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Topic en hommage aux 2.5 V6 et 3.0 V6 Alfa


Invité §Sta841gj
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Invité §Sta841gj

Le moteur 2.5 V6 :love: serait arrêté et disparaitrait selon les infos du topic sur les motorisation de l'Alfa 158.

Ces moteurs plein de caractère auront marqué l'histoire d'Alfa et l'histoire automobile, il faut leur rendre hommage :cry:

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Invité §err681ph

Ce moteur 2.5 V6 :love: serait arrêté et disparaitrait selon les infos du topic sur les motorisation de l'Alfa 158.

Ce moteur plein de caractère aura marqué l'histoire d'Alfa et l'histoire automobile, il faut lui rendre hommage :cry:

 

Hommage au roi :jap: :jap:

Mais il ne faut pas trop pleurer. Quand les blocs alu d'origine GM seront traités par les magiciens de Arese, même leur maman ne les reconnaitra pas :lol:

 

 

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Invité §the470xa

Je ferais plutot un hommage au 3L V6 alfa, bien plus connu que le 2.5...

 

Bref, sniff pour les V6 alfa... :(

 

La fin d'une époque, et pour preuve: sur le stand alfa du salon de l'auto, il n'y avait aucune voiture rouge alfa, plus que du gris, du diesel, bref du triste... :evil:

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Invité §Sta841gj

De même. Plutôt hommage au vrai V6, le 3.0 ou encore le nouveau 3.2

 

Le 3.0 a aussi disparu? Il n'est plus dans la 166 Sportronic?

 

Si c'est pas le signe que les vraies Alfa vont disparaître :cry:

 

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Invité §fob685um

Le 3.0 a aussi disparu? Il n'est plus dans la 166 Sportronic?

 

Si c'est pas le signe que les vraies Alfa vont disparaître :cry:

 

Ce qui le plus ce n'est pas la présence ou non d'un moteur sous le capot. Mais la manière d'être de la voiture et le comportement de son moteur.

 

Alfa Romeo a battit tout au long de son histoire une philosophie, c'est cela que recherche les Alfistes. Or la conception du nouveau V6 s'est faite selon cette philosophie. C'est le principal.

 

Maintenant il faut savoir que dans le segment D, les essences représentent à peine 10% des ventes. Et les V6 moins de la moitié des ventes essences.

 

Il ne faut pas réver, un moteur aussi évolué que le HFV6 de GM coute bien plus de 100 millions d'€ à concevoir !

Auquels s'ajoutent les modificiations d'Alfa pour ses besoins propres.

Mieux vaut investir pour modifier une base de la qualité du HFV6, que partir de zéro pour refaire ce qui existe déjà. D'autant que la conception d'un moteur est dictée autant par des contraintes externes (normes, conso, etc...) que des choix internes (philosophie, puissance, etc...) Cependant les contraintes externes sont les plus importantes désormais.

 

De plus c'est un choix intermédiaires, les 166 et Thesis ne seront pas remplacées chez Alfa et Lancia. Qui se concentreront sur leur segments de prédilection. C'est certainement Maserati qui reprendra ce segment, l'idée d'un V6 made in Maranello germe depuis quelques temps. Le fait que Maserati se lance dans le segment des Série 5 et Mercedes Class E, devrait faire pencher la décision vers le développement de ce nouveau V6.

 

Inutile de dire, qu'Alfa et Lancia en bénéficieront.

 

Tout ceci pour dire que non Alfa ne perd pas son "ame". Et que le futur peut réserver de bien belles surprises.

 

 

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Invité §Sta841gj

 

De plus c'est un choix intermédiaires, les 166 et Thesis ne seront pas remplacées chez Alfa et Lancia. Qui se concentreront sur leur segments de prédilection.

 

Maintenant c'est la 166 qui ne serait pas remplacée???????

 

Tout fout le camp chez Alfa.

 

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Invité §fob685um

Maintenant c'est la 166 qui ne serait pas remplacée???????

 

Tout fout le camp chez Alfa.

 

Ce segment est trop cadenacé par la triade Germaniques : Bmw, Audi et surtout Mercedes.

 

Maserati a bien plus de chance de s'imposer et faire 30000 à 50000 ventes annuelles en Europe. De plus Maserati est implantée aux USA. Bref c'est un choix logique. De plus ceci procure des moyens à Alfa et Lancia pour des modèles plus proches de leur cible traditionnel.

 

Pour une fois que Fiat a une politique Groupe intelligente ...

 

 

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Invité §Alf575BX

:cry:

 

Plus de V6 Alfa, plus de 166, ... il manquerait plus qu'ils nous enlève la 156 et la 147, et là, Alfa sera achevé ! :cry:

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Le moteur 2.5 V6 :love: serait arrêté et disparaitrait selon les infos du topic sur les motorisation de l'Alfa 158.

Ces moteurs plein de caractère auront marqué l'histoire d'Alfa et l'histoire automobile, il faut leur rendre hommage :cry:

C'est vrai, mais comme ca a ete dit, les nouveauc V6 revisite par alfa vont sans doute valoir le coup d'oeil aussi ! ;)

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Invité §fob685um

:cry:

 

Plus de V6 Alfa, plus de 166, ... il manquerait plus qu'ils nous enlève la 156 et la 147, et là, Alfa sera achevé ! :cry:

 

En terme de gamme Alfa sera bien plus profitable avec une 158, 158 SW, GTV II, Spider II, 147/148, Coupé GT, Coupé Sprint (petit coupé deux places) et un SUV catégorie X3 . C'est une gamme bien ciblée cohérente, présentant de réel synergie et offrant un très haut potentiel de vente. Pas la peine de se disperser.

 

De toute façon à véhicule égale mais tarif différent entre une cher Maserati et une moins cher Alfa, presque tout le monde prendra la Maserati dans le segment E. Donc autant confier à Maserati un segment de volume. Et je préfère un segment E chez Maserati qu'un 4*4 à la Porsche (quoique beau coup marketing pour Porsche).

 

 

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Invité §fob685um

C'est vrai, mais comme ca a ete dit, les nouveauc V6 revisite par alfa vont sans doute valoir le coup d'oeil aussi ! ;)

 

En tout cas les premiers commentaires vont dans le bon sens. C'est :bien:

 

 

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Invité §Sta841gj

:cry:

 

Plus de V6 Alfa, plus de 166, ... il manquerait plus qu'ils nous enlève la 156 et la 147, et là, Alfa sera achevé ! :cry:

 

La 156 sera remplacée fin 2005, la 147 vient d'être mal restylée.

 

Je sens que je vais passer à la concurrence, Alfa est en train de se banaliser :mad:

 

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Invité §jun267uE

De même. Plutôt hommage au vrai V6, le 3.0 ou encore le nouveau 3.2

Les proprios de GTV seront contents d'apprendre qu'ils n'ont pas de vrai V6... :roll:

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Invité §jay613XL

Que penser de tout ça...

 

Voir ces moteurs V6, qui sont sans doute parmi les 6 cylindres les plus enthousiasmants de notre époque, apporte un pincement au coeur.

En effet, ils étaient bourrés de caractère, avaient (et ont toujours ;) ) une très belle sonorité, ce qui est plus important à mes yeux que des qualités objectives comme la puissance/consommation .

 

On va en plus vers une période (dans 10 ou 20 ans) où seuls ceux qui auront les moyens d'acheter des voitures de 300ch (ou plus) bénéficieront du privilège de moteurs réellement spécifiques... :L

 

En ce qui concerne plus précisément Alfa, la logique industrielle l'a emporté sur la tradition. Il est très clair qu'en termes de "stratégie", mieux vaut améliorer une base existante que de repartir à zéro.

Les prochains V6 promettent beaucoup, consommation moindre, sans doute plus de puissance et plus de couple...

 

N'empêche que moi, ça me fout un peu le cafard. Un peu marre de la mondialisation, ou plus précisément de la concentration (c'est bien de ça qu'il s'agit) des constructeurs automobiles. Ce qui n'est pas très gênant pour un constructeur généraliste "populaire" (ex: Renault, Peugeot, VW) l'est plus pour un constructeur qui marche sur "l'affectif".

Maintenant, même les Lamborghini, Bentley, Rolls Royce et Aston Martin partagent des composants avec de grands constructeurs généralistes.

Où est la spécificité, l'exclusivité, celle qui fait le charme d'une marque affective et exclusive? Ces marque mythiques ne risquent-elles pas de perdre leur âme?

 

J'ai peur que ceci n'arrive à Alfa. Les voitures sont de plus en plus "standardisées" et "parfaites" en ce sens qu'elles perdent les défauts qui pouvaient parfois justement faire leur charme.

Faire toujours plus performant, moins cher à fabriquer, vendre plus et plus diversifié... Est à mon avis un jeu casse-gueule où l'automobile "de charme" risque de perdre de son attrait. :L

 

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Invité §alf465cS

Bien dit Jay. C'est bien analysé.

Je crains moi aussi qu'Alfa ne perde une grande partie de son âme avec ces nouveaux blocs.

On le voit déjà maintenant.

Les moteurs doivent polluer de moins en moins, et c'est bien normal.

Mais pourquoi les rendre alors si fades (cf le JTS par exemple).

Probablement pour habituer les gens au moteur électrique d'ici une petite dizaine d'années.

Je pense que les voitures "polluantes" seront très fort taxées d'ici 10 ans, pour promouvoir les voitures propulsées à l'hydrogène, par exemple.

Le V6 Alfa sera déjà bien loin et il faudra rouler propre pour garder l'atmosphère respirable pour nos enfants. Mais il restera encore une poignée d'irréductibles pour sortir leur Alfa V6 le W-E ...

 

 

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Invité §fob685um

Tiens Fobello a changé de pseudo :ange:

 

C'est discret pourtant :lol:

 

Sinon vivement l'arrivé du HFV6 modifié par Alfa :oui:

[/quotemsg]

 

Je suis sur que beaucoup changeront d'avis en essayant les nouveaux modèles.

 

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Invité §fob685um

Et Maserati prenderai le V6 Alfa ?

 

Nan! Maserati sera contraint de développer un V6, typé comme le sont les V8 de Ferrari/Maserati.

 

Le HFV6 malgré ses qualités ne peut prétendre à donner vie à une Maserati.

Maserati visera un V6 capable d'atteindre plus de 8000tr/min et les 110cv/litre en atmosphérique. Ceci est hors de porté du HFV6, il n'est conçu pour cela dans sa définition actuelle.

 

Pour le V8 Maserati a ce qu'il faut, pas de souci.

 

En diesel, là c'est un autre débat, déjà y aura-t-il un diesel ... ?

 

 

 

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Invité §San302wE

Voila le problème, tu l’avoues toi-même :D

A l’époque du Bialbero 4 cylindres, ce moteur était aussi sophistiqué que ses grands frères Alfa ou Maserati, normal, les ingénieurs passaient souvent d’une officine à l’autre, et avaient une culture latine de la mécanique incomparable : des cracs comme Colombo ou Sata, c’est quelque chose.

Le V6 Alfa pouvait aussi être considéré comme le petit frère, ou le cousin des V6, V8 et V12 de Maranello.

Maintenant, même si les ingénieurs Alfa font le meilleur travail du monde sur une bonne base, ce ne sera pas le même esprit du tout… une page sera définitivement tournée :cry: :cry: et un V6 "à la sauce Alfa" ne sera pas digne d'équiper une Maserati

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Invité §bos482NN

Je ne vois pas très bien en quoi cela ferait perdre son âme à Alfa ?

 

Depuis les "cigares" de Formule1, les temps ont bien changé, Alfa a changé souvent de motorisation (cfr le Boxer) et l'esprit n'a toujours pas changé !

 

Alfa sait faire des belles voitures, très gaies à conduire, d'une tenue de route et d'un freinage exceptionnels, bref, des voitures sportives à l'italienne.

S'ils peuvent nous sortir un moteur plus puissant, plus économique (merci) avec plus de couple, tant mieux.

 

Pour ce qui est de la sonorité, ils vont nous sortir un échappement étudié par Ferrari et l'affaire est dans le sac !

 

:coucou:

 

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Je ne vois pas très bien en quoi cela ferait perdre son âme à Alfa ?

 

Depuis les "cigares" de Formule1, les temps ont bien changé, Alfa a changé souvent de motorisation (cfr le Boxer) et l'esprit n'a toujours pas changé !

 

Alfa sait faire des belles voitures, très gaies à conduire, d'une tenue de route et d'un freinage exceptionnels, bref, des voitures sportives à l'italienne.

S'ils peuvent nous sortir un moteur plus puissant, plus économique (merci) avec plus de couple, tant mieux.

 

Pour ce qui est de la sonorité, ils vont nous sortir un échappement étudié par Ferrari et l'affaire est dans le sac !

 

:coucou:

Ahum, n'exagerons rien quand meme hein ! :roll:

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Invité §jun267uE

Pourquoi ? :?:

 

Parce que, à moins que je ne me trompe, la première définition du V6 Alfa est le 2.5, qui équipa Alfa 6 (la première?), GTV et autres 90. Il faut donc rendre hommage à ce 2.5! :oui:

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Invité §jun267uE

Je veux dire : tous les V6 Alfa sont de vrais V6 !

 

Je suis entièrement d'accord, je répondais à Pedro Lito et Theedge67 qui sous entendaient que les 3.0 et 3.2 avaient plus de "mérite" que le 2.5, ce qui ne me semble pas juste.

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