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Avis / Questions

Est ce dangereux de ne pas laisser le moteur chauffer ?


Invité §Fiv037SM

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Invité §Fiv037SM

Bonsoir.

Je prends le train tous les matins, et pour aller à la gare, je fais 2km le matin et la même distance le soir pour rentrer.

Est-ce dangereux , vu que le moteur de ma Golf V 1.9 TDI n'a pas le temps de chauffer ?

Merci de vos réponses.

 

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  • Réponses 256
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Invité §nav478Mr

Disons que ce n'est pas le parcours ideal pour un moteur diesel en general.

 

Et pour un moteur moderne, dont les pieces coutent tres cheres, ca me semble

une bien mauvaise idee.

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Invité §yas053Rk

Salut!

Les moteurs diesel ne sont pas faits pour rouler 2 km surtout un TDI. Le turbo risque de s'encrasser. De plus la conso est très élevé quand le moteur est froid.

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Invité §dom672Mf

Les diesels à froid doivent être particulièrement faire l'objet de ménagement. Pas d'accélération forte, de la modération dans le regime moteur. Surtout les tdi qui sont de superbes moteurs mais qu'il faut respecter.

 

Donc à condition de rouler modérément ça ne devrait pas poser trop de problème. Mais c'est vrai que les diesels turbo n'aiment pas les petits trajets.

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2 km :L ?

 

C'est franchement peu, le minimum pour que l'huile arrive à température est 10 - 15 km, surtout pour un diesel, qui met plus de temps à monter en température...

 

Ce que tu fais endurer à ton moteur est très mauvais :non:

 

Pour deux km, tu ne peux pas envisager un vélo, voire un scooter ? Ou alors une vieille voiture ?

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Invité §Fiv037SM

Vous pensez que l'achat d'une poubelle genre Seat Marbella ou Renault 5 peut (500 euros max) peut se justifier pour un tel trajet ?

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Invité §Fiv037SM

2 km :L ?

 

C'est franchement peu, le minimum pour que l'huile arrive à température est 10 - 15 km, surtout pour un diesel, qui met plus de temps à monter en température...

 

 

 

J'en déduis que toutes les personnes qui habitent à moins de 10 km de leur boulot ne devraient pas avoir de moteur TD ?

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Invité §nic185kU

Je pense que tu devrais l'envisager, cela te coutera autant que les réparations de ta golf V avec un tel trajet quotidien!!

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Invité §nav478Mr

J'en déduis que toutes les personnes qui habitent à moins de 10 km de leur boulot ne devraient pas avoir de moteur TD ?

Ca depend du budget qu'elles sont pret a mettre en entretien, si elles sont d'accord pour avoir un prix de revient kilometrique superieur a celui d'un vehicule essence, c'est leur probleme,

mais economiquement parlant, ce n'est pas rentable.

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Invité §the470xa

J'en déduis que toutes les personnes qui habitent à moins de 10 km de leur boulot ne devraient pas avoir de moteur TD ?

Exact! C'est déconseillé. Le moteur s'use beaucoup à froid, car la lubrification n'est pas optimale.

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Invité §6pi546HN

Pour faire 2 km, rien ne vaut le vélo.... :roll:

 

Je ne vois vraiment pas l'intérêt d'utiliser sa voiture comme ça, à fortiori un diesel :voyons:

 

C'est mauvais pour l'environnement et pour la voiture....

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Invité §Vav281GR

Question usure, si tu laisses chauffer plusieurs minutes avant, ca limite la casse... mais niveau conso, ca craint!

 

Maintenant, si tu as acheté une voiture, c'est pour la faire rouler. Si tu veux pas l'user, prends tes jambes.

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Invité §Isi056WU

A ce sujet là , un mécanicien m'avait justement expliqué que sur les moteurs diesel récent, il y avait comme une sorte de résistance , qui leurs permettaient justement de monter plus vite en température , car c'est un soucis sur les diesel qui sont trés lent à monter en température... Alors est ce que quelqu'un ici , connaisseur en mécanique peut me confirmer ou m'infirmer cela ??? Histoire de savoir si c'est une connerie ou la réalité :??:

Merci d'avance ;)

Amicalement

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Invité §Che525ej

Surtout les tdi qui sont de superbes moteurs mais qu'il faut respecter.

 

:ptdr::ptdr::ptdr:

 

V12 de Maranello, oui. L6 bavarois, oui. V6 milanais, oui.

 

Mais un 4 pattes VW, http://yelims.free.fr/MDR/MDR85.gif . Et diesel de surcroît :lol:

 

 

 

 

 

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Invité §6pi546HN

A ce sujet là , un mécanicien m'avait justement expliqué que sur les moteurs diesel récent, il y avait comme une sorte de résistance , qui leurs permettaient justement de monter plus vite en température , car c'est un soucis sur les diesel qui sont trés lent à monter en température... Alors est ce que quelqu'un ici , connaisseur en mécanique peut me confirmer ou m'infirmer cela ??? Histoire de savoir si c'est une connerie ou la réalité :??:

Merci d'avance ;)

Amicalement

 

 

C'est pas le rôle des bougies de préchauffage :voyons : ?

 

Je n'en sais pas beaucoup plus, désolé...

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Invité §pat162bg

:ptdr::ptdr::ptdr:

 

V12 de Maranello, oui. L6 bavarois, oui. V6 milanais, oui.

 

Mais un 4 pattes VW, http://yelims.free.fr/MDR/MDR85.gif . Et diesel de surcroît :lol:

 

Manque D5 suédois :)

 

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Vous pensez que l'achat d'une poubelle genre Seat Marbella ou Renault 5 peut (500 euros max) peut se justifier pour un tel trajet ?

 

Tout à fait :oui:

 

Si tu ne veux pas marcher pour des raisons de confort (intempéries, température etc.) ou prendre le vélo/scooter pour les mêmes raisons, ça peut en effet être une bonne alternative :bien:

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Invité §pat162bg

Ton doigt a fourché. C'est "T5" :o|

 

:W

 

Non, je confirme mais je change de lettre L5.

 

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Invité §Che525ej

Non, je confirme mais je change de lettre L5.

 

T'as l'air d'aimer Volvo, non ? :ange:

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Invité §Che525ej

patned est un gros taliban Volvo :cyp:

 

Comment a-t-il attrapé ça ? :peur:

 

 

 

 

 

 

:p

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Invité §Kil445LC

A ce sujet là , un mécanicien m'avait justement expliqué que sur les moteurs diesel récent, il y avait comme une sorte de résistance , qui leurs permettaient justement de monter plus vite en température , car c'est un soucis sur les diesel qui sont trés lent à monter en température... Alors est ce que quelqu'un ici , connaisseur en mécanique peut me confirmer ou m'infirmer cela ??? Histoire de savoir si c'est une connerie ou la réalité :??:

Merci d'avance ;)

Amicalement

Je confirme. Ça existe sous 2 formes:

- des resistances type "bougies de préchaufage" qui trempent dans le circuit de refroidissement et qui chauffent l'eau pour que le moteur monte plus vite en température,

- une petite chaudière à gazoil qui fait sa petite flambée dans son coin pour réchauffer l'eau.

 

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Invité §tut463fu

A ce sujet là , un mécanicien m'avait justement expliqué que sur les moteurs diesel récent, il y avait comme une sorte de résistance , qui leurs permettaient justement de monter plus vite en température , car c'est un soucis sur les diesel qui sont trés lent à monter en température... Alors est ce que quelqu'un ici , connaisseur en mécanique peut me confirmer ou m'infirmer cela ??? Histoire de savoir si c'est une connerie ou la réalité :??:

Merci d'avance ;)

Amicalement

 

La montée en température d'un moteur c'est l'eau qui chauffe, l'huile qui chauffe, la chaleur de la combustion qui se propage aux pièces moteur avec dilatation thermique des dites pièces dans des proportions que j'ignore totalement.

 

Jamais entendu parler de "résistance" quelconque, si les ingés motoristes présent sur FA veulent bien participer, on pourrait avoir le fin mot.

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Invité §Isi056WU

Je confirme. Ça existe sous 2 formes:

- des resistances type "bougies de préchaufage" qui trempent dans le circuit de refroidissement et qui chauffent l'eau pour que le moteur monte plus vite en température,

- une petite chaudière à gazoil qui fait sa petite flambée dans son coin pour réchauffer l'eau.

Salut killall-9

Dis moi tes sérieux pour la petite chaudiére ? :voyons:

Amicalement

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Jamais entendu parler de "résistance" quelconque, si les ingés motoristes présent sur FA veulent bien participer, on pourrait avoir le fin mot.

Et 'bougie de prechauffage' ca te dit rien ? sors de ton oeuf !!

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Invité §jos184mj

La montée en température d'un moteur c'est l'eau qui chauffe, l'huile qui chauffe, la chaleur de la combustion qui se propage aux pièces moteur avec dilatation thermique des dites pièces dans des proportions que j'ignore totalement.

 

Jamais entendu parler de "résistance" quelconque, si les ingés motoristes présent sur FA veulent bien participer, on pourrait avoir le fin mot.

 

Pas besoin d'inge motoriste pour ca, un conducteur avisé ca suffit.

résistance = bougies de prechauffage

Faut pas seulement faire 'tututpouet' dans une voiture ... :p

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Invité §pyt647Nw

La bougie de préchauffage ne chauffe pas l'huile mais la chambre de combustion pour assurer la combustion du gazole.

 

Donc l'huile du moteur et a fortiori, la température globale du moteur, ne sont pas chauffées par les bougies de préchauffages

 

Par contre a savoir si il y a un dispositif supplémentaire pour chauffer le motuer .... mais je serai surpris, mis a part le thermosyphon sur le circuit du liquide de refroidissement.

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La bougie de préchauffage ne chauffe pas l'huile mais la chambre de combustion pour assurer la combustion du gazole.

 

Donc l'huile du moteur et a fortiori, la température globale du moteur, ne sont pas chauffées par les bougies de préchauffages

 

Par contre a savoir si il y a un dispositif supplémentaire pour chauffer le motuer .... mais je serai surpris, mis a part le thermosyphon sur le circuit du liquide de refroidissement.

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Invité §pyt647Nw

 

Mode Hs ON

 

C'est un syphon qui permet de diminuer la longueur du circuit de refroidissement et donc de chauffer plus rapidement le liquide a l'intérieur du bloc moteur. Lorsque la température est assez élévée, le syphon s'ouvre pour et le cicuit a sa longeur totale (moteur+radiateur).

 

Mode Hs OFF

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