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Essais particuliers / presse

Mon essai de l'Alfa GT SELESPEED.


Invité §Phi865mo

Messages recommandés

Invité §Phi865mo

Tout d'abord...un grand merci à BossGTA ;)

 

Je ne sais pas si çà sera très clair car c'est pas évident de résumer ses impressions :

Conditions de l'essai: ce jour, de 12h à 13h, 16-18°C, Alfa GT gris Lipari d'environ 4000km, intérieur cuir "jaune", jantes 16" (un peu moins "dûre")

 

En un seul mot pour résumer l'essai : TERRIBLE !

 

Ce n'est pas la puissance qui m'a impressionnée mais plutôt la conduite, le comportement du moteur JTS 2.0 de 165cv et de la fabuleuse boîte SELESPEED.

 

Je suis parti tranquillement en mode tout automatique (city) pour m'habituer au chassis et comportement de la voiture...

 

Les rapports passent bien et je trouve qu'on ne sent pas plus le passage qu'avec une manuelle. Lorsque l'on doit doubler en appuyant plus fort, la boite comprend qu'il faut plus de puissance donc les vitesses vont passer plus tard...bref, ce qui nous intéresse vraiment c'est le mode séquentiel :

D'abord le mode séquentiel tout "simple" (car il y a le mode sport) : et bien là c'est super, le passage des rapports est très rapide. On le sent un peu mais pour moi c'est positif car j'avais essayé la DSG sur l'A3 Tdi et je ne sentais pas les vitesses

 

passées...résultat je ne savais jamais si j'étais en 3, 4 ou 5...ici c'est nickel ! Je me suis habitué à la boîte en une dizaine de minutes alors que la DSG en trente minutes, je n'avais toujours pas pigé le truc...mais c'était sur un diesel!

 

Au niveau sensations c'est vraiment bien, je ne m'attendais pas à çà surtout que je suis habitué au couple du TT 225cv, et bien là, le moteur monte un peu moins vite dans les tours que le TT (boite 5 contre 6 pour le TT donc normal) pourtant les sensations sont bien là et lorsque le passage des rapports se fait avec un petit clic "+", on sent bien le 2.0 et ses 165cv ! Un petit clic "-" et me voilà collé au siège.

 

C'est un moteur qui est coupleux mais qui s'exprime énormement passé les 5000tr. D'ailleurs en mode "sport", les passages de rapports sont un peu plus rapides et le régime ne tombe pas souvent sous les 5000 tr ... le TOP avec tout çà c'est que les deux mains restent sur le volant, collé au siège.

 

Concernant le son du JTS, malgré ce que j'ai pu lire (ces personnes ont-elles essayées le GT selespeed au moins ?) il est "Italien" ... je m'explique ... lors des montées en régime c'est un bruit métallique caractéristique des moteurs alfa qui sort de l'échappement et le plus extraordinaire c'est lorsque l'on retrograde, il y a un petit coup de gaz qui donne un son type voiture de course...on dirait vraiment une petite Ferrari (certains rigolent)

 

Le freinage est bleuffant. J'ai plutôt roulé "cool" donc je ne sais pas s'il est endurant

 

mais en tout cas çà freine et la voiture ne bouge pas, elle ne s'écrasse pas non plus contrairement à une 147.

 

La consommation; j'ai fait que des routes de campagne et de la ville..environ 11,5L sur 1 heure ce qui n'est pas trop mal :D

 

Le confort; rien à dire. La ligne; à couper le souffle................

 

....en conclusion, c'est une voiture très souple à conduire, très facile aussi et qui se révèle sportive lorsqu'on la taquine un peu. J'ai trouvé cette voiture grisante.

Je ne la compare même pas avec le GT JTD que j'ai essayé car c'est incomparable, c'est je jour et la nuit. Avec le JTD j'avais été deçu et je m'étais fait chié en la conduisant et j'étais même dégouté de cette voiture - mais avec le JTS je me suis éclaté, j'adore :love: !!!

 

Je pense que je vais craquer très vite ! :D;)

 

*** c'est un modèle identique à celui-ci que j'ai essayé à part les jantes qui sont en 17" sur cette photo:

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Invité §bos482NN

Salut Phil,

 

J'en connais un qui va craquer ... :lol:

 

Comme quoi, avant d'émettre des critiques, il faut essayer. Avis à tous les Talibans !

 

Ce qui me fait le plus rire, ce sont les "spécialistes" qui donnent des conseils et qui ne se sont jamais assis dans la voiture :ptdr:

 

Très bon résumé de l'essai.

 

A bientôt,

 

:coucou:

 

 

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Invité §the323xm

Superbe cette alfa, chaque fois que je la vois sur les routes, pas assez souvent à mon goût d'ailleur, je me retourne.

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Invité §alf817Iz

Sais tu a combien de tour le rupteur se met en route en mode sport ?

Je crois que j' ai vu 3400 tour mais je pense que c' est une erreur de la brochure .

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Invité §706600hE

Sais tu a combien de tour le rupteur se met en route en mode sport ?

Je crois que j' ai vu 3400 tour mais je pense que c' est une erreur de la brochure .

:??:

Clairement une erreur, ça doit être le régime où ça commence seulement à être drôle.

 

Sinon elle est jolie cette Alfa :bien:

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Invité §Phi865mo

Sais tu a combien de tour le rupteur se met en route en mode sport ?

Je crois que j' ai vu 3400 tour mais je pense que c' est une erreur de la brochure .

 

Oui çà rentre dans la zone rouge à plus de 7000tr avant de taper le rupteur...je le sais car au début je pensais que le mode "sport" était automatique donc j'appuyais sur l'accélérateur et je voyais l'auiguille monter monter en me disant "putain elle va jamais passer cette vitesse !?" puis une fois que l'aiguille tapait plusieurs fois sur le rupteur j'ai compris que c'était à moi de cliquer :D ...en mode "sport" c'est à toi de passer les rapports mais apparement ils passent plus vite ce qui permet au moteur de rester au dessus de 5000tr ! ;)

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Invité §sma681ga

Hehe... Comme quoi, Un Bon essence aussi Atmo soit il ca vaut toujours mieux qu'un TDi pour VRP ... Quoi ? j'ai dit une bêtise ?

 

PAr contre le son "italien" moi je suis pas fan, j'aime pas justement les son metalliques, je preferre les sont bien rauques... :bah:

 

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Invité §Alf575BX

PAr contre le son "italien" moi je suis pas fan, j'aime pas justement les son metalliques, je preferre les sont bien rauques...

Alors tu dois adorer les V6 Alfa ?

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Invité §alf817Iz

Le V6 Alfa n' est pas rauque , a part a bas regime et encore ...

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Invité §sma681ga

Ben non, je l'adore pas, c'ets loin d'etre vilain, mais j'aime pas trop... Et a l'extreme j'aime vraiment pas le son d'une ferrari.

Je preffere 1000 celui d'une Gallardo.. ou encore celui de la C55 AMG.

 

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Invité §Phi865mo

Monsieur est difficile :D;)

c'est clair que le son d'un moteur de Ferrari çà fait plus moto, mais là le JTS est rauque à bas régime (moins que le V6 qd même) et plus aigus dans les tours ! qd on retrograde (clic "-" :D) et bien le petit coup de gaz est terrible au niveau son, c'est peu commun je trouve, çà doit être propre à certaines voitures ou c'est peut être à cause de la boîte.

Lorsque j'arrivais à un feu rouge, je faisait exprès de cliquer manuellement le rapport inférieur pour tomber au dessus de 5000tr pour que çà fasse ce petit bruit si sympa. :D;)

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Invité §nao145KG

Merci Phil pour ce compte rendu.

Cà me rassure, à lire les commentaires de certains, je commençais à me demander si je n'avais pas acheté une daube... :D

Je vois que tu es encore plus enthousiaste que moi !

 

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Invité §sma681ga

Monsieur est difficile :D;)

c'est clair que le son d'un moteur de Ferrari çà fait plus moto

 

Non pas difficile, juste que je preferre les Baritons aux soopranos ;)

 

D'ailleurs bizarrement mon moulin acutel fait un bruit plus grave que sa taille ne le laisserait imaginer...

 

J'aime bien aussi le son d'un 3L8 Boxer :)

 

 

 

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Invité §dav162ay

merci pour cet essai, ça donne envie de l'essayer. Je craque pour sa ligne et j'aimerais essayer un jts ou mieux le fameux V6 (mais pas le diesel)

même si pour l'instant je ne suis pas tout de suite preneur. En effet je veux un Z4 3.0 avant (quelques mois pour un maxi plaisir à partir de fin février)

 

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Invité §rag033ms

Pour la boite selespeed de la GT, les vitesses en mode sport ne passent pas automatiquement arrivé au rupteur ????

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Invité §chr683xt

J'en ai vu une il y a quelque temp et c'est clair que ...... i love !

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Invité §chr683xt

Oui mais c'est alfa romeo !

Pas le meme prix pas les meme prestations ..........

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Invité §chr683xt

Donc ca en fait une marque plutot bien coté meme face aux allemandes .

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Invité §jos184mj

je me suis renseigne our ma nouvelle voiture aupres d'une autre assurance que la mienne et on m'a propsoe un prix eleve.

J'ai alors demande pourquoi c'etait si chere pour une "italienne", l'assureur m'a repondu, "Alfa est coté au meme niveau que BMW". C'est assez parlant non ?

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Invité §KAY512oR

Tout d'abord...un grand merci à BossGTA ;)

 

Je ne sais pas si çà sera très clair car c'est pas évident de résumer ses impressions :

Conditions de l'essai: ce jour, de 12h à 13h, 16-18°C, Alfa GT gris Lipari d'environ 4000km, intérieur cuir "jaune", jantes 16" (un peu moins "dûre")

 

En un seul mot pour résumer l'essai : TERRIBLE !

 

Ce n'est pas la puissance qui m'a impressionnée mais plutôt la conduite, le comportement du moteur JTS 2.0 de 165cv et de la fabuleuse boîte SELESPEED.

 

Je suis parti tranquillement en mode tout automatique (city) pour m'habituer au chassis et comportement de la voiture...

 

Les rapports passent bien et je trouve qu'on ne sent pas plus le passage qu'avec une manuelle. Lorsque l'on doit doubler en appuyant plus fort, la boite comprend qu'il faut plus de puissance donc les vitesses vont passer plus tard...bref, ce qui nous intéresse vraiment c'est le mode séquentiel :

D'abord le mode séquentiel tout "simple" (car il y a le mode sport) : et bien là c'est super, le passage des rapports est très rapide. On le sent un peu mais pour moi c'est positif car j'avais essayé la DSG sur l'A3 Tdi et je ne sentais pas les vitesses

 

passées...résultat je ne savais jamais si j'étais en 3, 4 ou 5...ici c'est nickel ! Je me suis habitué à la boîte en une dizaine de minutes alors que la DSG en trente minutes, je n'avais toujours pas pigé le truc...mais c'était sur un diesel!

 

Au niveau sensations c'est vraiment bien, je ne m'attendais pas à çà surtout que je suis habitué au couple du TT 225cv, et bien là, le moteur monte un peu moins vite dans les tours que le TT (boite 5 contre 6 pour le TT donc normal) pourtant les sensations sont bien là et lorsque le passage des rapports se fait avec un petit clic "+", on sent bien le 2.0 et ses 165cv ! Un petit clic "-" et me voilà collé au siège.

 

C'est un moteur qui est coupleux mais qui s'exprime énormement passé les 5000tr. D'ailleurs en mode "sport", les passages de rapports sont un peu plus rapides et le régime ne tombe pas souvent sous les 5000 tr ... le TOP avec tout çà c'est que les deux mains restent sur le volant, collé au siège.

 

Concernant le son du JTS, malgré ce que j'ai pu lire (ces personnes ont-elles essayées le GT selespeed au moins ?) il est "Italien" ... je m'explique ... lors des montées en régime c'est un bruit métallique caractéristique des moteurs alfa qui sort de l'échappement et le plus extraordinaire c'est lorsque l'on retrograde, il y a un petit coup de gaz qui donne un son type voiture de course...on dirait vraiment une petite Ferrari (certains rigolent)

 

Le freinage est bleuffant. J'ai plutôt roulé "cool" donc je ne sais pas s'il est endurant

 

mais en tout cas çà freine et la voiture ne bouge pas, elle ne s'écrasse pas non plus contrairement à une 147.

 

La consommation; j'ai fait que des routes de campagne et de la ville..environ 11,5L sur 1 heure ce qui n'est pas trop mal :D

 

Le confort; rien à dire. La ligne; à couper le souffle................

 

....en conclusion, c'est une voiture très souple à conduire, très facile aussi et qui se révèle sportive lorsqu'on la taquine un peu. J'ai trouvé cette voiture grisante.

Je ne la compare même pas avec le GT JTD que j'ai essayé car c'est incomparable, c'est je jour et la nuit. Avec le JTD j'avais été deçu et je m'étais fait chié en la conduisant et j'étais même dégouté de cette voiture - mais avec le JTS je me suis éclaté, j'adore :love: !!!

 

Je pense que je vais craquer très vite ! :D;)

 

*** c'est un modèle identique à celui-ci que j'ai essayé à part les jantes qui sont en 17" sur cette photo:

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Tu comprends pourquoi elle va remplacer la Lybra, en attendant la Delta III.

 

Pour l'avoir essayé il y a quelques mois, je l'ai trouvé fantastique.

Quant au moteur les critiques sur le JTS n'ont jamais été fondées, pourtant la presse française a bien bêtement critiqué. Peut être jaloux de voir Alfa réussir là où les marques ont échouées : l'injection directe.

 

 

 

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Invité §Phi865mo

Et ce serait pour quand ?

 

je vends la TT...puis dès que je peux...:D

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Invité §Phi865mo

Pour la boite selespeed de la GT, les vitesses en mode sport ne passent pas automatiquement arrivé au rupteur ????

 

Les possesseurs de Selespeed pourront confirmer mais pour moi c'est un mode manuel optimisé pour la conduite sportive - je pensais au début que c'était automatique et qd j'ai vu l'aiguille qui rebondissait plusieurs fois sur le 7000 et des poussieres je me suis dit; je pense que je doit cliquer :D

 

Pour la boite selespeed de la GT, les vitesses en mode sport ne passent pas automatiquement arrivé au rupteur ????

 

Les possesseurs de Selespeed pourront confirmer mais pour moi c'est un mode manuel optimisé pour la conduite sportive - je pensais au début que c'était automatique et qd j'ai vu l'aiguille qui rebondissait plusieurs fois sur le 7000 et des poussieres je me suis dit; je pense que je doit cliquer :D

 

Okey DOkey > Oui d'autant plus que je sais un peu de quoi je parle puisque j'ai eu un 147 Ti JTD 140CV, j'ai essayé la 147 GTA BV6, la GT en JTD 150cv, la GT selespeed JTS (:love:) puis la 147 GTA selespeed :D;)

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Invité §Oke364CH

Okey DOkey > Oui d'autant plus que je sais un peu de quoi je parle puisque j'ai eu un 147 Ti JTD 140CV, j'ai essayé la 147 GTA BV6, la GT en JTD 150cv, la GT selespeed JTS (:love:) puis la 147 GTA selespeed :D;)

 

Ce qui legitimise d'autant plus ton avis ;)

 

 

Tu as de la chance ;)

 

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Invité §wes486nE

C'est très joli, mais la finition, qualité d'acostage du tableau de bord, et la côte qui se prend une giffle..pffff

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Invité §pen147Lr

C'est très joli, mais la finition, qualité d'acostage du tableau de bord, et la côte qui se prend une giffle..pffff

Hum, a mon avis tu confond avec une alfetta de 1976 :ptdr:

Qu'est que la desinformation journaleuse fait comme degats de nos jours, c'est consternant :non:

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Invité §wes486nE

Heureusement que je ne ma fie pas à la presse et ne juge que par mes sens !

Je suis désolé, les progrés sont énormes mais, il y encore un peu de taff.

Pour la décôte, je confirme, regarde les 147, ça dégringole sévère quand meme...attention, ce que je dis là, n'est pas le reflet de l'estime que j'ai de la marque et surtout du Coupé GT !

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Invité §Phi865mo

Pour la finition, avant de juger il faut se faire son opinion, eh bien je préfère largement la GT à une BMW série 1 ou à l'A3 qui est triste en plus à l'intérieur.

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