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Essais particuliers / presse

Toyota Corolla D-4D 90ch 1.4L : essai


Invité §lud257mu
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Invité §ali575KM

 

Ben justement perso je trouve qu'elle est fiable : seulement 2-3 persones ont eu des problèmes de consommation d'huile ou de galet tendeur : je trouve que c'est peu.

Pour les freins rien d'anormal à ce que cela grince quand on monte ou descend de la voiture c'est le contact entre le tambour et les segments : cela bouge un peu : je ne vois pas en quoi cela dénature la fiabilité de la corolla.

 

Perso 25000 km et RAS : pourvu que ça dure.

 

 

Slt

2 a 3 personnes ici sur ce forum

j'ai eu l'occasion de rencontré d'autre personne possédant le 1.4 d4d

et sur ceux la ,2 on eu la chaîne de distribution dont un avec des problème de siège ( taches blanches)

et moi remplacement tableau de bord écart entre auto radio et l existe encore

maintenant ( oins accentué qu'avant mais toujours la )

 

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Invité §ali575KM

Slt voici la photo du tableau de bord

Quand je vois ca tous les jours j'en suis malade

30102007091.jpg.561bf2f2ed4d44e75ee9d8877f796d65.jpg

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Invité §atc237gt

Oui la meilleure solution c'est 5 ans de garantie : meilleur rapport durée / prix.

Pour les injecteurs je croyais que le problème ne concernait que le nouveau 2 litres de 126 cv et pas le 115.

Les injecteurs sont différents entre le 1400 et le 2 litres donc pas la même fabrication et les mêmes caractéristiques donc pas les mêmes problèmes.

 

Pour la fiabilté du 1400 je n'en sais trop rien mais à part quelques problèmes de chaines et de tendeur on n'entend pas grand chose à son sujet. De toute façon la base du 1400 90CV est celle du 1400 de la yaris 75CV qui apparemment n'a pas de problèmes de fiabilités donc la base est saine.

 

salut

du coup je n'ai rien pris comme garantie ........................trop tard

la garantie se terminait le 04/11 et toyota m'a dit qu'il fallait dix jours avant la fin pour l'etendre

je suis decu j'espere qu'il ne m'arrivera rien ............injecteurs et volant moteur

croisons les doigts et croire a la fiabilite toy

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Invité §oli626mY

Bonjour,

Pour ceux ayant fait la révision des 30000 kms, selon le carnet d'entretien, il faut changer le liquide de frein !!

ça me parait prématuré à ce kilomètrage là, mais bon .

Cette opération à t'elle été éffectuée sur votre Corolla, et à quel coût ?

Y'a t'il un risque de ne pas l'avoir fait, et donc de perdre la garantie constructeur :??:

merci d'avance de vos réponses

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Invité §gre762JV

Mon problème de bruit est réglé, c'était également l'alternateur :??:

 

Par contre maintenant qu'il m'ont changé la courroie du meme alternateur elle fait du bruit un espèce de couinement !!!

Au démarrage à froid et lorsque que je commence à rouler en 1ere.

 

:non::non:

 

Quel galère .... retour chez toy :pfff:

 

A+

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Invité §glo468NR

Bonjour,

Pour ceux ayant fait la révision des 30000 kms, selon le carnet d'entretien, il faut changer le liquide de frein !!

ça me parait prématuré à ce kilomètrage là, mais bon .

Cette opération à t'elle été éffectuée sur votre Corolla, et à quel coût ?

Y'a t'il un risque de ne pas l'avoir fait, et donc de perdre la garantie constructeur :??:

merci d'avance de vos réponses

 

 

salut,

 

le liquide de frein s'use ! en particulier, il se charge en eau, ce qui peut entrainer des bulles au freinage (l'eau entre en ébullition au freinage),

et également faire rouiller le circuit.

 

normalement, pour toutes les toy', c'est 30000 km/ 2ans.

si ton concessionnaire propose un coupon/forfait entretien 30000 km, c'est normalement compris dans le forfait (c'est le cas pour ma Yaris et mon Avensis, donc j'imagine pour la corolla aussi ?)

dans ce cas, inutile de s'en priver, car c'est un élément de sécurité.

 

sinon, ce n'est pas une opération très chère (une demi-heure de main d'oeuvre doit suffire, je pense).

 

A+

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Invité §oli626mY

 

salut,

 

le liquide de frein s'use ! en particulier, il se charge en eau, ce qui peut entrainer des bulles au freinage (l'eau entre en ébullition au freinage),

et également faire rouiller le circuit.

 

normalement, pour toutes les toy', c'est 30000 km/ 2ans.

si ton concessionnaire propose un coupon/forfait entretien 30000 km, c'est normalement compris dans le forfait (c'est le cas pour ma Yaris et mon Avensis, donc j'imagine pour la corolla aussi ?)

dans ce cas, inutile de s'en priver, car c'est un élément de sécurité.

 

sinon, ce n'est pas une opération très chère (une demi-heure de main d'oeuvre doit suffire, je pense).

 

A+

 

 

 

Merci pour le conseil,

Ce qu'il y a dans mon cas c'est que j'ai négocier avec le chef d'atelier (qui vient juste d'être embauché) la révision des 30000 kms gratuite, suite à aux déboires avec ma Corolla, mais je suis sur qu'ils ne m'ont pas fait cette opération de remplacement de liquide de frein.

De toute façon, je dois aller à la consession demain pour récuperer un justificatif de la révision des 30000 kms, et vais leur en toucher 2 mots.

A +

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Invité §gre762JV

Salut Aliphiale,

 

Comment ca se fait que tu as des coordonnées GPS sur ton auto radio?

 

A+

 

Greg13

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Invité §ali575KM

Et bien tout simplement j'ai le gps intégrer

slt a+

Salut Aliphiale,

 

Comment ca se fait que tu as des coordonnées GPS sur ton auto radio?

 

A+

 

Greg13

 

 

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Invité §loe772SS

Je suis proprio d'une toyo corolla les bleus 90Ch mmt depuis avant hier, 24000 bornes, en remplacement d'une laguna... je suis impressionné par le moteur, moindre cylindrée, mais beacoup plus vivant même avec la boite de vitesse non méca.

 

La voiture a été rachetée a un ami afficionado des toyo depuis 15 ans, depuis , je le comprend mieux.

 

 

 

J'en trouve une deuxième je la rachete pour ma femme !

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Invité §gre762JV

:love::love:

 

JE savais pas qu'il y avait une option sur ce modele d'autoradio !!!

 

:lol::lol:

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Invité §neo842fF

A propos de fiabilité...

 

Corolla 1.4 90cv mmt, février 2005, 63000km. C'est la troisième fois en quelques mois que la boîte MMT pose problème. En rétrogradant automatiquement, la boîte se met en erreur et reste bloquée au point mort : heureusement pour l'instant, l'incident ne s'est produit qu'à basse vitesse. Mais il n'est jamais confortable de se retrouver "lancé" à 30km/h avec une voiture au point mort sur la voie publique. Jusqu'à maintenant le problème se résolvait au bout de quelques minutes d'arrêt complet du moteur. (extinction du voyant indiquant le dysfonctionnement, et passage normal des vitesses)

 

L'assistance téléphonique est incompétente et me conseille d'aller en concession. La concession déclare ne constater aucun code erreur et prétend "remettre à zéro les capteurs". La dernière fois, le chef d'atelier m'a indiqué qu'au prochain incident, je devais rester immobilisé à l'endroit de l'incident, appeler l'assistance, faire récupérer la voiture, afin que les éventuels codes erreurs ne soient pas réinitialisés en roulant...

 

Entre chaque panne, j'oublie les risques mais je n'aime pas l'idée de conduire une voiture qui risque de se mettre au point mort de manière inopinée sans que j'y puisse rien changer.

 

 

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Invité §kik604oF

personne a la courbe moteur ?

 

car etant donné que la puissance max est atteind a environ 3200 tour min

j'aimerai bien savoir ce qui se passe une fois franchi c'est 3200 tour etant donné que le compteur monte jusqua 5 6 000

 

merci bien

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Invité §J-Y588SC

Bonjour Neotoyo,

 

J'ai également le même problème de boîte MMT avec ma Corolla 1.4 90cv.

Ma voiture est de mai 2005 et j'ai 39.000 km.

Je viens de faire aujourd'hui l'entretien des 45.000 km (à l'avance car je fais moins de 15.000 km par an) et j'ai signalé que depuis un an j'ai eu 5 à 6 fois le problème de me retrouver au point mort. Seule solution, couper le moteur et attendre quelques minutes pour pouvoir redémarrer avec la boîte en fonction. Cela m'est arrivé une fois en pleine ville (Bruxelles) et on a dû me pousser sur le côté car je bloquais la circulation !

Le concessionnaire m'a dit que j'étais le 2ème dans son garage à avoir ce problème. J'ai rendez-vous le 7 février pour la réparation. Il semblerait qu'il faut remplacer des pièces dans la boîte de vitesse (6 heures de travail).

Les pièces ne sont pas celles d'origine mais des nouvelles pièces "revues et corrigées" par Toyota.

Le problème est donc connu chez Toyota ! La réparation est d'ailleurs couverte par la garantie.

J'aurai sans doute plus d'info après le 7 février.

A bientôt.

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Invité §neo842fF

J'ai également le même problème de boîte MMT avec ma Corolla 1.4 90cv.

 

 

Je ne suis donc pas seul... Merci pour ce partage d'expérience. Entre temps, le problème est survenu deux fois dans la même semaine en pleine circulation. A chaque fois, j'avais assez d'élan pour me ranger à un endroit pas trop dangereux. Je verrai la réponse du concessionnaire.

 

Cordialement,

 

Neotoyo

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Invité §neo842fF

A propos des problèmes de boîte MMT de ma corolla d4d 1.4 90 (février 2005),

 

une note technique est apparue en octobre-novembre 2007. Quelques modifications en profondeur sont prévues : d'après ce que j'ai compris, un servo moteur est changé, une bague est ajoutée (?), le logiciel est modifié.

Je suis un peu étonné que cette note technique n'ait pas donné lieu à un rappel général des boîtes MMT concernées : les incidents encourus ne sont pas tout à fait anodins.

 

Neotoyo

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Invité §J-Y588SC

Voilà, ma boîte MMT est réparée ... :sol:

Service sérieux : voiture de remplacement gratuite, tous les frais couverts par la garantie.

Merci Toyota :jap: !

On m'a garantit que le problème ne surviendrait plus ! .....

Si le problème survenait à nouveau, je n'hésiterai pas à le communiquer.

Si pas de nouvelles,.... bonne nouvelle.

Comme dit Neotoyo, le logiciel a en effet été modifié + certaines pièces remplacées mais on ne m'a pas précisé lesquelles.

J'ai remarqué que le passage des vitesses se fait de nouveau très en douceur. Ce qui n'était plus le cas.

C'était peut-être lié au problème de la boîte ou alors y a-t-il un règlage à faire lors des entretiens ? Je ne sais pas.

Neotoyo, la boîte MMT de ta voiture a-t-elle été réparée ?

Bonne journée à tous.

 

J-Y-C

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Invité §que623BH

Bonjour J-Y-C

 

J'ai eu le même problème que toi avec ma boite mmt.

Elle a été réparée il y a quelques mois, et depuis plus jamais eu le problème (je touche du bois !!)

Donc c'est nickel, elle a 70000km et j'espère qu'elle va me tenir encore un petit moment

En es tu content ?

Pour ma part, nickel, même si quelques CV supplémentaires seraient les bienvenus !!!

 

A plus

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Invité §neo842fF

J'ai remarqué que le passage des vitesses se fait de nouveau très en douceur. Ce qui n'était plus le cas.

 

 

Je viens de récupérer ma corolla : on m'a confirmé que le disque d'embrayage a été changé, le boîtier de contrôle également, une bague a été ajoutée sur une tige (? laquelle ? je l'ignore). L'intervention est passée sous garantie : rien à débourser. Voiture prêtée, rien à débourser non plus.

 

Je constate aussi que le passage des vitesses est beaucoup plus doux ; ces derniers temps les rétrogradages de la 2eme à la 1ere étaient vraiment très désagréables (frein moteur brutal).

 

A la question "un rappel général a-t-il été effectué ou prévu?" le chef d'atelier m'a répondu par la négative sans me donner plus de détails.

 

En espérant que ces problèmes de boîte ne réapparaîtront plus.

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Invité §neo842fF

Finalement, pour continuer mon message précédent, c'est un autre problème qui a surgi quelques 200km plus tard sur la route des vacances : voyant moteur allumé sans autre symptôme. Je commençai à douter sérieusement de la fiabilité légendaire et publicitaire de ma corolla.

 

Trois jours après (dont quelques d'heures pénibles à être baladé par l'assistance Toyota), le verdict tombe : une fiche s'était désenfichée d'un boitier de contrôle, probablement manipulée pendant l'intervention sur la boîte MMT.

 

Finalement je doute moins de la voiture en elle-même que de la qualité de la maintenance Toyota (Cf. mon autre mésaventure survenue lors de la première vidange et l'ajout d'un litre d'huile en excès ! Niveau max dépassé de loin !)

 

Neotoyo.

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Invité §Lie623Ys

Bonjour,

 

J'ai également une toyota équipée de la boite MMT (aujourd'hui 48000 kms, mai 2005). Depuis plusieurs semaines, je constate un passage de vitesse beaucoup moins soft qu'avant (accéleration comme "freinage") mais surtout pendant les phases de rétrogadages et encore plus marqué lors du passage de 2.eme en 1.ere. Je n'ai pas (encore ?) de soucis de passage au point mort. En accélération, j'arrive plus ou moins à "doser" en relachant l'accélérateur, mais dans les embouteillages, cela ne le fait pas vu les faibles vitesses et forcement des changements plus fréquent. Pensez vous que je dois en parler à ma consession ? La garantie tombe bientôt ...

 

A neotoyo: s'il y a eu une note technique, comment faire pour se la procurer ?

 

Merci de vos lumières ...

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Invité §neo842fF

Bonsoir,

 

d'après ce que j'ai compris, la note technique est à l'usage des ateliers Toyota et indique une procédure à tenir face à une MMT récalcitrante. Il n'y a aucun risque à signaler son problème (ainsi que l'existence d'une note technique) à son atelier, d'autant que le problème semble connu ! Remarque : à la troisième tentative, mon problème a été traité sans que les mécanos aient essayé de reproduire le défaut que je leur signalais. Donc faut y aller.

 

Neotoyo

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Invité §Lie623Ys

Bonjour,

 

Je vais tenter de signaler le problème. Après tout, je ne risque rien et qui ne risque rien n'a rien. Et mieux vaut prévenir que guérir, surtout avant la fin de la garantie.

Merci.

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Invité §kai558cU

Ca faisait un bon moment que je n'étais pas venu sur le forum, je vous donne des infos de ma belle,

 

C'est une Corolla 3 portes Linea TEchno mmT 1.4 D4D de mars 2006. J'en suis entièrement satisfait ; je roule beaucoup, et elle a maintenant 92 000 km.

J'ai eu seulement un léger problème de bruit vers 45 000 km, et la concession a remplacé l'alternateur.

Concernant la boite MMT, toujours aucun problème, elle me convient à 100%, mais je sais qu'elle n'est pas adapté à un usage sportive.

En terme de consommation d'huile. Le niveau baissait un peu entre chaque vidange, mais je n'ai jamais refais l'appoint.

J'ai cependant remarqué, qu'elle consommait un peu moins d'huile depuis 20 000 km environ : pareil pour la consommation.

Je fais énormément d'autoroute (95% de mon utilisation), et elle consomme de moins en moins. En effet, depuis 20 000 km environ, je consomme 4.5 envrion à une moyenne de 130 km/h.

Tandis qu'avant j'oscillais entre 4.5 et 5 litres en fonction du carburant.

 

J'ai remarqué que j'avais une très lègère vibration quand le moteur passe le cap des 1800 tr/minute. Par contre, une fois le moteur bien chaud (après une bonne centaine de kilomètre), ca ne vibre quasiment plus.

 

J'ai lu quelques posts plus haut, des craintes concernants le volant moteur. Je crois cependant qu'il n'y a pas ce type de problème sur ce moteur. En effet, il me semble (mais à confirmer) que c'est un volant moteur mono-masse (donc en une seule pièce) sur le 1.4 D4D. Beaucoup de constructeur ont des pépins sur les volants moteurs BI-masse (grosso modo, c'est en 2 parties, avec un système de ressort entre les 2) ; mais je crois que les volants moteurs monomasse sont beaucoup plus fiable.

 

Avant cette voiture, j'avais une 307 sw HDI 110ch; et j'ai été vraiment deçu de cette voiture, car pas fiable (2 turbos, 1 boite de vitesse, 3 volants moteurs, le tout HS en 70 000 km (et j'ai une conduite très cool, je refroidi toujours le turbo, ...) --> j'ai même perdu des toles de plastique qui sont logées sous la voiture sur une autoroute --> pour info, c'était 6.5 litres au 100).

Concernant les idées reçu sur les coups d'entretien, et à ma grande surprise, c'est plus économique la corolla que la 307 pour l'entretien courant.

Bref, que du bonheur pour l'instant.

 

Kaizen

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Invité §kai558cU

Au fait,

 

concernant la note sur les boites MMT, savez vous si les véhicules qui ont été fabriqué après novembre 2007, bénéficie ou non de cette modification en usine ???

Si je pose cette question, c'est juste par ce que lors du rétrogradage de 2 en 1, je sens bien le frein moteur. C'est vraiment beaucoup plus "souple" après installation de cette modification ????

 

Kaizen

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Invité §hum715KU
Je fais énormément d'autoroute (95% de mon utilisation), et elle consomme de moins en moins. En effet, depuis 20 000 km environ, je consomme 4.5 envrion à une moyenne de 130 km/h.

 

Impossible

 

 

Avant cette voiture, j'avais une 307 sw HDI 110ch; et j'ai été vraiment deçu de cette voiture, car pas fiable (2 turbos, 1 boite de vitesse, 3 volants moteurs, le tout HS en 70 000 km (et j'ai une conduite très cool, je refroidi toujours le turbo

 

n'en rajoute quand même pas trop !! 1 volant moteur et 1 turbo aurait suffit !!

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Invité §lau085he

Ben voilà, je reviens aussi après un petit bout de temps, notamment à cause du modo Patned qui m'a éjecté sans raison pendant quelques jours, mais étant rancunier je ne suis plus venu depuis un bail, bref me revoilà.

 

 

J'ai une Corolla Sport Line 1.4 D4D MMT d'avril 2006 storm grey totalisant 37.000 km.

Bilan très bon, pas de souci si ce n'est quelques bruits parasites (à 120 km/h j'ai l'impression d'entendre un petit ventilo derrière le volant et ça couine lors du freinage).

Les entretiens sont peu onéreux (moins de 100 euros pour les 15.000 et 130 pour les 30.000)

Je consomme 5,4 l en moyenne avec pas mal de ville (je tourne à 4,9 en mixte sur nationale) et j'ai l'impression qu'elle consomme de moins en moins avec les kilomètres.

Niveau moteur c'est creux en dessous de 2.000 tours mais je vais installer un boîtier additionnel pour le couple (de 190 Nm à 245 Nm) afin de palier à ça.

J'ai l'impression qu'à froid elle claque un peu (je pense que ce n'est pas le galet tendeur mais bon).

Sinon je trouve qu'elle vieilli bien, je n'aime pas trop l'Auris et des amis utilisateurs me disent que le 1.4 D4D est vraiment juste pour l'Auris à cause de son poids apparemment et arrivent rarement à descendre en dessous de 6 l.

La boîte me convient bien en portant un mauvais jugement sur le mode sport qui ne sert à rien selon moi car elle change les rapports trop haut dans les tours et hors la plage de couple maxi.

 

 

 

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Invité §lau085he

Voilà j'ai eu le boitier P-tronic aujourd'hui et je suis bluffé par le couple et les reprises.

La boite MMT se régale du couple, elle change plus tôt dans les tours et il y a un coup de pied au cul à partir de 2.600 tours jusqu'à 3.500.

J'ai fait un test de reprises de 80 km/h à 100 puis 120 verrouillé sur le 5 ème rapport mais il faut que je vous demande vos temps parce que j'ai l'impression de m'être trompé dans le chrono.

J'ai fait le 80 à 100 en 4 sec et 80 à 120 en 8 sec alors qu'il me semble l'avoir fait avant en 7 et 12 secondes et ça me parrait énorme.

 

Est-ce que vous pouvez confirmer les temps initiaux ?

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Invité §Sta806Vz

Une question sur le gps monochrome: pour utiliser le gps, il faut presser quel bouton? "TA guidance" ou "Trip navy"?

 

Merci

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Invité §dav228QD

Bonjour; je vois dans pas mal de petites annonces de vente de toy corolla 90 D-4D linea techno ou autres de 2006, qu'elles sont annoncées pour le moteur de 90 Cv comme ayant une cylindrée de 1995 cm3 :??: alors que la mienne est un 1,4 Litre (1395 cm3 pour être précis je crois).

Est ce que quelqu'un peut me dire si ce moteur de 2 Litres existe pour le 90 cv diesel, ou si les annonces (qui sont souvent de professionnels) se plantent? :pfff:

Pour info, je n'ai pas grand chose à dire sur la mienne, vu que je n'ai jamais eu de problèmes avec (mais je n'ai que 22.000 bornes en 22 mois).

Merci.. :):)

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Invité 6834

Salut, ils se trompent je pense le 1400 existe depuis mi 2004 il me semble.

Moi j'ai eu mon premier problème : 31000 km : ma pédale d'embrayage grinçait au niveau du moteur et était un peu plus dur : remplacement de l'émetteur d'embrayage pris sous garantie.

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Invité §coc343ZD

dite moi le d4d 115 n'a rien avoir avec un moteur hdi? il ont pas été fabriqué en collaboration?

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Invité §tah645as

dite moi le d4d 115 n'a rien avoir avec un moteur hdi? il ont pas été fabriqué en collaboration?

 

 

:nanana:

 

C'est Ford et PSA qui collaborent pour le diesel : HDi / TDCi

 

Pour son D4D, Toy est solo.

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