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Avis / Questions

Votre consommation augmente-t-elle durant l'hiver?


Invité §chr414XI

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Question bete, comment est il possible que l'aiguille de temperature d'eau reste toujours a 90° ? il y a une bidouille electronique qui prend la moyenne ou quoi ?

Si la température monte, le ventilo se met en route pour refroidir le liquide refroidissement.

 

Si elle baisse trop, le liquide de refroidissement ne circule plus par le radiateur, mais seulement par le circuit qui passe justement par le radiateur de chauffage. C'est ce circuit qui sert lors du démarrage, le temps que le moteur monte en température.

 

Donc l'un dans l'autre la température oscile autour de 90°C.

 

Tu as mal compris, à moins d'avoir un chauffage additionnel aucune voiture climatisée ou pas ne délivrera de l'air chaud dès le démarrage...faut attendre un peu [/quotemsg]

Ca existe sur certains modèles, par exemple le Touran : au démarrage il y a un chauffage d'appoint qui brule du gasole !

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Donc pour toi un moteur avec le chauffage dans l'habitacle sera JUSTE mieux refroidi? Pourquoi nous constructeur on se prendrai la tête a calculer les pertes sur le radiateur principal? Pourquoi ne pas créer 1 radiateur unique (le plus gros bien sur et les coûts) sur un model? Pour refroidir plus vite? Oui mais pas qu'il perde les calories inutilement. Il faut garder un juste milieu dans les températures.

 

Le radiateur de chauffe s'additionne avec le principal.

 

Le but du sujet est la consommation et non les perfs. Plus un moteur est chaud moins il consomme. Et oui les perfs baisse.

 

 

[edit] en relisant nos converses, je précise que dans mon cas je suppose que la voiture est a sa température de fonctionnement et non dans les bouchons attention.

Dans les bouchons je suis ok avec toi, la perte de chaleur est même, si possible, proscrite.

Je ne comprends pas trop ton raisonnement.

 

Pour chauffer l'habitacle tu utilises la chaleur que tu rejetterais sinon dans l'air ambiant. C'est aussi simple que ça...

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Invité §ed_436Xi

Pour ma part, elle consomme plus. je fais pas mal de petits trajets en semaine et a chaque fois la voiture est froide, elle chauffe moins vite, le ce fait que le starter automatique reste activé beaucoup plus longtemps.

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Invité §men233ul

Je ne comprends pas trop ton raisonnement.

 

Pour chauffer l'habitacle tu utilises la chaleur que tu rejetterais sinon dans l'air ambiant. C'est aussi simple que ça...

 

Bon aller je te laisse vainqueur. Tu as gagné. ;).

 

Fais juste le test sur une route a 0°C et une vitesse stabiliser 90 voir 100. Laisse le chauffage a fond avec la ventil a fond sur la distance que tu veux tester (pas 20 bornes car tu ne le verrais pas mais plus). Sur le retour fais exactement le même test avec le chauffage au mini et la ventil a fond (pour ne pas être pénalisé par la conso du ventilo) et tu verras par toi-même.

 

Quand je retournerai à la maison mère (PSA vélisy) je rechercherai les doc sur les consos énergétique et les posterai.

 

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Au passage tant qu'on parle de température moteur, c'est normal que l'indicateur sur la 156 1.9 JTD d'un pote reste autour des 70 °C, meme apres 100 km ? :voyons:

 

Ca m'a toujours étonné...

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Invité §men233ul

La je ne vois pas. Dans les années 90 nous etions proche des 80° sur diesel et a 90° le(s) ventilo(s) se mettaient en marche. Aujourd'hui la moyenne est 90°. Mais une 156 a 70° je sais pas.

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Au passage tant qu'on parle de température moteur, c'est normal que l'indicateur sur la 156 1.9 JTD d'un pote reste autour des 70 °C, meme apres 100 km ? :voyons:

 

Ca m'a toujours étonné...

C'est peut être l'affichage qui est approximatif.

L'important c'est de voir si l'aiguille monte plus haut par rapport à son niveau habituel.

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Bon aller je te laisse vainqueur. Tu as gagné. ;).

 

Fais juste le test sur une route a 0°C et une vitesse stabiliser 90 voir 100. Laisse le chauffage a fond avec la ventil a fond sur la distance que tu veux tester (pas 20 bornes car tu ne le verrais pas mais plus). Sur le retour fais exactement le même test avec le chauffage au mini et la ventil a fond (pour ne pas être pénalisé par la conso du ventilo) et tu verras par toi-même.

 

Quand je retournerai à la maison mère (PSA vélisy) je rechercherai les doc sur les consos énergétique et les posterai.

Ca voudrait dire que le moteur injecterait plus d'essence pour se maintenir à la bonne température ?!?

 

La vanne qui coupe la circulation du liquide de refroidissement fait ça très bien sans énergie supplémentaire ;)

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C'est peut être l'affichage qui est approximatif.

L'important c'est de voir si l'aiguille monte plus haut par rapport à son niveau habituel.

Bizarre quand meme, entre 70 et 90, chez lui, il y a pas mal d'écart, c'est pas seulement du à l'imprecision je pense...

 

Mais bon, elle ne surchauffe pas, c'est déjà ça :D

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Invité §auj352ct

Bizarre quand meme, entre 70 et 90, chez lui, il y a pas mal d'écart, c'est pas seulement du à l'imprecision je pense...

 

Mais bon, elle ne surchauffe pas, c'est déjà ça :D

 

Il me semble qu'en-deçà de 90°, les huiles moteur modernes n'ont pas la fluidité optimale. Ca me paraît donc pas très normal cette tempé. Ou alors c'est le capteur qui déconne. Me trompé-je ?

 

 

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Il me semble qu'en-deçà de 90°, les huiles moteur modernes n'ont pas la fluidité optimale. Ca me paraît donc pas très normal cette tempé. Ou alors c'est le capteur qui déconne. Me trompé-je ?

Peut etre que l'huile peut monter plus, là c'est seulement la température du liquide de refroidissement ? :voyons: (bien que ça me parait assez rare comme cas ! )

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Invité §men233ul

Ca voudrait dire que le moteur injecterait plus d'essence pour se maintenir à la bonne température ?!?

 

La vanne qui coupe la circulation du liquide de refroidissement fait ça très bien sans énergie supplémentaire ;)

 

La vanne est le calorstat. Celui ci est mécanique et s’ouvre à une température trop basse. La plage entre l'ouverture de celui ci et l'allumage du (des) ventilateur(s) de refroidissement est d'environ 35°c a 50°c. (Normalement le calorstat ne sert que dans les 1er kms)

Perte de chaleur = augmentation d’essence. Que l’on soit en injection ou pas.

 

Pourquoi les constructeurs ne baisseraient t ils pas les températures moteur selon ta théorie ? (Ils le pourraient)

 

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Invité §the470xa

Bah ça c'est sûr, puisque tu prends de la chaleur au liquide de refroidissement !

 

 

Et comment fonctionne ce régulateur ? En injectant plus d'essence peut être ? Dans ce cas fait gaffe ta voiture va accélérer toute seule lol:

Tout les systemes electroniques sont amortis, afin de ne pas changer d'état à tout bout de champ

 

Idem pour les capteur de luminosité, sans amortissement, t'imagines ce que ça donnerai quand la luminosité atteint la valeur de comutation? Ben oui, ça clignoterai! Ca fonction à base d'un cycle en hysteresis, cf trigger de schmitt aussi...

 

Tes indiquations bien stables de ton tableau de bord ne sont pas les vraies valeurs réeles en temps réel, faut se faire une raison :bah:

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Tout les systemes electroniques sont amortis, afin de ne pas changer d'état à tout bout de champ

 

Idem pour les capteur de luminosité, sans amortissement, t'imagines ce que ça donnerai quand la luminosité atteint la valeur de comutation? Ben oui, ça clignoterai! Ca fonction à base d'un cycle en hysteresis, cf trigger de schmitt aussi...

 

Tes indiquations bien stables de ton tableau de bord ne sont pas les vraies valeurs réeles en temps réel, faut se faire une raison :bah:

Oui, il y a ça aussi. :bien:

Le volume du fluide aussi. Il amorti bien les variations de température.

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Invité §Pat304rn

Oui, il y a ça aussi. :bien:

Le volume du fluide aussi. Il amorti bien les variations de température.

Le volume il amorti quoi puisqu'il y à circulation continue, donc c'est tout le volume qui change de température...

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Invité §the470xa

Oui, il y a ça aussi. :bien:

Le volume du fluide aussi. Il amorti bien les variations de température.

 

Euh... je ne comprends pas là???

 

Je te parle du traitement du signal (electronique) qui amorti les petites variations des grandeurs physiques (anti-yoyo pour les aiguilles du tableau de bord), je ne vois pas ce qu'un volume de fluide vient faire là dedans!

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Le volume il amorti quoi puisqu'il y à circulation continue, donc c'est tout le volume qui change de température...

Un volume de 8 litres de liquide de refroidissement met plus de temps à se réchauffer qu'un volume de 2 litres. Ce qui permet de gommer les petites variations.

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Euh... je ne comprends pas là???

 

Je te parle du traitement du signal (electronique) qui amorti les petites variations des grandeurs physiques (anti-yoyo pour les aiguilles du tableau de bord), je ne vois pas ce qu'un volume de fluide vient faire là dedans!

Bah on ne parle pas de la même chose alors ;)

 

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Je ne voit pas de difference de conso....

Pas de préchauffage car elle dort dans le garage....

 

Je dirais meme que ma conso baisse en hiver, car on roule moins vite.. Brouillard, pluie, la nuit... enfin le climat breton quoi !! :jap:

 

 

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Invité §Pat304rn

Un volume de 8 litres de liquide de refroidissement met plus de temps à se réchauffer qu'un volume de 2 litres. Ce qui permet de gommer les petites variations.

 

Alors là si t'arrive à me démontrer que les 8 L font office de tampon pour que cette jauge de température ne bouge pas je suis preneur !

Cette jauge est complètement truquée ! elle monte vite en température et ne bouge pas d'un poullième ! Vérifié avec mon ODB qui m'affiche la température réelle...

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Invité §Jer120CV

Depuis le début je lis que la conso augmente à cause du temps de chauffe mais le mieux pour chauffer une voiture c'est de roulé doucement sans forcé mais de ne surtout pas la laissé tourné au ralenti pendant 5min

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Alors là si t'arrive à me démontrer que les 8 L font office de tampon pour que cette jauge de température ne bouge pas je suis preneur !

Cette jauge est complètement truquée ! elle monte vite en température et ne bouge pas d'un poullième ! Vérifié avec mon ODB qui m'affiche la température réelle...

Je ne parle pas de la jauge, mais de la température du liquide. ;)

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Invité §Pat304rn

Je ne parle pas de la jauge, mais de la température du liquide. ;)

Moi aussi, relis bien.

Tu dis que la jauge ne bouge pas à cause du volume du liquide qui compense une augmentation de température, déjà la sonde de température est au radiateur, et le volume entier est à la même température (si on exclu le temps de chauffe et la différence de température entre le liquide traversant le moteur, la diff étant minime une fois chaud).

 

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Moi aussi, relis bien.

Tu dis que la jauge ne bouge pas à cause du volume du liquide qui compense une augmentation de température, déjà la sonde de température est au radiateur, et le volume entier est à la même température (si on exclu le temps de chauffe et la différence de température entre le liquide traversant le moteur, la diff étant minime une fois chaud).

Je ne suis pas d'accord. Le liquide dans le bloc est plus chaud que celui dans le radiateur...

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Invité §fab373pz

Avec le mauvais temps, c'est 80/100/110 au lieu de 90/110/130 pour les 2/3 de mes trajets et pour le reste le pied très léger au lieu de très lourd pour les petites routes; sans parler que n'ayant pas de pneus hiver, je me déroute souvent par les RN et les vallées ... donc forcément je consomme moins l'hiver je pense mais j'ai jamais comparé. J'ai regardé 2/3 fois la conso après le rodage pour m'assurer du fonctionnement correct de ma nouvelle auto et j'ai jamais remis l'ODB à 0, je vois pas l'intérêt de savoir que j'ai consommé 6.8l ou 7.4l ou 18.5l ( :eek: 18.5l de moyenne sur 17km en montant 1 col :D ) En instantanné à la limite on peut s'amuser à voir sur quel rapport on consomme le moins pour une vitesse et une pente donnée, ou alors on peut regarder pour pouvoir en causer sur FA, avec des amis (quoique j'aime bien avoir des conversations moins terre à terre avec mes amis). Cela permet aussi de bien rigoler en voyant ce que consomme un moteur essence moderne et bien mené, par rapport à son pâle, fade et cher homologue diesel ... Mais bon sinon je fais autour de 7l (clio 1.6 16v), ce serait 6, 8 ou 10 je m'en tape complètement moi :D

 

 

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Invité §six822dW

Perso, plus ça va, plus je me traine mais plus je veux des autos puissantes.

C'est pas beau de vieillir ! On s'embourgoisit mais on se ramoli. :roll::W

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Invité §Pat304rn

Je ne suis pas d'accord. Le liquide dans le bloc est plus chaud que celui dans le radiateur...

Forcément, mais de combien ? donc l'effet tampon c'est pipo. :bah:

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Invité §atv167fW

Nan j consomme pas plus en hiver ... :nanana:

Quand il fait chaud j ouvre les fenetres ou clim et j appuis plus pour contrer la baisse de puissance dûe à l augmentation de la température ! :W

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Invité §Fat646EE

Moi j'consomme un peu plus en hiver, avec un plein je fais environ 400Km en été contre 300Km env. pour l'hiver.

Sûrement à cause du temps que ça met pour que le moteur chauffe le matin ...

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Invité §Leo452by

Intéressant, ce topic ...

Je dois consommer un peu plus en hiver, mais c'est du au starter et au fait que le moteur met plus longtemps à chauffer. En hiver, je fais surtout des petits trajets en ville, je roule presque en permanence avec le starter, puisque quand le moteur commence à chauffer, je suis pratiquement arrivé.

La densité de l'air n'influe pas sur ma conso, puisque faisant essentiellement de la ville, on considèrera que les frottements de l'air sont négligeables.

 

Je suis d'accord sur le fait que l'hiver, l'air est plus dense et qu'à vitesse élevée, ça peut induire une surconsommation. Mais personne ici n'ouvre ses fenêtres en été ? La trainée engendrée par plusieurs vitres ouvertes est à mon avis bien supérieure à celle causée par l'augmentation de la densité de l'air.

Et comme ça a été dit plus haut, avec la même quantité d'essence, le volume peut facilement varier de 2 litres selon la température. Ca fait déja consommer 2 litres de plus sur un plein en été, pour tirer la même énergie dans le moteur.

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Invité §mug757rp

 

C'est en effet la solution. Explication :

L'hivers l'air est plus dense. La densité, Ro, augmente de 15% entre la canicule et un air < à 0°C.

 

La résistance de l'air, appelé la trainée, augmente donc dans les même proportion. Et la conso augmente fortement.

 

C'est la cause principale.

 

 

Bonjour à tous, recemment inscrit ici je prends le topic en cours ...

Juste pour indiquer que l'aerodynamique est sans doute pour quelquechose dans l'augmentation de conso l'hiver, mais cela ne peut tout expliquer : sur les 100km derniers je suis à 9.5L de moyenne avec mon scenic II 120CV (qui est en rodage il est vrai) et ma vitesse moyenne est de 17 KM/H !!! Je veux bien que la trainee augmente avec le carre de la vitesse mais bon 17km/h ... Je crois + au fait que mon moteur doit etre a bonne T° au bout de 20mn (j'ai fait uniquement de la ville) et que les gens roulent comme des veaux matin et soir car il fait NUIT (un peu comme quand il pleut, les parisiens me comprendront).

Voila pour ma modeste contribution a ce topic.

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