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Avis / Questions

Rouler à l'huile de colza


Invité §tro651OC

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Attention ! Ces gens-là sont dangereux. Ils prétendent qu'on peut rouler à l'huile de friture. «Joyeuses frites ! écrit l'un, que l'émulsion vous gagne, et que l'huile fasse sa tâche.» Des dingues ?

 

Prenez Thierry Rougier, ingénieur informatique à Marseille, 33 ans. Il a revendu sa voiture neuve pour faire l'expérience. Son vieil Espace, assure-t-il, roule moitié au gazole, moitié à l'huile de friture, sans modification. «10 000 km sans problème», assure-t-il. Il récupère l'huile de tournesol usagée dans son restau d'entreprise, la filtre, puis alimente sa vieille voiture diesel. Son copain Christophe Oudelin met de l'huile à 100 % dans sa 405 diesel, après avoir transformé les injecteurs, ajouté une pompe de prégavage et un préchauffeur, pour un coût de 400 euros. Ça marche bien, ça pollue moins, même si le pot d'échappement sent la frite. Et ça récupère les huiles usagées, «qui d'habitude finissent dans le caniveau». Génial ? «On n'a rien inventé», rétorque Thierry Rougier. Rudolf Diesel, en créant son moteur, fin XIXe, le faisait rouler à l'huile de lin. «L'automobile qui roule à l'huile, elle est vieille comme le monde de Rudolf», écrit un adepte, dans un petit livre autoproduit («Rouler à l'huile de tournesol, pourquoi et comment mettre des fleurs dans son moteur ?»).

 

«Qui croire, qui ne pas croire ?»

 

Mais rouler à la frite, quand on vit en ville, c'est du boulot. «Beaucoup de manipulation», soupire Thierry Rougier. Il faut être militant. Une nuit pour filtrer l'huile. Et ensuite, que faire des tissus pleins de graisse ? Il faudrait un réseau de récupération, un garage pour stocker... Et surtout, lancer une expérimentation à grande échelle. Les Marseillais de «Roule ma frite», qui font fonctionner une dizaine de véhicules, veulent «ouvrir le débat, explique Thierry Rougier. En France, on discute beaucoup, mais on est toujours dans le lobby». Ils ne prétendent pas détenir la science infuse, se posent des questions. Il y a des doutes : l'huile de friture serait nocive si on y a cuit des viandes animales. «Le travail de recherche doit être poursuivi, estime un militant, afin de garantir un développement cohérent et responsable.» Thierry Rougier s'interroge : «Certains disent que l'huile végétale encrasse les moteurs et engendre une usure avancée. Qui croire ? Qui ne pas croire ? On pourrait faire tourner quelques bus dans une ville pour faire une étude. Mais ça demande des moyens.» Ça s'est fait, en 2001, à Berkeley (Californie). «On ne veut pas marcher en parallèle du système, on veut le faire évoluer, insiste Rougier. On n'est pas des hurluberlus écolos sortis du Larzac. Et s'il faut payer une taxe, on la payera.» Pas question de partir à l'aventure : «Ça ne sert à rien de promouvoir ça sur toute la planète. Il faut d'abord développer les expérimentations.»

 

Mais en France, ça coince. Pourtant, loin des villes, des agriculteurs font rouler leur tracteur à l'huile végétale pure (HVP). Ils sont des centaines, peut-être des milliers. Procédé simple et révolutionnaire : le paysan fait pousser son tournesol, le presse, puis alimente son tracteur. Une fois l'huile produite, il récupère le résidu de graine (tourteau) et s'en sert pour nourrir son bétail. Le tournesol présente bien des avantages : il nécessite peu d'eau et d'engrais pour sa culture. Au final, ça permet l'autosuffisance. L'autarcie. Artisanale, la production d'huile végétale ne nécessite ni infrastructures, ni investissements lourds. De plus, elle permet de lutter contre la désertification des zones rurales. Et, par rapport aux biocarburants produits industriellement, elle offre un meilleur rendement énergétique, pollue moins. Une étude réalisée par PriceWaterhouseCoopers pour l'Ademe (Agence de l'environnement et de la maîtrise de l'énergie) en 2002 donne des résultats spectaculaires. Le rendement énergétique (différence entre l'énergie utilisée pour produire et l'énergie restituée) est de 0,9 pour le gazole, de 3 pour les biocarburants industriels, de 4,7 pour l'huile de colza, et de 5,5 pour l'huile de tournesol ! Quant à l'impact sur l'effet de serre, il est aussi, sans conteste, à l'avantage des HVP, cinq fois moins polluantes que le gazole.

 

L'HVP peut donc représenter une solution alternative. Entre flambée du prix du pétrole, nécessité de réduire les gaz à effet de serre, et besoin de créer des emplois en zone rurale, la place est grande, d'autant que la France est très en retard sur tous les biocarburants. Discrètement, des presses à HVP se diffusent à travers le territoire. «Le tissu social agricole est en train de prendre conscience du potentiel qu'il a sous les pieds», assure un spécialiste.

 

«140 pompes en Allemagne»

 

Toutefois, il y a un gros hic. L'HVP est mal vue, très mal vue des lobbies pétroliers, agroindustriels, et de l'administration des Finances. Demandez à Alain Juste : Valenergol, son entreprise fondée en 1996 à Pont-du-Casse (Lot-et-Garonne) pour produire de l'huile de tournesol, a été poursuivie par les douanes, qui lui réclament la TIPP (taxe intérieure sur les produits pétroliers). Condamné en appel, fin 2002, Alain Juste refuse de payer. Les douanes s'apprêtent à réclamer leur créance ­ 10 000 euros. Pendant ce temps, s'insurge Alain Juste, «en Allemagne, on trouve de l'HVP en vente dans 140 pompes». Légale, de l'autre côté du Rhin. Ici, on ne sait pas trop. Les tenants français de l'HVP crient à l'injustice : pourquoi d'autres biocarburants, fabriqués industriellement, sont-ils autorisés et bénéficient-ils d'une exonération fiscale ? Olivier Géron, du syndicat Solidaires douanes à Bordeaux, dénonce «une filière cadenassée» et «des sanctions accentuées» depuis 2004, à rebours des directives européennes.

 

La situation est bancale. Pour les autorités françaises, l'HVP n'est pas légale. Mais une directive européenne de mai 2003 a reconnu l'HVP comme biocarburant. Pour les autorités européennes, il convient de l'autoriser et de le favoriser, par exemple via l'exonération fiscale. C'est ce qu'on fait en Allemagne. En France, rien. L'HVP est toujours considérée comme illégale. On la tolère, dans l'agriculture : tout le monde sait que des paysans roulent à l'HVP. On ne les poursuit pas, tant qu'ils restent marginaux. Pendant ce temps, le gouvernement développe la filière industrielle du biocarburant, avec les gros producteurs d'oléagineux. C'est elle, et uniquement elle, qui est prise en compte dans le plan de développement dévoilé début février. Cette filière offre un double avantage : utilisé en mélange avec le gazole, le biocarburant industriel est vendu aux pompes classiques et ne requiert pas de modification des moteurs. Il permet aux pétroliers de garder le contrôle du marché des carburants et n'oblige pas les constructeurs automobiles à se remettre en cause ou à produire en masse des moteurs mixtes, comme au Brésil. «Le plan biocarburant français ne parle que des éthanols et du Diester [industriels] pour étouffer la filière HVP, regrette Alain Juste. On ne nous laissera que les miettes. C'est une histoire de gros sous.»

 

«Un usage de niche»

 

En haut lieu, l'HVP n'a pas la frite. A l'Ademe, Jacques Poitrat, ingénieur, estime qu'elle «peut très bien fonctionner avec des véhicules de vieille technologie diesel». Toutefois pas pour les diesels HDI modernes : il y aurait «trop de risques pour la pompe à injection». Un avis contesté : les tenants de l'HVP rappellent que des kits d'adaptation pour les moteurs fonctionnent «partout en Europe, sauf en France, bizarre, non ?». Poitrat ne voit d'application possible que sur les tracteurs, mais pas plus : «L'HVP ne peut pas être une solution banalisée pour M. Tout-le-Monde», assure l'ingénieur. D'où le choix exclusif des biocarburants industriels. «Si on a promu la transformation industrielle, c'est pour faire un carburant universel, explique Jacques Poitrat. L'ester peut être ce carburant universel, car il devient une composante du gazole. L'HVP, non. Il n'a qu'un usage de niche.»

 

C'est juste parce qu'on en a décidé ainsi, rétorque Jacques Lambert, de l'Institut français des HVP : «On favorise ce qui est grand et centralisé, selon l'idée que ce qui est grand est rentable. Mais on peut faire beaucoup avec un produit tout simple.» Pour Jean-Loup Lesueur, pionnier en Haute-Garonne, il faut s'attaquer au «problème structurel que représente le dysfonctionnement de l'Ademe : censée gérer les budgets du développement durable dans l'intérêt des citoyens, l'Ademe représente en fait un cartel d'intérêts privés nommé Agrice (Agriculture pour la chimie et l'énergie), où se retrouvent TotalFinaElf, Rhône-Poulenc, EDF, Sofiproteol, ainsi que tous les lobbies agricoles. L'Ademe ne peut pas faire les deux : ouvrir la voie aux solutions les plus intéressantes tout en protégeant un groupement d'intérêts. Et l'Etat n'exerce pas de contrôle sur cette dérive.» Alors, joyeuses frites ? Pas pour tout le monde.

 

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Invité §sim186uw

Je rappel que rouler a n'importe quoi d'autre qu'un produit assujeti a la TIPP est illegal. Dans le genre rouler illegal mais pas cher, il y a beaucoup plus simple que l'huile de colza, cela s'appel le mazout, et c'est rien d'autre que du gazoil avec un colorant...

Rouler au rouge est illgegal aussi, et t'imagine pas le prix de l'amende!!

Oui c'est juste un colorant rajouté, mais ta voiture fume super fort et tu es repéré en moins de 2 si tu croise une pastrouille.

 

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Invité §rol460WP

Navrant de voir le désintérêt de certain pour une cause commune.

je roule en partie (jusque 50%) au colza

1. c'est renouvelable (cycle court)

2. gaz a effet de serre CO2 est récupéré par la plante que l'on va replanter derriere

3. je préfere que mon budget carburant aille à l'agriculture

 

ben oui, c'est peut etre pas simple encore pour rouler a l'huile, mais faut savoir ce qu'on veut. Pour ma part, les quelques économies réalisées passent veritablement en arriere plan.

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Invité §bab076Cw

Ce qui m'interroge c'est quelle est la superficie de champs de Colza qu'il faudra pour alimenter notre pays carburant. Comment fera t'on en hiver, est-on capable de tout stocker? Peut -il arriver certaines années que les cultures soient detruites : gel, grêle... Est-ce qu'on devra utiliser des pesticides, des engrais ? Est-on près à voir nos campagnes toutes jaunes plutot que toutes vertes ? Et jusqu'où peut pousser le Colza au Nord et au Sud, gros besoins en eau ? Je pense qu'au niveau écologique l'impact pourrait etre plus néfaste finalement.

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Invité §cli727VS

Ce qui m'interroge c'est quelle est la superficie de champs de Colza qu'il faudra pour alimenter notre pays carburant. Comment fera t'on en hiver, est-on capable de tout stocker? Peut -il arriver certaines années que les cultures soient detruites : gel, grêle... Est-ce qu'on devra utiliser des pesticides, des engrais ? Est-on près à voir nos campagnes toutes jaunes plutot que toutes vertes ? Et jusqu'où peut pousser le Colza au Nord et au Sud, gros besoins en eau ? Je pense qu'au niveau écologique l'impact pourrait etre plus néfaste finalement.

 

mettre des champs de colza sur la totalité de l'espace français ne suffirait pas à combler la demande de carburant. Dire que rouler à l'huile de colza est écologique c'est sympa à première vue mais tout compte fait ça ne tient pas la route.

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Invité §Eri662PW

Ne nous exitons pas, les carburants dit "vert", c'est pour très très bientôt :bien:

Si les Chinois continuent à ce train là dans leur croissance, il n'y en aura plus pour longtemps avant qu'on se mette à l'abri des pris abusifs du pétrole.

Et tant mieux pour la planète et nos poumons !!

Vive les moteurs H2O et à l'huile, et vive le changement positif :jap:

Et pour ce qui est de la puissance de ces genres de moteurs, souvenez vous de la puissance des diesels il y a une quinzaine d'années !! :D

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Invité §sup366Xv

mettre des champs de colza sur la totalité de l'espace français ne suffirait pas à combler la demande de carburant. Dire que rouler à l'huile de colza est écologique c'est sympa à première vue mais tout compte fait ça ne tient pas la route.

 

C'est une question intéressante qui a (heureusement) des réponses. Il existe des moyens de produire de l'huile avec des rendements plusieurs dizaines de fois supérieurs aux cultures d'oléagineux traditionnels à l'aides de certaines algues unicellulaires. La question est étudiée depuis 15 ans, et les résultats étaient prometteurs. Le pétrole n'était pas encore assez cher...Il suffit de s'y recoller. Si la demande monte, tout est possible. L'exemple brésilien, avec un parc qui a pu dépasser il y a quelques années les 80% de carburation à l'éthanol grace à de grosses incitations fiscales est assez encourageant. Et ils étaient sur des cultures traditionnelles (avec de grosses surface, c'est vrai).

 

Il ne faut pas dire "pas possible". C'est le meilleur moyen de ne pas avancer.

 

Il faut essayer, puisque pour une fois, on ne risque rien.

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Invité §cli727VS

C'est une question intéressante qui a (heureusement) des réponses. Il existe des moyens de produire de l'huile avec des rendements plusieurs dizaines de fois supérieurs aux cultures d'oléagineux traditionnels à l'aides de certaines algues unicellulaires. La question est étudiée depuis 15 ans, et les résultats étaient prometteurs. Le pétrole n'était pas encore assez cher...Il suffit de s'y recoller. Si la demande monte, tout est possible. L'exemple brésilien, avec un parc qui a pu dépasser il y a quelques années les 80% de carburation à l'éthanol grace à de grosses incitations fiscales est assez encourageant. Et ils étaient sur des cultures traditionnelles (avec de grosses surface, c'est vrai).

 

Il ne faut pas dire "pas possible". C'est le meilleur moyen de ne pas avancer.

 

Il faut essayer, puisque pour une fois, on ne risque rien.

 

Le Brésil a une superficie bien supérieure à la France pour ce qui est des terres cultivables et un parc automobile bien moindre. Il faut se rendre à l'évidence même en multipliant les rendements on sera encore loin du compte.

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Invité §sup366Xv

C'est quoi, loin du compte? 10%, 20% de la consommation ?

 

C'est énorme ! Alors si on peut le faire, pourquoi freiner ou jouer les prudes?

 

C'est idiot, ou alors quelque chose m'échappe.

 

Jette un coup d'oeuil sur oliomobile.org, à tout hasard (bien documenté!)

 

 

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Invité §cli727VS

C'est quoi, loin du compte? 10%, 20% de la consommation ?

 

C'est énorme ! Alors si on peut le faire, pourquoi freiner ou jouer les prudes?

 

C'est idiot, ou alors quelque chose m'échappe.

 

Jette un coup d'oeuil sur oliomobile.org, à tout hasard (bien documenté!)

 

Simplement que le colza ne peut pas se substituer entièrement au pétrole. :bah:

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Invité §gui752Br

Ben moi, je roule à l'huile de colza N°1 Carrefour depuis hier (pour le moment 20 %) sans problème. Je vais augmenter progressivement le %age, et je vous dirai.

Par contre, vider les bouteilles 1 par 1 dans le réservoir, c'est très long !

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Invité §sup100qL

Ben moi, je roule à l'huile de colza N°1 Carrefour depuis hier (pour le moment 20 %) sans problème. Je vais augmenter progressivement le %age, et je vous dirai.

Par contre, vider les bouteilles 1 par 1 dans le réservoir, c'est très long !

 

Faut les acheter en bouteilles de 5 litres :cyp:

 

Bon SUPRABOY, ma super5 D a pompe Bosch, tu viens quand la prendre ? :W

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Invité §ger668Vp

Bonjour,

pourquoi serait-il obligatoire d'utiliser un carburant imposé par les escrocs (crotte je me suis encore trompé de mot) je veux dire les "zom'" politique à la solde des grands trusts pétroliers ?

déjà qu'on ne peut pas planter son propre tabac. Bientot on va nous imposer de manger des fayots blancs et prohiber les fayots verts

elle est bizarre la liberté !

en tout cas l'huile de colza à 20% ça marche sans problemes

aurevoir

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Invité §jay613XL

Finalement, ça vaut peut-être le coup d'acheter un mazout kipudupo. :D

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Invité §pas608Ed
Rouler au rouge est illgegal aussi, et t'imagine pas le prix de l'amende!!

Oui c'est juste un colorant rajouté, mais ta voiture fume super fort et tu es repéré en moins de 2 si tu croise une pastrouille.[/quotemsg]

 

JE suis désolé de te dire ça mais tu fais parti de ceux qui doivent se baser sur des rumeurs.

 

Personnellement j'ai rouler pendant 2 ans quand j'etais encore etudiant et que j'habitais chez mes parents, avec du fioul rouge de chauffage dans ma 205 diesel qui avait plus de 300 000 kms et franchement aucune difference de fonctionnement , ni aucunes fumées, et la voiture est meme passé au controle technique avec du fioul rouge sans aucun pb de pollution.

 

Mes tuyaux de gasoil n'etant pas transparent, ça n'etait pas visible directement.

 

Enfin bon voila , fini le mythe de la voiture qui fume parce qu'on roule au fioul rouge!

 

Nico.

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Invité §cra770tS

OuiOui allez plutôt voir ce forum là, ça vous enlévera vos a priori et dans peu de temps vous allez constater que rouler à l'huile est bien mieux qu'au gazoil, plus écologique et économique et le meilleur: sentir le frite tous les jours le nez collé au pot d'échappement :love:

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Invité §gui752Br

JE suis désolé de te dire ça mais tu fais parti de ceux qui doivent se baser sur des rumeurs.

...

Enfin bon voila , fini le mythe de la voiture qui fume parce qu'on roule au fioul rouge!

Nico.

 

Désolé, mais :

- C'est illégal, et TRES recherché par les douanes; tu as eu de la chance, tant mieux pour toi;

- Les douaniers sont habilités à faire des prélèvements au niveau de ton filtre à gasoil et des pastilles de tes injecteurs; ils arrivent à retrouver toute trace de fioul rouge même après plusieurs dizaines de pleins de gasoil pur; pas de détails, tu paies une amende GRATINEE !

- une voiture qui roule au "rouge" fume un peu plus rouge qu'au "blanc", je confirme pour l'odeur de frites avec le colza !

- question métaux lourds, NOx et SOx tu as en terme de pollution : fioul rouge>gasoil>HBV.

 

Je ne vois donc pas l'intérêt du rouge par rapport au gasoil ou au colza !

Les maigres économies (que nos enfants dépenseront rapidement en frais de santé avec toutes les crasses qu'on rejette aujourd'hui dans l'atmosphère !) réalisées ne sont rien en regard de ce que tu risques, et les exemples sont nombreux !

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Invité §nul801Sk

TIPP: Taxe Intérieur sur les Produits Petroliers

Il s'agit d'une taxe sur les produit petroliers , pas sur tout les carburants !

 

Ni le courant (EDF) des 106 electriques, ni le gaz naturel (GDF) de la Citroen C3 GNV ne sont surtaxés.

Il y a un mec qui a du se mettre en faillite parce qu'il conduisait sa caisse avec son huile de colza qu'il fabriqueait llui-même... L'état l'a poursuivi parce qu'il ne s'aquittait pas de la TIPP... J'ai donc un doute sur ton affirmation...

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Invité §Eis302bP

OuiOui allez plutôt voir ce forum là, ça vous enlévera vos a priori et dans peu de temps vous allez constater que rouler à l'huile est bien mieux qu'au gazoil, plus écologique et économique et le meilleur: sentir le frite tous les jours le nez collé au pot d'échappement :love:

Un réve de Belge, vive la fritte. Et on iras faire le plein chez Macdo.

Blague a part, ici les bus roulent tous au raps(Colza), cést propre et effectivement quand il y a heures de pointes , c´est mieux de sentir la fritte que les autres odeurs.

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Il y a quelques anées, la police à Paris mettait à la sortie de l'echappement un petit papier réactif ( ils étaient en mobylette et faisaient cela au feu rouge) et si tu roulais au FOD (fuel rouge)le papier virait au rouge et toi aussi trés vite aprés.

Le montant de l'amende est obtenu en multipliant le nombre de Km au compteur par un montant dont je ne me rappelle plus.

Ils partent du principe que tu as toujours roulé au rouge, et avec 300 000 Kms au compteur, tu y laisses ta chemise (et peut-être même plus !)

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Invité §bri621NE

Le Brésil a une superficie bien supérieure à la France pour ce qui est des terres cultivables et un parc automobile bien moindre. Il faut se rendre à l'évidence même en multipliant les rendements on sera encore loin du compte.

Les algues mono cellulaires permettent d efaire ..jusque 10 recoltes dasn l'année...alors que les oleagineux classiques...tres peu.

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Invité §pas608Ed

J'ai testé dans ma 205 trubo d un melange de 35% d'huile de colza avec du gasoil, sans aucune modif mecaninque (j'ai une pompe bosch vu que j'ai monté un moteur de bx turbo d 90cv).

 

Je viens de faire un trajet de 260 km d'autoroute en roulant a 130-140, ma conso à été de 5.7L/100. (auparavant plutot vers les 7L/100 avec 100% de gasoil).

 

Nico

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Invité §zor755YN

Il y a quelques anées, la police à Paris mettait à la sortie de l'echappement un petit papier réactif ( ils étaient en mobylette et faisaient cela au feu rouge) et si tu roulais au FOD (fuel rouge)le papier virait au rouge et toi aussi trés vite aprés.

Le montant de l'amende est obtenu en multipliant le nombre de Km au compteur par un montant dont je ne me rappelle plus.

Ils partent du principe que tu as toujours roulé au rouge, et avec 300 000 Kms au compteur, tu y laisses ta chemise (et peut-être même plus !)

 

système D !!! tu débranches ton compteur kilometrique...

... et le met à zéro (ou à 2km). Là plus de gros PV, juste un tout petit.

A faire sur une vieille voiture bien sûr !

 

@+

 

Zorgulus

 

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Invité §gui752Br

Oui, et puis une vieille bagnole de 20 ans avec 2 Km au compteur, ça fait très authentique... :lol:

Il faudrait tout de même pas trop prendre les flics pour des poulets, dans le tas, certains risqueraient de s'apercevoir de la supercherie :lol:

De toute façon, le fioul rouge, vu comment ça pollue, on oublie !

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Il faudrait tout de même pas trop prendre les flics pour des poulets,

C'est pas les poulets , c'est les douaniers et il y a pas mal de camions avec deux reservoirs (un blanc et un rouge)............Ha les filous.

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Invité §zor755YN

C'est pas les poulets , c'est les douaniers et il y a pas mal de camions avec deux reservoirs (un blanc et un rouge)............Ha les filous.

 

La classe, j'aimerai bien voir ça !

 

 

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Invité §axx880yP

il y en a qui s'excitent sur les surfaces agricoles mais si seulement quelques % roulent à l'huile alors la demande en gasoil est plus faible donc cela peut aider à contenir l'envolée du prix !

 

Et surtout certains roulent à l'huile recyclée donc pas besoin de surface à cultiver!

La c'est top écolo et c'est pas cher mais faut s'organiser.

J'ai essayer l'huile sur mon poele à mazout mais ma prochaine voiture ne sera pas diesel mais gpl...(enfin j'espère)

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Invité §rvp172wI

Le fioul rouge ne pollue pas plus que le gazoil, tout simplement parce que c' est le meme avec un collorant en plus!

 

Oui, et puis une vieille bagnole de 20 ans avec 2 Km au compteur, ça fait très authentique... :lol:

Il faudrait tout de même pas trop prendre les flics pour des poulets, dans le tas, certains risqueraient de s'apercevoir de la supercherie :lol:

De toute façon, le fioul rouge, vu comment ça pollue, on oublie !

 

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Invité §sai058Ae

De toute façon, ça a été dit dans l'autre topic, même si du jour au lendemain on se tournait vers le colza, et avec l'état actuelle de la production, on ne pourrait qu'au maximum et pour tout le monde, qu'incorporer seulement 15% d'huile dans notre plein, donc ça vaut pas le coup. Moi je dis, faut que ce gouvernement débile boost la recherche et lui redonne ces crédits d'il y a 10 ans, et là on trouvera de belles énergies propres et efficaces à souhait.

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Invité §gui752Br

Le fioul rouge ne pollue pas plus que le gazoil, tout simplement parce que c' est le meme avec un collorant en plus!

 

Le même, mais moins raffiné... donc plus polluant ! Ce n'est pas le fait qu'il soit rouge qui fait qu'il pollue plus...

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Le même, mais moins raffiné... donc plus polluant ! Ce n'est pas le fait qu'il soit rouge qui fait qu'il pollue plus...

 

Tu sais les tracteurs agricole et autre vehicule qui utilise le "rouge" ont des diesel dernière génération à rampes communes. Alors si il y avait vraimant une difference de raffinage ils auraient beaucoup de probleme. Ce qui n'est pas le cas, c'est meme l'inverse comparais aux voitures...

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Invité §dom167ip

Il y a beaucoup moins de souffre dans le gazole que dans le fuel.

 

La pollution est donc plus importante avec du fuel qu'avec du gazole.

Le souffre neutralise le pot catalytique et favorise les rejets de particules.

 

En gros, le fuel actuel ressemble pas mal au gazole qui était en vente il y a un peu plus de 15 ans.

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