Aller au contenu
Logo Caradisiac      

Téléchargez nos application

Disponible sur App Store Disponible sur Google play
Publi info
Essais particuliers / presse

Toyota Corolla D-4D 90ch 1.4L : essai


Invité §lud257mu
 Partager

Messages recommandés

Invité §lud257mu

Ca y est ! La nouvelle corolla équipée du moteur D-4D 90ch de 1.4L est enfin dispo en france (02/10/2004).

 

J'attendais ce moteur avec impatience car d'après les premiers tests des journaux spécialisés, il est plutôt prometteur...

 

Je vais essayer d'être objectif et de donner l'avis d'un monsieur Lambda qui conduit normalement...en respectant les limitations de vitesse (5 pts en - sur mon permis oblige).

 

Mon avis :

 

- Le véhicule est très agréable à conduire et confortable, mais c'était également le cas de la version 115ch.

- La première impression sur le comportement du moteur est celle d'un moteur souple et qui ne rechigne jamais à grimper dans les tours. Il faut dire que son couple Max est atteint dès 1800T/min contre 2000T/min pour le 115ch. Un moteur souple c'est particulièrement agréable en ville !

- Le 90ch est vraiment silencieux, pas de remontées de vibrations dans le volant ou le levier de vitesse, associé au confort de la corolla : c'est un vrai régale, on aurait presque l'impression de conduire une essence (non sportive qd même).

- Les accélérations ne sont pas ridicules du tout et la reprise à 130/140 est étonnante pour un si petit bloc moteur. Pour une personne qui a l'habitude de conduire tranquille, c'est vraiment suffisant.

- La conso (annoncée) est de seulement 4,8L/100km ALD 5,6L/100km pour le 115ch : par les temps qui courrent et avec un baril de brut à plus de 50 dollars, CA COMPTE !

- Enfin et non des moindre : il y a 2000 Euros de moins qu'un 115ch à finission égale.

 

Bref, je crois que Toyota nous a encore concocté une belle prouesse technique. Ajoutez à cela la réputation de fiabilité de Toyota et vous avez là un bel investissment à un prix ultra concurentiel.

 

Personnellement je suis très emballé. Je commande la mienne chez un mandataire la semaine prochaine.

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 2,6K
  • Créé
  • Dernière réponse

Participants fréquents à ce sujet

Participants fréquents à ce sujet

Invité §PhL585wP

Je suis totalement d'accord et je crois qu'il n'y a pas "que Mr Peugeot qui sait faire des Diesel"... Attention! "Toyota est là"

 

Ce soir, j'ai essayé en concession, succèssivement une Corolla Linéa Sport D4D "90ch 1,4l" et une Corolla Linéa Sol D4D "115".

J'ai été totalement bluffé par ce moteur D4D 1,4!

 

C'est simple on a pas l'impression d'avoir un "petit" 1.4l sous le capot.

Accèlération franches et continues; silence.

Le "90" est puissant et souple, aussi je n'ai pas constaté de différence importante entre les deux motorisations lors des mes essais sur route.

Si ce n'est les 115cv un peu plus bruyant et le régime moteur du 90 cv un peu plus élévé à 130 km/h (environ 3000 tr/mn contre 2800 tr/mn)

 

La Corolla est bien finie. Direction assistée, tenue de route: rien à dire, car sans reproche.

 

Le seul "hic" est que les modèles avec le D4D 1,4l ne possèdent pas le régulateur de vitesse.

Mais c'est largement compensé par la différence de prix de 2100€(à finition égale), les consommations de carburant, la puissance fiscal de 5 cv...

 

Ainsi, pour le prix d'une Corolla D4D 115 Linéa SOL sans option, on peut acheter une Corolla D4D 90 Linéa SOL + option CUIR (1350€) + extension de garantie à 5ans ou 160.000 km (380€) + la peinture métal (410€)

 

Moi j'ai rendez-vous samedi matin...

 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §lud257mu

J'ai remarqué aussi que sur Autoroute le régime moteur était plus élevé et c'est d'ailleurs la principale différence avec le D-4D 115ch. Je l'ai d'autant plus remarqué que je sors d'une 307 HDI 110Ch et à 3000 T/min j'étais à 150Km/h (130Km/h pour la corolla 90ch).

Mais ce n'est vraiment pas grave car le 1.4L de la corolla est super silencieux et puis quand on vient de 'subir' une 307, je pense qu'on est vraiment préparé à supporter ce très léger désagrément :L . Quand je repense à cette caisse, j'en ai encore des nausées :evil:

Je ne suis pas sûr que l'option de garantie 5 ans soit indispensable : petit rappel c'est une Toyota ;) et puis les révisions obligatoires de la periode de garantie sont plutôt chers :(

Prends-là par un mandataire : la réduction (12%) te permettra de te payer le GPS couleur :love:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §nan063XA

En effet, cette Corolla 1.4 D4D devrait connaitre une belle carrière en Europe. J'ai pu essayer la 115 et à l'époque je ne lui avait pas trouvé de défaut majeur. Si je n'avais pas eu à caser une poussette, un lit et des bagages j'aurai probablement craqué pour elle.

Merci de vos impressions :jap:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §mic640cy

Belle impression qui ne fait que conforter ce que je pensais de cette voiture.

:jap:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §vin043Yg

Le moteur est il conforme à la norme Euro4 ? (Pour savoir si on a droit aux réductions de taxes en Belgique ;) )

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §lcd368IZ

Le moteur est il conforme à la norme Euro4 ? (Pour savoir si on a droit aux réductions de taxes en Belgique ;) )

Oui il est Euro 4, mais malheureusement la réduction de taxes n'était valable qu'en 2003 :( Ceci dit un 1.4 de 90ch même en Belgique (c'est dire!) ne coute vraiment rien en taxes.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §vin043Yg

Oui il est Euro 4, mais malheureusement la réduction de taxes n'était valable qu'en 2003 :( Ceci dit un 1.4 de 90ch même en Belgique (c'est dire!) ne coute vraiment rien en taxes.

 

Ma mère s'est acheté une Corse 1.3 CTDI Euro4 cette année et n'a pas du payé de taxe de mise en circulation... c'est toujours d'actualité ;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §bec211lC

C'est un nouveau moteur ce 1.4 90cv ??? Qu'en est il alors de la comparaison et des différences avec l'ancien D4D de 90cv ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

C'est un nouveau moteur ce 1.4 90cv ??? Qu'en est il alors de la comparaison et des différences avec l'ancien D4D de 90cv ?

 

L'ancien D4D de 90 cv était un 2 litres ==> taxes lourdes tout simplement :)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §lud257mu

C'est un nouveau moteur ce 1.4 90cv ??? Qu'en est il alors de la comparaison et des différences avec l'ancien D4D de 90cv ?

 

Ancien D-4D 90ch (2L)/ Nouveau D-4D 90ch (1.4L)

 

couple Max de 21,9mkg de 2200 à 2400 t/min / 19,4mkg de 1800 à 3000 t/min

3 silencieux, 1 catalyseur / 2 silencieux, 2 catalyseurs

6 CV / 5CV

Poids à vide Max : 1350 Kgs / 1255 Kgs

Conso mixte : 5,7L/100 / 4,8L/100

0 à 100 km/h : 12"6 / 13"3

400m en : 18"3 / 18"7

vitesse Max : 180Km/h / 180Km/h

 

Conclusion :

 

Le nouveau bloc 1.4L perd un peu en couple Max mais plus souple car étalé sur un très large spectre de régime moteur, la conso diminue sèrieusement, et surtout il pèse près de 100Kgs de moins !! ça vous change nettement le comportement dynamique du véhicule : moins de roulis dans les virages, facilité à changer de fil et à s'insérer dans la circulation...comportement plus "enjoué" en sommes :tourne:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §moz706Sp

Ca me donne bien envie de faire un petit essai tout ça ! :oui:

J'aurais jamais pensé que les perfs pouvaient être aussi proche ! :beuh:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §pir178uJ

[citation]Le 06/10/2004 à 11:51, Cordelius a écrit :

Bizarre, la période "D4D c'est creux et pas puissant" vient de finir?

 

C'est quasi la 1ère fois que je lis des posts positifs sur ces moteurs :bah:

Moi j'en ai toujours entendu parlé en bien, et je ne parle pas de la fiabilité par rapport aux moteurs européens...

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §lcd368IZ

Bizarre, la période "D4D c'est creux et pas puissant" vient de finir?

Si il faut attendre qu'un 1.4 vienne remplacer un 2.0 pour en arriver là, c'est quand même le monde à l'envers :lol: Mais il est acceuilli très postivivement partout ce petit 1.4 D4D :oui:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Si il faut attendre qu'un 1.4 vienne remplacer un 2.0 pour en arriver là, c'est quand même le monde à l'envers :lol: Mais il est acceuilli très postivivement partout ce petit 1.4 D4D :oui:

 

A quand sous le capot de la yaris ? :D

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §PhL585wP

Le moteur étant le D4D de la Yaris boosté à 90cv (donc pressions supérieurs), on peut se poser des questions quant à la fiabilité par rapport au 2l 115cv. Si quelqu'un à des infos...

Je sais bien c'est Toyota..., c'est garantie 3 ans...

Mais quid de la garantie sur les pièces du moteur? Est-ce qu'il y a des clauses de restriction?

Si quelqu'un à des infos ou a eu une bonne ou mauvaise espérience suite à des pb moteur...

 

En ce qui me concerne le prix et l'agrément de conduite me font pencher vers le D4D 90. (j'ai rdv pour signer le bon de commande Samedi ;>)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §lcd368IZ

Le moteur étant le D4D de la Yaris boosté à 90cv (donc pressions supérieurs), on peut se poser des questions quant à la fiabilité par rapport au 2l 115cv. Si quelqu'un à des infos...

Il y a de très nombreux composants qui ont été modifiés pour arriver à 90ch, c'est loin d'être seulement une augmentation de la pression du turbo... donc à priori pas de problème, de toute façon le moteur est garanti 3 ans en France et 5 en Belgique.

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a de très nombreux composants qui ont été modifiés pour arriver à 90ch, c'est loin d'être seulement une augmentation de la pression du turbo... donc à priori pas de problème, de toute façon le moteur est garanti 3 ans en France et 5 en Belgique.

 

De plus, si ce moteur est assemblé à la Toyota, les pièces sont surdimensionnées pour pouvoir tenir plus longtemps :oui:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §Sto263eS

Quelqu'un a-t-il essayé ce nouveau moteur avec la boîte manuelle robotisée MMT ?

Il paraît qu'elle a été améliorée.

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §ber647PT

Sympa de faire partager vos impressions :bien:

 

Moi j'ai déjà essayé le D4-D 1.4 dans sa version 75 cv, et je l'avais déjà trouvé excellent, alors là maintenant... :love:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §lcd368IZ

Sympa de faire partager vos impressions :bien:

 

Moi j'ai déjà essayé le D4-D 1.4 dans sa version 75 cv, et je l'avais déjà trouvé excellent, alors là maintenant... :love:

A mon avis le 1.4 D4D 75 de la Yaris reste plus performant que le 1.4 D4D 90 de la Corolla, car la différence de poids est énorme... Par contre le 1.4 D4D 90 sur la Yaris pourrait bien être supérieur au 1.3 VVT-i si il était implanté dedans... Mais je doute qu'ils l'installent sur la Yaris avant la commercialisation de la Yaris 2.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §ber647PT

Bah, installer le D4-D 90 dans la Yaris actuelle permettrait sans doute de booster sa fin de carrière... ;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §Jje738sy

Bah, installer le D4-D 90 dans la Yaris actuelle permettrait sans doute de booster sa fin de carrière... ;)

 

En tout cas, je serai preneur directement si je devais changer de voiture

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §lud257mu

Quelqu'un a-t-il essayé ce nouveau moteur avec la boîte manuelle robotisée MMT ?

Il paraît qu'elle a été améliorée.

Je crois que la boite MMT n'est pas encore dispo à l'essai en France.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §Mr 618QW

[citation]Le 07/10/2004 à 08:06, piraux a écrit :

Bizarre, la période "D4D c'est creux et pas puissant" vient de finir?

 

C'est quasi la 1ère fois que je lis des posts positifs sur ces moteurs :bah:

Moi j'en ai toujours entendu parlé en bien, et je ne parle pas de la fiabilité par rapport aux moteurs européens...

 

Un JTD n'a rien à envier à un D4D ... Par contre les autres ... :D

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §lud257mu
En ce qui me concerne le prix et l'agrément de conduite me font pencher vers le D4D 90. (j'ai rdv pour signer le bon de commande Samedi ;>)

[/quotemsg]

 

En ce qui me concerne (moi), je vais l'acheter grâce à Autoplanet.fr : c'est un prestataire qui m'a mis en relation avec un concessionaire.Autoplanet leur envoie des clients et fait augmenter leurs volumes de vente. Au final j'ai 12% de réduction sur le véhicule et les options en achetant ma voiture dans cette grosse concession Toyota de Paris. Je ne verse rien à Autoplanet et j'achète mon véhicule directement à la concession comme le ferait n'importe qui ! Excellent non !

Les risques sont réduits car je verse l'accompte directement au concessionaire Toyota et non à l'intermédaire. Seul petit inconvénient : il faut monter à Paris pour aller chercher le véhicule. Mais bon...12% quand même :tourne:

 

Je passe commande de la mienne Lundi.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §aze427Eu

Bonjour,je l'ai commande le 25 semptembre,livraison prevu le 20 decembre,je l'ai pris en finition sol(par contre sans regulateur de vitesse contrairement a la 115 cv) avec peinture metal noir.

A l'essai,la voiture est tres silencieuse meme fenetre ouverte, elle se conduit un peu comme une essence, monte assez vite dans les tours,en ville elle est tres agreable ,il faut un peu mouliner dans les ronds points mais c'est pas genant,sur route elle part moins vite que la 115cv que j'avais essaye juste avant.

J'ai choisis cette motorisation car pour un usage ville et route ca devrais etre tout fait suffisant.

Je n'ai pas pu essayerla boite mmt car pas encore en concession mais qui d'apres le vendeur qui la essayer il y a 2 jrs est tres efficace pour cette motorisation.

Voila mes impressions j'attends avec impatience la livraison.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §lud257mu

Bonjour,je l'ai commande le 25 semptembre,livraison prevu le 20 decembre,je l'ai pris en finition sol(par contre sans regulateur de vitesse contrairement a la 115 cv) avec peinture metal noir.

A l'essai,la voiture est tres silencieuse meme fenetre ouverte, elle se conduit un peu comme une essence, monte assez vite dans les tours,en ville elle est tres agreable ,il faut un peu mouliner dans les ronds points mais c'est pas genant,sur route elle part moins vite que la 115cv que j'avais essaye juste avant.

J'ai choisis cette motorisation car pour un usage ville et route ca devrais etre tout fait suffisant.

Je n'ai pas pu essayerla boite mmt car pas encore en concession mais qui d'apres le vendeur qui la essayer il y a 2 jrs est tres efficace pour cette motorisation.

Voila mes impressions j'attends avec impatience la livraison.

 

Tu l'as commandée chez qui ?

J'hésite aussi à la prendre en noir métale. Est-ce que tu aurais des liens vers des photos de cette voiture en noir pour voir ce que ça donne ?

 

Merci.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §aze427Eu

[citation]Le 08/10/2004 à 22:18, Ludovic_B a écrit :

Tu l'as commandée chez qui ?

J'hésite aussi à la prendre en noir métale. Est-ce que tu aurais des liens vers des photos de cette voiture en noir pour voir ce que ça donne ?

 

Merci.

 

je l'ai commande dans une concession toyota avec au final 8% de remise et la reprise de ma clio pour un prix correct(pas de soucis pour la revente)

 

le noir metal est magnifique(vue sur avensis en expo),bien sur apres il faut l'entretenir, j'aurais prefere le gris silverstone mais bon disponible uniquement sur la TS

 

la sellerie en tissu gris anthracite et vraiment tres bien

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §lud257mu

La mienne est la ph.1 mais si ca peux te donner une idée ;)

site perso

 

Une phase 8 tu veux dire !!!

La toute dernière version correspond à la 9ème génération de corolla !

 

Merci pour les photos.

J'hésite à la prendre en noir ou en gris foncé, mais dans cette couleur j'ai du mal à trouver des photos sur le net. Je n'ai que la plaquette toy pour me faire une idée.

 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
 Partager



Newsletter Caradisiac

Abonnez-vous à la newsletter de Caradisiac

Recevez toute l’actualité automobile

L’adresse email, renseignée dans ce formulaire, est traitée par GROUPE LA CENTRALE en qualité de responsable de traitement.

Cette donnée est utilisée pour vous adresser des informations sur nos offres, actualités et évènements (newsletters, alertes, invitations et autres publications).

Si vous l’avez accepté, cette donnée sera transmise à nos partenaires, en tant que responsables de traitement, pour vous permettre de recevoir leur communication par voie électronique.

Vous disposez d’un droit d’accès, de rectification, d’effacement de ces données, d’un droit de limitation du traitement, d’un droit d’opposition, du droit à la portabilité de vos données et du droit d’introduire une réclamation auprès d’une autorité de contrôle (en France, la CNIL). Vous pouvez également retirer à tout moment votre consentement au traitement de vos données. Pour en savoir plus sur le traitement de vos données : www.caradisiac.com/general/confidentialite/

×
  • Créer...