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Voiture et caravane ca donne quoi?

 

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Voiture et caravane ca donne quoi?

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ave14cs
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  1. Posté le 08/09/2004 à 16:42:23  
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Salut j'aurais voulu savoir si tracter une caravane petite ou tres grande comme celle de 8 mètres pesant 2 tonnes pouvait etre mauvais pour le moteur et le chassi?

Le moteur risque t-il de perdre rapidement en compréssion et en puissance ?
Message édité par ave14cs le 08/09/2004 à 16:43:07
Sujets relatif
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  1. Posté le 08/09/2004 à 16:46:14  
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Je sais que les caravanes intéresse personne mais moi si alor si quelqu'un a deja vécu une experience ou si quelqu'un a une idée sur la question faut pas hésiter a répondre merci.

Le limaçon blindé
Profil : Pilote d'essai
vialletv
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  1. Posté le 08/09/2004 à 17:03:34  
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A priori, avec une caravane tu fais pas du rally, tu roules plutôt cool donc ça doit pas abimé grand chose.
Bon aprés, faut pas vouloir tiré ce type de caravane (8m de long) avec une moteur de 1.2 de cylindrée. Tout est relatif.


---------------
.....
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  1. Posté le 08/09/2004 à 17:11:56  
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Frocement, tracter un truc de 2 tonnes abime. Cela ne va pas vraiment abimer le chassis, mais les suspentions arriere en prennent en general un bon coup. Pour ce qui est du moteur, s'il est petit, il va deguster, s'il est bien joufflu, c'est l'embrayage qui souffre. Tracter quelque chose, du moment que cela a un peu de poids, cela n'abime pas vraiment une voiture, mais ca l'use bien plus vite (freins, suspension, rotules, embrayage, moteur, etc.)

Invité
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  1. Posté le 08/09/2004 à 17:19:08  
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Donc le mieu serais d'avoir une voiture uniquement pour tracter?

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  1. Posté le 08/09/2004 à 17:19:50  
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Thx8411 a écrit a écrit :


Frocement, tracter un truc de 2 tonnes abime. Cela ne va pas vraiment abimer le chassis, mais les suspentions arriere en prennent en general un bon coup. Pour ce qui est du moteur, s'il est petit, il va deguster, s'il est bien joufflu, c'est l'embrayage qui souffre. Tracter quelque chose, du moment que cela a un peu de poids, cela n'abime pas vraiment une voiture, mais ca l'use bien plus vite (freins, suspension, rotules, embrayage, moteur, etc.)






J'ai déjà vu une Chrysler 2L BVA et une caravane de 1T3 (il y a quelques années :)  ) et bien l'attache remorque avait découpé le fond du coffre autour des fixations.
Les grosses caravanes à doubles essieux étaient fatigantes : le premier essieu absorbe le choc le deuxième le répercute et l'avant de la caravane pique du nez.
Quand tu roule sur petite route ça n'arrete pas !
Alors tu mets un stabilisateur et là c'est le chassis de la voiture qui prend les coups.
Avec ce genre de poids (2 tonnes) rien n'est innocent.

Quand au moteur, faut tirer dessus pour ne pas être en sous régime lors des changement de vitesse. Donc attendre qu'il chauffe.
C'est tout  :)

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  1. Posté le 08/09/2004 à 17:22:47  
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Pour ce genre de caravane il faut minimum une 10 cv, j'ai donc pensé a une safrane 2L2i car pour une 2ieme voiture elle est pas trop chere quand pensez vous?

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  1. Posté le 08/09/2004 à 17:25:30  
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Il y a différente manière d'installer un atache remorque.

Sur une fiat marea je sais que en générale on perce le chassi et le coffre a la verticale alor que sur une R19 on ne perce que le chassi horizontalement.

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  1. Posté le 08/09/2004 à 17:26:21  
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Heu... la caravane fait vraiment 2 tonnes ?

Quel genre de déplacement tu veux faire ?

Sinon tu dois aussi penser aux 4X4 style patrol, ça tracte bien, c'est lourd, c'est pas trop mal pour les poids important.

Invité
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  1. Posté le 08/09/2004 à 17:28:16  
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Bien ca serais pour des déplacement sur nationnal plutot long le week-end et les vacances.s

J'ai pensé a la safrane car elle est lourde elle fait les 10cv fiscaux que la loi oblige et elle est pas trop chere.
Message édité par ave14cs le 08/09/2004 à 17:28:51
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  1. Posté le 08/09/2004 à 17:28:33  
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averoes a écrit a écrit :


Pour ce genre de caravane il faut minimum une 10 cv, j'ai donc pensé a une safrane 2L2i car pour une 2ieme voiture elle est pas trop chere quand pensez vous?




Moi je pense pendant une bonne partie de la journée, même un peu trop d'ailleurs :voyons:

Sinon regarde les données constructeurs sur le Poids totale tractable (c'est aussi indiqué sur la carte grise), ça te donne la limite de poids de l'attelage que tu peux tirer avec un modèle. Et privilégie une boîte de vitesse aux rapports courts (ou automatique, ça va aussi très bien ;)).
Plutôt que de regarder la puissance fiscale ou même réelle, intéresse-toi au couple du moteur, il faut quelque-chose de bien costaud pour tracter (le diesel a évidemment l'avantage d'un couple supérieur à bas régime, et d'une consommation réduite dans ces conditions).

A+

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  1. Posté le 08/09/2004 à 17:29:25  
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Un bon gros pickup Nissan 2.5 TD :W

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  1. Posté le 08/09/2004 à 17:31:53  
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7063 a écrit a écrit :


Un bon gros pickup Nissan 2.5 TD :W





Oui !

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  1. Posté le 08/09/2004 à 17:31:59  
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Je suis d'accord mais les lois sont parfois stupide.

Apparement il faut une voiture de 10Cv fiscaux pour tracter une grande caravane.

La safrane 2L2i est donc légalement capable de la tracter mais une simple golf TDI de 8CV a beaucoup plus de couple mais vu son manque de cv fiscaux elle a pas le droit d'apres ce que j'ai lu.

La golf fait donc mieu que la safrane mais fiscalement elle est hors la lois.

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  1. Posté le 08/09/2004 à 17:37:32  
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averoes a écrit a écrit :


Bien ca serais pour des déplacement sur nationnal plutot long le week-end et les vacances.s

J'ai pensé a la safrane car elle est lourde elle fait les 10cv fiscaux que la loi oblige et elle est pas trop chere.





Attention, une caravane de 8 metres peut faire 2.20m voir 2.40m de large, c'est pas un truc facile à manier et en fait je sais même pas si à le droit de rouler normalement avec une 2.40m de large...

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  1. Posté le 08/09/2004 à 17:40:07  
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Oui je sais et pour ce genre de caravane il faut passer le permis EB.
Mais on a le droit de rouler partout .

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  1. Posté le 08/09/2004 à 17:41:51  
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Oui c'est vrai que c'est grand mais pour rouler a 80 vitesse maximum légale avec une caravane pas besoin d'un monstre de 400 cv.
Message édité par ave14cs le 08/09/2004 à 17:42:36
Invité
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  1. Posté le 08/09/2004 à 18:21:55  
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Tu es sûr pour les 10cv fiscaux , :voyons: Il me semble que ce qui compte c'est de respecter les données CG en terme de poids tractable.
De toute façon, je plussoie : gros 4*4 avec un bon gros diesel très coupleux... :oui: pas la peine de flinguer une Safrane essence là-dedans... l'embrayage ne fera pas long feu.



Petite précision : il n'y a pas besoin d'être père de famille pour savoir tracter. ;)

Invité
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  1. Posté le 08/09/2004 à 21:02:48  
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Oui je sais mais en générale un jeune de 20 ans en caravane il y en a peut c'est pour ca que j'ai demandé a l'appel les père de famille.

Un 4X4 c'est chere est pas confortable pour faire de la route.

Et je pense pas que ca va abimer l'embrayage plus que ca car c'est uniquement pour la route.

Invité
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  1. Posté le 08/09/2004 à 21:03:39  
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Sinon pour le coup des 10cv j'ai lu ca sur le site  lacaravane.com

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  1. Posté le 08/09/2004 à 21:06:52  
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En même temps, une caravane de 8m de long, vaut mieux éviter...
Après 3,5 tonnes, fô passer le permis 'poids lourds'...

Et de toutes façons, une caravane abîme le moteur, il n'est pas conçu pour tracter une si loude charge, plus la prise au vent et tout l'tralala...
Surtout, privilégier un moteur diesel (plus coupleux) ou un six cylindres (minimum) essence, histoire de pouvoir redémarrer après être arrivé à destination avec la caravane...

Invité
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  1. Posté le 08/09/2004 à 21:12:26  
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averoes a écrit a écrit :


Oui je sais mais en générale un jeune de 20 ans en caravane il y en a peut c'est pour ca que j'ai demandé a l'appel les père de famille.



Question de vocabulaire. Mais bref, on ne va pas s'attarder là-dessu :roll:

Citation :

Un 4X4 c'est chere est pas confortable pour faire de la route.

Oui, mais faut ce qui faut comme on dit... l'avantage du 4*4 est aussi le tarage différent des suspensions. Une Safrane va s'affaisser tout de suite sur l'arrière et suppportera vraiment mal le poids d'une si lourde caravane sur son essieu arrière. :oui:

Citation :

Et je pense pas que ca va abimer l'embrayage plus que ca car c'est uniquement pour la route.
:bah: Ben si... Et pour épargner l'embrayage, tu devras proscrire le sous-régime sur l'essence, donc tu vas devoir tirer les rapports comme un bourrin pour rester sur le haut du compte-tours...

Déjà qu'un moteur chauffe en tractant... :L

Invité
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  1. Posté le 08/09/2004 à 21:16:47  
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Non c'est le permis EB qu'il faut passer et non le permis poid lourd mais apparement meme une safrane ne le fera pas on dirais.

Pour temp c'est quand meme costaud,c'est lourd et assez puissant.

Invité
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  1. Posté le 08/09/2004 à 21:18:03  
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Citation :

ne Safrane va s'affaisser tout de suite sur l'arrière


Pour éviter ça, y'a toujours les suspensions pneumatiques...
Tu préfères quoi, une S600L ou une Xantia ?:)
Certaines voitures (xantia 2è génération...) son équipées d'un réglage de suspension dites 'sport' (faire de la vitesse avec une xantia, on aura tout entendu), je suppose que ça limitera surement les mouvements de caisses dus à la caravane...

Invité
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  1. Posté le 08/09/2004 à 21:19:37  
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Mais enfaite je men fou un peu de ruiner le moteur car ca sera une voiture uniquement pour tracter donc meme si il perd en puissance ou autre j'aurais toujour mon véhicule pour tous les jours.

J'avais meme pensé a une vielle R25 mais on trouve des safrane vraiment pas chere.

Si la voiture devient un vieu ta de bout je m'en fou un peu en réfléchissant bien car ca serais juste pour tracter et pas pour jouer le kéké .

Invité
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  1. Posté le 08/09/2004 à 21:20:51  
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Si j'achete ce genre de caravane ce n'est pas pour faire le pilote de rallye donc meme si je me traine a 70 80 sur les route ca me dérange pas.

Invité
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  1. Posté le 08/09/2004 à 21:24:41  
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Je pense que de toute façon, tu es décidé. Donc, on ne peut rien te dire de plus, hormis les recommandations qu'on t'a déjà faites sur le choix d'une bonne motorisation et d'une conduite adaptée.

Invité
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  1. Posté le 08/09/2004 à 21:28:09  
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Ouai j'ai bien tout lut il me faut donc une safrane V6.

La version 170 devrait suffir je pense? Et le 2L2 i de 140 cv?

Deuxpointzeroté. Mépadé
Profil : Routard confirmé
  1. config
bob1980
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  1. Posté le 08/09/2004 à 21:30:02  
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Abimer le moteur je ne pense pas, par contre bousiller un embrayage la il y a des chances.
Pour tracter une grosse caravane, tu as interet a choisirune voiture lourde:
Si ta caravane fait 1 tonne:
Avec une voiture d'une tonne, ça va doubler le poids de l'ensemble.
Avec une voiture de 2 tonnes, l'effet de la caravane se fera moins sentir.


---------------
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Invité
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  1. Posté le 08/09/2004 à 21:30:41  
  2. answer
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averoes a écrit a écrit :


Pour ce genre de caravane il faut minimum une 10 cv, j'ai donc pensé a une safrane 2L2i car pour une 2ieme voiture elle est pas trop chere quand pensez vous?





Mais ca veut rien dire une 10cv!
Et une carvane de 2 tonnes j'en ai jamais vu encore!! (ca doit exister mais c'est plus une caravane).
Sinon pour tracter, la meilleur c'est la CX! Avec le 2,5TurboD 120cv
:love:

Profil : Pilote addict
birdie
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  1. Posté le 08/09/2004 à 21:42:34  
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Bon, pour ceux qui n'auraient pas cherché dans les anciens Topic, je peux vous parler de mon expérience.

Je tracte régulièrement 2T.

Je peux vous dire tout de suite que pour un tel poids, seuls sont homolgués les 4x4, les BMW 7, les Audi 8 et Mercedes S. (l'histoire des 10CV c'est N'IM-PORTE-QUOI !)
Le poids maxi remorquable est égal au PTRA - PTAC du véhicule. Sinon un BX TD peut tirer mais pour s'arrêter, c'est différent. (cf. carte grise). Il faut forcément le permis E, sous peine de se voir annuler même son permis B.

Tracter use l'embrayage ou oblige à un entretien plus rapproché de la BVA.
Ca use les amortos si la remorque a un essieu, les silent blocs dans tous les cas. (Si un double essieu donne des coups de raquette, il faut faut jouer sur la hauteur du crochet d'atteleage, afin d'avoir le même appuis sur les deux essieux de la remorque.)

Ca demande, à la conduite, pas mal d'anticipation, un oeil sur la jauge de température et un surgonflage des pneus arrières d'au moins 0,4 bars (Cf. notice du véhicule).

Je reste à dispo pour tout renseignement complémentaire.


---------------
Ma plus grande peur, si je meurs, c'est que ma femme vende mes miniatures au prix où je lui ai dit les avoir achetées.
Papa, la voiture elle fait du bruit. Elle est cassée ? Non ma puce, c'est un diesel.
Ici quelques-unes des miniatures --> www.corky.fr
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  1. Posté le 08/09/2004 à 21:56:11  
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Merci pour c'est information et je me doute bien que cela veut rien dire et que seul la carte grise et le poid tractable autorisé est important mais d'apres le site de lacaravane.com il faut minimum 10CV c'est stupide je le reconait.

Les tres longue caravane de plus d'une tonne sont des 2 essieu mais tu tracte quoi exactement?

Profil : Pilote addict
birdie
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  1. Posté le 08/09/2004 à 22:28:48  
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Un van avec deux chevaux.
J'ai déjà tracté des caravannes, mais pas de 2 tonnes. Hormis la longueur, quoique, les contraintes sont quasi identiques sauf la prise au vent plus grande sur un van.

Je vais aller faire un tour sur lacaravane.com.


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Ma plus grande peur, si je meurs, c'est que ma femme vende mes miniatures au prix où je lui ai dit les avoir achetées.
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Ici quelques-unes des miniatures --> www.corky.fr
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  1. Posté le 08/09/2004 à 22:50:43  
  2. answer
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moi perso je tracte un porte voiture 500kg a vide +une cox qui doit faire 800kg je pense,donc un total d'environ 1300kg,je traine tout ca avec une seat cordoba 110ch break donc amortisseur plus dur.Sur la carte grise est marque poids tractable 1000kg non freine.La voiture tire l'ensemble sans probleme,heuresement qu'il y a le turbo!et pour le freinage 4 disques sur l'auto et 4 tambours sur la remorque(double essieux).Les ch fiscaux sont calculer par rapport a la boite de vitesse,donc rien a voir.Pour le vehicule ideale un 4*4 ou un forgon type sprinter ou dernier recour un bonne citroen cx.

Profil : Pilote addict
birdie
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  1. Posté le 08/09/2004 à 23:18:25  
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Cordoba, je ne sais pas is la valeur que tu donnes est celle de son homologation (Pour mémoire le break Passat a droit à 1.400 kgs en 100ch.), mais tu risques gros si les M.I.B. t'arrêtent!

De plus pour tirer une Cordoba ça tire, mais faut bien voir que comme pour le ski, aller vite est facile, s'arrêter d'urgence ne l'est pas si l'on n'est pas au niveau.....


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Ma plus grande peur, si je meurs, c'est que ma femme vende mes miniatures au prix où je lui ai dit les avoir achetées.
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