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Avis / Questions

Durée de vie 306 TD


Invité §Bou710uM

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Invité §Bou710uM

Bonjour à tous. Pouvez vous me donner environ la durée de vie d'une 306 TD (mai 96) qui a toujours était entretenu dans le réseau peugeot ?

 

Amicalement.

 

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  • Réponses 61
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Invité §gar038Gi

Y'a pas bien de logique malheureusement! Si elle a bien été entrenue, que c'est un modèle d'avant 97 (et c'est le cas) alors ca peut aller loin.

Mais tu peux aussi avoir des enmerdes.

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Invité §Dre081PS

Il y a eu des avaries sur les modeles d'apres 97 comme il est dit plus haut mais je suis pas sure de la date.

 

C'est à dire carrément casse moteur donc faut faire attention ;)

 

Sinon sur un vieux Dturbo tu peux l'enmenner loin avec beaucoup de soin :)

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Il y a eu des avaries sur les modeles d'apres 97 comme il est dit plus haut mais je suis pas sure de la date.

 

C'est à dire carrément casse moteur donc faut faire attention ;)

 

Sinon sur un vieux Dturbo tu peux l'enmenner loin avec beaucoup de soin :)

 

Je vais répéter mais EVITER les modeles à partir de juillet 96 (j'en fais les frais). Peugeot ne se sent vraiment pas concerné par ce probleme donc en cas de casse, il reste les yeux pour pleurer.

 

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Invité §Die357MD

Ca me fait toujours sourire les topics sur la durée de vie des autos... tout dépend de l'utilisation, de la conduite, de l'entretien... il y a tellement de paramètres qui rentrent en ligne de compte... Une essence très bien entretenue pourra faire 400 000 km tout comme un mazout défoncé pourra claquer à 70 000... il y en a même qui arrivent encore à péter des moteurs en rodage, alors... :roll:

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Invité §Bou710uM

Je vais répéter mais EVITER les modeles à partir de juillet 96 (j'en fais les frais). Peugeot ne se sent vraiment pas concerné par ce probleme donc en cas de casse, il reste les yeux pour pleurer.

 

Rassure moi -- MAI 1996 c'est bon ou pas !

 

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Invité §Ze 184FT

La 306Dturbo du boulot a presque 300000kms et on la traite comme des chiens!

En mème temps, tu peux tomber sur un nid a emmerdes... :bah:

Une occaz, c'est la loterie...

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Invité §Bou710uM

OK mais je parlais de la date par rapport au probleme qui se passe (moteur cassé) !

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Invité §Ze 184FT

OK mais je parlais de la date par rapport au probleme qui se passe (moteur cassé) !

:lol:

J'avais compris mais j'en sais rien!

J'ai quand mème donné un avis!

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Invité §Bou710uM

Putain, j'ai de la chance à 2 mois près !

 

Merci à tous.

 

Amicalement. Boubou

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Invité §Hap821Jo

franchement je suis pas d'accord sur le faite de dire ques les 306 D-Turbo d'apres 96 sont pas terrible niveau moteur

moi j'en ai une de avril 97 et le moteur est nikel et il tourne meme super bien

alors c'est pas tout les modele qui merde faut l'entretenir en en prendre soin

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Et un de plus qui se croit à l'abris des casses moteurs du très "fameux" 1.9 td DHY parce qu'il le bichonne bien et qu'il ne tire pas trop dessus :L .

Alors je me repete,heureusement que tous les 1.9 td DHY ne petent pas,il y a "seulement" un faible pourcentage qui casse mais vu le nombre de moteurs produits,ça fait quand même quelques milliers de moteurs qui ont cassé,qui cassent,et qui casseront.

Et l'entretien et la manière de conduire ne peuvent en aucun cas créer de tels problèmes :non: .

Alors que tu n'es pas de problème (pour l'instant) avec ta 306 td,très bien mais ça ne change rien au faite que ce moteur est une grosse mer.. :q (je parle du DHY et pas des versions d'avant).

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Invité §sim713Wp

Les 306 TD à éviter sont celles de 90ch (et plus 92) qui ont une modif antipollution qui est liée à la fragilisation du moulin.

 

cette modif est intervenue vers 1996 (me souviens plus de la date exacte mais c'est facile, il suffit de savoir qu'elle fait 90ch)

 

Ne pas oublier que ce moteur (en 92ch ) a emmené des milliers de 405, ZX, Xantia à 3 ou 400 000 km....

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Invité §lop521Qu

J'ai une 306TD de 97 :peur:

 

190000km... Juste la boite de vitesse, l'embrayage et une pompe de DA pour l'instant :bah:

 

Et on peut pas dire que je soit tendre (suis pas dur non plus mais bon)

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Les 306 TD à éviter sont celles de 90ch (et plus 92) qui ont une modif antipollution qui est liée à la fragilisation du moulin.

 

cette modif est intervenue vers 1996 (me souviens plus de la date exacte mais c'est facile, il suffit de savoir qu'elle fait 90ch)

 

Ne pas oublier que ce moteur (en 92ch ) a emmené des milliers de 405, ZX, Xantia à 3 ou 400 000 km....

 

Je ne pense pas que la dépollution soit la cause des casses moteurs mais plutot d'une mauvaise fabrication des pieces: j'avais monté un DHY sur une 405 phase 1 en enlevant tous le systeme de depollution, et cela n'a pas empeché un dessertissage des chambres (pas de degats, j'avais deculassé pour un autre soucis).

 

J'ai une autre 405 equipée en serie du DHY. Voiture qui a appartenue a des retraités, donc pas des sauvages. Dessertissage et gros degats à 68 000 km.

 

Un pote a eu des bielles cassé sur sa Xsara.

 

Je ne dis pas que tous les DHY cassent mais plus de probabilité d'etre emmerdé avec ce type de moteur.

 

Pour info, le DHY a été importé avant que nous ayons des voitures equipées de celui ci. A ma connaissance (mais j'ai peu d'info) pas de probleme avec les voitures d'exportation.

 

Enfin derniere chose, le dessertissage peut arriver sur un atmospherique (moins frequent): un membre a eu ce soucis (voir section mecanique).

 

 

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Invité §deu488nI

Les 306 TD à éviter sont celles de 90ch (et plus 92) qui ont une modif antipollution qui est liée à la fragilisation du moulin.

 

cette modif est intervenue vers 1996 (me souviens plus de la date exacte mais c'est facile, il suffit de savoir qu'elle fait 90ch)

 

Ne pas oublier que ce moteur (en 92ch ) a emmené des milliers de 405, ZX, Xantia à 3 ou 400 000 km....

 

Je confirme, celle de mon père approche des 300000 km et tout est d'origine hormis le système de freinage. Elle date de 93.

Il roule pas violemment il faut le dire...

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Invité §Del088Uu

Bonjour,

 

J'ai la même question mais pour une essence 1.6l break.

Le sujet porterait plus sur ce qu'il y a autour du moteur; usures prématurée du système électrique, pièces inhabituelles à remplacer.

 

Merci d'avance

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Invité §STI487wp

il me semble que nombre de propriétaires de 306 TD de 97 ont porté plainte contre peugeot, mais je ne sais pas s'ils ont obtenus gain de cause ...

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Invité §oli334Ic

A priori non car pas de SAV chez peugeot.La faute en incombe aux conducteurs mdr. Ce moteur est pourri point barre!(Je parle bien sûr du DHY, l'XUD9Te a juste besoin d'une joint de cucu neuf tous les 200 000km en gros).

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Invité §dud370wr

A priori non car pas de SAV chez peugeot.La faute en incombe aux conducteurs mdr. Ce moteur est pourri point barre!(Je parle bien sûr du DHY, l'XUD9Te a juste besoin d'une joint de cucu neuf tous les 200 000km en gros).

 

Jamais entendu parler de changer le joint de culasse systemetiquement sur ce moteur.

cite tes sources.

par contre mon frère a eu une R19 de 94, et là oui, problemes de culasse qui se fend entre 100 000 et 200 000 kilomètres. A la concession, ils ont confirmé que c'est le défaut de ce moteur.

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Invité §-to862pP

Et un problème de plus avec ce super moteur ! Mon beau-frère vient d'exploser son moteur (une bielle qui s'est fait la malle...) sur sa 306 Td de 96 avec 180000 kms au compteur et un entretien pourtant toujours parfait. Comme quoi c'est vraiment :q comme moteur... Vive les bons vieux Xud9te...

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Invité §dac412df

Pour moi, il y a trois cause principales de problèmes sur une voiture :

 

- La mauvaise conduite du véhicule (tirage dessus à froids, mauvais entretient, etc...)

- Les faiblesses chroniques de certains modèle comme les cables d'embrayage sur les R9.

- Le manque de qualité constante dans la fabrication des pièces (certaines autos n'ont jamais de problèmes au cours de leur 200.000 premier km alors que la même auto de la même année pourra avoir toutes sortes de problèmes liés à a qualité de fabrication des pièces.

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Invité §Kar114Cf

Jamais entendu parler de changer le joint de culasse systemetiquement sur ce moteur.

cite tes sources.

par contre mon frère a eu une R19 de 94, et là oui, problemes de culasse qui se fend entre 100 000 et 200 000 kilomètres. A la concession, ils ont confirmé que c'est le défaut de ce moteur.

 

L'info commence à se répandre... Passé 200/250 000 il est rare de ne pas faire le changement.

 

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A priori non car pas de SAV chez peugeot.La faute en incombe aux conducteurs mdr. Ce moteur est pourri point barre!(Je parle bien sûr du DHY, l'XUD9Te a juste besoin d'une joint de cucu neuf tous les 200 000km en gros).

 

Comment voir si on a un DHY ou un XUD9TE?

 

 

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Invité §Kar114Cf

Comment voir si on a un DHY ou un XUD9TE?

 

Le code DHY est visible ds le N° de série il me semble.

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Rien de tout cela sur ma carte grise, par contre sur le bloc moteur j'ai une plaquette rivetée avec marqué dessus: DHX

 

Quel est la différence avec un DHY.

 

C'est un 19td de 90cv avec EGR (sur Xantia).

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J'ai une 306TD de 97 :peur:

 

190000km... Juste la boite de vitesse, l'embrayage et une pompe de DA pour l'instant :bah:

 

Et on peut pas dire que je soit tendre (suis pas dur non plus mais bon)

 

Tiens, j'ai changé ma pompe de Da sur ma ZX, et je viens de faire celle d'un pote sur une 306 TD aussi, coincidence?? Je ne pense pas, elles ont toutes les 3 dans les environs de 200 000km... :D

 

 

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Invité §Kar114Cf

Tu commence à me faire un peu peur : 240 000km et je croise les doigts... :D

 

Patience :D;)

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Patience :D;)

:q

 

La mienne sera l'exception qui confirme la regle, elle a bien comme tous les XUD9TE un suintement d'huile au joint de culasse coté turbo, elle a bien comme tous les XUD9TE une tendance à etre bancale au demarrage à froid si on attends pas plus que l'extinction du voyant de prè-chauffage, et a aussi la pompe de DA qui a lachée, ça a l'air d'être courant qu'elle lache juste après le chamgement de distri : couroie trop tendue pour une vielle pompe...

 

Mais bon, le joint n'as pas l'air de vouloir me lacher, j'y fait très attention à froid, d'ailleurs elle couche dehors mais je ne gratte jamais : je la laisse tourner 5 min avant de la prendre, et quand je la prends, je la brusque pas avant d'avoir fait 10 km à 90Km/h max, alors si avec toutes les precausions là, le joint lache quand même, on pourra dire que c'est un defaut du moteur je crois...

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Invité §Phi070xR

Bonjour à tous .

Je possède une 306 D-turbo de mars 97 (dernières phase 1) et à 124000 bornes , paf la chambre de précombustion a éclaté alors que je roulais paisiblement à 90 km/h en 5ème . Pourtant j'avais jamais fait le bourin avec . Jamais tiré dessus à froid , attendu 1 minute avant de couper le moteur (pour le refroidissement du turbocompresseur , vidange toute les 7500 km ... Bref rien à dire niveau entretien .

 

Donc je change de moteur , et à 152000 km compteur re-paf , le turbo qui claque .

 

Vous constaterez donc que ce type de problème avec ce moteur ne dépend pas de l'utilisateur . C'est un coup de poker de tomber sur un bon moteur .

 

En tous cas , si j'ai encore des soucis avec cette caisse , je me prendrai une 306 hdi (Qui a dit S16 ??? :W )

 

A plus .

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Pour moi, il y a trois cause principales de problèmes sur une voiture :

 

- La mauvaise conduite du véhicule (tirage dessus à froids, mauvais entretient, etc...)- Les faiblesses chroniques de certains modèle comme les cables d'embrayage sur les R9.

- Le manque de qualité constante dans la fabrication des pièces (certaines autos n'ont jamais de problèmes au cours de leur 200.000 premier km alors que la même auto de la même année pourra avoir toutes sortes de problèmes liés à a qualité de fabrication des pièces.

La conduite n'a absolument rien à voir avec les problèmes que connaissent les 1.9 td DHY.

Pour les pompes de direction assistée,j'ai un pote qui a une 306 de 180000 km et qui a sa pompe qui siffle fortement donc apparement c'est un problème courant.

Pendant que j'y pense,si quelqu'un cherche une pompe d'injection Bosch avec les injecteurs pour ZX ou 306,contactez moi.

 

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