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La smart et sa boite de vitesse...


Invité §pun273vx

Messages recommandés

Invité §pun273vx

Je souhaite acheter une smart prochainement, et voulais connaitre le fonctionnement de cette boite de vitesse ?

Séquentielle, manuelle....?

 

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Invité §Kil445LC

Séquentielle semi-automatique.

 

Pas d'embrayage, une impultion vers l'avant pour monter un raport, une vers l'arrière pour descendre d'un rapport.

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Invité §sma681ga

Séquentielle semi-automatique.

 

Pas d'embrayage, une impultion vers l'avant pour monter un raport, une vers l'arrière pour descendre d'un rapport.

 

 

Ca a le merite d'etre clair ;)

 

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Invité §alg332xH

sur la forfour la boite est assez complexe (presque idem fortwo sauf bouton mode automatique)

 

point mort à droite "N" et marche arriere en bas a droite "R"

 

pour passer une vitesse déplacer le levier sur la gauche

 

un 1 apparait sur le tableau de bord ensuite monter les rapports en poussant le levier vers le haut et baisser celui ci vers le bas pour les descendre.

 

Un indicateur sur le tableau de bord indique par des fleches quand il faut idealement changer les vitesses.

 

une position tout automatique (bien plus agréables) est disponible

Il suffit de passer du point mort (N) vers la gauche jusqu'a ce qu'un "A" apparaisse au tableau de bord

 

Bien souvent, malheureusement le passage ne veut pas s'effectuer un "O" apparait

 

IL FAUT ABSOLUMENT GARDER LE PIED SUR LE FREIN POUR CHANGER DU MODE "N" AU MODE "A" ou "1" ou "R"= marche arrière.

 

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Invité §xsn106nQ

Certaines city coupé ont aussi un bouton pour la passer en toute automatique. C'est une option je crois. J'ai eu l'occasion de conduire tous les modèles (Cdi-41ch, turbo-essence 55 et 61Ch): je te conseille les essences, la mazout étant vraiment légère niveau moteur (conso ridicule par contre).

Pour en revenir à la boite, elle est un peu lente mais ca reste convenable...

@+

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Invité §sma681ga

Attention la boite a été revue depuis 2003. Plus rapide qu'avant.

Donc si tu achete d'occase faitattention a ca.

Idem les motorisation ssont passées a 700cc au lieu des 600 d'origine.

 

Tu veux savoir quoi sur la boite ?

 

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Invité §xsn106nQ

Les changements de 2003 sont quand même très légers. Perso, j'ai senti quasiment rien. Ca reste lent mais bon le mieux c'est encore que tu testes par toi même ;)

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Invité §sma681ga

Les changements de 2003 sont quand même très légers. Perso, j'ai senti quasiment rien. Ca reste lent mais bon le mieux c'est encore que tu testes par toi même ;)

 

:nanana: pas lente.

 

Pas adaptée a un usage arsouille je veux bien , mais au quotidien elle passe les rapport aussi vite que les gens le font manuellement en roulant normalement.

 

 

Et l'amélioration a été tres sensible.

 

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Invité §xsn106nQ

Tu as raison dans le sens où moi je m'en servais pour l'arsouille-livreur de pizza oblige. En circulation normale, c'est suffisant. Par contre, pour les changements de la boite, je reste sur mes positions.

Là où j'ai vu les changements, c'est avec la Roadster 82Cv...

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Invité §pun273vx

Bon, il n'y a plus qu'a aller faire un petit essai !

Et trouver une bonne occasion !

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Invité §sma681ga

Tu as raison dans le sens où moi je m'en servais pour l'arsouille-livreur de pizza oblige. En circulation normale, c'est suffisant. Par contre, pour les changements de la boite, je reste sur mes positions.

Là où j'ai vu les changements, c'est avec la Roadster 82Cv...

 

Alors là c'ets la meilleure car la boite de la fortwo et du roadster sont en tout point identique.

L'amelioration de la boite a eu lieu sur les generations de la fortwo, au moment de la sortie du roadster.

 

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Invité §sma681ga

Bon, il n'y a plus qu'a aller faire un petit essai !

Et trouver une bonne occasion !

 

:oui:

 

Quand on essaye c'"ets simple soit on deteste soit on adore... :bah:

 

Moi j'ai grave kiffé, alors quej'etaisbourré d'aprioris :bah:

 

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Pour en avoir une :

 

Boite de vitesse

Le softouch, c’est sympa ! Même très sympa. La boite est pas d’une rapidité exceptionnelle, mais correcte. La sensodrive de la C2 VTR 1.6 est plus rapide, et d’un fonctionnement plus « logique » en mode auto. Par contre, elle est plus brutale, alors que celle de la smart est très douce.

 

Le softtouch est en série sur la passion et la brabus et en option sur pure et pulse.

 

Sur ces dernières, il n'y a que le softip, qui est un maniment séquentiel (cela reste du manuel, juste un +et un -) Sur la pulse, tu as les commandes au volant (ainsi que sur la brabus)

 

Pour conclure, le softouch fait aussi softip.

 

Mon essai complet (en 2° page)

 

http://www.smart-club.net/SA/index2.php?centre=forum&sm=2

 

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Invité §196766Eu

Moi je l'ai esaye en mode automatique,c'etait un modele 2003,et j'ai remarque qu'il y avait un trou a l'acceleration entre 40 et 50 ,sinon rien a dire genial comme barquette,par contre cher a l'occasion minimun 7500 €

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Invité §sma681ga

Moi je l'ai esaye en mode automatique,c'etait un modele 2003,et j'ai remarque qu'il y avait un trou a l'acceleration entre 40 et 50 ,sinon rien a dire genial comme barquette,par contre cher a l'occasion minimun 7500 €

 

7500 ? nana t'en trouve a moins que ca

par contre le trou est pas entre 40 et 50, mais plutot du passage 3 > 4

 

Par contre moi je support e pas le mode auto

 

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Invité §196766Eu

7500 ? nana t'en trouve a moins que ca

par contre le trou est pas entre 40 et 50, mais plutot du passage 3 > 4

 

Par contre moi je support e pas le mode auto

Ôui on l'est trouve chez nous aussi moins cher mais entre 50000 et 75000 kms et de 99 a 2001

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Invité §sma681ga

Ôui on l'est trouve chez nous aussi moins cher mais entre 50000 et 75000 kms et de 99 a 2001

 

Ah ben faut pas pousser quand meme... Comme toutes les voitures avec seulemnt 30000 km on va pas l'avoir a 50% quand meme ;)

 

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Moi je l'ai esaye en mode automatique,c'etait un modele 2003,et j'ai remarque qu'il y avait un trou a l'acceleration entre 40 et 50 ,sinon rien a dire genial comme barquette,par contre cher a l'occasion minimun 7500 €

Comme dit smart fury, le trou est au passage de la 3° en 4°.

 

Car, meme si elle a d'apparence 6 vitesses, elle n'en comporte que 3...mais avec 2 rapport de pont. D'ou les 6.

 

Et de 3 à 4, elle change de rapport de pont, d'ou ce trou.

 

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Invité §ERn818RB

Pour avoir eu une ForFour 1.5 Passion je crois (le plus haut de gamme, sais plus si c'est ca) eh bien j'ai adoré.

Le mode sequentielle est pour moi bien mieux que le tout auto mais apparement le moteur avait la peche et en auto je trouve que des fois la boite savait plus trop ou elle en etait et donc le passage etait assez lent j'ai trouvé mais en sequentielle un vrai plaisir.

J'ai adoré cette voiture avec le toit en verre, l'intérieur très joli j'ai trouvé et avec ca il est clair que tu passes pas inapercu.

En bref, merci AVIS pour cette location alors que je devai avoir une catégorie B.

 

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Invité §k20885pX

Je possède une smart fortwo depuis une année maintenant. La boîte est très désagréable en mode automatique. Sa lenteur est exaspérante et elle change de vitesse à tout bout de champ, même lorsque cela paraît tout à fait inadapté. En mode manuel par contre, le changement semble un peu plus rapide. Les à-coups sont toujours aussi présents, mais au moins on sait quand ils vont surgir. Et puis le fait de ne plus avoir d'embrayage est tout simplement génial.

 

A part ce petit désagrément, la smart est un pur bonheur. Avec elle, on ne passe pas inaperçu et les regards que l'on vous porte sont tous des regards amicaux et amusés.

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Invité §k20885pX

Je possède une smart fortwo depuis une année maintenant. La boîte est très désagréable en mode automatique. Sa lenteur est exaspérante et elle change de vitesse à tout bout de champ, même lorsque cela paraît tout à fait inadapté. En mode manuel par contre, le changement semble un peu plus rapide. Les à-coups sont toujours aussi présents, mais au moins on sait quand ils vont surgir. Et puis le fait de ne plus avoir d'embrayage est tout simplement génial.

 

A part ce petit désagrément, la smart est un pur bonheur. Avec elle, on ne passe pas inaperçu et les regards que l'on vous porte sont tous des regards amicaux et amusés.

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Invité §OTO272JL

Les changements de 2003 sont quand même très légers. Perso, j'ai senti quasiment rien. Ca reste lent mais bon le mieux c'est encore que tu testes par toi même ;)

 

Changement léger pour la boite oui (vitesse de passage un chouilla plus rapide), mais important avec le réservoir qui passe de 22 à 33l. :bien:

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Invité §Oli576QX

J'en ai eu une en voiture de courtoisie 2 jours, la boite en mode auto est AFFREUSE.

 

Tu mets un coup de gaz à 30km/h, elle cherche le rapport une bonne seconde !

 

A essayer avant d'acheter ;)

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Invité §Anf511Wo

C'est quand même surtout ceux qui ne l'ont pas essayer assez longtemps pour savoir s'en servir !

Moi j'ai pas l'impression qu'elle soit calamiteuse. Je parle pas du mode automatique mais en manuel, il n'y a aucun souci de lenteur, en tout cas pas plus que sur une boite normale. Bien sur si tu es en 5ième et que tu veux passer en 2nde, ca va plus vite avec une boite normale parce que tu y vas direct mais a part dans ces cas precis ou d'ailleur tu peux rétrograder plus régulière en décellérant, il n'y a vraiment pas de quoi critiquer la boite de du roadster.

 

Enfin si tout ceux qui ont cru entendre des "on-dit" sont pas d'accord avec moi, je leur conseil de prendre un peu d'apriori positif (celui qu'ils ont planqué il y a bien longtemps dans un placard) et d'aller essayer la smart roadster pendant un peu plus d'un quart d'heure !

 

Rémi

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