "de base", j'ai pas vérifié), l'étrier avant est en position arrière... et l'étrier arrière en position avant ;)

 

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Invité §Hum565VE

Existe t'il des étriers et plaquettes "circulaires" qui font tout le pourtour du disque :??:

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Invité §naj182kQ

Existe t'il des étriers et plaquettes "circulaires" qui font tout le pourtour du disque :??:

Ca s'appelle des freins "full contact"... Moins de vibrations, plus de puissance le tout à une température moindre...

J'imagine que c'est plus lourd et plus cher...

Je pense qu'on en trouvera chez les poids lourds et sur les avions en premier..

un exemple

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Invité §bab505tf

C'est déjà monté sur tout les avions de type Falcon, avion de chasse, avion de ligne.

Pour revenir aux étriers, je pense aussi que c'est plus un probleme d'encombrement qu'autre chose. A ma connaissance, l'efficassité d'un frein a disque est uniquement dicté par son diamètre et les matériaux en présence.(ceux du disque et des plaquettes)

Pour info, un frein a tambour de même diamètre freine plus fort qu'un frein a disque, par contre ils sont beaucoup plus encombrant et plus difficile a reffroidir c'est pourquoi ils sont quasiment plus utilisés.

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Invité §Yve346tv

N'oubliez pas la physique dans tout ça! (motorlegend dit vrai)

Si l'étrier est à l'arrière du disque, le freinage a tendance à le faire monter puisque la roue a tendance à entrainer l'étrier, donc la caisse, dans le sens de rotation.

Cette réaction, démultipliée par le bras de levier (rayon moyen du disque), compense donc l'action de plongée due au transfert de masse

Si on met l'étrier à l'avant, les deux actions se cumulent et écrasent encore plus le nez du véhicule vers le sol...

 

Quand au disque full contact, impossible à mettre en oeuvre car le disque ne se refroidirait pas assez entre 2 freinages, l'étrier empéchant la circulation de l'air.

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Invité §naj182kQ

C'est déjà monté sur tout les avions de type Falcon, avion de chasse, avion de ligne.

Pour revenir aux étriers, je pense aussi que c'est plus un probleme d'encombrement qu'autre chose. A ma connaissance, l'efficassité d'un frein a disque est uniquement dicté par son diamètre et les matériaux en présence.(ceux du disque et des plaquettes)Pour info, un frein a tambour de même diamètre freine plus fort qu'un frein a disque, par contre ils sont beaucoup plus encombrant et plus difficile a reffroidir c'est pourquoi ils sont quasiment plus utilisés.

Bien plus de paramètres... les flux de chaleurs à dissiper sont fortement influencés par la géométrie complête des disques (par exemple la profondeur du bol...) l'aérothermie (convection avec l'air), les flux de chaleur transmis par les plaquettes aux étriers et au liquide de frein contribuent énormément aussi...

Il faut bien se dire qu'en dehors des tous premiers instant du freinage, plus que la puissance de freinage, ce qui importe c'est de dissiper au mieux les flux de chaleurs... (principal problème des freins tambours)

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Invité §naj182kQ

N'oubliez pas la physique dans tout ça! (motorlegend dit vrai)

Si l'étrier est à l'arrière du disque, le freinage a tendance à le faire monter puisque la roue a tendance à entrainer l'étrier, donc la caisse, dans le sens de rotation.

Cette réaction, démultipliée par le bras de levier (rayon moyen du disque), compense donc l'action de plongée due au transfert de masse

Si on met l'étrier à l'avant, les deux actions se cumulent et écrasent encore plus le nez du véhicule vers le sol...

Enfin c'est le chargement des roulements de roues qui est impacté... Ca fait pas bouger la caisse...(ou bien je me trompe :voyons:)

Quand au disque full contact, impossible à mettre en oeuvre car le disque ne se refroidirait pas assez entre 2 freinages, l'étrier empéchant la circulation de l'air.

[/quotemsg]

Je ne serais pas aussi catégorique, pourquoi ces freins se retrouveraient sur certains bus ou poids lourds si leur endurance était aussi limitée que tu le dis?

 

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Invité §Yve346tv

Enfin c'est le chargement des roulements de roues qui est impacté... Ca fait pas bouger la caisse...(ou bien je me trompe :voyons:)

N'oublie pas que les étriers sont solidaires de la caisse via les bras de suspension. En fait ce sont les suspensions qui encaissent l'action/réaction.

Je ne serais pas aussi catégorique, pourquoi ces freins se retrouveraient sur certains bus ou poids lourds si leur endurance était aussi limitée que tu le dis?

[/quotemsg]

Sur ces poids lourds les freins sont refroidis par eau, non?

En tout cas c'est le cas pour les camions de course...

 

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Invité §Roo723ei

Enfin c'est le chargement des roulements de roues qui est impacté... Ca fait pas bouger la caisse...(ou bien je me trompe :voyons:)

Je ne serais pas aussi catégorique, pourquoi ces freins se retrouveraient sur certains bus ou poids lourds si leur endurance était aussi limitée que tu le dis?

 

Vitesse d'efficacité ?

 

Je pense plutôt que les tambours ont des problemes a haute vitesse.

Oui, oui ... en France on ne peût pas rouler a plus de 130 km./h ... légalment.

Mais les voitures sont capables d'arriver aux 200, 220, 250 voire 300 et plus km/h. ( hors loi ... ou sur circuit ) mais doivent être capables de s'arreter en 'securité'. ;)

 

Je vois le film:

 

Heuuu ... oui, Mr. le gendarme ?

Vous etaiez roulant a 223,52893 km/h sur une petite route de campagne authorisé a 80 km/h maximum. Quelle est votre excuse pour ne s'avoir arreté, quand nous avons allumé les gyrophares ... 25 km. avant ?

:voyons: ... est que j'ai des petits problemes avec le freinage et avant la fin de descente du col ... gnagnagna ... :oops:

 

 

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Invité §bab505tf

Bien plus de paramètres... les flux de chaleurs à dissiper sont fortement influencés par la géométrie complête des disques (par exemple la profondeur du bol...) l'aérothermie (convection avec l'air), les flux de chaleur transmis par les plaquettes aux étriers et au liquide de frein contribuent énormément aussi... Il faut bien se dire qu'en dehors des tous premiers instant du freinage, plus que la puissance de freinage, ce qui importe c'est de dissiper au mieux les flux de chaleurs... (principal problème des freins tambours)

Si ça c'est pas une question de matériaux!

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Invité §naj182kQ

Si ça c'est pas une question de matériaux!

C'est une question de matériau mai saussi une question de géométrie des pièces, pour limiter les points où les contraintes thermomécaniques sont trop importantes...

Tu parles de matériaux mais pour les véhicules de grande série, on commence par choisir une fonte bon marché et ensuite, on optimise la géométrie... :jap:

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Invité §naj182kQ

N'oublie pas que les étriers sont solidaires de la caisse via les bras de suspension. En fait ce sont les suspensions qui encaissent l'action/réaction.

Je dois mal me représenter les choses... pour moi l'étrier est solidaire du moyeu de la roue... lui même solidaire de la caisse via les bras de suspension....

Sur ces poids lourds les freins sont refroidis par eau, non?

En tout cas c'est le cas pour les camions de course...

[/quotemsg]

J'en sais rien...

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Invité §Roo723ei

Je dois mal me représenter les choses... pour moi l'étrier est solidaire du moyeu de la roue... lui même solidaire de la caisse via les bras de suspension....

J'en sais rien...

 

Pour moi l'etrier n'est solidaire que du moyeu (axe) de la roue.

Au moment ou entre le disque et ailleurs il peût y avoir une variation de la distance, c'est pas solidaire ... alors de la caisse ... avec les suspensions, direction et tout le toutim, non c'est pas solidaire.

 

Quand a ça et son effect sur l'actuation (ou influence ) cinetique lors d'un freinage ... je n'en sais rienggg, moi ! :p

 

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Invité §adr225WR

N'oubliez pas la physique dans tout ça! (motorlegend dit vrai)

Si l'étrier est à l'arrière du disque, le freinage a tendance à le faire monter puisque la roue a tendance à entrainer l'étrier, donc la caisse, dans le sens de rotation.

Cette réaction, démultipliée par le bras de levier (rayon moyen du disque), compense donc l'action de plongée due au transfert de masse

Si on met l'étrier à l'avant, les deux actions se cumulent et écrasent encore plus le nez du véhicule vers le sol...

 

Quand au disque full contact, impossible à mettre en oeuvre car le disque ne se refroidirait pas assez entre 2 freinages, l'étrier empéchant la circulation de l'air.

Non pas dutout, le systeme reste limité sur l'etrier et son atache donc sur la roue tire sur l'etrier et l'etrier sur sa fixation

EDIT je suis donc d'accord avec najat

 

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Invité §naj182kQ

Non pas dutout, le systeme reste limité sur l'etrier et son atache donc sur la roue tire sur l'etrier et l'etrier sur sa fixation

Merci... je m'étais mis à douter.

 

 

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Invité §Yve346tv

Non pas dutout, le systeme reste limité sur l'etrier et son atache donc sur la roue tire sur l'etrier et l'etrier sur sa fixation

EDIT je suis donc d'accord avec najat

Fixation qui joue sur le moyeu, lui appliquant une force de rotation (moment).

Cette force, multipliée par le rayon du disque, ne doit pas être négligeable dans son effet sur les attaches moyeu/suspension.

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