Aller au contenu
Logo Caradisiac      

Téléchargez nos application

Disponible sur App Store Disponible sur Google play
Publi info
Avis / Questions

Durée de vie airbags


Invité §spi864AF

Messages recommandés

Invité §spi864AF

Bonjour,

 

Je suis outrée: "c'est une honte", la durée de vie des airbags sur véhicules est estimée de 10 à 15 ans.

Que se passe t-il pour le véhicule dès que les 10 - 15 années sont passées? Le véhicule ne présente plus de système de sécurité (il devient dangereux)!!! Même la ceinture de sécurité n’est plus adaptée ?

 

Savez vous s'il existe des procédure de remplacement (outil) ; c'est-à-dire existe-t-il des outils permettant d'enlever et de reposer un nouvel airbags à moindre coût.

Peux être est il utile de le faire contrôler mais que faut il contrôler?

 

Merci

 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §fri240hR

Des que les 10 annees sont passées tu es sensé les faires remplacer (bonjour la facture).

Sinon peut etre les faire tout simplement desactiver et s'en passer ?

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §car268Sd

Des que les 10 annees sont passées tu es sensé les faires remplacer (bonjour la facture).

Sinon peut etre les faire tout simplement desactiver et s'en passer ?

Non, la voiture est homologuée avec, donc impossible de rouler si desactivés.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §nav478Mr

De plus, depuis quelques mois, le controle des témoins d'Airbag fait partie du Controle Technique...

 

Un conseil : si vous avez une voiture sans Airbags, prenez en soin et gardez la longtempts ;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §alf765JE

Ce que j'ai compris, c'est que les airbags sont garantis 10 ans. Au delà, s'ils ne se déclenchent pas, il n'y a aucun recours

Ce n'est pas pour ça qu'ils tombent forcément en panne, ils peuvent marcher au bout de 20 ans comme ils peuvent ne jamais fonctionner mais presque personne ne peut s'en rendre compte (heureusement)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §ter815qn

Non, la voiture est homologuée avec, donc impossible de rouler si desactivés.

 

 

Tiens ? T'en es sur ? Parce que quand j'installais ma fille sur son cosy dos à la route sur le siege avant, je désactivais l'airbag.

 

Aurais je été hors la loi à l'insu de mon plein grès ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §spi864AF

Faut croire que oui!!!

 

Les constructeurs devraient sensibiliser leurs clients à ce sujet!!

 

Y a t-il cependant des contrôles ou modifications ( changement de la poudre) autre que le contrôle du voyant.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §gro176Jm

A mon avis, en terme de sécurité, le remplacement est essentiel.

 

Exemple, l'airbag tête conducteur. Les systèmes avec prétensionneur sont faits pour :

 

1 - le prétensionneur "plaque" le conducteur au siège

2 - le système relâche progressivement la tension en fonction de l'effort

3 - l'airbag "reçoit" la tête

 

 

Imagine dans la décomposition de ce système de sécurité, si l’airbag n’est pas là pour recevoir la tête. :ddr: ……… Et ben tu te prends le volant en pleine tronche……..

 

 

D’ailleurs, on peut se demander quel serait la réaction d’une assurance suite à un accident corporel dans lequel le conducteur aurait salement encaissé suite à un non déploiement d’airbag dû au refus de changement compte tenu du coût ? ? ? ? Refus de prise en charge ? ? ? ?.

 

Les vendeurs d’airbags en accessoires ont de beaux jours devant eux …….. et les voitures d’occasion de 7/8 d’âge équipés d’airbags n’ont plus aucune valeur quand on connaît le prix d’un airbag. S’il y en a plusieurs, le coût du remplacement peut être supérieur à la côte de la voiture. :eek:

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §Pet768Td

De plus, depuis quelques mois, le controle des témoins d'Airbag fait partie du Controle Technique...

 

Un conseil : si vous avez une voiture sans Airbags, prenez en soin et gardez la longtempts ;)

Qu'est-ce que tu entends par contrôle des témoins d'airbag? Ma voiture est passée au contrôle technique en juin 2004 avec le témoin qui reste allumé après démarrage (pb de connecteur bien connu). Résultat: c'est effectivement noté sur le rapport dans les observations mais sans obligation de réparation et j'ai le macaron.

 

De plus il est faux qu'il faille changer les aribags au bout de 10 ans : seul une vérification est mentionnée dans les notices techniques et elle n'est pas obligatoire.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §nav478Mr

Les vendeurs d’airbags en accessoires ont de beaux jours devant eux …….. et les voitures d’occasion de 7/8 d’âge équipés d’airbags n’ont plus aucune valeur quand on connaît le prix d’un airbag. S’il y en a plusieurs, le coût du remplacement peut être supérieur à la côte de la voiture. :eek:

Je sens que des possesseurs de Clio à 6 airbags d'occaz racheteront plutot une Logan neuve lorsque ces problèmes suiviendront ;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §nav478Mr

Qu'est-ce que tu entends par contrôle des témoins d'airbag? Ma voiture est passée au contrôle technique en juin 2004 avec le témoin qui reste allumé après démarrage (pb de connecteur bien connu). Résultat: c'est effectivement noté sur le rapport dans les observations mais sans obligation de réparation et j'ai le macaron.

Tu as raison. Je viens de revérifier, et ce problème n'ai pas soumis à réparation et contre visite (pour l'instant :( )

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §196766Eu

Je sens que des possesseurs de Clio à 6 airbags d'occaz racheteront plutot une Logan neuve lorsque ces problèmes suiviendront ;)

Les premiers modeles d'airbag sorti ont une duree de 10/15 ans,ensuite pour les autres en theorie ils ont la meme duree que la voiture , mais ils faut bien compte minimun 500€ par airbags.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §spi864AF

Au lieu de changer tout l'airbag, nexiste t-il pas des moyens pour changer seulement la poudre....

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §196766Eu

Au lieu de changer tout l'airbag, nexiste t-il pas des moyens pour changer seulement la poudre....

Non malheureusement

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §mer550Cy

Les premiers modeles d'airbag sorti ont une duree de 10/15 ans,ensuite pour les autres en theorie ils ont la meme duree que la voiture , mais ils faut bien compte minimun 500€ par airbags.

 

9 airbags dans ma voiture, soit 5400€....autant dire plus cher que la voiture de 10 ans d'age....

Donc à la poubelle la voiture au bout de 10 ans :)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §sob418xL

Comment vont faire jes jeuns dans ans , par exemple j'ai une voiture de 12 ans et la moyenne du parc chez les 18-24 ans dois tourner aux alentour!!

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §fre320Zd

9 airbags dans ma voiture, soit 5400€....autant dire plus cher que la voiture de 10 ans d'age....

Donc à la poubelle la voiture au bout de 10 ans :)

 

:eek:

 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §nav478Mr

Comment vont faire jes jeuns dans ans , par exemple j'ai une voiture de 12 ans et la moyenne du parc chez les 18-24 ans dois tourner aux alentour!!

Il faudra soit :

* acheter une voiture de 10 ans ou plus, mais à condition que le prix soit très bas, car direction la casse en cas de soucis important, en sachant qu'avec un peu de chance, les Airbags ne sont pas forcément morts au bout de 10 ans.

* soit, si on veut éviter de rechercher une voiture trop ancienne, rechercher une Logan d'occasion

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §Pet768Td

Comment vont faire jes jeuns dans ans , par exemple j'ai une voiture de 12 ans et la moyenne du parc chez les 18-24 ans dois tourner aux alentour!!

Dans la mesure où ces équipements ne sont pas obligatoires, qu'il n'y a pas de contrôle technique obligatoire dessus, que leur dysfonctionnement n'empêche pas la voiture de rouler, je ne vois où est le problème : une voiture de 15 ou 20 ans d'âge pourra rouler même avec des airbags ne fonctionnant pas! Le seul risque est, qu'en cas d'accident ils ne déploient pas, mais comme il est déjà possible de les déconnecter (côté passager du moins)...

 

Je trouve ça moins préoccupant que le reste de l'électronique embarqué( ABS, ESP, gestion de l'injection, etc...) où là il s'agit d'organes vitaux et également très cher à remplacer. Sans parler des systèmes d'injection haute pression à plus de 1 500 euros....

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §196766Eu

9 airbags dans ma voiture, soit 5400€....autant dire plus cher que la voiture de 10 ans d'age....

Donc à la poubelle la voiture au bout de 10 ans :)

Disons que beaucoup de personne a faible budget ne pourront acheter une voiture

ni d'occasion et encore moins neuve desolant au nom de la securite

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bon à savoir :

L'homologation sert au PV des mines. C'est-à-dire à l'origine de la 1ère mise en circulation.

La vérification du témoin (seulement) est effectivement prévue au CT.

Rien ne m'a jamais indiqué qu'ils y faisaient attention.

Cependant, je ne sais si cela oblige à une contre-visite ? après tout ce n'est qu'un témoin (...de sécurité soit).

Et Quid du non remplacement après 10 ans (autre cas de figure) ?

Est-ce toujours valide ? alors que le témoin s'allume correctement ?

 

Un vendeur potentiel ne va pas se venter qu'il faille changer les airbags ! alors Quid de la responsabilité ?

Au bout du laps de temps inconnu, impossible de se retourner contre le constructeur si pas changer.

Côté assurance, rien n'est spécifier dans les contrats (au contraire du vol).

 

Maintenant, je n'ai pas (encore) réussi à obtenir de la part de la marque de ma voiture cette fameuse durée de vie !

C'est indiquée nulle part.

 

L'un d'entre vous connait-il cette date ?

Est-elle expressément inscrite quelque part ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §art878Gl

Les airbags foncrionnent avec de la poudre. A moins de le déclencher il n'y a pas de moyens de savoir s'il s'ouvrira ou non, quelque soit son age. Sinon la ceinture est sensé suffire même sans déclanchement de l'airbag.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §nit388xp

L'airbag n'est qu'un complément du reste.

Ce n'est pas parce qu'il est désactivé que les tout les autres élements intervenant dans la sécurité ne te protégeront plus.

Pour info : le témoin AIRBAG est contrôlé (allumé ou non) mais s'il est allumé, ça passe quand même. (pt de contrôle non soumis à contre-visite)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Archivé

Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.



Newsletter Caradisiac

Abonnez-vous à la newsletter de Caradisiac

Recevez toute l’actualité automobile

L’adresse email, renseignée dans ce formulaire, est traitée par GROUPE LA CENTRALE en qualité de responsable de traitement.

Cette donnée est utilisée pour vous adresser des informations sur nos offres, actualités et évènements (newsletters, alertes, invitations et autres publications).

Si vous l’avez accepté, cette donnée sera transmise à nos partenaires, en tant que responsables de traitement, pour vous permettre de recevoir leur communication par voie électronique.

Vous disposez d’un droit d’accès, de rectification, d’effacement de ces données, d’un droit de limitation du traitement, d’un droit d’opposition, du droit à la portabilité de vos données et du droit d’introduire une réclamation auprès d’une autorité de contrôle (en France, la CNIL). Vous pouvez également retirer à tout moment votre consentement au traitement de vos données. Pour en savoir plus sur le traitement de vos données : www.caradisiac.com/general/confidentialite/

×
  • Créer...